Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Montez pas à pas le Citroen type H Altaya 1/8ème


asiris28
 Partager

Messages recommandés

 

 

tns0-6790499c5b.gif

 

Respectivement anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif et enfin alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif car effectivement ce sont les vrais thermes.

 

 

Pour Oscaro et Mister Auto, ce sont bien des boulons de roue. Cela pourrait aussi être une faute de français car elles représentent des vis.

Le goujon présenté par VisaGTI est une pièce qui se coince dans une partie fixe (les stries entre la tête et le filetage le prouvant), un écrou venant serrer une autre pièce dite démontable, comme une roue. Le goujon, lui reste fixe sur le tambour de frein.(fort heureusement car il ficherait le camps dans le tambour de frein au démontage) L'ensemble goujon + écrou peut représenter un boulon dès lors que le goujon n'est pas associé à une autre pièce servant de support, mais un goujon reste un goujon, et pas une vis...

bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tns0-6790499c5b.gif

 

Respectivement anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif et enfin alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif car effectivement ce sont les vrais thermes.

 

 

Pour Oscaro et Mister Auto, ce sont bien des boulons de roue. Cela pourrait aussi être une faute de français car elles représentent des vis.

Le goujon présenté par VisaGTI est une pièce qui se coince dans une partie fixe (les stries entre la tête et le filetage le prouvant), un écrou venant serrer une autre pièce dite démontable, comme une roue. Le goujon, lui reste fixe sur le tambour de frein.(fort heureusement car il ficherait le camps dans le tambour de frein au démontage) L'ensemble goujon + écrou peut représenter un boulon dès lors que le goujon n'est pas associé à une autre pièce servant de support, mais un goujon reste un goujon, et pas une vis...

bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

:hello:

merciCcomj'm67

:jap::benetton::bounce::bien::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tns0-6790499c5b.gif

 

Respectivement anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif et enfin alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif car effectivement ce sont les vrais thermes.

 

 

Pour Oscaro et Mister Auto, ce sont bien des boulons de roue. Cela pourrait aussi être une faute de français car elles représentent des vis.

Le goujon présenté par VisaGTI est une pièce qui se coince dans une partie fixe (les stries entre la tête et le filetage le prouvant), un écrou venant serrer une autre pièce dite démontable, comme une roue. Le goujon, lui reste fixe sur le tambour de frein.(fort heureusement car il ficherait le camps dans le tambour de frein au démontage) L'ensemble goujon + écrou peut représenter un boulon dès lors que le goujon n'est pas associé à une autre pièce servant de support, mais un goujon reste un goujon, et pas une vis...

bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

 

Comme dirait Yakarouler c'est un écrou boulon de roue ..... :lol::ange::D

 

Bon sinon t'aurais pas une ch'tite photo pour savoir si c'est un écrou ouvert ou une vis à assise sphérique ? :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme dirait Yakarouler c'est un écrou boulon de roue ..... :lol::ange::D

 

Bon sinon t'aurais pas une ch'tite photo pour savoir si c'est un écrou ouvert ou une vis à assise sphérique ? :crazy:

 

Ce sont les mêmes que pour la Traction 11cv et 15cv

 

citroen-ds-11cv-hy-jantes-pneus-ecrou-roue-jante-P60335.jpg

 

En avril 70, ils sont remplacés par des écrous plus traditionnels

 

717964183178cd9d80096dcc4fb0a82e_2d81cb_IMG_0194.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CED264eP

Bonjour tout le monde ! Cédric, 36 ans, de Paris. Je rejoins votre sympathique communauté à l’occasion de la sortie de ce Citroën type H que je compte réaliser.

La première question que je me pose est à quelle année-modèle avons-nous affaire. Or c’est impossible à déterminer d’après les illustrations d’Altaya, tant les modèles sont variés et empruntent des éléments de toutes époques, quand certains sont même complètement anachroniques en ayant des éléments d’époques différentes ! Exemple :

16_5970005.jpg

On dirait bien que le fabricant s’est inspiré de plusieurs modèles d’années différentes pour réaliser les études et les prototypes en mélangeant joyeusement tout ça. J’espère que rendu à la phase de production et de commercialisation, il s’est enfin arrêté sur un modèle type qui sera cohérent dans ses différents éléments.

La sortie du n°1 nous donne des premiers indices intéressants : grands chevrons et absence d’aérations de calandre (contrairement à la photo ci-dessus) donc nous devrions avoir affaire à un modèle d’avant 1963. Cela laisse encore de nombreuses possibilités, mais exclut désormais tout ce qui est postérieur à 1963 : grand pare-brise, globes de cligno jaunes à l’avant, pare-choc arrière, etc. J’espère que nous ne serons pas déçus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Bonjour tout le monde ! Cédric, 36 ans, de Paris. Je rejoins votre sympathique communauté à l’occasion de la sortie de ce Citroën type H que je compte réaliser. La première question que je me pose est à quelle année-modèle avons-nous affaire. Or c’est impossible à déterminer d’après les illustrations d’Altaya, tant les modèles sont variés et empruntent des éléments de toutes époques, quand certains sont même complètement anachroniques en ayant des éléments d’époques différentes ! Exemple : 16_5970005.jpgOn dirait bien que le fabricant s’est inspiré de plusieurs modèles d’années différentes pour réaliser les études et les prototypes en mélangeant joyeusement tout ça. J’espère que rendu à la phase de production et de commercialisation, il s’est enfin arrêté sur un modèle type qui sera cohérent dans ses différents éléments. La sortie du n°1 nous donne des premiers indices intéressants : grands chevrons et absence d’aérations de calandre (contrairement à la photo ci-dessus) donc nous devrions avoir affaire à un modèle d’avant 1963. Cela laisse encore de nombreuses possibilités, mais exclut désormais tout ce qui est postérieur à 1963 : grand pare-brise, globes de cligno jaunes à l’avant, pare-choc arrière, etc. J’espère que nous ne serons pas déçus !

 

Bonjour Cédric et bienvenue sur le forum. Penses à lire les différentes pages du forum il y a des réponses à tes questions.

L'ami Jean-Mi va se faire un plaisir de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CEV383Mj

bonjour a tous

pas nouveau car monte également la gordini ( abonne ) j'aimerais savoir

ou se procurer la peinture pour les boulons de serrage roue , je suis un ancien de la Marque Pour y avoir travaille + de 35 ans aux Pièces de rechange dans le 77

je vous remercie d'avance

Bonne journee a vous je vous suis jusqu’à la fin s'en doute en 2020

guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

bonjour a tous pas nouveau car monte également la gordini ( abonne ) j'aimerais savoir ou se procurer la peinture pour les boulons de serrage roue , je suis un ancien de la Marque Pour y avoir travaille + de 35 ans aux Pièces de rechange dans le 77 je vous remercie d'avance Bonne journee a vous je vous suis jusqu’à la fin s'en doute en 2020 guy

 

 

Bonjour Guy et bienvenue.

Perso j'utilise XF-16 ou X-11 de chez Tamiya. Il y a aussi Gunze Mr Hobby 211.

 

Boulon de roue ..... YEEEESSSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CEV383Mj

merci pour l'information et bonne continuation pour le montage et 2 colis en fin de semaine

GUY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Cédric, 36 ans, de Paris. Je rejoins votre sympathique communauté à l’occasion de la sortie de ce Citroën type H que je compte réaliser.

La première question que je me pose est à quelle année-modèle avons-nous affaire. Or c’est impossible à déterminer d’après les illustrations d’Altaya, tant les modèles sont variés et empruntent des éléments de toutes époques, quand certains sont même complètement anachroniques en ayant des éléments d’époques différentes ! Exemple :

16_5970005.jpg

On dirait bien que le fabricant s’est inspiré de plusieurs modèles d’années différentes pour réaliser les études et les prototypes en mélangeant joyeusement tout ça. J’espère que rendu à la phase de production et de commercialisation, il s’est enfin arrêté sur un modèle type qui sera cohérent dans ses différents éléments.

La sortie du n°1 nous donne des premiers indices intéressants : grands chevrons et absence d’aérations de calandre (contrairement à la photo ci-dessus) donc nous devrions avoir affaire à un modèle d’avant 1963. Cela laisse encore de nombreuses possibilités, mais exclut désormais tout ce qui est postérieur à 1963 : grand pare-brise, globes de cligno jaunes à l’avant, pare-choc arrière, etc. J’espère que nous ne serons pas déçus !

 

 

 

tns0-6790499c5b.gif

Pour répondre à la question posée, et bien je n'en sais rien... :lol:

 

En faite, au fil des années, ce type H a été modifié car avec les nouvelles réglementations en vigueur concernant, par exemple le sécurité comme l'ajout des clignotants ou des ceintures de sécurité ou de nouveaux accessoires, je donne ma langue au rocket91.gif.6316ebf417c2bdfc240fca1162c82d0e.gif .

 

Mais, nous pouvons cerner une période approximative avec ce qui suit. Pour cela, je vais essayé d'être clair.

 

 

  • 1947 :

Présentation au Salon de l'Automobile de Paris

 

  • 1948 :

Commercialisation le 1er juin sous le nom de Type H, 11CV, charge utile 1200 Kg

La version allégée (charge utile de 850 Kg) Type HZ sera commercialisée en octobre

 

  • 1950 :

Mai, nouvelle suspension AV

 

  • 1951 :

Juin, modification de la boite de vitesses, verrouillage positif des 2eme et 3eme.

 

  • 1953 :

Mars, le moteur type 11 Perfo remplace le 11CV.

Avril, nouvel embrayage améliorant la progressivité, amortisseurs AR équipés de bague caoutchouc en remplacement des bagues biconiques.

 

  • 1954 :

Juin, nouvelles roues ajourées

 

  • 1955 :

Mai, le moteur type 11 D remplace le 11 Perfo

 

  • 1957 :

Mars, sur véhicule H pneumatiques 17x400 au lieu de 19x400

 

  • 1958 :

Octobre, nouveau véhicule en remplacement du H, appellation commerciale HY, charge utile 1500 Kg, frein à main sur roues AV.

 

  • 1961 :

Janvier, nouveaux véhicules HY DI et HZ DI avec moteur Diesel Perkins 7CV type 4.99

 

  • 1962 :

Février, sur véhicule HZ frein à main sur roues AV

nouvelle porte latérale coulissante avec nouvelle poignée verticale à condamnation à clé.

Septembre, possibilité, en option, d'une deuxième porte latérale coulissante coté gauche.

 

  • 1963 :

Mai, boîte de vitesse avec nouveaux rapports

Septembre, nouveaux véhicules HY 72 et HZ 72 avec nouveau moteur 9CV, circuit électrique 12V, planche de bord avec boutons de commande ID 19.

Décembre, véhicules HY DI et HZ DI, nouvelle pompe à injection Roto-Diesel.

 

  • 1964 :

Février, montage d'un pare-brise à glace unique et possibilité en option d'un dispositif de chauffage/dégivrage.

véhicules HY DI et HZ DI, nouveau moteur Indenor 7CV.

Septembre, nouveau tableau de bord genre Ami 6.

Octobre, apparition de trois nouvelles teintes qui s'ajoutent au gris métallisé, bleu Névé, blanc Paros et jaune Pastis. Nouveaux chevrons de calandre.

 

  • 1965 :

Janvier, les véhicules HY DI et HZ DI deviennent HY IN et HZ IN

Mars, sur véhicules HY et HZ montage d'un manocontact de pression d'huile avec voyant lumineux sur la planche de bord.

Septembre, sur véhicules HY IN et HZ IN évolution de la pompe à huile et de la pompe à eau.

Octobre, sur véhicules HY 72 et HZ 72 amélioration de l'étanchéité du palier moteur coté boîte de vitesse.

 

  • 1966 :

Janvier, les véhicules HY 72 et HZ 72 suite à une nouvelle réglementation les moteurs sont équipés d'un dispositif de recyclage des gaz du carter.

Avril, véhicules HY IN et HZ IN, nouvelle pompe à injection et injecteurs Roto-Diesel.

Septembre, sur véhicules HY 72 et HZ 72 amélioration de l'étanchéité de l'emboîtage de l'allumeur.

Septembre, réapparition des véhicules HY 78 et HZ 78 plus puissants, moteur 11CV, boîte de vitesses et transmissions améliorées.

Novembre, sur véhicules HY 72 et HZ 72 montage d'une boîte de vitesses identique aux modèles HY 78 et HZ 78.

 

  • 1967 :

Janvier, nouveaux véhicules spécifiques HX et HX IN2, poids total en charge de 3100 Kg, livrés en plateau nu destiné à la transformation.

Février, changement de matière des moyeux tambours de freins AV.

Mai, véhicules HY IN et HZ IN, renforcement des fixations des tubes d'entrée et de sortie de l'échappement.

Septembre, véhicules HY et HZ 72-78, renforcement des fixations des tubes d'entrée et de sortie de l'échappement.

Septembre, synchronisation de la 2ème et de la 3ème vitesse, suppression du verrouillage positif.

Grille des vitesses inversée suite au nouveau levier de changement des vitesses.

Rayon de braquage diminué de 6m à 5,85m, course de la crémaillère augmentée.

Les tambours AR à nervures périphériques sont remplacés par des tambours à ailettes.

Possibilité en option d'un équipement électrique avec alternateur sur véhicules HY et HZ 72-78.

Décembre, montage d'un limiteur de pression sur le circuit des freins AR, modification des cylindres AR, du passage de roue AR gauche et de sa cloison de passage, du bras de suspension AR gauche.

 

  • 1968 :

Octobre, nouveaux véhicules HZ 72, 78 et IN avec charge utile de 1000 Kg, nouvelle suspension AV et pneumatiques 17x400.

Moteur 78, puissance augmentée et montage d'un dispositif de dégivrage du carburateur par prise d'air chaude sur la tubulure d'échappement.

Nouveau véhicule IN2 en remplacement du IN avec nouveau moteur XDP 4x88 8CV.

Véhicules 72 et 78, modification du disque d'embrayage et du volant moteur.

Véhicules 78, modification des rapports de la boîte de vitesses.

Novembre, nouvelle crémaillère de direction, nouvelle démultiplication afin de diminuer l'effort au volant.

Décembre, modification de la boîte de vitesses.

 

  • 1969 :

Janvier, véhicules HY, adoption des barres de torsion des véhicules HZ.

Juillet, les véhicules dont le poids total en charge dépasse 3000 Kg sont équipés d'un voyant lumineux de baisse de niveau du liquide des freins.

Octobre, nouvel véhicule HW en remplacement du HX, poids total en charge de 3200 Kg.

Novembre, épuration d'huile équipé d'un manocontact indicateur de colmatage, nouvelle transmission à joint tripode coté boîte de vitesses, nouvelle suspension qui entraîne une modification des ailes AR, suppression des feux de stationnement, nouvelle fixation des feux clignotant AV, fond de coffre à outils modifié.

Décembre, effort à la pédale de débrayage diminué par échange du ressort de rappel.

 

  • 1970 :

Juillet, nouvelles bougies de préchauffage sur véhicules IN2.

 

  • 1971 :

Février, montage en série d'un alternateur avec indicateur de charge par voltmètre thermique, le thermomètre d'eau est remplacé par un voyant de température.

Septembre, circuit de refroidissement modifié sur véhicules IN2.

Octobre, véhicules 72 et 78, montage d'un carburateur Solex 32 BIC sans limiteur.

 

  • 1972 :

Janvier, équipement spécifique sur HW: Véhicules de Secours Urgents et véhicules de Réanimation et Chirurgie, ces véhicule sont équipés d'une suspension hydropneumatique AR.

 

  • 1973 :

Janvier, Nouveau contacteur de Stop à poussoir.

Février, possibilité en option d'un carburateur à limiteur inviolable sur véhicules 78.

 

  • 1974 :

Avril, Nouvelle pompe à injection Roto Diesel sur véhicules IN2.

 

  • 1975 :

Nouveau boîtier de différentiel, ceintures de sécurité en trois points.

 

  • 1976 :

Avril, Nouveaux pneumatiques: série 17 R 400 X CA, option 19 - 400 X CA.

Juillet, dispositif de freinage AV et AR séparé et indicateur de chute de pression à by-pass, nouvelle serrures de portes AV du type "anti-burst" conformes aux normes de sécurité.

 

  • 1977 :

Avril, nouvelles poignées intérieurs de portes AV avec plaques de finition ce qui entraîne une modification des poignées extérieures.

Juin, nouvelle culasse et bougies de préchauffage sur véhicules IN2.

Décembre, nouveau vilebrequin nécessitant une nouvelle fixation de la poulie d'entraînement de la pompe à eau sur véhicules IN2.

 

  • 1979 :

Janvier, nouvelle jauge à huile sur véhicules IN2.

Novembre, Nouvelle pompe à injection et injecteurs sur véhicules IN2.

 

  • 1980 :

Janvier, nouveau verrouillage des glaces coulissantes sur les portes AV.

 

 

  • 14 décembre 1981, fin de la production, 473 289 type H sont sortis des chaînes Citroën.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci asiris j ai monté la traction je vais maintenant faire un break un peu attendre les fasicules et suivre vos montages as tu fini la traction? :lol:

 

 

Non pas finie. Je me suis abonné tardivement. J'en suis au pare brise, mais reçu vrillé ainsi que le montant !

Donc comme pour la R8 et la Porsche, j'attend de nouvelles pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tns0-6790499c5b.gif

 

Merci Riric pour ces belles photos.

On peut se rendre compte de deux choses en les examinant, d'une part que les roues sont bien plus creusées en comparaison avec le montage n°2, et d'autre part, c'est qu'il y a pas mal de pièces de la Traction et de la 2cv, comme nous l'avions dit auparavant. Ceci jouera en la faveur des chaines de conception d'IXO qui pourront ressortir d'anciens moules pour ce Type H, faisant ainsi des économie qui, malheureusement, ne sera pas répercuté ni sur le tarif de celui-ci, et je doute sur le modèle suivant. (encore moins sur nos impôts et ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale... :cry: )

 

On imagine bien la conception archaïque et rapide de ce véhicule sous l'occupation de la seconde guerre, sans moyen ni matières premières et encore moins de carburant confisqués par les allemands. Les conditions de travail n'étaient pas vraiment les meilleurs et il fallait faire avec le moyens déjà existants. Ce Type H (H pour huitième projet d'étude retenu) est un record d'économie autant pour la fabrication et aussi pour son entretient.

Nous sommes effectivement très loin du confort de nos véhicules actuels. Dommage, moi qui pensait avoir l'air conditionné et les sièges chauffants... :pfff: On se contentera seulement de l'effet massage de la tahitienne des amortisseurs sur les routes d'antan (surtout sur le pavé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image2.jpg

 

C'est drôle, lorsque je regarde cette photo datant de la fin des années 40, les roues semblent bien moins creusées que celles déjà vues auparavant. Ici, elles ressemblent en tous points à celle reçu pour notre modèle, mis-à-part les écrous de fixation qui semblent un peu plus petits.

Attention, les poignées de portières (av) sont celles de la 2cv et non pas de la Traction comme représentées sur le document de présentation de la reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ça y est, petites modifs terminées :

 

 

 

 

 

fruity-fred.gif.414d663c7c36772910fdc0bec014d15d.gif

Bonjour tout le monde !

Très bon travail Olivier et vivement le numéro 2.

20180118_182110.jpg

 

20180118_182243.jpg

amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

 

 

tns0-6790499c5b.gif

Pour répondre à la question posée, et bien je n'en sais rien... :lol:

 

En faite, au fil des années, ce type H a été modifié car avec les nouvelles réglementations en vigueur concernant, par exemple le sécurité comme l'ajout des clignotants ou des ceintures de sécurité ou de nouveaux accessoires, je donne ma langue au rocket91.gif.6316ebf417c2bdfc240fca1162c82d0e.gif .

 

Mais, nous pouvons cerner une période approximative avec ce qui suit. Pour cela, je vais essayé d'être clair.

 

 

  • 1947 :

Présentation au Salon de l'Automobile de Paris

 

  • 1948 :

Commercialisation le 1er juin sous le nom de Type H, 11CV, charge utile 1200 Kg

La version allégée (charge utile de 850 Kg) Type HZ sera commercialisée en octobre

 

  • 1950 :

Mai, nouvelle suspension AV

 

  • 1951 :

Juin, modification de la boite de vitesses, verrouillage positif des 2eme et 3eme.

 

  • 1953 :

Mars, le moteur type 11 Perfo remplace le 11CV.

Avril, nouvel embrayage améliorant la progressivité, amortisseurs AR équipés de bague caoutchouc en remplacement des bagues biconiques.

 

  • 1954 :

Juin, nouvelles roues ajourées

 

  • 1955 :

Mai, le moteur type 11 D remplace le 11 Perfo

 

  • 1957 :

Mars, sur véhicule H pneumatiques 17x400 au lieu de 19x400

 

  • 1958 :

Octobre, nouveau véhicule en remplacement du H, appellation commerciale HY, charge utile 1500 Kg, frein à main sur roues AV.

 

  • 1961 :

Janvier, nouveaux véhicules HY DI et HZ DI avec moteur Diesel Perkins 7CV type 4.99

 

  • 1962 :

Février, sur véhicule HZ frein à main sur roues AV

nouvelle porte latérale coulissante avec nouvelle poignée verticale à condamnation à clé.

Septembre, possibilité, en option, d'une deuxième porte latérale coulissante coté gauche.

 

  • 1963 :

Mai, boîte de vitesse avec nouveaux rapports

Septembre, nouveaux véhicules HY 72 et HZ 72 avec nouveau moteur 9CV, circuit électrique 12V, planche de bord avec boutons de commande ID 19.

Décembre, véhicules HY DI et HZ DI, nouvelle pompe à injection Roto-Diesel.

 

  • 1964 :

Février, montage d'un pare-brise à glace unique et possibilité en option d'un dispositif de chauffage/dégivrage.

véhicules HY DI et HZ DI, nouveau moteur Indenor 7CV.

Septembre, nouveau tableau de bord genre Ami 6.

Octobre, apparition de trois nouvelles teintes qui s'ajoutent au gris métallisé, bleu Névé, blanc Paros et jaune Pastis. Nouveaux chevrons de calandre.

 

  • 1965 :

Janvier, les véhicules HY DI et HZ DI deviennent HY IN et HZ IN

Mars, sur véhicules HY et HZ montage d'un manocontact de pression d'huile avec voyant lumineux sur la planche de bord.

Septembre, sur véhicules HY IN et HZ IN évolution de la pompe à huile et de la pompe à eau.

Octobre, sur véhicules HY 72 et HZ 72 amélioration de l'étanchéité du palier moteur coté boîte de vitesse.

 

  • 1966 :

Janvier, les véhicules HY 72 et HZ 72 suite à une nouvelle réglementation les moteurs sont équipés d'un dispositif de recyclage des gaz du carter.

Avril, véhicules HY IN et HZ IN, nouvelle pompe à injection et injecteurs Roto-Diesel.

Septembre, sur véhicules HY 72 et HZ 72 amélioration de l'étanchéité de l'emboîtage de l'allumeur.

Septembre, réapparition des véhicules HY 78 et HZ 78 plus puissants, moteur 11CV, boîte de vitesses et transmissions améliorées.

Novembre, sur véhicules HY 72 et HZ 72 montage d'une boîte de vitesses identique aux modèles HY 78 et HZ 78.

 

  • 1967 :

Janvier, nouveaux véhicules spécifiques HX et HX IN2, poids total en charge de 3100 Kg, livrés en plateau nu destiné à la transformation.

Février, changement de matière des moyeux tambours de freins AV.

Mai, véhicules HY IN et HZ IN, renforcement des fixations des tubes d'entrée et de sortie de l'échappement.

Septembre, véhicules HY et HZ 72-78, renforcement des fixations des tubes d'entrée et de sortie de l'échappement.

Septembre, synchronisation de la 2ème et de la 3ème vitesse, suppression du verrouillage positif.

Grille des vitesses inversée suite au nouveau levier de changement des vitesses.

Rayon de braquage diminué de 6m à 5,85m, course de la crémaillère augmentée.

Les tambours AR à nervures périphériques sont remplacés par des tambours à ailettes.

Possibilité en option d'un équipement électrique avec alternateur sur véhicules HY et HZ 72-78.

Décembre, montage d'un limiteur de pression sur le circuit des freins AR, modification des cylindres AR, du passage de roue AR gauche et de sa cloison de passage, du bras de suspension AR gauche.

 

  • 1968 :

Octobre, nouveaux véhicules HZ 72, 78 et IN avec charge utile de 1000 Kg, nouvelle suspension AV et pneumatiques 17x400.

Moteur 78, puissance augmentée et montage d'un dispositif de dégivrage du carburateur par prise d'air chaude sur la tubulure d'échappement.

Nouveau véhicule IN2 en remplacement du IN avec nouveau moteur XDP 4x88 8CV.

Véhicules 72 et 78, modification du disque d'embrayage et du volant moteur.

Véhicules 78, modification des rapports de la boîte de vitesses.

Novembre, nouvelle crémaillère de direction, nouvelle démultiplication afin de diminuer l'effort au volant.

Décembre, modification de la boîte de vitesses.

 

  • 1969 :

Janvier, véhicules HY, adoption des barres de torsion des véhicules HZ.

Juillet, les véhicules dont le poids total en charge dépasse 3000 Kg sont équipés d'un voyant lumineux de baisse de niveau du liquide des freins.

Octobre, nouvel véhicule HW en remplacement du HX, poids total en charge de 3200 Kg.

Novembre, épuration d'huile équipé d'un manocontact indicateur de colmatage, nouvelle transmission à joint tripode coté boîte de vitesses, nouvelle suspension qui entraîne une modification des ailes AR, suppression des feux de stationnement, nouvelle fixation des feux clignotant AV, fond de coffre à outils modifié.

Décembre, effort à la pédale de débrayage diminué par échange du ressort de rappel.

 

  • 1970 :

Juillet, nouvelles bougies de préchauffage sur véhicules IN2.

 

  • 1971 :

Février, montage en série d'un alternateur avec indicateur de charge par voltmètre thermique, le thermomètre d'eau est remplacé par un voyant de température.

Septembre, circuit de refroidissement modifié sur véhicules IN2.

Octobre, véhicules 72 et 78, montage d'un carburateur Solex 32 BIC sans limiteur.

 

  • 1972 :

Janvier, équipement spécifique sur HW: Véhicules de Secours Urgents et véhicules de Réanimation et Chirurgie, ces véhicule sont équipés d'une suspension hydropneumatique AR.

 

  • 1973 :

Janvier, Nouveau contacteur de Stop à poussoir.

Février, possibilité en option d'un carburateur à limiteur inviolable sur véhicules 78.

 

  • 1974 :

Avril, Nouvelle pompe à injection Roto Diesel sur véhicules IN2.

 

  • 1975 :

Nouveau boîtier de différentiel, ceintures de sécurité en trois points.

 

  • 1976 :

Avril, Nouveaux pneumatiques: série 17 R 400 X CA, option 19 - 400 X CA.

Juillet, dispositif de freinage AV et AR séparé et indicateur de chute de pression à by-pass, nouvelle serrures de portes AV du type "anti-burst" conformes aux normes de sécurité.

 

  • 1977 :

Avril, nouvelles poignées intérieurs de portes AV avec plaques de finition ce qui entraîne une modification des poignées extérieures.

Juin, nouvelle culasse et bougies de préchauffage sur véhicules IN2.

Décembre, nouveau vilebrequin nécessitant une nouvelle fixation de la poulie d'entraînement de la pompe à eau sur véhicules IN2.

 

  • 1979 :

Janvier, nouvelle jauge à huile sur véhicules IN2.

Novembre, Nouvelle pompe à injection et injecteurs sur véhicules IN2.

 

  • 1980 :

Janvier, nouveau verrouillage des glaces coulissantes sur les portes AV.

 

 

  • 14 décembre 1981, fin de la production, 473 289 type H sont sortis des chaînes Citroën.

 

t'es le prof du HY!!! mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif... :jap: :jap: :jap: :jap:

J'ai trouvé quelques photos de notre modèle.

Cv1PAioVMAAIJ7O.jpgfourgon157.jpgfourgon158.jpg726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image2.jpg

 

C'est drôle, lorsque je regarde cette photo datant de la fin des années 40, les roues semblent bien moins creusées que celles déjà vues auparavant. Ici, elles ressemblent en tous points à celle reçu pour notre modèle, mis-à-part les écrous de fixation qui semblent un peu plus petits.

Attention, les poignées de portières (av) sont celles de la 2cv et non pas de la Traction comme représentées sur le document de présentation de la reproduction.

 

 

Bon, j'ai trouvé : les jantes étaient empruntées au TUB. Alors, on arrive de mieux en mieux à cerner la période de fabrication de notre H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...