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Maquettes ou Kits à monter

Retour aux maquettes 30 ans plus tard : Porsche 911 Turbo '88 Tamiya 1/24


Invité §Oli304Pm

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Je dis soigné, c'est dans le sens "un peu plus épais que d'habitude" (en nombre de couches, surtout pas de couches plus épaisses... ;) ) et surtout sans zones de manque sinon la peinture va faire "friser" le plastique... ;)

 

En général, les apprêts sont très fin (du moins le Tam en bombe) on peut charger un peu plus qu'avec une teinte classique sans trop de risques de coulure

 

De toutes façons, il est généralement déconseillé de mélanger les marques entre apprêt/peinture/vernis, ça augmente les risques de réactions chimique, du coup, je te conseille très fortement de tester sur une cuillère et également sur un bout de grappe (la cuillère n'est pas forcément du même plastique que la maquette... ;) ) et de laisser le tout sécher 2 semaines avant de peindre la carro, le piège est que la réaction chimique n'est pas toujours immédiate... ;)

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Olivier, le test de la cuillère est un indicateur… Mais seulement un indicateur ;)

 

La compatibilité de l'apprêt Tam et de la bombe que tu indiques tient de la loterie. Ça peut passer… ou pas :D

 

Tu sauras en essayant. Ce qui peut être ennuyeux, c'est que la réponse – négative – vient parfois plusieurs mois après.

 

En matière de peinture, la règle est assez simple : apprêt, peinture et vernis de même marque (et de même composition), c'est le meilleur moyen d'éviter les soucis.

 

Au-delà, comme dit Toxi, le vernis Mr. Hobby passe souvent sans souci sur de nombreuses peintures…

 

EDIT : Toxi a été plus vite que moi :lol:

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Invité §Dya281xZ

Comme tu le dis, un test sur des cuillères ou des bouts de grappes te donnera une idée.

 

De mon point de vue, l'apprêt se pose bien plus aisément que la peinture. (jamais eu de souci. Il se tend très bien! Je n'en dirais pas autant de la peinture. Peut-être bien un souci de manipulation de ma part...c'est même plus que probable)

 

Edit: bon, je savais pas qu'il y avait un sprint sur la question... Brûlé!!!

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.

Pourquoi tenter le diable dtaillib.gif.6e85b2beba3dc74b649974b152e9fa41.gif

 

Tu nous dit que tu n'es pas sûr de toi et tu choisis des produits de marques différentes, ce qui est toujours un risque.

 

Si tu veux être sûr de ne pas te planter : aprêt Tamiya + bombe de peinture Tamiya brillante et pas de vernis.

 

Tu n'auras pas exactement la couleur que tu souhaites, mais au moins le résultat sera assuré ... :)

 

 

Edit : Oups, je n'avais pas vu que la page était tournée ... ;)

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c'est le froid du matin ou il y a du retard à l'allumage ce matin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

je vais donc dans le sens de cette belle unanimité ;) ;) ;) ;) ;)

après personne ne t’interdit de jouer à la roulette russe :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

.

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Invité §Oli304Pm

Bigre, je vois que tout le monde répond à la file mais le discours est cohérent, c'est déjà çà ;)

 

Merci Toxi, Fmid, Dyaned, philX et mail pour les réponses. Je vais peut être me contenter de faire une peinture plus classique (genre un gris foncé métallisé) sur cette Skyline histoire de pouvoir utiliser, comme vous le conseillez, des produits de la même marque.

 

Je pense partir sur de l'apprêt Tamiya gris ou blanc, une peinture en bombe Tamiya. Concernant le vernis (pas indispensable d'après PhiLX), je crois avoir lu que celui de chez Tamiya ne donnait pas toujours de bons résultats avec certaines peintures. Est il parfaitement compatible avec les peintures Tamiya (ce qui paraîtrait logique) ou bien faut il préferer le MrHobby ou bien carrément pas de vernis du tout?

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Invité §Dya281xZ

Sur une peinture non-métallisée, certains mettent un vernis pour protéger les décalques. ...d'autres non.

Sur une peinture métallisée, le vernis est hautement recommandé (comme au 1:1).

 

Si tu pars sur tu Tam en apprêt et peinture, le Mr Hobby semble avoir la cote. (perso, jamais utilisé le vernis Tam....donc, voir les copains)

 

A défaut, un vernis bi-composant, semble être le top.

 

Mais, toujours! attendre (= prendre le temps de l'évaporation des solvants = séchage à cœur) pour le résultat escompté.

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Le vernis Tamiya est à proscrire sur les décalcomanies… Il est très glouton :lol:

 

En l'absence de décals, il se comporte bien. Cela dit, nonobstant nos remarques précédentes, un vernis Mr. Hobby ira très bien sur une peinture Tam.

 

Sinon, comme le dit Pierre, le vernis n'a aucun intérêt sur une teinte non-métallisée en l'absence de décals. Par contre, il est indispensable sur une peinture métallisée.

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Avec ma toute petite expérience, je peux te dire, Olivier qu'une bombe de peinture Tam (non métallisée), sans apprêt et surtout sans vernis te donnes quelque chose de très présentable. Je passe dans la soirée les photos de mon Alpine, c'est sans souci !

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Invité §Dya281xZ

Nous sommes bien d'accord, cher renard. Pas de souci.

 

La priorité est la qualité de la préparation du plastic. Et on obtient des résultats superbes.

 

Toutefois, l'accroche sur un voile d'apprêt est, selon moi, encore plus grande (outre la mise potentille en évidence de défauts résiduels).

 

Sinon, pourquoi mettre un apprêt????

 

Sans avoir aucune connaissance, l'apprêt servirait donc, selon moi, de transfert d'accroches entre le plastic et la peinture. Une sorte de neutralisation de matériaux.

 

Le doyen doit bien avoir une opinion sur le sujet. :voyons:

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Invité §Oli304Pm

Grand merci à tous. L'idée d'une teinte non métallisée sur ma Skyline (même si cela ne correspond pas aux teintes officielles) me permettant donc de me passer de vernis, n'est pas à exclure non plus. Cela minimiserait le nombre total de couches à passer donc le nombre de caguades potentielles.

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Je vois que tout est dit.

Il est juste imperatif de ne pas poncer la dernière couche de métallisé afin de ne pas avoir de migration de paillette.

Par contre après une bonne couche de vernis on peut démolir légèrement et remplir a la suite pour supprimer la peau d'Orange.

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Invité §Oli304Pm

Merci Math et Phil.

 

Pensez vous qu'un gris clair tout simple non métallisé (un peu comme sur la 911 Singer) rendrait bien sur la Skyline? Quelle serait la référence qui s'en rapprocherait le plus chez Tamiya? Le TS-81, le AS-02 ou une autre?

 

Il faudrait peut être aussi que je reprenne les jantes en noir satiné plutôt que la teinte argent d'origine Tamiya pour faire un plus joli effet, non? Un TS-29 dans ce cas?

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Invité §Dya281xZ

Etant donné que ton intérieur est sombre, le "bon goût" voudrait effectivement que la carrosserie soit claire ou contrastée, soit dans la gamme de ton intérieur.

D'un côté, il y a un contraste, de l'autre il y a un "fondu".

 

Et, pour faire simple, tu fais à TON goût car, c'est bien connu: "les goûts et les couleurs........." (sinon, tu vas te retrouver avec 100 avis différents. Et alors là...., bonne chance pour faire un choix!)

 

Pour rester sur ton idée, un gris clair ou "moyen" avec des jantes alu silver devrait lui aller.

 

(note humour: je ne pense pas qu'il soit permis de créer un amalgame entre une Skyline et une 911!!!! Non mais!!!!) :sol:

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Invité §Oli304Pm

Merci Dyaned, je pense que le TS-81 sera pas mal, moins foncé que le AS-02

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Invité §Oli304Pm

D'après ce qu'il m'a semblé lire sur le net, ça serait les teintes PS- qui seraient pour les carrosseries en plexi car la peinture reste souple et absorbe les déformations. Les teintes AS- seraient plutôt des teintes aviation et les TS- des teintes "terrestres" mais à confirmer.

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Invité §Oli304Pm

Merci de la confirmation Focas, je me demande finalement si le TS-81 serait pas un peu clair et si un AS-26 (gris militaire) serait pas mieux. De toute façon, c'est difficile de se rendre compte des couleurs avant de les avoir appliqué.

 

Quelques questions :

- quand on a fini d'utiliser la bombe, on fait quoi? On la nettoie (faut il la mettre à l'envers comme préconisé pour d'autres bombes et pulvériser quelques secondes?) ou faire autrement?

- en général, une bombe Tamiya permet de faire combien de carrosseries au 1/24?

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Invité §Dya281xZ

Idem que Fmid. Une seconde de pulvérisation tête en bas, sortir le diffuseur, le nettoyer et le sécher au Sapolin.

 

Pour la conservation....ben... dans les boutiques, elles sont généralement capuchon en haut. Donc, j'imagine que ça suffit de les laisser telle.

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Invité §Oli304Pm

L'objectif, c'est de bien nettoyer la buse après usage pour qu'elle ne se bouche pas. Un coup de sopalin suffit

 

Sinon, tu peux faire deux ou trois carrosseries au 1/24 avec une bombe, facile ;)

 

 

Merci François :jap: et Dyaned

 

Autre question : j'ai démonté les roues de la Skyline, afin de poncer les pneus correctement (pour enlever les traces de moulage) et prévoir de repeindre les jantes en noir satiné. Elles sont argent satiné d'origine (la couleur Tamiya). Dois je les tremper dans un produit pour décaper la couleur ou puis je passer une couche d'apprêt directement dessus avant de passer le noir?

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Invité §Dya281xZ

Plus tu ajoutes des couches, plus tu perds en finesse...

 

Donc, un bon bain (Glanzer ou liquide freins ou Décapfour)...et on recommence. Apprêt puis peinture/

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Invité §Dya281xZ

Juste Fmid. Reste à définir s'il s'agit du "chrome" ou d' "argent satiné" comme le dit Olivier.

 

Rien de perdu, il a toutes les recettes en deux posts.

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Invité §Oli304Pm

Je pense que c'est pas chromé mais plutôt argent satiné donc je vais piquer l'eau de javel de Mme. Les bidons qui servent pour l'entretien des WC et salle de bains sont ils suffisamment concentrés pour un résultat adéquat? Combien de temps pour la trempette des pièces? Nettoyage avec une vieille brosse à dents ensuite et rinçage à l'eau claire pour finir je suppose?

 

Le terme Glanzer m'intrigue. Ça correspond à quoi et ça se trouve où svp?

Edit : en fait c'est une marque de décapant à l'ammoniaque pour les sols, semble t'il.

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Invité §Dya281xZ

Ben voilà. Fastoche.

 

Trempette de quelques minutes (ou une nuit) et brosse à dents pour fignoler..

 

Et, si ça ne marche pas, il te reste le Glanzer ou le liquide frein...

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Le glanzer est effectivement un décapant pour sols... Qui s'attaque très bien à la peinture. Ça marche très bien et ça dure longtemps émis, il suffit de filtrer et de remettre le liquide dans le bidon après usage ;)

 

Tu vas très vite voir si la javel fait effet... Ensuite, une nuit c'est bien pour tout enlever sans trop frotter

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Invité §Oli304Pm

Je suis en train de préparer une petite liste de ce que je vais devoir commander pour pouvoir continuer la Skyline. Je vais finalement la faire en blanc. J'essaye de n'envisager que le strict nécessaire car je n'ai pas trop de budget :cry: .

 

- apprêt Tamiya gris

 

- bombe Tamiya TS-26 (blanc pur). Est il besoin de vernis ou cette peinture est elle assez brillante par elle même?

 

- pinceau 4/0 martre pour faire le sigle GT-R sur la calandre (on va rigoler 5mn là... :ange: )

 

- bande cache pour faire les entourages de fenêtres : plutôt du 2mm ou du 3mm vous pensez?

 

J'hésite à acheter de quoi fignoler la carrosserie parce que ça veut dire papiers abrasifs (même en faisant au minimum (2 grains différents au lieu de 4), il me faudrait du 4000 et du 12000 non?) et compounds. Qu'en pensez vous?

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Si la carro est blanche au final… prends de l'apprêt blanc autant de possible afin de ne pas “éteindre” ta couleur.

 

Le TS26 se passera très bien de vernis… Et si tu veux faire des économies, fais l'impasse sur les abrasifs et les compounds pour l'instant.

 

Pour le pinceau, comme j'avais dit, le 3/0 me semble d'un meilleur rapport finesse/longévité. Plus tu affines, plus c'est fragile et honnêtement, on ne voit pas vraiment la différence à l'usage

 

La bande cache… Comme tu sens. J'aurais tendance à prendre 3 mm parce que ça se recoupe le cas échéant ;)

 

Mais tu peux aussi faire les entourages de fenêtres au 3/0 à main levée :lol:

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Si la carro est blanche au final… prends de l'apprêt blanc autant de possible afin de ne pas “éteindre” ta couleur.

 

Le TS26 se passera très bien de vernis… Et si tu veux faire des économies, fais l'impasse sur les abrasifs et les compounds pour l'instant.

 

Pour le pinceau, comme j'avais dit, le 3/0 me semble d'un meilleur rapport finesse/longévité. Plus tu affines, plus c'est fragile et honnêtement, on ne voit pas vraiment la différence à l'usage

 

La bande cache… Comme tu sens. J'aurais tendance à prendre 3 mm parce que ça se recoupe le cas échéant ;)

 

Mais tu peux aussi faire les entourages de fenêtres au 3/0 à main levée :lol:

 

+1 rien à ajouter.

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