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Maquettes ou Kits à monter

Maquette 1/24e TAMIYA LEXUS LFA


Invité §Dav550EG

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Invité §Dav550EG

Bonjour à toutes et à tous.

ça y est je me lance. Cela fait longtemps que je regarde chez les autres ce qui se passe. Je regarde toujours d'un oeil intéressé les créations des contributeurs et me régale des conseils des "pros". J'ai fait une vingtaine de maquettes, et j'ai acheté un aérographe il y a deux maquettes de cela. C'est sur que les carrosseries sont maintenant mieux qu'avant. Mais pour autant j'adore mes maquettes faites au pinceau. J'ai décidé de poster (courage ou folie ?) et m'expose ainsi à vos regards.

J'ai commencé ce week end une LEXUS LFA de la marque TAMIYA. Il est vrai que ces maquettes sont un peu plus chères, mais moins de retouche, les pièces tombent souvent plus justes qu'avec Heller et Revell (seules marques que j'ai déjà faites avec Tamiya).

Aussi je prends moins de risque à vous montrer :jap:

J'espère un peu d'indulgence des meilleurs d'entre vous, même si je sais que les contributeurs sont très souvent bienveillants.

Voici la boite de la "bête"

 

IMG_20170912_105748.jpg

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  • Réponses 126
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Invité §Dya281xZ

Sois le bienvenu.

Tu es au bon endroit pour recevoir des appréciations et critiques constructives...pour que, toi-même, tu montres ton "état des lieux" et ton degré de satisfaction.

Des commentaires, il y en aura.

Ben, reste plus qu'à ouvrir la boîte...

Toutes les questions sont bienvenues et trouveront réponses chez l'un ou l'autre.

 

Donc, bon amusement.

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Invité §Dav550EG

Comme d'habitude, j'ai fait les correspondances peintures Tamiya/Revell/Humbrol. Je n'ai jamais fait qu'avec Revell et Humbrol, car j'en suis content. J'ai utilisé les bombes Tamiya, mais bonjour les odeurs, et je pense que c'est plutôt nocif pour nos bronches. Je ne suis pas équipé comme certains d'installations qui font rêver.

J'ai commencé à peindre sur les grappes, et retouché ensuite là où j'ai découpé. Quelques correspondances n'existent pas en Heller ou Humbrol, alors je me suis approché comme j'ai pu, et j'ai regardé les photos de vrais LFA. Je n'ai pas encore eu à mettre du mastic, même si j'aurais pu cacher deux ou trois points d'injections de plastique sur les plus grosses pièces.

Heureusement, sur ce forum, j'ai pu lire la mésaventure d'un participant avec la même maquette (essieu non dans l'alignement du berceau moteur à cause de l'arbre de transmission). J'ai fait attention au collage et je n'ai pas eu à revenir en arrière. Mais je pense que de toutes façons c'était d'équerre.

Tamiya fait bien les choses en mettant une couleur de plastique le plus souvent de la même couleur qu'indiquée. Du coup ça pardonne beaucoup.

Le plastique est de bonne qualité, ne se tord pas et ne se liquéfie pas avec la colle comme ça m'est déjà arrivé (BUGATTI EB 110 dont les petites pièces ont tout bonnement coulés sur la table !).

La maquette m'a coutée 45 euros sur LBC. Certes plus chère que d'autres marques, mais jamais déçu.

J'ai donc peint sur grappe, détaché, présenté, retouché deux trois points de peinture et collé. Jusque là rien de compliqué.

J'ai essayé de bien faire, pour ne pas faire perdre la vue aux lecteurs.

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Invité §Dav550EG

Sois le bienvenu.

Tu es au bon endroit pour recevoir des appréciations et critiques constructives...pour que, toi-même, tu montres ton "état des lieux" et ton degré de satisfaction.

Des commentaires, il y en aura.

Ben, reste plus qu'à ouvrir la boîte...

Toutes les questions sont bienvenues et trouveront réponses chez l'un ou l'autre.

 

Donc, bon amusement.

 

Merci, j'aurais quelques questions plus tard. Car je n'ai jamais mis de photo d

écoupe, et là il y en a quelques unes. Alors je prendrais conseils.

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salut David et bien venue parmi nous :jap: :jap: :jap: :jap:

ici il n'y a que des critiques positives dans la mesure où le positivisme est notre nature profonde

étant le dinosaure du groupe je peins toujours au pinceau et à la bombe pour quelque teintes et pas toujours avec réussite

malgré l’expérience donc cela arrive de se louper le tout étant de tenter de ne pas renouveler et ça aussi , parfois on

y échappe pas :D :D :D :D :D

j'attends la suite en photo ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §Dav550EG

J'ai fait le montage du moteur. J'ai longtemps hésité à le "vieillir". Mais je me suis dit que les propriétaires de LFA devaient être bien méticuleux ou payer quelqu'un pour entretenir comme il se doit un si rare véhicule. Alors je l'ai laissé comme sortie de chaine. Je vieillirai ma prochaine voiture. Sur celle ci toutefois, je ferais un jus pour les raccords de carrosserie. Je ne l'ai jamais fait. Et après avoir vu plusieurs tutos, je vais me lancer. J'ai une carrosserie qui traine, je ferais mes essais dessus et après c'est parti !

J'ai décidé de la faire en blanc. J'ai pas mal de rouge (Ferrari

IMG_20170909_170321.jpg), gris, bleu et noir. Alors un peu de blanc. De toutes façons ça lui va si bien.

Je vais décaper les jantes pour les peindre en noir brillant. Le contraste sera sympa.

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Invité §Dav550EG

salut David et bien venue parmi nous :jap: :jap: :jap: :jap:

ici il n'y a que des critiques positives dans la mesure où le positivisme est notre nature profonde

étant le dinosaure du groupe je peins toujours au pinceau et à la bombe pour quelque teintes et pas toujours avec réussite

malgré l’expérience donc cela arrive de se louper le tout étant de tenter de ne pas renouveler et ça aussi , parfois on

y échappe pas :D :D :D :D :D

j'attends la suite en photo ;) ;) ;) ;)

.

Bonjour.

Eh bien ça c'est un message qui me rassure !

Le reste des photos va arriver. Ensuite ce sera au fil de l'eau car j'ai rattrapé les trois jours passés à commencer. Comme ça quand je butterais sur un problème, je compte sur la communauté.

Merci.

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Invité §Dav550EG

Bonjour et bienvenue parmi nous ;)

 

Le moteur est sympa… N'hésite pas à reprendre la courroie qui a perdu sa peinture par endroits…

 

Bonjour FMID,

bien pris, je vais le reprendre quand je ressortirais le noir pour d'autres pièces.

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Invité §Dav550EG

je pensais que j'allais décaper les jantes, habitué du chrome flashy et pas réaliste d'autres marques. Seulement quand j'ai dégrappé celles de la LFA, j'ai trouvé que le rendu d'origine (gris métal mat) était plutôt pas mal et qu'une peinture faite moi même n'allait pas changer grand chose.

J'ai couplé moteur, berceau, transmission et arrière ce midi. Ca avance. Ce soir, je vais commencer à peindre tableau de bord et sièges. Je vais aussi me pencher sur les photo découpes.

Là j'ai besoin d'aide. je ferais des photos pour appuyer ma demande.

1/ j'ai plusieurs planches de photo découpe (grilles aération) à coller sur les radiateurs ou ouvertures aérodynamiques sur la carrosserie. Je n'ai jamais fait. J'ai lu sur le forum qu'il fallait d'abord les mettres dans du vinaigre ou autre préparation pour préparer le support. Ok ça c'est bon. Mais pour peindre, faut il absolument un apprêt spécial ou peut on peindre directement en noir mat 302 ?

2/ pour coller la pièce finie, faut il coller avec la colle cyanolate ou de la colle blanche comme pour les parties transparentes ?

Merci pour l'aide apportée.

Je ferais des photos avant et après le travail sur les photo découpe.

 

IMG_20170912_124933.jpg

IMG_20170912_124954.jpg

IMG_20170912_125034.jpg

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Invité §Dav550EG

Et pour finir, la vue d'ensemble.

L'intérieur de l'habitacle était tout full rouge sur la notice.

Qui roule avec un intérieur tout en rouge ? (un émir du qatar qui rajoute même une moumoute autour du volant et sur le tableau de bord). Si si je l'ai vu sur une Ferrari 458 aux émirats !

Alors la LFA sera comme si j'avais été client devant le catalogue des options.

 

 

IMG_20170912_125018.jpgBandeau rouge sur les contre porte oui, sur la console centrale oui, sièges oui. Pour le reste ce sera noir, anthracite.

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Cyano impérative pour coller la photodécoupe… Tu n'iras pas très loin avec la colle blanche

 

Sinon, on voit bien les limites de la peinture sur grappes… Tes pièces ne sont pas bien préparées : il reste des lignes de moulage, des pastilles, des traces des liens aux grappes. Il manque même carrément de la peinture ça et là ;)

 

Même si c'est plus compliqué et plus risqué, il est vraiment préférable de dégrapper et d'ébavurer soigneusement avant de peindre

 

Cela dit, c'est pas grave : suffit de corriger :D

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Invité §Dav550EG

Cyano impérative pour coller la photodécoupe… Tu n'iras pas très loin avec la colle blanche

 

Sinon, on voit bien les limites de la peinture sur grappes… Tes pièces ne sont pas bien préparées : il reste des lignes de moulage, des pastilles, des traces des liens aux grappes. Il manque même carrément de la peinture ça et là ;)

 

Même si c'est plus compliqué et plus risqué, il est vraiment préférable de dégrapper et d'ébavurer soigneusement avant de peindre

 

Cela dit, c'est pas grave : suffit de corriger :D

c'est vrai que les photos en gros plan ça tue ! En vrai c'est beaucoup moins visible, mais c'est clair que ça appelle à correction ce qui va être fait.

Pour la photo découpe, tu peins directement dessus ?

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Invité §Dav550EG

Elle part plutôt pas mal ta LFA!!!

 

Bah, c'est une question "d'école" perso, j'ai toujousr plus ou moins peint sur grappe, sauf assemblages comme le bloc moteur, mais le gros est peint sur grappe... ;)

 

merci Toxicat.

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c'est vrai que les photos en gros plan ça tue ! En vrai c'est beaucoup moins visible, mais c'est clair que ça appelle à correction ce qui va être fait.

Pour la photo découpe, tu peins directement dessus ?

Théoriquement, c'est pas conseillé, vaut pieux passer du primer pour métal (le blanc Tamiya en bombe est valble pour le métal) mais perso, j'me gratte pas, je peins direct sur le photodécoupe, mais c'est très fragiles, faut s'attendre à faire des retouches... ;)

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Toxi, ce n'est pas plus facile pour ébavurer de dégrapper avant ?

 

Ca dépend des pièces, en général tout ce qui est tirants/cadres de suspensions sont assez faciles à ébavurer en place, pour un arceau, c'est plus compliqué, mais ça fait partie des pièces que j'assemble avant peinture, donc... ;)

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Théoriquement, c'est pas conseillé, vaut pieux passer du primer pour métal (le blanc Tamiya en bombe est valble pour le métal) mais perso, j'me gratte pas, je peins direct sur le photodécoupe, mais c'est très fragiles, faut s'attendre à faire des retouches... ;)

 

 

Attention, la compatibilité du primer Tamiya en bombe n'est pas démontrée avec les glycéro

Le primer Tamiya gris en pot par contre – qui se passe très bien à l'aérographe –, on le couvre avec de la Humbrol sans souci :D

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Invité §Dav550EG

Bon là je viens de faire l'arrière des sièges (le tout est bicolore), en noir. J'étais surpris que ce soit pas du carbone, mais Ferrari doit avoir le monopole. J'ai donc fait en anthracite. Ils n'ont pas séparé l'arrière selon la couleur. Donc bien suivre les lignes. Mais la capilarité faisant son travail, ça gagne un peu du coté qui sera rouge. J'espère que quand j'attaquerai le rouge ça ne gagnera pas de la même façon sur le noir (mais ça sera moins grave dans ce sens). Pas encore pris de photo, car ce n'est pas sec et j'ai pas trop envie de gratter après. Ce sera fait ce soir.

Je vais me pencher rapidement sur le photo découpe. Je vais peindre direct. Je sais, je prends un risque. Mais je n'ai pas d'apprêt et je suis dans les starting blocks. Alors j'y vais comme un fou. Au moins il y aura un débriefing à faire ou ne pas faire. Sinon je nettoie, je patiente après mon colis et je reprends.

Je n'essaierais que sur deux découpes un peu cachées (grilles de radiateurs intérieurs.

Je vais mettre les deux découpes dans du vinaigre. Il parait que ça se fait. De toutes façons ça mange pas de pain.

Merci Adhara pour le mot d'accueil

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Invité §Dav550EG

IMG_20170912_182924.jpgDécoupage des deux premiers photo découpe. C'est fin mais ca résiste bien. J'ai mis dans le vinaigre pour bien nettoyer et tenter d'assurer la meilleure prise de peinture possible. Après ce sera on/off. Si ça marche, et bien tout sera fait ainsi.

 

IMG_20170912_183221.jpg

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Bienvenu à toi, et surtout, amuses-toi bien !

 

Pour peindre la photodécoupe, j'ai jamais utilisé d'apprêt. Comme a dit Toxi, des fois, y'a un peu de peinture qui s'écaille... une petite retouche après avoir collé la pièce, et zou ! Au niveau colle, c'est cyano, effectivement !

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Invité §Dav550EG

bonsoir Boblebric.

J'ai collé à la cyano. Nickel. Ca sèche et dans deux trois heures peut être que je mettrais un petit coup de noir 302. Si c'est concluant, je continue ainsi. J'aurais gratté avant les traces de colle sur les bords. J'ai pourtant été léger sur la colle, mais quand j'ai posé, c'est parti dans tous les sens. Un vrai goret.

 

 

IMG_20170912_203601.jpg

Si je dois reprendre un peu la peinture c'est pas grave.

D'ailleurs j'ai repris les peintures à droite et à gauche suite aux observations. C'est bien plus propre.

Si quelqu'un a déjà fait Tamiya avec les plastiques occultants pour peindre les bords des vitres, est ce nickel, ou vaut mieux masquer avec de la bande adhésive Revell ou autre ?

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Cyano impérative pour coller la photodécoupe… Tu n'iras pas très loin avec la colle blanche

 

 

 

Est-ce que ça ne blanchit pas la peinture du modèle (exemple entourage de vitres sur carrosserie déjà peinte) ... :??:

 

Attention, la compatibilité du primer Tamiya en bombe n'est pas démontrée avec les glycéro

Le primer Tamiya gris en pot par contre – qui se passe très bien à l'aérographe –, on le couvre avec de la Humbrol sans souci :D

 

D'autres infos là dessus ... :??:

Parce que c'est exactement ce que j'ai prévu de faire pour ma reprise ... :ange:

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Invité §Dav550EG

ce soir je tente sur un des deux radiateurs sans mettre de primer. Sinon une petite commande chez oupsmodel et je prendrai la tamyia que Fmid dit. J'ai quelques peintures à acheter pour mon futur projet (DUCAT 916 1/8). J'en profiterai.

Pour le masquage des vitres, je commencerais avec celui fournit par Tamyia en le mettant sur un custode. Je saurais rapidement si je continue comme ça

.

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Invité §Dav550EG

Merci de l'info toxicat. De toutes façons je vais investir, même pour rien, ça évite plus tard de bloquer et d'attendre le colis.

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Pour les caches Tamiya, tu peux y aller les yeux fermés, ils sont juste à la bonne taille et sont bien étanches (faut bien s'assurer que le bord est bien collé, mais sur des pièces transparente, c'est facile... ;) )

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Invité §Dav550EG

Merci Toxicat. C'est bien le genre de réponse que j'aime. Je me casserai donc pas la tête. J'ai fait des maquettes où le bord était déjà teinté, mais c'est un peu tricher ça non ?

Quand un petit rebord facilite ça va, mais la main levée je ne suis pas assez adroit. Surtout que ça ce voit comme un bouton sur le nez quand c'est pas net. Et quand on gratte, alors là... (encore une fois comme pour les boutons).

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Ah oui, mais pour gratter, ya une combine!! ;)

Si tu grattes avec du métal, ça raye, mais si tu prends un cul d'allumette que tu biseaute un peu, trempée dans le white spirit et peinture pas comlètement sèche, tu peux faire c'que tu veux...

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Invité §Dav550EG

J'ai un peu avancé.

J'ai peint sièges bi ton, console centrale, tableau de bord.

J'ai décapé les jantes pour les reprendre en noir brillant.

Egalement à midi, fait un essai sur une coque d'enzo que j'ai loupée et qui me sert à faire mes essais peintures. J'ai pour la la première fois fait un jus pour les creux et un jus pour vieillir le métal. Donc la boite de vitesse, bas moteur ont pris un peu de noir dans les creux. Ainsi que la grille de radiateur. Je suis pas mécontent pour une première. Je vais donc faire les creux de la lexus en partant d'un gris anthracite éclairci avec du blanc (après essai sur la enzo peinte pour l'occasion en blanc).

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Invité §Dav550EG

Une petite photo des jantes avant décapage. Je mets dans de l'alu car le produit bouffe tout. Donc gants épais, lunettes et pas respirer (décap four). En fonction du papier alu, si c'est de la basse qualité, ça m'est arrivé que l'alu soit liquéfié ! Donc attention sur ce quoi vous posez votre papiers (je mets du plastique en dessous).

 

 

IMG_20170915_120210.jpg

Une photo juste après la pulvérisation (recto verso)

 

 

IMG_20170915_120434.jpg

 

IMG_20170915_190027.jpg

Une fois passé 4 heures, un passage sous l'eau et tout part. Nickel, le plastique n'a pas bougé. Maintenant, un coup de noir brillant à passer.

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