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Maquettes ou Kits à monter

AEROGRAPHE


Invité §PP7508vJ

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Invité §PP7508vJ

Bonjour,

 

Nouveau sur ce Forum (inscrit depuis quelque temps coté véhicule grandeur) et n'ayant pas réussi à trouver une réponse clair et nette sur une question que je me pose avant d'invertir, je vous la soumet :

 

Dans l'intention de reprendre le maquettisme (kit auto plastique 1/24) abandonné depuis plusieurs dizaines d'années, et sans vouloir totalement abandonner le pinceau, j'ai l'intention d'investir dans un aérographe !

 

Après avoir épluché un paquet de commentaires disponibles sur le net, une question reste cependant sans réponse (définitive) :

 

Quel diamètre de buse/aiguille prendre en sachant que c'est pour principalement (et surement exclusivement) peindre des carrosseries aux 1/24.

 

L'aéro qui fait de l'œil existant en 0,3 ou 0,5, lequel prendre ? ou, formulé différemment : le 0,3 vous semble t-il trop petit pour les surfaces du 1/24 ? ou, le 0,5 vous semblent il plus adapté ? n'ayant pas l'intention de m'en servir pour les détails..................

 

Merci pour vos réponses

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Bonjour et bienvenue,

 

Le 0,3 sans hésiter : c'est largement suffisant pour les maquettes en général. Perso, j'utilise une buse de 0,25 et je fais aussi du 1/12 avec. Par contre, le 0,5 va être un peu gros

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Invité §PP7508vJ

D'abord, merci pour l'accueil et le début de vos conseils :bien:

 

Le choix est finalement relativement simple (à part le diamètre) :

 

Ayant un paquet d'heures de pratique avec ce genre

1967-pistolet-gti-pro-digital-devilbiss-entier-cote.jpg

d'engin, je pense pouvoir plus facilement m'habituer à la manipulation d'un aéro du type IWATA NEO TRN (en fait c'est vraiment à celui là que je pense !) qu'un double action standard à gravité ! on en reviens à la question pour les surfaces de carrosserie auto au 1:24, lequel prendre : le trn1 ou le trn 2 ? pour les détails je resterai adepte du bon vieux pinceau !

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Invité §PP7508vJ

Bienvenu parmi nous PP79!Comme Fmid,le 0,3 est le plus adapté,le plus polyvalent car tu feras plus de petites surfaces que de grandes sur une maquette! ;)

 

 

Précision : je vais rester monotype en ne faisant pratiquement exclusivement que du militaire ! et même pour être complètement honnête avec vous ----> principalement de JEEP dans toutes ses déclinaisons, le but du jeu étant de fabriquer des versions n'existants pas en kit commercialisés a partir de kit standard de bases existant (Italeri, Hasegawa, Azuka.....)

 

Donc de grandes surfaces d'olive drab en perspective...............................

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Les jeep sont bienvenue ici même si on est pas trop militaire.

J'ai monter la mienne au 1/72 sur le forum.

Faut que je retrouve le lien si ça t'intéressés.

Pour l'aéro iwata est une bonne marque je pense.

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Invité §PP7508vJ

Du militaire au 1/24, ce n'est pas courant.

 

Et les kits de base à transformer ne sont pas légion.

 

 

J'aime bien le 1/24, sans être trop gros (facile en vitrine) il commence à permettre des détails sympa, et puis c'est par le kit Italeri que j'ai débuté (le premier de la série N°721 dans les années 80 je crois) 3 exemplaires offerts à des potes propriétaire de jeep grandeur fait à l'identique des leurs (une blanche NATO, une sable désert, une M201 ex 106SR) plus la mienne que vous apercevez en avatar, plus une version originale non peinte pour me faire la main sur le montage (les deux dernières encore en ma possession dorment dans un carton un peu égaré depuis un déménagement !).

 

Mais c'est vrai que les kits ne sont pas légion dans cette échelle, les encore commercialisés encore moins (je stock dès que j'en trouve), les accessoires 1/24 non plus (bien que l'on trouve des choses intéressantes chez les Anglais)

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Invité §PP7508vJ

Les jeep sont bienvenue ici même si on est pas trop militaire.

Le militaire ne m'attire pas plus que ça non plus, c'est surtout parce que j'en possède une de 43 et que je la connais par cœur (ce qui me permet de rectifier les inexactitudes des kits) que la JEEP m'intéresse, la mienne n'a d'ailleurs jamais été kaki :hebe:

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Invité §PP7508vJ

Jeep et Kubelwagen, j'espère car j'ai les 2 à monter ... :ange:

 

Oui la kubel aussi, mais en stock à un seul exemplaire, je ne connais pas assez le véhicule pour le décliner en version différente...................et il y a tellement de versions de MB a faire que je ne veux pas m'éparpiller sur d'autre model de la WWII !

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Les jeep sont bienvenue ici même si on est pas trop militaire.

J'ai monter la mienne au 1/72 sur le forum.

Faut que je retrouve le lien si ça t'intéressés.

Pour l'aéro iwata est une bonne marque je pense.

 

ça dépend : moi je suis très militaire

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Invité §PP7508vJ

Viens de faire une chose que j'aurai due faire depuis le début (enfin, depuis que j'ai jeté mon dévolu sur les IWATA TRN) : ai tout simplement envoyé un mail à IWATA France pour leur demander si les aiguilles/buses 0,3/0,5 était montable (en pièces détachées) indifféremment sur les deux TRN !! en clair : Est-ce que l'on peut transformer un TRN1 en 0,5 et un TRN2 en 0,3 ! auquel cas ma question deviendrait beaucoup moins importante puisque le choix entre les deux ne dépendrait plus que de leur ergonomie respective (godet dessus ou déporté) ! je vous dis quoi dès qu'ils me répondent..........................

 

Mais que ça ne vous empêche pas de vous creuser les méninges pour me confirmer que le 0,3 est suffisant pour de grandes surfaces d'1/24 ;)

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Pas besoin de se creuser les méninges, on te l'a déjà confirmé que c'était suffisant, le 0,3, pour le 1,24 et même au-delà ;)

 

Après, si tu as un doute, il existe plein de modèles sur lesquels on peut changer la buse et l'aiguille. C'est le cas de mon Paasche Talon… Sur lequel je n'ai jamais monté la grosse buse parce que je n'en ai tout simplement pas usage, même sur le 1/12.

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Pas besoin de se creuser les méninges, on te l'a déjà confirmé que c'était suffisant, le 0,3, pour le 1,24 et même au-delà ;)

 

Après, si tu as un doute, il existe plein de modèles sur lesquels on peut changer la buse et l'aiguille. C'est le cas de mon Paasche Talon… Sur lequel je n'ai jamais monté la grosse buse parce que je n'en ai tout simplement pas usage, même sur le 1/12.

Ton Talon c'est le vision ?

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Pas besoin de se creuser les méninges, on te l'a déjà confirmé que c'était suffisant, le 0,3, pour le 1,24 et même au-delà ;)

 

Après, si tu as un doute, il existe plein de modèles sur lesquels on peut changer la buse et l'aiguille. C'est le cas de mon Paasche Talon… Sur lequel je n'ai jamais monté la grosse buse parce que je n'en ai tout simplement pas usage, même sur le 1/12.

 

pourquoi se prend-il la tête alors que le talon c'est la solution ?

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Invité §PP7508vJ

Pas besoin de se creuser les méninges, on te l'a déjà confirmé que c'était suffisant, le 0,3, pour le 1,24 et même au-delà ;)

Ok, intégré :bien: y a plus qu'à !

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Invité §PP7508vJ

pourquoi se prend-il la tête alors que le talon c'est la solution ?

 

Ergonomie quand tu nous tiens !! ça je l'ai expliqué ;) c'est déjà pas simple de se faire la main à l'aéro (au dire de pratiquement tout les débutants), autant avoir une ergonomie qui se rapproche le plus possible du matériel connu............................

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Invité §Cor270qd

L'aéro qui fait de l'œil existant en 0,3 ou 0,5, lequel prendre ? ou, formulé différemment : le 0,3 vous semble t-il trop petit pour les surfaces du 1/24 ? ou, le 0,5 vous semblent il plus adapté ? n'ayant pas l'intention de m'en servir pour les détails

 

 

A choisir je partirais sur une buse de 0.3mm, 0.5mm ça peut être un poil gros comme diamètre pour du modélisme.

 

Sinon l'idéal est d'avoir un aérographe avec buses interchangeables, comme dit précédemment. Il y a le qui Ultra 2in1 de chez Harder & Steenbeck qui propose ça. C'est un aérographe double action de super bonne qualité qui vaut un peu moins de 100€ normalement. Il est vendu avec 2 buses interchangeables de 0.2mm et 0.4mm. Comme ça on peut alterner entre le 0.2mm pour les petites pièces, et le 0.4mm pour les grosses.

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Invité §PP7508vJ

Merci Corensan, la vie à fait que je ne me suis pas encore mis, mais ça va surement ce concrétiser par du 0.3 avant l'hiver !

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Salut PP79, bienvenue :hello:

 

Suis débutant en aéro, et j'avoue être content de mon aéro "No name", dont les joints téflon et toutes les pièces détachées sont disponibles... à des prix aussi modiques que l'aéro :wahoo:

 

Ils font aussi des pistolets genre carrosserie

 

http://www.airbrush-fengda.fr/fr_FR/p/Pistolet-a-peinture-Spray-Gun-Fengda-F-3-avec-buse-0%2C5-mm/1643

mais il est en 0,5mm le plus petit :cry:

 

Sinon j'hésite à me prendre celui-ci pour peindre les carrosseries

http://www.airbrush-fengda.fr/fr_FR/p/Pistolet-a-peinture-Aerographe-Fengda-BD-206-avec-buse-0%2C3-mm/1374

 

et garder le mien pour les détails

http://www.airbrush-fengda.fr/fr_FR/c/Pistolet-a-peinture-Aerographe-Fengda-BD180/163

J'ai encore un peu de peine à bien le régler, pour ça je pense me prendre celui du lien précédent, à simple action.

 

Sinon une question pour les "pros" de l'aéro,

Sur une vidéo youtube, un gars conseille de passer, après nettoyage, un coup de compound (fine) sur l'aiguille, surtout pour les aéros "bon marché",

Selon ce que j'ai compris des sous-titres, les aiguilles "cheap" sont plus rugueuses, et en passant le compound, elles s'améliorent avec le temps.

Qu'en pensez-vous?

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Ce n'est pas bête le coup du polish. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Même si je pense que l'acier des aiguilles soit suffisamment dur pour ne pas pouvoir se polir comme ça mais bon, à l'usure si j'ose dire...

Par contre les buses sont souvent plus tendres, alors pourquoi ne pas faire un passage avec du polish laissé sur l'aiguille en tournant prudemment celle ci puis bien nettoyer l'ensemble?

Le polish permet surtout je pense de bien enlever par abrasion les particules de mrrrrd restées collées dans la buse.

C'est vraiment pô bête...

 

 

Quitte à faire kék'chose, autant optimiser le concept. :D

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Je viens de re-revoir la vidéo (en attendant le rallye à midi sur la chaîne L'équipe), 8min30 c'est pas la saga star-wars,

et le gars, après avoir passé le compound sur l'aiguille, il remplace le O-ring de la buse, par de la cire d'abeille, et ensuite, il montre la différence de traits sur la feuille.

A la fin, il montre un exemple de camouflage avec son "cheap airbrush" de 8 ans d'âge,

et pour les non-anglophones, je me permet de traduire les deux premières phrases du texte de la fin:

Rien de remplace l'expérience et beaucoup de pratique avec l'aéro. Acheter un aéro couteux ne va pas instantanément améliorer notre niveau.

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Invité §PP7508vJ

+100 rien de tel pour se dégouter d'une activité, il en va de même pour tout ce qui est outillage !

 

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Invité §dom484Ky

Je me permet d'intervenir.

Je pratique le maquettisme depuis mes 14 ans (en ai 58...) et ai tenté dans le passé l'aerographe,bien évidamment.Sans succès dans un passé récent.J'avais bien un simple action Revell qui me servait à pas mal de choses,mais ai acheté un no name dans une boutique.Grosse erreur,une copie sans nom,sans eclaté,sans pièces ?à godet en dessous.J'avais fait des essais,un bide.Me suis écœuré,il est resté dans un coin.

Puis ai acheté dans un vrai site un aérographe Utra 2 avec deux aiguilles .Et me suis mis derrière mon ordi pour apprendre de ceux qui savent.(il y a beaucoup de tutos)

 

Appris à travailler avec de très basses pression (moins d'un bar) et des taux de dilution inimaginables quand on a pratiqué les Humbrol et autres (50/50,voire plus)

Le fait d'acheter dès le départ du bon matos,permet déjà d'éliminer des cause d'échec le matériel.Ensuite,c'est toi qui reste à améliorer.....

Avant,j'incriminais le matériel.Maintenant que je sais que j'ai fait un bon choix (et c'est un bon choix,pas de joints caoutchouc qui se bouffent ou s'écrasent,un SAV,un nettoyage finalement assez facile),je peux me concentrer sur le mailllon faible,c'ést à dire moi.Et je progresse tous les jours.Au point de remplacer progressivement mes peintures Humbrol par des acryliques et des peintures "spéciales" (gravity,alclad..)

Je regrette vraiment de ne pas m'y être mis plus tot.C'est ......magique un aérographe,rien à voir avec les pots ou les bombes,ça n’empatte pas,ne bouche pas les détails,permet des effets à "pas cher" (genre deuxième couche diluée un poil plus sombre,ect...),ça sèche vite,et les acrylique,ça pue moins,mème avec une cabine.

 

Pensez dès le départ à investir dans un truc sérieux.

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Invité §PP7508vJ

Le fait d'acheter dès le départ du bon matos,permet déjà d'éliminer des cause d'échec le matériel.Ensuite

 

Pensez dès le départ à investir dans un truc sérieux.

+1 c'est exactement le sens de ma démarche !

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