Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Divers et d'été - Kit Record 1/43ième "FORD GT40 n°9 / 24h du Mans"


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

 

 

 

Lien direct vers le montage en cours !

 

=>   Ford GT40 / Record au 1/43ième <=

 

Les précédents montages...

=>   Ferrari 250 GTO / John Day au 1/43ième   <=

 

 

__________________________________________________________________________________

 

Divers et d'été: le grand dépoussiérage de printemps !

 

La récente découverte du sujet "Mes vieilles étagères" de @NicoLaviolette me donne envie de partager à mon tour, mes vieilles maquettes, la plus part faites fin des années 80 (... euh... 1980... au siècle dernier... :D). Une occasion pour moi aussi de redécouvrir des maquettes oubliées !

J'y ajouterais par la suite les maquettes diverses que je pourrais prochainement monter (j'ai quelques boites Provence Moulage, Starter... en réserve).

 

Datsun 1600 SSS - Rallye de la boucle du Cacao 1977

Je commence avec une vieille référence Meri-Kit - Réf. MK20

Cette maquette est particulière pour moi. En 1976-1977, mon père participa en tant que co-pilote, à quelques rallyes ivoiriens, notamment la Boucle du Cacao.

L'équipage était composé de : Pilote - Gérard Tuffal / Co-pilote - Alain Degiovanni, au volant d'une Datsun 1600 SSS.

Pour réaliser la saynète, je suis parti de deux photos, dont celle-ci.

 

Datsun-SSS_11.jpg

Fin des années 80, la voiture n'existait pas au 1/43ième; je suis finalement parti de la Datsun Violet de Meri-Kits, modèle le plus proche que j'ai pu trouver.

J'avais aussi découverts deux pilotes (quelle marque ????) dans une boutique près de chez moi... pilotes loin de la réalité, mais c'était mieux que personne au volant !

La maquette finie est pleine de petits défauts, pas toujours fidèle à l'originale, mais je m'étais régalé à trouver des solutions pour représenter la photo:

- plâtre sculpté pour donner le volume de la piste en latérite

- mousse que j'avais laissée sécher, peinte à la bombe verte, pour la végétation luxuriante

- coton enfermé dans un sac plastique, avec de la poussière ocre en provenance de Roussillon (mais oui, on ne serefusait rien :D); et bien secoué, longtemps, pour teinte en profondeur ledit coton blanc

- recherche de décalcomanie, bidouille et découpage, et finalement peinture au pinceau de la déco originale

- modifications de la maquette pour correspondre (plus ou moins) au modèle et à la photo (trappe de réservoir ouverte par ex.)

 

La maquette de départ (le modèle n'est pas de moi, c'est une photo trouvée sur le net, pour montrer à quoi ressemblait la maquette)

 

Meri-Kit_Datsun-160-J_02a.jpg

Meri-Kit_Datsun-160-J_01.jpg

 

Et ma version

 

Datsun-SSS_08.jpg

Datsun-SSS_02.jpg

Datsun-SSS_07.jpg

Datsun-SSS_05.jpg

Datsun-SSS_01.jpg

Datsun-SSS_04.jpg

Datsun-SSS_06.jpg

 

De chouettes souvenirs !

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

je suis installé ;) ;) ;) ;) ;)

.

Avec plaisir :) .

 

Superbe la poussière ... :love:

Manque juste le contre-braquage des roues avant ... ;)

Merci. Sur la photo de référence, les roues avant semblent bien dans l'alignement; pas de dérapage, de dérive...

 

C'est trop d'honneur ^^

 

Sympa ce duo à la Datsun !

:)

Enregistrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le montage du kit accuse son âge, mais l'ambiance poussiéreuse est réussie.

 

la suite, la suite !!

 

Ca arrive :) :) ;)

 

Mercedes Benz 450 SL - Safary rallye

Je poursuis dans la veine Rallye africain avec une petite Heller - Réf. 171 (échelle 1/43ième)

Faite aussi fin des années 80, ma documentation à l'époque est assez pauvre (elle se résumait à deux livres sur les rallyes "Les rallyes" de Cyril Frey aux éditions Larousse, "Rallyes 10 ans de championnat du monde" de Jean-Paul Renvoizé aux éditions ACLA, et la revue Echappement).

Et j'étais beaucoup moins regardant quant aux détails et décorations :D

Du coup, les intérieurs (moteur, habitacle), ne sont pas des plus exacts. De même, la déco ne résiste pas à un examen des photos! Côté matériau, j’avais peu de chose : du papier Canson, du fil de fer, et les tiges plastique des grappes de maquettes (plus ou moins étirées à la flamme de bougie) !

 

Sur cette maquette, je me lance dans les modifs ! J'ouvre une porte :), je détaille l'habitacle, l'espace moteur, j'ajoute des petits éléments extérieurs, pour en faire une voiture de rallye.

J'ai récupéré les décalcomanies "Safari rallye" non utilisés de la Datsun Meri-Kits.

 

Décor "maison", qui aurait mérité d'être plus resserré...

 

La maquette accuse son âge: la vitre arrière est fissurée, les décalcomanies n'ont pas résisté... je pense que les peintures noires mat et argent (peu d'adhérence) et l'absence de vernis y sont pour quelque chose.

Place aux photos...

La maquette de départ

 

Heller-Mercedes.jpg

 

Des photos de la Mercedes, avant qu'elle ne réintègre son décor (petit accident de parcours pendant le dernier déménagement)

 

Heller_Mercedes_005a.jpg

Heller_Mercedes_003a.jpg

Heller_Mercedes_004a.jpg

Heller_Mercedes_002a.jpg

Heller_Mercedes_006a.jpg

 

Enfin, la saynète dans son ensemble (beaucoup de photos :sol::crazy: )

 

Heller_Mercedes_021b.jpg

Heller_Mercedes_019a.jpg

Heller_Mercedes_020a.jpg

Heller_Mercedes_012a.jpg

Heller_Mercedes_018a.jpg

Heller_Mercedes_016a.jpg

Heller_Mercedes_017a.jpg

Heller_Mercedes_010a.jpg

Heller_Mercedes_013a.jpg

 

Heller_Mercedes_011a.jpg

Heller_Mercedes_014a.jpg

 

S'il y a trop de photos, vous dites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais trop de photos :lol:

 

C'est drole... J'avais eu la même idée que toi à l'époque. Partir de la petite maquette Heller pour faire une Merco de rallye africain.

 

J'avoue que je n'avais pas autant d'ambition. Les ouvrants sont absolument bluffants.

 

Par contre, j'avais buté sur un aspect que tu as occulté : l'auto n'est pas une 450 SL mais une 450 SLC avec un empattement sensiblement allongé. J'ai démarré, coupé, rabouté... Et les choses en sont restées là. La boîte doit encore trainer dans un coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher PhilX, une voiture qui a souffert durant un rallye africain, c'est d'un commun !

Pour avoir vécu ce genre d'expérience, même la fêlure de la lunette arrière est acceptable et réaliste, je dirais à Yandegio (ça sort d'où ce pseudo pas du tout courant ?) qu'avec le peu de docs qu'il indique, il a fait très fort sur le sujet, mon seul reproche serait que ce n'est pas assez cradoque par rapport à la réalité.

C'est valable pour la voiture comme pour la case, n'hésites pas, laisses-toi aller, imagines le pire tu ne seras pas loin de la vérité. Le rallye africain c'est un autre monde, il faut réagir en fonction de ça.

Elle me plait bien ta maquette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher PhilX, une voiture qui a souffert durant un rallye africain, c'est d'un commun !

 

 

Je voulais dire que la maquette avait souffert.

Je ne parlais pas de la voiture réelle ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch848kh

Pour sortir ça d'une petite Heller il faut un gros gros boulot et également pour réaliser une mise en scène si réaliste et vivante. Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais trop de photos :lol:

 

C'est drole... J'avais eu la même idée que toi à l'époque. Partir de la petite maquette Heller pour faire une Merco de rallye africain.

 

J'avoue que je n'avais pas autant d'ambition. Les ouvrants sont absolument bluffants.

 

Par contre, j'avais buté sur un aspect que tu as occulté : l'auto n'est pas une 450 SL mais une 450 SLC avec un empattement sensiblement allongé. J'ai démarré, coupé, rabouté... Et les choses en sont restées là. La boîte doit encore trainer dans un coin ;)

Merci beaucoup :) Mais de mémoire, le capot est déjà une pièce à part dans la boîte, je n'ai ouvert que la porte.

:lol: Et tu as raison, j'avais fait un raccourci entre la 450 SLC et la 450 SL, que j'avais complètement oublié !

Du coup, elle est complètement fausse, ma Mercedes :lol:

 

 

Mon cher PhilX, une voiture qui a souffert durant un rallye africain, c'est d'un commun !

Pour avoir vécu ce genre d'expérience, même la fêlure de la lunette arrière est acceptable et réaliste, je dirais à Yandegio (ça sort d'où ce pseudo pas du tout courant ?) qu'avec le peu de docs qu'il indique, il a fait très fort sur le sujet, mon seul reproche serait que ce n'est pas assez cradoque par rapport à la réalité.

C'est valable pour la voiture comme pour la case, n'hésites pas, laisses-toi aller, imagines le pire tu ne seras pas loin de la vérité. Le rallye africain c'est un autre monde, il faut réagir en fonction de ça.

Elle me plait bien ta maquette !

La magie des pseudos... :sol:

Merci pour les coms' :) :)

 

 

Je voulais dire que la maquette avait souffert.

Je ne parlais pas de la voiture réelle ... ;)

C'est bien ainsi que je l'avais compris ;)

 

 

Pour sortir ça d'une petite Heller il faut un gros gros boulot et également pour réaliser une mise en scène si réaliste et vivante. Bravo

 

Hé bé, ça fait bien plaisir de tomber là-dessus en rentrant de vacances!!!

Le taf sur la mercos est hallucinnant!!! :love: :love: :love:

Merci beaucoup :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancia Delta S4 Esso

C'est un peu dans le désordre chronologique, tout ça...

Cette fois-ci, c'est de nouveau une petite Heller - Réf. 80178

Grosso modo réalisée à la même période, il n'y a pas grand chose à dire, et rien d'extraordinaire... si ce n'est que cette sortie de route n'a jamais eu lieu :D

La maquette a été montée sans modification. Les figurines sont des "personnels au sol, aviation moderne", au 1/48ième (mais du grand 1/48...).

Le décor n'est pas d'origine, mais je l'ai refait à l'identique...

 

La boite de départ

 

Heller-Lancia-Delta.jpg

 

La maquette

 

Lancia-Delta-S4_01a.jpg

Lancia-Delta-S4_04b.jpg

Lancia-Delta-S4_02a.jpg

Lancia-Delta-S4_03a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant qu'on ait fait le même genre de terrain ! Ca donne vraiment la même ambiance !

 

Je me dis que sur une Delta S4, il y a moyen de détailler un peu plus la maquette... j'ai la boîte de la version "Martini" que j'espère améliorer un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peugeot 205 T16 "Evolution 2"– Rallye des milles lacs 1985

C'est toujours un peu dans le désordre chronologique... Encore une petite Heller - Réf. 80145

 

A l'image de la Mercedes 450 SL, j'avais l'idée d'ouvrir la voiture pour permettre de voir l'habitacle. Dans le livre de Cyril Frey - "Les rallyes" aux éditions Larousse, un écorché en couleur de la 205 présentait tous les détails intérieurs, une mine d'information pour le maquettiste, et une terrible tentation de tout détailler !

Pour mener à bien les modifications, j'ai utilisé les mêmes matériaux que pour la Mercedes (carton, chutes de grappes plastique, fil de fer).

La mise en scène est directement inspirée d'une photo du Rallye des 1000 lacs. C'est amusant, mais dans un récent hors série de Rallye magazine (50 ans de rallyes: 1965-2015), j'ai retrouvé une photo en N&B de ce même pont !

Le pont a été fait en baguette de bois. Les volumes du décor sont en polystyrène bleu. Le tout a été recouvert de pâte à sel (c'était mon mélange à tout faire de l'époque); mias comme il n'a pas été cuit au four, au bout de 30 ans il commence à partir en miettes !

 

La maquette de départ

 

Heller-Peugeot-205-T16.jpg

 

Et ce que j'en ai fait.

 

Peugeot-205-T16_01.jpgPeugeot-205-T16_02.jpgPeugeot-205-T16_03.jpgPeugeot-205-T16_04.jpgPeugeot-205-T16_05.jpgPeugeot-205-T16_06.jpgPeugeot-205-T16_07.jpgPeugeot-205-T16_08.jpgPeugeot-205-T16_09.jpgPeugeot-205-T16_10.jpgPeugeot-205-T16_11.jpgPeugeot-205-T16_12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les vêtements du pilote sur la berge et sa tête dans l'eau ... ;)

Peugeot-205-T16_01.jpg

 

ça me dit vaguement quelque chose , mais quoi :??: :??: :??::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais non , pas un Russell , à son époque il n'y avait que des diligences :D :D :D :D :D

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch848kh

Salut Yann!!

 

Encore un joli travail, très fin et propre!!! Ainsi qu'une petite mise en scène qui renforce le réalisme du modèle.

 

Bravo!

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rudement chouette!!! :love: :love: :love:

 

C'est clair !

 

Sacré boulot ! J'adore :love:

 

Salut Yann!!

 

Encore un joli travail, très fin et propre!!! Ainsi qu'une petite mise en scène qui renforce le réalisme du modèle.

 

Bravo!

:bien:

 

Très sympa ce dio pour cette Peugeot 16. :love:

Merci à vous :):jap:

C'est la dernière maquette Heller que j'avais faite à cette époque... il y manque une 4cv Course de côte en livrée noire (inspirée de photos de la revue Echappement), mais elle est perdue corps et âme, sans photo :(

J'ai maintenant très envie de refaire une petite Heller Rallye en ouvrant de nouveau les portes, comme la Delta S4 Martini, ou la 205 Paris-Dakar... dans quelques mois ;)

Je ne vois pas les vêtements du pilote sur la berge et sa tête dans l'eau ... ;)

Peugeot-205-T16_01.jpg

 

ça me dit vaguement quelque chose , mais quoi :??: :??: :??::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais non , pas un Russell , à son époque il n'y avait que des diligences :D :D :D :D :D

.

 

Ca va venir... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sujet. On voit que Heller est une grande source d'inspiration pour toi.

La Datsun Merikit, j'ai aussi et la base présente de nombreux défauts. Je pense que je restaurerai la mienne un jour (peut-être ?).

J'admire le travail fait sur les Heller, impressionnant, surtout pour des débuts. Ça préfigure parfaitement ce que tu réalises aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu :)

Et merci beaucoup :jap:

J’aime bien cette gamme 1/43ième, notamment parce qu’elle est en plastique. Je trouve la matière bien plus facile à travailler que la résine ou le métal, la maquette ne coûte pas très cher, et il y a pas mal de choix au final (enfin, il y avait).

J’ai découvert d’autres marques qui faisaient du 1/43ième plastique : AMT, Rosso, Monogram, Doyusha (je n’en ai aucune boîte à la maison), Joker au 1/45ième .

AMT est équivalent à Heller, avec des modèles de voiture américaine, Rosso et Monogram propose des maquettes beaucoup plus détaillées (avec de la photo-découpe notamment).

 

L’échelle du 1/24ième est trop grosse pour moi (malgré le choix immense qu’elle propose).

Le 1/32ième est une autre échelle que j’aime bien, mais qui, de mon point de vue, est très chronophage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’ai les deux boites à la maison. Mais pas encore montées.

Cool pour les liens, je les garde précieusement !

Après avoir vu le topic "AC Cobra à la Targa"... je vais faire de ma Monogram une version Targa ! Obligé !

Et les deux montages de Nico et toi sont tip-top :) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch848kh

.....y a aussi la mustang boss chez monogram 1/43...entre autres...

 

 

IMG_20151113_170257.jpg

 

 

IMG_20151113_170347.jpg

 

 

IMG_20151113_170315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe ces petits dios et la mustang est sympa!!!!

 

Merci GTO !

 

.....y a aussi la mustang boss chez monogram 1/43...entre autres...

 

 

IMG_20151113_170257.jpg

 

 

IMG_20151113_170347.jpg

 

 

IMG_20151113_170315.jpg

Sauf erreur de ma part, la Mustang n'est pas une maquette Monogram, mais une maquette AMT au 1/43ième.

Dans cette gamme au 1/43ième, ci-dessous les modèles que AMT a pu produire au fil du temps:

 

 

American Motors AMX 1969

Chevrolet Camaro SS 1967

Chevrolet Camaro SS 1969

Chevrolet Chevelle SS 1969

Chevrolet Corvette 1969

Chevrolet Corvette Stingray 1968

Chevy Chevrolet Bel Air Coupé 1957

Ford coupé 1936

Ford Coupé 1948

Ford Mark II (GT40)

Ford Mustang Fastback 1969

Ford Thunderbird 1968

Ford Torino GT 1969

Jaguar XKE

Mercury Cougar 1967

Plymouth Barracuda 1969

Pontiac Firebird 1968

Pontiac GTO 1967

Volkswagen Minibug (Coccinelle)

 

Certaines n'ont jamais été rééditées, d'autres oui, au fur et à mesure des différents partenariat d'AMT avec ERTL, Matchbox etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...