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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 641/2 – Prost, Mexico 1990 (Tamiya 1/12)


Fmid

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Le montage se poursuit…

 

Il s'agit maintenant de placer les triangles de la suspension arrière

 

DSC02081.jpg

 

Ceux-ci se vissent sur les cornières déjà placées

 

DSC02082.jpg

 

À ce stade, on a envie de décerner un oscar du plan de montage le plus tordu au Japoniais qui a imaginé de placer la durit argentée AVANT de visser la pièce qui vient verrouiller le triangle juste en-dessous

 

DSC02085.jpg

 

Qu'il se rassure, s'il rate la statuette, il aura d'autres occasions de prouver son talent :p

Mais c'est quand même particulièrement vicieux

 

DSC02086.jpg

 

Ceci étant posé, on peut enchaîner avec les triangles supérieurs

 

DSC02096.jpg

 

À ce stade, on va être obligé de ralentir côté moteur/boîte. L'assemblage final de la suspension requiert en effet la présence des carénages… lesquels doivent être peints en rouge et vernis au préalable. Or, pour éviter des écarts de teinte, j'aime autant peindre toute la carrosserie d'un coup… Ce qui implique aussi que tout soit poncé, préparé et apprêté

 

Pour celui qui voulait voir du rouge (il se reconnaîtra :D ), voici donc un tout petit aperçu du chantier en cours. J'ai passé l'intérieur des carénages en peinture pour voir ce que disait ce rouge ZP "spécial Ferrari F1 des années 90" (ça finira avec du BMF de ce côté-ci ;) )

 

Et la teinte me va bien :oui:

 

DSC02099.jpg

 

A suivre…

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De toutes façons, remonter de la 13ème à la deuxième place est déjà une superbe performance. Après le fait que Prost ait eu de la chance ne rend pas sa victoire "illégitime"... C'est pas la première ni la dernière fois que la chance sourit à un pilote.

 

Etre au bon moment au bon endroit est aussi une forme de talent ... ;)

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Invité §Dya281xZ

Sympa tout ça.

 

C'est qu'il étudie ses plans avant de concrétiser le bon d'Assise...

 

Chouette. Donc, on va bientôt voir un peu plus de rouge???

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Sympa tout ça.

 

C'est qu'il étudie ses plans avant de concrétiser le bon d'Assise...

 

Chouette. Donc, on va bientôt voir un peu plus de rouge???

 

 

Il les étudie pour mieux ne pas les suivre :lol:

 

Le rouge, il faut encore être patient… Une dizaine de jours je pense

Vous allez vite comprendre pourquoi :D

 

Merci Pierre ;)

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Une dizaine de jours avant d'avoir du rouge ! :pfff: Mon bon Fmid, nous avons le temps d'avoir la langue qui traîne dans la sciure :ange: .

Cette considération bassement viticole mise à part, cet ensemble moteur/BV est une pièce superbement réussie !

 

N.B. Plutôt du Bourgogne en ce qui me concerne :D

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Personnellement, c'est ce que vous voulez… J'aime tous les vins, quelle que soit leur couleur et leur région d'origine. Tout dépend du plat et des gens autour :lol:

 

Tu es bon ! On ne va quand même pas passer du rouge tout de suite… Et l'apprêt ? Je le fais après ? :lol:

 

Merci pour le commentaire ;)

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J'en profite pour préciser que ce montage est très compliqué du fait d'un gros manque d'iconographie. Beaucoup d'images sont tres récentes et nécessitent les pincettes d'usage, notamment sur ce genre d'éléments ;)

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Tout cela se discute :D

 

C'est vrai que je me suis posé la question et j'en ai conclu que le noir métal c'était trop et que je préférais trancher avec le gris métal :D

 

Un gun métal aurait été pas mal,non?

J'en profite pour préciser que ce montage est très compliqué du fait d'un gros manque d'iconographie. Beaucoup d'images sont tres récentes et nécessitent les pincettes d'usage, notamment sur ce genre d'éléments ;)

 

 

Comme celle-là! :p;)

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Le montage se poursuit…

 

Il s'agit maintenant de placer les triangles de la suspension arrière

 

DSC02081.jpg

 

Ceux-ci se vissent sur les cornières déjà placées

 

DSC02082.jpg

 

À ce stade, on a envie de décerner un oscar du plan de montage le plus tordu au Japoniais qui a imaginé de placer la durit argentée AVANT de visser la pièce qui vient verrouiller le triangle juste en-dessous

 

DSC02085.jpg

 

Qu'il se rassure, s'il rate la statuette, il aura d'autres occasions de prouver son talent :p

Mais c'est quand même particulièrement vicieux

 

DSC02086.jpg

 

Ceci étant posé, on peut enchaîner avec les triangles supérieurs

 

DSC02096.jpg

 

À ce stade, on va être obligé de ralentir côté moteur/boîte. L'assemblage final de la suspension requiert en effet la présence des carénages… lesquels doivent être peints en rouge et vernis au préalable. Or, pour éviter des écarts de teinte, j'aime autant peindre toute la carrosserie d'un coup… Ce qui implique aussi que tout soit poncé, préparé et apprêté

 

Pour celui qui voulait voir du rouge (il se reconnaîtra :D ), voici donc un tout petit aperçu du chantier en cours. J'ai passé l'intérieur des carénages en peinture pour voir ce que disait ce rouge ZP "spécial Ferrari F1 des années 90" (ça finira avec du BMF de ce côté-ci ;) )

 

Et la teinte me va bien :oui:

 

DSC02099.jpg

 

A suivre…

:D

Le rouge est .... rouge :ange:

Sinon c'est top :bien:

Hâte de voir la suite

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Perso pour les "zigougoui" j'utiliserais bien une teinte titane, ça ressemble à du 56 humbrol, mais avec comme une pointe de brun/Or, mais on est dans la subtilité là... ;)

 

Par contre, j'espère que c'est une effet de lumière, sur la photo de White de Gurneyflap, le kevlar de la boite à air semble tirer sur le rouge... :??:

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Les boîtes à air, il n'y en a pas deux pareilles. Je le répète, attention à ces photos récentes d'autos reconditionnées. Parfois, même la trame de carbone des ailerons est fausse :(

 

Je vais peut-être foncer un peu les zigouigouis. Ça m'ennuie parce que c'est quand même compliqué à peindre, mais c'est vrai que c'est un poil clair ;)

 

Par contre, pas titane, plutôt noir métal

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Ca dépend, la partie cylindrique au milieu de boite, vui, ça à bien l'air noir métal... en tous cas, couleur boite, par contre, les embouts eux tirent plus sur le titane... ceci dit, je ne me base que sur 2 photos... ;)

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Je vais peut-être foncer un peu les zigouigouis. Ça m'ennuie parce que c'est quand même compliqué à peindre, mais c'est vrai que c'est un poil clair ;)

 

Par contre, pas titane, plutôt noir métal

Sage décision! :p

Pour la teinte,pourquoi ne pas mettre juste une pointe de noir dans ton gris métal pour le foncer ,ça ferait sûrement la blague! ;)

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Invité §ced766wy

Mise à part les considérations de teintes zigouigouitesques où je serais plutôt de l’avis de whitexr2i, ça avance sérieusement tout ça !!

 

Pour ce qui est du plan de montage, sur une 1/12ème c’est sur qu’il vaut quand même mieux le regarder de temps à autre, contrairement à une 1/24 où on peut s’en passer :)

Mais l’esprit tordu de tamiya me surprend guère, j’ai déjà vu des cas où ils demandent d’assembler des choses selon un ordre défiant toute logique :D

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Bien sûr, il faut l'avoir en tête le plan de montage… Pour éviter une grosse bourdasse. Maintenant, j'attends encore le fabriquant qui prendra les choses vraiment dans l'ordre :D

 

Merci pour ton commentaire Ced ;)

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Tout de suite les grands mots :lol:

 

C'est vrai que les plans Tam, surtout au 1/12, font partie des bons exemples. Maintenant, je trouve que cette maquette marque un virage désagréable de la part de Tamiya. On a l'impression que l'on a surtout visé les maquettistes débutants, avant les gens qui ont un peu de pratique. Les petits écrous vont dans ce sens-là, mais il y a d'autres exemples, dont l'ordre de montage. Et puis, trouver encore une grappe chromée – comment ébavurer sans ruiner le chromage ? – n'est pas bon signe.

 

Là, je tombe aussi sur une perle : les écopes de freins arrière sont en deux parties. C'est logique, jusque-là. Il faut, selon le plan, visser une des deux parties au porte-moyeu, de l'intérieur de l'écope, puis coller la deuxième partie. Ce n'est donc absolument pas fait pour que le joint puisse être mastiqué et que l'ensemble puisse être peint tranquillement. Je ne parle même pas de décal carbone qui n'existait pas au moment de la sortie du modèle.

 

Au final, en suivant la notice, on se retrouve avec un beau jouet, mais pas vraiment avec une maquette :(

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Tout de suite les grands mots :lol:

 

C'est vrai que les plans Tam, surtout au 1/12, font partie des bons exemples. Maintenant, je trouve que cette maquette marque un virage désagréable de la part de Tamiya. On a l'impression que l'on a surtout visé les maquettistes débutants, avant les gens qui ont un peu de pratique. Les petits écrous vont dans ce sens-là, mais il y a d'autres exemples, dont l'ordre de montage. Et puis, trouver encore une grappe chromée – comment ébavurer sans ruiner le chromage ? – n'est pas bon signe.

 

Là, je tombe aussi sur une perle : les écopes de freins arrière sont en deux parties. C'est logique, jusque-là. Il faut, selon le plan, visser une des deux parties au porte-moyeu, de l'intérieur de l'écope, puis coller la deuxième partie. Ce n'est donc absolument pas fait pour que le joint puisse être mastiqué et que l'ensemble puisse être peint tranquillement. Je ne parle même pas de décal carbone qui n'existait pas au moment de la sortie du modèle.

 

Au final, en suivant la notice, on se retrouve avec un beau jouet, mais pas vraiment avec une maquette :(

 

 

 

ou faire des assemblages à blanc, tout poncer, peindre et ... regarder la jointure des pièces d'un air navré ... :mad:

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