Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Vespa 400 de chez Exnerve, By Boblebric


Boblebric

Messages recommandés

Un fois n'est pas coutume, je vais gérer deux topics à la fois. En effet, en parallèle de mes deux Ferrari 275 GTB/4, j'attaque la préparation (et certainement le montage dans la foulée) de la magnifique Vespa 400 achetée à Maître Exnerve !

 

Un petit peu d'histoire, pour les ceusses qui ne connaîtrait pas (ou pas trop) le modèle en question (source : plusieurs sites Internet consacrée à cette "grosse" micro-car).

 

Au départ, une société italienne, spécialisée dans la transformation de FIAT en modèles sportifs, la SIATA, lance l'étude d'une petite voiture, qu'ils nomment Mitzi. Ils n'ont pas pû obtenir de la part de FIAT le moteur espéré. Ils revendent le projet à PIAGGIO, qui équipe la voiturette de leur moteur 400cc de l'utilitaire à trois roues Ape. Là, il semblerait qu'à nouveau, FIAT ait "mis des bâtons dans les roues" de PIAGGIO pour empêcher la commercialisation d'une potentielle concurrente aux FIAT 500. Qu'importe, il suffira de délocaliser ! C'est la société ACMA (Ateliers de Construction Motocycles et Automobiles) de Fourchambault (Nièvre) qui assurera la production, et la vente en France, de cette italienne qui ne l'est plus vraiment. Tous les éléments, sauf les pistons, seront de fabrication française, et j'ai lu que c'est FACEL (Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loire) qui produira les carrosseries. La production durera de 1957 à 1961, 29 873 Vespa 400 seront construites. Un moteur deux-temps pas facile à gérer, et des problèmes de fiabilité n'ont pas permis de rencontrer le succès espéré.

 

Passons maintenant à la maquette. Notre ami Exnervé scratch lui-même, de A à Z, des modèles qui n'existent pas sur la marché. Pour ceux qui arriveraient ici sans le connaître, voici un lien vers ses montages et productions : Des voiturettes au 1/24: Isetta Rovin Mini Comtesse...

En page 53, il attaque la réalisation de cette Vespa 400 : Vespa 400 by Exnervé

J'ai passé ma jeunesse à Toulouse. J'ai vu passer quelques Vespa 400 dans la circulation, j'en ai possédé une (....une Norev, au 1/43ème... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif ), bref, j'ai toujours eu un petit faible pour cette puce automobile. J'ai donc craqué, et acheté à notre ami un exemplaire de sa création, ou plutôt de ses créations, car ce "fou" (qualificatif admiratif.... [:aspire88:20] ) a réalisé la Vespa 400 au 24ème, mais également une version à pédales !

 

Voici un kit review : Je ne parlerai pas de la box-art, car il s'agit simplement d'un carton ondulé ! à l'intérieur, très bien emballé, ceci :

 

 

Vespa400_001.jpg

 

Et quand on ouvre le sachet :

 

 

Vespa400_002.jpg

 

J'ai déjà posté, sur le topic des achats, quelques photos du contenu. En voici de nouvelles, par catégorie :

 

La carrosserie :

 

 

Vespa400_016.jpg

 

 

Vespa400_017.jpg

 

 

Vespa400_018.jpg

 

Les éléments de l'intérieur :

 

 

Vespa400_012.jpg

 

Et plus précisément, le tableau de bord :

 

 

Vespa400_013.jpg

 

En haut, on voit le cendrier et le deuxième compteur de vitesses, qu'on peut coller par dessus le rond moulé sur de tdb, afin de transformer la Vespa 400 "tourisme" en Vespa 400 "Luxe". Selon la version que je choisirai (je penche pour la Luxe...) il faudra scratcher soit les interrupteurs de phares et clignos au tdb, soit les comodos qui équipaient la Luxe. Il faudra également scratcher le levier de vitesse, les manettes présentes entre les sièges, et le rétro intérieur. En matière de scratch, à faire à l'extérieur : les poignées de portes, les vitres latérales ainsi que la capote (je pense que je n'oublie rien...).

 

Passons au soubassement :

 

Vue de l'intérieur :

 

Vespa400_014.jpg

 

Et en-dessous :

 

Vespa400_015.jpg

 

Les éléments mécaniques :

 

 

Vespa400_019.jpg

 

Gros plan sur le moteur et les suspensions :

 

 

Vespa400_020.jpg

 

Et les roues, avec la présence de la roue de secours qui ira sous le siège passager :

 

 

Vespa400_021.jpg

 

Et une planche transparente thermoformée, avec le pare-brise et les phares :

 

 

Vespa400_025.jpg

 

 

Vespa400_027.jpg

 

 

Vespa400_026.jpg

 

 

Passons enfin au jouet à pédales, composé de trois éléments, la carrosserie, le châssis/siège, et les roues (au nombre de cinq, des fois qu'il y ait des roues sauteuses....) :

 

 

Vespa400_022.jpg

 

La carro de plus près :

 

 

Vespa400_023.jpg

 

 

Vespa400_024.jpg

 

Voilà, vous connaissez désormais le kit aussi bien que moi.

 

Le travail commence classiquement par une grosse séance d'ébavurage, puis ensuite une séance de mastiquage pour boucher les bulles, très très peu nombreuses.

 

Voici l'état de la carro avec ce qu'il y a a faire :

 

 

Vespa400_028.jpg

 

 

Vespa400_029.jpg

 

 

Vespa400_030.jpg

 

 

Vespa400_031.jpg

 

Sur cette dernière photo, on peut voir (ou pas...) que la plaque gravée "Vespa 400" a laissé une petite marque au moulage. Ce sera le plus compliqué à poncer, sans abimer la gravure. Peut-être qu'un autocollant aurait été aussi efficace. je ne dis pas ça sous forme de critique, mais plutôt comme piste de réflexion pour tes prochaines productions, Hervé.

 

J'ai sorti le cutter, les limes, le papier à poncer, et voilà le résultat :

 

 

Vespa400_032.jpg

 

 

Vespa400_033.jpg

 

 

Vespa400_034.jpg

 

 

Vespa400_036.jpg

 

Ensuite, j'ai commencé à mastiquer :

 

 

Vespa400_035.jpg

 

J'ai pas encore parlé de la couleur : Je compte la peintre en vert clair. J'ai d'abord été visiter les rayons bombes de peinture du Norauto et du Feu vert du coin, sans succès. Je suis allé ensuite chez un vendeur de pièces détachées pour professionnels. Il n'avait pas de bombe de la bonne couleur. Mais le gars du rayon m'a dis : je vais vous la faire ! On a choisi la couleur dans ses nuanciers, et quelques minutes plus tard, je suis reparti avec la bombe idoine. Il m'a dit également qu'il pouvait faire de la peinture en pot à partir de 200 gr. Autant vous dire que ça m'interesse terriblement pour mes futurs montages !

 

Voici la cible :

 

 

Photo_big_Acma_Vespa-400_1961_2009_3.jpg

 

Et voici ce que j'ai acheté :

 

 

Vespa400_037.jpg

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Prems ! J'm'installe avant l'arrivée des copains. En 1966, j'ai eu ça comme voiture de service pendant le mois où j'ai lâchement voulu quitter les bureaux d'études. Avec cette Vespa 400, capote baissée, j'allais chercher les pièces chez les importateurs que le garage représentait.

Comme j'étais déjà passablement fêlé, place Victor Hugo, au démarrage d'un feu vert, j'ai voulu faire la course avec une grosse bagnole (je ne sais plus ce que c'était), ce que je sais c'est qu'un des cardans n'a pas aimé et a pété sur place.

Les mécanos du garage me l'avais bien réglé et elle avait une tenue de route intéressante. Alors, tu comprends qu'elle me parle ta maquette ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Rien qu'à voir les pièces, on ne peut qu'admirer, encore!, le boulot d'Hervé.

Bon amusement, Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah en voilà un montage intéressant !! :D :D

 

tu feras attention aux bulles dans les montants de déflecteurs. je les bouche avec de la Glu, sauf les deux ou trois que j'ai cassé, je les ai refait avec du profilé carré de 1mm de côté.

 

Et dans le genre défauts peu visibles, il y a une bosse sur le capot. où j'ai poncé sur la photo:

 

 

008.jpg

 

 

et parce que c'est en cours, je te montre le logo Vespa 400 deuxième version sur le capot arrière. En décals:

 

 

014.jpg

 

Là, je n'ai pas le choix, ma photodécoupe est trop fine ( pas assez en relief ou trop floue selon la planche de photodécoupe)

j'ai donc récupéré le dessin, je lui ai mis un effet chrome avant de l'imprimer en couleurs.

 

Pour la première version gravée en relief, j'ai gratté la marche au scalpel à lame droite pour aplanir et j'ai fini en ponçant délicatement.

 

Toutefois, si tu veux un décal je dois pouvoir en imprimer la semaine prochaine.

 

Bon courage pour le montage que je vais suivre assidûment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben les montants de déflecteurs, comment dire..... heu..... je les ai déjà cassés ! Mais je les ai récupérés ! je les recollerai avec la vitre de déflecteur !

 

La bosse du capot avant, elle est subtile ! heureusement que tu as mis la photo, je viens à peine de la sentir sous les doigts. Mais je l'ai jamais vue !

 

Pour le décal du logo, je veux bien que tu m'envoies le fichier image (ainsi éventuellement que le ou les compteurs, si tu as aussi fais des décals), j'ai ce qu'il faut pour les imprimer ici, d'autant plus qu'il va falloir que je la dote d'une immatriculation cohérente !

 

Là, j'ai poncé le mastic, et évidemment, y'en a un morceau dans une bulle qui s'est barré ! je viens d'en remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gto140rr

ben les photos parlent d'elles même c'est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et parce que c'est en cours, je te montre le logo Vespa 400 deuxième version sur le capot arrière. En décals:

Là, je n'ai pas le choix, ma photodécoupe est trop fine ( pas assez en relief ou trop floue selon la planche de photodécoupe)

j'ai donc récupéré le dessin, je lui ai mis un effet chrome avant de l'imprimer en couleurs.

 

 

Les lettres du logo en décal avec un effet chrome, doivent comporter des parties blanches à l'ordi, imprimées transparentes.

Donc le décal ne peut être utilisé que sur une carrosserie blanche.

Posé sur toute autre couleur, les lettres prendront la teinte de la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit le blanc de l'impression sur sur les logos du haut

ceux du bas sont tout noirs mais aussi plus fins.

 

021.jpg

 

il faut aussi s'imaginer que les logos mesurent environ un centimètre de long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop là, je m'installe! masterludo.gif.9fcd6b5c10b37bc4238b601e13ccb363.gif

 

 

Et voici ce que j'ai acheté :

 

T'as acheté une cuillère?? :p

 

 

Pour la taille exacte du logo en décal, pas besoin d'imaginer, il suffit de compter les cases du tapis millimétré ! :lol:

 

Soit douze millimètres environ. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ma jeunesse à Toulouse. J'ai vu passer quelques Vespa 400 dans la circulation,

 

 

d'autant plus qu'il va falloir que je la dote d'une immatriculation cohérente !

 

 

J'ai aussi passé ma jeunesse à Toulouse ... :)

Mes jobs d'été c'était souvent au service des cartes grises de la préfecture ... ;)

C'était tout manuel (pas d'ordi).

Une fois par erreur (pas de moi), deux voitures ont reçu le même numéro.

L'une d'elle appartenait à un commissaire de police, qui recevait tout les PV de l'autre ... :ange:

31/12/56: 484 EY 31

31/12/57: 576 FV 31

31/12/58: 155 GR 31

31/12/59: 381 HN 31

31/12/60: 516 JM 31

31/12/61: 54 KP 31

 

PS: Non, je n'ai pas puisé dans ma mémoire. C'est dans ma doc captée bien des années plus tard sur le Web ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après un classique travail de préparation de la résine (ébavurage, rebouchage, ponçage, apprêtage), j'ai attaqué la peinture. J'ai voulu essayer d'utiliser directement la bombe que j'ai achetée chez le professionnel. Résultat probant, mais comme souvent, trop de pression. Du coup, j'aurai à deux endroit un travail de léger ponçage/polissage à faire. La prochaine fois, je transvaserai plus classiquement pour la passer à l'aéro.

 

Voici ce que ça donne :

 

 

Vespa400_038.jpg

 

 

Vespa400_039.jpg

 

 

Vespa400_040.jpg

 

 

Vespa400_041.jpg

 

On voit sur la photo suivante la zone à retoucher :

 

 

Vespa400_042.jpg

 

Les petites pièces :

 

 

Vespa400_043.jpg

 

Et le modèle à pédales, lui aussi devra subir des retouches.... que j'avais pas vu à l’œil nu

 

 

Vespa400_044.jpg

 

Pourtant, en photo, on ne voit que ça !

 

 

Vespa400_045.jpg

 

Voilà, la suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Zone à retoucher ou zone à polir??? Parce que la peinture a l'air bien posée... (un peu moins sur la version "pédales", je te l'accorde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

On voit en effet qu’il y a trop de pression dans la bombe et du coup beaucoup de peinture se dépose sur la maquette.

Mais j’adore le choix de la teinte. Ça fait très Cadillac :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas fait les pédales de la voiture à pédales ??

 

la peinture a quelques soucis d'applications, comme j'en suis au même niveau, je me garderai bien de critiquer.

 

Par contre j'adore la couleur !!

moi elle me rappelle le service à café de mémé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bon, on va considérer que la peinture a bien séché... J'envisageais d'attendre une semaine avant de poncer.... depuis mi-août dernier !!!

 

Comme par ailleurs, mes deux Ferrari 275 GTB sont en pause, j'ai repris avec plaisir la Vespa 400. La peinture n'était pas réussie, car trop de pression de la bombe de peinture.

 

J'ai donc poncé légèrement comme prévu, mais je n'ai pas eu à polir ! je suis passé au travers à plusieurs endroits. Pas grave, au contraire. Le temps l'ayant permis le week-end dernier, j'ai sorti l'aérographe, puisé de la peinture de ma fameuse bombe, et passé deux voiles de peinture à l'aéro. Là, ça c'est très bien passé. La preuve en images :

 

La "grande"

 

 

Vespa400_046.jpg

 

 

Vespa400_047.jpg

 

et la "petite" :

 

 

Vespa400_048.jpg

 

 

Vespa400_049.jpg

 

J'ai commencé à peindre les pièces, à ajuster le train arrière (trop haut, il est en version 4x4 "highrider"). Comme maître Exnerve, j'ai encoché la partie châssis pour arriver à un résultat correct. j'ai pas encore vérifié le train avant.

 

Ensuite, je me suis occupé des sièges. Ils sont en réalité montés sur des tubes. Exnerve a reproduit la plupart de ces tubes en résine, moulé avec les sièges. Problème, à l'ébavurage, j'ai cassé un premier morceau de tube... Du coup, j'avais arrêté l'ébavurage. Là, j'ai refais les tubes avec du fil de fer du bon diamètre, ensuite (désolé Exnervé...) j'ai coupé les tubes en résine, percé les sièges et donc remplacé les tubes par du fil de fer, beaucoup plus résistant et qui permettra un collage plus facile des dossiers sur les assises. J'en ai profité pour réaliser une sorte de barre qui existe d'un côté des sièges. Voici en images :

 

Avant la coupe, et les bouts de fil de fer :

 

 

Vespa400_050.jpg

 

Mis en place :

 

 

Vespa400_051.jpg

 

Et le résultat, avant peinture (pour plus tard...). Pour la photo, les dossiers sont juste posés à blanc :

 

 

Vespa400_052.jpg

 

A y être, j'ai commencé à préparer les pièces qui viendront entre les sièges, soit une platine qui accueille deux manettes et le frein à main, et le soufflet du levier de vitesse qui sera bien entendu taillé dans une épingle à tête :

 

 

Vespa400_053.jpg

 

On verra mieux quand j'aurai percé, peint, et assemblé les diverses tiges.

 

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gto140rr

ca prend forme ,belle peinture ,bon courage pour la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je poursuit tranquillement le travail sur la Vespa 400. J'avance pas très vite, mais j'avance ! Au programme, travail sur l'intérieur (sièges, et scratch des manettes et pédales), peinture des roues, et avancées sur le modèle à pédales.

 

Voici des photos :

 

Les sièges dont j'ai repris une des barres qui était un poil trop large, ça gênait la mise en place. Je les ai peints. On a choisi la facilité en les réalisant en version simili-cuir plutôt que tissus.

 

 

Vespa400_054.jpg

 

Ensuite, une vue sur les comodos :

 

 

Vespa400_055.jpg

 

Et la platine qui supporte les tirettes du démarreur et du starter. Le frein à main y aura aussi sa place au milieu, mais je le fabriquerait quand j'aurais mis en place un siège, pour avoir des repères pour la longueur. C'est ensuite que je pourrais finir et mettre en place le levier de vitesses.

 

 

Vespa400_056.jpg

 

J'ai aussi scratché les pédales, mais comme elles sont en cours de peinture, pas de photo ! Les roues sont peintes, et j'ai osé leur poser une valve. J'ai percé les trous de passage des boulons de la roue de secours :

 

 

Vespa400_057.jpg

 

Pour la voiture à pédales, les "roulettes" sont en cours de peinture, et j'ai réalisé... les pédales ! A y être, j'ai collé deux morceaux de fil à bijou pour simuler les barres qui dans la réalité transmettent le mouvement des pédales au train arrière. Une photo avant peinture :

 

 

Vespa400_058.jpg

 

...Et après barbouille :

 

 

Vespa400_059.jpg

 

Et pour le fun, c'est pas grand, une Vespa 400, comparée à une Ferrari 275 GTB 4 (mon autre montage en cours....)

 

 

Vespa400_060.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Mééééé non, mon bon Hervé! Il ya une citadine et une routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici quelques nouvelles de la Vespa 400.

 

 

Tout d'abord, elle a reçu, comme le modèle à pédales, ses pédales ! Voici une photo, difficile de distinguer les pédales noir matt sur fond de tapis de sol noir matt...

 

 

Vespa400_061.jpg

 

Ensuite, j'ai posé le siège passager, puis posé les tirettes, frein à main et levier de vitesses. Comme je n'arrivais pas à me résoudre à cacher définitivement la roue de secours, j'ai articulé le siège, en utilisant des morceaux de tube découpés à moitié. Mais je préviens, j'en suis pas à fabriquer des crémaillères de sièges fonctionnelles comme dans une certaines Alpine A110 ! Donc, l'articulation du dossier de siège sur l'assise, on oublie ! Voici la photo qui m'a servi de référence :

 

 

maximum-italian-style-from-vespa-micro-car-1476934706064.jpg

 

Heureusement, le papillon n'est pas d'origine ! Dans un catalogue des pièces qui constituent une Vespa 400 que j'ai trouvé, j'ai vu qu'il s'agit d'un simple boulon... plus facile à réaliser ! Voici ce que ça donne :

 

 

Vespa400_062.jpg

 

 

Vespa400_063.jpg

 

 

Vespa400_064.jpg

 

 

Vespa400_065.jpg

 

Une fois tout ceci posé et peint, on peut enfin permettre au futur conducteur de s’assoir !

 

 

 

Vespa400_066.jpg

 

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...