Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Vespa 400 de chez Exnerve, By Boblebric


Boblebric

Messages recommandés

Invité §Dya281xZ

Mais si, mais si, on distingue très bien les pédales.

 

Bien vu pour le siège articulé et l'écrou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Je vais vous montrer une petite avancée qui fait quand même bien progresser le schmilblick...

 

Tout d'abord, avec du fil à fusible, j'ai esquissé les ressorts de suspension. Bêtement, je n'ai pas photographié les fusée avant, et une fois en place... on voit plus rien ! 456mgt2.gif.5e19bc78a6ccd054469d10535731dba4.gif

 

Voici donc une fusée arrière, avant sa mise en place :

 

 

Vespa400_067.jpg

 

Je sais, les spires sont trop serrées, mais comme je l'ai déjà dit, on ne voit plus rien après mise en place, c'est plus pour le plaisir de l'avoir fait. Donc, au niveau du train avant, j'ai procédé aux ajustages nécessaires, puis j'ai tout collé. Les roues partent un peu en amorce de tournant, ça donne un peu de vie. Par contre, le braquage droite/gauche n'est pas bon, mais je ne me sens pas de décoller une des roues... Je verrai plus tard si j'ai le courage !

 

Ensuite, j'ai collé le train arrière, qui lui était déjà ajusté. Et donc, la Vespa est sur ses roues !

 

 

 

Vespa400_068.jpg

 

Une vue de ses dessous....

 

 

 

Vespa400_070.jpg

 

Et avec la carrosserie posée à blanc, pour voir les roues dans leurs ailes. C'est pas trop mal, je trouve :

 

 

 

Vespa400_069.jpg

 

Après ça, j'ai recollé une énième fois le siège passager, ainsi que le frein à main. Oui, math95, il est un peu de traviole, c'est de ma faute, une erreur en confectionnant en fil de fer la barre avant qui est trop large. J'ai fais une reprise, c'est moins pire, mais ça reste pas parfait. J'ai fais une photo, puis j'ai remis la carrosserie à blanc.... et zou, le siège passager s'est redécollé ! Là, j'ai tout posé, je verrai ça plus tard. J'aimerai bien que ça arrive à tenir uniquement avec mes charnières, j'aimerai pas cacher à jamais la roue de secours !

 

 

Bon, maintenant, je vais pouvoir m'attaquer à la partie carrosserie. Il faut aussi que je pense à continuer avec la version à pédales !

 

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Ah, ça, travailler sur une bonne base, c'est tout de suite plus mieux!

 

Si, en plus, on y ajoute les modifs....ça devient grandiose!!!

 

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La Vespa 400 a beaucoup avancé ! J'ai pas donné trop de nouvelles au fur et à mesure, d'une part à cause d'une panne Internet pendant deux semaines (merci les orages...) et d'autre part parce que j'avance par tout petits pas, ça facilite pas le partage des avancées...

 

Au programme, le volant de la version à pédale à scratcher. Désolé pour les photos floues, mais il est fait. Les différents morceaux :

 

 

 

.

Vespa400_071.jpg

 

Une fois assemblé :

 

 

Vespa400_072.jpg

 

Et en place (ne restera plus que le pare-brise à faire)

 

 

Vespa400_073.jpg

 

 

Vespa400_074.jpg

 

Ensuite, je me suis attaqué aux vitres latérales. J'ai choisi de faire une version avec vitres coulissantes, et donc avec les cadres de vitres en alu. Pris par la spirale des réalisations des fous furieux qui fréquentent ce forum, il m'a pris l'idée saugrenue de simuler les taquets d'ouverture-fermeture des vitres coulissantes et des déflecteurs d'air. Voici ce que ça donne. Les morceaux, découpés dans de la canette :

 

 

Vespa400_075.jpg

 

En place. Vous remarquerez que j'ai confectionné aussi la poignée d'ouverture des portes, la lanière de fermeture, et la lanière qui empêche l'ouverture totale des portes :

 

 

Vespa400_076.jpg

 

A l'extérieur, j'ai collé une tête de rivet que j'ai sur une planche de chez Scale Model Production :

 

 

Vespa400_077.jpg

 

Ensuite, le tableau de bord. Là aussi, j'ai simulé les interrupteurs à bascule (on voit pas beaucoup...)

 

 

Vespa400_078.jpg

 

J'ai aussi fabriqué les pare-soleil et le rétroviseur intérieur... et j'ai failli oublier de coller le cendrier (oubli réparé depuis ! ouf !) :

 

 

 

Vespa400_079.jpg

 

Reste les poignées de portes :

 

 

Vespa400_080.jpg

 

Et les essuies-glaces. En pièces détachées :

 

 

Vespa400_081.jpg

 

Et assemblés :

 

 

Vespa400_082.jpg

 

Tout ça a été peint, collé, les plaques d'immatriculation imprimées en décals en m'inspirant de la typographie d'une photo vue sur le Net. J'ai également fais en décal le logo Piaggio du capot avant. Pour l'écusson du capot arrière, j'ai fais ça avec un "feutre" Uni posca, puis retouché à la peinture et au pinceau 3/0. Pour les baguettes latérales, j'ai utilisé une bande autocollante chromée que j'ai depuis très très longtemps. Il m'a fallu recouper cette bande en trois, dans le sens de la largeur, pour avoir un résultat correct !

 

 

Voici le résultat. La maquette n'est pas finie, il manque encore la capote à réaliser (plus tard)

 

 

Vespa400_083.jpg

 

 

 

Vespa400_084.jpg

 

 

Vespa400_085.jpg

 

 

Vespa400_086.jpg

 

 

Vespa400_087.jpg

 

 

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

 

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

 

Pu..n, ça fais chier ces éléments imbriqués omis !!!!!

 

Voici la suite des photos :

 

 

Vespa400_088.jpg

 

Et la petitoune, qui est terminée, elle :

 

 

Vespa400_089.jpg

 

 

Vespa400_090.jpg

 

J'écrivais ensuite que je prend beaucoup de plaisir à assembler ce kit très particulier. Parfois, l'absence de plan de montage m'a un tout petit peu dérouté, mais plus souvent, c'est le fait que les photos qu'on trouve son des modèles restaurés par des amateurs, très souvent en ne respectant pas la remise en état strictement d'origine, ce qui suscite des questions (par exemple : combien de pare-soleils ?).

 

Bon, là elle n'est pas finie, il manque la capote à confectionner. De plus belles photos dès qu'elle sera finie, bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie ! C'est marrant, j'en ai conduit une pendant un mois, je ne me souvenait pas de ces clignotants façon 2 cv :??: :??: . Que dire de cette maquette sinon que le résultat est bien réussi ! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! je n'ai pas moulé un kit pour rien !!!

 

en plus elle est jolie dans sa robe bleu-vert.

il ne reste plus qu'à rouler une capote et le tour est joué.

et peut être aussi remettre droit les essuie-glace...

 

Pour les essuie-glace, c'est un seul pour la version économique disponible uniquement en couleur beige ( la voiture beige, hein pas l'essuie-glace). Et deux pour les autres versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! La Vespa 400 est terminée !

 

 

J'ai confectionné la capote en suivant assez strictement al méthode "exnervé" : gabarit en papier, scotch de masquage de peinture bâtiment, deux morceaux de scotch identiques coupés, collés sur une surface plane (pour moi, un morceau de plastique), peints à la bombe en gris foncé, un morceau de plastique transparent souple coupé un peu plus grand que la taille de la lunette arrière, pris en sandwich entre les deux scotch collés "dos à dos". Ensuite, j'ai collé la capote sur la carrosserie, puis j'ai coupé une bande de canette, arrondie à ses bords, collée par dessus la base de la capote. J'ai simulé les vis par des touches de peinture appliquée au cure-dent (7 vis) et j'ai au final enroulé et collé la capote.

 

Avant d'enrouler la capote, je trouvais bien chouette qu'elle reste fermée, mais ça aurait rendu difficile de voir les détails de l'intérieur ! J'aurai bien aimé avoir une capote fonctionnelle sur une telle maquette, mais je vois pas comment j'aurai pû faire.

 

A ce propos, j'ai finalement refais les attaches du siège passager pour qu'il reste mobile, sans se décoller à chaque manœuvre ! Mon bout de tube coupé en deux ne présentait pas assez de surface de collage. J'ai réalisé des pattes en canette d'alu, mises en forme pour coller au sol, et emprisonner le fil de fer du siège. Là, ça fonctionne bien et ça ne se décolle plus !

 

 

Voici quelques photos vite fait. Dès que j'aurai rangé mon plan de travail, je sortirai l'appareil réflex, le trépied, et je ferai de plus jolies photos.

 

 

Vespa400_091.jpg

 

 

Vespa400_092.jpg

 

 

Vespa400_093.jpg

 

Ce qu'on voit sur le capot arrière, ce sont des débris qui se sont posés dessus. Ça demandera juste un nettoyage !

 

Au cours des opérations de collage de la capote, j'ai eu une "mésaventure heureuse".... Un essuie-glace s'est décollé ! Et j'ai eu de la chance, c'est celui qui était de traviole ! j'ai donc pu décoller le bras du balai, recoller en bonne place, et remettre en place :

 

 

Vespa400_094.jpg

 

Je redirai sur un prochain post combien j'ai pris de plaisir à assembler ce kit Amateur (avec un A majuscule, et avec tout le respect que je donne à ce mot). Je tiens à te remercier beaucoup, Hervé (exnervé), pour avoir créé "from scratch" ce modèle, et pour m'en avoir vendu un exemplaire. Je suis très content de pouvoir très prochainement placer ces petits bijoux (la "grande" et la "à pédales") dans ma vitrine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gto140rr

trés jolie en effet j'aime bien tes montages en général!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, vos commentaires me font plaisir.

 

J'ai oublié de préciser que je n'ai volontairement pas mis la banquette arrière, et que je n'ai pas confectionné la moquette qui est l'alternative de cette "banquette". En effet, je ne voulais pas cacher le super boulot qu'a fait exnervé sur la fabrication du plancher, et des nervures de renfort. C'est un choix, j'assume. J'ai peint les deux pièces de la banquette, que je pourrais positionner un jour ou l'autre, mais pas question de la coller !

 

 

Voici donc quelques photos de meilleur qualité j'espère, afin de rendre hommage au fantastique travail d'Hervé (encore un très grand merci pour ton travail !)

 

 

Vespa400_095.jpg

 

 

Vespa400_096.jpg

 

 

Vespa400_097.jpg

 

 

Vespa400_098.jpg

 

 

Vespa400_099.jpg

 

Tentative pour apercevoir la roue de secours :

 

 

Vespa400_100.jpg

 

 

Vespa400_101.jpg

 

Et la puce avec la pucinette à pédales :

 

 

Vespa400_102.jpg

 

 

Vespa400_103.jpg

 

 

Vespa400_104.jpg

 

Pour finir, elles ont trouvé leur place dans la vitrine !

 

 

Vespa400_106.jpg

 

Je me suis vraiment régalé à monter ces deux vespa 400, et à scratcher (du mieux que j'ai pû) tout ce qu'il y avait à scratcher !

 

 

Là, je vais préparer et peindre quelques carrosserie pour de futurs montage, avant de remettre sur le plan de travail les deux Ferrari 275...

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je n'ai volontairement pas mis la banquette arrière, et que je n'ai pas confectionné la moquette qui est l'alternative de cette "banquette". En effet, je ne voulais pas cacher le super boulot qu'a fait exnervé sur la fabrication du plancher, et des nervures de renfort. C'est un choix, j'assume. J'ai peint les deux pièces de la banquette, que je pourrais positionner un jour ou l'autre, mais pas question de la coller !

 

Et puis ça permet de récupérer la TVA … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rougit: :rougit: :rougit: :rougit:

 

Merci pour tous ces compliments !

ça va me motiver pour la suite. et quand je vois une maquette finie, je n'ai pas l'impression de travailler pour des prunes. C'est génial !je suis super content de faire plaisir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...