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Maquettes ou Kits à monter

Matra SIMCA Bagheera Courrèges 1/24


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Salut à tous,

 

J'aurais pu mettre ce topic dans "mes vieilles étagères". Mais je me dis que le travail sera quasi équivalent à celui d'un kit standard, même si le montage sera rapide. Alors j'en ouvre un nouveau.

 

Etant donné que je m'intéresse à la mode j'ai toujours été intéressé par les voitures habillées par les créateurs. Forcément, une des plus spectaculaires est la Matra Bagheera Courrèges et j'en voulais une, à un échelle supérieure au 1/43. J'ai longtemps espéré qu'Otto la sorte au 1/18, étant donné qu'ils avaient la base au catalogue. Puis le déclic a été la sortie il y a quelques semaines de la Bagheera au 1/24 de la collection Hachette Auto Vintage. La base est idéale, pour un tarif assez raisonnable. Voilà donc la base :

 

 

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Pour la petite histoire, la Bagheera a remplacé la Matra 530. Et pour cause : Chrysler, partenaire de SIMCA qui assurait la distribution des Matra appréciait moyennement de coir dans les concessions une auto animée par le V4 Ford, le concurrent de toujours. La Bagheera a donc fait le choix plus politiquement correct d'un bloc SIMCA.

 

De son côté, André Courrèges a révolutionné la mode des années 60 avec ses lignes simples et un fort goût pour la couleur blanche, pour des looks dignes d'un film de science-fiction. Et on ne sait pas vraiment si c'est Mary Quant ou lui qui a inventé la mini-jupe. Outre la Bagheera, il a réalisé d'autres séries limitées : un exemplaire unique de Rancho, un Suzuki Samurai alors que la Citroën e-Méhari, commercialisée en septembre prochain, renouera avec la tradition. Et sa femme Coqueline, passionnée de voitures électriques, a réalisé quelques protos, aux lignes originales et aux performances assez décoiffantes, dans les années 2000. Voilà André Courrèges, à côté de sa Bagheera :

 

 

Bagheera AC.jpg

 

La cible est une phase 1, avec sièges blancs et tableau de bord "Gold". Sur la phase 2, les sièges deviendront "Gold" - trop salissants - et le haut de planche de bord noir pour les reflets.

 

 

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Tout commence par le démontage. De quoi se rendre compte que ces modèles sont des 1/43 simplement plus grosses :

 

 

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Il faut sortir la Dremel pour enlever les vitres... L'absence de ciel de toit annonce un peu de boulot à la fin.

 

 

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Ensuite, décapage :

 

 

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Nécessaire, car la peinture est épaisse. Et ça a permis de redécouvrir la gravure

 

 

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Ensuite, le fabricant a oublié une jupe arrière. Invisible sur la version standard, elle devient immanquable sur la Courrèges où les bas de caisses sont blancs et non noirs. Je l'ai donc façonnée dans la feuille d'alu :

 

 

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Les sièges ont été recouverts d'apprêt blanc Tamiya

 

 

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A ce stade, ils manquent clairement de relief. Donc je peins tous les creux en noir. Le but à ce stade n'est pas la précision absolue mais un juste dosage de l'ombre en fonction de la zone :

 

 

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Après deux couches légères d'apprêt Tamiya en bombe, j'ai l'effet recherché. Du relief, mais toujours l'aspect éclatant et très uniforme façon science-fiction du skaï blanc de la vraie.

 

 

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La suite au prochain épisode...

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Bon, ben c'est la 2ème Hachette Auto Vintage qui se retrouve dans cette section après la Catch04... :)

Cette série tant décriée ne doit pas être si nulle que ça ... ;)

Bon choix et bon amusement Nico.

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Invité §Dya281xZ

Ca attaque fort et lourd! Bon amusement.

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Ohhh, une Bagheera, une des voitures de mes rêves de gosse :hap:

Je me permets de m'installer suivre la transformation aux côtés des collègues sniffeurs de colle

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Bon, ben c'est la 2ème Hachette Auto Vintage qui se retrouve dans cette section après la Catch04... :)

Cette série tant décriée ne doit pas être si nulle que ça ... ;)

Bon choix et bon amusement Nico.

 

 

Merci Phil !

 

En ce qui concerne la série Auto Vintage, je n'en ai acheté que trois : la DS n°1, l'Ami 6 et la Bagheera. Les trois offrent des lignes bien réussies mais quelques détails méritent d'être repris. Ce sont de grosses 1/43, une fois que l'on sait à quoi s'attendre, je trouve que c'est pas mal. Ca fait bien la blague à côté d'une maquette Tamiya ou Revell... Même si je préfèrerais qu'ils les vendent en kit, ça m'éviterait de les démonter :lol:

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Invité §mag716Mg

Excellent choix. Tu as prix d'autres modèles dans la collection ?

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Si on peut me faire un peu de place, c'est avec plaisir que je vais suivre cette transformation ! :sol: La Bagheera, comme la Murena qui lui succédera, présentaient un certain nombre de points sympa les différenciant des dites sport de la même catégorie. Les 3 sièges de front ne fut pas la moindre ! On y va ? :D

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En ce qui concerne la série Auto Vintage, je n'en ai acheté que trois : la DS n°1, l'Ami 6 et la Bagheera. Les trois offrent des lignes bien réussies mais quelques détails méritent d'être repris. Ce sont de grosses 1/43, une fois que l'on sait à quoi s'attendre, je trouve que c'est pas mal. Ca fait bien la blague à côté d'une maquette Tamiya ou Revell... Même si je préfèrerais qu'ils les vendent en kit, ça m'éviterait de les démonter :lol:

 

 

Moi, j'ai pris la Dyna Z et la Morris.

Et je veux absolument la 203 cab et la Facel-Vega :)

Toutes nécessitent bien sûr des améliorations perso

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super sujet ! (très bien faits les sièges : technique du pré ombrage empruntée au modélisme aéronautique!) j'ai toujours trouvé que les Bagheera et Murena avaient une ligne superbe (contrairement à la Djet et la 530 que je trouve...hideuses, "bricolées" de ligne)

 

La collection a l'air bien intéressante, surtout vu l'échelle...étant fan de SM ce sera bien la seule qui existe au 1/24 hélas (pas de vraie maquette...c'est incompréhensible mais qu'attend donc Ebbro ??? :q

 

ces die cast ce n'est pas trop risqué/galère à démonter ? j'avais une SM 1/18 je ne m'y suis pas risqué :ange:

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Invité §ced766wy

Bah moi je connaissais pas cette version de la Bagheera. On apprend toujours des trucs chez nico ;)

 

En tout cas je suis bien content de te voir à l’œuvre sur cette voiture que j’ai toujours bien aimé.

Et il y a des modèles sympa dans cette collection. J’ai pris la r8 et je pense que je prendrai la facel Vega :)

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super sujet ! (très bien faits les sièges : technique du pré ombrage empruntée au modélisme aéronautique!) j'ai toujours trouvé que les Bagheera et Murena avaient une ligne superbe (contrairement à la Djet et la 530 que je trouve...hideuses, "bricolées" de ligne)

 

La collection a l'air bien intéressante, surtout vu l'échelle...étant fan de SM ce sera bien la seule qui existe au 1/24 hélas (pas de vraie maquette...c'est incompréhensible mais qu'attend donc Ebbro ??? :q

 

ces die cast ce n'est pas trop risqué/galère à démonter ? j'avais une SM 1/18 je ne m'y suis pas risqué :ange:

Salut Focas,

 

Ca fait plaisir de te revoir par ici :)

 

Concernant la ligne de la Bagheera, en préparant la carrosserie, j'ai trouvé quelques similitudes avec des sportives contemporaines : Ferrari Daytona, Lamborghini Urraco, Renault 15... C'est assez équilibré. Par contre, je n'ai jamais vraiment aimé la Murena. Je préfère la 530 !

 

A démonter c'est assez simple. Quatre vis et tu démontes le châssis. Le seul truc con c'est que ces vis ont des têtes triangulaires. J'y vais avec une pointe de ciseau. Ensuite, tous les accessoires sont emboîtés, puis collés à chaud par l'intérieur.. Le seul truc chiant, c'est les vitres : il faut sortir la Dremel pour faire sauter les rivets.

 

M'étonne pas que tu aimes la SM :D

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Bah moi je connaissais pas cette version de la Bagheera. On apprend toujours des trucs chez nico ;)

 

En tout cas je suis bien content de te voir à l’œuvre sur cette voiture que j’ai toujours bien aimé.

Et il y a des modèles sympa dans cette collection. J’ai pris la r8 et je pense que je prendrai la facel Vega :)

 

 

Merci Ced ! Pareil pour la Facel, Je pense qu'il faudra changer les roues...

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Ici aussi, la suite commence par un masquage de l'intérieur pour la moquette, après quatre couches d'apprêt et deux de Tau Light Ochre de chez Citadel.

 

 

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En attendant que les couches se passent, on s'occupe de la planche de bord, elle aussi peinte en Tau Light Ochre

 

 

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Puis elle reçoit un jus Vermin Brown, toujours de chez Citadel

 

 

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Un brossage en Ceramite White Citadel :

 

 

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Puis la platine de droite est peinte en alu Tamiya :

 

 

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Noir mat Tamiya dans les creux :

 

 

 

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Puis Chaos Black Citadel sur les grilles et boutons :

 

 

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Ensuite, un petit brossage Karak Stone sur la grille, un peu de stylo argent sur le cadre à droite, le fond des compteurs en noir brillant et voilà la planche de bord peinte. Restera à imprimer des cadrans...

 

La moquette à la Tenco, en gris :

 

 

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Evidemment, il faut repeindre tout ça :

 

 

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Puis avec un jus Vermin Brown :

 

 

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Ensuite, on s'attaque au volant, dans le même ordre pour les couches :

 

 

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J'ai oublié de faire une photo, mais les deux creux sont à peindre en alu.

 

Ensuite, la cloison. Il faut tout d'abord s'occuper du joint de la vitre, des deux côtés, en noir mat Tam

 

 

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Puis le reste de la même couleur que l'habitacle :

 

 

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Ensuite, on la met en place et voilà une baignoire qui commence à ressembler à quelque chose !

 

 

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La suite au prochain épisode...

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Un copain avait une Baguera, une X dans les années 90, je me rappelle un voyage en Suisse pour le salon de l'auto avec une mémorable séance de mécanique sur le parking de l'hotel ;) et oui elle avait tendance à chauffer... Et ensuite, une virée sur La Rochelle. J'avais pris à l'époque les 170 km/h avec sur l'autoroute ;) Ça roulait pas mal!

 

Bon début de modification, c'est propre et net!

A suivre!

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Salut Focas,

 

Ca fait plaisir de te revoir par ici :)

 

Concernant la ligne de la Bagheera, en préparant la carrosserie, j'ai trouvé quelques similitudes avec des sportives contemporaines : Ferrari Daytona, Lamborghini Urraco, Renault 15... C'est assez équilibré. Par contre, je n'ai jamais vraiment aimé la Murena. Je préfère la 530 !

 

A démonter c'est assez simple. Quatre vis et tu démontes le châssis. Le seul truc con c'est que ces vis ont des têtes triangulaires. J'y vais avec une pointe de ciseau. Ensuite, tous les accessoires sont emboîtés, puis collés à chaud par l'intérieur.. Le seul truc chiant, c'est les vitres : il faut sortir la Dremel pour faire sauter les rivets.

 

M'étonne pas que tu aimes la SM :D

 

 

pour les vis triangulaires, j'ai limé une clé hexagonale fournie avec les meubles jusqu'à ce qu'elle rentre dans l'empreinte triangulaire

 

je l'ai coupée et le côté hexagonal s'adapte sur ces mini tournevis à têtes interchangeables :oui:

 

avantage : ça coute rien et si tu te rates la première fois, il reste assez de clé pour en refaire un bout :w:

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Jolie amélioration de l'intérieur, nickel :bien:

ça me rappelle que la Bagheera avait le volant plat bien avant les audi :siffle:

 

Merci Biker, de l'astuce pour les embouts spéciaux :bien:

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Sympa la métamorphose en cours! :love: :love: :love:

 

Je ne connaissais pas cette version mais j'ai mis mon Q à l'époque dans les sièges de droite. :D

Pour le siège de gauche, j'étais trop jeune. :o

 

Il n'y aurais pas une version Courrèges à Romorantin? ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

 

Je ne m'en souviens plus... zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

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La carrosserie, maintenant... Trois couches d'apprêt, et la voilà peinte ! Normal, la vraie était blanc satiné...

 

 

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Ensuite, on s'attache à peindre les détails en noir mat : fonds de grille, joints de vitres...

 

 

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Le but à l'avant, est que ça se voit le moins possible vue de face

 

 

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Ensuite, vient le tour des gouttières de toit et de l'entourage de vitre avant en alu. Là non plus, pas de chrome, c'était satiné sur la vraie

 

 

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Puis début de travail sur le ciel de toit

 

 

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La suite au prochain épisode...

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