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Comment sont crées, mises en oeuvre et fabriquées nos miniatures


Invité §MET468Pq
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Invité §ICE424fA

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Cool comme sujet pour savoir si nos miniates ont tout "d'une grande" en conception ( je n'en doute pas :D ) et qu'enfin

nous allons écraser une idée reçue: pas assé cher mon fils :ange: ( oui bref les budgets aussi) les flops, les tops, les normes

et les retours au placard (les projets pas les gens hein ! :jap: )

 

 

Bref le pourquoi du comment :)

 

J'en suis et merci MÉTHANOL :)

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Invité §ICE424fA

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On verra les Miss IXO ou pas ? ( je sors :sol: )

 

Bonne soirée :ange:

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Bonjour,

 

Comme promis, une première série d'explications.

 

Il faut d’abord faire la différence entre les miniatures réalisées industriellement en métal (zamak) et celles fabriquées en résine, selon un procédé semi-industriel

 

Pour expliquer brièvement la différence…

 

La majorité des composants modèles en résine sont fabriqués avec une résine coulée à froid dans des moules en élastomère (silicone). Cette technique permet donc de réaliser des miniatures avec un investissement minimal en outillages, mais par contre la fabrication est chère (méthode plus artisanale qu’industrielle, nécessitant beaucoup de main d’œuvre, production lente, gâche importante, etc.). Par contre, la résine peut permettre des moulages très fins et donc une excellente qualité.

 

La résine est adaptée à des faibles tirages, d’une ou plusieurs centaines, jusqu’à 1500 ou 2000 pièces en raison du faible investissement de départ, mais du coût élevé de production.

 

D’un autre côté, les modèles industriels seront fabriqués à l’aide d’outillages en acier, destinés à être produit sur les presses à injecter pour les composants en zamak (alliage de zinc) ou sur des machines d’injection plastique pour les autres composants.

 

L‘investissement de départ est élevé, de l’ordre de US$ 25,000 pour une voiture au 1/43ème ou US$ 300,000 pour un modèle au 1/8ème. Par contre, le coût de production sera moins élevé et plus automatisé.

 

Il faut un minimum de 4 outillages pour réaliser une voiture au 1/43ème :

- un moule pour la carrosserie, qui sera injectée en zamak

- un moule pour les accessoires (châssis, intérieur, jantes, etc.) qui seront injectés en ABS

- un moule pour les pièces transparentes, injectée en polystyrène cristal

- un moule pour les pneus, injectés en TPR, matière souple

 

Pour un modèle à monter au 1/8ème, il faudra 40 à 50 outillages différents !

 

Le prochain message expliquera tout ce qu’il faut faire avant de pouvoir commencer les outillages

 

IXO

  • J'aime 1
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un point de détail

il y a quelques années je me suis trouvé en même temps qu'une équipe de chez UH venait faire les relevés sur un très vieux tracteur agricole, une pièce de collection, plus de plans ni documents d'époque, ils ont mitraillé avec leur appareils photos, près de 2000 clichés, après je n'ai pas vu comment ils faisaient pour prendre les mesures sur la machine, mais impressionnant le matériel

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Invité §MET468Pq

un point de détail

il y a quelques années je me suis trouvé en même temps qu'une équipe de chez UH venait faire les relevés sur un très vieux tracteur agricole, une pièce de collection, plus de plans ni documents d'époque, ils ont mitraillé avec leur appareils photos, près de 2000 clichés, après je n'ai pas vu comment ils faisaient pour prendre les mesures sur la machine, mais impressionnant le matériel

 

Il suffit d'avoir des mesures de référence afin de pouvoir établir une échelle qui permettra dessiner l'objet.

J'ai, moi même utilisé une mesure sur une reproduction d'une peinture de J.F Daubigny. Il s'était représenté à bord d'un bateau, le Botin, sur l'Oise.

Je m’étais servi de son avant bras comme référence. D'après cette mesure et avec un bon logiciel, j'ai reproduit ce bateau au 1/43.

Exposé au Salon de la Maquette et du Modèle Réduit, il a été récompensé par une médaille de bronze.

J'en ai fait don au Musée Daubigny d'Auvers sur Oise.

Voilà pour la petite Histoire.

Quel bonheur si j'avais au la possibilité de "mitrailler" cet honorable coursier des plans d'eau calme.

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Invité §ICE424fA

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Je rajoute un plot à l'édifice avec une ... euh ... (que je trouve très juste) trouvée sur la toile :

 

Techniques de moulage

Un moule se conçoit très tôt dans le processus de création, il convient tout d'abord de répondre à une série de questions.

Combien d'exemplaires à produire ?

Quel aspect aura l'objet fini : texture, transparence, poids, aspect de surface ? Existe-t-il des contre dépouilles ?

Par où couler le matériel de tirage? Celui-ci sera-t-il plein ou creux?

Quel agent de démoulage employer ?

Le modèle doit-t-il être conservé intact?

Est-il fragile ?

Résistera-t-il au démoulage et aux matériaux de moulage

Je veux en venir au jargon ( comme dans tout métier) employé et que nous néophytes nous ne comprenons pas

:ange:

Dépouilles et contre-dépouilles ( ça c'est fait, je le savais

:lol: ).

Par contre à 25 000 Brouzoufs (mini) faut pas se gourer de sujet

:pfff:

bonne journée

fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif

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Invité §ICE424fA

Il suffit d'avoir des mesures de référence afin de pouvoir établir une échelle qui permettra dessiner l'objet.

J'ai, moi même utilisé une mesure sur une reproduction d'une peinture de J.F Daubigny. Il s'était représenté à bord d'un bateau, le Botin, sur l'Oise.

Je m’étais servi de son avant bras comme référence. D'après cette mesure et avec un bon logiciel, j'ai reproduit ce bateau au 1/43.

Exposé au Salon de la Maquette et du Modèle Réduit, il a été récompensé par une médaille de bronze.

J'en ai fait don au Musée Daubigny d'Auvers sur Oise.

Voilà pour la petite Histoire.

Quel bonheur si j'avais au la possibilité de "mitrailler" cet honorable coursier des plans d'eau calme.

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Des photos peut être ?

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Invité §ICE424fA

Bonjour,

 

Comme promis, une première série d'explications.

 

Il faut d’abord faire la différence entre les miniatures réalisées industriellement en métal (zamak) et celles fabriquées en résine, selon un procédé semi-industriel

 

Pour expliquer brièvement la différence…

 

La majorité des composants modèles en résine sont fabriqués avec une résine coulée à froid dans des moules en élastomère (silicone). Cette technique permet donc de réaliser des miniatures avec un investissement minimal en outillages, mais par contre la fabrication est chère (méthode plus artisanale qu’industrielle, nécessitant beaucoup de main d’œuvre, production lente, gâche importante, etc.). Par contre, la résine peut permettre des moulages très fins et donc une excellente qualité.

 

La résine est adaptée à des faibles tirages, d’une ou plusieurs centaines, jusqu’à 1500 ou 2000 pièces en raison du faible investissement de départ, mais du coût élevé de production.

 

D’un autre côté, les modèles industriels seront fabriqués à l’aide d’outillages en acier, destinés à être produit sur les presses à injecter pour les composants en zamak (alliage de zinc) ou sur des machines d’injection plastique pour les autres composants.

 

L‘investissement de départ est élevé, de l’ordre de US$ 25,000 pour une voiture au 1/43ème ou US$ 300,000 pour un modèle au 1/8ème. Par contre, le coût de production sera moins élevé et plus automatisé.

 

Il faut un minimum de 4 outillages pour réaliser une voiture au 1/43ème :

- un moule pour la carrosserie, qui sera injectée en zamak

- un moule pour les accessoires (châssis, intérieur, jantes, etc.) qui seront injectés en ABS

- un moule pour les pièces transparentes, injectée en polystyrène cristal

- un moule pour les pneus, injectés en TPR, matière souple

 

Pour un modèle à monter au 1/8ème, il faudra 40 à 50 outillages différents !

 

Le prochain message expliquera tout ce qu’il faut faire avant de pouvoir commencer les outillages

 

IXO

 

Merci Mr IXO mais pourquoi un échelle plutôt qu'une autre et... un moule, une matière = une durée de vie différente (dudit moule) il me semble bien :ange:

Les dés de la production sont évalués à l'avance ? ( je vais peut être trop vite) :lol: 4 Outils mini donc déjà une vue sur le nombre et que mais se passe t'il si un moule decide de prendre le large ( ben vi ça reste pas accroché à un rocher en attendant la prochaine marée ) :ange: je veux dire un moule c'est fragile (une moule aussi) :D

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Bonjour à tous,

 

Très intéressant ce topic, merci pour l'initiative METHANOL :jap:

 

Merci Mr IXO pour ces premières informations, c'est intéressant de connaître le processus de fabrication de nos miniatures :)

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J'avais publié en 2015 sur le topic Solido, des scans d'une brochure remise lors d'une porte ouverte chez Solido vers 1989. Ça va déjà vous donnez quelques orientations de fabrication et je pense que ça n'a pas beaucoup évolué en dehors des moyens numériques (CAO, DAO scan) qui sont surement plus performant aujourd'hui.

 

Solido1.jpg

 

 

Solido2.jpg

 

 

Solido3.jpg

 

 

Solido4.jpg

 

 

Solido5.jpg

 

 

Solido6.jpg

 

 

Solido7.jpg

 

 

Solido8.jpg

 

 

Voilà, vous savez maintenant comment ils ont fait pour chromer les pare-chocs de votre vieille solido!!!!

Bonsoir,

à cette époque SOLIDO était déjà au rendez-vous de l'exactitude des formes, c'est ce qui se disait et personnellement n'ayant jamais vérifié, il n'y a jamais rien eu qui m'ait choqué. Le recours au plan papier a permis la rigueur que l'on retrouve avec la CAO, la rapidité et la souplesse en plus. :jap:

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Invité §MET468Pq

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Des photos peut être ?

Une Photo de la maquette présenté au 25ième Salon de la Maquette et du Modèle Réduit et récompensé par une Médaille de Bronze.

Le tableau, présenté sur le chevalet, est une reproduction de l'original exécuté par J.F Daubigny en 1864-1870.

J'avais reproduit cette peinture sur toile. Ma miniature a été validée par la Famille Daubigny.

Je ne souhaite pas polluer ce sujet avec les photos de la création et de la réalisation de "Mon Botin"

Si vous le souhaitez... je posterai le dossier sur sa réalisation.

 

Pour la petite histoire, mes plans ont démontré que J.F Daubigny était facétieux. Sa grosse barque n'aurait jamais pu naviguer sous voile. Son gréement étant disproportionné. Un voilier est tellement plus beau qu'une grosse embarcation.

 

 

07PN0405b.jpg

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Une Photo de la maquette.

Le tableau, présenté sur le chevalet, est une reproduction de l'original exécuté par J.F Daubigny en 1964-1870.

J'avais reproduit cette peinture sur toile. Ma miniature a été validée par la Famille Daubigny.

Je ne souhaite pas polluer ce sujet avec les photos de la création et de la réalisation de "Mon Botin"

Si vous le souhaitez... je posterai le dossier sur sa réalisation.

 

 

07PN0405b.jpg

Volontiers ! c'est une démarche intéressante et originale, qui sait ç'est peut-être le début d'une série. Personnellement et sans en avoir fait l'acquisition j'avais apprécié les modèles réduits issus des études de Léonard de Vinci. :jap:

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Invité §MET468Pq

Volontiers ! c'est une démarche intéressante et originale, qui sait ç'est peut-être le début d'une série. Personnellement et sans en avoir fait l'acquisition j'avais apprécié les modèles réduits issus des études de Léonard de Vinci. :jap:

 

 

Un peu dans le genre de...

 

P1130879.jpg

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Invité §orn016Uc

Bonjour à tous,

 

Très intéressant ce topic, merci pour l'initiative METHANOL :jap:

 

Merci Mr IXO pour ces premières informations, c'est intéressant de connaître le processus de fabrication de nos miniatures :)

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Invité §ICE424fA

Une Photo de la maquette présenté au 25ième Salon de la Maquette et du Modèle Réduit et récompensé par une Médaille de Bronze.

Le tableau, présenté sur le chevalet, est une reproduction de l'original exécuté par J.F Daubigny en 1864-1870.

J'avais reproduit cette peinture sur toile. Ma miniature a été validée par la Famille Daubigny.

Je ne souhaite pas polluer ce sujet avec les photos de la création et de la réalisation de "Mon Botin"

Si vous le souhaitez... je posterai le dossier sur sa réalisation.

 

Pour la petite histoire, mes plans ont démontré que J.F Daubigny était facétieux. Sa grosse barque n'aurait jamais pu naviguer sous voile. Son gréement étant disproportionné. Un voilier est tellement plus beau qu'une grosse embarcation.

 

 

07PN0405b.jpg

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

@METHANOL Ce n'est pas pollution d'une photo d'une réalisation qui a surement demandé du temps et des questions que nous nous posons tous et toutes en dehors d'une production industrielle :D

Je pense qu'avec le nombre de matière, de méthode et justement de pollution entre les matières que nous devons discuter ici pour qu'à l'échelle de chacun et chacune, tout le monde y trouve son compte afin d'aboutir à son projet :jap:

 

Bonne journée ;)

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Invité §MET468Pq

Et voilà une dérive.

Nous en étions à comment définir des cotes de référence pour la fabrication d'une miniature.

Et nous en sommes arrivé à naviguer sur l'Oise. :lol:

 

Il ne faut pas oublier la question: Comment la réduction a-t-elle trouvé le chemin de la vitrine ?

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Invité §ICE424fA

Et voilà une dérive.

Nous en étions à comment définir des cotes de référence pour la fabrication d'une miniature.

Et nous en sommes arrivé à naviguer sur l'Oise. :lol:

 

Il ne faut pas oublier la question: Comment la réduction a-t-elle trouvé le chemin de la vitrine ?

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Notre réduction à notre vitrine ? Ben si monsieur IXO continu à publier sur les miniatures presse sur les détails de fabrication de A à Z au lieu d'ici, on va finir oui, par les faire nous même :lol: Et les dérives avec :D

 

Bonne journée ;)

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Invité §MET468Pq

Un fardier peut-être ? :love:

 

LE Fardier.

En direct du Musée des Arts et Métiers.

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Invité §MET468Pq

Le Fardier de Cugnot alors ? :love:

 

Le VRAI, l'unique d'origine.

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Bonjour Messieurs ,

je ne sais pas si ce que je vais vous dire entre "exactement" dans dans ce sujet , car cela ne concerne pas les "pitites zotos" que vous avez l'habitude de faire ,mais des ++++++ grosses ,en l'occurrence des maquettes au 1/6 de F1 Renault R26 et Ferrari F248 qui étaient fabriquées dans les années 2004-2009 par Apole à Magny-Cours ?

 

En préambule :

La vie est ainsi faite que j'ai débuté les miniatures ,au 1/43 ,avec les Dinky , Corgi et surtout Solido ,à l'époque où ils faisaient beaucoup de voitures de course ,mais :non: jamais (ou presque) la version que je voulais faire . Alors ,c'était Syntofer , roues larges ,peinture ,décalques ,....

Parallèlement ,il y avait les zavions au 1/72 Heller , Airfix , Frog ,Hazegawa ,.... ,puis ,certains de ces fabricants se sont mis aux voitures au 1/24,et je m'y suis mis ,puis ,les voitures de course en miniature ,c'est bien ,mais en vrai ,.... c'est mieux ,et je m'y suis mis ..... pendant 18 ans.A un moment ,on pense que çà suffit et on passe à autre chose : par exemple travailler dans des bureaux d'étude et ..... concevoir des pièces de voitures ,des moteurs ,des boites et même parfois :o la voiture .

L'avantage de travailler dans l'industrie ,surtout lorsqu'on est le patron du bureau d'étude ,c'est que le week-end ,on peut faire autre chose ,comme ..... construire des miniatures ou restaurer des .....anciennes ,mais aussi de revoir les anciens de la course qui ce sont ,aussi reconvertis. c'est ainsi qu'un jour je croise Dominique Delestre ,chez qui j'avais travaillé en F3000 (Apomatox) dans les années 90 et qui après avoir cédé son écurie à A. Prost ,avait monté une petite structure où ils fabriquaient des maquettes de F1 en résine pour Renault et Ferrari , au ....1/6 .

 

Nous y voilà . ;)

:??: La réalisation de ce type de maquettes , cela vous dit ?

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Invité §bra180hk

Bonjour Messieurs ,

je ne sais pas si ce que je vais vous dire entre "exactement" dans dans ce sujet , car cela ne concerne pas les "pitites zotos" que vous avez l'habitude de faire ,mais des ++++++ grosses ,en l'occurrence des maquettes au 1/6 de F1 Renault R26 et Ferrari F248 qui étaient fabriquées dans les années 2004-2009 par Apole à Magny-Cours ?

 

En préambule :

La vie est ainsi faite que j'ai débuté les miniatures ,au 1/43 ,avec les Dinky , Corgi et surtout Solido ,à l'époque où ils faisaient beaucoup de voitures de course ,mais :non: jamais (ou presque) la version que je voulais faire . Alors ,c'était Syntofer , roues larges ,peinture ,décalques ,....

Parallèlement ,il y avait les zavions au 1/72 Heller , Airfix , Frog ,Hazegawa ,.... ,puis ,certains de ces fabricants se sont mis aux voitures au 1/24,et je m'y suis mis ,puis ,les voitures de course en miniature ,c'est bien ,mais en vrai ,.... c'est mieux ,et je m'y suis mis ..... pendant 18 ans.A un moment ,on pense que çà suffit et on passe à autre chose : par exemple travailler dans des bureaux d'étude et ..... concevoir des pièces de voitures ,des moteurs ,des boites et même parfois :o la voiture .

L'avantage de travailler dans l'industrie ,surtout lorsqu'on est le patron du bureau d'étude ,c'est que le week-end ,on peut faire autre chose ,comme ..... construire des miniatures ou restaurer des .....anciennes ,mais aussi de revoir les anciens de la course qui ce sont ,aussi reconvertis. c'est ainsi qu'un jour je croise Dominique Delestre ,chez qui j'avais travaillé en F3000 (Apomatox) dans les années 90 et qui après avoir cédé son écurie à A. Prost ,avait monté une petite structure où ils fabriquaient des maquettes de F1 en résine pour Renault et Ferrari , au ....1/6 .

 

Nous y voilà . ;)

:??: La réalisation de ce type de maquettes , cela vous dit ?

Bien entendu que moi cela me dit déjà en attente , merci d'avance

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Invité §MET468Pq

Bonjour Messieurs ,

je ne sais pas si ce que je vais vous dire entre "exactement" dans dans ce sujet , car cela ne concerne pas les "pitites zotos" que vous avez l'habitude de faire ,mais des ++++++ grosses ,en l'occurrence des maquettes au 1/6 de F1 Renault R26 et Ferrari F248 qui étaient fabriquées dans les années 2004-2009 par Apole à Magny-Cours ?

 

En préambule :

La vie est ainsi faite que j'ai débuté les miniatures ,au 1/43 ,avec les Dinky , Corgi et surtout Solido ,à l'époque où ils faisaient beaucoup de voitures de course ,mais :non: jamais (ou presque) la version que je voulais faire . Alors ,c'était Syntofer , roues larges ,peinture ,décalques ,....

Parallèlement ,il y avait les zavions au 1/72 Heller , Airfix , Frog ,Hazegawa ,.... ,puis ,certains de ces fabricants se sont mis aux voitures au 1/24,et je m'y suis mis ,puis ,les voitures de course en miniature ,c'est bien ,mais en vrai ,.... c'est mieux ,et je m'y suis mis ..... pendant 18 ans.A un moment ,on pense que çà suffit et on passe à autre chose : par exemple travailler dans des bureaux d'étude et ..... concevoir des pièces de voitures ,des moteurs ,des boites et même parfois :o la voiture .

L'avantage de travailler dans l'industrie ,surtout lorsqu'on est le patron du bureau d'étude ,c'est que le week-end ,on peut faire autre chose ,comme ..... construire des miniatures ou restaurer des .....anciennes ,mais aussi de revoir les anciens de la course qui ce sont ,aussi reconvertis. c'est ainsi qu'un jour je croise Dominique Delestre ,chez qui j'avais travaillé en F3000 (Apomatox) dans les années 90 et qui après avoir cédé son écurie à A. Prost ,avait monté une petite structure où ils fabriquaient des maquettes de F1 en résine pour Renault et Ferrari , au ....1/6 .

 

Nous y voilà . ;)

:??: La réalisation de ce type de maquettes , cela vous dit ?

 

Bonjour, et bienvenu sur ce sujet.

Un joli parcourt, que voilà.

Beaucoup d'entre nous sont passés par Heller, Airfix, Tamya et autres.

Nous nous sommes bousillé les yeux à travailler à la lueur d'une chandelle. Enfin, presque.

La réalisation de maquettes en plastique à échelle 1/72 , 1/43 , 1/32 etc. etc. est déjà bien expliqué et détaillé par des superbes dossiers photographiques, pas loin d'ici.

Nous, sommes curieux et attentifs aux procédés de fabrication des miniatures qui atterrissent dans nos vitrines.

J'ai de amis qui collectionnent des échelles 1/1. Ils sont continuellement occupés à rechercher des nouveaux locaux pour y entreposer leurs trouvailles.

Plus on descend dans les réductions, plus on a la possibilité d'exposer (pour soi-même) une multitude de modèles.

Mais si tu as plein de choses à nous apprendre, nous serons heureux de pouvoir te lire.

Donc, cela nous dit ? Et je ne pense pas m'avancer devant l’intérêt de mes Camarades.

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un point de détail

il y a quelques années je me suis trouvé en même temps qu'une équipe de chez UH venait faire les relevés sur un très vieux tracteur agricole, une pièce de collection, plus de plans ni documents d'époque, ils ont mitraillé avec leur appareils photos, près de 2000 clichés, après je n'ai pas vu comment ils faisaient pour prendre les mesures sur la machine, mais impressionnant le matériel

 

Pour répondre à ta question :

C'est très simple .Il existait (existe ?) des appareils photo (japonais)qui font des clichés quadrillés .

Avec un élément de référence connu ,par la suite ,il est très simple ( :non: je n'ai pas dit rapide)de coter les autres éléments .

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.... Avant de continuer ,est ce que quelqu'un ,SVP, pourrait mettre les photo ,ou le lien du site :fcmodelcars.com ?

Ca vous donnerait une idée des modèles dont je vais parler . :)

Merci.

(Je suis désolé ,mais je n'ai pas encore la technique pour mettre des photo sur ce Forum .)

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Compte-tenu de ce que nous lisons ici, il n'y a pas de raisons que nous ne puissions avoir des gros modèles au 1/43ème dans les collections en librairie. Les domaines concernés sont les T.P., le militaires, les convois exceptionnels, l'aéronautique voire le naval quitte à ce que ce soit en plusieurs colis (de 2 à 9). Pour rappel https://www.altaya.fr/modelisme/faucon-millenium :love:

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un point de détail

il y a quelques années je me suis trouvé en même temps qu'une équipe de chez UH venait faire les relevés sur un très vieux tracteur agricole, une pièce de collection, plus de plans ni documents d'époque, ils ont mitraillé avec leur appareils photos, près de 2000 clichés, après je n'ai pas vu comment ils faisaient pour prendre les mesures sur la machine, mais impressionnant le matériel

La même chose vécue il y a une dizaine d'année: l'équipe de UH en train de prendre les cotes d'un de mes véhicules...DSC04055.jpg

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Une Photo de la maquette présenté au 25ième Salon de la Maquette et du Modèle Réduit et récompensé par une Médaille de Bronze.

Le tableau, présenté sur le chevalet, est une reproduction de l'original exécuté par J.F Daubigny en 1864-1870.

J'avais reproduit cette peinture sur toile. Ma miniature a été validée par la Famille Daubigny.

Je ne souhaite pas polluer ce sujet avec les photos de la création et de la réalisation de "Mon Botin"

Si vous le souhaitez... je posterai le dossier sur sa réalisation.

 

Pour la petite histoire, mes plans ont démontré que J.F Daubigny était facétieux. Sa grosse barque n'aurait jamais pu naviguer sous voile. Son gréement étant disproportionné. Un voilier est tellement plus beau qu'une grosse embarcation.

 

 

07PN0405b.jpg

 

[:pitcats:3]

 

Oui, poste le dossier !

 

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