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Maquettes ou Kits à monter

Deux Ferrari 275...


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Hello,

 

Bon, ça a bien avancé du côté des 2 x 275....

 

Commençons par l'intérieur. J'ai peins les éléments. Je n'ai pas tenté de faire un flocage pour les moquettes, pour la bonne raison qu'il y a deux tapis de sol au milieu des moquettes, et que je ne voyais pas comment les refabriquer. Par contre, il y a un repose-pieds devant le siège passager. Celui-ci était moulé au sol, ça faisait moche. J'y ai mis un coup de cutter, et j'ai refabriqué les éléments :

 

la cible :

 

 

FERRARI 275_032.jpg

 

J'ai taillé des pattes aluminium dans mes plaques d'alu :

 

 

FERRARI 275_033.jpg

 

Et fixé un morceau de fil électrique gainé du bon diamètre et peins en noir. Deux rivets en plus, et voici le résultat :

 

 

FERRARI 275_034.jpg

 

 

FERRARI 275_035.jpg

 

 

FERRARI 275_036.jpg

 

 

FERRARI 275_037.jpg

 

Dans le même temps, les moteurs et les échappements ont trouvés leur places :

 

 

FERRARI 275_038.jpg

 

 

FERRARI 275_039.jpg

 

Ensuite, je me suis attelé à corriger une erreur des maquettes. Ils se sont visiblement trompés au niveau du système de freinage. Il y a trois réservoirs de liquide de frein. Sur une photo d'une 275 GTB "pas 4", j'ai bien une disposition qui ressemble à ce qu'ont fait Revell/Italeri. Mais sur toutes les photos des 275 GTB/4, la disposition est différente ! J'ai donc charcuté, rallongé, fabriqué pour arriver à quelque chose de ressemblant.

 

Voici la cible (les trois réservoirs sont alignés) :

 

 

FERRARI 275_040.jpg

 

Voici la pièce fournie :

 

 

FERRARI 275_041.jpg

 

Ca peut faire penser à ce montage-là :

 

 

FERRARI 275_053.jpg

 

Et voici ce que j'ai réalisé :

 

 

FERRARI 275_043.jpg

 

 

FERRARI 275_044.jpg

 

Revenons à l'intérieur, pour plus de détails, et la réalisation du tableau de bord. La berlinette aura une version noire, le spider une version "faux bois"

 

 

FERRARI 275_045.jpg

 

 

FERRARI 275_046.jpg

 

 

FERRARI 275_047.jpg

 

Revell s'est bien planté en mélangeant les décals du compteur de vitesse, et du compte-tour. Je m'en suis aperçu à temps pour les mettre au bon endroit !

 

 

Ensuite, montage des contre-portes, et collage sur les châssis :

 

 

FERRARI 275_048.jpg

 

 

FERRARI 275_049.jpg

 

 

FERRARI 275_050.jpg

 

 

FERRARI 275_051.jpg

 

Et en duo :

 

 

FERRARI 275_052.jpg

 

Et voilà. Je vais continuer à détailler le compartiment moteur (durits, câblages, remplissage d'huile, etc.) avant de poursuivre sur les carrosseries, dont j'ai peins l'intérieur.

 

La suite au prochain numéro !

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Invité §Dya281xZ

Pour le tout chapeau!!!

 

Juste un bémol sur le volant qui n'est pas à la hauteur de tes capacités. Manque de finesse dans la peinture.

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Invité §ced766wy

Oui moi aussi je mettrais un bémol sur les volants. Mais sinon c’est très beau.

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Hello,

 

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles par ici ! En fait, j'ai eu pas mal de soucis et moments pas simples de la vie de tous les jours, et du coup, pas trop d'investissement en temps sur le loisir des maquettes. En plus, quand je m'y mets, j'ai du mal à tenir longtemps. Mais ça progresse quand même, et en même temps, ça recule !!!

 

Au niveau des progrès, J'ai repeins les volants, sur lesquels ma tentative d'essai "faux bois" n'était pas heureuse du tout ! Voici des volants plus sympathiques. Et de plus, j'ai collé les écussons que j'étais en train d'oublier.... :oops:

 

 

 

FERRARI 275_057.jpg

 

J'ai continué à détailler le compartiment moteur. J'ai fabriqué les bobines d'allumage, fini le câblage électrique, fait le système de remplissage d'huile, fabriqué les pompes à essence et posé des durits maisons. Voici le résultat, je pense que je vais m'arrêter là au niveau de ces compartiments moteurs :

 

Les pompes à essence :

 

 

FERRARI 275_054.jpg

 

Et le résultat :

 

 

FERRARI 275_055.jpg

 

 

FERRARI 275_056.jpg

 

Il me reste à imprimer des décals, car j'ai trouvé des photos qui me serviront pour les plaques constructeur, et pour une étiquette qui est collée sur le filtre à air.

Je vais aussi tenter d'améliorer les calandres. J'ai fais une première tentative qui n'allait pas, avec mes plaques d'alu de disquettes. Trop épais, je n'arrive pas à le travailler comme il faut. En relisant le topic de Schnee sur sa Talbot-Lago, qui m'a renvoyé vers le montage de CedA4V6 sur son Alfa 158, j'ai envie de retenter le coup en utilisant cette fois-ci une canette. J'ai récupéré la canette (pas de Coca, ni de bière, mais de l'indian tonic !), reste à m'y attaquer... un jour ou l'autre !

 

Sinon, j'ai aussi parlé de reculade....

 

J'ai décidé de commencer à m'occuper de la finition des carrosseries. Le spyder gris a eu droit à une séance de polissage, qui s'est bien passée. La berlinette jaune avait un peu de peau d'orange. Je sors tous mes papiers à poncer depuis le 800 jusqu'au 2000, puis tous mes grades de micromesh, de 3600 à 12000, soit en tout une bonne dizaine de séances de ponçage. La peau d'orange a bien entendu disparue. Après ça, classiquement, polissage au Compound Tamiya moyen, puis pour terminer, au fin. Et là, c'est le drame ! Le panneau arrière de la maquette se décolle ! Evidemment, la peinture s'écaille, surpris, je lâche la voiture et j'ai un autre éclat en dessous d'une portière ! Grande respiration avant de tout balancer... Je recolle le panneau, je ponce, je ressort la bombe de jaune Tamiya, et je prétend mettre un voile de peinture pour reprendre ça. Trop froid dehors, bombe presque vide, je n'ai réussi qu'à crépir les parties concernées ! Une horreur ! J'ai laissé sécher, re-poncé toute la carrosserie, et je l'ai mise de côté.

 

Voilà les dégâts :

 

 

FERRARI 275_059.jpg

 

 

FERRARI 275_058.jpg

 

Il me faut racheter une bombe de peinture, et je remettrais une couche (deux maxi) mais à l'aérographe, dans de bonnes conditions. Mais avant de racheter la bombe, pour optimiser les frais de port, je pense attendre la sortie de la R8 Gordini de chez Heller pour faire une seule commande. Donc, là, je vais continuer sur mon projet d'amélioration des calandres, et après, on verra, soit je mets tout en pause, soit je continue le spyder, soit je peux passer ma commande et repeindre la jaune avant de continuer !

 

Voilà pour les news, mais je laisse pas tomber, c'est le principal !

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Grrr, le genre de galère que je redoute et qui me déprime et/ou qui m'énerve.

 

C'est pas plus mal de ne pas avoir de suite le matos, cela permet de décompresser. :D

 

Je verrai bien la grise moua, vu que cela c'est bien passé. :)

Et yapafoto pour les volants! foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

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Invité §Dya281xZ

Ballot. M'enfin, c'est rejouable...sinon que c'est rageant.

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Bon, ces deux maquettes passent temporairement en pause.

 

A la demande générale de 24eme O Phil, voici une photo du résultat de la peinture du spider gris. J'ai posé aussi le capot AV de la jaune, pour que vous ayez une idée. Si j'avais pas eu ce problème de décollage, ça aurait été très convenable, bien dans l'idée de peintures de voitures sportives luxueuses des années 70...

 

 

FERRARI 275_060.jpg

 

Sinon, j'ai tenté d'améliorer les calandres avec de la canette, mais le résultat ne va pas du tout ! J'ai réussi à faire des encoches dans l'alu avec une mini-scie circulaire, mais la répartition des encoches d'une bande à l'autre n'est pas régulière, résultat, à l'assemblage, tout part de travers ! Si l'un d'entre vous a une méthode à me suggérer, je referai une tentative. Sinon, les calandres d'origines sont bien moins pire que mon essai ! Voici les petits morceaux préparé pour une calandre, et la pièce d'origine :

 

 

FERRARI 275_061.jpg

 

Et voici le résultat.... pas convenable du tout !!!!!

 

 

FERRARI 275_062.jpg

 

Donc, je vais passer à autre chose, en attendant comme dit précédemment de racheter de la peinture jaune, et de repeindre la berlinetta. J'aurai pû continuer de monter le spider, mais j'aime bien l'idée d'un montage en parallèle.

 

A plus !

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C'était une bonne idée, elle est très jolie la grise! :o:love:

 

Bon, la calandre, il y a la solution de la photo-découpe, mais la canette en lamelle, 'fectivement... bmwz8.gif.09859c472fd0ab3ebe0424615c09d35f.gif

 

Sinon, une minute dans le Décapfour, un bain de quelques jours dans du liquide de frein pour virer le vernis, passage au noir brillant, un coup d' Alclad pour finir et la calandre sera beaucoup plus fine!!

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Pour plus de régularité pour ta phd maison : en superposant les pièces pour faire les entailles, elles devraient être mieux alignées.

 

 

J'y ai pensé, mais je suis pas sûr, du coup, que la lame de ma mini-scie circulaire soit capable de scier plusieurs couches de métal. A voir, je tenterai peut-être...

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Invité §ced766wy

Il y a de l'idée ;)

J'avais eu la même pour une Alfetta qui dors pour l'instant :o J'avais refait la calandre coupe frite avec des lamelles de canette. Pour avoir des entailles placées de façon régulière j'avais coupé au scalpel tout simplement.

 

ALFETTA-43.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALFETTA-45.jpg

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Hello,

 

 

Finalement, je n'ai pas attendu la réédition de la R8 Gord' pour passer une commande de peintures. En fait, j'avais besoin de plusieurs choses. Du coup, j'ai racheté une bombe de jaune tamiya (TS47 - Chrome yellow). J'en ai profité pour acheter de l'Aclad II Chrome (une première pour moi). J'essayerai la proposition de 24eme O Phil, de déchromer et de peindre à l'Alclad. A voir plus tard.

 

En attendant, le week-end dernier, j'ai eu un créneau météo favorable, et j'ai sorti l'aérographe et repeins la berlinetta. Ça c'est plutôt bien passé, sauf une cassure que j'avais déjà recollé devant le pare-brise qui s'est décollée, et qui se voit un peu. J'espère que les essuie-glaces cacheront un peu le défaut... Plus tard, je ferai un léger polissage.

 

Voici le résultat en images :

 

 

FERRARI 275_063.jpg

 

 

FERRARI 275_064.jpg

 

Sur la dernière photo, on voit une merdouille blanche sur le coffre, c'est en fait une poussière qui s'est posée sur la carrosserie. En soufflant dessus, elle est allé voir ailleurs si elle était plus utile.... :D

 

Comme je me suis attaqué à la Vespa 400, je pense que je vais laisser les Ferrari en pause...

 

A plus.

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Invité §Dya281xZ

Normal... Le jaune est la couleur de l'écurie belge...

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.

Belle peinture … :love:

 

Dommage pour la fêlure sous le pare-brise … :\

 

Normalement, recollé à la colle plastique ça n'aurait pas du bouger, à moins que tu aie utilisé de la cyano … :??:

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Ben... Le Vespa 400 étant désormais dans la vitrine, j'ai repris le boulot sur ces deux Ferrari. Tout d'abord, j'ai dû passer un voile de peinture sur le capot avant de la jaune, que je n'avais pas repeins. Malgré l'utilisation de la même référence de la même marque de peinture Tamyia, il y avait un écart de teinte. Ensuite, j'ai poli la jaune, et là, ça c'est bien passé (heureusement !!!!).

 

 

Ensuite, j'ai collé les filtres à air (surtout pour éviter de les oublier définitivement...) et j'ai collé les éléments vitrés et les calandres (déchromées et repeintes à l'Alclad Chrome pour gagner un peu en finesse, comme me l'avait suggéré 24eme O Phil). J'ai aussi collé les roues. Quelques photos :

 

 

FERRARI 275_065.jpg

 

 

FERRARI 275_066.jpg

 

Je suis particulièrement fier de mes joins de pare-brise (même si en photo macro, on voit encore un peu de tremblement...). Peinture noir mat, puis passage à l'Uni Posca, et petites reprises de noir, ainsi que de mon chromage au scotch de plombier des encadrements de vitres latérales...

 

 

FERRARI 275_067.jpg

 

Et j'ai fabriqué des pare-soleil (pour le coupé uniquement ! Les photos que j'ai des spider, y'en a qu'une où il y a des pare-soleil !) :

 

 

FERRARI 275_068.jpg

 

Et le spider :

 

 

FERRARI 275_069.jpg

 

 

FERRARI 275_070.jpg

 

 

FERRARI 275_071.jpg

 

Les châssis sur leurs roues

 

 

FERRARI 275_072.jpg

 

Je suis en train de préparer des décals d'étiquettes qui vont sur les filtres à air, ainsi que les plaques constructeurs. Ensuite, il faudra célébrer deux mariages châssis/carrosserie en même temps, puis coller tous les petits éléments (charnières, poignées, écussons, sorties d'échappements, plaques d'immat, papillons de roues) et elles seront terminées !

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Sur la jaune, on dirait qu'il y a un problème de peinture, au niveau du joint du coffre.

 

 

Oui. J'ai pas assez regravé le joint de coffre avant de la repeindre, et du coup, ça n'aide pas pour poser les jus. J'ai fais au mieux :spamafote:

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Oui. J'ai pas assez regravé le joint de coffre avant de la repeindre, et du coup, ça n'aide pas pour poser les jus. J'ai fais au mieux :spamafote:

Je dirais bien de passer un petit coup de papier de verre fin (une feuille de 600 ou 800 par exemple, pliée en deux) dans la rainure, pour ensuite repasser un jus foncé... mais ne connaissant pas la peinture jaune, cela risque de faire des petits éclats ...

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Ooooh, mais elle est trèès jolie la grise! :love: :love: :love:

 

Finition des feux arrières, phares, entourage des vitres, que de belles choses qui finissent parfaitement un modèle. :)

 

Pour la jaune, très jolie également, la gravure des ouvrants, baaaah, c'est trop tard...

Avec un peu d'entrainement et de la bande Dymo pour les endroits délicats, c'est très facile à réaliser et cela devrait être un réflexe pour chaque montage. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

 

En tout cas, elle sont top ces deux Italiennes ! :)

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Petites avancées, mais étape importante !

 

 

Tout d'abord, j'ai confectionné et posé des autocollants sur le filtre à air, et confectionné la plaque constructeur. Les têtes d'écrous sur les filtres sont des éléments de chez Scale Mororsport.

 

 

FERRARI 275_073.jpg

 

Et ensuite, j'ai collé les carrosseries :

 

 

FERRARI 275_074.jpg

 

 

FERRARI 275_075.jpg

 

Là, je laisse sécher. Ensuite, je ferai un petit nettoyage des carrosserie, j'essaierai d'améliorer les jus du capot arrière de la jaune, et il restera les éléments chromés (pare-chocs, charnières, serrures, plaques d'immat'...) avant de les déclarer terminées !

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Très beau travail sur ces 2 modèles, le modèle coupé, avec une déco Le Mans (p'têt même en jaune, il me semble que l'Ecurie Belge en avait engagé une, je t'en débarrasse quand tu veux :lol: :lol: :lol: :lol:

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Très beau travail sur ces 2 modèles, le modèle coupé, avec une déco Le Mans (p'têt même en jaune, il me semble que l'Ecurie Belge en avait engagé une, je t'en débarrasse quand tu veux :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

le problème est que c'était une " long nose " un peu découpée avec un capot moteur de " Lusso " :bah: :bah: :bah:

 

 

images.jpg

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je rattrape mon retard, encore 2 pépites !!!

 

les Ferrari à moteur avant sont vraiment d'une élégance !!! :oui:

 

et conseil technique, pour les jus, je prends du X18 de chez Tam que je dilue beaucoup, ensuite, avec un pinceau fin et par capillarité, je le fais descendre dans la gravure

 

et si ça déborde, j'enlève à la salive et au cure-dent biseauté et je repasse :D

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le problème est que c'était une " long nose " un peu découpée avec un capot moteur de " Lusso " :bah: :bah: :bah:

 

 

images.jpg

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Très juste Roland sauf que cette 275 GTB châssis 6885 GT des 24h du mans 1965 avait une caisse différente ;) ( peut être 3 construites ).

Rémi :)

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