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Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Heller/AMT 1/43ième - Porsche 928 - Heller 1/43


Yandegio
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Messages recommandés

Ca y est, c'est fait !

Ce ne fut pas sans mal, il y a encore des retouches à faire (notamment le tableau de bord), mais Châssis et Carrosserie ne font maintenant plus qu'un !

 

 

4cv-Norman-Rockwell_782.jpg4cv-Norman-Rockwell_781.jpg4cv-Norman-Rockwell_783.jpg4cv-Norman-Rockwell_784.jpg

 

 

Et puis j'ai collé les enjoliveurs (le chrome n'est pas fini)...

 

4cv-Norman-Rockwell_785.jpg

 

 

... et j'ai peint les ampoules. La peinture semble avoir débordé, mais en fait c'est exprès. Sur toutes les photos que j'ai vu, l'effet jaune n'est pas concentré sur l'ampoule, mais il y a comme une aura sur le chrome... avec la vitre du phare mise en place, j'espère obtenir ce même rendu.

 

4cv-Norman-Rockwell_786.jpg

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Elle n'est pas belle... elle est sublime !!! Autant de présence ressentie dans une si petite maquette, tu ne serais pas un peu sorrrrcier mon ami, dis donc ? :lol: :lol: :lol::sol::jap: :jap:

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Merci Mister Fox23 :) :) :) :) :jap:

 

C'est vrai, c'est tout petit :lol: Quand j'ai commencé à emboîter la carrosserie sur le châssis, je me suis dit que ça n'allait jamais rentrer :lol:

 

Des vues du dessous... une fois sur le décor, tout sera invisible (excepté un bout du pot d'échappement), mais bon... c'est fait :)

On se rend compte aussi sur ces photos que l'emboitement Châssis/Carrosserie n'est pas terrible. Déjà au départ, il y avait un peu de jeu; mais avec les ajouts sur les deux parties, le jour s'est agrandi :non: . Enfin, une fois sur ses roues, ça ne se voit pas... :ange:

 

4cv-Norman-Rockwell_789.jpg4cv-Norman-Rockwell_787.jpg4cv-Norman-Rockwell_788.jpg

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Invité §Dya281xZ

Un charme fou!!!

Bravo. (quelle nostalgie. Je revois la 4 pattes d'un parent...)

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c'est superbe.

pourquoi ne pas avoir pris la bonne voiture pour représenter ce tableau? elle doit bien exister..

 

Et c'est moi qui l'ai (1/24) … ;)

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Invité §sch848kh

Ahhhhh!!!

 

Depuis le temps que tu nous faisais baver, saliver, ....à bout de nerfs que j'étais!!!! :hot: :hot: ! Au bord de la folie!!!! :foudtag::fresh: ENFIN!

 

Eh ben voilà! Bien mignonne cette petite Heller Yann. Je pense que le rendu de la peinture va très bien se marier avec l'esprit tableau.

 

Amitiés.

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Merci à vous :)

 

 

Math, je ne cherchais pas à copier le tableau... Ca s'est fait dans l'autre sens, je voulais faire la 4cv de Heller, et je cherchais une mise en scène qui soit en adéquation avec la voiture... et j'ai ressorti cette illustration de mon stock d'images.

 

Sinon, AMT au 1/43ième en a fait un modèle proche, oui, un Ford Coupé de 36.

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Aujourd'hui, j'ai pu me faire une longue scéance de peinture !

 

Alors, pour commencer, j'ai ajouté les montants de fenêtre (petits bouts de plastiques sous-couchés en noir à l'acrylique, avant de les coller). Plus tard, je les peindrai en chrome.

 

4cv-Norman-Rockwell_792.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_791.jpg

 

 

Puis je passe au détourage des ouvrants, pose des ombres foncées (sous les baguettes chromées par exemple, les ouïes du capot arrière etc...). Je fais ça à la peinture à l'huile, en la diluant fortement.

La palette; tous les mélanges faits ne sont pas utilisés, pour cette première passe, je vais prendre le vert foncé (celui qui est flou, en bas).

J'ai deux pinceaux: celui du haut, avec une pointe fine, me permet de peindre dans les creux; le deuxième, pointe un peu plus ronde, me permet de nettoyer l'excédent, ce qui dépasse. Ce 2ième pinceau est toujours propre, humidifé au white spirit.

 

4cv-Norman-Rockwell_794.jpg

 

et deux photos de la peinture en cours:

 

4cv-Norman-Rockwell_795.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_796.jpg

 

 

Une fois cette première étape faite, je passe à un 2ième mélange, plus clair, pour "ombrer", délimiter les baguettes, les écussons, les détails... Sur la palette ci-dessous, c'est le mélange un peu plus clair, à gauche du foncé précédemment utilisé.

Enfin, j'accentue légèrement les volumes en ombrant tout en douceur les arrondis de la carrosserie. Dans cette teinte foncée, je n'hésite pas à ajouter un peu de vert, pour donner volume, couleur, et nuance...

 

4cv-Norman-Rockwell_798.jpg

Sur la palette, suivant où je suis sur la maquette, je vais piocher dans tel ou tel vert, plus ou moins foncé... c'est l'intérêt de préparer plusieurs mélanges; même si je ne suis pas sûr de tous les utiliser !

 

 

 

4cv-Norman-Rockwell_799.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_800.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_801.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_802.jpg

 

 

Une fois cette couche foncée sèche, je reprendrai la peinture des zones à éclaircir, et des zones à reprendre (autour des fenêtres notamment).

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.

Les différentes nuances d'une même teintes sont utilisées sur un tableau en 2D pour restituer les ombres générées par les volumes d'un sujet en 3D.

 

C'est pourquoi j'ai toujours été étonné de voir que les figurinistes utilisent la même technique sur un sujet qui est déjà en 3D, et qui devrait donc logiquement générer ses propres ombres à partir d'une couleur unie.

 

Pour ce qui est d'ombrer les volumes d'une carrosserie de voiture, c'est encore plus étonnant. Peut-être que les constructeurs automobiles devraient s'y mettre aussi … ;)

 

.

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Ton approche est étonnante... Je ne saurais pas faire ça :D

En figurine comme en militaria, c'est pas mal utilisé.

Ca l'est moins dans le domaine de la voiture "civile".

 

Étonnante certes mais oh combien esthétique...

 

Merci :) :) :)

 

.

Les différentes nuances d'une même teintes sont utilisées sur un tableau en 2D pour restituer les ombres générées par les volumes d'un sujet en 3D.

 

C'est pourquoi j'ai toujours été étonné de voir que les figurinistes utilisent la même technique sur un sujet qui est déjà en 3D, et qui devrait donc logiquement générer ses propres ombres à partir d'une couleur unie.

 

Pour ce qui est d'ombrer les volumes d'une carrosserie de voiture, c'est encore plus étonnant. Peut-être que les constructeurs devraient s'y mettre aussi … ;)

 

.

 

En figurine, comme ici pour la 4cv, il y a pour moi plusieurs raisons (sans vouloir faire du pseudo cours théorique de physique, ou de la pseudo vulgarisation, je n'ai pas du tout les connaissances nécéssaire !).

- la figurine, la maquette, sont une représentation réduite d'un objet/personne existant à l'échelle 1. La lumière, l'air (les atomes le composant) qui nous entourent, ne sont pas réduits (par exemple, la diffraction de la lumière sur la maquette n'est pas réduite à l'échelle de la maquette). Pour nos yeux, si l'on veut reproduire ce qui existe à l'échelle 1 dans une échelle plus petite, on accentue artificiellement les contrastes. C'est l'idée.

- on cherche souvent à donner une direction à la lumière que nous souhaitons poser sur la figurine. Généralement, à la maison, dans salles d'exposition... la source lumineuse vient du dessus, ou bien est diffuse. En accentuant les ombres portées, on donne l'éclairage que l'on veut (enfin, on essaie :D): du haut, de côté, du bas...

- enrichir de couleur les ombres, les lumières, apportent les nuances nécessaires à la reproduction des différents matériaux: les cuirs, les différents tissus, les différents métaux, la peau etc... ne réagissent pas à la lumière de la même manière. La figurine, la maquette sont un bout de plastique, de résine, ou de plomb. Il faut donc tricher.

- et de la même manière que les peintres créent une peinture sur tableau, on va jouer avec la température des couleurs (chaud / froid), la valeur (foncé, clair), et la saturation (vivacité de la couleur) pour donner vie, attirer le regard sur telle ou telle partie, accentuer les volumes et la profondeur...

Un lien qui explique bien et simplement ces notions: http://www.mon-louvre.be/prati [...] uleur.html

 

 

L'idée principale est de tromper l'oeil, de tricher pour lui faire croire que le petit truc que tu voies, hé ben c'est la vraie vie.

Ceci dit, c'est un parti pris, un choix que je fais.

 

Il y a les mêmes questions, qui résultent du même phénomène de réduction, sur le choix d'une couleur: prenez une référence RAL ou Federal Standard qui a été appliquée sur un avion, une voiture à l'échelle 1.

Appliquez cette même couleur sur la maquette: elle apparaitra généralement plus foncée... Le phénomène s'accentue avec la réduction de l'échelle.

Là aussi, c'est un choix à faire par chacun.

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L'idée principale est de tromper l'oeil, de tricher pour lui faire croire que le petit truc que tu voies, hé ben c'est la vraie vie.

Ceci dit, c'est un parti pris, un choix que je fais.

 

C'est étonnant de réalisme. On voit que tu maîtrises le sujet

Et merci pour les explications :jap: :jap:

 

C'est vraiment du très beau travail. :love: :love: :love:

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Très bel exposé sur cette technique qu'on oublie si vite après en avoir été informé... sauf les figurinistes, entre autres, qui en font leur quotidien. En fait, tu ne fait pas une maquette, mais un tableau !

Grand respect Messire Yandegio :D :D

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Merci à vous :) :) :jap:

Et pis si vous avez d'autres questions sur la façon de peindre (j'essaie d'expliquer les différentes étapes, mais des fois je ne suis pas clair, ou je prends des raccourcis etc...), n'hésitez pas une seconde à les poser, je répondrai avec grand plaisir.

J'apprends pleins de techniques différentes, de façon de faire en vous lisant sur les différents topics du forum, alors à charge de revanche :)

 

C'est sûr, je m'amuse beaucoup avec cette maquette, avec la réalisation de l'ensemble de la saynète, en fait.

 

Je ne parlerai pas de la taille de mon pinceau, c'est la façon de l'utiliser qui est importante :D:ange::p

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La 4 pattes est absolument délicieuse et son dio ne l'est pas moins!!! :love: :love: :love:

 

Bah... vu que tu nous y invite... :D

 

j'ai pris 2-3 tubes de peinture à l'huile l'autre jour pour tester parce que quand c'est maitrisé, les fondus et les nuances sont sublimes...

par contre, je n'ai absolument pas le coup de main (pour l'instant)

 

pour tester, j'ai décapé une vieille figurine et passé une première couche de teinte chair, bilan : c'est dégueulasse!!! :lol: :lol: :lol:

 

on voit toutes les traces de pinceau, je n'ai absolument pas réussi à obtenir quoique ce soit d'uniforme... bref, comment fait-on déjà pour poser une teinte de base qui soit régulière!?

(je sais déjà que j'ai commis l'erreur de poser ma "noix" de peinture sur un support imperméable, du coup, ça n'a pas bu l'excédent d'huile comme sur du carton ou du sopalin...)

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La 4 pattes est absolument délicieuse et son dio ne l'est pas moins!!! :love: :love: :love:

 

Bah... vu que tu nous y invite... :D

 

j'ai pris 2-3 tubes de peinture à l'huile l'autre jour pour tester parce que quand c'est maitrisé, les fondus et les nuances sont sublimes...

par contre, je n'ai absolument pas le coup de main (pour l'instant)

 

pour tester, j'ai décapé une vieille figurine et passé une première couche de teinte chair, bilan : c'est dégueulasse!!! :lol: :lol: :lol:

 

on voit toutes les traces de pinceau, je n'ai absolument pas réussi à obtenir quoique ce soit d'uniforme... bref, comment fait-on déjà pour poser une teinte de base qui soit régulière!?

(je sais déjà que j'ai commis l'erreur de poser ma "noix" de peinture sur un support imperméable, du coup, ça n'a pas bu l'excédent d'huile comme sur du carton ou du sopalin...)

Ah, ça fait plaisir de voir que l'huile titille certains d'entre vous !!!!!

Plusieurs remarques, qui pourront t'aider je l'espère:

- la qualité de la peinture est importante. Je ne parle pas de "bonne" ou "mauvaise" marque, mais de la bonne marque correspondant à notre activité particulière. Sur des supports comme la toile, le papier, le carton, l'huile est pompée par ces matériaux porreux, et ne reste que la partie pigment qui donne la couleur. Nos supports ne sont pas porreux du tout: métal, résine, plastique. Du coup, l'huile n'est pas évacuée. Il faut donc une peinture à forte concentration de pigments. Je conseille L&B, Old Holland.

 

- effectivement, il faut poser la noisette au prélable sur du papier (sopalin, toilette...) pour "dégorger" la peinture. La laisser quelques minutes (voir 10), mais pas plus, l'huile sert aussi de liant ! Puis, il faut transvaser la noisette de couleur sur un support plus imperméable, pour faire les mélanges.

 

- sur la palette, avant de prendre la couleur avec le pinceau, je malaxe ma noisette de couleur avec un petit couteau. L'idée, ici, est d'avoir un mélange homogène, de bien mixer le pigment et l'huile qui le lie. Je le fais, même si je n'ai pas de couleurs à mélanger entre elles. Ensuite, je pose ma couleur sur la figurine par petites touches, pas de gros pinceaux sur l'ensemble de la surface.

 

- enfin, sur la figurine, une fois décapée/préparée, il faut absolument une sous-couche "maigre". L'huile est grasse, l'enamel est maigre. Ce support "maigre" va permettre à la peinture à l'huile d'accrocher au support; sinon, c'est une vraie patinoire, et on voit toutes les traces de pinceaux !

Perso, j'utilise la bombe blanche Citadel, qui est mat, qui a un grain très fin, et qui a une excellente accroche .Les bombes de peinture brillante, par exemple, sont à proscrire.

 

Pour illustrer mon propos (le modèle est choisi en toute innocence... :ange: ); la figurine est à l'échelle 1/24 (80mm)

Sous-couche blanche

 

Offrande-11.jpg

 

Premières couches

 

Offrande-12.jpg

 

Couleur de peau finie

 

Offrande-42.jpg

 

Figurine finie

 

Offrande-61.jpg

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Tiens tu t'es fait ma soeur en peinture !! :lol:

sympa la squaw !

 

perso, j'ai essayé la peinture à l'huile, mais je trouve que ça sent mauvais. Surtout la terebenthine ( vous remettrez le h à sa place :D )

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Les goûts et les couleurs, je ne discute pas :)

 

Justement, j'aime bien l'odeur de la térébenthine (tu as mis le "h" au bon endroit ;):) ). Tous les sens sont sollicités, avec la peinture à l'huile !

Ceci dit, je ne passe pas beaucoup de temps avec le godet ouvert (j'utilise un petit pot dont le couvercle se visse).

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il faudra que je réessaie alors; d'autant que j'ai acheté des chevals d'indiens à peindre. Depuis le temps que je voulais

essayer une peinture cavalière, mais les figurines Andrea me paraissaient un peu chères pour les rater... Et j'ai lu que le pelage rendait mieux à l'huile. on verra bien.

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il faudra que je réessaie alors; d'autant que j'ai acheté des chevals d'indiens à peindre. Depuis le temps que je voulais

essayer une peinture cavalière, mais les figurines Andrea me paraissaient un peu chères pour les rater... Et j'ai lu que le pelage rendait mieux à l'huile. on verra bien.

Si ce sont les chevaux "Master Box", donc en plastique, il faut là aussi bien faire la sous-couche blanche.

On dit que cela rend mieux à l'huile, parce que de façon naturelle la peinture à l'huile a tendance à satiner... ce qui rend le brillant du poil équin.

L'autre avantage est aussi que tu peux peindre sur le cheval avec plus de matière (donc contrairement à ce que j'expliquais, tu prends plus de peinture sur le pinceau), et dans cette matière, en peignant en suivant le sens réel du poil, le pinceau laisse juste ce qu'il faut comme trace pour simuler le poil. Mais là, ce sont des considérations à prendre en compte lorsque tu maitrises déjà un peu le matériau.

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