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Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Heller/AMT 1/43ième - Porsche 928 - Heller 1/43


Yandegio
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Je suis impressionné.

Si c'était une maquette au 24ème, je dirais que c'est vraiment top! asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif:love: :love: :love:

 

Mais de savoir que c'est au 43ème, alors là...

 

Chapeau bas, sincèrement. albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

 

Pareil, déjà au 1/24 ça serait un boulot impressionnant, mais au 43em, c'est juste hallucinant!!! :love: :love: :love: :love:

Merci beaucoup :):jap:

Le fait de pouvoir tout faire en plastique rend la chose plus simple... facile à couper, à mettre en forme, à coller, à poncer... facile à refaire quand je me trompe aussi.

 

Moi qui suis habitué au 1/43, je suis impressionné par la finesse des modifications.

La seule chose qui me ferait peur, c'est la réalisation de la peinture du fait que tout est déjà collé à l'intérieur.

Merci :jap:

C'est amusant, parce que la phase peinture ne m'inquiète pas plus que ça... Je dois réfléchir encore à la meilleure manière de cacher les vitres arrières, mais après ce sera un coup de bombe, et pis peinture au pinceau. Comme la carrosserie est ouverte dessus ET dessous, tous les éléments sont accecsibles.

 

déjà d'origine, la finesse des moulages 1/43eme Heller est remarquable (encore plus vu l'époque)

 

mais avec un tel détaillage, on atteint des sommets, c'est de la microchirurgie, et très propre !

Merci encore :jap:

 

Je partage tout à fait. Cette génération de kits Heller est celle que je préfère précisément pour la finesse du moulage. Et le choix des modèles est très intéressant pour faire des transformations.

Pour ma part, je possède un certains nombre de références en plusieurs exemplaires destinés à des versions compétition :

- Rover 3500

- BMW série 6

- Jaguar XJS

- Range Rover

- R5 Turbo

 

oui c'est le summum de Heller avec les motos 1/8 et les grand voiliers (le Soleil Royal...la Réale de France, le Pamir et le Passat), en plus ils choissaient bien leurs modèles en 1/43eme !!

 

j'ai la 604 et la R30 (deux reves de gosse en échelle 1, et encore de nos jours elle me plaisent), la CX (dommage : pas de GS ni de SM), la K70, la 928, la 403, la Rover 3500 (ah quelle ligne!!!)

 

on a connu ici un grand moment avec une certaine Alfasud...je laisse le "coupable" se dénoncer tout seul (pour éviter que toute la classe ne soit punie :lol: )

 

Mmmh ? On parle d'Alfasud ?

 

Je suis bien d'accord, ces Heller sont splendides. Sauf la CX qui est tout de même assez grossier tant dans les lignes que dans le détail

 

tiens donc, pourquoi parles tu d'Alfasud ?? [:chapultepec5678:3] ça alors !!!

 

bon ben pour la CX..elle a au moins le mérite d'exister

 

Oui c'est sur ! C'est marrant qu'on en parle, j'ai ouvert la boite il y a deux jours parce que j'ai acheté un bouquin sur la CX à Retromobile. Et je me suis dit qu'il y avait un sacré boulot. D'une part pour rendre les lignes réalistes. Et d'autre part pour que l'intérieur ne ressemble pas à un jouet

 

 

Je serais bien en mal de vous contre-dire ! J'adore cette série au 1/43ième, les anciennes références "Junior" et "Boite noire" sont superbe.

Je me demande si Heller relancera un jour cette gamme avec de nouveaux modèles.

J'avoue, j'ai toutes les références (tous les modèles, pour être plus juste) à la maison... déjà montées, en cours de montage, dans la "To Do" liste !

 

Pour la CX, la version qui existe chez Kit Solido (en métal) est-elle plus juste (en terme de forme générale) ?

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C'est amusant, parce que la phase peinture ne m'inquiète pas plus que ça... Je dois réfléchir encore à la meilleure manière de cacher les vitres arrières, mais après ce sera un coup de bombe, et pis peinture au pinceau. Comme la carrosserie est ouverte dessus ET dessous, tous les éléments sont accecsibles.

 

Moi, ça m'inquiète toujours un peu la peinture parce que c'est un bon moyen de ruiner une maquette ... ;)

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La CX Solido est clairement plus juste. Sur la CX Heller, il y a trois gros défauts. Le plus visible, c'est le montant arrière qui est beaucoup trop courbé vu de profil. et le problème, c'est que la lunette arrière suit le mouvement. Ensuite, il y a les passages de roues arrière gonflés alors qu'ils devraient être plats. Et aussi l'arête de profil qui est d'un seul tenant, alors qu'elle est dédoublée sur la vraie.

 

Sans compter qu'il manque les entourages de vitres et que les sièges semblent être taillés dans un bloc de béton.

 

Mais elle a l'avantage de reproduire le modèle de présérie, avec le double chevron sur le bossage de capot et non sur la calandre, ce qui est à ma connaissance unique.

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Moi, ça m'inquiète toujours un peu la peinture parce que c'est un bon moyen de ruiner une maquette ... ;)

Je vais essayer de ne pas tout foirer, après tout ce temps passé à coller du plastique dessus :D

 

La CX Solido est clairement plus juste. Sur la CX Heller, il y a trois gros défauts. Le plus visible, c'est le montant arrière qui est beaucoup trop courbé vu de profil. et le problème, c'est que la lunette arrière suit le mouvement. Ensuite, il y a les passages de roues arrière gonflés alors qu'ils devraient être plats. Et aussi l'arête de profil qui est d'un seul tenant, alors qu'elle est dédoublée sur la vraie.

 

Sans compter qu'il manque les entourages de vitres et que les sièges semblent être taillés dans un bloc de béton.

 

Mais elle a l'avantage de reproduire le modèle de présérie, avec le double chevron sur le bossage de capot et non sur la calandre, ce qui est à ma connaissance unique.

Merci pour les infos :)

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Comme d'hab, un travail minutieux. Magnifiquement réalisé. :love: :love:

Merci beaucoup :) :) :):jap:

 

 

J'ai avancé pas mal sur la carrosserie extérieure... elle est pratiquement prête à la mise en couleur !

Alors, par élément (il n'y a pas trop d'ordre chronologique, vous vous rendrez compte sur les photos que j'ai avancé en parallèle sur plusieurs parties en même temps).

 

Détaillage des pare-chocs avant et arrière.

J'ai refait les sytèmes de fixation des pare-chocs à la carrosserie en bandelettes fines en plastique. J'ai creusé ensuite les éléments en plastique proposés par Heller.

Côté carrosserie, j'ai percé à l'arrière et l'avant là où les attaches seront collées. Il y a des caoutchouc autour de ces attaches, qui viendront boucher les trous.

 

4cv-Norman-Rockwell_495.jpg4cv-Norman-Rockwell_496.jpg

Les petits rivets figureront les rivets visible sur les pare-chocs. Les petits trous à l'avant permettent de passe les câbles électriques qui alimentent le phare supplémentaire d'un côté, le klaxon de l'autre. J'ai aussi figuré la serrure du coffre avant.

 

 

Bouchage du trou de la portière.

J'ai fait ça au milliput... Je pose la pâte bien malaxée, qui toute chaude, colle au plastique s'étale, et se lisse sans souci. Après 24hde séchage, j'ai pu poncer (papiers de verre de différents grains), jusqu'à avoir une finition lisse.

 

4cv-Norman-Rockwell_501.jpg4cv-Norman-Rockwell_502.jpg4cv-Norman-Rockwell_503.jpg

 

 

Les ouïes arrières

Bon, je me suis finalement résolu à les percer (Merci Schnee ;):) ). Le résultat eut été plus fin avec une photo-découpe à la bonne forme, mais je n'avais rien en stock...

Donc, j'ai fait au plastique étiré :p !

Je perce les ouïes, je peint l'intérieur en noir. Puis j'ajoute un à un des brins de plastique étirés. Quand la colle est séche, je remets une couche de colle. Une fois l'ensemble bien sec, je coupe les bouts qui dépassent, puis de ponse au papier de verre... je verrai au moment de la mise en couleur s'il y a besoin ou pas de boucher des merdouillettes.

 

4cv-Norman-Rockwell_511.jpg4cv-Norman-Rockwell_512.jpg4cv-Norman-Rockwell_513.jpg4cv-Norman-Rockwell_514.jpg4cv-Norman-Rockwell_515.jpg

sur cette photo vous voyez aussi les trous pour le pare-chocs arrière, la poignée du capot-moteur, la serrure du capot-moteur; il y a aussi un "triangle décoratif", que l'on voit bien sur la photo qui me sert de modèle (ci-dessous):

 

4cv-Norman-Rockwell_516.jpg

 

 

Les caches pour les vitres arrières

Pour cacher les vitres le temps des mises en couleur, j'ai choisi de la bande-cache Tamiya pour l'extérieur, des bouts de mousse pour l'intérieur (qui tiennent bien grâce aux bordures de fenêtres que j'avais élargies). rien de très compliqué, mais c'est long à faire...

 

4cv-Norman-Rockwell_521.jpg4cv-Norman-Rockwell_522.jpg4cv-Norman-Rockwell_523.jpg

Pour les fenêtres avant, je bouche aussi avec de la mousse de blister (voir photos plus bas).

 

 

Les trois moustaches à l'avant

au final, elles me paraissent unpeu épaisse... mais j'ai la flemme de tout reprendre... :non:

Je suis parti de profilé rond plein en plastique, dont j'ai poncé une "face" (je sais, sur un tube, elle est difficle à trouver :D ). Puis découpe, mise en forme autour d'un manche de pinceau. J'ai fait plusieurs tests, sans que le volume de ces moustaches ne me choque...

Mise en place et collage une à une... je commençais par la plus petite, en collant tout d'abord la partie courbe centrale. Une fois bien sec, je colle les deux côtés, l'un après l'autre. Une fois la troisième posée, ben ça me semble un peu gros... J'essaierai de rattraper ça à la peinture, en "trompe-l'oeil)...

 

4cv-Norman-Rockwell_531.jpg4cv-Norman-Rockwell_532.jpg4cv-Norman-Rockwell_533.jpg4cv-Norman-Rockwell_534.jpg

Je ne vais pas représenter la nervure centrale, pour le coup j'ai peur d'empâter encore un peu plus la moustache...

 

 

La capote

Avant de peindre Intérieur et Extérieur, je voulais à minima savoir où j'allais mettre les pieds question capote... Je me lance donc dans quelques tests, le dernier me semblant concluant ! Voir la photo plus haut pour avoir une idée du résultat que je souhaite obtenir (aidé par quelques autres photos... mais il apparait que pas une découvrable n'a exactement le même sytème de capote !)

J'ai fait un test-gabari avec du papier mouchoir (ce qui me permet de le plier, tordre très facilement). Puis, première version dans une feuille métallique... trop fragile ! Elle s'est percée au moment de faire les rivets qui la maintienne à l'arrière !). Donc, j'en refais, en utisant un autre type d'opercule alimentaire... une feuille aussi fine, mais beaucoup résistante... Premiers pliages "dans le vide, puis je la positionne, je vérifie la courbure au niveau des rivets, je triture un peu... Ca me va, ça fera l'affaire !

 

4cv-Norman-Rockwell_536.jpg4cv-Norman-Rockwell_537.jpg

sur cette photo, la capote est "dépliée" pour pouvoir la peindre, mais j'ai testé des pliures plus prononcées.

sur ces photos, on voit les mousses que je vais utiliser pour "cacher" les fenêtres avant ouvertes.

 

 

Derniers joncs

Avant de passer enfin à la phase peinture, je dois poser les derniers "joncs" décoratifs: le long des portières, sur les ailes à fleur des optiques avant. On les voit là en cours de collage.

 

4cv-Norman-Rockwell_539.jpg

 

Au gré des photos, on voit aussi pleins de petits trous, qui accueilleront, suivant leur position, les essuis-glace, les rétroviseurs extérieurs, des fils électriques...

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.

Pour les moustaches, c'est vrai qu'elles sont un peu grosses, et le profil est différent.

 

L'idéal serait de superposer un fil de plastique étiré sur tes 1/2 ronds pour approcher du profil réel.

 

Question, pourquoi supprimer les 5 moustaches d'origine pour en refaire trois ... ;)

 

La 4CV découvrable existe aussi en 5 moustaches et Norman Rockwell n'a sans doutes jamais vu ni l'une ni l'autre.

 

Donc je ne pense pas qu'il t'en aurait voulu ... ;)

 

Marrant que tu rajoutes des baguettes latérales sur les portes. Moi, je les ai supprimées ... ;)

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Même brut de plastique, c'est magnifique.

 

Les moustaches sont un poil grosses, mais c'est absolument superbe :love:

 

Pfiou...quel boulot!

Merci à vous :) :) :):jap:

 

 

.

Pour les moustaches, c'est vrai qu'elles sont un peu grosses, et le profil est différent.

 

L'idéal serait de superposer un fil de plastique étiré sur tes 1/2 ronds pour approcher du profil réel.

 

Question, pourquoi supprimer les 5 moustaches d'origine pour en refaire trois ... ;)

 

La 4CV découvrable existe aussi en 5 moustaches et Norman Rockwell n'a sans doutes jamais vu ni l'une ni l'autre.

 

Donc je ne pense pas qu'il t'en aurait voulu ... ;)

 

Marrant que tu rajoutes des baguettes latérales sur les portes. Moi, je les ai supprimées ... ;)

Pour le profil des moustaches, c'est ce que je pensais faire... c'est pourquoi, notamment, j'ai refait les moustaches en plastique... Mais comme elles sont déjà un peu grosses, j'ai peur que cette nervure additionnelle ajoute du volume, sans y ajouter de la finesse... Je n'ai pas encore attaqué la peinture, je peux changer d'avis :lol: .

Le modèle que j'ai décidé de reproduire (voir la photo plus haut) a 3 moustaches, et des baguettes sur les portières (on les aperçoit sur la photo d'ailleurs)... d'où ces modifs... et pour le plaisir de ne pas faire "comme dans la boîte" :lol: . Une multitiude d'accessoires étaient proposées, chacun personnalisait sa 4cv comme il voulait ...

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Invité §sch848kh

Salut Yann!!

 

Magnifique travail!! Je retiens tes ouies arrières qui sont super et, bien que ne semblant pas spectaculaires n'en sont pas moins faciles à réaliser. Elles sont, comme le reste d'ailleurs bluffantes de finesses et de fidélité.

 

Pour tes caches faits de mousse au niveau des fenêtres je te conseillerai de faire quelques essais au préalable sur un morceau de plastique chute. En effet il est fort possible que cette mousse laisse passer une parties de la peinture projetée.

 

En tout cas, BRAVO!

 

Amitiés

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Salut Yann!!

 

Magnifique travail!! Je retiens tes ouies arrières qui sont super et, bien que ne semblant pas spectaculaires n'en sont pas moins faciles à réaliser. Elles sont, comme le reste d'ailleurs bluffantes de finesses et de fidélité.

 

Pour tes caches faits de mousse au niveau des fenêtres je te conseillerai de faire quelques essais au préalable sur un morceau de plastique chute. En effet il est fort possible que cette mousse laisse passer une parties de la peinture projetée.

 

En tout cas, BRAVO!

 

Amitiés

Merci :) :) :)

J'ai ouvert les ouïes suite à nos échanges... mais je ne savais pas trop où je mettais les pieds :D

 

Je pensais mettre un bout de scotch sur la mousse, pour assurer l'étanchéité (en plus du fait que la mousse est bien comprimée, j'ai fait des découpes plus grandes que la surface à couvrir: d'ailleurs la mousse utilisée pour les fenêtres à l'arrière est bien plus dense que celle visible sur les photos pour les fenêtres à l'avant).

 

Je vais me laisser quelques heures de cogitation, voir si je ne reviens pas un petit peu sur les moustaches...

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J'avais loupé quelques jours, ça ne pardonne pas ici ! Toujours aussi chouette, pour les moustaches, le même toujours vert existe en 0,5 mm, c'est ce que j'ai utilisé sur la mienne au 1/24 !

Si tu n'as pas envie et utilité d'un sachet complet, ce qui se comprend, MP et je t'envoie 1 fil, tu pourras déjà faire 4 ou 5 modèles ! :D :D

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Le festival de baffes que j'viens de prendre là!!! :love: :love: :love:

J'me répète, mais ça serait déjà du taf de malade sur du 1/24, sur du 1/43, comme dirait Fmid, "on touche au sublime"!!! :love: :love: :love:

:lol:

Heureusement que j'avais enfilé mes gants de velour !

Merci beaucoup :):jap:

 

J'avais loupé quelques jours, ça ne pardonne pas ici ! Toujours aussi chouette, pour les moustaches, le même toujours vert existe en 0,5 mm, c'est ce que j'ai utilisé sur la mienne au 1/24 !

Si tu n'as pas envie et utilité d'un sachet complet, ce qui se comprend, MP et je t'envoie 1 fil, tu pourras déjà faire 4 ou 5 modèles ! :D :D

 

Merci pour la proposition :) C'est vrai que j'ai du 0,75, du 0,3 (ou 0,25, je ne sais plus), mais pas de 0,5 en stock...

Hier soir, j'ai retouché un peu, j'ai diminué un peu le diamètre au papier de verre... mais je vais laisser en l'état maintenant. Encore merci :)

Boulot de fou là aussi !!

 

Est-ce que tu pourrais faire une photo des aérations arrière avec une pièce de monnaie ? pour bien se rendre compte de l'échelle.

:jap: Merci :)

Je fais une photo ce soir avec une pièce de 1 centime.

 

 

Et hier soir, donc, je n'ai pas résisté longtemps... alors j'ai retouché un peu le diamètre des moustache, au papier de verre. Ce ne se voit pas beaucoup...

Et j'ai commencé à coller la petite nervure qui va casser l'arrondi de la moustache, et on va se rapprocher du profil de la vraie moustache.

 

4cv-Norman-Rockwell_521.jpg

Pas super visible sur la photo :lol: :lol:

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Super taf. Impressionnant. :love: :love:

 

Joli travail! :love: :love:

 

Merci :) :) :jap:

 

Boulot de fou là aussi !!

 

Est-ce que tu pourrais faire une photo des aérations arrière avec une pièce de monnaie ? pour bien se rendre compte de l'échelle.

 

Et voilà la photo avec une pièce de 1 centime qui joue l'alumette

4cv-Norman-Rockwell_522.jpg

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Haaaa toi aussi tu as une grosse pièce de 1 centime :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

.

 

ah la vache !! elle est grosse la piécette !

 

 

:lol: :lol:

C'est une fausse pièce en résine... mais j'ai peut-être un peu forcé sur le "weathering" :lol::p

 

 

Oui, c'est tout petit, les photos "grand format" nous font oublier la taille réelle de la maquette...

Bah, ça pousse à détailler proprement :lol:

Et je garde aussi en tête que la phase "peinture" permet aussi d'affiner, ou contraster les détails.

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Je ne sais pas si tu as vu, mais sur ta photo de la découvrable, la gouttière se prolonge sur une partie du capot moteur à l'arrière

Quand j'ai revu la photo pour la mettre sur le forum, je me suis fait la même réflexion... et je me suis fait peur !

 

Mais c'est un étrange effet visuel avec la perspective, déformation de la photo ??? Mais sur les photos de profil de la voiture, la gouttière s'arrête avant le capot arrière... comme sur la maquette.

 

4cv-Norman-Rockwell_102.jpg

 

Mais je me suis fait peur ! :lol: :lol:

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Bah, de la gouttière… Il n'y en a pas cinquante (enfin, une de chaque côté quand même :lol: )

 

Effectivement, vu sous cet angle, pas de souci… L'effet est sans doute renforcé par le jonc chromé qui court dessus. Désolé ;)

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Mais... de quelle gouttière vous parlez au juste!? Parce que perso, je ne vois rien... :??:

 

 

Ah!! La gouttière quoi... :lol: :lol: :lol:

J'me demandais s'il ne s'agissait pas d'une baguette décorative ou autre... :p

... une gouttière de chat :D

 

Bah, de la gouttière… Il n'y en a pas cinquante (enfin, une de chaque côté quand même :lol: )

 

Effectivement, vu sous cet angle, pas de souci… L'effet est sans doute renforcé par le jonc chromé qui court dessus. Désolé ;)

 

Pas de souci, vu que je m'étais déjà fait peur :D

 

En tout cas, merci pour l'intérêt porté à cette petite 4cv :) :) :):bien:

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J'ai fini la phase "Construction", je passe à la phase "Mise en couleur" !

Les photos de la maquette avant la sous-couche blanche, puis la couleur carrosserie.

 

J'ai posé les caches sur les 4 roues (qui ont les jantes couleur carrosserie). J'ai utilisé des caches Eduard en forme de disque (généralement destinés aux maquettes d'avions). Et j'ai ajouté le scotch pour protéger au mieux les pneus.

 

4cv-Norman-Rockwell_551.jpg

 

Petit rappel de l'habitacle dont je dois finir la peinture.

 

4cv-Norman-Rockwell_554.jpg4cv-Norman-Rockwell_552.jpg4cv-Norman-Rockwell_553.jpg

 

Et la carrosserie (dont la photo de face qui montre les moustaches finies)

 

4cv-Norman-Rockwell_555.jpg4cv-Norman-Rockwell_560.jpg4cv-Norman-Rockwell_557.jpg4cv-Norman-Rockwell_558.jpg4cv-Norman-Rockwell_559.jpg4cv-Norman-Rockwell_556.jpg

 

Les acessoires extérieurs seront collés et peints une fois la peinture de la carrosserie faite... des fois, je ne monte pas tout avant peinture ! :lol:

 

 

Enfin, il ne faut pas oublier que la voiture est un "accessoire" de la saynète... alors petite vue de la mise en scène !

 

4cv-Norman-Rockwell_562.jpg4cv-Norman-Rockwell_561.jpg4cv-Norman-Rockwell_563.jpg

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Invité §ced766wy

C'est mieux les moustaches… 

Et globalement ce montage est un vrai régal :love:

 

Je plussoie a fond ! C’est sublime :love:

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