Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Brabham BT50 (1/20 Tamiya)---


Invité §ced766wy

Messages recommandés

Invité §ced766wy

Salut les amis !!

 

 

Il était temps pour moi d'attaquer un vrai nouveau montage après le bricolage sur la Matra. Je n'ai qu'une voiture correspondante au thème de l'année, et je n'ai pas tellement envie de la monter pour un thème...

 

Dans mon planning de montage cela ne devait pas du tout être celle ci. Ca devait être un montage du Monte Carlo, mais j'en ai un peu marre de faire des Stratos :D

Mais pas de panique, le Monte Carlo reviendra bientôt ! Seulement ça sera le montage d'après celle ci ;)

 

Mais pour tout vous dire ça fait un petit moment que j'ai envie de refaire une F1. La dernière c'était la Lotus 72C en 2013. Et 4 ans c'est long.

En parlant avec fmid des éventuelles maquettes possibles pour le thème, on a pas mal parlé des maquettes de F1 que j'ai en stock mais qui pourrait correspondre pour lui. Et force est de constater que j'ai plus de choses qui pourrait aller si j'avais eu mon permis la même année que fmid. Mais voilà, je n'étais même pas né :p

 

A force d'en parler et vu que l'envie était déjà présente et assez forte, j'ai craqué.

 

 

 

Alors j'ai choisi une maquette qui ne correspondrait pas pour fmid point de vue année ( :D ), mais que ça fait longtemps que j'ai envie de la faire et que j'aime beaucoup. Il s'agit donc de la Brabham BT50 de l'incroyable saison 1982.

 

Pourquoi incroyable me diront ceux qui ne savent pas ? Et bien il y aurait beaucoup à dire, mais je vais tacher de résumer.

 

 

 

Le championnat 1982 commence de façon assez troublée. Lors du premier grand prix à Kyalami en Afrique du Sud les pilotes se mettent en grève. Et oui il n'y a pas qu'à la SCNCF, la RATP et aux profs que ça arrive (je vais encore me faire des amis là :D ). En fait à l'époque la F1 était gérée non pas une fédération comme c'est le cas aujourd'hui, mais par deux. La FISA d'un coté et la FOCA de l'autre. C'était, on doit bien le dire, la merde. Mais dans une volonté d'accorder les violons, les deux organismes vont sceller des accords énonçants clairement les rôles de chacun. Seulement voilà certaines choses se font un peu au détriment des pilotes.

Ils doivent en effet signer des documents juridiques pour obtenir la "super-licence" et donc le droit de courir, mais voilà certains termes de l'accord les pénalisent.

 

Deux articles en particulier sèment le trouble. L'obligation pour les pilotes d'inscrire la durée de leur contrat alors que les super-licences sont délivrées tous les ans. Et un article qui implique que les pilotes s'engagent à ne pas faire de tort à l'image et aux intérêts moraux, financiers et matériels du championnat du mode de f1...

 

C'est Niki Lauda qui réunit les troupes et qui demande que les textes soient modifiés en prenant en compte les points de vues des pilotes et c'est Didier Pironi qui est chargé de mener les négociations. Les organismes dirigeants leur foutent leur pied au cul et les menacent de les exclure à vie s'ils ne signent pas :o

Ah ouais ? Et bien vous allez voir ! Les pilotes, ni une ni deux, vont se réfugier dans une chambre d'hôtel à Johannesburg en n'oubliant pas de leur faire un beau doigt d'honneur symbolique en montant dans le bus. Non mais.

 

Ca dure, ça palabre, mais finalement on arrive à un compromis et le départ du grand prix peut avoir lieu.

 

 

 

Ca serait déjà suffisamment pas mal mouvementé pour une saison me direz vous, mais ce n'est pas fini. On doit malheureusement compter la mort tragique de Gilles Villeneuve cette année là. En plein conflit avec son coéquipier Pironi, ils mènent une lutte féroce aux qualifications à Zolder en Belgique. Le canadien se tue en rentrant en collision avec Jochen Mass sur une mésentente de trajectoire. Le choc est terrible, Villeneuve est éjecté de la voiture qui se désintègre en mille morceaux et meurt sur le coup. Les images de l'accident sont insoutenables.

Tragique ironie du sort, c'est lors du grand prix du Canada sur le circuit nouvellement rebaptisé Gilles Villeneuve, que Riccardo Paletti meurt au départ en heurtant la voiture de Pironi qui a calée sur sa ligne. L'italien partant du fond de la grille est lancé a pleine vitesse et ne peut éviter la Ferrari du Français.

 

Ce même Pironi, en tête du championnat, est victime d'un grave accident en Allemagne en percutant et s'envolant littéralement au dessus de la voiture d'Alain Prost. Se brisant les jambes dans le choc, il arrivera à rester conscient pour empêcher les médecins de l'amputer mais cela mettra un terme à sa carrière en F1.

 

 

 

Il y a eu des rebondissements administratifs, des épisodes tragiques, mais quand est il du point de vue sportif ? Et bien c'est encore plus riche en rebondissements.

Si Prost fait figure de leader en remportant la victoires en Afrique du sud et gagnant sur tapis vert au Brésil, c'est Lauda qui s'impose à Long Beach. Puis c'est le tour de Pironi à Imola, de Watson à Zolder et de Patrese à Monaco. Soit cinq vainqueurs en 6 grand prix ! Et ce n'est pas fini, comme dit la pub. Puisque Watson s'impose à nouveau à Detroit, Piquet à Montréal puis encore Pironi à Zandvoort aux Pays-Bas. A la moitié du championnat on a un John Watson en tête, mais on a également 6 vainqueurs de GP en 9 courses !!!

A Brands Hatch c'est Lauda qui l'emporte, mais Pironi prend la tête du classement du championnat. Arnoux s'impose au Castellet. Patrick Tambay qui a remplacé le regretté Villeneuve s'impose en Allemagne, ici même où le pauvre Pironi se casse les jambes et termine tristement sa carrière. Décidément c'est morose chez Ferrari. Cependant Pironi reste toujours leader.

En Autriche ? De Angelis (de 50 milliéme de secondes)

Grand prix de Suisse ? Rosberg.

En Italie à Monza, Arnoux s'impose une fois de plus. Au dernier grand prix de Las Vegas c'est Alboretto qui s'impose avec sa Tyrrell. C'est aussi l'avant dernière victoire d'une Tyrrell en F1, mais ça on ne le sait pas encore. En tout cas au jeu des points derrière c'est Rosberg sur sa Williams Saoudienne qui fait la bonne opération puisqu'il est sacré Champion devant Pironi. Mais le plus incroyable c'est que l'on a donc 11 vainqueurs différents en 16 grand prix !!!

 

A cela il faut rajouter quelques événements.

Comme le Grand Prix de Monaco où le vainqueur Ricardo Patrese était en 6éme position au dernier tour alors qu'une forte pluie s'est abattue sur le circuit. Tout le monde casse ou tombe en panne devant lui pour qu'il devienne un improbable vainqueur.

On a vu aussi Brabham initier les ravitaillements (sans grands succès) cette année là à Brands Hatch. Il y a eu des affaires de tricheries avec Brabham et Williams qui ont utilisé de faux réservoirs d'eau qu'ils faisaient remplir juste avant la fin du grand prix, courant ainsi toute la course avec un poids inférieur. C'est ce qui mènera Prost à récupérer les 9 points du Brésil. Ferrari qui a couru avec un étrange aileron arrière décentré aux USA, des gueguerres entre coéquipiers, des consignes d'équipes pas toujours respectées, des brabham au moteur fragile comme le verre, des Renault au système d'injection en carton, un commissaire qui abaisse le drapeau a damiers avec un tour de plus à Dijon,etc..... Cette saison aura été passionnante et imprévisible.

 

 

 

 

Bon, je vous laisse et je reviens bientôt vous parler de la maquette et du choix de la version ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Prems ! ;)

 

Très belle et intéressante auto…

A mon avis pour la version, c'est assez évident mais je ne veux pas t'influencer :lol:

 

Pour la saison, je vous avais fait un grand exposé sur mon topic mes voitures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Prems ! ;)

 

Très belle et intéressante auto…

A mon avis pour la version, c'est assez évident mais je ne veux pas t'influencer :lol:

 

Pour la saison, je vous avais fait un grand exposé sur mon topic mes voitures :D

 

 

Et bien non justement ça ne sera pas la version à laquelle tu penses :D Suspens ;)

 

Pour ton résumé je pense que je n'étais pas encore inscrit parce que je ne m'en souviens pas... et puis vu le nombre de pages de ton topic j'ai pas vraiment envie de chercher :D Tu devrais d'ailleurs faire un sommaire en première page ;)

Mais je pense que j'ai assez bien résumé, non ? J'ai pas fait d'erreur chef ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Très beau projet!!!

Tiens je sait maintenant d'ou viens l'inspiration des footeux en 2006 pour la grève du bus...

En plus c'et au même endroit.

Merci pour ce récit très intéressant...

 

J'y avais pas pensais mais peut être que ça vient de la :lol:

 

Tu as très bien résumé :oui:

 

Moi même, j'ai eu un mal fou à retrouver ce long récit qui s'étale sur plusieurs pages

Démarrage page 104 si certains ont du courage ;)

 

Je dois avoir de la doc si ça t"intéresse…

 

Bon alors ça va. ;)

J'avais pas envie de faire un résumé course par course. Et puis je pense pas que je suis assez documenté pour ca... mais je voulais au moins poser les bases de la saison et un petit résumé des faits marquants pour savoir ou on va. Et puis cette saison est franchement incroyable !

 

Pour la doc j'ai pas mal de trucs, mais je veux bien ce que tu as ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Oui, certes. Mais de ton œuvre à venir aussi!!!

 

Attends, c'est pas encore gagné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Cool la BT50!!! Ca tombe bien, je n'ai jamais finit la mienne... (les décalques se sont désintégrés, j'ai racheté une planche, même résultat... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif )

 

Mince... ma planche dans la boite est complètement passée et j'ai du en recommander une aussi. Tu l'avais pris ou la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

J'avais trouvé ça sur ebay, mais c'était une planche d'origine Tam et non une d'un manufacturier genre tabudecal ou autre... du coup, elle était tout aussi moisie que la planche d'origine...

 

Ah ok. La mienne je l'ai commandée sur indycals. J'espère que j'aurais pas de mauvaise surprises...

 

sympa la saison 82. Il s'en est passé des choses.

 

par contre avec des images l'histoire aurait été mieux illustrée ! :D

surtout que je n'y connais pas grand chose en F1...

 

Oui c'est vrai que ça aurait été mieux avec quelques photos. Mais au départ je pensais pas faire un texte si grand, et puis je me suis laissé emporté :D

 

Merci exnervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa la saison 82. Il s'en est passé des choses.

 

par contre avec des images l'histoire aurait été mieux illustrée ! :D

surtout que je n'y connais pas grand chose en F1...

 

 

 

Moi j'avais mis les photos… Mais c'est beaucoup plus long encore :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

J'avais aussi commandé une planche chez eux pour la bt44. Décidément les planches de brabham vieillissent mal :D

Celle de la bt50 servira de test. Enfin avant que j'en sois à poser la deco il va se passer un moment. Pour l'instant j'ai d'autres soucis :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. La mienne je l'ai commandée sur indycals. J'espère que j'aurais pas de mauvaise surprises...

 

 

 

C'est (aussi) pour ça que je suis content que tu la montes, ça me servira de base de docs au moment ou je ressortirai la mienne de la naphtaline... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est (aussi) pour ça que je suis content que tu la montes, ça me servira de base de docs au moment ou je ressortirai la mienne de la naphtaline... :lol: :lol: :lol:

 

 

tu es sur qu'elle soit encore efficace ta naphtaline :??: :??: :D :D :D :D :D :D

si ça se trouve quant tu vas ouvrir la boite elle sera toute troutroutée :blague: :blague: :blague: :blague: :blague:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :oui:

 

Parmalat a commencé par être le sponsor personnel de Niki Lauda avant de remplacer Martini comme sponsor titre des Brabham lorsque l'Autrichien à rejoint l'écurie en 1978. Il l'est resté jusqu'en 1984.

 

La marque de jus de fruits Santal appartenait alors au groupe Parmalat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Il est tant de vous parler de la version choisie avant de commencer la maquette.

 

 

 

 

Premier constat sur les 16 grands prix de la saison la BT50 en a disputé 13. En effet au Brésil Riccardo Patrese et Nelson Piquet ont couru sur une BT49D de la saison précédente avec un moteur Ford. A Long Beach Patrese était sur une BT49C et Piquet sur une BT49D. A Imola les voitures n'ont pas participé. Ensuite Patrese a couru aussi sur une BT49D à Monaco, à Detroit et à Montréal.

 

Deuxième constat je voudrais faire la voiture de Nelson Piquet qui était le Champion du monde en titre.

 

La logique voudrait que je monte une auto victorieuse. Mais troisième constat, la BT50 n'a gagné qu'un seul grand prix en cette saison 1982, au canada.

 

Malheureusement, quatrième constat, elle ne correspond pas à la version je voudrais monter. En effet la voiture a couru avec et sans les moustaches avant et c'est cette dernière version que je voudrais faire. Or, au canada elle les avaient.

 

Pour exnerve, voici deux photos avec et sans pour mieux comprendre ;)

 

 

 

 

Unknown-1.jpg

 

 

 

Unknown.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinquième constat, de ce que je sais la voiture a couru sans les moustaches à Kyalami en Afrique du Sud, à Zolder en Bélgique, à Brands Hatch en Grande Bretagne, au Castellet en France, à Hockenheim en Allemagne, à Osterreichring en Autriche, aux essais seulement au GP de Suisse à Dijon, à Monza en Italie et enfin à Las Vegas aux USA.

Mais Piquet a abandonné en Afrique du Sud, en Grande Bretagne, au Castellet, en Allemagne, en Autriche, en Italie et à Las Vegas. Ce qui nous laisse La Belgique et les essais de Dijon si je veux faire une voiture qui a fini un Grand Prix :D

J'aurais été tenté de faire la voiture au Grand Prix de Suisse, mais elle avaient les moustaches en course. Et faire une voiture des qualifications, bof bof...

Normalement je n'aime pas faire une voiture d'une course où un pilote est mort, mais je ne monte pas la voiture à Villeneuve donc ça va. Et en plus là Nelson ne me laisse pas trop le choix ; ça sera Zolder où il a d'ailleurs fini à la 5éme place.

 

 

IMG_0020.jpg

 

 

 

 

Vous savez tout.

Allez, à plus pour les débuts sur la maquette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zolder, bonne idée. Cette histoire de moustaches m'avait turlupiné aussi. J'étais tenté comme toi de faire une auto sans. Mais force est de constater que les voitures sans moustache n'ont aucun palmarès :lol:

 

C'est la dernière photo que je t'ai mise Zolder il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, c'est à cause de cette absence de moustache que cette auto m'intrigue depuis tout petit, et c'est justement une version sans moustache qe j'avais attaquée, mais il faudrait que je retrouve le ouipe pour dire quel GP j'avais choisi... :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Zolder, bonne idée. Cette histoire de moustaches m'avait turlupiné aussi. J'étais tenté comme toi de faire une auto sans. Mais force est de constater que les voitures sans moustache n'ont aucun palmarès :lol:

 

C'est la dernière photo que je t'ai mise Zolder il me semble ;)

 

Oui tout à fait. Donc aucun mystère pour la prise d'air faut que je la fasse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

C'est marrant, c'est à cause de cette absence de moustache que cette auto m'intrigue depuis tout petit, et c'est justement une version sans moustache qe j'avais attaquée, mais il faudrait que je retrouve le ouipe pour dire quel GP j'avais choisi... :ange: :ange:

 

Les autres f1 aussi ont couru avec ou sans moustaches. Mais ça ne leur va pas toutes aussi bien qu'à la brabham ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...