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Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Brabham BT50 (1/20 Tamiya)---


Invité §ced766wy

Messages recommandés

Invité §ced766wy

Mais bien sûr, tu ne la refais pas !

Surtout que, comme le dit GtStan, on ne voit que le cardan ;)

 

Et que lui, il est… bluffant ! :love:

 

 

Ouf ! Tu m’as fait peur j’ai cru que tu voulais que je la refasse !! :sweat:

 

Bon ça va alors :)

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  • Réponses 802
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Salut les potos !

 

 

 

Je me suis occupé des beaux aaaaah ! Enfin des boas, quoi. Vous savez les fameux qui vont sur les écopes de freins arrières.

 

 

J'ai commencé par prendre une gaine de fil électrique de 2,5mm2 dans laquelle j'ai enfiché un bout de fil de cuivre monobrin pour pouvoir donner une forme à mon boa plus facilement.

 

 

 

BT50-84.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après lui avoir donner sa forme (ce qui n'a pas été de la tarte), j'ai entortillé autour du boa un morceau de fin fil de cuivre multibrins que j'ai progressivement collé à la cyano.

 

 

 

BT50-85.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai repercé le bout coté prise d'air pour affiner l'ouverture puis j'ai peint le tout en noir satiné.

 

 

 

BT50-89.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'ai fait un brossage à sec de Tamiya XF57 "buff".

 

 

 

BT50-95.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-96.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas complètement satisfait du rendu, je pense que je vais y revenir, mais plus tard.

 

 

 

En attendant j'ai fait un autre truc sur le moteur. Il s'agit d'une autre protection thermique qui va sous le collecteur d'échappement. Elle a un rendu vraiment spécial, gaufré un peu on dirait. Je me suis longtemps posé la question de comment j'allais procédé pour imiter cet effet à l'échelle. Surtout qu'il y en a un peu partout et que je vais donc devoir en faire pas mal. La première idée est de le faire en papier clope, mais ça ne va pas ; pas du tout le bon motif.

Mais j'ai fini par trouver. J'ai roulé le manche de mon porte forêts sur un bout de bare metal pour lui imprimer ce motif :

 

 

 

BT50-94.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'ai mis en forme un morceau d'aluminium (toujours le tiens Seb ! Qu'est ce que j'en utilise !!) et j'ai collé le bare metal dessus sans trop appuyer pour ne pas enlever le motif ;)

 

 

 

BT50-92.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-93.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur n'est pas encore finalisé, mais on s'en approche.

Et pour finir et pour le plaisir des yeux, un petit assemblage à blanc du groupe motopropulseur.

 

 

 

BT50-97.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-98.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-99.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-100.jpg

 

Penses tu qu'il est possible d'avoir le même effet "tôle gaufrée" avec un morceau de film aluminium alimentaire (de bonne qualité)?

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C'est sans doute possible à la réserve près que l'aluminium ménager est très fragile et prend vite les coups... Difficile de le poser sans tout abîmer. Le BMF est sûrement bien plus facile à mettre en œuvre pour un résultat comparable

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Invité §ced766wy

Oui ça doit être possible avec de l’alu mais c’est fragile comme dit Fmid. Et puis il reste le collage et cela risque d’enlever l’effet gaufré en appuyant... Ce n’est pas la méthode la plus simple et la plus adaptée comparé au BMF.

 

 

 

Merci GT01 !!

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Invité §ced766wy

Encore quelques détails à jeter dans le cockpit !! :D

 

Enfin pas mal de petits trucs plutôt.........

 

 

 

 

 

 

Déjà l'extincteur. J'en ai pris un vieux qui trainait dans la boite à rabiots que j'ai peint en rouge. Ensuite j'ai peint les mano en trompe l'oeil.

 

 

 

 

BT50-209.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aurais presque pu me passer de mettre un extincteur et ne faire que des mano parce qu'on verra plus rien avec la plaque d'alu qui va aller dessus...

Je l'ai scratché dans de la feuille d'alu que j'ai légèrement poncé au 2000 pour matifier un poil.

 

 

 

 

BT50-205.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-206.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On rajoute la plaque d'alu sur la bonbonne rouge.

 

 

 

BT50-210.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi la crémaillère / barre de direction. Comme souvent sur ses F1, Tamiya nous donne une tige en acier. C'est une bonne idée parce que ça solidifie l'ensemble des tirants avants. Seulement sur le plan de montage cette fine tige doit sortir d'un trou de la coque tout bêtement alors qu'en vrai on doit voir de chaque coté un bout du tube dans laquelle il y a la crémaillère.

Le soucis c'est que la tique est recourbée aux extrémités pour pouvoir se fixer sur les moyeux. Et je suis donc obligé de détordre provisoirement les bouts pour y glisser ce tube. Tube qui n'aura pas le choix que d'être en 2 parties à cause de l'accent circonflexe au milieu de la tige Tamiya.

 

 

 

 

BT50-213.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On place le deuxième morceau de tube de l'autre coté puis on redresse les extrémités. Je positionne les parties supérieures des tirants avants et je colle les tubes en alu de la crémaillère à l'époxy sur la parie inférieure de la coque. Et je glisse les ergots de la barre de direction dans leurs logements sur les moyeux.

 

 

 

BT50-214.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant je peux aussi mettre les durites des freins avant qui vont des maitres cylindre aux étriers en longeant le triangle du bas.

 

 

 

 

BT50-215.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les pontons j'ai réparé les décollements de décalcs que j'avais. Par contre j'ai du faire une retouche de peinture sur la barre du P. Ca se voit un peu mais je peux pas mieux faire... Il reste une retouche de noir à faire sur la jupe au raz de la barre du P.

 

 

 

BT50-211.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et j'ai aussi collé de fines languettes d'evergreen peinte en Buff à l'extrémité du bas de la jupe.

 

 

 

 

BT50-212.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir pour aujourd'hui, le volant. Celui d'origine a cette espèce de bosse au milieu bien trop exagérée.

En vrai c'est une fine plaque mais je préfère tout virer parce que la plaque est tellement fine qu'on ne la voit pratiquement pas.

 

 

 

 

BT50-177.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre l'axe du volant et la colonne de direction il y a une pièce qui fait jonction. Elle est bien entendu absente :D

J'ai utilisé une rondelle de tube evergreen sur laquelle j'ai placé une toute petite tige.

 

 

 

BT50-203.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-204.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'axe du volant je l'ai recouvert de bare metal et j'ai glissé mon anneau scratché ci dessus que j'ai détaillé avec deux boulons en photodéc de chaque coté.

 

 

 

 

BT50-217.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le volant est bien entendu peint et comme il n'y a pas de décalcs pour son centre, j'ai sorti mon plus beau monopoil pour faire le logo Brabham et le MOMO au bas du volant :p

Le logo Brabham est censé représenter un cobra...

 

 

 

BT50-216.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0148.jpg

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Invité §ced766wy

Y fait pas si mal la blague ton Cobra!!!

Comme d'hab hein, éclatage de mirettes...

Je trouve aussi :D

J'ai pas mesuré le diamètre du rond blanc mais il est bien plus petit qu'un cure dent...

 

 

 

Merci beaucoup toxi :jap:

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Je me demandais si tu n'avais pas un peu trop raboté le volant… Mais bien sûr je ne retrouve pas de photos pour étayer mon point de vue :q

 

Très beau boulot sinon et très bel usage du monopoil :D

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Invité §ced766wy

Je me demandais si tu n'avais pas un peu trop raboté le volant… Mais bien sûr je ne retrouve pas de photos pour étayer mon point de vie :q

 

Très beau boulot sinon et très bel usage du monopoil :D

 

Trop raboté, tu parles du centre du volant ?

Si oui je l’ai dit il y a bien une plaque en vrai au centre comme on le voit sur la photo que j’ai posté. Mais j’ai préféré ne rien mettre vu la finesse de la plaque qui est assez difficile à voir même sur la photo, je n’ai rien d’aussi fin.

 

 

Oui vaut mieux un bon pinceau là. Pas un poil de kul :ddr:

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Invité §ced766wy

 

En général la zone rouge est en haut au centre pour l’avoir pile en face. Mais sans doute que le pilote préférait comme ça. Peut-être aussi que sur ce circuit ça tournait beaucoup à gauche et que comme ça la branche du volant ne cachait pas la zone rouge...

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Invité §ced766wy

Effectivement, on dirait qu'au lieu qu'il soit positionné pour avoir le rouge à 12h, le rouge se trouve à 9h... :??:

 

Oui c’est ça. Entre 9 et 10h. Et j’ai bien entendu respecté cette particularité sur la maquette ;)

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Invité §ced766wy

A 17h10, je trouve ça superbe!!!

 

Et à 17h47 je te remercie :D

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Trop raboté, tu parles du centre du volant ?

Si oui je l’ai dit il y a bien une plaque en vrai au centre comme on le voit sur la photo que j’ai posté. Mais j’ai préféré ne rien mettre vu la finesse de la plaque qui est assez difficile à voir même sur la photo, je n’ai rien d’aussi fin.

 

 

Oui vaut mieux un bon pinceau là. Pas un poil de kul :ddr:

 

 

 

Il me semblait avoir une image avec le volant et l'épaisseur assez marquée…

Ça doit être dans un bouquin…

 

Je tomberai bien dessus un jour :lol:

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En général la zone rouge est en haut au centre pour l’avoir pile en face. Mais sans doute que le pilote préférait comme ça. Peut-être aussi que sur ce circuit ça tournait beaucoup à gauche et que comme ça la branche du volant ne cachait pas la zone rouge...

 

:oui: C'est ça ,la zone des tours exploitables et le point "limite"(trait rouge) sont dans le champ de vision du pilote .

 

Mais ,à quoi sert la bosse sur le barreau de direction ?

Peut être aurais tu pu ,simplement couper de part et d'autre ,cela t'aurait éviter de détordre et retordre le fil .(?)

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Invité §ced766wy

Super boulot :love: :love: :love:

Quelle maîtrise du mono poil !!!

 

 

Merci Bruno :jap:

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Invité §ced766wy

Il me semblait avoir une image avec le volant et l'épaisseur assez marquée…

Ça doit être dans un bouquin…

 

Je tomberai bien dessus un jour :lol:

 

 

Bah la photo que j’ai posté c’est quand même déjà un sacré gros plan sur le volant :D

Si l’épaisseur de la vraie plaque fait 2mm, à l’échelle ça fait 0,1mm. À peu près l’épaisseur du bare métal et avec la peinture je pense qu’on aurait pas vu grand chose. Mais si tu y tiens vraiment je peux tenter une gravure pour donner du relief...

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Invité §ced766wy

:oui: C'est ça ,la zone des tours exploitables et le point "limite"(trait rouge) sont dans le champ de vision du pilote .

 

Mais ,à quoi sert la bosse sur le barreau de direction ?

Peut être aurais tu pu ,simplement couper de part et d'autre ,cela t'aurait éviter de détordre et retordre le fil .(?)

 

 

La bosse en forme d’accent circonflexe c’est pour éviter que les roues braquent de trop.

Mais si j’avais coupé de part et d’autre, comment je faisais la liaison avec les moyeux ? :??:

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La bosse en forme d’accent circonflexe c’est pour éviter que les roues braquent de trop.

Mais si j’avais coupé de part et d’autre, comment je faisais la liaison avec les moyeux ? :??:

 

Ok ,

au lieu de couper de part et d'autre ,couper au milieu de la bosse ,détordre les 2 bouts et les relier par un petit manchon qui fera la même fonction .

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Invité §ced766wy

Ok ,

au lieu de couper de part et d'autre ,couper au milieu de la bosse ,détordre les 2 bouts et les relier par un petit manchon qui fera la même fonction .

 

Pourquoi pas, mais je trouve que ça fait pas mal d’opérations alors que détordre la barre était assez rapide et simple ;)

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Pourquoi pas, mais je trouve que ça fait pas mal d’opérations alors que détordre la barre était assez rapide et simple ;)

 

Tout à fait .

comme ce bout de fil de fer semble fin ,donc fragile ,c'était une idée pour éviter de le détordre ,puis de le retordre ,au risque de le casser.

Mais bon ,c'est fait ,tu n'as pas eu de problème , c'est l'essentiel .

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Invité §ced766wy

Ici aussi y a des détails partout !!!!!!

Excellent :) :) :) :)

 

Faut dire que les F1 se prêtent bien au detaillage ;)

Merci yandegio xila.gif.f670450c151a93c43d74db5a206ac2fd.gif

 

Tout à fait .

comme ce bout de fil de fer semble fin ,donc fragile ,c'était une idée pour éviter de le détordre ,puis de le retordre ,au risque de le casser.

Mais bon ,c'est fait ,tu n'as pas eu de problème , c'est l'essentiel .

 

C’est vrai que j’ai eu peur que ça casse... alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

mais j’ai tenté le coup et au pire si ça avait cassé j’aurais refait la barre ;)

 

Jolies avancées !!!

 

Merci gto1 :jap:

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