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Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Brabham BT50 (1/20 Tamiya)---


Invité §ced766wy

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Invité §ced766wy

Encore des bricoles à jeter dans la baignoire :D

 

 

 

En premier le levier de vitesses. Voici la pièce du kit.

 

 

 

 

BT50-176.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mouais... Franchement bof. Donc perception de tube d'alu, d'alu de canette Cédécoupe [:lexis84:11] et j'utilise seulement le pommeau de la pièce originale que je remet en forme.

 

 

 

BT50-179.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-180.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après passage en peinture je colle quelques boulons en photodec.

 

 

 

BT50-188.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on a le baquet. Il a bien la bonne forme mais il est perfectible.

 

 

 

 

BT50-175.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà il faut percer des trous dans le haut pour passer les sangles des épaules. Ensuite sur une photo de la vraie j'ai vu qu'il y a une série de trous sur le dossier (sans doute pour dégazer les gros pets du sieur Nelson :D ), donc on perce, comme le tapis.

 

 

 

 

BT50-178.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la teinte et la texture du siège j'ai passé un coup d'apprêt noir Alclad. Ensuite j'ai fait les sangles. Pour celles ci j'ai utilisé de l'étain de bouchon de bouteille de vin pour la forme. Ensuite j'ai collé par dessus une trame tissus autocollante. Alors je sais que certains n'aimeront pas, mais moi je fait parti de ceux qui trouvent qu'une sangle en bande cache ça fait trop plat, pas assez texturé. En plus ce tissus est très fin, bien plus que des rubans de soie par exemple.

Cependant la photo est trompeuse et la lumière fait briller les sangles et fait plus ressortir la trame. Le zoom n'arrange pas les choses non plus. En vrai c'est très discret.

 

 

 

 

BT50-183.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-184.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Yapluka jeter tout ça dedans maintenant :D

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:nanana: Roland ,

le harnais est bien correct.Peut-être ...... un peu large pour l'époque (ils faisaient encore 2"),..... faut voir .

Comment faisaient les pilotes ? Et bien c'est simple ,ils ne faisaient pas .C'était un de leurs mécaniciens qui les brellaient .

 

Pas de bol ,je viens de tomber sur ce sujet ,et ,ya pas de raison ,aprés la Mc Laren de François ,c'est au tour de la Brabham de CedA4V6. :smile:

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Les autres f1 aussi ont couru avec ou sans moustaches. Mais ça ne leur va pas toutes aussi bien qu'à la brabham ;)

:hebe: Pour comprendre les histoires de "moustaches", il faut savoir :"les wingcars :Comment çà marche ?" :clin:

 

Si cela vous dit , je peux vous donner (profitez en , c'est gratuit ,et de nos jours .... :roll: )un brin d'expliquement .

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Invité §Dya281xZ

Très chouette tout ça!!!

Pour le harnais, je pense qu'il l'enfilait à la façon d'un harnais de montagnard...et qu'un préposé venait ajuster.

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:nanana: Pour l'avoir fait TRES souvent ,.... je t'explique. :wink:

-Avant que le pilote monte dans la voiture ,il faut:

Mettre les 2 bretelles de part et d'autre du cockpit.

Mettre les 2 sangles de l'entre jambe vers l'avant.(sur la Brabham ,elles sont un peu larges ,car à cet endroit ,il n'y a pas trop de place :wink: )

-Lorsqu'il monte dans la voiture :

Tenir les 2 parties de la ceinture de part et d'autre de ses hanches.

-Lorsqu'il est assis :

Prendre ,délicatement :oui: ,chaque boucle de l'entrejambe et les passer sur chaque partie de la ceinture .Là en général ,le pilote intervient pour bien les positionner :smile: ,et une fois qu'elles sont bien en place ,on boucle la ceinture ,qui est déjà réglée à la bonne longueur.

Ensuite ,on prend chaque bretelle qui a été détendue et on la clic sur la boucle,puis on l'ajuste à la bonne longueur ,et le pilote la serre une première fois en tenant le brin d'une main et en poussant verticalement sur la sangle avec son autre avant-bras .

-Sur la grille de départ ,(presque) au dernier moment ,il recommence une dernière fois.

:smile: Voilà ,..... tu sais tout.

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Invité §Dya281xZ

:nanana: Pour l'avoir fait TRES souvent ,.... je t'explique. :wink:

-Avant que le pilote monte dans la voiture ,il faut:

Mettre les 2 bretelles de part et d'autre du cockpit.

Mettre les 2 sangles de l'entre jambe vers l'avant.(sur la Brabham ,elles sont un peu larges ,car à cet endroit ,il n'y a pas trop de place :wink: )

-Lorsqu'il monte dans la voiture :

Tenir les 2 parties de la ceinture de part et d'autre de ses hanches.

-Lorsqu'il est assis :

Prendre ,délicatement :oui: ,chaque boucle de l'entrejambe et les passer sur chaque partie de la ceinture .Là en général ,le pilote intervient pour bien les positionner :smile: ,et une fois qu'elles sont bien en place ,on boucle la ceinture ,qui est déjà réglée à la bonne longueur.

Ensuite ,on prend chaque bretelle qui a été détendue et on la clic sur la boucle,puis on l'ajuste à la bonne longueur ,et le pilote la serre une première fois en tenant le brin d'une main et en poussant verticalement sur la sangle avec son autre avant-bras .

-Sur la grille de départ ,(presque) au dernier moment ,il recommence une dernière fois.

:smile: Voilà ,..... tu sais tout.

 

Sympa l'explication et, en même temps, je ne vois pas où est la différence avec le harnais d'escalade. Enfiler les jambes, boucler et, différence!, reprise des brins d'épaules.

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Sympa l'explication et, en même temps, je ne vois pas où est la différence avec le harnais d'escalade. Enfiler les jambes, boucler et, différence!, reprise des brins d'épaules.

 

Sauf que dans une monoplace (surtout dans un wingcar ),le pilote , :spamafote: il rentre .....au chaussepieds .

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je ne sais comment est ton harnais d'escalade , mais normalement il faut enfiler les jambes dedans avant de boucler la ceinture

ce qui est impossible à réaliser en rentrant dans une monoplace

 

 

 

th5.jpg

 

il faut donc que les 2 brins des cuisses viennes se fixer après installation du pilote

.

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Invité §ced766wy

Et beh ! C’est Exnervé qui a raison. Ça serait bien plus simple avec des bretelles :D

 

 

Merci beaucoup à vous tous :jap:

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Invité §ced766wy

Au rayon des oublis de Tamiya plutôt flagrants il y a la colonne de direction. Aucune pièce n'est prévue dans le kit et pourtant elle est plutôt visible par les trappes sur l'avant de la coque. Alors on scratch.

 

 

Pour commencer j'ai taillé la rotule de la colonne dans deux morceaux de profilé Evergreen. Une en forme de U et l'autre en forme de T. Ensuite j'ai inséré une petite tige à l'arrière pour faire office de cheville.

 

 

 

BT50-199.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette cheville me servira à enfiler les demi rotules dans leur morceau de colonne respectif tout en consolidant l'assemblage.

Pour la colonne en elle même j'utilise du tube d'alu.

 

 

 

BT50-198.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-200.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les deux demi colonnes faites il n'y a plus qu'à insérer le T dans le U ;)

 

 

 

BT50-201.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'ai percé la rotule de part en part pour y insérer un axe en fil de cuivre. La rotule est maintenant fonctionnelle, mais ce n'était pas le but premier recherché. J'aurais tout aussi bien pu coller l'ensemble, mais pour l'ajustement de la colonne à l'intérieur de la coque cela aurait été la chienlit. Du coup avec une rotule fonctionnelle cela simplifie grandement l'opération pour avoir un angle et un ajustement correct ;)

J'ai aussi collé le support qui va derrière le tableau de bord.

 

 

 

 

BT50-202.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant il faut peindre la rotule et appliquer une légère patine "graisseuse" sur l'ensemble pour donner un aspect plus réaliste.

 

 

 

 

BT50-207.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-208.jpg

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Invité §ced766wy

Mon tube d’alu fait 2mm de diamètre soit 4cm échelle 1. Je ne sais pas combien fait une colonne de direction de f1 dans la vraie vie mais ça ne m’a pas l’air deconnant...

 

Merci Fmid :jap:

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Les colonnes de direction étaient souvent faites avec du tube de 22 ou 25 mm , mais , sur ta voiture ,elle est caché sous le auvent de tableau de bord et finalement,par le trou , il ne reste que le joint de cardan de visible .

 

Pour en revenir aux ceintures ,c'est sûr que des bretelles seraient plus simples à faire ,mais, par ailleurs ,il ne faut pas perdre de vue que ,c'est parce qu'il n'aimait pas mettre ces sangles à l'entre jambes que J. Rindt est mort ...... étranglé. :(

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Invité §ced766wy

Les colonnes de direction étaient souvent faites avec du tube de 22 ou 25 mm , mais , sur ta voiture ,elle est caché sous le auvent de tableau de bord et finalement,par le trou , il ne reste que le joint de cardan de visible .

 

Pour en revenir aux ceintures ,c'est sûr que des bretelles seraient plus simples à faire ,mais, par ailleurs ,il ne faut pas perdre de vue que ,c'est parce qu'il n'aimait pas mettre ces sangles à l'entre jambes que J. Rindt est mort ...... étranglé. :(

 

 

Ça je savais. Je n’ai d’ailleurs pas mis les sangles lorsque j’ai fait sa lotus 72C ;)

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Invité §ced766wy

Ah, tu vois que c'est trop gros, Ced :p

 

Je n’ai pas dis que j’avais raison, j’ai dis que je ne savais pas et que j’avais fait au jugé :deuxsanssix:

Mais de toutes façons c’est trop tard pour que je refasse maintenant. Et en plus s’il faut que je divise par 2, je me vois mal retailler une rotule dans du profilé de 1mm :crazy:

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Invité §ced766wy

la rotule est bluffante. Mais si la jambe est trop épaisse et si tu as les genoux raplapla, les mollets qui sont laids... on ne s'en sortira pas.

 

 

Entre les sangles qui moulent les burnes et une barre trop grosse entre les jambes, pas très confortable la brabham :D

En plus vu qu’on parle d’un d’un brésilien, ça fait un peu quotidien d’un travesti du bois de Boulogne :o

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Je n’ai pas dis que j’avais raison, j’ai dis que je ne savais pas et que j’avais fait au jugé :deuxsanssix:

Mais de toutes façons c’est trop tard pour que je refasse maintenant. Et en plus s’il faut que je divise par 2, je me vois mal retailler une rotule dans du profilé de 1mm :crazy:

 

 

 

Mais bien sûr, tu ne la refais pas !

Surtout que, comme le dit GtStan, on ne voit que le cardan ;)

 

Et que lui, il est… bluffant ! :love:

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Invité §ced766wy

Pfiou!!! Terrible la rotule!!!

Attention, tu risques de rendre Mail jaloux, il pourrait te la faucher... :ange: :ange: :ange:

 

Pas de risque, elle n’est pas en titane :D

 

 

Merci toxi !

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