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Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Brabham BT50 (1/20 Tamiya)---


Invité §ced766wy

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Autant je suis tres tres fan de ton flanc, parfaitement maîtrisé, autant, je pense que tu t'es fourvoyé sur le fond plat. À l'epoque cette notion n'existait pas encore, on en etait à trouver le maximum d'efficacité aux pontons déporteurs et pas forcément à caréner le moteur. C'est vrai que c'était le cas sur la Renault et déjà sur la RE20, Mais pas sûr du tout que la Brabham avait ça

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Par contre, je t'encourage à modifier les jupes à ce stade car celles de Tamiya sont fausses. On le voit sur l'image, elles sont très logiquement bien droites, paralleles au ponton et sûrement pas avec un angle comme les Japonais les ont faites.

 

En 1982, on est dans une forme hybride de la réglementation : l'essai de se débarrasser des jupes en les rendant fixes l'année précédente a tourné court, certains petits malins (Brabham en tête) ayant contourné la difficulté en faisant varier la garde au sol de la voiture en course pour que les jupes soient toujours en contact avec le sol. Cette année là on conserve donc les jupes fixes mais on admet qu'elles touchent le sol meme à l'arrêt. Les voitures sont donc de vrais bouts de bois avec des suspensions réduites à leur plus simple expression.

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Invité §ced766wy

Et bien je me suis bien niquer les yeux à essayer de voir ce qu'il y a sous le moteur. Ce n'est pas évident mais on voit que les parties en carbone horizontales de chaque côté du moteur redescendent sur les côtés de façon verticales.

De toutes façon d'un point de vue structurel c'est parfaitement logique. J'ai cherché à vérifier mon avis, et les photos que j'ai tendent à le confirmer ;)

 

2017-03-08_22:08.jpg

 

 

 

Par contre je comprends pas pour les jupes. Pour moi elles sont bien courbées vers l'intérieur :int:

 

 

 

2017-03-08_22:09.jpg

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Invité §ced766wy

Belles améliorations, ça le fait !!

 

 

Merci gt01 :)

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Et bien je me suis bien niquer les yeux à essayer de voir ce qu'il y a sous le moteur. Ce n'est pas évident mais on voit que les parties en carbone horizontales de chaque côté du moteur redescendent sur les côtés de façon verticales.

De toutes façon d'un point de vue structurel c'est parfaitement logique. J'ai cherché à vérifier mon avis, et les photos que j'ai tendent à le confirmer ;)

 

2017-03-08_22:08.jpg

 

 

 

Par contre je comprends pas pour les jupes. Pour moi elles sont bien courbées vers l'intérieur :int:

 

 

 

2017-03-08_22:09.jpg

 

 

Pas vraiment convaincu... Ni par le carénage ni par le courbe des jupes ;)

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Invité §ced766wy

Ce n'est pas évident à expliquer à l'écrit, mais je vais essayer de me faire comprendre.

 

 

D'un point de vue structurel, le fait de ne pas avoir une partie de la coque qui relie les deux plaques du châssis et les laisserait libres provoquerait des contraintes mécaniques. Les forces poussant les plaques vers le haut (mais aussi vers l'extérieur à cause de la poussée d'air vers les jupes et de cette absence de structure entre les deux parties du châssis) finiraient par créer un point de fragilité à l'aplomb de l'arrière de la coque (le trait jaune en forme de vagues). Ce qui mettrait à mal l'intégrité de l'ensemble du châssis.

De plus ces forces, associées aux contraintes liées aux aspérités de la route et à la nature même du carbone, créeraient un phénomène de vibrations ou de rebond qui serait accentué par l'absence de structure entre les deux plaques du châssis (le zigouigoui en bleu). Ce qui provoquerait du fait de la très grande rigidité des liaisons au sol une perte d'adhérence et des soubresauts intempestifs. Sans parler de l'effet supplémentaire généré sur le point de fragilité (le trait jaune en forme de vagues).

 

 

 

BT50-27-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En rajoutant cette partie de la coque les liaisons seraient donc également réparties à gauche et à droite du châssis, maintenues par les jupes et l'arrière de la coque.

 

 

 

BT50-29-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi plus de point de fragilité, plus de phénomène de rebond et une structure bien plus homogène et solide, sans contraintes latérales.

 

 

 

BT50-29-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite il y a aussi le point de vue aérodynamique.

Le flux d'air remontant dessous le châssis est canalisé à l'extérieur par les jupes, mais se perdrait à l'intérieur du fait de cette absence de structure. Cela créerait des remous sous le capot qui feraient bouger la voiture latéralement et pourrait même provoquer une poussée vers le haut faisant sautiller la voiture de l'arrière. (Et accentuer le phénomène de rebond et le point de fragilité vu au dessus).

 

BT50-28-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ajoutant la structure au milieu du châssis, le flux d'air serait conduit vers l'arrière sans être dévié vers l'intérieur, assurant un meilleur écoulement et une meilleure efficacité ;)

 

 

 

BT50-29-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère m'être fait comprendre et ne pas vous avoir perdus :D

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Je suis convaincu par ton explication sur l'arrière de la coque. :)

 

Pour les jupes, on dirait bien qu'elles sont incurvées sur la photo de l'auto à l'arrêt.

Vu le brrrdll à l'époque pour ces fameuses jupes, seraient elles fixes mais "souples" dans cette position afin de refiler un peu de suspatte?

En plus, cela devait évoluer d'une course à l'autre en regardant les copaings qui reg

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Invité §ced766wy

Merci mon fred ! Au moins déjà un de convaincu ;)

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Invité §ced766wy

Pour étayer un peu mon avis, j'ai vérifié les F1 contemporaines, chez les autres fabricants. Parce que si Tamiya n'a pas fait la coque sous les moteurs de ses Brabham BT50, Renault RE30B et Williams FW08, je suis allé voir ce qu'il en est chez les autres fabriquants pour les autres voitures.

Et voici ce que j'ai constaté avec les photos des notices.

 

 

 

Fujimi et Hasegawa ont bien moulés une structure sous le moteur sur leur Ferrari 126 C2.

 

 

10083100z3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De même pour Studio27 avec le kit multimatériaux de la même Ferrari. C'est peut être moins visible que pour la Fujimi par contre...

 

 

 

10038667z3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ebbro qui a pourtant une approche assez similaire que Tamiya pour la conception de ses kits, a pourtant aussi créé cette structure sous le moteur pour sa toute récente Lotus 91 de 1982.

 

 

 

10402053z4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et même MFH pour la Ferrari 126CK de l'année précédente pourtant, c'est présent.

 

 

 

10032828z6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, j'espère que ça a fini de vous convaincre ;)

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Invité §ced766wy

En cherchant des images des kits des F1 contemporaines à ma BT50 je viens de tomber sur deux montages de la même voiture. Et apparement je ne suis pas le seul à penser que Tamiya à oublié un morceau :D

 

 

 

IMG_0002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0019.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis d'ailleurs plus en accord avec la deuxième photo qui est dans le même esprit que ce que j'ai fait. La première pour moi ça va trop loin vers l'arrière et ça serait plus visible sur les photos si c'était comme ça.

 

En tout cas, soit ils avaient plus de doc que moi et ont la photo irréfutable, soit ils ont fait les mêmes déductions que moi ;)

Mais ça me conforte dans mes choix ;)

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Encore une fois, il y a des autos plus anciennes sur lesquelles le moteur n'est pas du tout caréné : Ligier JS11, Lotus 78 et 79, Williams FW07...

 

La limite de ton explication structurelle, c'est qu'il faut distinguer le châssis (la partie centrale) et les pontons. À l'époque ces derniers se démontent indépendamment et ne sont absolument pas solidaires, l'idée de fond plat n'est juste pas encore apparue.

 

Je ne dis pas que tu as tort, la photo montre effectivement un debut de retour, mais je suis très sceptique :D

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Invité §ced766wy

Bien sûr qu'ils se démontent... ce n'est pas qu'une seule pièce.

Mais la ça serait boulonné a rien au milieu et ça j'y crois pas du tout. Peut être que sur d'autres f1 il n'y a rien, mais c'est peut être pas fait pareil autour aussi. La vu la forme de la structure je pense pas me tromper.

 

Et puis si je me trompe, d'autres maquettistes se seront trompés en s'étant fait exactement la même remarque et en ayant rajouté exactement la même pièce :D

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Invité §ced766wy

La 1ère photo n'est pas totalement fausse si on regarde comment descend le carbone!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/0/3/976203/6447229/img-6447229b58.jpg?v=1

 

 

C'est pas faux. Mais peut-être que la découpe est oblique et pas verticale comme il l'a fait. Parce que ça fait un sacré coffre et je pense que ça se verrait plus sur les photos de la voiture sans les roues.

J'aurais peut-être dû prolonger un peu plus ma carte plastique...

Mais sans bonne photos on est dans l'interprétation. :bah:

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Bien sûr qu'ils se démontent... ce n'est pas qu'une seule pièce.

Mais la ça serait boulonné a rien au milieu et ça j'y crois pas du tout. Peut être que sur d'autres f1 il n'y a rien, mais c'est peut être pas fait pareil autour aussi. La vu la forme de la structure je pense pas me tromper.

 

Et puis si je me trompe, d'autres maquettistes se seront trompés en s'étant fait exactement la même remarque et en ayant rajouté exactement la même pièce :D

 

 

La majorité n'a pas toujours raison :lol:

 

Je ne demande qu'à être convaincu, mais pour l'heure, tel saint Thomas et la fosse, je reste sceptique :p

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Invité §ced766wy

Moi je suis convaincu :D

Je vais continuer dans ce sens et essayer un peu d'avancer la maquette. C'est que j'en ai un peu marre du mastic et j'aimerais bien pouvoir peindre des trucs :p

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Invité §ced766wy

En ayant un peu marre de ne faire que de la préparation et du masticage, j'ai décidé de passer un peu à autre chose pour ne pas me lasser. Je suis donc passé à ce que je préfère c'est à dire la mise en peinture et le détaillage ;)

 

 

 

 

Tout d'abord j'ai modifié cette pièce sous le moteur qui présente deux conduites moulées.

 

 

 

BT50-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais donc viré ces deux conduites au tout début, en prévision de les remplacer.

 

 

 

BT50-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis le moteur est assemblé.

 

 

 

BT50-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l'avoir peinturluré, j'ai remplacé mes deux conduites moulées par des vraies.

 

 

 

BT50-39.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-40.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'ailleurs au niveau couleurs on est servis chez BMW. Ca change de l'alu et du noir. J'ai utilisé du Tamiya "titanium gold" X31, du humbrol metal cote 27001 pour la partie intermédiaire des culasses, là où viendront les sorties d'échappement. Et pour le bloc j'ai utilisé un noir satiné X18 un peu vieux que j'ai tapoté pour essayer de donner un aspect un peu brut de fonderie.

J'ai fini par passer un petit jus de noir satiné très dilué pour donner du relief aux détails.

 

 

 

BT50-41.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-42.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-43.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-44.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-45.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'ai commencé le détaillage. La grosse conduite argentée fait parti du kit. Puis j'ai rajouté la durite blindée et ses deux raccords (qui viennent de chez zobby design) et la petite pièce en haut qui a reçu un câble et un morceau d'alu.

 

 

 

BT50-46.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-47.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-48.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et j'ai commencé à scratché cet élément du système d'injection.

 

 

 

BT50-49.jpg

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Invité §ced766wy

C'est ça qui est bien avec les f1, vu que c'est bien dégagé sous le capot on peut bien s'amuser à détailler.

 

Merci dyaned ;)

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Invité §ced766wy

Si si il faut dire ! On peut ne pas être d'accord mais j'encourage toujours à dire ce que l'on pense ;)

 

 

Le gold titanium c'est la teinte qui te surprend ? En photo ça paraît beaucoup plus doré que ça ne l'est en réalité. C'est le même problème qu'avec le cadre de la Ducati, je n'arrive pas à rendre la bonne nuance en photo.

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En fait, je voyais pas ça du tout doré… Mais en regardant les images, je m'aperçois que tu n'as sans doute pas si tort que ça. Par contre, tu aurais sans doute dû passer aussi les sorties d'échappement sur le bloc

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Invité §ced766wy

C'est sur qu'un moteur doré ça surprend mais c'est bien comme ça. Après il y a tellement de protections thermiques qui viennent partout qu'on en voit plus grand chose du doré ;)

 

 

Qu'est-ce que tu veux dire pour les échappements ?

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la durite d'eau qui va de la pompe à eau au bloc passe devant une sortie (sur mon bloc F2 c'est une admission ), pas très pratique :spamafote: :spamafote: :spamafote:

.

 

erreur de ma part , les fenêtres admission/échappement sont dans la culasse , donc au dessus du bloc moteur ;) ;) ;) ;)

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Invité §ced766wy

Là où il y a les trous pour le collecteur sur le bloc

 

 

Oui mais je comprends pas ce que tu veux que je fasse.

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Invité §ced766wy

Tu veux dire la partie que j'ai peint en alu la peindre en doré ?

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Invité §ced766wy

Ah ok ! Enfin se comprend :D

 

Mais je pense pas que ça soit doré. La visserie oui, mais pas les carrés ;)

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