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Maquettes ou Kits à monter

McLaren MP4/5B – Senna Phoenix 1990 (Tamiya 1/20)


Fmid

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Celle-là est pourtant bien ancienne… Je l'avais déjà pour la coque de la Lotus 72 :lol:

 

Il a toujours été de bon ton de taper dessus, je n'ai jamais bien compris pourquoi. Certes, c'est moins fin que de l'Alclad bien posé… Mais c'est aussi bien plus facile à faire ;)

 

Et comme ici on ne devrait plus trop voir le brillant à la sortie, ce n'est pas vraiment indispensable de se casser la tête :D

 

Bah perso, j'en avais utilisé pour la coque de ma Lotus 79 et ça avait un peu attaqué le plastique façon ZP... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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  • Réponses 1,1K
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Ah oui ? :??:

 

Jamais eu ce genre de souci. Maintenant, ça dépend aussi de la bombe. Comme je dis, j'en utilise à la marge et je les garde sept-huit ans. Ce n'est pas systématique, mais je trouve que ça rend des services ;)

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Bah j'avais fais gaffe de bien prendre la ref de je sais plus quelle marque chez le roi merluche... après, c'était peut-être un coup de pas de bol, CE plastique précis qui n'avait pas aimé... mais ça m'avait tellement foutu la rage que la bombe est partie rejoindre la bombe de TS13 achetée par accident... :ange: :ange:

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Bah j'avais fais gaffe de bien prendre la ref de je sais plus quelle marque chez le roi merluche... après, c'était peut-être un coup de pas de bol, CE plastique précis qui n'avait pas aimé... mais ça m'avait tellement foutu la rage que la bombe est partie rejoindre la bombe de TS13 achetée par accident... :ange: :ange:

 

 

Même en prenant la même référence, les bombes évoluent au gré des nouvelles réglementations, et le nouveau résultat peut être décevant ...

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C'est évident. Et pas que les bombes, toutes les peintures. Il suffit de regarder comment évoluent les Humbrol :(

 

Nico, je reconnais bien là ton goût pour les expériences extrêmes et improbables :D

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Oui, bah si tu professais la même obsession que moins pour le sifflard, le chocolats et autres saloperies, tu t'apercevrais que tu le veuilles ou non, que tes jeans devient toujours trop ajustés... :ange: :ange: :ange:

 

 

Euh... Niveau obsession pour ce genre de trucs, je suis pas loin j'ai l'impression :ange:

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Après ces intéressantes considérations testiculo-vestimentaires, je vous propose de revenir une fois de plus à nos moutons :D

 

Après la fermeture de la coque, l'un des enjeux de ce montage touche vous l'aurez compris à la reproduction des différentes trames de carbone utilisées. Celles de McLaren sont en effet fort discrètes.

 

Devant, sur la crashbox, c'est assez simple… Scale Motorsport 1524.

Elle est un poil trop claire… Sans doute va-t-il falloir smoker (même si ce n'est jamais bien… de smoker :p )

 

DSC01770.jpg

 

Derrière, sur le diffuseur, c'est simple aussi. Une très belle trame de chez Studio24 fait l'affaire.

Peut-être à foncer aussi ;)

(il y a une reprise à prévoir sur la petite marche)

 

DSC01769.jpg

 

Reste la partie centrale… Et là, rien qui existe dans le commerce ne me satisfait…

J'ai donc décidé de tester un truc…

 

DSC01772.jpg

 

J'ai repris en fait le principe développé sur la MP4/2C : la coque a été peinte en noir sat, et la peinture fraîche aussitôt et longuement tamponnée avec une grille métallique

 

DSC01771.jpg

 

Mais le traitement diffère ensuite. L'effet de surface obtenu permet d''appliquer un dry de noir de pneu, clear yellow et clear orange. Le tout sera ensuite vernis et dépoli.

Les différentes parties de la coque sont traités avec quelques variantes. Le réservoir par exemple est griffé.

 

DSC01773.jpg

 

Le vernissage/dépolissage doit donc être l'étape décisive. Finissons la carbonisation avant d'en arriver là :D

 

En attendant, deux petites interventions sur la carro

D'abord le percement du trou destiné à la tirette du coupe-circuit. Le lettrage Marlb nous sert de gabarit ;)

 

DSC01775.jpg

 

Et de l'autre côté un trou oblique dont je ne connais pas l'utilité mais qui fait un joli accent sur le "A" :D

 

DSC01774.jpg

 

A suivre

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Invité §ced766wy

Ça a l'air intéressant ton carbone en peinture, mais j'attends de voir après le vernis et le dépolissage pour me prononcer parce que pour l'instant ça ne me semble pas très régulier dans la teinte et un peu grumeleux d'aspect...

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Ça a l'air intéressant ton carbone en peinture, mais j'attends de voir après le vernis et le dépolissage pour me prononcer parce que pour l'instant ça ne me semble pas très régulier dans la teinte et un peu grumeleux d'aspect...

 

 

Je suis d'accord. L'irrégularité dans la teinte est un peu voulue

Et il est évident que l'aspect granuleux doit disparaître sous le vernis. L'objectif est de ne garder que l'effet de trame

 

J'ai bien l'idée de là où je veux arriver, mais je défriche quand même la route :lol:

Donc un peu de patience avec les doigts croisés en attendant ;)

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Invité §ced766wy

Oui oui, je me doute que ça va le faire ;)

Mais je réserve mon jugement pour quand ça sera fini :p

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Invité §uni442mm

Attention à l'effet de tram, mon bon Fmid ...

 

 

tram.jpg

 

Bien plus fréquent qu'on ne le croit ...

 

:D :D :D

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Ça doit etre ça :lol:

 

Effectivement, c'est assez fastidieux le carbone, entre le choix des trames, le sens à respecter, la pose...

 

C'est pour ça que ça fait du bien d'alterner avec un bon vieux châssis métallique après ;)

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Moi aussi :lol:

 

J'en suis encore assez loin, il faut que je finisse la carbonisation et c'est long, long, long…

 

Ce week-end, j'ai fini le diffuseur… Il me reste le fond plat et une partie de la coque que je dois retraiter avant de penser à vernir :D

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