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Maquettes ou Kits à monter

Bentley 6,5L winner Le mans 1929 kit MCM 1/43


math95

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Bonsoir.

 

j'ai ouvert un nouveau kit pour m'occuper pour les longue soirée d'hivers.

En effet la toute petite Ford ne suffis pas en terme de volume de travail.

Je retourne ici à mon échelle favorite avec un kit MCM de la Bentley qui à gagné Le Mans en 1929.

Il s'agit d'un kit tout métal.

 

Ici les pièce en métal blanc :

 

P1140931.jpg

seule la calandre est chromé.

 

détal sur les petites pièces :

 

P1140932.jpg

 

Le reste des pièces est constitué de photodécoupe, de belles roues, de petites pièce en métal, de tige de laiton pour les ailes et de lanière pour les sangles :

 

P1140933.jpg

 

en détail :

 

P1140934.jpg

 

 

comme c'est un kit relativement ancien il y a du travail à foison pour préparé toutes les pièces en métal blanc :

 

P1140935.jpg

 

bref du travail de saison à faire bien au chaud sur le canapé en attendant le retour des beau jour pour ré-ouvrir l'atelier de peinture.

 

Vue que le kit date un peu je vais me contenter du minimum possible d'amélioration mais le montage du châssis va être intéressant car souvent très très très simplifié sur les 1/43 artisanal.

 

A+++

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  • Réponses 286
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Invité §fer864ua

Oh, ca sent encore le truc qui va faire mal aux yeux

 

Pour nous, pas pour toi qi a l'habitude...

 

Amuses toi bien

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Un autre projet trés intriguant à cette échelle... :) :) :) :)

 

Pour etre un ancien kit en white metal, je le trouve trés bien moulè, sans imperfections remarquables et avec un moulage assez fin...

 

Coté anciens kits métal, as-tu dejà vu un John Day, voire un FDS? :D

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Invité §loq762yT

Tiens une toute petite petite sœur de la mienne qu'est encore dans sa boîte sur ses grappes et que je ne suis pas prêt d'attaquer!

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les roues ont l'air bien fines ! mais elles sont à peindre en vert, non?

Oui elle sont très belles ces roues

Un autre projet trés intriguant à cette échelle... :) :) :) :)

 

Pour etre un ancien kit en white metal, je le trouve trés bien moulè, sans imperfections remarquables et avec un moulage assez fin...

 

Coté anciens kits métal, as-tu dejà vu un John Day, voire un FDS? :D

pourquoi intriguant?

Heu c'est sans doute pas si ancien que ça c'est juste que certain détail sont un poil grossier.

Mais sinon effectivement rien à voir avec du FDS ou du John Day que j'ai d'ailleurs déja monté su le forum.

 

Tiens ! Une petite sœur à la mienne :D

Je te souhaite un bon montage ;)

Oui une petite sœur mais un ans avant la tienne mais pas le même châssis ni le même moteur

 

 

 

Tiens une toute petite petite sœur de la mienne qu'est encore dans sa boîte sur ses grappes et que je ne suis pas prêt d'attaquer!

Tu pense faire quelle version Loqi?

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La tienne c'est une Bentley Blower C de 4,5L

La mienne c'est une Speed 6 avec un gros moteur de 6,5L

 

Mais on courre pas dans la même classe

Tu est en catégorie 5 et moi en 8 litres.

C'est d’ailleurs le même pilote qui a gagné en 1929 et 1930 toujours sur une 6,5L.

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Invité §ced766wy

Ah oui, je croyais que la tienne aussi était une blower...

 

Ça serait bien que tu mettes une photo de la cible pour se rendre compte ;)

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Ah oui, je croyais que la tienne aussi était une blower...

 

Ça serait bien que tu mettes une photo de la cible pour se rendre compte ;)

Je te fait ça ci dessous

La mienne c'est la grosse blower airfix au 12ème.

Donc la même que Ced.

 

Concernant ma voiture elle est connue avec le surnom suivant : "old number one"

La voici au mans les photos sont rare mais j'en ais quelques une :

http://myautoworld.com/bentley/cars/history/history-racing/a_94WoolfBarnatoinOldNumber1Speed6LeMans1929_l2_w800_h623.jpg

 

http://myautoworld.com/bentley/cars/history/history-racing/a_89TimBirkintakesthePontilieueHairpininOldNumber1Speed6LeMans1929_l2_w800_h557.jpg

 

http://leroux.andre.free.fr/xx79a8.jpg

 

Le quadruplé Bentley:

http://carcatalog3.free.fr/bent1au3.jpg

 

http://mini.43.free.fr/le%20mans/bentley1929.jpg

 

Le châssis "old number one" existe toujours mais avec une autre carrosserie donc impossible de se baser dessus :

http://www.conceptcarz.com/images/Bentley/29-Bentley_Speed-Six-OldNum1-GN_DV-09_PBC_07.jpg

 

Par contre "Old number two" qui à gagné en 1930 en portant le N°4 existe toujours mais avec un n° 2 sur les portière :

 

1280px-1930_Bentley_Speed_Six_Vanden_Plas_Tourer_%22Old_Number_2%22_%283828572587%29.jpg

 

Bref au vue de la doc elle ne sera sans doute plus from the box car je vais y apporter ma patte....

 

 

A+++

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Invité §Dya281xZ

Assez d'accord avec Beppe. Le moulage a l'air pas trop rébarbatif et les roues sont d'une finesse incroyable.

Bref, entre tes mains, une pépite en vue.

Bon amusement.

 

Celle de Loqi au 1:12 devrait faire mal aussi...mais quand?

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Invité §loq762yT

Celle de Ced est au 24e mais sinon c'est effectivement la même auto, je ne suis pas prêt de la faire c'est un cadeau que l'on m'a fait il y'a quelques temps et j'avoue ne même pas avoir ouvert la boîte, elle est assez loin dans la liste de mes priorités maquetistiques, j'en ai quelques autres en stock qui me titillent bien plus et en particulier le gros douzaplat de Villeneuve a kiyalami!

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pourquoi intriguant?

Heu c'est sans doute pas si ancien que ça c'est juste que certain détail sont un poil grossier.

Mais sinon effectivement rien à voir avec du FDS ou du John Day que j'ai d'ailleurs déja monté su le forum.

 

Je voulais dire quelque chose comme "fascinant"... ;) ;)

 

Tu as raison, j'avais oublié l'Afa Romeo FDS et la BRP John Day... :D :D

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je ne sais pas quelle version c'était, mais une année au Vallet Motor Show, il y en avait une. Et les types étaient venus d'Angleterre par la route avec.

Elle était énorme cette Bentley !!

 

 

Ettore Bugatti disait que Walter Owen Bentley était un mec trés bon à construire des camions et à les faire marcher trés vite... :lol: :lol: :lol:

 

En effet, en pensant aux Bugattis et aux Bentleys de course de la meme époque, la philosophie des projets ètait bien différente...

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Cool ! J'adore les kits MCM. J'ai déjà monté la Lagonda de 1935 et la Delahaye de 1938. J'ai en stock une Bentley de ces années en métal blanc (je ne sais plus précisément laquelle), mais de chez SMTS. J'avais dans l'idée de monter un autre projet mais si tu veux Math, on peut se faire un duo de Bentley. Dis-moi si tu veux que je te rejoigne !

 

Ced, les Blower n'ont jamais gagné au Mans. Pas assez fiables

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Cool ! J'adore les kits MCM. J'ai déjà monté la Lagonda de 1935 et la Delahaye de 1938. J'ai en stock une Bentley de ces années en métal blanc (je ne sais plus précisément laquelle), mais de chez SMTS. J'avais dans l'idée de monter un autre projet mais si tu veux Math, on peut se faire un duo de Bentley. Dis-moi si tu veux que je te rejoigne !

 

Ced, les Blower n'ont jamais gagné au Mans. Pas assez fiables

 

 

Tu fait comme tu veux Nico.

Pas de problème pour faire un duo...

 

En attendant de mon coté j'ai fini le ponçage des différentes pièce en métal blanc :

 

P1140941.jpg

P1140938.jpg

 

la détail qui me pause le plus de soucis c'est le réservoir arrière.

P1140942.jpg

je le trouve un peu grossier mais surtout il va falloir le fermer vers l'avant car j'ai un jour important entre le réservoir et la carrosserie.

 

 

En attendant je travail sur le capot.

Les photos d'epoques montrent bien que il y a une ouverture sur le capot coté gauche. Il y a un gros tube coudé qui en sort un comme sur cette vue :

15303618511_a6924387ba_o.jpg

 

il me semble indispensable de refaire ce détail.

 

En effent sur le kit on à ça :

P1140936.jpg

de quoi constaté que le bas du capot est trop haut.

 

Bref on sort la fraise et on usine pour afinner par l'intérieur puis percer un gros trou.

Le reste est fini à la lime et a l'x acto.

On trace aussi une nouvelle gravure pour le bas du capot avec la bande à Dymo et le dos d'une lame de 11.

P1140939.jpg

 

J'ai trouvé pleins de petites améliorations à apporter..

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Invité §Dya281xZ

Pourquoi pas? Percer les louves, simuler les rivets, fabriquer les poignées de capot, etc, etc....

C'est bien, tu as tout le w-e devant toi...

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Pourquoi pas? Percer les louves, simuler les rivets, fabriquer les poignées de capot, etc, etc....

C'est bien, tu as tout le w-e devant toi...

 

Pour les louves c'est non. Pour les poignées de capot certainement.

Pour les rivets du châssis pourquoi pas mais je suis mal équipé pour percer le métal.

 

 

je sens qu'il va y avoir des trucs à observer au microscope sur la prochaine expo...

 

Heu quand même pas.

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En attendant je travaille sur le capot.

Les photos d’époque montrent bien qu'il y a une ouverture sur le capot coté gauche. Il y a un gros tube coudé qui en sort comme sur cette vue :

15303618511_a6924387ba_o.jpg

 

il me semble indispensable de refaire ce détail.

Très intrigant ce tube. Il semble que l'ouverture du couvercle soit commandée par des leviers. Serait-ce une entrée d'air ajustable en roulant ?

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Très intrigant ce tube. Il semble que l'ouverture du couvercle soit commandée par des leviers. Serait-ce une entrée d'air ajustable en roulant ?

Je pense plus a une évacuation de sur-pression vue la forme...

 

ben oui , juste à la loupe , comment t'est :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

 

 

J'avais d'ailleurs prévue le coup à la dernière expo...

 

Poursuite des travaux du WE :

l'espèce de suport de bare brise moulé avec la carrosserie est bien mastoc!!!

du coup je commence par poser la bande Dymo :

 

P1140943.jpg

puis quelques coup de lime et de papier de verre plus tard :

 

P1140945.jpg

c'est déjà bien mieux

 

P1140946.jpg

 

J'ai sortie les forets pour percé tous les petits trous indiqué sur le châssis et les ailes :

 

P1140951.jpg

Sur la carrosserie il faut percer le trous pour la roue de secours. Il y a un pré perçage sur le moulage. Malheureusement pour le coup c'est trop en arrière et trop en hauteur :

 

P1140947.jpg

 

Du coup on reperce pour être plus conforme à la photo :

 

P1140948.jpg

 

Sur la précédente photo on peux voir que j'ai noirci une zone sous les porte avant.

cette zone sera à supprimer car sur la version 1929 il y a un décrochement bien visible sur les photo afin de faire de la place pour une biellette qui commande je ne sait quoi.

 

Après usinage de la zone :

 

P1140949.jpg

 

de ce coté il faudra retoucher un peu :

 

P1140950.jpg

 

de la carte plastique viendra combler le vide légèrement en retrait. La fameuse biellette sera bien sûr scratchée.

 

Voila c'est tout pour ce WE...

 

A+++

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Et bien, tu attaque fort!!! C'est vrai que le white métal supporte bien le charcutage ;)

Oui ça supporte bien le charcutage

bien joué le bas du pare-brise limé sans rien abimer autour !

Elle sert à quoi la Dymo à ton avis...

 

Très beau boulot Math ! ;)

Merci François.

+1 :bien: :bien: :bien: :bien:

.

Merci Roland

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