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Formula 1 Collection (Panini) 1/43


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Invité §glk062iJ

bonjour, reçu aujourd'hui les n° 20 et 21 :hap:

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Invité §bob868KZ

C'était pas précisé sur la boite et le site :o , et BRM c'était sous licence Ferrari à l'époque ? :??:

 

Je crois qu'il y a eu une BRM à moteur Cosworth, la dernière je crois, celle de 77. Sinon, BRM était une marque prestigieuse à un point qu'on n'imagine pas aujourd'hui.

Après la guerre de 40, un consortium de grandes entreprises industrielles anglaises (dont Rolls Royce, constructeur de moteurs d'avions avant tout, dont celui du légendaire Spitfire) avait pris la décision de construire une F1 digne du prestige de la Grande Bretagne. La BRM Type 15 (British Racing Motors, c'est tout dire, elle prenait un peu la succession de ERA, English Racing Automobiles, les deux animés par le même pilote enthousiaste, Raymond Mays) a été présentée en 1950 mais n'a pu courir vraiment et gagner quelques courses qu'en formule libre en 1952/53. Elle avait un moteur extraordinaire, bien plus sensationnel que celui des Ferrari V12, un V16 ! De 1500cc à compresseur (on imagine la taille microscopique des pistons) Mais Rolls Royce, maître d'oeuvre moteur avait eu l'idée catastrophique en terme d'exploitation en course, de choisir un compresseur centrifuge (comme sur ses moteurs d'avion), or c'est le genre de compresseur qui ne donne aucune puissance à bas régime. Les autres voitures avaient des compresseurs classiques de type Roots, très efficaces. L'échec fut à la hauteur des ambitions et des sommes colossales engagées et la plupart des entreprises se retirèrent de l'aventure. Avec la nouvelle formule de 1954, Peter Berthon, le concepteur, proposa une brutale diminution du nombre de cylindres : plus que 4 sur la P25 ! Malheureusement ce fut encore un échec, et il a fallu faire venir le jeune Colin Chapman pour résoudre les problèmes de tenue de route. BRM a tours été une sorte de marque obstinément dans l'erreur. La P25 avait l'originalité assez stupéfiante de n'avoir qu'un seul disque de frein à l'arrière, disposé en bout de transmission ! Les projections d'huile et les surchauffes dans cet endroit critique entrainèrent de nombreuses sorties de route et ce n'est qu'en 1959 que la marque obtint enfin son premier succès en championnat avec Jo Bonnier. Une nouvelle voiture à moteur arrière fut mise en chantier pour 1960 et c'est un mécanicien de Lotus, Graham Hill qui mena la quasi totalité du GP de Gde Bretagne... avant de sortir de la route dans les derniers tours ! BRM la marque maudite. Pour la nouvelle formule 1500, BRM présenta un tout nouveau moteur V8 conçu par le jeune Tony Rudd et il s'avéra être sans doute le meilleur moteur de la formule 1500. Graham Hill fut champion du monde en 1962 et il fallut un grand Jim Clark pour empêcher BRM de sans doute truster les titres de 1963 à 1965. Malheureusement BRM retomba dans ses délires pour la nouvelle formule de 1966 : Tony Rudd proposa de nouveau un 16 cylindres ! Mais en H cette fois, avec DEUX vilebrequins (comme sur certains moteurs d'avion là aussi) ! Il s'agissait en fait de deux V8 applatis et superposés. Mauvaise idée ! Le H16 ne remporta qu'une seule victoire, mais dans une Lotus ! Pour 1968 ils sont donc revenus à une solution classique, un V12 (celui de notre miniature), mais le V8 Cosworth, sorti juste avant, avait démontré que la formule V8 était bien la meilleure, et BRM continua entre échecs et demi-succès. La P153 fut une voiture réussie. En 1970-71, les BRM gagnèrent trois GP, mais hélas leurs deux pilotes, Jo Siffert et Pedro Rodriguez trouvèrent la mort à quelques mois d'intervalle. Siffert en fin de saison, ) la Course des Champions hors championnat, fut le seul pilote à se tuer au volant d'une BRM. En 1972, JP Beltoise remporta le GP de Monaco avec une P153 améliorée, et ce fut à peu près la fin de cette grande et tourmentée aventure.

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Invité §bob868KZ

Et les BRM CanAm qui avaient un moteur Chevrolet.

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Le sujet porte sur les voitures de formule 1, non ?

 

Mais merci tout de même pour cette précision "extra-sujet". :wink:

 

 

Certes , certes , vous avez raison.

mais quand une question sur les V12 en Formule 1, qui ne sauraient être d'autre provenance que de Ferrari, est posée ici, .....un petit rappel historique s'impose.

Surtout lorsque cela concerne une aussi prestigieuse marque que B.R.M.

;)

:jap:

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Certes , certes , vous avez raison.

mais quand une question sur les V12 en Formule 1, qui ne sauraient être d'autre provenance que de Ferrari, est posée ici, .....un petit rappel historique s'impose.

Surtout lorsque cela concerne une aussi prestigieuse marque que B.R.M.

;)

:jap:

 

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif Tu as raison, on est là aussi pour apprendre et/ou corriger des idées reçues. Cette affaire de V12 est typique. :)

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Invité §bob868KZ

D'un autre côté on a vu précédemment que la Mercedes W196 de F1 avait remporté le championnat du monde des Marques en Endurance sous sa forme "Sport" 300SLR. On peut aussi parler de la Cooper Zerex Special de Roger Penske en championnat américain "Sport" SCCA (avant la CanAm), qui a été à l'origine de la marque McLaren et qui n'était rien d'autre qu'une Cooper F1 avec une carrosserie enveloppante et un siège latéral (la conduite centrale avait même été conservée !). Si on regarde la littérature spécialisée des années 50 on constate que les voitures de la catégorie Sport de l'époque étaient souvent critiquées pour n'être justement que des F1 déguisées. Ce qui me rappelle que BRM a aussi construit une voiture Sport-Prototype à partir de sa F1 à châssis tubulaire (c'était même la F1 accidentée à Monaco par Richie Ginther en 1962) pour les 24 Heures du Mans 1963, équipée d'une... turbine Rover !

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Certes , certes , vous avez raison.

mais quand une question sur les V12 en Formule 1, qui ne sauraient être d'autre provenance que de Ferrari, est posée ici, .....un petit rappel historique s'impose.

Surtout lorsque cela concerne une aussi prestigieuse marque que B.R.M.

;)

:jap:

 

 

Oui, oui tout a fait. Tu as eu entièrement raison.

Moi je m'étais juste arrêté à la formule 1, comme cela était le sujet, mais tu as eu la sagesse de pousser plus loin que moi la réflexion et c'est toujours intéressant de pouvoir élargir ses connaissances.

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Oui, oui tout a fait. Tu as eu entièrement raison.

Moi je m'étais juste arrêté à la formule 1, comme cela était le sujet, mais tu as eu la sagesse de pousser plus loin que moi la réflexion et c'est toujours intéressant de pouvoir élargir ses connaissances.

 

:jap:

 

:)

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pour info le moteur de la BRM en 1970 etait un type P142 ,un beau V12 a 60° de 2998 cm3

435 ch 4 soupapes par cylindres double arbre a came en tete

 

Suite avec le N°23

 

Brabham P153 - 1970

Pedro Rodriguez

 

L'Aube d'une ere Nouvelle

En 1970 le formule 1 entre dans l'ere moderne

les voitures changent radicalement et la nouvelle génération attire toute l'attention sur elle

Apres des annees de lutte , l'illustre écurie BRM est prête a renouer avec la gloire

 

en 1970 avec sa forme caractéristique la P153 que l'on compare a une bouteille de Coca-cola

vont inspirer Ralf Bellamy pour la conception de la Mc Laren M19 de 1971

 

 

SDC12356_crop.jpg

 

 

SDC12351_crop.jpg

 

 

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SDC12352_crop.jpg

 

SDC12355_crop.jpg

 

Un modèle que je trouve personnellement bien réussie

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pour info le moteur de la BRM en 1970 etait un type P142 ,un beau V12 a 60° de 2998 cm3

435 ch 4 soupapes par cylindres double arbre a came en tete

 

Suite avec le N°23

 

Brabham P153 - 1970

Pedro Rodriguez

 

L'Aube d'une ere Nouvelle

En 1970 le formule 1 entre dans l'ere moderne

les voitures changent radicalement et la nouvelle génération attire toute l'attention sur elle

Apres des annees de lutte , l'illustre écurie BRM est prête a renouer avec la gloire

 

en 1970 avec sa forme caractéristique la P153 que l'on compare a une bouteille de Coca-cola

vont inspirer Ralf Bellamy pour la conception de la Mc Laren M19 de 1971

 

 

SDC12356_crop.jpg

 

 

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Un modèle que je trouve personnellement bien réussie

 

 

yop,

 

dommage quand meme cette bande rouge qui devrait etre cuivre rouge, plutot que rouge vif... :(

 

me semble-t-il... et qqs autres petits details, erreurs de deco, couleur ajustement, faciles a eviter

 

:jap:

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yop,

 

dommage quand meme cette bande rouge qui devrait etre cuivre rouge, plutot que rouge vif... :(

 

me semble-t-il... et qqs autres petits details, erreurs de deco, couleur ajustement, faciles a eviter

 

:jap:

 

 

oui, d'autant que les documents d'époque ne sont pas rarissimes :

 

logo Yardley BRM.jpg

 

73-BRM_P160-3Ltr_F1_DV_07_BB_03.jpg

Mais la confusion avec Yardley / McLaren serait peut etre possible : :??: :??:

yardley BRM Vs Yardley McLaren.jpg

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yop,

 

dommage quand meme cette bande rouge qui devrait etre cuivre rouge, plutot que rouge vif... :(

 

me semble-t-il... et qqs autres petits details, erreurs de deco, couleur ajustement, faciles a eviter

 

:jap:

 

 

Sur l'édition italienne du même modèle (avril 2016), ces mêmes bandes manquaient de rouge :

 

http://www.imagebam.com/image/3b20bd477758412

 

 

Suite aux remarques faites à ce sujet, IXO a donc cherché à corriger.... mais s'est encore loupé !

Effectivement le rouge est maintenant trop vif, manque la nuance cuivrée :pfff:

 

Sinon je trouve moi aussi que la miniature est plutôt réussie, et le modèle bien choisi. :)

 

Une autre photo intéressante pour qui voudrait détailler la mécanique :

 

http://i.imgur.com/sayZkzx.jpg

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Exact tout a fait pour cette remarque au niveau de cette bande rouge

 

Ce qui me parait bizarre elle etait deja sortie auparavant avec la bonne couleur cuivré

alors pourquoi avoir fait cette boulette chez nous

c'est a rien n'y comprendre

photo d'un vendeur sur la Baie

 

 

 

s-l1600.jpg

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Savez-vous à quoi ressemblera le n°25 de cette collection ?

Merci d'avance. :jap:

 

 

alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

$_57.JPG

 

voili,voilou... :)

 

 

CORRECTION !

Je suis allé trop vite ! abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif J'ai cru que tu nous interrogeais sur la prochaine... mais non, tu veux savoir pour la suivante, le n°25. Mes excuses et voilà la bonne, cette fois !

 

http://i.ebayimg.com/images/g/F~oAAOSwVm5Y-NWf/s-l1600.jpg

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pour info le moteur de la BRM en 1970 etait un type P142 ,un beau V12 a 60° de 2998 cm3

435 ch 4 soupapes par cylindres double arbre a came en tete

 

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Brabham P153 - 1970

Pedro Rodriguez

 

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En 1970 le formule 1 entre dans l'ere moderne

les voitures changent radicalement et la nouvelle génération attire toute l'attention sur elle

Apres des annees de lutte , l'illustre écurie BRM est prête a renouer avec la gloire

 

en 1970 avec sa forme caractéristique la P153 que l'on compare a une bouteille de Coca-cola

vont inspirer Ralf Bellamy pour la conception de la Mc Laren M19 de 1971

 

 

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Un modèle que je trouve personnellement bien réussie

J'aurais préféré celle-là, Jean Pierre Beltoise vainqueur du GP de Monaco et en plus elle est belle :love:

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pour info le moteur de la BRM en 1970 etait un type P142 ,un beau V12 a 60° de 2998 cm3

435 ch 4 soupapes par cylindres double arbre a came en tete

 

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Brabham P153 - 1970

Pedro Rodriguez

 

L'Aube d'une ere Nouvelle

En 1970 le formule 1 entre dans l'ere moderne

les voitures changent radicalement et la nouvelle génération attire toute l'attention sur elle

Apres des annees de lutte , l'illustre écurie BRM est prête a renouer avec la gloire

 

en 1970 avec sa forme caractéristique la P153 que l'on compare a une bouteille de Coca-cola

vont inspirer Ralf Bellamy pour la conception de la Mc Laren M19 de 1971

 

 

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Un modèle que je trouve personnellement bien réussie

La forme en bouteille de coca, n'est-ce pas la Matra MS80 qui l'a inaugurée ? :??:

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