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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 250 GTO 2ème LM62- Kit MF43 1/43


jean_paul

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Si on n'intercale pas une entretoise, on risque de casser le modèle en vissant trop fort.

Ou alors si on ne veut pas mettre d'entretoise, il faut que le trou dans le socle soit également fileté ;)

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  • Réponses 109
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Bonjour @jean_paul ,

Je viens de relire ce sujet avec bonheur.

J'ai une petite question d'apprenti : lors du montage à blanc, on voit que tous les ouvrants sont en position et fonctionnels. Ensuite, pour la peinture, ils sont démontés.

Je voudrais savoir comment tu les maintiens en position lors du montage à blanc pour que ça reste démontable et, ensuite, comment tu les fixes après peinture car je suppose que tu ne peux plus souder à ce stade.

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Bonjour @jean_paul ,

Je viens de relire ce sujet avec bonheur.

J'ai une petite question d'apprenti : lors du montage à blanc, on voit que tous les ouvrants sont en position et fonctionnels. Ensuite, pour la peinture, ils sont démontés.

Je voudrais savoir comment tu les maintiens en position lors du montage à blanc pour que ça reste démontable et, ensuite, comment tu les fixes après peinture car je suppose que tu ne peux plus souder à ce stade.

Tout ce qui est articulé, je m'efforce de les rendre démontables .... pour la trappe avant je n'ai pas pu car j'ai intégré l'articulation à la caisse. Pour ce qui est des pièces démontables, je prévois toujours une surface de contact plane plus ou moins grande selon la place. En général, l'articulation est soudée sur une petite bande de laiton. Sur la caisse, je fraise au mieux pour que la zone de collage soit aussi plane. Pour le maintien en place à blanc, je colle à la cyano ... ça se décolle relativement bien après le montage à blanc. Je passe le tout à l'acétone avant peinture. Je protège les surfaces d'assemblage avec du scotch pendant la peinture ... ça évite de gratter ensuite

Si l'articulation est trop lâche, il suffit de la pincer un peu avec une pince pour la durcir ... comme j'utilise la plupart du temps un feuille de laiton plié (pas un tube), ça rend la chose plus simple ... Maintenant si les capots ne restent pas en place, il suffit pour la présentation de mettre une petite tige de 0,3mm (pour la discrétion)

Juste pour vous dire que l'épaisseur de peinture, n'est pas un paramètre constant ...ça serait trop simple et parfois le jeu entre les éléments ouvrants n'est pas suffisant et c'est en montant qu'on s'en aperçoit. Il m'est arrivé de décaper pour redonner du jeu

 

 

2019.jpg

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Tout ce qui est articulé, je m'efforce de les rendre démontables .... pour la trappe avant je n'ai pas pu car j'ai intégré l'articulation à la caisse. Pour ce qui est des pièces démontables, je prévois toujours une surface de contact plane plus ou moins grande selon la place. En général, l'articulation est soudée sur une petite bande de laiton. Sur la caisse, je fraise au mieux pour que la zone de collage soit aussi plane. Pour le maintien en place à blanc, je colle à la cyano ... ça se décolle relativement bien après le montage à blanc. Je passe le tout à l'acétone avant peinture. Je protège les surfaces d'assemblage avec du scotch pendant la peinture ... ça évite de gratter ensuite

Si l'articulation est trop lâche, il suffit de la pincer un peu avec une pince pour la durcir ... comme j'utilise la plupart du temps un feuille de laiton plié (pas un tube), ça rend la chose plus simple ... Maintenant si les capots ne restent pas en place, il suffit pour la présentation de mettre une petite tige de 0,3mm (pour la discrétion)

Juste pour vous dire que l'épaisseur de peinture, n'est pas un paramètre constant ...ça serait trop simple et parfois le jeu entre les éléments ouvrants n'est pas suffisant et c'est en montant qu'on s'en aperçoit. Il m'est arrivé de décaper pour redonner du jeu

 

 

2019.jpg

 

Merci, c'est très clair. Dernier petit détail : quelle colle utilises-tu pour l'assemblage final ?

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