Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Ouverture d'une portière


Invité §ias404Vt

Messages recommandés

Invité §ias404Vt

Bonjour à tous!!

 

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et je suis passionné de maquettisme. En réalité, j'ai un véritable penchant pour les voitures des 24h du Mans. Et c'est notamment grâce à des montages que j'ai pu admirer dans ce forum depuis plusieurs années maintenant! donc merci a vous d'avoir entretenu et fais grandir ma passion! :)

 

Bref, après ce léger moment d'émotions, j'aimerais avoir quelques petits conseils de votre part sur l'ouverture d'une portière car je me lance dans le montage de la Sauber Mercedes C9 AEG de tamiya et pouvoir ouvrir les portières serait vraiment fantastique!!! :)

Le problème étant que je n'ai aucunes idées de la façon de créer le charnières ni sur la façon de bien découper la porte...

Je sollicite donc votre aide pour m'orienter dans cette étape, je vous garantis que vous ferez un heureux :crazy:

 

PS: Il ne me semble pas avoir trouver de topic surr ce sujet, mais en cas d'erreur de ma part j'espère que vous me pardonnerais et m'orienterais vers le topic correspondant!!

 

Merci de vos réponses et bon courage pour vos éventuelles montages, je pense notamment a Fmid Barryfan phanou... je trouve votre travail réellement admirable :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iason, bienvenue parmi nous !

 

Et merci pour le courage ;)

 

Effectivement, je ne pense pas qu'il existe de sujet spécifique pour l'ouverture de portière. D'abord parce que ce n'est pas si fréquent. Ensuite et surtout parce que, si on excepte les voitures de tourisme, il n'y a pas deux modèles de prototypes qui ont la même cinématique d'ouverture. Si tu t'intéresses en priorité aux modèles du Mans, chaque cas va être spécifique ou presque, même s'il y a des grandes familles.

 

Je ne connais pas spécifiquement la Sauber (le montage de Phanou est une bonne référence en la matière), mais si j'avais un seul conseil à donner, ce serait de bien étudier la façon dont la portière s'articule et d'essayer de reproduire à l'échelle. C'est facile à dire ! :lol:

 

La meilleure preuve, c'est la portière de 917. J'ai tourné le problème des soirées entières sans trouver de solution. Au final, j'ai une portière en position ouverte qui ne se ferme pas. Peut-être un jour je trouverai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut iason et bienvenue parmi nous

 

regarde de ce côté mais effectivement le problème n'est pas trop le découpage que la réalisation du mécanisme d'ouverture

 

Bugatti royale Kellner 1/24

 

sur mon alfa 33 j'ai réalisé à peu prêt le même principe que avscale mais avec un petit rivet , c'est du 1:24 et il faut manipuler avec délicatesse

 

 

P10309781.jpg

 

 

P10309801.jpg

 

P1090545.jpg

 

 

P1090542.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce040eb

Salut et bienvenue sur le forum.

 

J'ai réalisé ma premiere ouverture de porte il y a quelque temps (pas de photos... :spamafote: désolé), j'ai utilisé le dos d une lamme de cutter comme scriber, comme pour faire une gravure et force de passages, j'ai fini par découper le plastique.

 

Il existe aussi des petite scies en photodécoupe, je ne sais pas ce que ça vaut et si c'est dans ce but là.

 

Pour ce qui de la charnière, revell propose ça dans son kit de porsche carrera 3.0 RS

24-06-2016_12:13:14.png

 

Et une fois monté, ça donne ça

24-06-2016_12:16:40.png

 

24-06-2016_12:17:41.png

En éspérant que ça t'aura aidé et à voir avec d'autres pour des système de chanières plus performant car celui à pas mal de jeu tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci sceedch, c'est que tu as un méchant déport à l'ouverture. Et le jeu a priori, c'est bien de l'éviter :D

 

C'est bien pour ça que j'avais pas mal cogité sur la 250 LM (qui se finira un jour, c'est promis) afin d'avoir une ouverture à peu près conforme à ce qui se passe dans la réalité

 

 

DSC01288.jpg

 

 

 

DSC01165.jpg

 

DSC01164.jpg

 

Par contre, je te suis sur la technique de découpage. Les scies ont le désavantage de manquer de rigidité pour cet exercice. Ça marche à peu près bien sur un tracé rectiligne, mais c'est beaucoup plus aléatoire avec les courbes d'une portière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce040eb

Je suis bien d'accord avec toi, au moment où j'ai fait l'ouverture, je n'étais pas inscrit sur le forum. Je me suis dit que si revell propose la charnière, c'est que ça doit fonctionner correctement :lol: . Ça m'apprendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ias404Vt

Salut et bienvenue sur le forum.

 

J'ai réalisé ma premiere ouverture de porte il y a quelque temps (pas de photos... :spamafote: désolé), j'ai utilisé le dos d une lamme de cutter comme scriber, comme pour faire une gravure et force de passages, j'ai fini par découper le plastique.

 

Il existe aussi des petite scies en photodécoupe, je ne sais pas ce que ça vaut et si c'est dans ce but là.

 

Pour ce qui de la charnière, revell propose ça dans son kit de porsche carrera 3.0 RS

24-06-2016_12:13:14.png

 

Et une fois monté, ça donne ça

24-06-2016_12:16:40.png

 

24-06-2016_12:17:41.png

En éspérant que ça t'aura aidé et à voir avec d'autres pour des système de chanières plus performant car celui à pas mal de jeu tout de même.

 

 

Merci beaucoup de tes conseils, j'en prends grande note :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ias404Vt

Le souci sceedch, c'est que tu as un méchant déport à l'ouverture. Et le jeu a priori, c'est bien de l'éviter :D

 

C'est bien pour ça que j'avais pas mal cogité sur la 250 LM (qui se finira un jour, c'est promis) afin d'avoir une ouverture à peu près conforme à ce qui se passe dans la réalité

 

 

DSC01288.jpg

 

 

 

DSC01165.jpg

 

DSC01164.jpg

 

Par contre, je te suis sur la technique de découpage. Les scies ont le désavantage de manquer de rigidité pour cet exercice. Ça marche à peu près bien sur un tracé rectiligne, mais c'est beaucoup plus aléatoire avec les courbes d'une portière ;)

 

 

Penses tu que après avoir trouver la bonne place pour les charnières, je pourrais percer un trou dans la porte + un trou dans la carrosseries et utiliser du fil pour créer la charnières ? Ça paraît un peu rudimentaire mais je sais pas j'ai eu l'idée ce matin :hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, j'ai utilisé pour la Jaguar XJ-R9. Le point d'attache supérieur est comme ça (pour l'autre, l'espèce de patte qui crée un déport de la porte nécessiterait un mécanisme impossible).

 

En résumé, ce n'est pas très joli, mais une fois peint, c'est discret et ça fait la blague :oui:

 

 

 

 

big-84989005.jpg

 

Maintenant, encore une fois, ce qui est vrai ici ne l'est pas forcément pour la Sauber :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ias404Vt

Ça, j'ai utilisé pour la Jaguar XJ-R9. Le point d'attache supérieur est comme ça (pour l'autre, l'espèce de patte qui crée un déport de la porte nécessiterait un mécanisme impossible).

 

En résumé, ce n'est pas très joli, mais une fois peint, c'est discret et ça fait la blague :oui:

 

 

 

 

big-84989005.jpg

 

Maintenant, encore une fois, ce qui est vrai ici ne l'est pas forcément pour la Sauber :D

Hummm, bon et bien je pense que je vais partir sur ca alors ^^

La jaguar est une de mes préférées, j'avais suivi ton montage à l'époque, une tuerie :love:

Merci infiniment pour tes conseils et à vous autres aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire une porte ouverte mais pas ouvrante. moi, je n'ai jamais réussi à faire des charnières fonctionnelles et réalistes. donc je colle la porte ouverte et je ne joue plus avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, bon et bien je pense que je vais partir sur ca alors ^^

La jaguar est une de mes préférées, j'avais suivi ton montage à l'époque, une tuerie :love:

Merci infiniment pour tes conseils et à vous autres aussi !!

 

 

Merci à toi :jap:

 

Mais surtout maintenant, tu nous montres ton montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Salut iason !

 

J'espère ne pas arriver trop tard et que tu n'as pas encore découper la porte.

Le problème avec la sauber c'est ce n'est pas du tout la bonne voiture pour se lancer à ça. Il y a un soucis de conception du kit de la part de tamiya et si tu ouvres cela va t'obliger à refaire tout le ponton intérieur ! Ils ont merdé les japonais sur ce coup la. Entre la porte et le siège c'est faux et tu auras notamment la prise d'air latéral apparente de façon bizarroïde. Et je crois aussi que c'est trop court et que ça ne jointe pas contre la carro.... Enfin bref c'est pas la meilleure voiture pour faire ça, trop de choses à refaire. Je le sais parce que quand j'ai fait la mienne j'y ai pensé et j'ai abandonné à cause de ça....

 

Sinon pour le montage en lui même, le wip de phanou est excellent tu peux t'y reporter sans problème. Je me permet aussi de te filer le lien du mien qui est en fait une grosse rénovation.

Ça commence en bas de page.

---CedA4V6 : Mes maquettes---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ias404Vt

 

Merci à toi :jap:

 

Mais surtout maintenant, tu nous montres ton montage ;)

 

 

Je ne suis pas sur de faire un excellent travail surtout à coté de vous :hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ias404Vt

Salut iason !

 

J'espère ne pas arriver trop tard et que tu n'as pas encore découper la porte.

Le problème avec la sauber c'est ce n'est pas du tout la bonne voiture pour se lancer à ça. Il y a un soucis de conception du kit de la part de tamiya et si tu ouvres cela va t'obliger à refaire tout le ponton intérieur ! Ils ont merdé les japonais sur ce coup la. Entre la porte et le siège c'est faux et tu auras notamment la prise d'air latéral apparente de façon bizarroïde. Et je crois aussi que c'est trop court et que ça ne jointe pas contre la carro.... Enfin bref c'est pas la meilleure voiture pour faire ça, trop de choses à refaire. Je le sais parce que quand j'ai fait la mienne j'y ai pensé et j'ai abandonné à cause de ça....

 

Sinon pour le montage en lui même, le wip de phanou est excellent tu peux t'y reporter sans problème. Je me permet aussi de te filer le lien du mien qui est en fait une grosse rénovation.

Ça commence en bas de page.

---CedA4V6 : Mes maquettes---

Non tu n'arrives pas trop tard, j'ai commandé la bête chez Mr Hobby et elle est encore en livraison. Se pourrait-il que la version de la voiture est une influence les problèmes de Tamiya? Car j'ai bien acheté la version AEG qui est (il me semble) antérieur à la tienne, la même que celle de phanou, et son ouverture de porte n'avait pas l'air de lui avoir posé beaucoup de problèmes :roll:

 

PS: Ta Sauber était un fort beau montage et la rénovation n'aurait pas été indispensable à mon goût mais bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version AEG est effectivement antérieure mais la maquette est sortie bien après la grise ;)

 

Si tu choisis de faire la charnière en fil à bijoux, tu vas vite comprendre qu'il ne faut pas trop serrer le fil sinon, ça ne fonctionnera pas.

 

Quant à la qualite du montage, tout le monde dit ça au départ... Ce n'est pas grave. Et puis on est là pour te conseiller :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Non tu n'arrives pas trop tard, j'ai commandé la bête chez Mr Hobby et elle est encore en livraison. Se pourrait-il que la version de la voiture est une influence les problèmes de Tamiya? Car j'ai bien acheté la version AEG qui est (il me semble) antérieur à la tienne, la même que celle de phanou, et son ouverture de porte n'avait pas l'air de lui avoir posé beaucoup de problèmes :roll:

 

PS: Ta Sauber était un fort beau montage et la rénovation n'aurait pas été indispensable à mon goût mais bravo!

 

 

Si Phanou avait vu le truc aussi (relevé par l'ami 24eme O Phil) mais a préféré laissé comme ça... Après c'est à toi de voir.

Tiens regarde ici, ils en parle et le problème dont je t'ai parlé est très visible sur les dernières photos en bas de page. SAUBER-MERCEDES C9 " Le Mans 1988 " ( Tamiya 1/24)

 

PS : merci pour ma rénovation / montage ;)

Mais je t'assure qu'elle en avait bien besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Salut Iason et bienvenu chez les plastiqueurs fous!

 

La principale règle lorsque que tu ouvres une porte ou une malle est qu'il n'y en a pas, mais (passk'il y'a forcément un mais!) il y'a plusieurs points sur lesquels il faut réfléchir en amont sous réserve de mauvaise surprise, si la découpe en elle même ne pose pas vraiment de problème à condition d'être patient, l'articulation de l'ouvrant lui est déjà beaucoup plus complexe a aborder pour obtenir quelque chose de réaliste.

D'une part par ce que l'épaisseur du plastique n'est pas franchement une mise à l'échelle (autrement ça voudrait dire que les tôles feraient pas loin de 30mm d'epaisseur), d'autre part pour fonctionner correctement ton articulation doit fonctionner sur un seul axe ce qui peut devenir carrément sioux à réaliser avec des formes de carro un brin torturées, c'a t'oblige a déporter l'articulation et ca se fait le plus souvent au détriment du réalisme, enfin le plus souvent il faudra que tu comble les inévitables vides créés par l'ablation de l'ouvrant en sachant qu'au niveau de l'articulation entre le montant du pied de caisse et la tranche de la portière il faut que tu laisses suffisamment de place pour tes charnières mais que le montage doit se faire suffisamment "sérré" pour que la porte se ferme sans bailler et qu'ouverte elle ne déporté pas de trop!

 

Dans le cas des protos manceaux c'est plus simple à appréhender dans la mesure ou les portières ne sont le plus souvent que des panneaux fixés sur une armature, il n'y a donc pas de contre porte à recréer, mais également bien plus complexes vu que les charnières ne sont pas dans le même axe du fait des formes tarabiscotées, de plus elles sont réduites à leur plus simple expression ce qui rends les pièces particulièrement microscopique sachant qu'en plus elles doivent pouvoir encaisser la contrainte mécanique de l'ouverture.

 

À mon avis le plus simple est de représenter les portières ouvertes mais statiques, ça reste super valorisant pour le modele et ca t'évites le casse tête de la charnière fonctionnelle qui de toutes façon ne supportera pas d'être manipulée tous les jours.

 

Après c'est pas impossible non plus et l'exercice peut être très intéressant si tu obtiens un résultat conforme à la réalité, je l'ai fait sur le capot de ma DS pour que le capot puisse s'ouvrir en respectant la cinématique originale mais d'une part j'en ai chié et d'autre part c'était du 16e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Loqi, il s'y connaît en ouverture de portière. Il est aussi maître en ouverture de nouvelles relations au bac à sable ...

 

:ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ias404Vt

Salut Iason et bienvenu chez les plastiqueurs fous!

 

La principale règle lorsque que tu ouvres une porte ou une malle est qu'il n'y en a pas, mais (passk'il y'a forcément un mais!) il y'a plusieurs points sur lesquels il faut réfléchir en amont sous réserve de mauvaise surprise, si la découpe en elle même ne pose pas vraiment de problème à condition d'être patient, l'articulation de l'ouvrant lui est déjà beaucoup plus complexe a aborder pour obtenir quelque chose de réaliste.

D'une part par ce que l'épaisseur du plastique n'est pas franchement une mise à l'échelle (autrement ça voudrait dire que les tôles feraient pas loin de 30mm d'epaisseur), d'autre part pour fonctionner correctement ton articulation doit fonctionner sur un seul axe ce qui peut devenir carrément sioux à réaliser avec des formes de carro un brin torturées, c'a t'oblige a déporter l'articulation et ca se fait le plus souvent au détriment du réalisme, enfin le plus souvent il faudra que tu comble les inévitables vides créés par l'ablation de l'ouvrant en sachant qu'au niveau de l'articulation entre le montant du pied de caisse et la tranche de la portière il faut que tu laisses suffisamment de place pour tes charnières mais que le montage doit se faire suffisamment "sérré" pour que la porte se ferme sans bailler et qu'ouverte elle ne déporté pas de trop!

 

Dans le cas des protos manceaux c'est plus simple à appréhender dans la mesure ou les portières ne sont le plus souvent que des panneaux fixés sur une armature, il n'y a donc pas de contre porte à recréer, mais également bien plus complexes vu que les charnières ne sont pas dans le même axe du fait des formes tarabiscotées, de plus elles sont réduites à leur plus simple expression ce qui rends les pièces particulièrement microscopique sachant qu'en plus elles doivent pouvoir encaisser la contrainte mécanique de l'ouverture.

 

À mon avis le plus simple est de représenter les portières ouvertes mais statiques, ça reste super valorisant pour le modele et ca t'évites le casse tête de la charnière fonctionnelle qui de toutes façon ne supportera pas d'être manipulée tous les jours.

 

Après c'est pas impossible non plus et l'exercice peut être très intéressant si tu obtiens un résultat conforme à la réalité, je l'ai fait sur le capot de ma DS pour que le capot puisse s'ouvrir en respectant la cinématique originale mais d'une part j'en ai chié et d'autre part c'était du 16e!

Salut loqi, je vais probablement suivre ton conseil et ouvrir la porte définitivement sans charnières car vous êtes nombreux à dire que l'ouverture est pénible et en particulier avec la C9 et je n'ai très certainement pas l'expérience nécessaire pour réaliser une porte mobile ET réaliste ^^

Peut-être pour un futur montage :sarcastic:

Merci de tes conseils :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce040eb

Des fois, il faut savoir reculer pour mieux sauter! :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...