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Maquettes ou Kits à monter

WIP Chevrolet Corvette 1957 (AMT)


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Allez, rien que pour ma binôme (et aussi, pour tous les potes du forum qui suivent ce montage), des photos des pièces qui ont pris des couleurs :

 

 

Corvette_57-025.jpg

 

On y voit le pont arrière plutôt bien remis de sa fracture, les caches-culbuteurs (en dessous des échappements) qui ont subi un déchromage en règle (par classique bain d'eau de javel) avant d'êtres peints en alu, plus conforme à la réalité. A leur côté, on voit l'injection Rochester, en dessous, les poulies et la courroie (poulies noir satiné, courroie noir mat) et les pédales de frein et embrayage. Un aperçu également du bloc moteur, qui recevra un léger jus de smoke pour faire ressortir les lignes, mais pas pour le vieillir. En effet, mes maquettes sont montées telles qu'on aurait pû les voir neuves dans le showroom avant livraison ! La partie du bloc moteur qui n'est pas peinte (en gris clair) doit recevoir les caches-culbuteurs.

 

Ici, le châssis et une partie de la suspension avant, ainsi que la cloison pare-feu (partie qui sépare le moteur de l'habitacle). La partie reprise en couleur alu sur cette cloison est le moteur d'essuie-glaces. Pour information aux chasseurs de lignes de démoulages, ou autres pastilles : les lignes qui courent sous le châssis ne sont pas des lignes de démoulages qui auraient été oubliées, mais des cordons de soudures qui existent (vus sur une photo d'une Corvette montée sur un pont), et qu'AMT a fidèlement reproduit.

 

 

Corvette_57-026.jpg

 

Et plus particulièrement pour Toxi, ce truc qui ressemblerait à un compresseur mal monté, c'est l'unité d'injection. C'est effectivement très bizarre comme truc. Voici deux photos pour comparer la version injection avec la version carburateurs :

 

Injection :

 

 

chevrolet-00200-3.jpg

 

Deux carburateurs :

 

 

chevrolet-00120-4.jpg

 

Voilà, voilà.

 

Et, au fait, BinomeSphinxetCafé, tu regarderas à nouveau les photos floues, maintenant que tu as tes nouvelles lunettes..... ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

Ah mais ouiiii!!!

J'avais oublié que sur ma Buraggo d'époque, il y a un gros "fuel injection"!!! :D c'est vrai qu'elle existait en injection celle-la!!! f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif

 

"Et fais gaffe avec mes nouvelles lunettes je pourrais aussi très bien trouver tes pneus et faire de minuscule trous dedans, que je verrais quand même parce que j'ai des vrais yeux maintenant... Sans parler de la chaise de ton bureau :p "

 

Si je puis me permettre, pour les pneus, mieux vaut des clous, tandis que pour la chaise, mieux faut des punaises... :D:ange: :ange:

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Invité §Bin383kR

"Et fais gaffe avec mes nouvelles lunettes je pourrais aussi très bien trouver tes pneus et faire de minuscule trous dedans, que je verrais quand même parce que j'ai des vrais yeux maintenant... Sans parler de la chaise de ton bureau :p "

 

Si je puis me permettre, pour les pneus, mieux vaut des clous, tandis que pour la chaise, mieux faut des punaises... :D:ange: :ange:

Héhé merci ToxiCat! Ce sera peut-être plus efficace que la pluie de petites paillettes multicolores sur son fauteuil, en effet!!!!

 

Je vois qu'il y a un bel esprit d'entre-aide sur ce forum!

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Bon, toxicat, j'avais assuré à BinomeSphinxetCafé qu'elle trouverait ici entraide et bons conseils.... mais je pensais pas à ce genre de conseils-là ! Si je retrouve des punaises sur mon siège... unvacancier.gif.069b63af3a5b0f55eb2f65d990254c1e.gif

 

Et sinon, le travail continue. Ce soir, j'ai passé une deuxième couche sur les pièces noir mat, et continué de peindre deux/trois bricoles.

 

Et j'ai avancé sur le volant. Petite séance de détaillage, si vous le souhaitez :

 

voici à quoi ressemble un volant de Corvette 57 :

 

 

Corvette_57_volant01.jpg

 

Pas beaucoup de chrome ! juste un peu au centre, sur le tour du bouton de klaxon, et encore, ça ressemble plus à de l'alu poli qu'à du chrome. AMT fournit un volant qui est chromé (désolé pour la photo pas terrible) :

 

 

Corvette_57_volant02.jpg

 

Comme d'hab', les trous dans la jante du volant sont représentés par un creux. Mais sur la planche de photodécoupe, y'a de quoi améliorer tout ça. Première étape : déchromage avec eau de javel et vieille brosse à dents :

 

 

Corvette_57_volant03.jpg

 

 

Corvette_57_volant04.jpg

 

Vous avez vu sur la photo précédente les branches de la planche de photodécoupe, qui remplaceront avantageusement la pièce d'origine. Donc découpage ! Attention : il y a une petite partie qui ne doit pas être découpée (plastique rouge) et il faut aussi garder un peu de marge en plus, marge que je vais limer pour affiner, et sur laquelle viendra se coller la pièce en photodécoupe (il faut bien garder un support pour coller la pièce dessus !)

 

 

 

Corvette_57_volant05.jpg

 

Mise en peinture de la jante du volant. Les parties sur lesquelles viendront se coller les branches sont poncées, pour une bonne prise de la colle :

 

 

Corvette_57_volant08.jpg

 

Vue de derrière :

 

 

Corvette_57_volant07.jpg

 

Collage à la cyanoacrylate (super-glue) : une goutte de colle dans un couvercle de pot, et un peu de cette goutte de colle déposée sur les points de collage avec un cure-dent :

 

 

 

 

Corvette_57_volant09.jpg

 

Ensuite, collage en place du bouton de klaxon, lui aussi en photodécoupe :

 

 

Corvette_57_volant10.jpg

 

Cette pièce est tellement fine que les deux drapeaux et les noms "Chevrolet" et "Corvette" y sont gravés. Je sors le pinceau 5/0 (le plus fin que je possède), un peu de peinture noir, et voilà :

 

 

Corvette_57_volant11.jpg

 

Rassurez-vous, j'ai lissé mon pinceau juste après la photo ! J'ai aussi fais de petites retouches sur le rouge de la jante du volant. Restera plus qu'à réaliser en scratch le commodo de clignotant qui manquerait sur la colonne de direction (mais ça sera plus tard).

 

A plus

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Invité §Bin383kR

1. Bon, toxicat, j'avais assuré à BinomeSphinxetCafé qu'elle trouverait ici entraide et bons conseils.... mais je pensais pas à ce genre de conseils-là ! Si je retrouve des punaises sur mon siège... unvacancier.gif.069b63af3a5b0f55eb2f65d990254c1e.gif

 

2. Première étape : déchromage avec eau de javel et vieille brosse à dents :

 

 

 

3. Collage à la cyanoacrylate (super-glue) : une goutte de colle dans un couvercle de pot, et un peu de cette goutte de colle déposée sur les points de collage avec un cure-dent :

 

1. Héhéhé ^^ tu commences à avoir peuuuur hein

2. C'est mieux de le préciser oui... Au cas où un doute subsiste...

3. A la "cyanoacrylate" (oh le mec... comment il se la pète avec ses termes scientifiques)

 

J'adoooooore cette étape! Il est super beauu le volant! TOOOP ++++++++++++++++

C'est vraiment plus joli d'avoir rajouter l'élément chromé (ou alu?)

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tiens, un aut' chat en avatar ...

 

bien, la Corvette AMT :oui:

 

je crois bien que j'en ai une en stock, j'ai piqué les roues pour mettre sur la Dodge de police de la route :ddr:

 

bwarf, j'y mettrais des jantes alu d'époque, genre 5 spokes comme sur la photo de Mail :w:

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Autant j'adore le volant, autant le centre me convainc moins… Un peu trop plat comme souvent la photodec. Mais bon, pas photo avec le méchant volant d'origine ;)

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Invité §Dya281xZ

Idem. Le centre de volant n'est pas à la hauteur de la réalisation de la couronne et des branche. Léger manque de relief.

 

C'est toutefois nickel.

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Quelques avancées par ici. Je bosse sur le tableau de bord et sur les intérieurs de portes (les photos plus tard, quand ce sera fini), et j'ai en parallèle avancé aussi sur le moteur. Au programme, léger "jus de smoke" pour faire ressortir les ombres des volumes, mais en essayant de ne pas "saloper" le moteur. En effet, je reproduis (c'est un choix) ce genre de voitures telles qu'elles étaient présentées neuves, et non pas en condition de voitures utilisées.

 

Donc, voici tout d'abord le matériel : Le pot de peinture smoke de tamiya (il s'agit d'une couleur grise transparente), que j'ai dilué pour la rendre encore plus claire. On voit ici le moteur avant traitement.

 

 

Corvette_57-027.jpg

 

On en badigeonne un peu partout, et après, on essuie, pour enlever ce qu'on vient de badigeonner. Résultat, le jus reste dans les creux et dans les angles :

 

 

Corvette_57-028.jpg

 

 

Corvette_57-029.jpg

 

Après séchage, aujourd'hui, j'ai commencé à coller les accessoires (caches-culbuteurs, remplissage d'huile, démarreur, et unité d'injection), avant d'entamer une séance de détaillage avec câblage et pose de tubulures diverses (pour plus tard, quand la colle aura bien séchée) :

 

 

Corvette_57-030.jpg

 

 

Corvette_57-031.jpg

 

J'ai pas encore placé les poulies et courroie, car il me faudra mettre d'abord les pipes d'échappement, qui doivent se poser après la mise en place des fils de bougies. Ils étaient sympa, chez Chevrolet, à l'époque : les bougies sont exactement au milieu des pipes d'échappement... changement de bougies moteur chaud = brûlures assurées ! En ce qui concerne les fils de bougies, il me faudra scratcher ou chercher dans ma boîte à rabiot, une tête de delco, car la maquette est fournie avec un élément chromé qui existait en réalité. Cet élément couvre et masque tout le delco ainsi que les fils de bougies. Sur les photos que je trouve, ce cache chromé n'est pas systématiquement présent. Je préfère sans, alors, je vais essayer de scratcher !

 

Voici ce dont je parle : Avec l'élément chromé :

 

Corvette_57-032.jpg

 

Et sans :

 

 

Corvette_57-033.jpg

 

Voilà, la suite au prochain numéro !

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:bien:

 

pour scratcher une tête de delco, il faut une rondelle de 4 à 5 mm percée au centre, un morceau de tige adaptée au perçage de l'admission et neuf bouts d'isolant de fil de téléphone

 

après, le plus difficile, c'est de les coller de manière à faire une marguerite régulière

 

une fois que la colle est sèche, un coup de peinture, le dessous en alu, le dessus en noir ou en rouge et y'a plus qu'à préparer les fils de bougies

 

fastoche, non ? :D

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Ben, comment dire ? Ben, cette après-midi, j'ai bossé ! Sur la maquette ! Donc, voici le fruit de mon travail acharné (comment ça, j'suis pas crédible ???)

 

J'ai fini le tableau de bord. Ceux qui ont déjà monté de l'AMT, ou du Revell US, ou du Monogram ne seront pas surpris : tout est gravé, et faut tout faire ressortir à la peinture. Ici, pas d'auto-collant pour représenter les compteurs. En plus, avec ma planche de photodécoupe, j'ai le plaisir d'avoir tous les boutons du tableau de bord, ainsi que les cerclages des compteurs. Donc, le premier travail a été de limer un peu les boutons moulés sur la pièce d'origine, pour avoir une surface plate pour y coller les boutons en phd.

 

 

Corvette_57_TDB_01.jpg

 

Ensuite, une couche de peinture beige,

 

 

Corvette_57_TDB_02.jpg

 

Puis le noir du fond des compteurs

 

 

Corvette_57_TDB_03.jpg

 

Le chrome (peinture couleur alu 11), puis du blanc mat pour les aiguilles et les chiffres, ainsi qu'une touche de rouge pour un voyant et une gravure du compte-tour :

 

 

Corvette_57_TDB_04.jpg

 

Et enfin, pose des cerclages de compteurs, puis des boutons, puis enfin, du vernis dans les compteurs pour simuler les vitres de ceux-ci :

 

 

Corvette_57_TDB_05.jpg

 

J'ai précieusement remisé ce tableau de bord dans une petite boîte à part !

 

J'ai profité de ce travail pour revoir le volant. J'ai réussi à décoller le bouton de klaxon, découpé une rondelle de plastique dans une fine planche d'Evergreen, rondelle que j'ai intercalé entre les branches et le klaxon, pour donner l'épaisseur qui manquait.

 

Avant :

 

 

Corvette_57_volant11.jpg

 

Après :

 

 

Corvette_57_volant12.jpg

 

J'ai attaqué ma tête de Delco avec des tubes d'Evergreen, en ayant mesuré une autre tête de Delco d'un futur montage (Chevrolet Impala 1964, motorisation très similaire). Je mettrais des photos quand ça sera plus avancé.

 

A plus tard !

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Invité §Dya281xZ

Travail de fourmi mais le résultat est très sympa.

Et, bravo pour la reprise du volant.

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Invité §uni442mm

Travail de fourmi peut-être, mais c'est du grand Boblebric ... brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

 

:D :D :D

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Allez, un peu de nouvelles des avancées !

 

Donc, étape réalisation de l'allumage. Je rappelle que je n'ai pas voulu utiliser la pièce chromée fournie qui masque tout l'allumage. J'ai donc confectionné la tête de delco, adapté la bobine, posé les fils de bougies (en respectant l'ordre d'allumage des V8 Chevrolet), puis collé en place les collecteurs d'échappements. En images :

 

Fabrication de la tête de delco : deux tubes d'evergreen insérés l'un dans l'autre, et collage de 9 petits bouts de gaine de fil téléphone, en essayant de laisser penser que c'est organisé....

 

 

Corvette_57_Allumage_01.jpg

 

Mise en peinture, et collage des fils (attention à ne pas y passer un coup de peigne !)

 

 

Corvette_57_Allumage_02.jpg

 

Collage en place de cette tête de delco, et de la bobine. La pièce d'origine a été raccourcie, percée, et est en attente d'un bout de gaine de fil téléphone, puis d'un coup de peinture :

 

 

Corvette_57_Allumage_03.jpg

 

Sympathique opération qui consiste à tordre les fils pour les acheminer dans les trous préalablement percés à l'emplacement des bougies. Les plus perspicaces noteront que je n'ai pas mis de bout de gaine pour figurer les antiparasites au niveau du bloc-moteur. C'est voulu. Vous verrez un peu plus tard que les collecteurs d'échappement n'auraient pas supporté l'épaisseur !

 

 

Corvette_57_Allumage_04.jpg

 

Vue de l'autre côté :

 

 

Corvette_57_Allumage_05.jpg

 

Après collage des collecteurs d'échappement, et séchage toute une nuit et une journée, tadaaaaaammmm :

 

 

Corvette_57_Allumage_06.jpg

 

 

Corvette_57_Allumage_07.jpg

 

Bien entendu, pendant cette opération, le démarreur s'est fait la malle, puis a été recollé, ainsi que quelques fils de bougies qu'il a fallu motiver pour rester en place !!!

 

Je vais pouvoir m'attaquer au reste du détaillage autour du bloc-moteur, mais ça sera pour plus tard !

 

A plus tard !

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Invité §Bin383kR

Sans compter

le nombres d'injures à chaque échappage de fils... ;)

 

C'est très minutieux, bravo. Mais je reste quand même bien plus impressionnée par le tableau de bord... Oo Wahou.

 

C'est top ton travail...

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Invité §Dya281xZ

Encore que...si ce sont des fils "X"...

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ah non mais les gros mots, ça aide :oui:

 

moi, j'arrive à faire le vide autour de moi quand je bricole !!! :fier:

Moi aussi, et sans un seul gros mot... :o

 

Sympa le moulbif!!! Tu sais c'que c'est que l'espèce de barre qu'on voit entre les branches du collecteur que tu as peint en plus clair!? :??:

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Moi aussi, et sans un seul gros mot... :o

 

Sympa le moulbif!!! Tu sais c'que c'est que l'espèce de barre qu'on voit entre les branches du collecteur que tu as peint en plus clair!? :??:

 

Oui, c'est une tôle chromée (d'où la différence de couleur que j'ai utilisé) qui sert à cacher les fils de bougies et les bougies elle-même. Juste une pièce de décor. Là, elle est moulée en épaisseur, mais comme on voit pas le côté qui est en creux, j'ai pas cherché à la creuser.

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Allez, quelques avancées du côté du moteur.

 

D'abord, réalisation en scratch de la patte qui maintien la dynamo, et permet de régler la tension de la courroie. Prise de mesures, réalisation d'un gabarit en papier, puis confection de la pièce dans une plaque d'alu. Voici la pièce :

 

 

Corvette_57-034.jpg

 

Collée en place :

 

 

 

Corvette_57-035.jpg

 

Puis peinte en orange-moteur, un trait de noir pour simuler la fente de réglage, et deux bouts de tige hexagonale "Plastruc" pour les boulons :

 

 

Corvette_57-036.jpg

 

 

Corvette_57-037.jpg

 

Vient ensuite une séance de plomberie : Le système à injection fait qu'il y a un nombre important de tubulures qui vont d'ici à là, un peu partout. J'ai aussi réalisé une jauge à huile. Il manquera encore le câblage électrique, mais je ferai ça quand le moteur sera en place...

 

 

Corvette_57-038.jpg

 

De l'autre côté :

 

 

Corvette_57-039.jpg

 

(il faudra une petite retouche de noir, sur la tubulure....)

 

Prochaine étape : châssis, suspensions, puis mise en place du moteur.

 

A plus !

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