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Modélisme et modèles réduits

Une passion automobile.


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Messages recommandés

Un peu d'exotisme.......facon "URSS"! :ange:

 

Zill 111 G 1965 (IST Models)..(pour les "Grands"):

 

 

 

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Et.pour les "petits"...............Lada Vaz 2101 -1971-(IST Models 109) réplique (apparente...)de la Fiat 124. Vendue en France,sous l'appellation Lada 1200.

 

 

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A ce sujet,on pourrait penser que la Lada emprunterait tous les éléments de la Fiat,hors,dans la réalité,cette Lada sera revue assez profondément pour durer et résister aux conditions extrêmement dures d'utilisation dans ce vaste pays qu'est la Russie! ;)

 

Il fallait tenir compte de l'état des routes ,épouvantables,du climat,bref,pas mal de choses furent revues en matière d'amortissement et de résistance a la corrosion,(entre autre!)....

 

 

A ce sujet,je trouve ce livre réellement passionnant.......

 

 

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Bonsoir a tous! :)

 

Et,toutes mes excuses pour un absentéisme certain,a moins qu'il ne s'agisse d'un......................... certain absentéisme!! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

Et,je passe en rafale !!! :ange:

 

Très ,très gros recentrage sur ma collection,actuellement,certaines de mes miniatures filent plus vite que leur ombre!!! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

C'est en faisant les colis,que je me rend compte que tout ce que j'avais accumulé au fil du temps! jacksparrow.gif.00d929fdbb388d9e4595a3e459a58666.gif

 

Mais ,la chose est nécessaire,et............... c'est sans regret! ;)

Sinon,je m'aperçois que tes R16 ont pris "cher", Patrick avec cette peste du zamak! afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

 

Curieusement j'ai eu la version Norev Europe 1,conservée pas loin de 10 ans et sans manifestation aucune!

 

J'ai conservé cette version TX de Universal Hobbies qui me satisfait pleinement!

 

Outre cela,elle me rappelle celle que pilotait Yves Renier dans les années 70 dans les fameux "Commissaire Moulin",dont je suis resté , jusqu'à ce jour, un grand fan! :love:

 

 

 

Absentéisme... Je ne te jette pas la pierre, d'autant que je n'ai plus alimenté ces colonnes depuis belle lurette !

 

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Recentrage... J'ai vu notamment sur le topic des Dinky-Atlas que la plupart de tes miniatures de cette collection étaient parties vers d'autres cieux.

 

Pour ma part, je ne me résouds pas à me séparer de mes miniatures, quand bien même leur intérêt ne m'apparaît pas aussi évident que lors de leur achat !

 

Renault 16... La TX vue par UH est en effet une très belle exécution. Sans être parfaite (le déflecteur sur le toit est un peu gros) elle jouit d'une très belle finition. C'est aussi une de mes 16 préférées.

 

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:jap: à tous

 

 

Une belle anglaise qui m'a fait un clin d'œil dans une boutique de par chez moi... et j'ai craqué.

 

Le pendant chez Bentley de RR Silver Cloud II:

 

 

Bentley S2 Standard steel body Saloon 1959-62 Spark n° S3813

 

 

 

[:j@y's:5] Cette miniature est d'un réalisme et d'une finesse assez incroyable.

 

La totale fidélité de ses lignes, l'excellence de sa finition rend hommage à son modèle, la vraie voiture, d'une classe réelle et non pas pervertie par des artifices !

 

:)

 

Un peu d'exotisme.......facon "URSS"! :ange:

 

Zill 111 G 1965 (IST Models)..(pour les "Grands"):

 

Et.pour les "petits"...............Lada Vaz 2101 -1971-(IST Models 109) réplique (apparente...)de la Fiat 124. Vendue en France,sous l'appellation Lada 1200.

 

A ce sujet,on pourrait penser que la Lada emprunterait tous les éléments de la Fiat,hors,dans la réalité,cette Lada sera revue assez profondément pour durer et résister aux conditions extrêmement dures d'utilisation dans ce vaste pays qu'est la Russie! ;)

 

Il fallait tenir compte de l'état des routes ,épouvantables,du climat,bref,pas mal de choses furent revues en matière d'amortissement et de résistance a la corrosion,(entre autre!)....

 

A ce sujet,je trouve ce livre réellement passionnant.......

 

 

 

ceart.gif.636cbc55a12193dc3bdbd7e2760d1bb0.gif Ta touche de russeries est bienvenue. La Lada 1200 a d'ailleurs bénéficié d'une réduction par IST au 1/18ème. Avec 4 ouvrants (les capots et les deux portières avant) on peut admirer le côté essentiel de son équipement...

 

Quant au livre de B.VERMEYLEN il est en effet indispensable à tout amateur d'automobile.

 

jeuinterdit.gif.f73bbaaf05e12a7cc85f61a6e634e220.gif

 

L'auteur - qui possède sauf erreur de ma part une Tatra - est d'ailleurs aussi un spécialiste de Panhard et le co-auteur avec Yann Le Lay d'un livre sur la Renault 16 (voir plus haut) et la Renault 5...

 

;)

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salegosse1.gif.61d6a2777c3a2ce4e2467cb080bb0a02.gif Et pour poursuivre dans la veine des Renault 16, un modèle sans doute des plus fidèles, même si le traitement des roues peut prêter à discussion.

 

 

R16 MNC-5.13-3.jpg

 

En effet, cette exécution vue par Minichamps, n'a pas oublié de reproduire cette particularité technique : un empattement droit et gauche asymétrique, plus court à droite qu'à gauche !

 

Vu en éclaté, cela donne çà ! Les barres de torsion longitudinales à l'avant et transversales à l'arrière ont imposé ce montage.

 

 

 

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... et sur la miniature, en détail, voilà ce qu'il en est :

 

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Et comment cela est-il possible ?

 

 

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Tout simplement en prévoyant deux axes de roues arrière !

 

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Outre cette spécificité, la berline tricorps de Renault, voulue par Pierre DREYFUS, patron de la Régie à l'époque, bénéficie du soin habituel apporté par la firme d'Aix-la-Chapelle à ses reproductions.

 

 

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Renault 16 - 1965 - Minichamps #400113100 (1/3024 exemplaires)

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Bonsoir Patrick,bonsoir a tous! :)

 

 

La Renault 16 Minichamps est effectivement une superbe reproduction de cette belle et innovante berline a hayon de Renault!

 

 

 

J'avais la même en ....noire! :ange: .............elle est partie!

 

 

 

Sauf erreur ,cette très fonctionnelle voiture lancée en 1965, a connu un début de carrière assez difficile,justement a cause de son hayon!

 

 

Simca sera confronté a ce problème lui aussi en 1968 avec la 1100.

 

 

Le comble,c'est que depuis longtemps maintenant,les compactes 5 portes sont très plébiscitées en......France!

 

 

Et que lorsqu'une berline sort ,on pense a sa déclinaison 5 portes,pour lui donner des chances sur le territoire français! :D

 

 

Dernier exemple en date,la sortie de la nouvelle Fiat Tipo,déclinée d'abord en Berline,puis en break et en ....compacte a hayon!

 

 

En revanche,j'ignorais complètement cette histoire de roues asymétriques,et bien illustrée par tes photos!

 

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Bravo a Minichamps de n'avoir pas oublié cette spécificité!!http://stkr.es/p/1luv

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salegosse1.gif.61d6a2777c3a2ce4e2467cb080bb0a02.gif Et pour poursuivre dans la veine des Renault 16, un modèle sans doute des plus fidèles, même si le traitement des roues peut prêter à discussion.

 

En effet, cette exécution vue par Minichamps, n'a pas oublié de reproduire cette particularité technique : un empattement droit et gauche asymétrique, plus court à droite qu'à gauche !

 

Vu en éclaté, cela donne çà ! Les barres de torsion longitudinales à l'avant et transversales à l'arrière ont imposé ce montage.

 

 

... et sur la miniature, en détail, voilà ce qu'il en est :

 

 

Et comment cela est-il possible ?

 

 

Tout simplement en prévoyant deux axes de roues arrière !

 

 

 

Outre cette spécificité, la berline tricorps de Renault, voulue par Pierre DREYFUS, patron de la Régie à l'époque, bénéficie du soin habituel apporté par la firme d'Aix-la-Chapelle à ses reproductions.

 

 

 

 

Renault 16 - 1965 - Minichamps #400113100 (1/3024 exemplaires)

 

 

 

MNC a pondu également une version brun métallisé avec un affreux clébard chien poilu sur le siège passager

Jacques m'a appris qu'il s'agissait de la voiture personnel du patron de MNC qui a voulu également perpétué le souvenir de son cher clébard toutou.

 

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La verte est la TX de UH collection Renault

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................et ,puisque j'ai fait mention de la Simca 1100,il n'est pas inopportun de s'intéresser a la version proposée par Atlas,dans sa collection "Dinky Toys:La Saga des ouvrants":

 

Simca 1100 ref. 1407 ("La saga des ouvrants" - Atlas)

 

 

 

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Une miniature assez sympa dans l'ensemble!! :)

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yo1.gif.4b2b4127b7eb9c8bee1182510a006c94.gif Bonsoir à tous !

 

Seule Aston Martin à être construite à Bloxham dans l'usine TWR JaguarSport (avec la DB7 "tout court") : l'Aston Martin DB7 GT

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-7.jpg

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-8.jpg

 

La miniature

 

Vitesse a plusieurs Aston à son catalogue et a placé cette version GT dans sa gamme. Il s'agit ici non pas de la première édition parue il y a quelques années, mais de la récente réédition.

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-3.jpg

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-14.jpg

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-12.jpg

 

Elle est proposée en rouge métallisé, en bleu métallisé et en "nero negra", présenté ici avec son intérieur fauve du meilleur effet.

 

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Aston Martin DB7 GT-8.12-6.jpg

 

Rien ne semble oublié : le logo GT tampographié avec la grille de calandre, les logos DB7 et GT en transfert métallique, les étriers de freins marqués Aston Martin et les jantes à cinq branches.

 

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Aston Martin DB7 GT-8.12.jpg

 

Aston Martin DB7 GT - Vitesse - 20677 - n° 800/888

 

[:coati]

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yo1.gif.4b2b4127b7eb9c8bee1182510a006c94.gif Bonsoir à tous !

 

Seule Aston Martin à être construite à Bloxham dans l'usine TWR JaguarSport (avec la DB7 "tout court") : l'Aston Martin DB7 GT

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-7.jpg

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-8.jpg

 

La miniature

 

Vitesse a plusieurs Aston à son catalogue et a placé cette version GT dans sa gamme. Il s'agit ici non pas de la première édition parue il y a quelques années, mais de la récente réédition.

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-3.jpg

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-14.jpg

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-12.jpg

 

Elle est proposée en rouge métallisé, en bleu métallisé et en "nero negra", présenté ici avec son intérieur fauve du meilleur effet.

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-11.jpg

 

 

Aston Martin DB7 GT-8.12-6.jpg

 

Rien ne semble oublié : le logo GT tampographié avec la grille de calandre, les logos DB7 et GT en transfert métallique, les étriers de freins marqués Aston Martin et les jantes à cinq branches.

 

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Aston Martin DB7 GT - Vitesse - 20677 - n° 800/888

 

[:coati]

 

 

 

Bonjour à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , Patrick , superbe cette DB7 :love: . Il est vrai que l'intérieur de couleur havane est du plus bel effet .

J'aime beaucoup le cuir naturel ou rouge alors que les intérieurs noirs sont d'une tristesse réelle , pour mon gout bien sur !

Et surtout que reproduit sur une miniature , cela enlève toutes les petites subtilités , tout au moins celles qui égayent un peu

cette monotonie .

 

Vous parliez de Simca 1100 , Solido n'était pas en reste non plus :

 

 

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Solido à gauche et Dinky Toys à droite (au moulage plus fin).

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A tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , pas grand monde , mais bon c'est ainsi , alors je continue avec ce comparatif de la Georges Irat et de la Morgan .

Il me semble me souvenir que c'est toi Patrick qui en parlant de la Française , disait que c'était la Morgan de notre pays .

Certes elles se ressemblent , et les roadsters de cette époque suivait le style en vogue avec même esprit de conception

et la même clientèle ciblée ..

 

 

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La Morgan est de chez Western Models .

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;)

 

 

Bonjour à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , Patrick , superbe cette DB7 :love: . Il est vrai que l'intérieur de couleur havane est du plus bel effet .

J'aime beaucoup le cuir naturel ou rouge alors que les intérieurs noirs sont d'une tristesse réelle , pour mon gout bien sur !

Et surtout que reproduit sur une miniature , cela enlève toutes les petites subtilités , tout au moins celles qui égayent un peu

cette monotonie .

 

Vous parliez de Simca 1100 , Solido n'était pas en reste non plus :

 

Solido à gauche et Dinky Toys à droite (au moulage plus fin).

 

 

La 1100 de Solido jouit d'une cote soutenue et n'est pas très courante en très bon état et dans sa boîte.

 

Compte tenu des limites tarifaires que je me suis posées, je n'ai pas encore pu dégotter un bel exemplaire à prix raisonnable. Alors trois modèles !

 

 

 

A tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , pas grand monde , mais bon c'est ainsi , alors je continue avec ce comparatif de la Georges Irat et de la Morgan .

Il me semble me souvenir que c'est toi Patrick qui en parlant de la Française , disait que c'était la Morgan de notre pays .

Certes elles se ressemblent , et les roadsters de cette époque suivait le style en vogue avec même esprit de conception

et la même clientèle ciblée ..

 

La Morgan est de chez Western Models .

 

 

Au départ tout du moins ces voitures étaient dans l'esprit des "cyclecars" qui bénéficiaient d'une législation (et d'une fiscalité) plus souple que les "vraies" autos.

 

Après un fort succès dans l'entre-deux guerres, elles ont disparu des chaînes de production, remplacées par les Topolino, 4CV, 2CV... guère plus vaillantes, en vérité (je vous le dis) !

 

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yo1.gif.4b2b4127b7eb9c8bee1182510a006c94.gifLa 2CV, ou 4 roues sous un parapluie. Solido-ré-mi...

 

Afin de poursuivre sur le thème des 2CV [:nor10ste:19] , je vous propose une rétrospective - qui ne prétend pas à l'exhaustivité - des petites Citroën de Solido.

 

Je n'évoquerai pas les séries spéciales ni les versions Cougar et celles à roues bouton, mais uniquement les versions civiles dotées de roues réalistes.

 

Nous trouvons en premier lieu la 2CV 6 parue dans la série GAM 1 (référence 56) pour Noël 1977.

 

Dotée de phares carrés, d'une suspension souple comme la vraie, ses jantes sont reproduites avec justesse.

 

Sa capote grise est uniquement fermée (une version à capote ouverte est disponible en 1979) et existe en deux couleurs : vert Tuileries (ou bambou?) et orange Ténéré.

 

La malle arrière aux bords arrondis est agrémentée d'un cartouche en relief "2CV6".

 

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En 1979, après une détérioration du moule, la malle arrière voit ses bords devenir anguleux.

 

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La gravure du bouchon d'essence sur l'aile arrière droite disparaît.

 

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La 2CV intègre ensuite la série économique à roues boutons ; le moule sera également utilisé par Verem pour diverses versions (Spécial jaune cédrat à 4 glaces ; Spécial à 6 glaces et phares ronds etc).

 

En 1995, la 2CV est introduite dans la série 1800 "Yesterday" en deux coloris : bleu azurite (capote noire fermée, référence 1820) et gris clair (capote noire ouverte, référence 1819). Les phares sont ronds et chromés.

 

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Elle est maintenue au catalogue pendant plusieurs années et reçoit en 2000 une variante de couleur rouge indien à capote fermée (référence 1820).

 

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Son passage dans la collection presse de Hachette, engendre la gravure sur son châssis d'un numéro 6.

 

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L'arrêt de la fabrication des miniatures Solido en France ne signifie pas arrêt de la fabrication de la 2CV : outre une version Charleston, la version bleu azurite est maintenue au catalogue et gagne quelques détails de finition : peinture des clignotants avant et des feux arrière, calandre chromée. Les axes de roues ne sont plus arrondis, mais plats.

 

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Une version tardive du Club Solido nous a permis de profiter à nouveau des phares rectangulaires.

 

Ceux-ci ne sont plus moulés en métal avec la carrosserie mais sont en plastique, rapportés et équipés d'un verre inséré.

 

 

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Et puis la 2CV Solido - comme toutes les miniatures de cette marque - est la base idéale pour des améliorations et une personnalisation...

 

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;)

Bonsoir à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

 

La 1100 de Solido jouit d'une cote soutenue et n'est pas très courante en très bon état et dans sa boîte.

 

Compte tenu des limites tarifaires que je me suis posées, je n'ai pas encore pu dégotter un bel exemplaire à prix raisonnable. Alors trois modèles !

 

 

 

 

Tu es sympathique , mais remettons les pendules à l'heure , il n'y a que deux Solido (la crème et la bordeaux) la grise métal étant une Dinky .

 

 

Au départ tout du moins ces voitures étaient dans l'esprit des "cyclecars" qui bénéficiaient d'une législation (et d'une fiscalité) plus souple que les "vraies" autos.

 

Après un fort succès dans l'entre-deux guerres, elles ont disparu des chaînes de production, remplacées par les Topolino, 4CV, 2CV... guère plus vaillantes, en vérité (je vous le dis) !

 

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voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

 

 

et si tu le dis :ange: ...... ce ne peut être que vrai ! On sent le vécu à travers ton post :lol: moi qui te croyais plus jeune ,disons d'après guerre , je suis

un peu surpris . cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

 

Je m'y ferai et le respect de l'âge sera à ton avantage . :lol: :lol: :lol:

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yo1.gif.4b2b4127b7eb9c8bee1182510a006c94.gif Remontons le temps...

 

Près de Draguignan.

 

1952.

 

Quelques photos inédites et en couleurs d'un curieux prototype ...

 

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...retrouvées dans un appareil photo par un de mes contacts privilégiés, elles ont émergé des limbes d'où on les croyait oubliées, perdues à jamais.

 

La dernière a subi les affres du temps et une mutation chimique.

 

Elles complètent de façon heureuse la série de clichés des journalistes d'un célèbre bi-mensuel automobile parues en 1952. On aperçoit même l'un des photographes de ce journal ! amdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gif

 

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Un de ses clichés est d'ailleurs proposé ici.

 

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Citroën DS prototype - 1952 - Vroom

;)

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salegosse1.gif.61d6a2777c3a2ce4e2467cb080bb0a02.gif En complément à mon post précédent, voici quelques extraits de ce fameux numéro de l'Auto-Journal daté du 1er avril 1952...

 

 

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...qui vaudra à ses patrons et journalistes - outre un procès - pendant une longue période, d'entretenir des relations difficiles avec le Quai de Javel !

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yo1.gif.4b2b4127b7eb9c8bee1182510a006c94.gif Peu sensible à la plupart des voitures d'Outre-Atlantique, je n'ai pas résisté à la tentation en faisant quelques clichés de cette Mercury Monarch millésime 1977, qui dominait en couleur, le parking à dominante de gris d'une cité proche de mon domicile...

 

 

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yo1.gif.4b2b4127b7eb9c8bee1182510a006c94.gif Train et auto.

 

A la Cité du Train de Mulhouse, rails et routes font bon ménage !

 

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Parmi les nombreuses locomotives, voitures, wagons et matériels offerts à la curiosité des visiteurs, certains engins ont retenu mon attention.

 

C'est en premier lieu l'Autorail Bugatti ou Wagon Rapide, mû par 4 moteurs 8 cylindres de 12.750 cm3 de Bugatti type 41 "Royale", en service entre 1933 et 1958...

 

 

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On y trouve aussi ce bel Autorail Renault VH 2211 (1933) ; on sait souvent peu que la firme au losange fabriqua des autorails, des locomotives...

 

 

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Quelques voitures sont également visibles : une 2CV "A" de 1951...

 

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Une Citroën 8CV "Rosalie"

 

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Et le fameux ensemble Panhard "Pathé-Marconi" dessiné par Philippe CHABONNEAUX, qui manque de place à la Cité de l'Automobile...

 

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Enfin, les amateurs de modélisme ferroviaire apprécieront le circuit très complet et aux scénettes finement détaillées...

 

 

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Ceux qui ont soif, pourront enfin se désaltérer !

 

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slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif Bonjour à tous !

 

Soli-do-ré-mi...

 

Juste de lignes et simple de finitions, parue en 1985, cette Ford T-Bird version 1961, est à l'image des Solido "Age d'or" de seconde génération parues à partir de 1984.

 

Rappelons que la T-Bird avait été reproduite dans la série 100 chez Solido à partir de 1963 en version coupé.

 

Il s'y adjoindra une version "Grand Sport" en 1988.

 

J'en possède une version capotée, dans un coloris vert d'eau !

 

 

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Le choix des couleurs pour ce modèle est assez hallucinant : noir, violet métal, des bleus en diverses nuances, métallisées ou non, des verts de toute splendeur, ivoire, rose...

 

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Ford T-Bird - 1961 - Solido "Age d'or" # 4505

 

[:gryfin]

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:hello: Bonsoir à tous !

 

Un peu de papier pour commencer!

 

Ce dépliant publicitaire a été distribué en 1967, lors de la présentation de la première traction avant de la firme lancée par Henri Pigozzi.

 

On dit même que c'est un modèle posthume. En effet Pigozzi avait été séduit en 1963 par l'Autobianchi Primula, autre traction avant...

 

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;)

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:hot: Solido. Série 100...

 

Dernier modèle à paraître en 1957, première année de production de la fameuse série 100 : la Maserati 250 Formule 1.

 

Victorieuse au Grand Prix d'Italie en 1956 et pilotée par Stirling Miss, cette auto ne pouvait laisser insensible Solido.

 

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Ce modèle est l'un des premiers : pilote aux membres atrophies, volant vert, boîte de type 1 (pas de dessin de la voiture ni de numéro de série).

 

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Maserati 250 Formule 1 - Solido # 102

 

;)

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:hot: Solido. Série 100...

 

Dernier modèle à paraître en 1957, première année de production de la fameuse série 100 : la Maserati 250 Formule 1.

 

Victorieuse au Grand Prix d'Italie en 1956 et pilotée par Stirling Miss, cette auto ne pouvait laisser insensible Solido.

 

4-DSCN5618.jpg

 

Ce modèle est l'un des premiers : pilote aux membres atrophies, volant vert, boîte de type 1 (pas de dessin de la voiture ni de numéro de série).

 

1-DSCN5614.jpg

 

Maserati 250 Formule 1 - Solido # 102

 

;)

 

 

Ce modèle a fait l'objet d'une réédition à la fin des années 90 sous le n°:1104

 

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Au jeu des différences calandre non peinte, plus de numéro et casque rouge !

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Ce modèle a fait l'objet d'une réédition à la fin des années 90 sous le n°:1104

 

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Au jeu des différences calandre non peinte, plus de numéro et casque rouge !

 

[:j@y's:5] Très chouette !

 

Solido a très souvent fait son miel avec des rééditions de ses anciens moules.

 

Cela a probablement nui à l'image des vraies miniatures anciennes et à leur valeur (toutes proportions gardées).

 

Bien évidemment ces nouvelles éditions de modèles anciens permettent aux collectionneurs de se les procurer à bon compte et en état neuf.

 

L'éditeur Atlas n'a donc rien inventé en proposant aux amateurs des rééditions des fameuses Dinky Toys...

 

Bref, le mieux est l'ennemi du bien !

 

Solido avec Hachette avait tenté l'aventure de la réédition en série presse. Un choix de quatre véhicules était soumis à la tentation des collectionneurs.

 

 

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En n° 1 : la DB Panhard Le Mans

 

 

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En n° 2 : la Renault Floride

 

 

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En n° 3 : la Porsche Spyder

 

 

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Et en n° 4 : l'Alpine F3

 

 

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Jean Paul , Patrick et les autres abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , Ah , les rééditions !!! Vaste sujet auquel chacun perçoit différament l'intérêt .

 

Mais voici des originales de chez ...

 

 

 

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Dinky Toys GB avec ces Packard .

 

 

 

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Dyna Junior de chez CIJ

 

 

 

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Opel Kadett , VW 1500et Ford Taunus de chez Tekno.

 

 

 

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Ford Vedette de chez Norev

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et puisque je suis lancé , une dernière série avant d'aller au lit :

 

 

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Alpine de chez CIJ

 

 

 

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Aston Martin de chez Spot On

 

 

 

 

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Aston Martin DB 6 de chez DTGB

 

 

 

 

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et les couleurs improbables de chez Norev ....... moi, j'adore :love::lover::love::lover:

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:love: Bravo Serge ! Quelle belle déclinaison de ces jouets de notre enfance. Ils ont le charme inégalable de l'authenticité.

 

 

Hello tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , et merci à toi jean Paul . Il est vrai quelles représentent des souvenirs d'un temps ou il faisait

bon vivre . Elles participaient à nos jeux quotidiens et étaient souvent offertes en récompense , enfin pour moi !

Aujourd'hui ce n'est plus pareil , puisque les miniatures sont immédiatement gardées avec précautions .

 

Tiens , allez d'autres encore :

 

 

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1923 Citroën B2 taxi de chez Safir

 

Voilà ce qu'était pour nous à l'époque des voitures de collection , tout comme les RAMI ou les RIO et DUGU .

 

A noter les capotes et les calandres métal ou plastique . Et bien sur j'ai aussi la version Jaune .... non mais !!! cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

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Jean Paul , Patrick et les autres abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , Ah , les rééditions !!! Vaste sujet auquel chacun perçoit différament l'intérêt .

 

Mais voici des originales de chez ...

 

 

Dinky Toys GB avec ces Packard .

 

 

Dyna Junior de chez CIJ

 

 

Opel Kadett , VW 1500et Ford Taunus de chez Tekno.

 

 

Ford Vedette de chez Norev

 

 

944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif Bonsoir à tous !

 

Eh bien voilà des miniatures comme je les aime !

 

Des originales en excellent état et dans des coloris à tomber en pâmoison !

 

La 2CV avec servodirection en rose...La Vespa DTF en rouge... La Taunus de Tekno...L'Aston de SpotOn... Les Citroën de Safir...

 

Tout simplement splendide.

 

Depuis quelques années je n'achète plus que des anciennes miniatures ; les plus récentes sont certes absolument fidèles et superbement finies, mais un peu ennuyeuses dans leur perfection.

 

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Hello tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , et merci à toi jean Paul . Il est vrai quelles représentent des souvenirs d'un temps ou il faisait

bon vivre . Elles participaient à nos jeux quotidiens et étaient souvent offertes en récompense , enfin pour moi !

Aujourd'hui ce n'est plus pareil , puisque les miniatures sont immédiatement gardées avec précautions .

 

Tiens , allez d'autres encore :

 

 

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1923 Citroën B2 taxi de chez Safir

 

Voilà ce qu'était pour nous à l'époque des voitures de collection , tout comme les RAMI ou les RIO et DUGU .

 

A noter les capotes et les calandres métal ou plastique . Et bien sur j'ai aussi la version Jaune .... non mais !!! cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

 

 

Ta collection m'épate un peu plus chaque jour.

 

J'étais loin d'imaginer que la B2 de Safir possédait autant de variantes. La seule mienne à moi est encore différente !

 

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Ta collection m'épate un peu plus chaque jour.

 

J'étais loin d'imaginer que la B2 de Safir possédait autant de variantes. La seule mienne à moi est encore différente !

 

Citroen B2 taxi.jpg

 

 

et encore ! J'ai entendu dire que certaines sont équipées de radios fonctionnelles ???? :lol:

 

Je pense que ce sont des bêtises , mais va savoir ???????????? cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

 

Et oui pare brise haut pour l'hiver ou bas pour l'été . Les compagnies

ne reculaient devant rien pour le confort du chauffeur passager (ou des).

 

 

Et puis saches aussi que j'ai collé sur certaines (à l'époque) de vrais pare brise en mica . Quelle honte !!! :rougit:

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Depuis quelques années je n'achète plus que des anciennes miniatures ; les plus récentes sont certes absolument fidèles et superbement finies, mais un peu ennuyeuses dans leur perfection.

 

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giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

C'est vrai qu'on dit souvent que ce sont les défauts qui façonnent la personnalité.

Mais s'il y en a trop çà devient un sale caractère... ou une vilaine miniature.

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944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif Bonsoir à tous !

 

Peu d'américaines dans ma collection...

 

Cependant, cela ne me pose pas trop de problème compte tenu de la variété de ces miniatures dans les vôtres !

 

En voici une adoptée assez récemment pour sa fabrication en France !

 

 

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Au sujet de la marque Rextoys, j'ai découvert que cette marque avait été créée en 1987 en Suisse par le comte Antonio Giansanti Colluzi, qui avait déjà été à l'origine des modèles ferroviaires "Fulgurex".

Spécialisée dans la reproduction d'autos américaines des années 1930 et 1940 (Packard, Cadillac, Ford...), cette firme a eu le tort d'en décliner des variantes ad nauseam...

 

Cette Packard Super Eight paraît en 1939 et est fabriquée jusqu'en 1951 en versions berline 4 portes, coupé et cabriolet 2 portes. Elle subit dans l'intervalle quelques liftings pour la tenir au goût du jour...

 

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Packard Super Eight "US Army" - 1940 - Rextoys # ??

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yo1.gif.4b2b4127b7eb9c8bee1182510a006c94.gif Bonjour à tous !

 

Micro-Norev...

 

Le plastique a la cote chez les collectionneurs de miniatures. Norev en était un des spécialistes.

 

Si l'échelle de prédilection était le 1/43, le HO (1/86ème) a aussi été très développé.

 

Preuve en est avec cette exposition en vitrines lors d'une récente bourse à THANN (68).

 

 

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