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Modélisme et modèles réduits

Une passion automobile.


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La 2CV du bonheur !

 

Lorsque je me suis remis à collectionner les miniatures automobiles en 1990, j'ai franchi le seuil d'une petite boutique - disparue depuis lors, comme tant d'autres - tenue par un couple à Saint-Louis (Haut-Rhin).

 

A cette époque, la firme portugaise Vitesse démarrait une collection qui allait me passionner quelques années.

 

Depuis lors, les collections presse ont épuisé les deuchistes les plus passionnés en déversant des tombereaux de variantes à l'intérêt relatif... :pfff:

 

Cette lassitude était encore inconnue à ce moment pour les collectionneurs !

*-*-*-*-*-*-*-*

 

 

Propriétaire d'un exemplaire immaculé de cette fameuse petite Citroën qui me transportait vaillamment çà et là depuis mon permis de conduire obtenu en 1987, c'est assez naturellement que ma première acquisition fut une reproduction de mon auto.

 

Enfin presque, puisqu'il s'agissait de l'un des premiers modèles, une type "A" identifiée sur la boîte comme étant de 1948.

 

 

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Et tant qu'à faire, je la choisis capote ouverte.

 

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Son modeste bicylindre de 375 cm3 développant 9 ch ne fut pas un frein à cet achat !

 

Un exemplaire capote fermée rejoignit ma collection plusieurs années après. Cela se décèle mal sur la photo, mais son gris est plus irisé et ses phares ainsi que ses roues sont en plastique gris mat.

 

 

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Les deux modèles reposent ici sur un authentique catalogue - le premier - distribué aux prospects à partir du Salon de l'Auto de 1948.

 

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Citroën 2CV A - 1948 - Vitesse (open roof # 521.1 - closed roof # 520.1)

Vitesse a utilisé ce moule à maintes reprises ; cette photo réunit l'essentiel de ces modèles "1948". Celui de droite est badgé "Dinky", mais utilise le moule lusitanien.

 

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Celui dans la boîte blanche avec le bandeau tricolore a célébré la fin de sa production. Sa bâche de malle mentionne le nombre d'exemplaires produits.

 

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*-*-*-*-*-*-*-*

 

Norev, reprenant et modernisant ses vieux moules, s'engagea de son côté aussi dans la saga 2CV à partir de 1991.

 

Le modèle ici représenté est une pré-série, identifiable à ses feux de position sur les ailes avant.

 

 

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Citroën 2CV A - 1948 - Norev Collection # 15.01.15

:sol:

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La 2CV reste la voiture que j'aurais voulu avoir comme première voiture! :oui:

 

 

L'un de mes meilleurs amis,roulait avec une version "luxe" de 1966,gris pale,crosses de pares chocs en tube cintré ,intérieur rouge vif (très moelleux!!) et avec sa fameuse troisième vitre latérale! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

 

 

Déjà un peu fatiguée,en 1985,nous n'oubliions pas, de bien la "caler" a chaques arrêts,sous peine de la retrouver au bout de la rue,ou carrément dans le champs,ou rivière voisine.... :biggrin:

 

 

 

Vitesse tonitruante de 65 a 75 km/h,bâche rapiécée deci,dela ,chauffage inexistant,et désembuage ...........heu.........en fait,il n'y en avait pas! :lol:

 

 

 

 

Nous en avons fait quelques "célèbres",parcourant des distances qui comptaient triples en plein hiver! Mais quels souvenirs géniaux! Et la revanche fut prise dès l'arrivée de l'été! :bien:

 

 

 

Mon rêve aurait été une 2CV6 oui,mais pas n'importe laquelle!!!! Deux critères a remplir! Déjà qu'elle ait les phares rectangulaires,et SURTOUT,peinte avec le fameux "Vert Bambou" (AC 533)! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

Sinon rien...........................et ce ne fut rien! alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

 

 

Je me suis consolé avec sa réduction de belle facture,en série presse de Norev....achetée en 2005 ,je crois!

 

 

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Cela dit,la reproduction de "Vitesse est très intéressante,et agréable a contempler! :bien:

 

 

Et comme tu le dis,les façons de collectionner ont variés avec le temps! J'ai commencé ,avec du Solido,en 1987! :)

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Bonsoir à tous ,

 

Mais revenons à un autre constructeur féru de style américain dans les années 60 , Simca avec ses V8

d'origine Ford, qui avait présenté un luxueux Break, un peu clinquant toutefois à mon goût , mais subtilement aussi restylé en 1958 en mariant une caisse de Marly 1956 et une partie avant de Chambord.

 

On s'éloigne un peu de l' Aronde P60 , mais là ausssi , il y eut plusieurs fabricants de ce modèle , qui se

prête également à des transformations simples .

 

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Ainsi ce break Marly de la collection Autoplus , que l'on peut imaginer en un véhicule aussi pompeux que funèbre , option kitch :

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Il s' agit d'une base Marly Eligor , plus ancienne que la version d' Autoplus .

 

Je serai amené à vous présenter d'autres corbillards. il en existe pas mal actuellement dans le commerce,

 

 

mais quand j'ai commencé à m'y intéresser dans les années 70 - 80, il fallait les créer à partir de breaks

 

ou d'ambulances .

Je dois bien reconnaitre que je ne suis pas insensible a certaines Bugatti,et d'une manière plus générale a certaines belles carrosseries d'avant guerre! :)

 

 

 

En revanche,difficile,pour moi de m'intéresser a des autos d'avant 1930! Mon dernier achat concerne d'ailleurs une Française,avec une très élégante Delahaye! ;)

 

 

J'aime beaucoup la Marly,autant la première série (1955/57) que la seconde(1958/61)

 

 

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J'ai d'ailleurs ton modèle en version "Polo de Bagatelle 1957", qui n'est pas conforme a la réalité,puisqu'Eligor a repris son bon vieux moule d'une version 1958 (la même chose aussi pour la version "Raid Paris Match"...de 1956 (si je ne me trompe pas!).

 

 

 

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Je ne suis pas fan des corbillards,mais je salue ton travail! :jap:

 

 

A choisir,je préfère encore une Ambulance,car il reste de ..........l'espoir pour l' "allongé"! :lol:

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Bonjour à tous ,

 

 

Gap 05 , la couleur de la Ferrari 212 export de Pagnibon , c'est une bonne question , dont la réponse est moins facile que celle de la couleur du cheval blanc d'Henri IV.

 

il me semble toutefois ,65 ans après , qu'elle n'était pas rouge , mais plutôt grise ( comme la cassette d' Harpagon ?... ) et en tous cas très sale , ce qui rendait difficile, à plus de 200 km /h ,la perception de la couleur exacte .

 

Et , toujours dans le chapitre des Ferrari rencontrées à Nancy dans les années 50 / 60 , il y a cette 250 ( ou 375 ? ) que j'ai vue deux années de suite proposée à la foire des voitures d'occasion , cours Léopold , vers 1959 , très proche de cette 375 MM de Starter :

 

 

 

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Etait-ce une ancienne voiture de Michel Paul-Cavalier ? Celui-ci a eu effectivement une 375 MM similaire ,

 

reproduite ici par Brianza :

 

 

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la couleur de cette Ferrari, qui côtoyait des 4 cv et des Traction , et là , j'en suis sûr , était un gris clair satiné , que j'ai choisi lors du montage de la Starter ci-dessus .

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[:pitcats:3]

 

Ah Passion quand tu nous tiens !

 

 

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1981 : Turckheim, Course de côte dans le cadre du Championnat européen de la montagne…

Plus de 150 Bugatti venues de partout sont invitées à la fête !

 

Les voir passer, les moteurs vrombir, sentir les odeurs d"huile de ricin, ce fut merveilleux pour l'enfant que j'étais…

 

Ce fut pour moi le premier contact avec les belles de Molsheim.

Le centenaire du sorcier de la mécanique a également été relayé par la presse et ses titres enchanteurs…

 

Article DN 1981.jpg

 

Tout est beau, net , précis, bien dessiné…

 

Ah ! et les moteurs !

 

Un parallélépipède rectangle parfait d'où sortent d'un côté les carburateurs et de l'autre les bougies.

 

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Moteur Type 35 8 cylindres en ligne, 2 litres, 1 ACT, 90 chevaux

 

 

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Moteur Type 35C, 2 litres à compresseur, 120 chevaux

 

 

 

 

 

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8 cylindres en ligne, 3,3 litres, 2 ACT, 135 chevaux

 

Et quelles lignes !

 

 

 

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La Bugatti 35C, La marque aux 10000 victoires (dit-on)

Celle remporta la Targa Florio en 1929 sur les routes sinueuses de Sicile, pilotée par Albert Divo.

 

Pour le reste, frappant aussi, une carrosserie en osier…

 

 

 

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… Et pour répondre à Autodpoca…

 

Des carrosseries de Bugatti Type 57 ont été dessinées à l'usine de Molsheim, construites ou sous-traitées chez Gangloff à Colmar.

Gangloff a également proposé ses propres carrosseries (dessinées à Colmar).

 

Les châssis sont des 57, moteur 3,3 litres avec ou sans compresseur.

 

Les carrosseries Usines se déclinent en noms de cols :

 

Galibier : Conduite intérieure 4 portes 4 places

 

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Ventoux : Conduite intérieure 2 portes, 4 places, avec ou sans vitre de custode

 

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Stelvio :

Cabriolet 2 portes, 4 places sous capote

 

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Aravis : Cabriolet 2 portes 2 places

 

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La mode actuelle a tendance à généraliser ces noms ce qui fait qu'on finit par s'y perdre.

 

Ici, une "Aravis, carrossée par Letourneur et Marchand

 

20100911EBA 084 1200.jpg

 

Voilà,…

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Bonjour à tous ,

 

Gap 05 , la couleur de la Ferrari 212 export de Pagnibon , c'est une bonne question , dont la réponse est moins facile que celle de la couleur du cheval blanc d'Henri IV.

il me semble toutefois ,65 ans après , qu'elle n'était pas rouge , mais plutôt grise ( comme la cassette d' Harpagon ?... ) et en tous cas très sale , ce qui rendait difficile, à plus de 200 km /h ,la perception de la couleur exacte .

Et , toujours dans le chapitre des Ferrari rencontrées à Nancy dans les années 50 / 60 , il y a cette 250 ( ou 375 ? ) que j'ai vue deux années de suite proposée à la foire des voitures d'occasion , cours Léopold , vers 1959 , très proche de cette 375 MM de Starter :

 

Etait-ce une ancienne voiture de Michel Paul-Cavalier ? Celui-ci a eu effectivement une 375 MM similaire ,

 

la couleur de cette Ferrari, qui côtoyait des 4 cv et des Traction , et là , j'en suis sûr , était un gris clair satiné , que j'ai choisi lors du montage de la Starter ci-dessus .

:jap: J'ai posé la question pour la Ferrari de Pagnibon, car souvent on trouve des miniatures rouges, alors qu'elle était bleue !!! Pour certains bleu gris métallisé et pour d'autres bleu roi... Mais Bleue :p

La Starter ressemble bien à la 375 MM 0368AM de Cavalier (J'hésite toujours entre 1 et 2 L ???) qui était bien gris clair... On ne voit pas si la miniature possède des bananes en guise de pare choc, et il semble qu'il manque un bout de plastique transparent à l'emplacement du chasse-mouches..

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[:pitcats:3]

 

Ah Passion quand tu nous tiens !

.....

Voilà,…

:jap: Elle est communicative, Aravis a quand même une grande part de responsabilité pour ma propre passion des Bugs ! ;)

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1 Gap !

 

Content de te lire !

 

Attention ! Maladie contagieuse ! ;)

Salut Nicolas! Et merci pour ce récit passionnant de ce qui fut le point de départ de ta passion! Je pense que nous devons avoir sensiblement le même age! :) :)

 

Et,surtout,maintenant,je sais d'ou vient ton "pseudo"! Les Aravis sont véritablement splendides!! :bien: :bien: :bien:

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Ah Passion quand tu nous tiens !

 

1981 : Turckheim, Course de côte dans le cadre du Championnat européen de la montagne…

Plus de 150 Bugatti venues de partout sont invitées à la fête !

 

Les voir passer, les moteurs vrombir, sentir les odeurs d"huile de ricin, ce fut merveilleux pour l'enfant que j'étais…

 

Ce fut pour moi le premier contact avec les belles de Molsheim.

Le centenaire du sorcier de la mécanique a également été relayé par la presse et ses titres enchanteurs…

 

Tout est beau, net , précis, bien dessiné…

 

Ah ! et les moteurs !

 

Un parallélépipède rectangle parfait d'où sortent d'un côté les carburateurs et de l'autre les bougies.

 

(...)

 

Voilà,…

 

 

Hello Aravis !

 

La construction des Bugatti est, pour les esprits rigoureux, un plaisir à contempler.

 

Rien ne semble laissé au hasard, rien n'est "bricolé", tout est rangé à sa place, fonctionnel et beau...

 

Et en plus ça marche et fort !

 

Quant à la transmission du virus Bugatti, je confirme le diagnostic du Docteur Nicolas...

 

 

Bugatti 35 Eligor-21.10.12.jpg

 

Bugatti type 35 - Eligor pour l'Amicale 1/43 de Munster - n° 95/143

 

:lol:

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Bonsoir a tous! :)

 

Dans la série des autos présentes dans les "James Bond"......

Chevrolet Impala convertible 1963 -" Live and let die"

 

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...............et toujours dans la série des films de "Bond....James Bond",une de celles qu'on peut voir dans le Film "Dr No" !

 

Chevrolet Bel Air Convertible 1957 (Altaya):

 

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Merci , Aravis , pour la classification des carrosseries des 57 d' usine , qui a le mérite d'être claire et qui , si j'ai bien compris , ne devrait pas

s'appliquer aux carrosseries extérieures .

 

 

Non, elle ne s'applique pas aux carrosseries extérieures dessinées à l'extérieur.

Par exemple, les cabriolets sur dessin Bugatti étaient réalisés par Gangloff en sous-traitance.

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Une vraie auto...

 

...qui ne tourne pas rond, mais qui tourne !

 

*-*-*-*-*-*-*

Rotatif années 1980.

 

Voilà l'ambition de NSU, lorsqu'elle présente en octobre 1967 au Salon de Francfort, alors modeste, sa nouvelle berline.

 

 

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Désireuse de se démarquer de la concurrence, la firme de Neckarsulm mise tout sur l'innovation.

 

Elle travaille depuis le début des années 1950 sur le moteur à cycle rotatif développé par Felix WANKEL. Le premier moteur tourne en 1957, la première voiture, un spider doté d'un moteur mono-rotor de 497 cm3 dévoilée en 1963.

 

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L'année d'après est constituée la "Comobil" qui unit NSU et Citroën pour développer une auto à moteur Wankel à cycle rotatif. La "Comotor" la remplace en 1967.

 

Entretemps, la NSU Ro80 a fait sensation...

 

 

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Son bi-rotor de 2x497 cm3 dont sont extraits 115 ch emmène la splendide berline, dessinée par Claus LUTHE à 180 km/h !

 

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Si au banc, les moteurs ont tenu plus de 200.000km, aux mains des clients, le bi-rotor tient rarement plus de 60.000 km.

 

 

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Problèmes d'étanchéité, de traitement des surfaces, de pompe à huile...

 

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De plus, il se révèle gourmand, défaut rédhibitoire avec les premiers chocs pétroliers en 1973.

 

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La fabrication cesse en juillet 1977 : 37.406 exemplaires sont sortis d'usine.

 

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En 1969, NSU a été absorbé par Audi, lui même ressuscité par Volkswagen en 1964. La Ro80 a jeté les bases des Audi modernes. L'Audi 100 C3 Typ-44 de 1982 n'est pas loin !

[:alou_bzh]

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Une vraie auto...

 

...qui ne tourne pas rond, mais qui tourne !

 

*-*-*-*-*-*-*

 

Rotatif années 1980.

 

Voilà l'ambition de NSU, lorsqu'elle présente en octobre 1967 au Salon de Francfort, alors modeste, sa nouvelle berline.

 

 

2-DSCN1804.jpg

 

Désireuse de se démarquer, la firme de Neckarsulm mise tout sur l'innovation.

 

Elle travaille depuis le début des années 1950 sur le moteur à cycle rotatif développé par Felix WANKEL. Le premier moteur tourne en 1957, la première voiture, un spider doté d'un moteur mono-rotor de 497 cm3 dévoilée en 1963.

 

6-DSCN1595.jpg

 

L'année d'après est constituée la "Comobil" qui unit NSU et Citroën pour développer une auto à moteur Wankel à cycle rotatif. La "Comotor" la remplace en 1967.

 

Entretemps, la NSU Ro80 a fait sensation...

 

 

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Son bi-rotor de 2x497 cm3 dont sont extraits 115 ch emmène la splendide berline, dessinée par Claus LUTHE à 180 km/h !

 

1-DSCN1805.jpg

 

Si au banc, les moteurs ont tenu plus de 200.000km, aux mains des clients, le bi-rotor tient rarement plus de 60.000 km.

En 1969, NSU a été absorbé par Audi, lui même ressuscité par Volkswagen en 1964 et a jeté les bases des Audi modernes. L'Audi 100 C3 Typ-44 de 1982 n'est pas loin !

[:alou_bzh]

Figures toi que j'ai fait main basse sur cette auto superbement dessinée (pour l'époque!!) et surtout pour cette audace technologique! :)

 

En terme de "style" la troisième vitre latérale rappèle effectivement le dessin des Audi des années 80,y compris pour les blocs optiques,furieusement en avance sur leur époque!! ;)

 

 

 

 

NSU RO80 1972 Minichamps:

 

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Les autos de la collection "James Bond" sont en général d'assez bonne facture, mais les personnages qui les occupent m'apparaissent un peu menus !

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C'est vrai,mais avantage,et non des moindres..................ils vieillissent mieux! :ange:

 

http://vignette2.wikia.nocookie.net/jamesbond/images/b/b2/James_Bond_(Sean_Connery)_-_Profile.jpg/revision/latest?cb=20130509150135

 

 

 

 

 

 

"O Temps,suspend ton vol!" :(

Et chapeau a ces grands acteurs!!! ;)

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Solido... ré...mi !

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Quatre ans après les premières autos de la série 100, en 1961, Solido innove à deux titres :

 

- il reproduit une voiture de records ; l'Abarth 1000 monoposto de 1960

 

- il créé une portière ouvrante. Celle du cockpit.

 

 

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A ce sujet, il est notoire que la "première miniature mondiale à portes ouvrantes" est le coupé Lancia Flaminia. Mais elle est sortie peu après l'Abarth Fiat des records dont il va être question et qui n'a qu'une porte ouvrante. Nuance importante !

 

La carrosserie des Abarth Fiat monoposto de records est une création de Pinin Farina.

 

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Le célèbre couturier automobile n'a pas manqué d'ailleurs de le faire savoir sur ces véhicules.

 

La miniature de Solido a une vie longue, entre Dynam et rééditions.

 

 

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On observe quelques évolutions : le coloris du volant (blanc, jaune, noir) ; un blason Abarth dessiné plus ou moins finement ; la longueur du toit et la hauteur de la vitre.

 

Si le coloris de la vraie voiture a été le gris métallisé, sa miniature a aussi existé en rouge, orange et bleu métallisé (coloris que je n'ai jamais vu)... :??:

 

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La version rouge est une édition originale, probablement de la période 1964/1965.

 

Celle gris métallisé est une réédition pour la CEC.

 

On note que le coloris des phares est soit gris alu, soit doré.

 

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La qualité de la plus jeune est aussi bonne que la première et seul le "geste du connaisseur" permet de la distinguer de son ancêtre !

 

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Fiat-Abarth des records - 1960 - Solido # 113

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yo1.gif Hello tous!

 

J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour les Solido ,d'autant que c'est avec ce réducteur,que je suis entré dans le monde de la collection miniature,en 1987!

 

Je me permet de reparler de ce "parcours" suite a l'achat d'une Buick,en Mai 1987......en éditant un de mes anciens posts: ;)

 

Citation

 

 

"Hello a tous! :)

 

Le sujet a été abordé il y a peu,je viens ce matin de recevoir une miniature qui m'a fait faire un "bond" dans mon passé....il a exactement plus de 28 ans!! afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

 

En Mai 1987,âgé seulement de 19 ans et mes premières économies en poche,je découvrais en vitrine dans un magasin de jouets situé a Brioude (Haute Loire)cette Buick 1950 Roadmaster....( ref.4511 Solido).

 

J'en pris immédiatement possession contre un billet de 50 francs ,somme qui représentait beaucoup pour moi a cette époque!

 

 

La couleur étant rigoureusement la même! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

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Je l'ai hélas perdue suite a un déménagement,mais j'en avais gardé la nostalgie,je m'étais promis de retrouver ce même modèle ,a la couleur près,en parfait état!

 

J'ai eu cette "chance donc,près de 30 années plus tard,l'auto étant "ultra neuve" en boite d'origine" et vu son état immaculé ,je pense qu'elle n'a jamais été exposée! :love:

 

Les numéros de téléphone a 8 chiffres,ca date forcement! ;)

 

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Elle possède encore ses "bavures" sur les entourages de phares.... :)

 

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La miniature a été conçue par le réducteur en début d'année 1987,précisément en Février,la teinte correspond aux tous premiers exemplaires commercialisés....

 

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Gros plans sur les "bavures",qui resteront ainsi! ;)

 

 

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Bref,je suis très content!! :D

 

Dernier point,j'ai payé cette voiture 7€90,ce qui correspond a un peu plus d'une cinquantaine de francs................... Drole de hasard quand même! ;) "

 

Message cité 1 fois

Message édité par yolaine le 29/06/2015 à 16:29:50

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Et,un peu de Taunus pour booster ce sympathique topic!

 

Ford Taunus 12 M 1957 (Minichamps):

 

 

 

 

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Puis,gros coup de cœur pour la version 12 M V4 en Berline,de 1964,toujours chez Minichamps:

 

 

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et,cette pétillante,17M de 1960!!!! (Minichamps):

 

 

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Magnifiques Abarth de record Solido, Patamcitro ! , et dans un style différent , aussi sinon plus attachantes que celles , plus récentes , de la série presse italienne .

 

Pour poursuivre l'évocation de mes souvenirs , après avoir été contaminé à 5 ans par le virus Bugatti

 

 

 

Bugatti continue.jpg

 

 

j'ai du attendre jusqu'en 1960 pour voir dans la rue la première et authentique Bugatti.

 

c'était un coupé Ventoux première manière, sans glaces de custode , en stationnement dans les rues de Gérardmer , gris moyen , assez terne ,

semblable à celui-ci , pris à Gérardmer également , en septembre 1981 , lors du centenaire d' Ettore .

 

 

 

Galibier 1934.jpg

 

je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement , mais peut-être appartenait elle à M. Fritz Schlumpf , qui possédait à l'époque un petit chalet au bord du lac.

 

Quelques années plus tard , vers 1975 ,et toujours à Gérardmer j'ai pu photographier ce très beau type 49 .

il appartenait à l'époque à M. Walter ,un industriel textile de la région. :

 

 

type 49 walter.jpgtype 49   Walter bis.jpg

 

La capote volumineuse à compas extérieurs fait penser à un carrossier germanique . Aravis a peut-être des renseignements sur cette voiture ,

immatriculée 49 HA 88

 

On peut en rapprocher , du moins pour la couleur , cette miniature Plumbies ou Western Models des années 80 , une 49 avec spider:

 

 

DSCN9279 (2).jpgDSCN9280.jpgDSCN9281.jpg

 

 

et avec sa capote fermée .

 

 

 

DSCN9282.jpg

 

En 1977 , j'ai découvert le musée Schlumpf occupé par les travailleurs , ce qui a été un autre choc majeur dans ma vie d'autopathe ....

 

et je terminerai ce petit chapître par l'évocation d'une vraie fausse Bugatti , l'Atlantic 57S 57473 , qui a eu plusieurs vies et avait été ressucitée

 

des morts par ¨Paul Bracq et Lecoq en 1977 ( lire son histoire très compliquée dans l'ouvrage de Christian Huet , 2011 , ) commandités par son

 

propriètaire Nicolas Seydoux .

 

elle participa au centenaire de 1981 à Gérardmer , avec son propriétaire à dte de la photo :Atlantic Seydoux.jpg

 

Sa couleur" chocolat" , légèrement métallisée , lui va très bien et cette re-création m'a toujours semblé un chef d'oeuvre.

 

Je n'ai donc pas très bien compris la démarche de son nouveau propriètaire , qui l'a confiée à l'atelier américain de Paul Russel pour la

 

reconstruire complètement en y incorporant quelques vestiges de la carrosserie d'origine , comme des reliques , morceaux de la Vraie Croix !

"

Restons en donc à cette Atlantic 57473 dans son état " Seydoux " et dans la reproduction de qualité en résine qu'en a donné la firme " Oldies ":

 

 

DSCN9275.jpgDSCN9274.jpgDSCN9276.jpg

 

la photo ne rend pas parfaitement la couleur marron foncé de la minature , que j'avais trouvée dans le nuancier Fiat ...

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Magnifiques Abarth de record Solido, Patamcitro ! , et dans un style différent , aussi sinon plus attachantes que celles , plus récentes , de la série presse italienne .

 

Pour poursuivre l'évocation de mes souvenirs , après avoir été contaminé à 5 ans par le virus Bugatti

 

Bugatti continue.jpg

j'ai du attendre jusqu'en 1960 pour voir dans la rue la première et authentique Bugatti.

 

c'était un coupé Ventoux première manière, sans glaces de custode , en stationnement dans les rues de Gérardmer , gris moyen , assez terne ,

semblable à celui-ci , pris à Gérardmer également , en septembre 1981 , lors du centenaire d' Ettore .

Galibier 1934.jpg

.....

DSCN9279 (2).jpgDSCN9280.jpgDSCN9281.jpg

 

 

et avec sa capote fermée ......

DSCN9282.jpg......................

 

 

 

Intéressant récit,surtout pour moi qui n'ai jamais vu de vraies Bugatti de ma vie! :non:

 

En revanche,je m'aperçois,que cette marque provoque un fort attachement chez toi! Et ,parfaitement d'accort avec toi,sur le terme "Chef d'œuvre"! Il y a des autos,qui provoquent une réelle admiration,de part leur dessin,leur destin,leur beauté,et leur histoire! ;)

 

Et,la,je n'ai pas nécessairement a l'esprit une Simca dans la tète en écrivant cela! ;)

 

 

Ayant une très forte admiration pour cette marque qu'était Facel Véga,je m'incline devant cette aventure humaine,et cela d'autant la pureté de ligne de ces autos...

 

Facel Véga HK 500 1957 ( Nostalgie):

 

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Facel Véga Excellence,1958 (Ixo- Collection D.Chapatte):

 

 

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....

j'ai du attendre jusqu'en 1960 pour voir dans la rue la première et authentique Bugatti.

 

c'était un coupé Ventoux première manière, sans glaces de custode , en stationnement dans les rues de Gérardmer , gris moyen , assez terne ,

semblable à celui-ci , pris à Gérardmer également , en septembre 1981 , lors du centenaire d' Ettore .

Galibier 1934.jpg

 

je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement , mais peut-être appartenait elle à M. Fritz Schlumpf , qui possédait à l'époque un petit chalet au bord du lac.

:jap:http://www.bugattiregister.com [...] itle=57400

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Hello a tous! :)

 

Le sujet a été abordé il y a peu,je viens ce matin de recevoir une miniature qui m'a fait faire un "bond" dans mon passé....il a exactement plus de 28 ans!! afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

 

En Mai 1987,âgé seulement de 19 ans et mes premières économies en poche,je découvrais en vitrine dans un magasin de jouets situé a Brioude (Haute Loire)cette Buick 1950 Roadmaster....( ref.4511 Solido).

 

J'en pris immédiatement possession contre un billet de 50 francs ,somme qui représentait beaucoup pour moi a cette époque!

 

La couleur étant rigoureusement la même! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

Je l'ai hélas perdue suite a un déménagement,mais j'en avais gardé la nostalgie,je m'étais promis de retrouver ce même modèle ,a la couleur près,en parfait état!

 

J'ai eu cette "chance donc,près de 30 années plus tard,l'auto étant "ultra neuve" en boite d'origine" et vu son état immaculé ,je pense qu'elle n'a jamais été exposée! :love:

 

Bref,je suis très content!! :D

 

Dernier point,j'ai payé cette voiture 7€90,ce qui correspond a un peu plus d'une cinquantaine de francs................... Drole de hasard quand même! ;) "

 

 

 

L'Histoire est un éternel recommencement !

 

bugatti-lover.gif.19565f72b483d10b619210cdd3ad2690.gif

 

Et,un peu de Taunus pour booster ce sympathique topic!

 

Ford Taunus 12 M 1957 (Minichamps):

 

Puis,gros coup de cœur pour la version 12 M V4 en Berline,de 1964,toujours chez Minichamps:

 

et,cette pétillante,17M de 1960!!!! (Minichamps):

 

 

 

Et leurs modèles à l'échelle 1 croisées lors de mes pérégrinations ces dernières années !

 

img-822417926.jpg

 

fordtaunus17m1963.jpg

 

;)

 

 

Pour poursuivre l'évocation de mes souvenirs , après avoir été contaminé à 5 ans par le virus Bugatti, j'ai du attendre jusqu'en 1960 pour voir dans la rue la première et authentique Bugatti.

 

(...)

 

 

 

La première Bugatti que j'ai vue dans la rue, c'était celle-ci...

 

1-Bugatti Royale-12-9-93-1.jpg

 

...à Mulhouse, le 12 septembre 1993.

 

Puis ce fut celle-ci, en 1999, aux mains de Pat Garnier.

 

1-Bugatti Royale Eserns-1999.jpg

 

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Mes achats en miniatures sont depuis 2/3 ans essentiellement axés sur des anciennes.

 

Les Neo, Matrix et autres Spark, en dépit de leur qualité de reproduction souvent exceptionnelle, n'ont pas (encore) rejoint mes vitrines ! Enfin, si, je possède 3 Spark, dont une pas piquée des hannetons !

 

Illustration d'un achat récent avec cette Citroën ID break de Norev...

 

 

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3-DSCN1832.jpg

Son coloris bleu layette assorti à son intérieur de la même eau n'a pas pas manqué de me séduire...

 

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En plastique authentique d'avant l'acétate des années 1970, ce modèle a été proposé par la firme rhodanienne à partir de 1966.

 

 

 

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Citroën ID break Confort (1962/1964) - Norev # 87

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Mes achats en miniatures sont depuis 2/3 ans essentiellement axés sur des anciennes.

 

Les Neo, Matrix et autres Spark, en dépit de leur qualité de reproduction souvent exceptionnelle, n'ont pas (encore) rejoint mes vitrines ! Enfin, si, je possède 3 Spark, dont une pas piquée des hannetons !

 

Illustration d'un achat récent avec cette Citroën ID break de Norev...

 

 

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3-DSCN1832.jpg

Son coloris bleu layette assorti à son intérieur de la même eau n'a pas pas manqué de me séduire...

 

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En plastique authentique d'avant l'acétate des années 1970, ce modèle a été proposé par la firme rhodanienne à partir de 1966.

 

 

 

4-DSCN1833.jpg

 

Citroën ID break Confort (1962/1964) - Norev # 87

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Une Norev,en tous point admirable! :bien:

 

Hélas,je n'ai plus aucune des miennes,qui pour la plupart du temps étaient restaurées,arrangées,bref ,plus d'origine! :bah:

 

Cela dit,on peut saluer Norev,d'avoir réédité certains modèles,(avec améliorations!).... ;)

 

Cette Chambord 1958,fait partie de ma collection depuis des années...(1989).

 

 

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.....et ,a coté,la reproduction "Made In China"....

 

 

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Patamcitro , tu vises haut et juste, puisque la "première Bugatti que tu as vue " n'est autre que la plus belle des Royale . Dans la rue , certes , mais juste sortie du musée pour la circonstance .

 

Celle-ci , en revanche , était vraiment en stationnement dans les rues près de White Plains , aux USA au début des années 50 :

 

 

 

Royale Classics on the street.jpg

 

 

(photo tirée du remarquable ouvrage de Robert Straub , Classics on the Street , an automotive odyssey , France 1953 ,

 

qui regroupe 120 clichés de voitures rares utilisées quotidiennement , pris pour la plupart en France )

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Patamcitro , tu vises haut et juste, puisque la "première Bugatti que tu as vue " n'est autre que la plus belle des Royale . Dans la rue , certes , mais juste sortie du musée pour la circonstance .

 

Celle-ci , en revanche , était vraiment en stationnement dans les rues près de White Plains , aux USA au début des années 50 :

 

(photo tirée du remarquable ouvrage de Robert Straub , Classics on the Street , an automotive odyssey , France 1953 ,

 

qui regroupe 120 clichés de voitures rares utilisées quotidiennement , pris pour la plupart en France )

 

 

Merci pour cette référence bibliophile Autodepoca.

 

Toutefois, conviens qu'il n'est, de nos jours, en dehors de sorties de musées, de rallyes et de concentrations d'anciennes, guère commun de croiser dans la rue des Bugatti nées à l'époque de leur créateur !

 

L'été dernier j'ai eu la chance de rencontrer dans le Sundgau (le sud de l'Alsace), un couple qui randonnait à bord d'une type 57... Je n'avais pas d'APN pour immortaliser le moment, mais cette vision fugace m'a marqué !

 

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Patamcitro , tu vises haut et juste, puisque la "première Bugatti que tu as vue " n'est autre que la plus belle des Royale . Dans la rue , certes , mais juste sortie du musée pour la circonstance .

 

Celle-ci , en revanche , était vraiment en stationnement dans les rues près de White Plains , aux USA au début des années 50 :

 

(photo tirée du remarquable ouvrage de Robert Straub , Classics on the Street , an automotive odyssey , France 1953 ,

 

qui regroupe 120 clichés de voitures rares utilisées quotidiennement , pris pour la plupart en France )

 

 

Bonjour à tous et longue vie à ce nouveau sujet !

 

Je me demandais justement qu'était devenue cette berline de voyage 41150? J'en appelle à nos experts. Je crois avoir lu qu'il se disait que VW avait mis la main dessus. As-t-on une chance de la revoir ?

 

 

 

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D'après les infos glanées sur la toile, l'auto (la 41.150 "berline de voyage") a changé plusieurs fois de mains ces dernières années et rachetée en dernier lieu par l'ex-président du groupe Samsung, le coréen Lee Kun-hee, puis exposée dans le musée automobile "Blackhawk Automotive Museum" à Danville en Californie...

 

VW (via "Bugatti Automobile SAS") a en revanche l'original de la 41.111 (le Coupé Binder), acquis en 1999. La Cité de l'Automobile de Mulhouse a, quant à elle, reconstitué le roadster "Esders" première configuration de ce châssis.

 

"The" spécialiste @aravis68 en sait-il plus ?

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