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Bugatti royale Kellner 1/24


Invité §avs386xl

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Invité §avs386xl

Bugatti KELLNER 1:24 base Italeri

 

41141_paris_1931.jpg

 

1468307360_abygail_giff-ed1.a78973378d02ef768d2248ec3ada2a1dBonjour à tous,

 

Voici mon premier post sur ce forum, que je fréquentais, jusqu'à présent, en ''voyeur''1653927539_ange_giff-ed1.0a96c8ab9d4a44a5ca708857d580beaf, comme j'y ai

vu de très belles choses, lu de très bons mots et réparties, trouvé quelque trésors de documentation et

''trukéastuces'', je me lance !

En espérant pouvoir apporter à la communauté au moins autant que ce qu'elle m'a déjà apporté.

 

L'un de mes projets en cours consiste à transformer le COUPE NAPOLEON Italeri en COACH KELLNER.

Opération de ''chirurgie esthétique'' rare, même inexistante d'après mes recherches !. Impossible ??

 

Après avoir rassemblé la doc disponible chez notre ami glOOgle, il me reste encore plusieurs interrogations qui

trouverons certainement réponse dans les prochains épisodes...

 

Commençons par les comparaisons de formes et proportions générales.

Partant du principe que les dimensions des jantes et de l'empattement sont identiques pour les deux modèles

et indépendant de la nature du sol, nous pouvons comparer des photos prisent + ou - sous le même angle...

 

Je pars donc de l'original coupé (dit Napoléon) et le compare à italeri et la cible pour voir jusqu'à quel point je

peux user de la maquette pour ''ma'' Kellner. J'ai absolument besoin des flancs italeri, surtout au niveau de

l'habitacle, puisqu'ils ne sont pas plan!

 

 

 

 

 

 

comparaison coupé-italeri-coach.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formes des ailes et de l'habitacle, bien sur, très différentes, on y reviendra plus tard...

Longueur capot moteur OK(Lignes BLEUES)

Implantation du pare-brise, et donc l'avant des portières Kellner, plus avancée !(Linges BLEUES)

Hauteur du marche-pied plus élevée.(Lignes JAUNES) Il me semble apercevoir le chassis dessous sur certaines photos.

Hauteur totale du véhicule plus importante ! (Lignes VERTES)

 

 

 

727339678_50%  .jpg

Si l'arrière de l'habitacle Kellner semble plus avancé, ce n'est dû qu'à la perspective de prise de vue.

Il correspond bien à l'axe du pont arrière.(Lignes NOIRES)

 

 

DSC_0003.jpg

 

DSC_0004.jpg

 

Première confrontation et ébauche de toit

 

 

 

 

 

carblueprints-com.jpgPlan de référence trouvé sur ' carblueprints.com '

 

 

Voilà le sujet lancé ! :bounce:

J'espère arriver au bout de ce 'wip' avec votre aide. Ce ne sera pas pour demain, je suis du genre méticuleux

(perfectionniste disent certains...) et patient ''qui va piano...'' wink.gif?f-ed=1

Je ne voudrais surtout pas trop trahir le ''design'' et l'équilibre des proportions qui me séduisent dans

cette voiture. Mais je me rends bien compte qu'il faudra faire quelques concessions.... au niveau carrosserie,

comme intérieur pour lequel la doc est plus que discrète !

 

Et pourquoi ne pas rêver que l'heureux propriétaire de 41141, qui dort (la voiture) quelque part au Japon paraît-il,

se précipite sur son mètre ruban et m'envoie un petit mail 2032305525_jap_giff-ed1.bd82905aee2e00e6203f70c50ca58b64 :D

 

Merci d'avance pour vos remarques constructives, pertinents conseils et précieuses idées .

Alain

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  • Réponses 255
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Bonjour et bienvenue parmi nous

 

Je ne connais pas grand chose à ces belles autos, je ne pourrai donc pas t'être d'un grand secours, sauf si tu as des soucis de montage.

 

Mais ne rien y connaître ne veut pas dire que le sujet ne mérite pas une certaine attention... D'autant que la présentation est alléchante ;)

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un très gros chantier! tant par la taille que par les modifs à effectuer.

bien joué les gabarits en papier, le résultat pour la caisse semblent bons.

 

le plus dur sera de reprendre les ailes.

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Invité §min070rU

Je ne vais certainement pas beaucoup venir causer mais je vais suivre discrètement.

Vu que je n'y connais rien à cette époque tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif .

Je constate juste que les voitures, c'est comme la mode, c'est un éternel recommencement.

De très grandes roues, une hauteur de flancs importante et des surfaces vitrées minuscules...

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Bugatti KELLNER 1:24 base Italeri

 

41141_paris_1931.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1Bonjour à tous,

 

Voici mon premier post sur ce forum, que je fréquentais, jusqu'à présent, en ''voyeur''http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1, comme j'y ai

vu de très belles choses, lu de très bons mots et réparties, trouvé quelque trésors de documentation et

''trukéastuces'', je me lance !

En espérant pouvoir apporter à la communauté au moins autant que ce qu'elle m'a déjà apporté.

 

L'un de mes projets en cours consiste à transformer le COUPE NAPOLEON Italeri en COACH KELLNER.

Opération de ''chirurgie esthétique'' rare, même inexistante d'après mes recherches !. Impossible ??

 

Après avoir rassemblé la doc disponible chez notre ami glOOgle, il me reste encore plusieurs interrogations qui

trouverons certainement réponse dans les prochains épisodes...

 

Commençons par les comparaisons de formes et proportions générales.

Partant du principe que les dimensions des jantes et de l'empattement sont identiques pour les deux modèles

et indépendant de la nature du sol, nous pouvons comparer des photos prisent + ou - sous le même angle...

 

Je pars donc de l'original coupé (dit Napoléon) et le compare à italeri et la cible pour voir jusqu'à quel point je

peux user de la maquette pour ''ma'' Kellner. J'ai absolument besoin des flancs italeri, surtout au niveau de

l'habitacle, puisqu'ils ne sont pas plan!

 

 

 

 

Alain

 

 

Ben si, cette transformation existe dans ma tête depuis fort longtemps, aux côtés du coach Weymann et de la torpedo d'origine ;)

 

J'ai même plusieurs exemplaires des 3 kits existants au 1/24 (le tien + la double berline de voyage + le cabriolet Weinberger), pour faire des variantes :)

Et j'ai approvisionné du White Metal Prince August pour couler des jantes en alliage, mais ça c'est une autre histoire ;)

Mais on ne peut être sur tous les fronts à la fois ;)

 

Je suis donc très content de suivre ton projet, d'autant plus que j'ai l'impression qu'on a affaire à quelqu'un de sérieux, vu la méthode que tu emploies :bien:

 

J'ai quelques bouquins sur Bugatti si tu as besoin d'infos qui ne seraient pas sur le net

 

Je crois que cette voiture est passée aux enchères il y a 1 ou 2 ans et elle a été adjugée pour une somme assez coquette.

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.

En ce qui concerne les ailes qui sont très différentes sur tes 2 modèles, il me semble qu'il serait plus judicieux de partir du 2ème kit Italeri, la double berline de voyage ;)

 

En tout cas, c'est ce que je ferai (dans quelques années :ange: si Dieu le veut ... )

 

BR.jpg

 

Edit: Désolé pour le scan pas terrible ...

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Invité §avs386xl

Merci à tous pour votre accueil et vos encouragements.

 

Un gros chantier, en effet Exnerve, mais qui ne me fait pas peur, je suis accro au 'scratch' et n'ai

jamais pu me résoudre à me limiter au 'out of the box' ...pourquoi faire simple alors qu'on peut faire

compliqué ? :crazy:

 

Je suis heureux philX de ne pas être le seul intéressé par cette voiture. J'ai, depuis mon premier post,

trouvé un troisième amateur qui nous à déjà devancé Club SAM (images 406,407et 408)

Merci beaucoup pour le scan, tout à fait correct en l'occurrence ( je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher!)

et ton idée de prendre comme base la berline de voyage, que j'ai eue également, jusqu'à ce que je

réalise que les ailes, avant comme arrière, du coach ont une section, relativement, moins ronde et

semblent donc, de profil, plus plates.

 

 

bugatti-t41-royale-doctor-fuchs-weinberger-berline-de-voyage-1931.png

 

Mais mon plus gros problème est... que je n'ai pas la berline italeri (pour l'instant)!

Je m'en vais donc SCRATCHER ... et si ça ne marche pas j'irai à la recherche de cette espèce de

carrosse à moteur ;)

 

Revenons en au 'jeux des dix erreurs' mais sous un autre angle :

 

 

- !oo!.jpg

 

Les lignes bleues donnent la concordance des perspectives en longueur, pas en hauteur car

l'angle de prise de vue est différent, le photographe du coupé devait être plus petit ;)

 

1- Les ailes. La différence ''d'épaisseur'' est flagrante !

2- Marche pied plus large sur la Kellner.

3- Aspect moins bombé? ( on en reparle plus loin au vu d'une autre photo...)

4- Avant des ailes plus élancé.

5- Découpe plus ''aiguë'' et plus profonde.

6- Particularité propre aux royales et T50 d'origine, j'insiste sur -d'origine- ou les très bonnes

répliques!! Le cerclage du radiateur (peut-être aussi pour d'autres modèles...)

 

- a.jpg7- Déport de la carrosserie, pour épouser le chassis, je suppose. Que l'on ne retrouve pas sur

le coupé puisque l'aile rejoint le bas-de-caisse avant.

 

t41-9.jpg

8- Jonction vitres latérales et carrosserie !! Après le radiateur, le deuxième 'détail-qui-tue' !!

Je pense bien, mon cher monsieur, que de ce temps là, une vitre c'était bien plat et le flanc

de notre Kellner, lui, ne l'est pas! (dite-moi si je me trompe)

 

t41-9 vitres.jpg

Vitre AR ok mais à la portière c'est flagrant !

 

9- Voilà le toit ouvrant pour voir les étoiles... euh, non ça c'est l'autre :heink: Cuir ou toile cirée ?

 

 

10- Et ça c'est quoi ? Un suspensoir à bras, je précise :sarcastic: ? Une main-courante? Sur certaines photos cela me

semble relativement large (10 cm) !

 

- int'.jpg

 

 

 

 

Passons au 3/4 arrière :

 

- !o!.jpg

! Je ne sais plus à quel sein me vouer (oui, je sais, mais je préfères ceux-là!)

Peut-être que l'aspect plus 'plat' vient uniquement de la différence d'épaisseur !

Ou peut-être pas !!

Je ne sais pas, je ne sais plus, j'suis perdu... (ça ma dit quelque chose ça :siffle: )

A l'aide ! Help ! Hulp ! Hilfe ! Aiuto ! Ayuda !...

pour le proprio de 41141 :jap: §µ$*~& ! [prononcez: enjo]

 

1-2-7- Voir plus haut

11- J'aime bien la différence d'aspect

12- Le bas de l'aile-réservoir est 'creusé' pour laisser le passage au conduit de remplissage !

 

- aile AR.jpg

13- Aile solidaire du coffre.

14- Coffre légèrement arrondi.

15- Lunette arrière plus étroite mais plus haute.

 

 

 

Ces 'posts' me prennent beaucoup de temps à rédiger (3h45 pour celui-ci) sans parler du

travail sur les images. Je dois me calmer !

J'ai, malgré tout, avancé sur la maquette :

Prototype de flanc pour la cabine

 

 

DSC_0006.jpg

La partie vitrée me semble 'aplatie', je m'en vais retravailler ce plan.

 

1932_Bugatti_Type-41_Royale_2-Door_Saloon_body_by_Kellner_02.jpg

Je dois, de toute manière, arrondir le toit !

 

 

Après lui avoir coupé les ailes (pauv bête)

Premier essai de transformation d'aile arrière

 

Kellner 1-24 (2).jpg

 

Mise à niveau de la dépression dans les flancs

 

Kellner 1-24 (1).jpg

Eh oui, comme vous le voyez, j'ai du Bugatti sur la planche :lol:

Bel exemple, à mon avis, de 'message' subliminal que cette forme ovale ou ovoïde, synonyme

de protection, bien-être, cocoon, ventre maternel... :calimero: Et là je ne rigole pas, 30 ans de 'pub', illustration et

communication visuelle, ça vous fait voir, parfois... autrement :hebe:

 

 

Voilà pour ce deuxième épisode.

Dans le prochain numéro, l'intérieur ! Ce sera un petit post, c'est sure :mouais: pas grand chose à ce

mettre sous la dent :non: à part un suspensoir jusqu'à présent et, vous le verrez, un tableau de bord

plus que minimaliste :ouin:philX j'accepterai volontier ton aide pour la doc à ce niveautongue.gif?f-ed=1 Relax hein,

j'ai vu que tu a du pain sur la planche avec tes ''en cours'' (Dis mois, tu as combien de mains ?)

 

Dites-moi si je vais trop loin, je ne voudrais pas lasser ! Ou si je suis à côté de la plaque sur

certains points ! Il doit bien y avoir des experts bugattiste sur ce forum !

 

Cordialement

Alain

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.

 

Dans la section 1/43 ème, il y a un Topic Bugatti assez fourni avec quelques spécialistes + un scratcheur de génie du nom de Ruby59 :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=automobile-pratique.inc&cat=4&post=543&page=133&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=&nojs=0

 

 

Autrement, pour t'aider avec ma doc, OK, mais je rentre à la maison dans 1 semaine.

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Invité §loq762yT

Nounndidiouss!

 

Ca annonce du super lourd ici!

 

Je prends une place!

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Ça n'est pas le style de voitures qui m'intéresse mais le travail qui s'annonce me semble passionnant.

Partir d'une base pour en faire quelque chose de très différent est un de mes plaisirs alors je prends un fauteuil.

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Beau sujet, impressionnant!

 

Pour avoir eu la chance de voir les 6 Royales lors de leur venue à Paris dans les jardins de Bagatelle, j'ai quelques photos sous la main. C'est de l'argentique, il faudra scanner (a moins que je ne retrouve les scans fait il y a une dizaine d'années) et en ce moment, pas trop le temps... Mais je regarderais ce que j'ai autant sur la Kellner que sur la Napoleon.

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Invité §uni442mm

Bienvenue, Avscale. et ton approche semble très technique. JE SUIS ...

 

:D :D :D

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Comme urraco28, j'ai eu le privilège de voir les six "Royales" à Bagatelle !

 

Comme j'ai monté cette maquette (elle est restée en version "coupé du Patron"), je vais suivre aussi avec intérêt.

 

Pour ta question en 10, je suis quasiment sûr qu'il s'agit bien de poignées de maintien pour les passagers.

 

Debaron, il avait attaqué une conversion en roadster "Esders", il me semble.

 

Bonne continuation !

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Merci à tous pour votre accueil et vos encouragements.

 

Je suis heureux philX de ne pas être le seul intéressé par cette voiture. J'ai, depuis mon premier post,

trouvé un troisième amateur qui nous à déjà devancé Club SAM (images 406,407et 408)

 

 

J'ai regardé ces 3 transfo.

Ca a l'air sympa, mais difficile de juger de la qualité du travail avec si peu de photos et si petites :??:

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Houlala!!! On a un sérieux client par ici!!!

 

Ouelcome pour commencer!!!

Je ne suis pas du tout spécialiste de cette époque, mais j'ai toujours bavé devant l'élégance et le raffinement de ces autos... :love: :love: :love:

Ah si, j'ai une petite participation : le point 10, les "sangles" à l'intérieur, est-ce qu'il ne s'agirait pas de rideaux tout bêtement!? ;)

 

En tous cas, vu l'énorme travail de repérage, je vais suivre avec délectation!!! :D

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je ne pensais pas qu'il y en eut autant des Bugatti Royales. 6 réunies à Mulhouse et encore il manque le cabriolet Esders.

 

De mémoire, 11 carrosseries différentes sur 1 chassis prototype + 6 chassis de série "raccourcis", certains chassis ayant été carrossés plusieurs fois.

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Invité §avs386xl

:benetton:Merci à tous pour vos appréciations :benetton:

 

A bientôt

Alain

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Invité §avs386xl

''Doux-dingue'', j'aime bien ce titre, je revendique même ! Merci.

 

3ème épisode: l'intérieur

 

Comme annoncé, récolte très succincte :mmmfff:

-----------

Même pas de compteur de vitesse! Il est vrai, qu'à l'époque le radar, c'était

de la science-fiction. Y avait-il seulement certaines restrictions de vitesse :int:

 

big-5671353f5b.jpg

 

615149.jpg

 

MWSnap623 2016-02-14, 14_34_11.jpg

Seule particularité, les trois places arrières. J'espère qu'il s'agit bien d'une

Kellner! En tous cas, je n'aperçois les sangles de maintien que dans ces

carrosseries là !

 

- int.jpg

 

 

 

Du côté 'travaux pratiques',

 

Ooooh :ouch: !!! damnation :colere: !!!! 2mm en trop de garde au sol :mouais: !!!

Corriger cela, sur ce genre d'automobile... c'est coton, car les dessous de la

belle s'exposent généreusement, surtout à l'avant :\ !!

Soit remplacer toute la suspension, soit tordre et aplanir la courbe des lames.

J'ai choisi cette 2ème solution dans un premier temps, si ça casse, il y aura

toujours la 1ère option, qui, elle, me permettrait aussi de remplacer les 4 lames du

kit par les 9 de la cible ... à revoir au vu de l'aspect avec la carrosserie... :confused:

 

DSC_0003.jpgL'avant est réussi.

Le point de fixation arrière des lames a dut être déplacé

puisque celles-ci se sont allongées en s'aplatissant.

 

DSC_0004.jpgPour gagner encore un demi millimètre et coller davantage à la réalité, je vais

déplacer le point de fixation du pont sur les lames ou des lames DANS le pont :tourne:

 

 

DSC_0002.jpg

L'arrière ok aussi

 

OUFFFFFF :p

 

On va pouvoir, enfin, s'occuper de la carrosserie, sur une bonne base...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures :hello:

Alain

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C'est assez souvent le cas hélas, je me souviens que ma Porsche 928 de chez Fujimi avait une garde au sol digne d'un Paris Dakar, elle avait quasi 3mm de trop!! (ce qui donne 72mm échelle 1, excusez du peu!!!)

En tous cas, beau travail d'ingénieur sur le châssis, je sent que ça va être une sacrée pépite!!! :love: :love: :love: :love:

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c'était peut être l'occasion de faire des suspensions à 9 lames surtout vu la précision des informations que tu prends le temps de réunir.

avec de la tôle fine, genre canette de Coca. c'est sûrement faisable.

ou de la carte plastique ou du bristol. Pleins de matériaux sont possibles.

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Invité §avs386xl

Merci toxicat ;)

 

Oui, Exnerve, tu as raison. D'autant plus que le pont n'a pas supporté les entailles

que je lui ai imposées et que, pour respecter au mieux la cible, les 'passages' de lames

doivent ce situer bien plus bas :spamafote: .

Les lames seront en laiton, en tous cas pour la plus longue, car elle est seule à faire

jonction et à supporter la caisse ! D'après mes constatations, cette lame est plus

épaisse que les autres (quelqu'un peut confirmer :??: )

 

Donc, gros, mais minutieux, travail sur ce pont avant !

 

DSC_0007.jpg

Heureusement, j'ai une deuxième boîte. Je peux donc revoir mes ambitions si .... :hum::colere::ouin::\ ça ne

me plait pas !!!!!

 

Remarquez les modèles d'amortisseurs différents...

 

3495-1.jpg

 

Cordialement

Alain

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Invité §avs386xl

Bonjour à tous,

 

Les avancées du W.E.

 

Résultant de l'abaissement du chassis, refonte intégrale de la suspension avant !

N'ayant pas, en stock, de laiton de 0.3, je me rabat sur de l'alu pour la première lame ...

9 lames + la fixation du bras inférieur de l'amortisseur + (me semble-t-il ! :hebe: ?) un coin

enchâssé sous les lames .

 

pont av.jpg

 

Le bras supérieur est, lui, fixé au montant qui supporte le phare en passant à travers

la tôle de l'aile. :blague:

 

Bugatti_Royale_Sinsheim.jpg

 

Test, à blanc, de l'assemblage des lames de suspension :bien:

 

DSC_0017.jpg

 

Correction de la fourche avant du chassis :bien:

 

DSC_0001.jpg

 

Cordialement

Alain

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