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Maquettes ou Kits à monter

Bugatti royale Kellner 1/24


Invité §avs386xl

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Invité §sce040eb

Quel boulot! Tu donnes des cours? :ange:

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Invité §Dya281xZ

Mais quelle précision!!!! Diabolique.

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Invité §avs386xl

Merci philX pour cette explication des 'surfaces réglées' qui me rappelle les cours de géométrie dans

l'espace :crazy: ... c'est bien loin tout ça !

Je me permets d'ajouter, quant à la possibilité de déformer la carte plastique,

qu'il y a, bien sûr, le thermoformage, souvent utilisé pour la reproduction de pare-brise etc...

mais qui requiert le façonnage d'un 'master' !

Et qu'elle, la carte plastique, accepte aussi un relatif emboutissage :

que ce soit avec des outils 'en dur' (alu, laiton, bois, ...) ou, plutôt pour 'galber' une surface,

avec un outil 'en dur'( louche, cuillère,...) sur un support tendre (caoutchouc, textile replié plusieurs

fois sur lui-même, empilage de cartons, il m'arrive d'utiliser ma propre cuisse comme

support :mouais: ) .

 

Emboutissage plastique.png

Cette dernière 'technique' pouvait s'appliquer ici, mais sans garantie de l'effet miroir pour

l'autre côté !

Tout cela est applicable, également, à l'alu, le laiton et cuivre recuits ou autres métaux tendres...

 

Merci à tous pour votre intérêt

La classe est finie... et pas de ballon dans la cour de récré, je vous tiens à l'oeil... ;)

Alain

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Invité §avs386xl

Petite avancée sur le toit de l'habitacle...

N'ayant pas la dextérité d'Exnerve pour la sculpture et le modelage, j'ai employé la technique du 'mille-feuilles'

pour réaliser la base des arrondis que je creuserai à l'intérieur et comblerai à l'enduit pour la finition extérieur...

 

Toit (4).jpg

 

Toit (1).jpg

Toit (3).jpg

 

Toit (5).jpg

Toit (6).jpg

 

Cordialement

Alain

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Invité §avs386xl

Pendant le séchage des corrections sur l'enduit de la carrosserie,

 

DSC_0009.jpg

 

DSC_0011.jpg

 

DSC_0021.jpg

je me suis intéressé à la calandre:

 

DSC_0017.jpg

 

!  932 Bugatti Royale Kellner Coupe 41141.jpg

Pas évident de biseauter la languette de plastique uniformément pour arriver à rien sur la tranche avant,

A revoir, le résultat ne me plait pas trop :( !

 

Un autre problème se profile aussi au niveau des flancs du capot qui, comme pour les portières, doit être

lisse alors qu'il est ''embossé'' sur le coupé! Le challenge est, en fait, de reproduire les volets !

Plusieurs solution possibles:

- découpe de chaque 'évent' et mise en place de nouveaux volets... résultats aléatoires quant à la régularité !

- collage des volets en cp 0.1mm. Solution qui me plairait bien, mais plusieurs tests de collages ont été négatifs, en effet, je n'arrive pas à appliquer du 0.1 par collage sans que sa surface ne se déforme 2023537736_non_giff-ed1.6a3ee18f15fbba7d102351065d663bbf :non: :non:

Si vous avez une bonne idée, je suis preneur ! :clin:

- gravure à l'aide d'un gabarit en alu... peut-être la plus raisonnable solution :bah:

 

Le train avant progresse de manière plus satisfaisante...

 

Train AV a.jpg

 

 

Train AV .jpg

Bugatti-Royale-Type-108488.jpg

Train AV b.jpg

 

Train AV c.jpg

 

Train AV d.jpg

 

Merci pour vos encouragements :crazy:

A bientôt

Alain

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Invité §Dya281xZ

C'est ce qu'on appelle de la précision. Bravo.

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.

Pas sur d'avoir tout compris du problème de capot.

Si j'ai bien compris, tu as comblé le bossage en creux des flancs de l'habitacle et tu veux faire la même chose pour le capot.

Pourquoi ne pas positionner les flancs d'origine Italeri du capot à 1mm plus vers l'extérieur ?

En plus je crois que sur ce kit, ils sont séparés du dessus du capot.

Je l'ai à la cave, mais pas envie de tout déballer.

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Invité §avs386xl

:)Merci pour vos réactions :)

 

Oui, Exnerve, j'y ai pensé aussi:

test à la colle blanche1740288308_non_giff-ed1.e1a598130f951a3c9200eb7ebf13bce5... elle déborde !!!,

test colle en bombe :non: ... laisse apparaître des micro-gouttes de colles sur les tranches !!! :spamafote:

 

Voilà la quatrième solution, philX, que j'ai, volontairement, omis de citer car je trouve l'aspect des

volets italeri vraiment trop ''mou'' :mmmfff:On ne se refait pas... mais j'assume biggrin.gif?f-ed=1

 

3495-1.png

DSC_0041.jpg

oily-rag-2012.png

DSC_0033.jpg

 

Je vais commencer par une tentative de gravure, toxicat, si ça ne va pas, je passerais à l'option

'philX', après un ponçage des volets pour en réduire l'épaisseur et un rainurage de leur pourtour

afin d'en annuler l'effet ''embouti''

 

A bientôt

Alain

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Ils ne me paraissent pas si mal, je verrais bien un petit coup d'outil à engraver sur le tour parce que là, ça fait pièce embossée plus que volet et j'en réduirais l'épaisseur en filant un coup de P500, ça devrait pas être loin de la vérité... ;)

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.

Mon idée quand je ferai ce genre de modèle est la suivante :

Conserver le capot plastique Italeri en supprimant les volets (trous rectangulaires).

Créer des volets en carte plastique.

Les poser entrouverts pour laisser apercevoir le moteur ;)

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Invité §avs386xl

Oui philX, j'en arriverai, peut-être bien, à la solution 'P.E.' car mes tests de

gravure ou de récup des volets existant... bof, bof :non:

La netteté de la gravure sur cp n'est pas top, à mon goût :(

 

Volets capot (2).jpg

les deux premiers volets sont ''terminés'' ...

 

Les volets italeri sont difficile à améliorer, au niveau gravure du contour,toxicat, il est pratiquement impossible à suivre du fait de son profil courbe :non:

Volets capot (5).jpg

 

Volets capot (3).jpg

 

Volets capot (4).jpg

 

Le capot n'est pas vraiment urgent pour le moment... j'ai le temps de réfléchir et de tester d'autres options...

 

Je m'en retourne donc vers la carrosserie de l'habitacle :

sa lunette arrière

 

 

Lunette AR (3).jpg

Lunette AR (2).jpg

Il est important de noter que le haut des cette vitre ne peut dépasser le début de la courbe du toit !

 

Lunette AR (4).jpg

 

Et le rainurage destiné à recevoir la gouttière

 

Gout!ère (1).jpg

Gout!ère (2).jpg

Gout!ère (3).jpg

qui sera collée en place à cette largeur, trop grande, pour être ensuite gravée en suivant, au plus près, la forme du toit

 

Volets capot (1).jpg

et, enfin réduite à la bonne largeur au papier de verre ...

 

J'ai eu l'idée des volets ouverts, moi aussi, philX, mais je crains que cela alourdisse

les, si belles, lignes de cette voiture. Par contre, pour un modèle de compétition,

je n'hésiterais pas !

 

Merci pour vos idées et votre soutien bien sympa :)

Alain

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Invité §loq762yT

C'est toujours aussi magistral!

 

Concernant les volets de capot je crois surtout que c'est la matière qui limite la finesse du detaillage, pour aller plus loin tout en restant extrêmement précis il faut passer au metal mais la c'est plus du tout la même salade dans la mesure ou il faut recréer la pièce avec le même processus que le modele cible, si c'est relativement "facile" pour la mécanique, pour les panneaux de carosserie ca demande un p...ain de coup de main et c'est quand même plus intéressant de le faire sur des échelles bien plus importantes que le 24e.

 

Ceci dit la boîte à baffes est quand même grande ouverte la!

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Invité §avs386xl

Non, non, je n'ai pas abandonné !!!

 

Comme tu le remarque très justement, loqi, le métal, y a que ça de bien

pour obtenir un résultat nickel-chrome ! Mais je me contenterai d'aluminium... :blague:

 

Malgré les aléas du boulot, j'ai avancé sur la carrosserie :

 

la première couche de primer révèle immanquablement tous les défauts

 

DSC_0024.jpg

 

DSC_0027.jpg

 

DSC_0030.jpg

 

DSC_0031.jpg

 

Par mauvaise uniformité d'encollage, la cp destinée à remplir la

dépression de la carrosserie, est déformée !

Inutile d'insister sur le ponçage, n'étant plus soutenue,

elle est impossible à aplanir !

 

DSC_0039.jpg

Donc, ablation du ''kyste'', une goute de colle par précaution, enduit, ponçage....

 

DSC_0042.jpg

 

DSC_0045.jpg

 

DSC_0048.jpg

 

Rectification des parties de carrosserie courbes qui devront accueillir des vitres planes

DSC_0053.jpg

 

Après corrections à l'enduit, re-ponçage, re-primer, re re-enduit,

re re-ponçage, re re-primer... (exnerve doit bien connaître ça :sarcastic: )

 

DSC_0054.jpg

 

DSC_0056.jpg

 

DSC_0058.jpg

Le pare-brise sera réalisé en alu 0.15mm

 

DSC_0059.jpg

A suivre: la gouttière...

 

Garniture de portière :

pour la réalisation des reliefs, j'ai confectionné des trusquins pour

graver les rainures avant d'y coller de la grappe étirée...

 

DSC_0063.jpg

 

DSC_0065.jpg

 

DSC_0068.jpg

primer avant corrections

 

DSC_0069.jpg

 

DSC_0070.jpg

Le ''plat-bord'' est en poirier, c'est un bois de texture très fine

et dense, mais je n'aime pas sa teinte uniforme....

 

big-596200933b.jpg

 

big-59630759ba.jpg

 

A bientôt

Merci encore pour votre intérêt

Alain

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Invité §sce040eb

Joliment rattraper pour la carrosserie :eek2: . Vite, la suite! Je veux voir la suite! :ddr:

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Invité §Dya281xZ

Les mots manquent. C'est superbe comme boulot.

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