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Maquettes ou Kits à monter

Fiat 131 abarth


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Pour peindre une surface de quelques mm2 (vernis sur un feu rouge par exemple), pas de pinceau. Un bout de mousse Depron de 2-3 cm coupé en biseau, puis poubelle ;)

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Le passage dans le white spirit n'est pas très pénalisant… Surtout que le pinceau, tu n'as pas besoin de le recouper à chaque fois :D

 

 

Et tu nous as pas dit quels pinceaux tu utilises en tan que spécialiste :D

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Un peu comme Toxi, ceux que je trouve, petit-gris en priorité. J'aime bien les Raphael (marque bretonne, comme je l'ai découvert il y a peu) même si manifestement, ils ont tendance à bâcler de plus en plus la fabrication.

 

J'avais eu des Italeri à manche triangulaire aussi et c'est vrai que c'était sympa. Mais y en a plus.

 

Je travaille surtout avec trois types de pinceaux : 3/0 long pour le détail-détail, 0 court pour le détail aussi et 4 pour le tout venant.

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Salut les gars , les petites avancées de la semaine :

Je voulais avancer un peu le châssis alors j'ai fait mes montages à blanc avec un peu toutes les pièces et j'ai collé tous les tubes de l'arceau.Pas de grosses surprises si ce n'est l'ébavurage qui prend un temps fou sur ces vieux moules Esci. Tout de même un petit problème avec les contre-portes qui sont un poil courtes au niveau du passage de roue arrière .

Rien de méchant un petit bout de plastique pour régler le problème

 

 

contre porte.jpg

 

Ce qui m'a permit de peindre le blanc puis le noir et de patiner un peu le blanc .

 

 

chassis 1.jpg

 

 

chassis 2.jpg

 

 

chassis 3.jpg

Les oeillets de fixation pour les harnais sont posés .Sur la notice du TK il est indiqué de mettre 4 oeillets au fond sur la cloison du coffre mais après recherche, sur les voitures d'usine il n'y en avait que 2 soudés juste derrière les sièges sur le renfort de caisse .Deux autres sur le tunnel et les deux derniers qui viendront sur le bas des contre portes.

 

 

oeillets.jpg

 

Petite anecdote sympa ,en cherchant ces infos je suis tombé sur des images ou il y avait le siège copilote au fond de l'auto en position centrale :??: En fait pour des rallys aux conditions particulières comme le RAC ,pour pallier au manque de motricité sur un tapis de boue comme c'est souvent le cas chez nos amis anglais ,C.Geistdorfer était assis comme un passager arrière au centre de l'auto pour mettre du poids sur le train arrière.

Alors pour avoir déjà envoyer des notes dans une voiture de course ,en essai ,sur de courtes distances je peux vous dire que l'estomac est bien remué :D mais alors assis derrière même pas je monte une fois :lol:

 

rosso_racing_1096990043_rohrl_2.jpg

 

 

Revenons à nos moutons ,ou plutôt sur le collecteur d'échappement que j'ai passé au maquillage

 

collecteur (2).jpg

 

Plutôt satisfait je l'ai collé au moteur ,et j'ai rajouté mes câbles de bougie pour faire un essai de montage

 

 

assemblage 1.jpg

 

Tout passe juste comme il faut ,il n'y a rien qui touche :)

 

 

assembage 2.jpg

 

Je pouvais pas laisser les durites d'huiles de ce diamètre là alors j'ai piqué du fils dans un appareil électrique HS un vieux poste radio je crois.J'ai pas pensé à faire une photo :non: sûrement trop pressé d'installer mon moteur ,le radiateur et de connecter les durites .

 

 

assemblage 3.jpg

 

 

assemblage 4.jpg

 

On voit bien sur cette image les nouvelles durites plus petites ;)

 

 

assemblage 5.jpg

 

Mission accomplie j'ai fait rentré tout ce qu'il y a dans la Tamiya au 1/20 dans la Esci au 1/24 :p

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Excellent travail ! Le moteur à vraiment fière allure :love:

 

La config du copilote en arrière a effectivement été testée au RAC. Sans grand succès si je ne m'abuse. ;)

 

 

Effectivement 8ème à plus de 20 minutes de l'escort de Mikkola en 1979 ,c'était loin de la solution miracle :D

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Salut , la suite de ce compartiment moteur ,je meuble un peu

Le double réservoir de frein et ses durites ,le bocal de lave-glace et un peu de câblage pour le coté droit.

 

 

DSCN0987.jpg

Le réservoir de liquide de refroidissement ,là aussi la durite a été revue à la baisse .La petite bobine est câblée elle aussi .

 

 

DSCN0989.jpg

 

J'ai un peu plus sali mon compartiment moteur ,ca ressort pas bien en photo ,on voit que les taches les plus grosses et pas le rendu réel :q

 

 

DSCN0990.jpg

 

Il faut finir les coupelles mieux que çà .

 

J'ai aussi avancé quelques pièces de l'habitacle

 

 

DSCN0996.jpg

 

 

DSCN0995.jpg

 

Le Tableau de bord

 

 

DSCN0994.jpg

 

Côté mécanique c'est presque terminé .

Le train arrière ,pas évident à l'assemblage avec cette ligne d'échappement qui passe au milieu ,il faut tout collé en même temps .

 

 

DSCN0984.jpg

 

J'ai hésité mais j'ai quand même monté les étriers et les disques en photodécoupe ,même si on les vera plus après ..

 

 

DSCN0982.jpg

 

 

DSCN0983.jpg

 

J'ai oublié de faire une photo de l'avant ,enfin il n'y a pas grand chose à voir :o

 

on peut noter quand même une petite touche perso avec ce petit support en chute de photodécoupe

 

 

DSCN0985.jpg

 

Ce sera tout pour aujourd'hui ;)

 

En cours les jantes

 

 

DSCN0991.jpg

 

Esci nous fournit quatre jantes identiques :q je vai essayer d'enlever un peu de déport à l'avant

 

ambu.gif.8c4142fb3d1b27256eb5e21265e82df0.gif

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Invité §Dya281xZ

De biens beaux détails. Un chouette boulot.

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Merci j'avais zappé ton message

 

J'ai avancé sur les jantes mais pas encore finit .

Par contre l'arceau est terminé

 

 

cage.jpg

J'ai rajouté de la bande cache pour simuler les protections en mousse sur les barres latérales .Un coup de noir un peu plus brillant que la cage ,difficile à voir sur la photo je vous l'accorde :p

 

Maintenant une grosse partie de ce montage ,les feux arrières .

Pour cette édition 1980 du monté carlo les deux 131 "usine" arborent les feux arrières de la phase 2 dit carrés ,enfin presque en réalité

 

 

feu-ar-g-fiat-131.jpg

Ils sont un peu arrondis du côté extérieur pour suivre la courbe de l'aile

 

Sur le kit ,Esci proposant plusieurs versions ,nous donne les feux phase 1 dit "en T"

 

 

feux en T.jpg

A coller par l'intérieur direct sur la carrosserie

 

 

DSCN0977.jpg

avec les feux de plaque moulés ..

 

Pas grand chose à garder de tout çà ,je repars de 0 .Découpe de la partie concernée sur la carrosserie et rebouchage avec du plastique de récup .

 

 

rebouchage.jpg

 

Désolé pour les photos de merde ce w-e pas de soleil :q

 

Maintenant les feux made in Zac .Un morceau de plastique pour la base ,un bout de photodécoupe pour la séparation horizontale ,et de la carte transparente gravée au scalpel .

Ma couche de clear est un peu trop épaisse et j'ai une poussière qui est venue se coller :q je vai peut être refaire çà si j'ai pas la flemme :D

La lumière artificielle ne les met pas en valeur ,on ne voit même pas la différence entre le orange du cligno et le rouge

 

 

feux arrières carrés.jpg

ni même la gravure en quadrillage que je me suis fait ch... à faire :lol:

 

J'ai creusé aussi la tranche pour les feux de plaque + barre métal au fond ,mais cette fois ci impossible de faire une photo nette axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

 

feu de plaque.jpg

Ca va être compliqué de faire une petite vitre ,peut être que je vai remplir de colle transparente à la place.

 

En tout cas je me suis régalé à peindre avec mes nouveaux pinceaux "Raphael" ,merci du conseil François :jap:

C'était la première fois que j'allais dans un mag de "loisirs créatifs" ,il y a plein de trucs intéressants pour nous ,j'ai fait chauffer la bleue un peu :lol: un peu perdu dans le rayon Raphael de 3m par 2m mais il y avait une tablette avec une appli très bien faite pour le choix des pinceaux.

 

A plus

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