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Maquettes ou Kits à monter

McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. MFH 1/20


pg265

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Bonjour à tous,

 

La Ferrari 312 F1 de 1967 étant terminée, j'entame le montage d'une autre de mes idoles de l'époque (tant la voiture que le pilote!): La McLaren M7A de 1968.

Il s'agit du kit Model Factory Hiro, multi-matériaux, au 20ème.

Je ne reviendrai pas sur les qualités de ces modèles, mais les premiers assemblages à blanc me laissent augurer le meilleur!

 

Afin de mieux cerner les forces en présence, je me permet de vous proposer, en préambule au montage, un rapide Kit Review de la maquette:

 

 

 

Voici donc la McLaren M7A de 1968, traitée par Model Factory Hiro au 1/20ème.

 

Comme d'habitude, le kit est présenté dans une belle et solide boite rouge.

 

A l'intérieur, les pièces sont réparties, pour une partie d'entres elles, dans plusieurs sachets eux même protégés de "bulle pack". Il s'agit majoritairement des pièces en "white metal".

Les deux planches de métal photo-découpé sont aussi protégées et glissées sous l'une des deux tranches de mousse.

 

Le reste des éléments est rangé dans une boite en plastique.

Cette dernière contient donc les pièces usinées, les pneumatiques, la visserie, les ressorts, les câbles, les tringles, tubes et ressorts... et bien entendu les parties en résine blanche.

La résine est très belle et très bien gravée, sans aucune bulle.

 

Place à quelques photos:

 

La boite:

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08218.jpg

 

L'"autre boite":

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08219.jpg

 

Le White Metal:

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08220.jpg

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08221.jpg

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08222.jpg

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08223.jpg

 

Pièces diverses, matériaux multiples:

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08224.jpg

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08225.jpg

 

Les décalcomanies:

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08226.jpg

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08227.jpg

 

La notice de montage:

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08228.jpg

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08229.jpg

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08230.jpg

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08231.jpg

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08232.jpg

 

Voilà.

Je pense ne rien avoir oublié...

Peu de pièce pour cette voiture somme toute très simple et dont le principe est très similaire à son ainée la Lotus 25.

 

J'espère que le KR vous convient et que le modèle vous plait.

C'est une de mes autos favorites dans sa belle livré orange contrastée du blanc pur des plaques à numéro.

 

 

Le montage a débuté tranquillement par un assemblage à blanc puis le perçage et le taraudage des pièces et, bien entendu, le perçage et le rivetage de celles devant l'être.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08124.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08128.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08129.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08125.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08127.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08130.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08131.jpg

 

Certaines pièces du moteur ont été légèrement sablées:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08132.jpg

 

Le montage risque cependant être un peu ralenti par celui de la 312PB dont tout l'avant a été refait pour la seconde fois.

La pièce que j'avais récupérée (mais surtout oubliée!!) chez MFH à Noël est arrivée la semaine dernière.

Elle a été peinte ce week-end:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08133.jpg

 

La suite arrive rapidement.

 

Pascal

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  • Réponses 205
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  • Dernière réponse

j'aime bien l'idée d'avoir un porte foret pour chaque foret. Ca évite de visser-dévisser à chaque changement de diamètre. un truc de flemmards comme je les aime, mais l'investissement en vaut-il la peine. Sans compter la place prise dans le tiroir de l'établi.

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Invité §JIM877ex

Citation :

j'aime bien l'idée d'avoir un porte foret pour chaque foret. Ca évite de visser-dévisser à chaque changement de diamètre. un truc de flemmards comme je les aime, mais l'investissement en vaut-il la peine. Sans compter la place prise dans le tiroir de l'établi.

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Débarrasse toi de ta brosse à dents, ça fera de la place.

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Bonsoir,

 

Merci les gars.

Les porte-forets sont très agréables et leur tarif est avantageux: 650 et 800 jpy, soit 5 et 6€ en gros.

En même temps, plus t'en as, plus t'en a besoin!

 

 

Petits progrès, mais ce travail est assez chronophage.

 

Les éléments du cockpit sont préparés, mais pas encore passés au polissage, rivetés et pré-assemblés:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08134.jpg

 

Parceque j'aime le laiton, bricoler, m'amuser avec les outils... mais aussi parceque j'étais surtout fainéant et que je n'avais pas envie de poncer les "tubes" en White Metal, j'ai refait les conduites courant sur le côté et le dessous du chassis.

Elles vont du radiateur au moteur.

Elles sont refaites en se basant sur le modèle original en tube de laiton de 2mm et de feuille d'aluminium.

En cherchant dans ma doc, j'ai trouvé une belle photo. En cherchant sur internet, j'ai trouvé le montage d'un copain (Edgardo) qui a fait à peu près la même chose à partir de la même photo!!

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08135.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08136.jpg

 

Il reste à mettre des vis ou rivets pour fixer les pontets sur la coque.

 

Les deux côtés sont rivetés et mastiqués là où les orifices destinés aux autres versions n'avaient pas lieu d'être:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08137.jpg

 

Le tout est assemblé à l'aide de la visserie pour un contrôle général mon Général!

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08138.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08139.jpg

 

C'est tout.

 

Pascal

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Comment fais tu pour percer les emplacements des rivets? Enfin surtout comment arrive tu à avoir un alignement de chaque trou aussi parfait?

 

Est ce que tu utilise une perceuse sur colonne? Comment serrer les pièces en résine sans les faire éclater?

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Comment fais tu pour percer les emplacements des rivets? Enfin surtout comment arrive tu à avoir un alignement de chaque trou aussi parfait?

 

Est ce que tu utilise une perceuse sur colonne? Comment serrer les pièces en résine sans les faire éclater?

+1 même question déjà posé + haut.

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Invité §JIM877ex

+1 même question déjà posé + haut.

Vu les photos postées plus haut, notre ami utilise un foret à main, donc pas de problème pour la résine.

Quant à l'alignement, les pièces à percer semblent pré marquées.

Mais est-ce que les rivets sont inclus ?

 

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Même avec des pièces résine pré-marquées, respecter un alignement et un espacement n'est pas chose facile. Et le pire c'est que sur le WM, c'est aussi précis ;) d'ou la question pour laquelle nous voulons une réponse :)

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Invité §JIM877ex

Même avec des pièces résine pré-marquées, respecter un alignement et un espacement n'est pas chose facile. Et le pire c'est que sur le WM, c'est aussi précis ;) d'ou la question pour laquelle nous voulons une réponse :)

 

 

J'ai la réponse !

Notre ami Pascal perce magnfiquement et avec grande précision smile.gif?f-ed=1

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Bonsoir,

 

Merci de l'intérêt que vous portez au montage de la belle M7 Messieurs!

Pardon pour le retard.

 

Bon, alors pour les rivets: rien de sorcier, je dirais même rien de plus simple!

L'empreinte des rivets est marquée en creux dans la résine.

J'utilise des rivets avec une queue d'un diamètre de 0.3 pour les Calibre 35 de 0.5.

J'utilise alors une foret de 0.3 ou de 0.35 , dans un porte foret manuel, pour percer chaque empreinte et y insérer par la suite le rivet.

En fonction de l'endroit où est placé le rivet et de l'état de surface que doit avoir l'arrirère de la pièce (la partie côté queue, pas côté tête), je colle les rivets un par un ou par rangées.

Les trous sont tous parfaitement allignés... les rivets aussi :lol:

 

C'est la même chose dans le White Metal, mais il faut être un peu plus prudent avec les forets.

Cette séance de rivetage a été faite avec un foret de 0.3, un de 0.35 et un de 0.45.

Les trois sont indemnes.

 

Ca avance, lentement certes, mais ça avance.

 

Une partie des pièces a été préparée et apprêtée:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08140.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08141.jpg

 

Puis peintes pour certaines:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08142.jpg

 

J'ai utlisé une peinture aéro pour le noir que j'utilise d'habitude pour repeindre les (vraies) hélices.

Résistant et satiné, il est pas mal!

 

Il y avait longtemps que je n'en avais pas monté, mais ils sont tellement beaux...

Les cornets d'admission Widia (Bosica) pour V8 DFV:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08145.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08143.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08147.jpg

 

Jolies pièces, nombreuses, les joints sont là... What else?!

 

J'ai aussi travaillé un peu sur les raccords A/N fournis dans le kit et testé la gaine tressée pour valider le diamètre.

Je ne sais pas encore si je vais conserver ces raccords ou utiliser d'autres pièces usnées/anodisées...

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08146.jpg

 

La suite rapidement avec peut-être un peu plus de couleur...

 

Pascal

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Invité §JIM877ex

Bonsoir,

 

Merci de l'intérêt que vous portez au montage de la belle M7 Messieurs!

Pardon pour le retard.

 

Bon, alors pour les rivets: rien de sorcier, je dirais même rien de plus simple!

L'empreinte des rivets est marquée en creux dans la résine.

J'utilise des rivets avec une queue d'un diamètre de 0.3 pour les Calibre 35 de 0.5.

J'utilise alors une foret de 0.3 ou de 0.35 , dans un porte foret manuel, pour percer chaque empreinte et y insérer par la suite le rivet.

En fonction de l'endroit où est placé le rivet et de l'état de surface que doit avoir l'arrirère de la pièce (la partie côté queue, pas côté tête), je colle les rivets un par un ou par rangées.

Les trous sont tous parfaitement allignés... les rivets aussi :lol:

 

C'est la même chose dans le White Metal, mais il faut être un peu plus prudent avec les forets.

Cette séance de rivetage a été faite avec un foret de 0.3, un de 0.35 et un de 0.45.

Les trois sont indemnes.

 

Ca avance, lentement certes, mais ça avance.

 

 

 

Oui, ça avance vite et bien.

Les rivets ne sont pas fournis avec le kit ?

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Invité §JIM877ex

Non.

Ceux en résine dont de chez Calibre35.

Ceux en inox, tête bombée ou pop, de che MS et Scale Hardware.

 

Pascal

 

 

J'utilise aussi ceux de Scale Hardware (0.5 à 1.2 pour le 1/12) mais ils semblent en laiton (?) car qu'ils sont légèrement dorés.

Bien s'ils sont peints, pas laissés tels quels.

MFH fait aussi des rivets et de formibables "simulated bolts" de différents types.

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Bonsoir,

 

J'utilise les scale hardware en laiton sous la peinture.

Ils font aussi de jolis "simulated Bolts".

Ma préférence va cependant à ce que fait Rob de RBMotion!!

 

Sinon, ça progresse.

Un peu de couleur: le McLaren Orange de chez Gravity.

Un régal à passer!!

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08148.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08149.jpg

 

Le nez équipé de ses petites moustaches (désolé pour la photo, j'en ferai une autre demain) et l'aileron arrière attendent l'apprêt.

La peinture suivra rapidement.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08150.jpg

 

Une petite image du réservoir d'huile sur lequel j'ai rajouté les soudures.

Test d'un autre type de raccord A/N, droit, pour coler à la doc dont je dispose.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08210.jpg

 

J'ai rapidement meublé l'intérieur du radiateur avec un serpentin en fil de plomb.

Ca suffira pour faire illusion une fois les grilles en place.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08211.jpg

 

Terminé:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08212.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08213.jpg

 

Voilà.

 

Pascal

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Invité §JIM877ex

Bonsoir,

 

J'utilise les scale hardware en laiton sous la peinture.

Ils font aussi de jolis "simulated Bolts".

Ma préférence va cependant à ce que fait Rob de RBMotion!!

 

Sinon, ça progresse.

Un peu de couleur: le McLaren Orange de chez Gravity.

Un régal à passer!!

 

Pascal

 

 

Superbe peinture et orange "perfect match" !

RBM fait de superbes AN fittings mais à 10us$ les 4 vu qu'il en faut parfois des dizaines pour une F1 Tam, ça fait cher le détaillage.

Si tu connais, Detail Master fait des trucs pas mal aussi.

Enfin, Scale Hardware fait aussi des rivets acier, je viens d'en dénicher dans mon foutoir.

Malheureusement, je suis infoutu de faire des photos correctes, raison pour laquelle je suis reluctant de poster mes "zoeuvres" sur le forum...

Photo0133.jpg

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Bonsoir,

 

Merci les gars!

 

Yes, je connais bien Detail Master ;)

Mais je travaille avec les merveilles de Rob depuis longtemps ... et ne peux plus m'en passer!

Je viens d'ailleurs de repasser une petite commande qu'il m'envoie en express!

... c'est pour la M7A ;)

 

Bon, voici les progrès de la journée.

 

J'ai tout d'abord terminé de tracer, percer et riveter le bouclier avant.

J'ai ensuite décidé de modifier l'ancrage des amortisseurs... en supprimant les têtes moulées sur les supports.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08214.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08215.jpg

 

Pour les remplacer par ceci:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08216.jpg

 

voici ce que donne un essai de montage:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08217.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08218.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08219.jpg

 

J'ai enfin modifier le corps de l'amorto pour l'adapter à la nouvelle tête usinée:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08220.jpg

 

Voici une meilleure photo du museau, tout propre, en attente de sa couche d'apprêt:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08221.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08222.jpg

 

Petit retour sur la cloison avant dont j'ai décidé, après coup, d'ouvrir les trous des support de colonne de direction et des bras supérieurs du radiateur:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08223.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08224.jpg

 

Allez, une couche de "primer" Gravity:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08225.jpg

 

Le volant est préparé pour la mise en couleur:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08226.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08227.jpg

 

Puis masqué:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08228.jpg

 

La photo de famille pour finir l'étape de ce soir:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08229.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08231.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc08232.jpg

 

A demain.

 

Pascal

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Tu utilise pas mal les peintures Gravity, le rendu a l'air superbe. Par contre j'aimerais connaître tes impressions par rapport à la ZP, pourquoi avoir choisi Gravity?

 

J'avais pensé les distribuer à un moment donner, mais je n'avais pas de retour d'expérience...

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