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Maquettes ou Kits à monter

Peugeot 905 EV1 Bis [Heller]


Zico56

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Bonjour à tous,

 

Comme on a pu me le faire remarquer récemment lors de l'expo de Lesquin, j'ai été assez peu présent sur le forum et n'ai pas beaucoup partagé mes montages 2015.

Du coup, pour cette nouvelle année qui commence, j'ai décidé de prendre une bonne résolution : celle de faire un peu plus de WIP et surtout un peu plus de photos de mes réalisations.

 

On commence donc par ce montage que certains ont pu voir débuter à Lesquin.

Mais avant cela, j'ai décidé de bricoler et de m'équiper d'une cabine de peinture fait maison avec principalement de la recup' (calendrier, ventilo de PC, aimant...)

Ca marche plutôt bien et c'est surtout bien plus confortable car je peux peindre en intérieur et non plus à la fenêtre...ce qui évite pas mal de poussière.

 

 

044.jpg

 

 

045.jpg

 

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Entrons maintenant dans le vif du sujet avec cette 905 et répondons à quelques questions...

- Choix du kit:

J'en sais f... rien. J'ai plein de kits Tam' en stock dans l'armoire, et j'en choisis un Heller avec une réputation moyenne.... :ange:

 

- Choix de la version:

Ce sera à peu de choses près du 100% "from the box", sans photodec' ou carbone. L'idée est de me faire plaisir en montant simplement un kit sans me prendre la tête (mais pourquoi Heller alors ? :lol: ) et le plus proprement possible.

 

J'aurais pu faire la version du Mans mais c'est celle que l'on voit partout (cf. le dernier Tam Mag), Ced a déja traité le sujet avec brio sur le forum, et j'avoue avoir un peu la flemme de me lancer dans la modif' car mes tentatives de scratch finissent souvent au fond d'une boite à cause de la démotivation.

Ce sera donc la version de la boite : Magny-cours 1991 (Pole position + victoire)

http://www.racingsportscars.com/photo/1991/Magny-Cours-1991-09-15-006c.jpg

 

 

Allez, j'arrête de cause, place aux premières photo.

 

 

Aileron avant:

 

051.jpg

 

Aileron arrière

 

050.jpg

 

Fond plat, avec un peu de bare metal et de papier clope

 

054.jpg

 

 

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Moteur (à détailler un tout petit peu plus).

Pas sur de la couleur par contre. La notice dit noir sat...le mec de Tam Mag l'a fait gun metal...et pas trop sur de ce que je vois sur les photos que j'ai trouvé :??:

052.jpg

 

053.jpg

 

 

Et pour finir, éléments de carrosserie en TS26 passé à l'aero

 

060.jpg

 

059.jpg

 

058.jpg

 

 

Voilà voilà.... ;)

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Bon montage Zico…

C'est vrai que chercher la tranquillité avec ce genre de casse-tête est assez paradoxal :lol:

 

Je vais regarder, je dois avoir des vues du moteur si ça t'intéresse ;)

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Merci Fmid.

 

En fait, je me suis rendu compte que mon moteur en l'état actuel est déjà faux au niveau du cablage. je sais pas pourquoi j'ai fait ca comme ca, j'ai du prendre une mauvaise photo comme source... :(

Et je viens de voir en lisant l'article de TMM que les amortisseur sont absent du kit. Or, j'ai déjà assemblé le train arrière....et je me vois pas le redemonter.

 

Du coup, je veux bien quelques photos si tu as. Mais ne te prend pas trop la tête a chercher car malheureusement, je ne suis pas sur de pouvoir les exploiter au mieux :(

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Oh un p'tit montage de Zico, je m'installe!!! :D

De tête, le moulin est gun métal très sombre à tel point qu'il peut facilement passer pour noir... ;)

 

Et si je raconte pas de conneries, il me semble qu'à Magny-Cours la 905 avait fait un chrono qui l'aurait placée 3em du grand prix de cette année là... assez hallucinant quand on sait qu'elle est capable de tourner 24heures...

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Faites un peu de place là, siouplé!

Des ouipes, pleins de ouipes, excellente idée! antosha.gif.60ef89b8e3026c2c5f24fd286f6a2b2d.gif

Une 905, deuxième excellente idée.

Même si effectivement un "from the box" ouiz une Heller est un concept quelque peu "curieux". :lol:

Il ont toujours été radins en photos les Pigeôt boys. :pfff:

Et fais gaffe, si tu insistes, ils portent plainte à la direction! :D

J'ai hâte de voir la suite...

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Invité §spe288xk

Salut

 

Je suis l'auteur de la 905 du Tamiya mag de ce mois ci. Si tu as besoin d'infos sur le montage, n'hésites pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir de t'aider.

 

Pour ce qui est de la qualité du kit, il est bien meilleur que ce qu'on peut lire à droite à gauche, rien d'insurmontable en tous cas. Le seul point faible, ce sont les anciens décals Heller, ce pourquoi j'avais choisi une planche Shunko models pour les remplacer. Je vois que tu as déjà collé les prises d'air des freins, j'espère que tu as fais un essai à blanc avec le moteur sur chassis et le capot moteur installé. Car de mon côté, j'ai dut les travailler un peu pour qu'elles passent bien dans les ouvertures du capot arrière, sinon ca ne tombait pas en face.

 

Bon montage!

 

Au fait le moteur, il est en effet gun métal sombre, perso j'avais chois du TS42 pour contraster un peu avec le chassis.

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Merci pour les encouragement, ça fait plaisir. :)

 

@Fmid : Merci pour les photos reçues !

 

@toxicat : Je garde le lien sous le coude, ca peut servir ;)

 

@§spe288xk : c'est sympa de passer faire un tour sur mon WIP. J'ai le Tam mag juste a coté de la maquette, ton montage va sans doute m'aider je pense.

J'ai fait plusieurs montages a blanc, pour l'instant, tout a l'air d'aller. Mis a part la couleur du moteur erronée et l'oubli des amortisseurs :(

J'ai tenté de voir comment démonter le train arrière et repeindre/ajouter ce qui manque...et j'ai failli tout casser. Donc ayant peur de faire pire que mieux, ca restera comme ca je pense...capot fermé au pire, pour caché mes c....ries :pfff:

 

Sinon, j'ai commencé la pose des decals. Photos a venir.

Je compte vernir avec le bi-composant ZP. Mais je l'ai jamais appliqué sur de la Tam en bombe (passée a l'aéro) et des décals. Y'a t'il un risque selon vous ?

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Invité §spe288xk

Si tu veux refaire ton train arrière, je peux regarder, j'ai peut être les pièces qu'il te faut car j'ai fait appel au SAV pour une grappe grise mal moulée et ils m'en ont renvoyé une. :)

 

 

EDIT : Je viens de la retrouver, j'ai donc la grappe grise quasi complète (+ diverses pièces, capot, prise d'air pare-brise...etc), donc normalement tout ce qu'il y a pour refaire ta suspension arrière. Je peux t'envoyer le tout si tu le souhaites.

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Merci pour les encouragement, ça fait plaisir. :)

 

@Fmid : Merci pour les photos reçues !

 

@toxicat : Je garde le lien sous le coude, ca peut servir ;)

 

@§spe288xk : c'est sympa de passer faire un tour sur mon WIP. J'ai le Tam mag juste a coté de la maquette, ton montage va sans doute m'aider je pense.

J'ai fait plusieurs montages a blanc, pour l'instant, tout a l'air d'aller. Mis a part la couleur du moteur erronée et l'oubli des amortisseurs :(

J'ai tenté de voir comment démonter le train arrière et repeindre/ajouter ce qui manque...et j'ai failli tout casser. Donc ayant peur de faire pire que mieux, ca restera comme ca je pense...capot fermé au pire, pour caché mes c....ries :pfff:

 

Sinon, j'ai commencé la pose des decals. Photos a venir.

Je compte vernir avec le bi-composant ZP. Mais je l'ai jamais appliqué sur de la Tam en bombe (passée a l'aéro) et des décals. Y'a t'il un risque selon vous ?

 

 

 

J'ai déjà passé le ZP 2K sur de la Tam en pot à l'aéro et les décals sans aucun problème…

 

Et salut Speed, on s'était vu à l'expo de Cesson, il y a déjà un bon moment ;)

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Merci white :)

 

 

Si tu veux refaire ton train arrière, je peux regarder, j'ai peut être les pièces qu'il te faut car j'ai fait appel au SAV pour une grappe grise mal moulée et ils m'en ont renvoyé une. :)

 

 

EDIT : Je viens de la retrouver, j'ai donc la grappe grise quasi complète (+ diverses pièces, capot, prise d'air pare-brise...etc), donc normalement tout ce qu'il y a pour refaire ta suspension arrière. Je peux t'envoyer le tout si tu le souhaites.

Merci pour ta proposition.

J'ai un peu hésité en repensant à tout l'ébavurage/ajustage à refaire une 2eme fois, mais comme je sais que si je laisse en l'état ça va me travailler à chaque fois que je regarderai cette maquette...je pense que je vais accepter les pièces que tu me propose.

Je t'envoie un MP à ce sujet ;)

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La motivation de 2016 pour faire vivre mon WIP régulièrement est toujours au rendez-vous.

Du coup, ce soir, j'ai pensé à vous faire quelques photos de mes avancées :)

 

Tout d'abord, les freins qui, bon point pour Heller, ont la bonne idée d'avoir un disque complet sur lequel viennent se fixer de part et d'autres les étriers.

Réaliste, et plus facile peindre :)

 

018.jpg

 

 

L'aileron arrière.

La partie basse des gouvernes, en rouge, n'a pas de décals associés dans le kit. Heller indique de faire cela en peinture.

J'ai préféré faire cela avec des chutes de décals.

Et je suis content du contour noir de ces mêmes gouvernes. J'ai réussi à avoir un trucs bien régulier en utilisant un gros marqueur :)

 

006.jpg

 

005.jpg

 

 

On passe ensuite aux éléments de carrosserie.

La déco est posée et vernie au bicomposant ZP. Pas de réaction chimique, et décals non bouffés...ca change de la bombe :)

 

014.jpg

 

016.jpg

 

 

Pour l'arrière, idem que pour l'aileron, j'ai rajouté un bout de décals rouge de la boite à rabiot pour la partie à l'arrière des passages de roue.

 

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On arrive à la cellule centrale avec peu de décals, mais qui comportent quand même les noms des pilotes. Ceux-ci ont été découpés car une partie se pose sur les portières.

 

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Les portières, dont les pièces sont intégralement transparentes à la base. Un peu de boulot de masquage et pas mal de croisements de doigts pour poser le noir, le blanc, les décals, le vernis (X22 Tam) et que tout se passe bien...

 

024.jpg

 

 

Voilà pour l'instant.

Reste à refaire une séance de masquage une fois le vernis bien sec a coeur (il a été posé hier soir) et d'appliquer le noir sur les éléments de carrosserie.

 

Autre étape, refaire le moteur et le train arrière.

J'ai reçu les pièces de la part de speed220 qui m'a aimablement envoyé tout son stock de pièces de la 905. Merci encore ;)

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Invité §loq762yT

Superbe!

 

Le 2k ZP, l'essayer c'est l'adopter, en plus il sèche à la vitesse de l'éclair et est d'une dureté incroyable, tu peut y aller tout de suite pour ton masquage, il m'est même arrivé ( sur la Dino il me semble) de vernir le matin et de polir en y allant de bon cœur le soir!

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Beau travail Zico!!!

 

 

+1 :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

m'en fout je suis installé , ils ne s'imaginaient quant même pas m’empêcher :q :q :q :q

 

la mienne a été modifiée pour réaliser la N°1 LM 92 ;) ;) ;) ;)

j'avais utilisé les décals et les phd , ainsi qu'un boock de profil 24

.

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+1 :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

m'en fout je suis installé , ils ne s'imaginaient quant même pas m’empêcher :q :q :q :q

 

la mienne a été modifiée pour réaliser la N°1 LM 92 ;) ;) ;) ;)

j'avais utilisé les décals et les phd , ainsi qu'un boock de profil 24

.

 

et les transparents , ceux de Heller étaient vraiment épais en particulier pour les portes ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Merci les amis :)

 

Du coup, j'ai suivi les indications de loqi sur le vernis ZP. Les éléments de carrosserie ont donc été masqués, et le noir appliqué.

Un peu de stress au moment de démasquer. Car si le noir bave sur le blanc, le rattrapage est galère.

Mais tout s'est bien passé. A part une ou deux petit bavures sur certains reliefs a l'avant, je suis content du résultat.

Je corrige cela et je vous poste quelques photos ;)

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Je m'aperçois que j'ai complètement oublié de vous poster les photos des avancées dont j'ai parlé.

Je me rattrape du coup. :)

 

Les éléments de carrosserie ont donc été masqués. Le noir satiné a été posé, les décals "Dassault" également, un petit coup de vernis sat' pour terminer.

 

Le capot arrière:

 

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016.jpg

 

 

La cellule centrale:

 

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La partie avant:

 

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La partie avant est la seule ou j'ai eu quelque bavures de noir.

J'ai corrigé et en vrai cela ne se voit presque plus...mais le mode macro ne pardonne rien :(

 

 

Ensuite, on revient sur la partie moteur et train arrière, que j'ai donc recommencé de zéro.

On commence par, comme tout montage "from the box" Heller...du scratch :lol:

Au programme, amortisseurs sortie de la boite a rabiot, coton tige, bare métal, fil a bijou et peinture.

 

001.jpg

 

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En place sur l'ensemble moteur/boite (refait à 0 du coup):

 

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008.jpg

Moi qui ne suis pas à l'aise avec le scratch, ca me plait pas mal.

Même si, au final, je trouve le diamètre de ces amortisseurs un peu trop gros....mais c'est déjà mieux qu'avant :)

 

 

Pour finir, quelques pièces pour compléter.

Radiateurs et entrées d'air latérales, avec un peu de grille en photodec

 

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Et la prise d'air supérieur. Bien galère à ébavurer....et impossible de faire la mise au point pour la photo (désolé pour le flou)

 

010.jpg

 

 

Voilà pour l'instant :)

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