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Modélisme et modèles réduits

Le topic de l'impression 3D (matos, réalisations, astuces...)


fande626
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Messages recommandés

C'est comme ça que je travaille en tout cas, à partir de Blueprints, comme on les appelle ;)

 

 

J'ai un projet de reproduction en 3D ma ma Clio, (actuellement en stand by) :o

 

 

Clio Blueprint.png

 

Ce modèle-là n'est pas spécialement destiné à être imprimé en 3D, mais c'est le même principe de modélisation ;)

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C'est comme ça que je travaille en tout cas, à partir de Blueprints, comme on les appelle ;)

 

 

J'ai un projet de reproduction en 3D ma ma Clio, (actuellement en stand by) :o

 

 

Clio Blueprint.png

 

Ce modèle-là n'est pas spécialement destiné à être imprimé en 3D, mais c'est le même principe de modélisation ;)

Que te reste-t-il à faire ? :)big-5783629828.jpg?v=1

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Voici quelques illustrations où je suis le plus avancé (je voulais montrer les blueprints sur la précédente)

 

 

 

Clio 2-2 11.png

 

Clio 2-2 12.png

 

Clio 2-2 13.png

 

Extérieurement, j'ai bien progressé, j'ai quelques ajustements à faire au niveau des bas de caisse, mon principal travail maintenant va concerner la réalisation de tout l'aménagement intérieur, et ça va pas être la partie la plus facile yoyodu82.gif.4f2ad7cd7a2dc461bd90e557a3f73cdb.gif

 

Ah, et y aura les roues aussi à faire :p

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Voici quelques illustrations où je suis le plus avancé (je voulais montrer les blueprints sur la précédente)

 

 

 

Clio 2-2 11.png

 

Clio 2-2 12.png

 

Clio 2-2 13.png

 

Extérieurement, j'ai bien progressé, j'ai quelques ajustements à faire au niveau des bas de caisse, mon principal travail maintenant va concerner la réalisation de tout l'aménagement intérieur, et ça va pas être la partie la plus facile yoyodu82.gif.4f2ad7cd7a2dc461bd90e557a3f73cdb.gif

 

Ah, et y aura les roues aussi à faire :p

Belle maîtrise apparemment ! :jap:

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J'ai commencé SketchUp en 2008 avec la version 6, j'étais en cinquième ^^

Maintenant je suis à BAC+3, avec SketchUp Make 2016, huit ans plus tard. Donc j'ai eu le temps de maîtriser un peu, oui :D

 

Comme tu as l'air intéressé par le design, je crée également mes propres modèles en 3D, visibles ici :

https://3dwarehouse.sketchup.c [...] 3433102590

(sur la page d'un modèle, l'icône avec les flèches qui tournent permet de le voir en 3D dans son navigateur)

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hello,

par une petite annonce épinglée, j'ai trouvé une boutique d'impression 3D juste à coté de chez moi ... et après échange de mails, j'y suis allé avec ma pièce à reproduire ... j'attends la réponse après scan pour voir la qualité de reproduction possible et connaître le coût.

Des objets sur place et de belles réalisations ... ce qui ouvre beaucoup de possibilités, tout comme les différentes matières pouvant servir à imprimer ; on va du costaud, jusqu'à du souple pour faire des pneus.

A suivre.

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Invité §aut580Mh

hello,

par une petite annonce épinglée, j'ai trouvé une boutique d'impression 3D juste à coté de chez moi ... et après échange de mails, j'y suis allé avec ma pièce à reproduire ... j'attends la réponse après scan pour voir la qualité de reproduction possible et connaître le coût.

Des objets sur place et de belles réalisations ... ce qui ouvre beaucoup de possibilités, tout comme les différentes matières pouvant servir à imprimer ; on va du costaud, jusqu'à du souple pour faire des pneus.

A suivre.

 

 

C'est où à coté de chez toi ?

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Invité §aut580Mh

c'est à Orléans, voici les coordonnées Web de la boutique :

www.easy-3d-store.fr

 

 

Merci pour l'info.

Tu nous tiendras au courant pour la pièce que tu leur as passé pour scanner.

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Merci pour l'info.

Tu nous tiendras au courant pour la pièce que tu leur as passé pour scanner.

 

aucun problème, et sachant que j'ai d'autres pièces que je souhaite faire reproduire.

Pour moi cela représente un avantage notoire si je dois comparer cela à la reproduction par moulage en résine.

 

On est au début d'une nouvelle ère technologique pour les particuliers, un peu comme l'arrivée de l'impression/copieur/scan couleur grand public, pas très loin du monde professionnel avec ses "mopieur".

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Invité §aut580Mh

aucun problème, et sachant que j'ai d'autres pièces que je souhaite faire reproduire.

Pour moi cela représente un avantage notoire si je dois comparer cela à la reproduction par moulage en résine.

 

On est au début d'une nouvelle ère technologique pour les particuliers, un peu comme l'arrivée de l'impression/copieur/scan couleur grand public, pas très loin du monde professionnel avec ses "mopieur".

 

 

Après tout dépend de la qualité de reproduction que l'on souhaite obtenir.

Je ne parle pas des dessins de base qui effectivement suivant le dessinateur sera plus ou moins proche du modèle original car comme avant où une personne savait faire un master en volume de ses propres mains, fidèle ou pas, l'informatique ne corrigera pas le savoir faire du dessinateur...ensuite viens la qualité de reproduction suivant la machine utilisée.

Il y en a de nombreuses, de la qualité médiocre pour faire joujoux à faire tout et n'importe quoi, du bouton de porte au superbe porte gobelet à fleur...aux machines très précises qui permettent de faire des choses presque aussi belles que les industriels mais tout cela à un coût non négligeable suivant ce que l'on veut.

Avant que des machines "hyper" précises soient à la portée de toutes les bourses, il y aura encore du chemin, après tout dépend de la qualité que l'on peut accepter pour se contenter ou se faire plaisir...

Tu nous diras et montrera j'espère ce que tu as réussi à faire ou faire faire.

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Bonjour,

on fait des vidéos avec des objets 3D mais est-il possible (sans trop s'y connaître) tirer des objets 3D avec ces vidéos (images de synthèse bien sur). Je m'adresse sans doute à des informaticiens spécialisés en CAO et/ou images de synthèse. :D

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Hello :)

 

Alors c'est possible de créer des vidéos à partir de modèles 3D, mais l'inverse ne l'est pas :o

 

Quand on crée la vidéo, on la génère image par image puis elles sont assemblées pour former la vidéo, donc on a juste des images, le modèle 3D n'est absolument plus exploitable.

Par contre, j'en connais qui ont été assez forts pour récupérer les fichiers 3D dans des jeux vidéos, puisque en l'occurrence ils restent en 3D :sol:

 

Sinon, je pense vous faire quelques tutos de base pour SketchUp dans la semaine, je pense bien que j'aurai le temps ;)

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Hello :)

 

Alors c'est possible de créer des vidéos à partir de modèles 3D, mais l'inverse ne l'est pas :o

 

Quand on crée la vidéo, on la génère image par image puis elles sont assemblées pour former la vidéo, donc on a juste des images, le modèle 3D n'est absolument plus exploitable.

Par contre, j'en connais qui ont été assez forts pour récupérer les fichiers 3D dans des jeux vidéos, puisque en l'occurrence ils restent en 3D :sol:

 

Sinon, je pense vous faire quelques tutos de base pour SketchUp dans la semaine, je pense bien que j'aurai le temps ;)

Bonjour,

merci pour ta réponse,

voilà qui est intéressant.

Reste à savoir la qualité de ces fichiers et leur niveau de détail, les jeux vidéos n'ayant pas les mêmes contraintes.

Le peu que j'en voie et que j'en sais, ils sont apparemment bien détaillés. Tout ce qui est fait pour nous éviter de refaire un travail est bon à prendre. Merci pour ta contribution http://stkr.es/p/1luv

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Voici donc le premier épisode de mon tutoriel : apprendre SketchUp quand on est un amateur débutant qui sait pas comment ça marche :sol:

 

Partie 1 - Présentation du logiciel

J'utilise donc le logiciel Trimble SketchUp Make 2016, qu'on peut télécharger gratuitement ici : SketchUp Make 2016

 

Quand on lance le logiciel, un premier écran s'affiche pour sélectionner un Modèle-Type : je choisis généralement le modèle de base (mètres), d'autres existent en millimètres pour les petits objets.

Les modèles "Impression 3D" affichent en plus un cadre de la taille de votre machine, pour concevoir une pièce de taille imprimable ;)

 

 

SketchUp Pres 1.png

 

 

 

Voici donc l'environnement du logiciel (quelques éléments peuvent changer par rapport à vous puisque j'ai un peu personnalisé mes barres d'outils, mais on va y venir)

Donc en haut, nous retrouvons les fameuses barres d'outils

A droite, les ensembles (anciennement "fenêtres") permettant différentes actions via des menus

En bas, une barre d'informations qui donne des aides et astuces pour certains outils

 

 

 

SketchUp Pres 2.png

 

 

La navigation dans le modèle 3D se fait à la souris :

- clic gauche pour sélectionner

- clic droit pour l'apparition d'un menu

- molette avant / arrière pour zoomer / dézoomer

- clic molette continu pour pivoter dans le menu

 

Notez que les raccourcis clavier classiques fonctionnent (style Ctrl + Z pour annuler une action) mais pas ceux du copier / coller

 

Commençons par voir les outils principaux :

Le réglage des barres d'outils se fait dans Affichage > Barres d'outils

Je vous propose ici une sélection des outils les plus importants à mes yeux pour commencer, il en existe évidemment plein d'autres avec des applications variées ;)

 

 

SketchUp Pres 3.png

 

Outils principaux :

 

SketchUp Pres 4 - Principaux.png

- Sélectionner : flèche de sélection de base

- Créer un composant : ici grisé, s'active lorsque l'on peut en créer. Mais j'expliquerai après ce que sont les composants ;)

- Colorier : permet de donner de la couleur à un modèle

- Effacer : très utile, permet d'effacer comme son nom l'indique :p

 

Outils Dessin :

 

SketchUp Pres 5 - Dessin.png

- Ligne : tracer des traits droits

- Main levée : tracer des traits ... pas droits :D

- Rectangle : tracer un rectangle par ses deux coins opposés

- Rectangle Orienté : tracer un rectangle en fonction des angles

- Cercle : tracer un cercle

- Polygone : tracer un polygone

- Arc / Arc par 2 points / Arc par 3 points / Portion de cercle : tracer des formes courbes en fonction de différents paramètres

 

Outils Edition :

 

SketchUp Pres 6 - Edition.png

- Déplacer : déplacer une arête, une face, un composant ...

- Pousser/Tirer : donner du volume / creuser une surface

- Faire Pivoter : faire pivoter une arête, une face, un composant ...

- Suivez-Moi : donner du volume en suivant un chemin existant

- Echelle : modifier l'échelle d'un objet

- Décalage : reproduire une forme en décalé par rapport à un contour

 

Outils Construction

 

SketchUp Pres 7 - Construction.png

- Mètre : mesurer une longueur

- Cotation : indiquer une dimension sur un modèle

- Rapporteur : mesurer un angle

- Texte : insérer une annotation sur un modèle

- Axes : déplacer ou réorienter les axes. Perso, j'évite d'y toucher, en général ça finit mal :D

- Texte 3D : insérer du texte en 3D dans le modèle

 

Outils Styles :

 

SketchUp Pres 8 - Styles.png

Différents modes d'affichage du modèle 3D, qui permettent notamment de voir les arêtes cachées, les types de faces, etc.

L'utilité sera principalement pour vérifier si le modèle n'a pas de défauts :jap:

 

 

Voilà pour le contexte, la deuxième partie "utilisation des outils de base" arrivera certainement dans la soirée, au pire demain matin :o

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Reste à savoir la qualité de ces fichiers et leur niveau de détail, les jeux vidéos n'ayant pas les mêmes contraintes.

Le peu que j'en voie et que j'en sais, ils sont apparemment bien détaillés. Tout ce qui est fait pour nous éviter de refaire un travail est bon à prendre. Merci pour ta contribution http://stkr.es/p/1luv

 

De rien ;)

 

Globalement, ce sont des fichiers assez bien exploitables, j'ai récupéré cette Subaru Legacy sur le net, elle provient du jeu Forza 3 ;)

 

https://3dwarehouse.sketchup.c [...] 920041b7b1

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Y a pas d'quoi !

 

Partie 2 - Géométrie Libre et Composants

 

Nous allons maintenant voir comment fonctionne le logiciel pour la modélisation en elle-même.

Le système de composants est essentiel à appréhender pour utiliser SketchUp de manière efficace.

 

Je garde l'interface classique (on garde la madame pour le moment) et je commence par dessiner une forme simple, un rectangle horizontal.

La présence des axes aide à se repérer dans un environnement vide.

 

J'utilise l'outil Rectangle Icône Rectangle.png : un clic pour placer le premier point, puis un second clic pour valider la forme.

On peut observer que la mesure s'affiche dans le petit cadre "Cotations" en bas à droite de la fenêtre

SketchUp Pres 9.png

 

 

On observe donc que l'on a créé une surface plane d'aspect grisé. Si on regarde l'autre côté de la face, on s'aperçoit qu'il est blanc.

C'est le système utilisé par SketchUp pour repérer les côtés "intérieur" (gris) et "extérieur" (blanc) d'une face.

 

SketchUp Pres 10.png

 

 

Avec l'outil pousser/tirer Icône Pousser Tirer.png on va donner du volume à ce rectangle plat. On clique simplement sur la face et on décale de la distance souhaitée.

On remarque que les faces sont blanches à l'extérieur, et si on se déplace à l'intérieur, elles sont grises.

SketchUp Pres 11.png

 

On peut voir que les arêtes extérieures de la pièces s'affichent en gras. C'est un style d'affichage assez pratique visuellement, que je préfère désactiver par habitude. Pour ceux qui ont un PC assez faible, c'est également une option intéressante (Onglet "Affichage" > Style d'arêtes > décocher "Profils")

(Je vais néanmoins les garder pour ce tutoriel, c'est pratique pour expliquer)

 

Si on sélectionne les deux éléments présents (la dame et notre pavé), on se rend compte qu'ils s'affichent différemment :

- le pavé a ses arêtes en surbrillance et ses faces sont sélectionnées en points

- la dame a ses arêtes en surbrillance et est entourée d'un rectangle bleu

 

SketchUp Pres 12.png

Notre pavé est une géométrie libre : si on clique sur une face ou une arête avec l'outil déplacer Icône Déplacer.png elle se déplacera indépendamment du reste du modèle.

 

La dame est un Composant, si on essaie de la déplacer, l'ensemble va bouger d'un bloc.

 

Le fait de reprendre l'outil Sélectionner et de cliquer dans le vide annule toute sélection ;)

 

Maintenant, si on sélectionne uniquement notre pavé et que l'on va sur l'icône Créer un composant (maintenant colorée)

 

SketchUp Pres 13.png

 

Une petite fenêtre s'ouvre avec quelques paramètres, notamment le nom du composant. Vérifiez que la case "remplacer la sélection par le composant" est bien cochée, sinon ça ne fonctionnera pas ;) Et on clique sur Créer.

Si on se trompe, on peut faire "clic droit" sur le composant puis "éclater le composant" pour revenir à une géométrie libre.

 

SketchUp Pres 14.png

 

Si on veut déplacer le pavé, on reprend notre outil Déplacer, et en cliquant sur une face : magie ! Tout le pavé bouge et ne se déforme pas ! syl-en-205.gif.1d6fa3da81de20dd66d242d46e83b1ef.gif

Et quand on passe la souris près des petites croix rouges, en cliquant dessus, on peut les faire pivoter.

 

SketchUp Pres 15.png

 

Et si on veut le modifier, notre pavé ? Facile : double-clic sur le composant avec l'outil Sélectionner, et on "entre" dans le composant.

(On peut aussi faire clic droit > modifier le composant)

On remarque que le reste du modèle 3D hors du composant est grisé. On peut désormais modifier le pavé, en ajoutant des formes, etc.

 

SketchUp Pres 16.png

 

Tadaa ! J'ai ajouté un cercle en creux ! (Outil Cercle puis Pousser / Tirer)

Une fois fini, double-clic dans le vide ou [clic droit dans le vide > Fermer le composant] pour revenir à notre écran de base.

 

SketchUp Pres 17.png

 

Pour la suite, j'ai créé une autre forme simple avec les outils de dessin :

 

SketchUp Pres 18.png

 

Pour montrer que pour les déplacements mais aussi différents outils, il est facile de sélectionner un point, une arête ou un plan comme repère.

En règle générale, il vaut mieux sélectionner les entités en cliquant sur des points, leur déplacement est plus facile.

 

 

SketchUp Pres 19.png

 

Voilà donc pour le fonctionnement du système de composants et géométries libres de SketchUp. J'admets que ça peu paraître compliqué au départ, mais en s'amusant un peu à créer des formes simples et en jouant avec, on comprend assez vite le fonctionnement du tout.

 

Dans le prochain épisode, je vous montrerai comment créer des modèles 3D un peu plus complexes que des cubes et des cylindres grâce aux différents outils, ainsi que le fonctionnement à base de triangles de la modélisation 3D.

 

Et surtout, surtout ! Si vous avez des questions, posez-les ! 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

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chose promise, chose due

voici donc le résultat de la repro 3D de ma tourelle, et cela a été réalisé avec de la résine et non du fil plastique.

Content du résultat, et j'en ai profité pour faire refaire deux autres pièces pour "relooker/restaurer" une moto ...

 

Comme on avait laissé la tourelle et son support, cela complique le scan et donc l'impression => conseil : pour des pièces composées, mieux vaut les dissocier.

on apprend au fur et à mesure

 

 

 

 

 

IMG_20160402_120917.jpg

 

au centre en kaki, la pièce d'origine

 

 

IMG_20160402_120940.jpg

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Pas mal du tout ! Tu aurais un repère pour la dimension des pièces ?

 

Avec la résine, on obtient une meilleure qualité d'impression, on ne voit presque pas les différentes couches de dépose :)

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Bonjour bonsoir :)

 

Allez, un peu d'activité sur ce topic ! A défaut de continuer mes tutoriels sur SketchUp, ce que je ferai peut-être durant ces prochaines semaines, voici une voiture à l'échelle 1/43 imprimée en 3D !

 

Pour mon dernier jour à l'école, avant d'y retourner en Septembre, j'ai pu avoir les deux machines du fablab pour moi tout seul :D

Donc je me suis fait plaisir ! :ange:

 

Le modèle original est une voiture sortie tout droit de mon imagination, le fichier SketchUp de base est dispo ici : SketchUp 3D Warehouse

 

Une version "rendu classe avec les reflets et tout et tout juste pour le style" :

 

 

eXa MkIV (10).jpg

 

Mais ce n'est pas l'objet de ce topic, alors passons rapidement ! Le délire ici, c'est donc d'avoir une de mes créations au milieu de mes minis traditionnelles :sol:

 

J'ai commencé par retravailler mon fichier pour obtenir la forme de l'objet, c'est-à-dire un solide plein que l'imprimante peut imprimer.

 

Une fois satisfait, je l'ai exporté vers le logiciel de l'imprimante, et la machine a fait le reste !

 

En commençant par un support grossier de la pièce :

 

 

20160504_084834.jpg

 

 

Puis un support plus fin : on voit ici la dépose de la première couche du châssis

 

 

20160504_092657.jpg

 

 

En cours de fabrication : pour gagner du temps et économiser de la matière, j'ai fait un remplissage à environ 30% de la pièce : pas besoin de surconsommer de plastique.

 

 

20160504_102455.jpg

 

 

Ça commence à ressembler à quelque chose !

 

 

20160504_112610.jpg

 

 

Dépose des dernières couches ...

 

 

20160504_122912.jpg

 

La dernière ! La dernière ! :hihi:

 

 

20160504_123455.jpg

 

 

C'est prêt : Voici le modèle tel que sorti de l'imprimante, pas encore nettoyé de tous les supports

 

 

20160504_124250.jpg

 

 

On remarque que des supports ont été créés pour la majorité des pièces creuses et/ou au-dessus d'un vide

 

 

20160504_124259.jpg

 

 

Après un premier nettoyage rapide : les rétros se sont cassés, trop fins et mal conçus par moi :fier:

J'ai imprimé simultanément les roues sur la seconde machine, pas d'images disponibles car pas facile à photographier :\

Mais le principe reste le même.

 

 

20160504_131811.jpg

 

Après un nettoyage plus approfondi, on distingue encore bien les lignes d'impression, et si je les ponce trop, les gravures de la carrosserie vont disparaître :pfff:

Les roues ne sont pas encore fixées, juste posées pour la photo.

 

 

20160504_171321.jpg

 

Actuellement, le modèle est en essai de peinture, je vous ferai part de mon avancée dessus ... euh ... disons dans le futur :ange:

On verra en fonction de mes disponibilités :tongue:

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J'ai regardé pour les rétros, mais la fixation était trop fragile, la prochaine fois, j'en ferai des plus solides genre Bburago. C'est moins joli mais ça tient.

Et ceux-là ont mystérieusement disparu dans mon tas de déchets de support :D

 

Les strates sont épaisses, la peinture ne les couvre pas entièrement, c'est dommage :non: Et pourtant, j'ai mis le réglage au plus fin, mais les impressions par dépose de fil sont limitées sur ce point.

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.

Concernant l'impression par strates, dans le cas de la reproduction d'un modèle réel, est-ce que la vraie forme se trouve sur les crêtes des strates, ou alors dans les creux des strates.

 

Dans le premier cas, il faut mastiquer.

Dans le deuxième cas, il faut poncer.

 

Peut-être que c'est entre les deux, à mi-strate ?

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Salut,

 

Pour info, les irrégularités dues aux strates s'éliminent bien avec des éponges à poncer ou, mais plus nocif, avec un chiffon imbibé d'acétone.

 

Je recherche aussi une 3D de Citroën DS de 1968-1975 (celle avec les phares sous verrière): si vous voyez passer ça http://stkr.es/p/1luv

 

Olivier

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Merci, mais ça n'était pas la question.

La question n'était pas technique, mais géométrique.

La question était : "Faut-il poncer ou reboucher pour obtenir la forme exacte" ;)

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Merci, mais ça n'était pas la question.

La question n'était pas technique, mais géométrique.

La question était : "Faut-il poncer ou reboucher pour obtenir la forme exacte" ;)

 

Idéalement, il faudrait plutôt reboucher si on est puriste....

les surfaces des strates sont les surfaces réelles à une hauteur donnée: l'écart entre 2 strates - selon ton imprimante - est +/- important et donc entre 2 strates , c'est le "vide".... qu'il faudrait combler.

Olivier

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Invité §LeG603Yl

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant que je ne découvre que maintenant joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

Il faut dire que si je suis très actif sur le FA, je ne sors généralement pas de la section Volvo badhead.gif.3a81da4debc6b3c914ff23cc720252b0.gif

 

Je vous propose donc d'aller jeter un œil à ce topic où j'explique, pas à pas, comment l'impression 3D m'a permit de réparer l'une de mes Volvo.

Pour les paresseux qui n'ont pas envie d'aller voir, voici quelques photos pour comprendre :

La pièce cassée :

 

 

IMG_4265.jpg

 

Sa modélisation :

 

Render 01.jpg

 

 

La nouvelle pièce :

IMG_4295.jpg

 

Sa mise en place :

IMG_4303.jpg

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ayant une imprimante 3D depuis plus d'un an je suis assez à l'aise avec la techno (du moins pour les imprimante FDM).

 

Au plaisir de vous lire et voir vos créations 3D ;)

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