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Topic des 1/24


Invité §lud618YR
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Le mieux que je connaisse est la Volvo C30 de chez Cararama que j'ai acheté 5€ et qui ridiculise la Volvo C70 de Burago tant en qualité de moulage qu'en finition. Cette Cararama/Hongwell est exceptionnelle: vitrages aux portes avant, tapis de sol, tampographie à tous étages, ajustements très précis des ouvrants...

J'en ai déjà posté des photos ici:

Volvo C70 burago 1/24

 

D'une manière générale et je dis ça sans aucun parti pris, les Welly collent un vent aux Burago en terme de finition, sans coûter plus cher:le tout est de les trouver en magasin parce qu'il faut bien reconnaitre que je les achète surtout sur internet vu que Carrefour ou Leclerc ne propose que de la Bubu :/

C'est clair et j'adore les Cararama pour leur rapport qualité/prix , mais le problème est qu'aujourd'hui on ne les trouve plus , ou en boitage Speed Track chez carrefour....Par contre totalement d'accord , pour les Welly !

 

 

DSC05407.jpg

 

 

DSC05404.jpg

 

Comme cette sympa I30 ;)

 

 

 

Décidement tu n'aime pas les Burago toi :p Mais je trouve qu'elles ont un certain charme moi :) Donc j'aime bien , d'autant que la gamme est très différente , de l'Audi A1 à la Lamborghini Sesto Elemento :)

L'Opel Kadett est maintenant finie avec son rétroviseur:

IMG_0917.jpg

Vu les bases que tu prends , ton travail est juste sublime ! Tu prends des photos sur internet que tu imprime pour cela ? :love::??:

A noter que cette Bburago est une ex-Motorama, donc conçue par Hongwell, tout comme les Cararama au 1/24ème.

Tout s'explique...

 

A3 Welly

 

 

DSC07889.jpg

 

 

DSC07891.jpg

 

La nouvelle Delta par Bubu

 

 

DSC09354.jpg

 

 

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DSC09365.jpg

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Il faut quand même reconnaître que Bubu a bien amélioré les choses, notamment avec cette Lancia.

Quant à trouver du Burago 1/24 (ou 1/18) chez Carrefour, ce n'est pas le cas dans nos Carrefour du coin...Un petit progrès, on commence à y retrouver du 1/43....

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Il faut quand même reconnaître que Bubu a bien amélioré les choses, notamment avec cette Lancia.

 

C''est une ex-Motorama, elle aussi.

 

Quant à trouver du Burago 1/24 (ou 1/18) chez Carrefour, ce n'est pas le cas dans nos Carrefour du coin...Un petit progrès, on commence à y retrouver du 1/43....

 

J'ai vu des Ferrari Bburago au 1/24ème dans un Cora, en Belgique. Elles coûtaient 20, voire 25 euros ! :eek: J'ai déjà du mal à acheter du 1/24ème à 15 euros, alors à ce prix-là, ils peuvent encore courir, chez Bburago... :pfff:

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On s'y perd un peu... Solido ne fait plus du Solido et Burago ne fait plus du Burago.... Quant aux prix affichés pour du 1/24 Burago, oui autant passer son chemin. Perso, je suis à la retraite et mes finances ne me permettent plus ce genre d'extras pour ce qui reste quand même des objets très accessoires au regard des vrais nécessités de la vie....!

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Burago appartient à Maisto depuis 2005. Burago a coulé pour avoir refusé de délocaliser sa production d'Italie vers la Chine tout un symbole :cry:

La dernière "vraie" Burago fut la Lancia Y.

 

Ottomobile prend en charge la relance de Solide qui appartient à l'allemand Simba Dickie et prévoit de lancer de nouvelles françaises comme la Renault 4 au 1/18.

 

Ici: http://automobile.challenges.f [...] tures.html

l'un des co-fondateurs d'Otto indique que Solido aura des gammes au 1/64, 1/43, 1/24 et 1/18.

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Aujourd'hui l'Audi Quattro Sport de Polistil:

 

Quattro sport.jpg

Achetée sur eBay en l'état avec des grilles rajoutées sur les différentes ouies, probablement issues d'une maquette et les encadrements de vitrages déjà peints en noir.

 

IMG_0923.jpg

 

ci-dessous, la vraie:

84-Audi-Sport-Qttro-DV-15-RMA_07.jpgIMG_0921.jpgIMG_0922.jpg

 

IMG_0920.jpg

Je n'ai pas touché au jantes qui sont celles d'origine et qui évoquent fort bien les vraies:

 

Audi_Sport_Quattro_7.jpg

Noircir les interstices entre les branches devrait encore améliorer le rendu.

 

J'ai de la chance d'être tombé sur une miniature avec ces jantes là car habituellement on la trouve surtout avec celles-ci:

 

$_57-1.jpg

Tout de suite moins glamour hein :p

Si l'extérieur avait reçu des améliorations, bizarrement l'habitacle avait été peinturluré en rouge par endroit (cadrans du tb, pommeau du levier de vitesse etc...)

 

Sur la base de cette photo, j'ai donc repris tout ça pour que ça soit autrement plus sympa et conforme:

84-Audi-Sport-Qttro-DV-15-RMA_i012.jpgIMG_0926.jpg

 

IMG_0927.jpg

 

Petit comparo avec la Quattro Burago qui est dans son jus:

 

IMG_0782.jpgcomparo Quattro.jpg

Ce qui saute aux yeux c'est la différence de hauteur de pare-brise entre les 2 mais le pare soleil noir de la Bubu contribue à cette impression.

La Burago est même fort bien proportionnée:

 

comparo Quattro.png

 

Il faudra que je me penche dessus pour l'améliorer.

A noter enfin, que la version civile de la Quattro est sortie dans les séries presse italiennes:

 

Sorti en noir, on la trouve désormais sur le net en gris métal (et en blanc également il me semble) sous la marque Whitebox:

 

$_12.jpg

...mais je lui préfère la Quattro Sport, moins lourdaude de ligne et plus bestiale mais ce n'est qu'un avis esthétique :)

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Aujourd'hui petit comparo de

2cv6 Charleston de Welly face à la 2cv4 de Leomodels issue de la série presse italiennes Auto Vintage: robe Charleston avec le fameux rouge Delage pour l'une et bleu qui évoque le bleu myosotis pour l'autre.

IMG_0965.jpg

Coté dimensions, il faut sortir le pied à coulisse pour mesurer les différences: à l'évidence elles supportent fort bien d'être mises l'une à coté de autre.

 

Untitled.jpg

Je reviendrais un peu plus loin sur les modifications que j'ai apporté aux pares de la Leomodels.

IMG_0959.jpg

Seule vraie erreur de la Welly: cette vitre arrière trop haute car la vraie c'est plutôt ça:

 

citroen-2cv-charleston-5.jpg

L'autre choc c'est quand on ouvre les capots:

 

IMG_0963.jpgIMG_0954.jpg

Pas évident à voir sur mes photos mais les moteurs ne se ressemblent pas du tout mais cette fois personne n'a tort: on trouve un 602cm3 dans la charleston tandis que sous le capot de la 2CV4 c'est un 435cm3.

voici à quoi ils ressemblent en vrai:

 

Capture d’écran 2015-07-21 à 22-31-48.png

Dans la bleu, le filtre à air est à gauche alors qu'en réalité il devrait être plutôt au centre-droit mais je chipote là.

 

Bien que d'aspect proche, les 2 miniatures sont assez différentes. Voila quelques unes des principales différences:

- La Welly a la direction: sees roues avant tournent, pas celles de la Leo

- La Leo a une suspension à ressorts ce que j'apprécie encore plus que la direction en fait car c'est toujours un plaisir de pouvoir faire 2cvannime.gifsur une 2CV :D

- La Welly est chromée de partout: c'est très bien pour les phares, les rétroviseurs ou les enjoliveurs de roues mais c'est clinquant et réaliste pour le pot d'échappement et le bouchon d'essence tandis que la Leo n'a qu'une seule pièce chromée: la calandre, tout le reste étant souligné en peinture argent: c'est bien pour les poignées de portes et les baguettes mais c'est moche pour le rétroviseur extérieur: on frise quand même le top de la moumoute.

 

-Si la Welly offre portières avant et capot ouvrant, la Leo rajoute en plus le coffre ouvrant...ou plutôt comme souvent dans cette série presse, plus entr'ouvrant que réellement ouvrant. Une voix entrebâillé, la trappe du coffre laisse apercevoir une roue de secours au fond du coffre et ce n'est pas une vulgaire roue moulée avec le chassis mais bien une roue complète : sympa même si pas essentiel.

 

Parmi les petits plus et petits moins, il faut encore signaler que les essuies glaces de la Charleston sont moulés avec la carrosserie tandis qu'ils sont en plastique rapportés sur la Leo.

Le chassis de la Charleston est détaillé alors qu'il faut se contenter du minimum syndical (lea tubulure d'échappement) sur un fond plat du coté de la Léo...avec ne prime 2 proéminents et machinismes puits de fixation donc pas terrible l'italienne sur ce plan...mais qui contemple le soubassement des ses miniatures?

 

La Charleston a sa capote fermée et elle n'est pas amovible: on pourra toujours la retirer en démontant la miniature mais elle n'est pas prévue pour l'être. Elle a aussi des bavettes d'ailes à l'avant mais rien à l'arrière: on n'aime ou pas.

 

Enfin, les 2 miniatures ont des rappels de clignotants: sur les ailes pour la Charleston et prés du pare-brise pour la Leo, rappels qui n'ont jamais existé sur les 2cv vendues en France (tirer moi une balle si je me trompe :D )

 

Bref, mon opinion c'est que la Welly était déjà très bien mais que la Léo fait encore mieux...une fois modifiée!

Entrons dans le sujet qui fâche concernant la Leo: il y 'en a 3 voire 4.

En sortie de boite, la Leo c'est ça:

 

$_57-1.jpg

 

3d8492d63005fded05409575f019b641.jpg

 

 

Concrètement 3 choses m'ont déplu: les phares aux optiques entourés de gris: moches phares.png

les clignotants avant couleur argent et les sièges en plastique noir.

 

J'ai donc sorti mes pinceaux et fait mes mélanges jusqu'à obtenir la teinte de la carrosserie et j'ai repeint les phares et recouverts les rappels de clignotants par la même occasion. J'ai aussi passé le coup d'orange transparent qui manquait aux clignotants et voici en photo le comparo avant/après:

 

avant après.jpg

 

Pour améliorer le rendu des optiques de phares, j'ai mis à l'échelle les phares de cette photo: 103_2831.jpg

et je les ai imprimé sur du papier à décalque et le tour est joué:bye bye les pauvres phares à fond noir :)

 

Pour les intérieurs il y'a fait plusieurs problèmes: le plus flagrant ce sont les sièges noirs: c'est déjà moyen sur une miniature normale mais alors sur une décapotable ouverte c'est bonjour tristesse :cry:

 

Renseignements pris, les sièges d'une 2cv bleu myosotis c'est plutôt ça:

 

PIC_0162.jpg

J'ai donc peint les sièges en bleu mat, mis à l'échelle ce motif pour l'imprimer sur du papier à décalque et voila le résultat:

 

IMG_0956.jpg

A noter ici un volant curieusement marron et des puits de fixation du chassis qui réclament leur coup de peinture noir mat...

 

IMG_0961.jpg

La plage arrière couleur bleu myosotis mériterait un coup de pinceau noir mat :heink:

 

IMG_0957.jpg

On note au passage que la traverse de renfort est un peu trop épaisse mais bon c'est chipoter.

 

Bon évidemment en comparaison la Welly fait pâle figure mais elle n'a pas été modifiée:

 

IMG_0955.jpg

Ses sièges devraient être gris comme ici:

 

citroen-2cv-charleston-9.jpg

Cela dit il suffit d'un coup de pinceau d'autant que ce sont bien ces sièges à motifs losanges qui sont moulés (la miniature étant également vendue dans d'autres couleurs, c'est heureux d'avoir donc bien les sièges de la Charleston).

Je vous la re-montrerais lorsque j'aurais peints les sièges et recouvert de noir brillant les répétiteurs de cligne sur les ailes.

Pour en revenir à la Leo, un autre défaut tient à la couleur claire de la carrosserie: lorsqu'on ouvre une portière avant on a une vue imprenable sur les charnières de l'autre portière et du capot. Un simple coup de nuit mat sur ces charnières et c'est oublié.

 

Au final, cette Leo donne donc une superbe miniature une fois les défauts corrigés.

Elle est d'abord sortie dans la collection Quattroruote en couleur orange conforme à la teinte Orange Ténéré:

 

$_57.jpg2cv Orange.jpg

Devenue rare elle s'affiche sur la bay à des tarifs déraisonnables d'autant que la bleue se trouve facilement sur le net et, c'est la bonne surprise du jour: j'ai payé 20€ pour cette 2cv bleu myosotis.

Pour ça en réalité, j'ai acheté 3 miniatures en même temps de façon à répartir les 10€ de frais de port, sachant que le magasin allemand sur eBay la vend 17€.

 

Capture d’écran 2015-07-21 à 16-57-33.png

Cerise sur la cerise: contrairement à ce qui est indiqué elle m'est arrivée avec sa boite vitrine:

 

IMG_0966.jpg

...qui est bien meilleure que les blisters habituels tout pourris de la série Quattroruote.

Voila comme ça vous savez que j'ai donc 2 autres miniatures à vous montrer...quand j'aurais fini de les modifier :sol:

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Très sympa ce comparatif !

 

Le travail de "détaillage" de la 2CV4 de Leomodels est assuré de main de maître et j'apprécie la mise en couleur des sièges.

 

Compte tenu de la popularité des 2CV de manière générale, les miniatures qui la représentent sont souvent vendues plus cher qu'un modèle comparable issu d'une même série. Mais la demande est forte, donc...

 

;)

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Très beau comparatif en effet denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

 

Et si il peut y avoir un grand débat sur la qualité des Burago , je trouve que la production des 80's de la marque était tout à fait respectable...si on oublie les échelles merdiques comme le 1/25 ! C'est le cas pour cette Merco 190E , trouvé à la brocante du coin ce matin...

 

 

009.jpg

 

 

010.jpg

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Merci les gars pour vos commentaires.

Ah la Merco 190E de Burago...pour une fois Burago faisait mieux que Polistil. Il y'a eu quelques doublons entre les 2 marques mais pas si nombreux que ça: Land Rover, Matra Rancho et quelques autres.

 

190E Burago.jpg190E Polistil 1.jpg

 

190E Polistil 6.jpg

Avantage Burago sur la ligne générale et la calandre est bien plus réussie que chez Popol notamment.

 

190E Polistil 5.jpg

Par contre si les 2 avaient des jantes standards, la Polistil existait aussi avec des jantes spécifiques: c'est bien le seul point ou elle supplante la Bubu.

Elle souffre aussi du syndrome du "rétroviseur planté au milieu de la portière" qui a touché d'autres modèles Polistil (BX...) avant de disparaitre suite à une modification du moule.

 

190E Polistil jantes spécifiques 2.jpg

Ton exemplaire à l'air d'être en très bon état.

 

Evidemment les 2 sont depuis supplantées par la White box sortie dans la série Quattroruote mais bon il y'a 25 ans d'écarts entre leurs conceptions et puis les Burago et Polistil avaient pour vocation d'être des jouets, la White Box d'être une miniature de collection.

 

190E White Box 1.png190E White Box 9.jpg190E White Box 2.png190E White Box 4.png190E White Box 8.png190E White Box 7.png

 

Affaire de goûts, je ne suis pas du tout fan de cette couleur bleue dont je me demande si elle correspond vraiment à une teinte réelle tellement je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette voiture dans cette couleur EDF GDF :D

 

Concernant les Merco, j'aimais beaucoup les Curosr et NZG vendues dans les années 90 en concession malgré leurs échelles batardes autour du 1/30eme.

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Pour en finir avec mes 2 pattes, les voici finalisées:

La welly avec ses sièges peints a bien meilleure allure:

 

Avant:

IMG_0955.jpg

 

Après:

IMG_0987.jpgIMG_0988.jpg

Petit détail qui est passé totalement inaperçu jusqu'à ce que je la démonte: les sièges possèdent leurs attaches de ceintures de sécurité avec le bouton en rouge.

 

Les rappels de clignotant sur les ailes ont été recouverts de peinture noire brillante et même s'il subsiste leurs formes, ils se font oublier:

IMG_0989.jpg

 

 

Concernant la 2cv bleu myosotis, les puits de fixation qui juraient une fois les portières AV ouvertes ont été peints en noir mat et disparaissent comme par magie.

 

Avant:

IMG_0956.jpg

 

Après:

IMG_0991.jpg

 

 

Idem pour la partie de la carrosserie qu'on voyait juste derrière la lunette arrière: un coup de noir mat et hop ça ressemble enfin à la plage arrière d'une 2 pattes!

 

Avant:

IMG_0961.jpg

 

Après:

IMG_0992.jpg

 

 

Maintenant je suis satisfait de ces 2 pattes et je vais pouvoir me consacrer aux autres projets en cours :jap:

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Merci les gars pour vos commentaires.

Ah la Merco 190E de Burago...pour une fois Burago faisait mieux que Polistil. Il y'a eu quelques doublons entre les 2 marques mais pas si nombreux que ça: Land Rover, Matra Rancho et quelques autres.

 

190E Burago.jpg190E Polistil 1.jpg

 

190E Polistil 6.jpgAvantage Burago sur la ligne, calandre bien plus réussie que chez Popol notamment.

 

190E Polistil 5.jpgPar contre si les 2 avaient des jantes standards, la Polistil existait aussi avec des jantes spécifiques mais c'est bien le seul point ou elle supplante la Bubu.

 

190E Polistil jantes spécifiques 2.jpgTon exemplaire à l'air d'être en très bon état.

 

Evidemment les 2 sont depuis supplantées par la White box sortie dans la série Quattroruote mais bon il y'a 25 ans d'écarts entre leurs conceptions et puis les Burago et Polistil avaient pour vocation d'être des jouets, la White Box d'être une miniature de collection.

 

190E White Box 1.png190E White Box 9.jpg190E White Box 2.png190E White Box 4.png190E White Box 8.png190E White Box 7.png

 

Affaire de goûts, je ne suis pas du tout fan de cette couleur bleue dont je me demande si elle correspond vraiment à une teinte réelle tellement je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette voiture dans cette couleur EDF GDF :D

 

Concernant les Merco, j'aimais beaucoup les Curosr et NZG vendues dans les années 90 en concession malgré leurs échelles batardes autour du 1/30eme.

Merci ! Je ne sais pas si les photos des Merco bubu et polistil sont de toi mais elle sont vachement sympa toutes les 2 ;) Bravo !

Cette exemplaire est effectivemment en état correct malgré quelques pet et j'ai vu qu'il n'y pas de plaque à l'arrière aussi...mais bon elle ne m'as pas ruiné (5€)

Cette WhiteBox je connaissais pas , c'est du 1/24 ? Elle est magnifique. J'aimerais bien améliorer la mienne pour que ça donne ça ! Faut voir....

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Les photos que j'ai posté proviennent du net. J'ai quelques que je pourrais montrer ici mais pas celle là.

La White box est bien à l'échelle 1:24. Elle a fait partie de la série presse italienne Fabbri Quattroruote. Elle doit faire partie de la série presse du moment Auto Vintage

 

On les trouve également chez les revendeurs en boite Whitebox qui en est le fabricant.

 

Pour améliorer la tienne, je te suggère de la repeindre à la bombe dans une teinte authentique ou approchant (il va te falloir de la paille de fer pour décaper la peinture d'origine et de l'huile de coude :) ).

Il te faut aussi un petit peau de peinture à maquette noir mat car il y'a presque toujours des détails à souligner dans cette couleur sur une miniature. Pour les phares et les jantes: c'est facile de trouver de bonnes photos sur le net comme ça par exemple:

028C01EA05509819-photo-mercedes-190e-elle-fete-ses-30-ans.jpgDSCN1231.jpgDSCN1235.jpgDSCN1229.jpgMercedes 190 198302.jpg

 

Reste ensuite à copier coller les parties des photos qui t'intéressent dans un document Word et tu adaptes la taille pour que ça colle avec ta Bubu (Word permet de fixer la taille d'une image au millimètre prés). Ensuite impression, atelier découpage puis collage (à la colle blanche parce que si c'est raté un peu d'eau dessus et on retire tout sans que ça laisse la moindre trace).

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Merci pour tous ces conseils :) Le seul hic c'est que je ne sais pas si je lui fais ça ou pas car elle est en bel état ;) Je vais en réfléchir , j'ai d'autre projet pour l'instant ! Par contre , un pot de peinture noir pour maquette plastique suffit pour les joints ou les trucs comme ça ? Car sinon on m'a conseiller du noir satiné ou un truc comme ça....

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Enfin, les 2 miniatures ont des rappels de clignotants: sur les ailes pour la Charleston et prés du pare-brise pour la Leo, rappels qui n'ont jamais existé sur les 2cv vendues en France (tirer moi une balle si je me trompe :D )

 

Et c'est normal, car tant la Welly que la Leomodels reproduisent des 2CV du marché italien, d'où ces rappels de clignotants... et aussi des phares blancs. Du coup, la modification des phares en jaune n'est pas nécessaire.

 

Je n'ai lu la suite qu'en diagonale par manque de temps, mais pour ce qui est de l'identité de Whitebox, ce n'est pas un fabricant, c'est un label allemand, créé soit par un importateur, soit par la boutique en ligne Modelcarworld (faudra que je vérifie ça), et sous lequel on retrouve des miniatures précédemment parues dans des collections presse. Soit des Ixo (1/43ème), soit des Leomodels (1/43 et 1/24ème - celles de l'ancienne collection Quattroruote).

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Merci pour tous ces conseils :) Le seul hic c'est que je ne sais pas si je lui fais ça ou pas car elle est en bel état ;) Je vais en réfléchir , j'ai d'autre projet pour l'instant ! Par contre , un pot de peinture noir pour maquette plastique suffit pour les joints ou les trucs comme ça ? Car sinon on m'a conseiller du noir satiné ou un truc comme ça....

 

Oui, Humbrol (ou autre) noir satiné, si tu n'as pas la tremblote!

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Salut,

Tes BMW CSL sont des Burago et la Z1 est une Revell:

 

bburago-bmw-3-0-csl-slika-31603393.jpgRevell Z1.jpg

 

La grande originalité de cette Z1 ce sont ses portières qui coulissent vers le bas et ta Revell le reproduit.

Cela dit au 1:24, la plus belle reproduction de Z1 c'est largement la Schabak.

Cette Revell peut facilement être améliorée avec un peu de peinture (habitacle, noir mat entre les batons des jantes, orange translucide sur les clignotants AV...)

 

Une Schabak par comparaison:

Schabak Z1.jpg

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Après la 2 pattes, un autre mythe aujourd'hui: sa majesté la Saab 900!

 

Curieusement alors que je suis Saabiste au quotidien et grand vénérateur de cette marque :ouimaitre: dont je possède une tonne de miniatures à l'échelle 1/43e, je n'avais pas la Saab 900 de Burago.

Il est vrai que la miniature au demeurant bien proportionnée est affublée d'une décoration fort repoussante:

 

bburago-saab-900t-sport_rally-1.jpg

Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de Saab 900 pilotée par Per Erklund avec cette déco.

Par contre, il a piloté une Saab à la déco approchante:82_Swedish_Rally_Per_Eklund_Ragnar_Spjuth.jpg

...mais c'est une 99 et pas une 900.

 

Bref, la mienne à la base c'était ça:

ebay.png

A ce prix là et même borgne, nous nous sommes tous précipités dessus (enfin surtout moi :lol: )

 

IMG_0974.jpg

vue imprenable sur les splendides jantes jaunes (j'ai une Fuego Polistil atteinte de la même pathologie :pouah:)IMG_0972.jpg

Les jantes jaunes sur une Saab ça a existé mais là encore à ma connaissance plutôt sur une 99 et cette fois pilotée par Stig Blomqvist:

473300b8b025b59131985a52f7d7331a.jpg

Pour les feux arrières faudra se contenter de métal mais bon c'est pas pire que les feux arrières oranges/roses

IMG_0973.jpg

 

J'avais déjà trouvé sur le net des photos de Saab Burago refaites:

J640x480-70630.jpgburago-1-24-saab-900-turbo-tuning.jpg

J'avais donc une idée de ce que ça donnait une fois repeinte et détaillée.

 

Maintenant ce dont j'avais envie c'était plutôt ça:

Capture d’écran 2015-07-23 à 12-23-05.png

 

Donc décapage en règle:

IMG_0976.jpg

 

Puis peinture et vernis pour la carrosserie et peinture de l'habitacle couleur fauve parce qu'on veut du cuir :p

 

IMG_0997.jpg

 

Ajout de la forme du phare manquant:

 

IMG_0996.jpg

 

Passage ensuite à la déco papier, cette fois conséquente (en gros il y'a plus lourd de papier que de métal à la fin :D )

Ajout de pièces de maquettes (essuies glaces et rétroviseur extérieur)

et ça nous donne à peu près ça:

Saab 900 turbo avant.jpg

Saab 900 turbo coté 1.jpgSaab 900 turbo coté 2.jpgSaab 900 turbo arrière.jpg

 

IMG_1037.jpg

 

Tout ayant été imprimé à la maison c'est du jet d'encre et le rendu est moins bon qu'avec la laser du boulot...vivement la rentrée donc :D

 

Le détail qui fâche pour la fin: l'infamie qui frappe cette Saab c'est ça:

 

Capture d’écran 2015-07-26 à 18-17-47.png

Echelle à la con 1:27 :heink:

J'ai acheté en connaissance de cause mais il faut savoir qu'elle fera clairement petite posée à coté d'une autre 1/24.

Ca ne m'empêche pas de la trouver belle cette 900 mais quel dommage que Burago n'ai pas collé au 1/24: toutes ses miniatures à cette échelle utilisent les mêmes roues et pourtant certaines de taille comparable à la Saab sont bien au 1/24...

Pour avoir de la Saab, il faut se tourner vers les Stahlberg suédoises et Emek finlandaises toutes en plastiques et pleines de charme mais dont l'échelle est plutôt le 1/20 :jap:

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Un peu de neuf dans ce topique qui roupille: Pour faire suite à la Merco 190 Burago montrée par Trex, il se trouve que j'en ai croisé une et que l'occasion faisant le larron, j'ai lis en pratique ce que je lui avais indiqué et voila le résultat:

La 190 dans son jus:

 

 

IMG_1105.jpgIMG_1109.jpgIMG_1108.jpgIMG_1107.jpgIMG_1106.jpg

 

La voila à mi-parcours ce soir:

 

IMG_1124.jpg

 

IMG_1120.jpg

Le photo de la calandre d'ou j'ai pris le phare de gauche avait un reflet sur le phare droit. Du coup je ne l'ai pas collé et j'utiliserais le phare gauche retourné horizontalement pour faire le phare droit. Du coup on voit bien la différence de rendu entre le plastique translucide et l'impression laser de la photo du vrai phare.

La calandre a été noircie avec de la simple peinture à l'eau qui se travaille et retravaille à volonté et offre un rendu mat comparable au noir mat de peinture à maquette.

 

IMG_1119.jpgIMG_1120.jpg

Les jantes proviennent de la photo que j'ai posté un peu plus haut: je trouve leur rendu excellent

IMG_1121.jpg

Les "gouttières" de toit, rétroviseurs, poignée de porte et l'essuie glace ont été peints en noir mat.

Pour les rétroviseurs, le fait qu'ils soient chromés dispense d'avoir à leur ajouter leur glace: elle y est déjà de série :)

IMG_1122.jpg

Juste un simple surlignage à la peinture argent des logos et écusson finement moulés dans cet épais métal.

Par contre les feux arrière ont bien besoin d'être améliorés: bien trop plastocs tout ça et surtout l'habitacle auquel je n'ai pas touché recevra sans doute une peinture beige et les boiseries de la console centrale car sur cette Merco ils ressemblent plutot à ça:

 

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Retour sur ma marque favorite bien que fort peu reproduite à l'échelle 1:24: Saab.

Il n'existe hormis quelques rarissimes kits en résine que la 900 de Burago.

Après l'épave borgne retapée montrée plus haut, voici juste une version rallye dans son jus comme ça pour rien ou comme dirait Herbert Leonard:

Pour le plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir :D

 

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Le détail qui tue (et qu'on ne voit pas ici): le levier de vitesse moulé en rouge :??:

 

Curieusement la déco sur la miniature 1/24 est simplifiée alors qu'elle est complète sur la miniature 1/43:

 

 

saab900rally.jpg

La vraie voiture aurait bien existé comme en témoigne la photo ci-dessous (qui n'est peut être pas la vraie voiture de compétition mais une réplique de sa déco sur une voiture de série)

 

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Stig Blonqvist son pilote a laissé sur la toile plus de souvenir à bord de sa Saab 99 que de la 900 :/

Malgré tout voila ci-dessous une vidéo YT d'une spéciale en Norvège à bord d'une Saab 900: délicieux à souhait: ce qu'on descendrait à ski, eux le déscendent en Saab sur fond de möki rouges qui défilent sur le bas coté: j'adore :love:

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Une petite dernière pour aujourd'hui: la seule voiture au 1/24 reproduite par Norev: La Fiat Doblo Malibu.

 

Voila une miniature bien singulière: Norev a en effet reproduit l'ancienne génération de fourgons PSA-Fiat: les Citröen Jumper, Peugeot Partner et Fiat Ducato (en version tolée et minibus) et donc une seule VP: cette Doblo.

Pourquoi donc? s'agissait-il d'une commande de Fiat? etait-ce un test de Norev à cette échelle prisée essentiellement en Italie?

Je n'en sais rien mais en tout cas la miniature vaut le détour tant le Doblo Malibu est une voiture improbable :crazy:

 

Déjà pourquoi le Doblo alors qu'il n'existe aucune reproduction des leaders européens du segment: Berlingot et Kangoo et que les Opel Combo ou Ford Transit Connect sont largement aussi capables que le Doblo de remporter la palme du laideron à roulettes...

 

En plus, par n'importe quel Doblo: pas l'utilitaire qui pouvait tenir compagnie au Ducato, non la version VP la plus étrange que le monde ait connu: le Doblo Malibu.

A la base c'est quand même ça:

 

Capture d’écran 2015-08-30 à 22-46-51.png

Du plastique peint couleur argent (la plus pathétique imitation de chrome que j'ai pu voir)

fiat__doblo_1_6_16v_malibu__air__1_hand__2002_6_lgw.jpg

et du tissu bleu au kilomètre à croire qu'on a fait péter un pot de peinture bleu dans l'habitacle)

On cherche assez vainement le rapport avec les plages californiennes ou l'alcool de noix de coco... :heink:

 

Du coup une fois réduit 24 fois ça donne ça:

IMG_1126.jpg

IMG_1125.jpgIMG_1127.jpgIMG_1128.jpg

 

Là on ne comprend toujours pas ce que Norev a été faire dans cette galère et puis soudain voila:

 

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La miniature dispose de 4 ouvrants dont une porte latérale coulissante mais aussi le gigantesque hayon AR.

Cette porte coulissante s'ouvre et se ferme impeccablement bien.

 

IMG_1130.jpg

L'habitacle est traité avec soin et moults détails de gravure (regardez les sièges par exemple) et au moyen de 3 moules différents: du coup on retrouve les sièges et contreportes bleus, le tb gris et le soubassement moulé avec le châssis en noir.

 

 

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plage arrière et seuil de coffre rapportés en gris, très joli traitement des feux arrière.

 

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Logos Fiat et Doblo Malibu reproduits fidèlement dans leur lettrage Fiat et en passant, vue imprenable sur les étranges intérieurs de jantes bleus (qu'on ne boit heureusement qu'en retournant la miniature)

 

Cette Doblo pour aussi incongrue et peu passionnante qu'elle soit se révèle être une superbe miniature à cette échelle 1/24.

J'ajoute encore qu'elle dispose de la direction fonctionnelle, que les jantes sont finement moulées et les pneus sont en gomme et pas en plastique dur.

De nombreux détails sont finement peints: toutes les parties badigeonnées en gris métal mais aussi les passages de roues et protection latérales soulignés de noir mat

Je ne vois guère comme point faible que les essuies-glaces manquant de finesse et moulés bizarrement en gris.

Enfin, la boite est également superbement réalisée et totalement dédiée à la gloire de cette Doblo (avec moult logo Fiat et avec une grande photo de cette "dream car" au dos)

 

628ca4s-960.jpg

Bref cette miniature donne l'impression que Norev y a consacré un budget de 14 millards pour une voiture à la dffusion confidentielle même en Italie.

 

Enfin pour terminer sur cette Norev, j'ai trouvé sur le web un gars (ou plutôt le seul gars) dont le Doblo est la passion au point qu'il a détaillé cette miniature (ou alors il avait un feutre noir à pas savoir quoi en faire :D )i

 

05062012403.jpg

N.B: En fin de compte reproduire le Doblo n'est pas bête car personne d'autre ne l'a fait (on se demande bien pourquoi ;) ) alors que la plupart des Fiat le sont à cette échelle: la seule contribution de Norev aux voitures au 1/24 est donc finalement intéressant pour les "Fiateux"

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Retour sur ma marque favorite bien que fort peu reproduite à l'échelle 1:24: Saab.

Il n'existe hormis quelques rarissimes kits en résine que la 900 de Burago.

Après l'épave borgne retapée montrée plus haut, voici juste une version rallye dans son jus comme ça pour rien ou comme dirait Herbert Leonard:

Pour le plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir :D

 

IMG_1135.jpg

 

Curieusement la déco sur la miniature 1/24 est simplifiée alors qu'elle est complète sur la miniature 1/43

 

La déco n'était pas simplifiée, mais une partie des autocollants était à poser par l'acheteur (ou son fils). Elle faisait partie de la la série 9100, qui était la gamme "budget" au 1/24ème de Bburago. Les modèles qui faisaient partie de cette série sont facilement reconnaissables car ils ont des jantes moulées en jaune.

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Une petite dernière pour aujourd'hui: la seule voiture au 1/24 reproduite par Norev: La Fiat Doblo Malibu.

 

Voila une miniature bien singulière: Norev a en effet reproduit l'ancienne génération de fourgons PSA-Fiat: les Citröen Jumper, Peugeot Partner et Fiat Ducato (en version tolée et minibus) et donc une seule VP: cette Doblo.

 

Pourquoi donc? s'agissait-il d'une commande de Fiat? etait-ce un test de Norev à cette échelle prisée essentiellement en Italie?

Je n'en sais rien mais en tout cas la miniature vaut le détour tant le Doblo Malibu est une voiture improbable :crazy:

 

 

C'était une commande de Fiat. L'emballage est d'ailleurs aux couleurs du constructeur à l'époque. Je ne suis même pas sûr que ce Doblo Malibu ait été proposé un jour dans la gamme Norev du commerce.

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La déco n'était pas simplifiée, mais une partie des autocollants était à poser par l'acheteur (ou son fils). Elle faisait partie de la la série 9100, qui était la gamme "budget" au 1/24ème de Bburago. Les modèles qui faisaient partie de cette série sont facilement reconnaissables car ils ont des jantes moulées en jaune.

Ca me laisse perplexe car je ne trouve nulle part sur le web d'image de cette Saab avec la déco complète: à chaque fois il lui manque l'arrière comme sur la mienne.

 

Si tu la possèdes, merci d'en poster la photo :jap:

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Aujourd'hui la Rolls Royce Silver Shadow de Burago.

La toute première impression quand je l'ai déballée de son colis postal c'est sa petitesse: bien qu'il soit inscrit 1:24 au chassis, cette Silver Shadow est bien rikiki pour une voiture dépassant les 5 mètres à l'échelle 1.

 

Silver Shadow dimensions.jpg

Un petit comparatif permet de comprendre qu'elle est en réalité au 1/29éme :q

Compar'hatif Silver Shadow Burago.png

 

 

La (maigre) consolation, c'ets que les Silver Cloud Polistil et Nacoral sont dans le même cas: au moins peut-on les poser les unes à coté des autres sans que ça jure.

 

Quand je l'ai reçue elle ressemblait à ça:

 

$_57-11.jpg$_57-16.jpg

En dehors de l'échelle, cette Rolls est plutôt fort bien réalisée. Les portières avant ouvrantes avec leur encadrement de vitres dénotent un soin particulier même si le résultat n'est pas des plus heureux (voir le jour entre le haut de la portière et le toit: il y'a des courants d'air dans cette Rolls :D )

 

 

Je me suis contenté pour l'instant de noircir la calandre pour passer de ça:

 

 

Capture d’écran 2015-09-05 à 18-03-23.pngà ça:

IMG_1196.jpg

L'opération est très facile à réaliser: on barbouille la calandre en noir mat et on l'essuie et ne reste que la peinture entre les barres de la grille.

 

Comme d'habitude, j'ai ajouté des jantes scandées (ou dans le cas ici des enjoliveurs):

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Je n'ai rien fait du tout à l'arrière: ça manque de chrome sur la poignée de coffre et l'écusson et je vais tacher d'y remédier.

Par contre mention spéciale aux chromes entourant les feux que ce soit les phares ou les feux AR: pour une miniature de 40 ans d'âge je dis Bravo!

IMG_1198.jpg

Le profil de la vraie permet de constater que ce qui manque surtout à la miniature ce sont des parties chromées latérales:entourages de vitres, poignées de portes et baguettes.

1.jpg

Il faudra aussi que je me penche sur les intérieurs car une Rolls sans bois au tableau de bord et sans cuir n'est pas vraiment une Rolls :)

 

IMG_1200.jpg

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Je me suis penché ce we sur la Rolls et la Merco 190E et les voila finies toutes les 2.

 

Sa majesté la Rolls pour commencer:

Ca manquait de chrome, c'est désormais réparé: les chromes sont réalisés en papier d'alu collé avec de la colle papier en stick.

On encolle le coté moins brillant du papier d'alu, on pose sur la miniature, on appui avec un coton tige sur le détail à chromer pour que le papier d'alu prenne bien la forme, on la détoure avec le cutter et on retire tout le papier d'alu en trio tout autour. Reste à passer une éponge humide pour enlever la colle résiduelle.

Il existe en modélisme des feuilles spéciales pour chromer et qui sont sans doute plus facile d'emploi que le fragile papier d'alu mais avec un peu de patience ça se fait quand même bien.

 

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IMG_1224.jpgIMG_1223.jpgIMG_1210.jpg

Les rappels de feux et de clignotants latéraux ont reçu un coup de peinture translucide.

L'intérieur sans éclat a été entièrement peint:

 

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Du cuir, des boiseries, du bouton chromé: maintenant ça ressemble à une Rolls :jap:

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La Mercerdes 190E Burago maintenant avec ses 2 phares:

 

IMG_1225.jpg

 

- du feutre noir autour des vitres et du pare-brise:

 

IMG_1232.jpg

Du noir dans le fond des grilles des montants de custode pour les faire ressortir:

 

IMG_1236.jpg

et une peinture intérieure histoire de se rapprocher de ça:

 

40267102.jpg

 

IMG_1230.jpg

 

Capture d’écran 2015-08-30 à 21-36-23.png

 

IMG_1231.jpg

Je viens d'acheter celle de la série presse italienne alors quand je l'aurais reçue je pourrais vous faire un petit comparatif des 2 :)

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Très intéressantes mises en valeur de ces minis. S'agissant du papier alu que tu colles pour simuler les chromes, n'as-tu pas essayé l'aluminium adhésif qui se vend en rouleau de plusieurs mètres sur environ 5 cm de large? On trouve cela au rayon fumisterie (si, si!) dans les grandes surfaces de bricolage type Leroy-Merlin. En plus ce n'est pas cher. C'est extrêmement fin, çà colle bien, et après avoir passé le dessus de l'ongle sur l'adhésif, il brille comme du chrome.

 

Exemple sur cette voiture (baguettes latérales, montant central du pare-brise)

 

 

 

maq 010.jpg

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Bonne idée en effet parce que le papier d'alu se déchire très facilement et requiert une bonne dose de patience pour le former et réussir à le détourer sans rien arracher au risque de devoir tout recommencer pour la 150000eme fois :lol:

 

 

Cela dit les baguettes droites se font très facilement au papier d'alu. Là ou ça se complique c'est pour les encadrements de vitres parce qu'il faut penser aux rabats sur les cotés internes de chaque montant et les angles doivent être bien raccord: c'est là que ça demande du pile poil et toujours avec le risque de déchirer le papier d'alu si la lame du cutter n'est pas super coupante (raison pour la quelle je ne le fais qu'avec une lame de cutter neuve).

Faut que j'essaye ta solution pour voir: merci de me l'avoir indiquée :jap:

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Ca me laisse perplexe car je ne trouve nulle part sur le web d'image de cette Saab avec la déco complète: à chaque fois il lui manque l'arrière comme sur la mienne.

 

Si tu la possèdes, merci d'en poster la photo :jap:

 

Maintenant que tu le dis, je me rappelle que la série 9100 de Bburago avait "évolué" après quelques années, et les planches complémentaires d'autocollants avaient apparemment disparu. Peut-être que la Saab remonte à cette période-là.

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J'en remets une couche sur la actalive.gif.38b068682f8bad7dea8aa7644d34ccb3.gif Mercedes 190

 

J'ai finalement trouvé mieux pour la calandre de la Burago que peindre ses barrettes en noir mat: la photo de la vraie calandre imprimée en laser offre un rendu autrement plus réaliste:

 

IMG_1252.jpg

 

 

Ayant depuis reçu d'Italie la 190 de la série presse Quattro route, voici donc le petit compar'hatif :p

A ma gauche la 190E rouge du fabricant italo-chinois Metro et à ma droite celle de Burago.

 

IMG_1243.png

Déjà ce qui frappe au premier coup d'oeil c'est la différence de taille

 

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Les 2 étant données pour l'échelle 1/24, la question fatidique s'impose: kicétikaraison?

 

dimensions 190E.jpgcompar'hatif Mercedes 190E.png

N.B.: les plus forts écarts concernent la hauteur mais c'est aussi la mesure la moins fiable car il suffit que la garde au sol soit un peu exagerée (comme c'est le cas de la Metro) et puis la mesure est faussée par le fait que sur une miniature, la partie du pneu en contact avec le sol n'est jamais déformé mais reste toujours bien rond.

 

Le résultat n'est pas surprenant puisqu'on sait que ce qui détermine l'échelle chez Burago c'est la roue standardisée et montée sur toutes les miniatures de la gamme de l'époque. Un peu déçu car je la pensais à priori vraiment au 1/24 et surtout surpris de voir qu'elle est en gros au 1/25 et que ce seul point d'échelle de différence se traduise par un écart en longueur de 6mm ce qui n'est quand même pas rien et qui d'ailleurs se voit.

 

Autant l'annoncé tout de suite, c'est avantage à la Metro quasi partout, ce qui est là aussi logique vu qu'environ 30 ans séparent les 2 miniatures.

Avantage à la fidélité des lignes:

IMG_1249.jpg

Les portières disposent de leur encadrement de vitres

 

IMG_1238.jpg

Les feux AR sont autrement mieux détaillés. Dommage que leurs points de fixations se voient autant.

Coté ouvrants, comme d'hab dans cette série presse on a droit au capot, au coffre et aux 2 portières avant et comme d'hab aussi, le capot est plus entr'ouvrant que véritablement ouvrant:

 

IMG_1242.jpg

Le moteur qu'on distingue à peine est pourtant fidèle puisqu'il ressemble bien à ça:

 

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Une fois les portières ouvertes, rien à dire c'est nickel. Tout juste remarquez que dans cette teinte rouge, les intérieurs auraient pu être beiges comme dans celle-ci:

190E_001.jpg

ce qui aurait rendu l'habitacle plus lumineux parce que là c'est gris et du coup c'est tristoune...comme la vraie quoi :/

 

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Détail anachronique: en 1982 le second rétroviseur extérieur n'était pas obligatoire chez nous et visiblement pas non plus chez les italiens et du coup cette Merco qui est dans une finition bas de gamme (voir ses enjoliveurs en plastique) n'en a qu'un!

 

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Du coup il y a de la peinture noire pour figurer le coin de vitre avant en plastique mais sa forme n'est pas fidèle et ça jure un peu mais bon c'est pas grand chose à rectifier.

Plus gênant et c'est le seul point ou la Burago la bat: la calandre est fausse et évoque celle tout aussi de la Polistil: ces 2 là sont trop épaisses quand justement celle de la Burago est fidèle.

 

IMG_1253.jpg

De face rien de choquant...

 

Capture d’écran 2015-09-12 à 19-04-33.png

mais quand on compare, la calandre la cette 190 évoque plus le groin de la Visa que la calandre de celle qu'elle est censé reproduire :)

 

Pour finir, le détail vraie sympa c'est une fois n'est pas coutume: le coffre:

 

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Je n'ai simplement pas souvenir d'en avoir vu un aussi bien reproduit: non seulement il a son triangle de signalisation comme dans la vraie voiture mais l'intérieur de la trappe du coffre est peinte en gris, les renforts de rigidité sont reproduits, l'intérieur du coffre est réalisé en plastique peint en gris également et enfin, le joint de coffre est souligné de noir mat. Si les charnières n'étaient pas aussi imposantes, on croirait avoir à faire à une miniature 1/18.

Au final une miniature largement réussie comme souvent dans cette série. Cerise sur le gâteau, en Italie elle n'a pas tellement la côte: j'ai payé la mienne 10€ soit aussi bon marché que la Simca 1000 et quelques autres délaissées. Sachez le avant de vous faire avoir sur Pay ou des revendeurs vous la facture au prix fort (en en plus dans une teinte bleue très moche à mon goût quand cette teinte rouge a le mérite d'être fidèle à la vraie) :jap:

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Les 2 étant données pour l'échelle 1/24, la question fatidique s'impose: kicétikaraison?

 

 

Je suis allé consulter mes catalogues Bburago de l'époque. Dans celui de 1986, la 190E est annoncée comme étant au 1/24ème, mais dans celui de 1989, elle est au 1/25ème. Ils se sont sans doute rendu compte de l'erreur.

 

Détail anachronique: en 1982 le second rétroviseur extérieur n'était pas obligatoire chez nous et visiblement pas non plus chez les italiens et du coup cette Merco qui est dans une finition bas de gamme (voir ses enjoliveurs en plastique) n'en a qu'un!

 

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Et le détail qui montre que l'on a affaire à une version italienne : les répétiteurs de clignos sur les ailes avant. :)

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Dimanche pluvieux, reste au pieu :D

Aujourd'hui je vous présente ma plus grande dynastie au 1/24: les kyproz.gif.ef4910fed561649843f75c18be6c72ef.gif Volkswagen Golf. fmvalence_1085668629_golf_animacija.gif

 

 

IMG_1145.jpgCapture d’écran 2015-09-13 à 08-28-59.pngCapture d’écran 2015-09-13 à 08-28-44.png

Et oui tout ça de Golf :)

On commence par la première génération qui est celle de la série presse italienne Quattro Ruote: c'est elle qui fût à l'origine de la mode GTI:IMG_1190.jpgIMG_1189.jpgIMG_1187.jpgIMG_1192.jpg

Intérieur bien austère à souhait donc totalement fidèle :D

 

IMG_1191.jpgIMG_1193.jpg

Superbe miniature, rien à redire si ce n'est souligner que pour une fois dans cette série, les capots et coffres s'ouvrent en grand et non pas juste s'entre-bâillent.

Bref du tout bon qui existe également en rouge.fmvalence_1085668629_golf_animacija.gif

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