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Topic des 1/24


Invité §lud618YR
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Me revoila après un moment d'absence pour vous montrer ce qu'on peut faire avec de vieilles Burago, Polistil ou Mebetoys.

 

La Renault Fuego de Burago au 1/24e (également reproduite par Polistil au 1/25e):

 

 

Image 29.pngImage 27.pngImage 28.pngImage 30.pngImage 31.png

 

Collectionneur de 1/43 depuis mon enfance, j'ai rarement regardé l'échelle 1:24. Pourtant dans les années 80 il y a eu des pépites à cette échelle chez Mebetoys ou Polistil et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec une Supercinq polistil à l'époque ou il n'y avait quasi rien au 1:43 même chez les artisans.

Comme ses protections latérales étaient figurées par de moches adhésif, je les ai virés et ai peint en gris mat à la place, de même que les pare-chocs et voila le pli était pris: améliorer des jouets pour les rendre bien plus fidèles et agréables à regarder au point d'en faire des miniatures de collection.

Depuis j'ai découvert quelques trucs simples qui permettent de transfigurer ces miniatures:

- peindre les habitacles,

- peindre en noir mat les joints et encadrement des vitrages,

- ajout de rétroviseurs extérieurs fabriqués en scratch

- coller des impressions papier d'éléments à l'échelle de la vraie voiture: volant, jantes ou enjoliveurs, phares et feux arrières

et quelques autres bricoles du même acabit: monogrammes de coffre, serrures, écussons...

 

Evidemment le papier ne fait qu'illusion et de près on voit bien ce n'est jamais que du papier.

Toutefois, le simple fait de donner à ces modèles des jantes conformes à l'originales les transfigure et ça marche à tous les coups.

Au final et même si tout ça reste énormément perfectible, ça m'apporte la même satisfaction que d'avoir une Otto au 1/18e.

Ainsi pour cette Fuego, au départ voila comment je l'avais achetée sur internet:

 

506_001.jpg

oui c'est la même ^^

mais elle a été repeinte car d'habitude une Fuego Burago ça ressemble plutôt à ça:

 

$_57-1.jpg

avec magnifiques jantes jaunes de série :D

 

Il reste bien sûr du boulot avant d'atteindre l'apparence d'une Otto qui aurait rétréci mais petit à petit j'améliore mes miniatures en descendant plus bas dans le niveau de détail comme par exemple le fait de reproduire l'autocollant Renault F1 sur la vitre arrière ou de doter le tableau bord de son instrumentation (comme justement pas sur cette Fuego ou ça reste à faire :) )

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Toujours de la Burago mais cette fois c'est la Renault 14

 

Dégottée pour 4,50€ sur eBay au début c'était ça:

 

792097710_o.jpg

avec ce qu'on devine à peine sur cette photo, les splendides feux arrières roses typiques des Burago des années 80 :)

 

Comme pour la Fuego, on pimp_my_ride un peu tout ça pour la faire ressembler à une vraie Renault 14:

 

Image 19.pngImage 22.pngImage 21.pngImage 25.pngImage 26.png

 

Image 23.png

Là encore de la peinture par hectolitres et du papier imprimé par ramettes entières :)

Rajouter de la gomme pour le rétroviseur exterieur et du papier à tatouage pour l'autocollant Renault F1 de la vitre arrière et pour les bandeaux en dégradé de noir sur les ailes avant.

 

Il reste encore une foule de détails à faire parce qu'une Burago ce n'est pas comme une Otto: ça s'ouvre et donc va falloir remédier à cet immonde pédalier peint en beige, trouver de quoi faire du tapis de sol et de la moquette etc...

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Du plus rare cette fois-ci: la Peugeot 305 de mon fabricant préféré, j'ai nommé Mebetoys.

Au départ c'était ça:

 

7304.jpg

Cette fois je dois bien reconnaitre qu'acheter celle d'Otto au 1/18e m'aurait couté moins cher mais voila je n'aimais pas du tout la teinte grise qu'ils avaient retenu (et puis le 1/18 c'est trop gros pour être collectionné) alors je me suis dégotté une rarissime 305 Mebetoys et je l'ai faite à mon goût et dans le souvenir de celles que je voyais à tous les coins de rues dans mon enfance dans leur livrée bronze caca d'oie typique de l'époque :D

ça donne ça:

 

Image 41.pngImage 42.pngImage 43.pngImage 39.pngImage 40.png

Concernant les intérieurs c'est resté brut de fonderie parce que pour bien faire une 305 série 2 il faut changer le tableau de bord qui est différent de la série 1 reproduite par Mebetoys: ça viendra dés que j'aurais fini d'autres projets sur lesquels je suis actuellement.

Regret eternels pour les essuies glaces gravés en plein milieu du pare brise et là la solution c'est refaire le pare brise et monter des essuies glaces de maquette 1:24 pour que ça ait enfin l'air de quelque chose.

Calandre, phares, jantes, plaques d'imat, poignées de porte: tout ça ce n'est que du papier imprimé sur laser couleur.

Pour les feux AR on est mieux traité avec Mebetoys qu'avec Burago car ceux-ci sont moulés en orange translucide et on peut donc reproduire les parties rouges avec de la peinture translucide rouge alors que sur les feux Burago c'est mort: rouge sur rose fait une sorte d'orangé des plus infâmes d'ou le papier collé par dessus pour la R14.

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Merci pour tes messages :)

 

Si si la 305 au 1/24 ça existe grace à Mebetoys mais effectivement ses modèles sont bien moins répandus et connus chez nous que ceux de Burago ou de Polistil.

 

Tiens d'ailleurs en parlant de Polistil, j'ai avancé sur l'Alpine GT

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L'Alpine GT de Polistil:

Alors Polistil aussi nous a gratifié de quelques pépites des années 80 parmi lesquelles l'Autobianchi Y10 ou les Volvo 740 berline et break, la Supercinq, la Citroën BX et donc également l'Alpine GT.

Là par contre c'est facile à trouver et c'est aussi très abordable.

Au départ la mienne c'était ça:

$_57.jpg

Allez savoir pourquoi, une fois n'est pas coutume, j'avais envie de conserver cette teinte bleue même si ce n'est pas exactement celle de la vraie qui existe bien en bleu métal mais davantage bleu marine.

Il a donc fallu trouver une bombe de la même teinte pour pouvoir peindre les pare-chocs avant et arrière ainsi que les rétroviseurs.

Vous me direz si le défi est relevé ou si c'est un naufrage, voila la bête:

 

Image 33.pngImage 38.pngImage 32.pngImage 35.pngImage 36.pngImage 37.png

Comme sur la BX, une fois qu'on a plongé les intérieurs dans du gris mat tout est dit tellement les vraies voitures donnaient vraiment l'impression d'être toutes en plastique et du plus cheap mais bon je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaaaaaaître: celle ou la qualité de fab n'était pas encore devenu un critère incontournable :)

 

Enfin comme pour les autres miniatures présentées, cette Alpine reste largement perfectible: déjà il va falloir lui trouver des essuies glaces d'autant que sur une Alpine leur antagonisme fait partie de l'ambiance: pas facile à trouver des essuies glaces au 1:24 même si je suis sur que des tonnes de maquetistes en ont qui trainent dans leur boites à rabiot :)

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Bonjour a tous, plutot amateur de 1/43, j'ai quelques 1/24(25), je les ai sorti des cartons pour leur faire prendre l'air. :sol:

 

FIAT Uno Bburago.

 

FIAT Regata Polistil (1/25)

 

FIAT Ritmo Polistil (1/25) En cours de restauration

 

VOLVO 760 GLE Polistil

Bravo pour tes Burago et Polistil: je crois que nous avons la même démarche.

Pour ta Fiat Uno, je sais qu'il existe un kit résine pour la faire ressembler à une Turbo ie et je suppose que c'est justement ce que tu as utilisé.

L'échelle 1:24 ayant été inventée par les italiens, il est vrai que vu ton pseudo tu dois être comblé de trouver nombres de voitures italiennes des années 70 à nos jours reproduites à cette échelle.

 

Comme toi je suis issu du 1/43e mais si j'en viens au 1/24 c'est qu'il règne encore à cette échelle une rareté des modèles qui ne se donnent pas sans le mal de les dénicher alors que collectionner au 1/43 n'est plus guère de nos jours qu'une histoire de portefeuille tellement on croule sous les modèles sans le moindre effort à faire.

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Je suis bien de ton avis pour le 1/43. C'est d'ailleurs pour celà que je ne donne que dans le 1/43 bon marché ou acheté dans les vide-greniers, ou alors le n°1 des séries-presse, pas cher. Ensuite, j'améliore (enfin, j'essaye!), voire je transforme... Sinon je restaure mes vieilles Solido, Dinky ou Norev de mon enfance (années 50-60) qui ont bien souffert autrefois lorsque ce n'était que des jouets et pas encore des "collectors"!

Et rien ne dit que je ne reviendrai pas au 1/24....

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bien ;) ;) ;) ;) ;)

la mienne a servi à réaliser une M64 et une nouvelle A110 a été montée

.

 

Mes photos ci-dessus sont plutôt moches car prises sous une mauvaise lumière. Donc je repasse sous la lumière du jour.

 

 

alpine 001.jpg

 

 

alpine 002.jpg

 

 

alpine 003.jpg

 

 

Mail0186, nous sommes preneurs de la transformation en M64!

 

C'est Mail0183.... :D :D :D

 

Mais ton modèle est quand meme très charmant et très joli malgrè le poids des ans.... :love: :love: :love:

 

les propos de mon ami Beppe sont une taquinerie dans la mesure où j'ai monté la presque totalité des Alpines du Mans

mais il faudrait que tu viennes nous rejoindre sur maquettes et kits à monter ;) ;) ;) ;) ;) ;)

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Sympa cette série de Ferrari et Abarth: je vois qu'il y a de tout: de la maquette comme du die cast.

Comme promis, voila la Rancho Burago refaite:

On part de ça (enfin là c'est une photo du jouet neuf)

talbot-rancho-burago-t2ec16fhjgwffzv5dnepbsfri-ug-60_57-img.jpg

L'exemplaire que j'ai acheté était incomplet: pas d'antibrouillards ni de projecteurs d'ailes, pas de roue de secours dans le coffre et un feu arrière manquant (en même temps les jolis feux Burago entre l'orange et le rose fluo vous me direz…)

 

On décape tout ça, on repeint avec une teinte de la vraie, on change les vitres arrières car celles d'origine avec leur ouverture c'est beurk, on colle des scans des vraies jantes, on lui retrouve des antibrouillards et feux d'ailes plus quelques bricoles encore et ça fait ça:

talbot-rancho-burago-capture-ecran-2014-img.jpg

 

talbot-rancho-burago-capture-ecran-2014-img.jpg

talbot-rancho-burago-capture-ecran-2014-img.jpgtalbot-rancho-burago-capture-ecran-2014-img.jpg

 

 

talbot-rancho-burago-capture-ecran-2014-img.jpg

talbot-rancho-burago-capture-ecran-2014-img.jpg'

 

Comme d'habitude il reste encore pleins de choses à faire notamment à l'intérieur, le bouchon d'esence etc…mais bon ça ressemble déjà plus à une Rancho nan?

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Superbes tes modifications Philippe, j'aimerai voir la Rancho, j'adore cette voiture, je fais trés peu de 1/24, je viens de réaliser une Autobianchi Y10 Turbo sur bas Polistil.

 

Avant:

 

 

AUTOBIANCHI Y10 Fire.jpg

 

AUTOBIANCHI Y10 Fire (2).jpg

 

Et aprés:

 

 

AUTOBIANCHI Y10 Turbo-22.jpg

 

AUTOBIANCHI Y10 Turbo-21.jpg

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Bravo joli boulot: tu as manié le polyester à ce que je vois :)

Il y a à la même échelle la 112 parue en Italie en série presse, la Y des années 2000 de Burago (la dernière Burago estampillée made in Italy en passant) et celle des années 90 faite par Bonini en résine et qu'on trouve encore sur eBay: ça fait une brochette très sympa et trés cohérente d'Autobianchi :)

 

J'ai des projets en cours qui vont dans ce sens mais chut c'est encore top secret :D

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L'Ypsilon des années 2000, je l'ai, elle est en préparation pour être bi-colore, et aussi une Uno Burago en version Cabriolet Moretti. L'A112 série presse, je me laisserai tenter dans quelques temps................si je la trouve a prix correct.. :sol: , comme tu dis ca fera une belle brochette.

 

Passez un bon réveillon et un Joyeux Noël.

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Mes photos ci-dessus sont plutôt moches car prises sous une mauvaise lumière. Donc je repasse sous la lumière du jour.

 

 

alpine 001.jpg

 

 

alpine 002.jpg

 

 

alpine 003.jpg

 

 

Mail0186, nous sommes preneurs de la transformation en M64!

 

salut fanatix

en fait je suis parti de l'une de mes premières maquettes Heller , la M64

je l'ai désossé complètement enlevé les écopes avant , modifié le moteur qui était vertical, découpé les dérives et tout l'arrière ainsi que la déco pour arriver à ça

 

 

231545531.jpg

.

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Merci pour cette photo. Très beau boulot même si on ne voit pas très bien ce que tu as fait sur l'arrière. Et la 4 cv, base Solido?

 

non non toujours du Heller 1:24 mais là il y a des photos et le capot moteur est découpé et ajouré ;) ;) ;) ;)

 

 

201532361.jpg

 

 

201533361.jpg

 

 

201835171.jpg

 

pour l'alpine si tu regardes dans le miroir derrière tu pourras constater que l'arrière correspond à la réalité ;) ;) ;) ;)

.

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Et on reparle de Lancia Y:

 

Image 29.png

 

L'Y10 c'est la Polistil montrée précédemment. Là elle est sortie de boite avec juste un peu de noir sur l'écusson Autobianchi car à cette époque elle n'était pas encore siglée Lancia.

Image 5.png

Vue imprenable sur un monstre mécanique qui devait être un Fire 1000 si je ne m'abuse:

Image 6.png

A l'époque Polistil a reproduit sur cette base la série limitée Fila blanche avec ses stripping latéraux puis a changé les jantes et la calandre pour reproduire l'Y10 restylée de 1989.

La génération suivante est un kit résine Bonini pré-peint de toute beauté:

Image 8.pngImage 9.pngImage 10.pngImage 12.png

 

Image 14.png

Le seul reproche ce sont les feux arrières qui sont figurés par des décalques assez sommaires et les phares qui eux sont figurés par de la photodécoupe.

Sur la mienne j'ai remplacé tout ça par du papier imprimé tout comme j'ai ajouté les intérieurs de portes dans l'habitacle. Le kit est fourni avec un habitacle bicolore beige/noir mais je lui ai préféré le bleu de la série Elefantino.

Les jantes sont en white métal. C'est juste dommage que cet artisan n'ait pas plus sévit à cette échelle (il existe aussi une ou 2 voiture de rallye mais pas d'autres voitures de série alors que par contre Bonini a un catalogue de voitures italiennes à l'échelle 1:43)

 

La génération suivante est reproduite par Burago, ici dans sa livrée qui me parait la plus belle avec notamment l'habitacle bi tons:

 

Image 15.pngImage 16.pngImage 17.pngImage 20.png

Et comme j'ai dû déjà l'indiquer, c'est elle la dernière référence Burago à avoir été estampillée sous le chassis "Made in Italy"

 

Image 21.png

 

En bonus, le quatriéme mousquetaire: la Beta de Polistil trouvée dans une solderie d'occasion

 

 

 

Image 26.pngImage 23.pngImage 25.pngImage 27.pngImage 28.png

Le capot moteur et son ouverture latérale (comme sur les Skoda 110) était manquant mais par bonheur j'avais une bombe de bleu métal tellement proche de la couleur de la carrosserie qu'on ne voit aucune différence de teinte. Par contre le vrai capot comporte un bossage et une grille d'aération.

 

Et pour finir, l'A112 sortie en série presse en Italie et qui coûte un bras:

 

Autobianchi a112.jpg

Comme chez nous, les modèles de série presse ressortent sous d'autres séries et en l'occurrence si elle est épuisée dans cette livrée rouge, elle est dispo désormais en blanc: c'est à mon sens mon typique mais si ça peut éviter d'avoir à vendre femme et enfants pour se la procurer... :D

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Oui beau boulot que cette 4 cv. J'ai cru que c'était du 1/18!! à côté de l'Alpine. Et pas du tout évident de peindre les ronds blancs sur les arrondis de carrosserie, notamment sur le capot avant. Je m'y suis essayé sur une 4 cv au 1/43, mais j'ai laissé tomber vu le résultat et me suis rabattu sur une planche de décals....et même comme çà, le décals est un peu "froissé".

Pour l'Alpine, je ne mets pas en doute la qualité de ton boulot et l'exactitude des lignes, simplement que j'aurais aimé en voir plus!!

 

 

Renault 4 cv 1063 Le Mans 1951  Eligor.jpg

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Et on reparle de Lancia Y:

 

Image 29.png

 

L'Y10 c'est la Polistil montrée précédemment. Là elle est sortie de boite avec juste un peu de noir sur l'écusson Autobianchi car à cette époque elle n'était pas encore siglée Lancia.

Image 5.png

Vue imprenable sur un monstre mécanique qui devait être un Fire 1000 si je ne m'abuse:

Image 6.png

A l'époque Polistil a reproduit sur cette base la série limitée Fila blanche avec ses stripping latéraux puis a changé les jantes et la calandre pour reproduire l'Y10 restylée de 1989.

La génération suivante est un kit résine Bonini pré-peint de toute beauté:

Image 8.pngImage 9.pngImage 10.pngImage 12.png

 

Image 14.png

Le seul reproche ce sont les feux arrières qui sont figurés par des décalques assez sommaires et les phares qui eux sont figurés par de la photodécoupe.

Sur la mienne j'ai remplacé tout ça par du papier imprimé tout comme j'ai ajouté les intérieurs de portes dans l'habitacle. Le kit est fourni avec un habitacle bicolore beige/noir mais je lui ai préféré le bleu de la série Elefantino.

Les jantes sont en white métal. C'est juste dommage que cet artisan n'ait pas plus sévit à cette échelle (il existe aussi une ou 2 voiture de rallye mais pas d'autres voitures de série alors que par contre Bonini a un catalogue de voitures italiennes à l'échelle 1:43)

 

La génération suivante est reproduite par Burago, ici dans sa livrée qui me parait la plus belle avec notamment l'habitacle bi tons:

 

Image 15.pngImage 16.pngImage 17.pngImage 20.png

Et comme j'ai dû déjà l'indiquer, c'est elle la dernière référence Burago à avoir été estampillée sous le chassis "Made in Italy"

 

Image 21.png

 

En bonus, le quatriéme mousquetaire: la Beta de Polistil trouvée dans une solderie d'occasion

 

 

 

Image 26.pngImage 23.pngImage 25.pngImage 27.pngImage 28.png

Le capot moteur et son ouverture latérale (comme sur les Skoda 110) était manquant mais par bonheur j'avais une bombe de bleu métal tellement proche de la couleur de la carrosserie qu'on ne voit aucune différence de teinte. Par contre le vrai capot comporte un bossage et une grille d'aération.

 

Et pour finir, l'A112 sortie en série presse en Italie et qui coûte un bras:

 

Autobianchi a112.jpg

Comme chez nous, les modèles de série presse ressortent sous d'autres séries et en l'occurrence si elle est épuisée dans cette livrée rouge, elle est dispo désormais en blanc: c'est à mon sens mon typique mais si ça peut éviter d'avoir à vendre femme et enfants pour se la procurer... :D

 

 

L'A112 Abarth est superbe et comme tu dis, dommage qu'elle aussi cher.

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Oui beau boulot que cette 4 cv. J'ai cru que c'était du 1/18!! à côté de l'Alpine. Et pas du tout évident de peindre les ronds blancs sur les arrondis de carrosserie, notamment sur le capot avant. Je m'y suis essayé sur une 4 cv au 1/43, mais j'ai laissé tomber vu le résultat et me suis rabattu sur une planche de décals....et même comme çà, le décals est un peu "froissé".

Pour l'Alpine, je ne mets pas en doute la qualité de ton boulot et l'exactitude des lignes, simplement que j'aurais aimé en voir plus!!

 

Renault 4 cv 1063 Le Mans 1951  Eligor.jpg

 

 

j'avais déjà présenté cette 4 Cv en page 38 en 2011 dernier montage présenté ici avant de passer sur maquettes et kits ( ainsi que l'ensemble de mes vitrines de l'époque un peu plus haut dans la page )

j'ai trainé sur les posts des autres durant un an avant d'ouvrir le mien à leur grand soulagement

le nautile de Bernard ou les maquettes de mail

 

sans aucun problème ,je n'ai pas pensé ça une seconde , je ferai quelque photos de l'arrière avec le capot ouvert

mais les lignes du capot arrière ne sont pas parfaites ne maitrisant pas le thermoformage , dans le quel je vais me lancer

.

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Oui la macro est sans pitié! Heureusement que, de visu, c'est toujours beaucoup mieux. En attendant, un gros merci pour ces photos. Je suis vraiment admiratif. Un sacré boulot pour transformer ainsi la Heller originale (et fallait oser!) pour un résultat remarquable. unvacancier.gif.3f7d689e9ce586a46518b028f4c0def2.gif

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En attendant d'autres réalisations perso (c'est en cours), juste 2 Schabak sorties de boites: La Sierra à coffre et la Scorpio phase 1.

 

schabak-sierra-scorpio-capture-ecran-2015-img.jpgschabak-sierra-scorpio-capture-ecran-2015-img.jpgschabak-sierra-scorpio-capture-ecran-2015-img.jpg

Les monogrammes de malle AR sont moulés en relief et la gravure est très fine: joli performance mais le rendu n'est finalement pas à la hauteur de l'effort accompli: il va falloir jouer du pinceau pour les faire ressortir comme ils le méritent.

schabak-sierra-scorpio-capture-ecran-2015-img.jpgschabak-sierra-scorpio-capture-ecran-2015-img.jpg

Peu visibles sur les photos avec cette teinte grise, les poignées de porte sont en plastique rapporté tout comme les bandes latérales d'ailleurs.

schabak-sierra-scorpio-capture-ecran-2015-img.jpg

Sous le capot le moteur déçoit avec une reproduction typée jouet.

A noter que les joncs chromés ne sont pas peints mais bel et bien des pièces rapportées.

Il y a une Sierra Cosworth dans la série presse italienne Quattroruotte:schabak-sierra-scorpio-ford-sierra-cosworth_c-img.jpg

 

Malgré la bonne vingtaine d'année qui séparent les 2 miniatures et alors que la série presse bénéficie des dernières techniques, la Schabak est loin d'être ridicule.

 

A l'époque au début des années 90, Schabak proposait cette Sierra à l'échelle 1:43 avec les mêmes ouvrants et la même couleur: la même en plus petite. Mon frère l'a donc un de ces 4 je ferais une photo des 2 côte à côte.

 

Passons à la Scorpio:

Bizarrement, alors que Schabak a pendant un temps utilisé la Scorpio dans son logo (remplacé ensuite par une Mercedes SL), et alors que la plupart (sinon toutes) de ses miniatures au 1:25e ont été proposées également au 1:43e, ce n'est pas le cas de la Scorpio qui n'existe donc qu'au 1:25e.

 

Schabak en a reproduit pas une mais 2: celle-ci (la phase 1) mais aussi la phase 2 en version à coffre.

 

Cette Scorpio Mk 1 existe en plusieurs couleurs (gris, blanc…) mais je trouve que c'est dans cette livrée cuivrée qu'elle est la plus typique.

schabak-sierra-scorpio-capture-ecran-2015-img.jpgschabak-sierra-scorpio-capture-ecran-2015-img.jpg

Par rapport à la Sierra, on perd un ouvrant: celui du coffre.

 

Sur cette teinte claire, on remarque cette fois bien les poignées de portes en plastique de même que les protections latérales rapportées également.

schabak-sierra-scorpio-capture-ecran-2015-img.jpg

Coté moteur c'est la grande classe grace à l'ajout des différents bocaux de fluides.

Par contre par rapport à la Sierra, les joncs chromés sont en tampographie et d'ailleurs assez émoussés sur cet exemplaire: il va falloir ruser avec le papier d'alu pour leur donner un meilleur éclat.

 

Curieusement, alors que la Scorpio fût un monumental flop commercial, il se trouve que l'espagnol Giuloy l'a également reproduite à l'échelle 1:24:

 

schabak-sierra-scorpio-4950-img.jpgschabak-sierra-scorpio-4950-img.jpg

Là évidemment il n'y a pas photo entre elle et la Schabak mais la Guiloy n'avait pas d'autre vocation qu'être un jouet quand la Schabak elle s'adressait à un public de collectionneurs.

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