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1/43ème

Mes Vitrines à Moi que j'ai


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En 2015, si les Nissan attirent tous les regards, une autre voiture est attendue avec curiosité, la CLM P1/01 AER. Derrière cette équipe battant pavillon autrichien et dorénavant nommée ByKolles, se cache l'ancienne écurie Lotus LMP, vue ces dernières années en FIA WEC en LMP2 puis en LMP1, et pas plus loin que la page 142 de ce même Topic.

 

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Si les grands débuts de cette CLM étaient prévus en début de saison dernière, ils avaient été repoussés aux 6 Heures d'Austin en septembre, théâtre de la dernière manche de l'édition 2014. Ancien team principal de HRT en Formule 1, Colin Kolles s'est fait connaitre en endurance en engageant des Audi r10 TDI privées en 2009 puis en 2010, tant en Le Mans Series qu'aux 24 Heures. Certes, le résultat n'a pas été au rendez-vous, les LMP1 officielles étaient intouchables, mais le but principal de cette équipe est de mener la vie dure au Rebellion Racing, qui règne en maître absolu sur la catégorie LMP Privé.

 

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La CLM P1/01-AER est la même que celle de 2014. C'est le châssis ADESS de P2 adapté au règlement P1 et doté d’un bloc AER V6 bi-turbo de 600 chevaux. Pilotée par les deux anciens de la F1, Klein et Liuzzi ainsi que le jeune Trummer lors des courses de Silverstone et Spa, cette voiture est à la peine en performance face aux LMP2. De plus, la fiabilité n'est pas au rendez-vous, ces deux apparitions se terminaint par autant d’abandons.

 

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Pour les 24 Heures du Mans 2015, elle est confiée à un trio de pilotes renouvelé, Simon Trummer faisant équipe cette fois avec les expérimentés Pierre Kaffer et Tiago Monteiro qui déclare Mon engagement avec Honda en WTCC limite ma disponibilité bien sûr, et j'ai dû refuser des invitations d'autres équipes pour les 24h. Mais heureusement, ce problème ne se pose pas avec Bykolles ! Honda a compris l'importance de cet événement pour moi et a accepté avec plaisir ma participation aux 24h du Mans. Je lui en suis très reconnaissant, ainsi qu'à Colin Kolles que j'ai bien connu lorsque j'étais en Formule 1 chez Jordan puis Midland et Spyker puisqu'il en était le directeur. Je connais sa façon de travailler et le potentiel de ses équipes. Je suis très excité à l'idée de me lancer dans ce projet.

 

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Notre CLM va dans un premier temps réussir son entrée en piste lors de la journée test, en se hissant à la 10° position finale en 3'38"904, juste devant la première LMP2. Mais l'écart avec la Rebellion se chiffre à plus de 8 secondes, s'expliquant en partie par l'immobilisation tout l'après-midi en raison des conséquences de l'éclatement du pneu arrière gauche.

 

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Le package aérodynamique spécifiquement développé pour Le Mans rend la voiture instable et les pilotes ont beaucoup de difficultés à en prendre la mesure. Malgré le 11° place au général décrochée par Kaffer en 3'36"825, l'écart avec les Rebellion est d'environ 10 secondes. La différence est énorme entre des voitures qui disposent pourtant du même V6 AER biturbo et des mêmes pneumatiques Michelin. Et surtout, les temps réalisés ne rentrent pas dans les minimas de qualification et sont donc insuffisants pour se qualifier. Une dérogation sera toutefois accordée, permettant à la voiture de s’élancer depuis le fond de la grille aux côtés des Nissan.

 

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Les 90 premières minutes de la course vont être très agréable pour notre équipage. Profitant des soucis des Rebellion et des Nissan, notre CLM se hisse à la 10° place. Mais à 16 H 50, une défaillance de la pompe à essence va l'immobiliser plus d'un quart d'heure. Et comme la fin de l'après-midi va être marqué par une série d'arrêts plus ou moins plus longs les uns que les autres, tout espoir de bon classement part en fumée, et seuls les arrêts en cascade des Nissan lui permet de ne pas perdre contact avec les autres voitures de sa catégorie

 

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Les ennuis se succèdent. Peu avant 6 H du matin, le changement des échappements lui demande 47 minutes d'arrêt. Puis ce sont les disques et tout le système de freinage qui immobilise Monteiro pendant 35 minutes. Et malgré ces malheurs, notre CLM est toujours classée devant les 2 Nissan encore en piste.

Et après 23 heures de course, la CLM P1/01 a bouclé 257 tours et se trouve en 39° position (sur 41 rescapés) juste devant les Nissan. Hélas, les évènements vont rapidement se succéder.

 

14 H 06 Contrôlée un peu plus tôt à l'entrée des stands, les commissaires rédigent un rapport en vue de mettre la voiture hors course pour poids non conforme. Le poids du pilote Simon Trummer étant inférieur à celui déclaré.

15 H 01 Après avoir bouclé 260 tours, la voiture passe la ligne d'arrivée

15 H 52 La mise hors course est officiellement prononcée

 

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Modèle Spark

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Une voiture qui reste pour moi bien plus séduisante au 1/43 qu'à l'échelle 1.

C'est d'ailleurs le modèle qu'avait choisi Alain comme 1er lot du concours de pronos et il est vrai que c'est un bon choix.

Un voiture aux résultats très décevants car dans ce cas, devancer les Nissan n'avait rien de glorifiant.

En tous cas, un récit complet pour un modèle qui conviendrait bien dans le thème du 57eme Stand, bien que je ne pense pas l'y voir un jour.

Un présentation détaillée pour une jolie miniature.

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les motivations de cette équipe me sont toujours inconnues pourquoi courir en P1 avec de telles moyens ? mais la déco Gris perle et jaune fluo est superbe alors elle mérite d' être dans les vitrinnes même si chez moi elle n' y est pas ....pour le moment

 

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peu être la 2016 sait on, jamais

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Invité §amo123JS

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif Hugues,

 

Comme les amis Armand ,"si j'en trouve une..." devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif et Michel ,une bien belle LMP1 gris perle et... devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif , hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif comme d'hab la présentation fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif ,un plaisir. Ah!! oui aussi bravo pour la pioche de la Kremer au bon coin alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif ,....vai que en Gulf c'est plus beau devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif ..j'ai pas aussi fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Chris 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

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Une voiture qui reste pour moi bien plus séduisante au 1/43 qu'à l'échelle 1

 

C'est vrai, elle ne m'avait pas fait grosse impression en vrai mais la miniature est fascinante

 

Un présentation détaillée pour une jolie miniature

 

Merci Philippe :jap:

 

la déco Gris perle et jaune fluo est superbe alors elle mérite d' être dans les vitrinnes même si chez moi elle n' y est pas ....pour le moment

 

J'ai comme l'impression qu'elle ne va pas tarder à y aller ;)

 

Belle photo Michel, bravo :jap: Je dois pas en avoir beaucoup de celle de 2015

 

les motivations de cette équipe me sont toujours inconnues

 

Effectivement, on peut se poser la question. D'autant que les sponsors et les résultats sont discret. Kolles est un drôle de bonhomme...

 

moi je l'aime bien cette CLM

 

Et on est plusieurs à penser la même chose

 

comme d'hab la présentation fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gifun plaisir

 

Merci Chris :jap:

 

j'ai pas aussi

Patience, je suis sûr que tu l'auras un jour

 

Merci de votre passage les amis :jap:

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En 1969, Alpine modifie l’A220, principalement en ce qui concerne la garde au sol. Sur la mécanique, la puissance reste figée comme en 1968 à 310 CV mais Alpine a travaillé sur la fiabilité.

 

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Après des victoires dans plusieurs catégories aux 24 heures du mans 1966 et 1967, Alpine rêve désormais de remporter l’épreuve mancelle et développe en collaboration avec Gordini un moteur V8 de 2 986cm3, ouvert à 90 degrés et développé spécialement pour l’endurance, avec notamment un volume réduit puisque ce moteur tient, sans équipement périphérique, dans un cube de 60 cm de côté.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/38/41/06/1969_214.jpg

 

Dans un premier temps, Alpine monte ce V8 dans une Alpine A210 qui prendra la nom d’Alpine A211. Mais le V8 n’est pas facile à intégrer dans une voiture développée avec un quatre cylindres en ligne, la voiture est trop lourde, mal équilibrée, et le moteur ne peut pas être exploité au maximum de ses compétences. Par conséquent, l’Alpine A211 restera un exemplaire unique et l’on développe à partir de la fin 1967/début 1968 une nouvelle voiture construite autours du V8, ce sera l’A220.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/38/41/06/1969_211.jpg

 

L'A220 débute au Mans en 1968, décalé en septembre. Les mécaniciens bénéficient donc de trois mois supplémentaires pour terminer le montage de quatre modèles. Mais une seule parviendra à rallier l’arrivée en huitième position avec 297 tours couverts contre 331 pour la voiture victorieuse.

 

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En 1969, alors que Patrick Depailler faisait triompher la marque en F3 avec un titre de Champion de France, les Alpine sont de retour dans la Sarthe.

 

Le moteur a légèrement évolué et les carburateurs Weber sont plus gros, mais la puissance reste identique : 310 CV à 7500 t/mn. ce moteur souffre d'un manque de fiabilité que Gordini va imputer aux réservoirs arrières, ce que Dieppe conteste. Il manque aussi de puissance face à la concurrence. Gordini va étudier une version à injection, 4 soupapes par cylindres mais ce moteur ne sera jamais utilisé.

 

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Alpine va connaître une sérieuse déconvenue au Mans.Toutes abandonnèrent, sauf la N° 50, celle de Serpaggi-Ethuin qui, avec leur petite A210 l’emportaient à l’indice de performance, et se classaient 12°.

Mais Alpine avait fait un carton coté pub car la firme de Dieppe avait aligné sur une A210, la #45, le triple Champion Olympique de ski, l’Avalin Jean Claude Killy associé à un autre ancien skieur, l’Alsacien Bob Wolleck.

 

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Ils abandonnèrent mais furent classés à la 17éme place

Notre A220, pilotée par Jean Vinatier et André de Cortanze se qualifie à la 19° place avec un temps de 3'44"9. Elle abandonne à la mi-course sur problème moteur après avoir couvert 133 tours

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/38/41/06/1969_217.jpg

 

Le programme Rallye prenant de plus en plus de budget, de place et de temps, Alpine se retire sur la pointe des pieds des plateaux du Mans, laissant alors la vedette à une marque Française, Matra.

 

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Modèle Spark

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jolie modèle les A220 restent des morceaux de choix même si il marque la fin du premier épisode Alpine, belle présentation par contre je pense que tes doigts ont fourchés c' est plus au radiateurs arrières qu' aux réservoirs :o;)

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Invité §amo123JS

Jour Hugues 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif ,

 

Une voiture qui me fait de l’œil legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif comme celle là fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif ,bien sur j'adore devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gifdevonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif toutes les [:r1223_91] ,superbes les prises de [:garri13:10] vues de ta belle Spark.

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Chris alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

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les A220 restent des morceaux de choix même si elles marquent la fin du premier épisode Alpine

 

Je suis pas accro aux M63, M64 et autres A210 mais avoue avoir un gros faible pour les A220 de 68 et de 69 :love:

 

je pense que tes doigts ont fourchés c' est plus au radiateurs arrières qu' aux réservoirs

 

C'est ce que je voulais écrire, bien vu Michel :jap:

 

bien sur j'adore

 

Ah que moi aussi, elles sont superbes :love:

 

Une voiture qui me fait de l’œil

belle présentation

 

Merki :jap:

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Invité §phi062VV

J'aime bien la CLM :love: :love: , je la trouve originale de forme et sa couleur tranche avec les autres LMP1 à la déco fadasse (je ne parle pas des Rebellion ;) ).

 

L'Alpine A220 est très belle également ;):) :) , dommage que le moteur ait manqué de puissance pour que la voiture soit réellement compétitive... mais je crois que la tenue de route n'était pas extraordinaire non plus. :spamafote:

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dommage que le moteur ait manqué de puissance pour que la voiture soit réellement compétitive... mais je crois que la tenue de route n'était pas extraordinaire non plus

Bon, en fait, c'était une vraie merde cette Alpine :lol:

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dommage que le moteur ait manqué de puissance pour que la voiture soit réellement compétitive... mais je crois que la tenue de route n'était pas extraordinaire non plus

Bon, en fait, c'était une vraie merde cette Alpine :lol:

non, mais les moyens était sans commune mesure avec d'autres

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Je suis sur le wiwi91200.gif.8039d82a068138b2de1aa7e0e1be31d5.gif ..... Hugues qui nous présente du Renault........................ :D

 

Non je rigole c'est une Alpine avant tout..... superbe et comme tu te doutes, que j'ai aussi dans ma collection Alpine au Mans.....

M'en manque que 3 prévues dans les ateliers du Sud de la France.................... ca fait environ 70 miniatures ;)

foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif très belle présentation

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Invité §gri376bL

On a jamais vu la CLM autant à la fête qu'à hockenheim comme quoi ta présentation est en phase avec l'actualité quoi.gif.fff7cb9f0aa97e1b449e422000186aa9.gif

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sur equipe21 cet apres midi j'ai vu cette CLM

pas trop fiable comme auto et ce brule bien on dirait ! !

 

en tout cas celle qui nous a été présentée est superbe !

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J'adore la ligne sculpturale de cette Alpine

 

Elle reste encore fascinante :love:

 

pas trop fiable comme auto et elle brule bien on dirait

 

J'ai cru que le pilote allait arracher l'extincteur des mains du commissaire

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J'adore la ligne sculpturale de cette Alpine

 

Elle reste encore fascinante :love:

 

pas trop fiable comme auto et elle brule bien on dirait

 

J'ai cru que le pilote allait arracher l'extincteur des mains du commissaire

faut dire qu' a force ils ont l' habitude .... :lol:

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

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Invité §phi062VV

dommage que le moteur ait manqué de puissance pour que la voiture soit réellement compétitive... mais je crois que la tenue de route n'était pas extraordinaire non plus

Bon, en fait, c'était une vraie merde cette Alpine :lol:

 

 

Ce n'est pas ce que je voulais dire ;) : j'aimais beaucoup les Alpine à l'époque et je trouve l'A220 très belle. :love: :love: :love: Mais comme le dit Michel, les moyens financiers n'étaient pas suffisants pour en faire une voiture compétitive. Et pourquoi engager autant de voitures en même temps et ne pas se concentrer sur quelques engagements qui auraient bénéficié d'une meilleure préparation ? C'était vrai aussi pour les Gordini dans les années 50.

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tu as toujours des nippones sympas

 

J'espère qu'elle sera à ton goût

 

En 1981, Mazda effectue un retour semi-officiel au Mans par l'intermédiaire de l'un des plus importants agents de Tokyo. Et avec 3 voitures admises aux vérifications, 2 RX7 préparées spécialement accompagnées d'un modèle plus classique propriété de Pierre Honegger, jamais une firme japonaise n'a été à pareille fête.

 

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Si la tâche s'annonçait ardue pour Honegger, un peu plus facile semble être celle des 2 RX7 engagées par Mazdaspeed qui cachent leur label officiel derrière les gros transporteur de Tom Walkinshaw, qui s'occupe aussi de la préparation en Grande-Bretagne, des Mazda engagées dans le championnat britannique des voitures de tourisme.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/38/41/06/1981_315.jpg

 

Extérieurement, les deux Mazda reprennent la carrosserie vue en 79 mais cette fois, les moteurs du type 13B ont une cylindrée de 2600 cm3 et développent 350 chevaux environ pour des engins de moins d'une tonne.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/38/41/06/1981_311.jpg

 

Si ce n'est pas encore la panacée, les deux équipages engagés en IMSA possèdent quelques bonnes raisons d'espérer se qualifier, d'autant que lors des 6 H de Silverstone, la Mazda de Terada-Percy-Fushida occupait lsous la pluie, la seconde place du général à moins d'une heure de l'arrivée. Sur notre #37, Tom Walkinshaw, Peter Lovett et Tetsu Ikuzawa se partagent le volant.

 

Mais il ne pleut pas au Mans et malgré un moteur réalésé, notre Mazda a bien du mal aux essais, et elle va se retrouver loin de sa camarade d'écurie.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/38/41/06/1981_316.jpg

 

Le mercredi, des rapports mal adaptés étaient invoqués, et c'est finalement Walkinshaw, après changement complet de la boîte, qui assure la qualification en 4'07"18, à plus de 3 secondes de Percy sur la #38.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/38/41/06/1981_313.jpg

 

La course ne sera pas plus glorieuse. Clouée sur la ligne de départ, notre Mazda va ensuite être très vite retardée par des problèmes de freins qui va la clouer à son stand pendant plus de 70 minutes.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/38/41/06/1981_314.jpg

 

Huit heures plus tard, notre Mazda stoppera définitivement avec un bi-rotor en piteux état.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/38/41/06/1981_312.jpg

 

La FISA annonçant une nouvelle règlementation Groupe C pour 1982, les voitures de Grand Tourisme y seront exclues. Faut-il abandonner cette dernière ou lancer le projet d'une voiture pensée pour la compétition ? La réponse viendra en 1983.

 

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Modèle Bizarre

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Invité §amo123JS

Soir Hug , 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

 

Une bien ....rare Mazda a la déco "moit/moit" tres sympa ...en tous cas moi j'aime devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif meme beaucoup.... devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif , ah!!! cette petite 249258700_hardcorekiller.gif.c0886dfc5bb87a19ba80d62d16f2fe1a.gif est magnifique alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif ...bien belle acquisition que tu as a toi fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Chris legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

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Elles deviennent rares ces Mazda.

Bonne idée que d'en présenter une.

Belle ligne et présentation parfaite, respectivement pour la voiture et pour Hugues

J'ai aussi la blanche et rouge en kit monté mais ma préférence va à la noir et or dont je trouve la déco très classe.

A+

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