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1/43ème

Mes Vitrines à Moi que j'ai


gennaro1
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Invité §sil234HN

Mmmouais. :non: C'est faire peu de cas du travail technique considérable ( chassis, carosserie, moteur) accompli par Mazda pendant l'hiver, sans oublier l'excellent compromis cosommation/tenue de route de la 787.

Mais pour moi, plus que cette histoire de bride, c'est le poids de 830 kgs maintenu pour les rotatifs contre 1000 pour les voitures de catégorie 2 (900 kgs en 1990) qui a été déterminant.

Les catégories 1 étaient les voitures imposées par l'autre connard de Balestre et l'uniformité des moteurs 3,5 L pour un poids de 750 kgs. C'étaient les C291 qui ont fait 2 tours en 6'59" pour ne pas se qualifier et autre XJR 14 qui malgré un 3'31"9 ne prit pas le départ car battue d'une fraction de seconde par Schlesser ce qui irrita fortement notre TW qui de rage la retira purement et simplement du plateau.[/quotemsg

 

SHOCKING il y a un GROS mot dans ce message :lol::lol:

 

 

Et en plus il est souligné re :lol::lol:

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C'est vrai que pour l'état civil, il se prénomme Jean-Marie. Mais c'est quand même lui qui a imposé ce règlement à la con (oh merde encore un gros mot :) ) qui a failli tuer les 24 Heures. Sans oublier le massacre des Hunaudières, même s'il était inévitable. Et donc, Balestre, pour tous les amoureux de l'endurance, ce n'était qu'un gros C-N qui voulait régir l'endurance comme est régit la F1.

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le pire est qu' il y est plus ou moins parvenu tuant un championnat ou evoluait régulièrement Nissan, Mazda , Toyota , Porsche , Mercedes , Jaguar pour ce retrouvé avec Peugeot ( 3 ans ) , Mercedes ( 1 an ) , Jaguar ( 1 an ) Mazda ( 2 ans ) , toyota ( 3 ans ) et ne laissant qu' un champs de ruine , pour les hunaudières Pesca lui même disait que c' était plus dangereux après les chicanes qu' avant et je ne parles pas des bosses que l' on rabottes pour que personnes n' aient peur aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

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Invité §jip315uZ

Oui, Balestre était un gros con prétentieux, autoritaire, et pas forcément inspiré.

 

Il n'empêche qu'il a réalisé un exploit assez remarquable: Depuis qu'il a été directeur de la FIA, on a perdu l'habitude de se tuer en F1 !

 

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Invité §sam116RM

Et bien merci pour les infos de ma préférée, ça fait plaisir d'avois des encyclopédies du Mans sur pattes prêt a aider ou faire partager leurs connaissances ! :jap::jap::jap::jap:sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif

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Petit rappel historique

 

Le coup de grâce des groupes C sera inffligé en 1991 par la FIA dirigée par le connard de Balestre avec l’introduction d’une nouvelle catégorie, celle des voitures de Sport 3.5 L.

Copié sur le principe des formule1, les voitures devaient toutes disposer d’un moteur d’une cylindrée unique de 3500 cm3.

 

Or, depuis 1982 et la mise en place du Groupe C, l’endurance avait renoué avec le succès populaire notamment depuis l’arrivée à coté de Porsche de nombreux constructeurs : Lancia, Jaguar, Mazda, Toyota, Sauber-Mercedes, Nissan, Aston-Martin…

A la création des Gr C, les courses du championnat du monde reprenaient le fameux et historique format de 1000 kms.

Petit à petit, la FIA et l'autre connard de Balestre :) décident d’installer des courses plus courtes et finalement d’opter dès 1989 pour un unique format de moins de 500 kms, à part bien sûr pour les 24Heures du Mans, ce qui évidemment est en total contradiction avec l’esprit de l’endurance.

 

Bref, le petit monde de l’endurance n’était pas prêt à investir et à se transformer en championnat sprint. On est loin de l’époque des Gr C avec les fameux V12, les 6 ou 8 cylindres turbo, 8 cylindres atmosphérique, bref de la diversité qui faisait une partie du charme de l’endurance. Les coûts d’exploitation des véhicules deviennent énormes.

 

La direction prise par la FIA ne conviens pas du tout à l’ACO qui organise seule les 24 Heures du Mans et est retirée du championnat du monde.

Mais Peugeot ne veut rouler au Mans que si l’épreuve fait partie du championnat du Monde et l’ACO veut voir Peugeot donc l’ACO cède.

Ils font installer les fameuses chicanes dans le ligne droite des Hunaudières en 1990 et acceptent le règlement FIA. En compensation l’ACO voit son épreuve réintégrée et Peugeot participer à la course en 1991

 

1991 marque donc la cohabitation entre les anciennes Gr C et les nouvelles Sport 3.5 L qui allaient devenir dès 1992, la formule obligatoire. Déjà présents, Mercedes, Jaguar, Spice et Lola décident de relever le challenge de la nouvelle catégorie avec à leur coté Peugeot nouveau venu en endurance.

 

Mais dès 1992, il n'y avait que 28 voitures au départ.

 

Je ne vois pas bien comment Peugeot a tué le Mans :??:

Tu peux développer ?

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Les catégories 1 étaient les voitures imposées par l'autre connard de Balestre et l'uniformité des moteurs 3,5 L pour un poids de 750 kgs.

 

Tu oublies que c'était surtout avec une énorme pression de Peugeot pour ce réglement et ce petit CAPO de Todt

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C'est pas faux :)

Mais l'autre co****d de Balestre n'est plus là et Peugeot revient au Mans :) Et en diesel en plus :sol: Déçu ?Heureux au contraire de voir un véritable concurrent se frotter à Ahodi ?

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Peugeot a tué le Mans car c'est lui indirectement qui a imposé ce réglement stuide.

Si on en était resté là; Il n'y aurait qu'une vingtaine de voiture.

C'etait quand même autre chose le groupe c.

Depuis 4/5 ans cela va beaucoup mieux, mais les années 1993/2000 n'étaient pas terrible.

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Là je suis tout a fait en accord avec toi, je suis heureux que Peugeot revienne, ils acceptent le réglement et ils sont beaucoup plus humbles.

Tu me diras c'est plus facile sans ce gros c.. de Todt

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les années 1993/2000 n'étaient pas terrible

 

97, 98 et 99 avaient quand même de beaux plateaux ! Toyota, Nissan, BMW, Porsche, Mercedes, Ahodi en 99. Faut pas abuser quand même :q C'est vrai par contre que 93, 94 et 95, c'était un peu morose. Et pas forcément à cause de la pluie :)

 

C'était quand même autre chose le groupe C

 

Ah ça.... :love: T'as connu ?

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tu as raison je suis un peu dure...Mais 97/98 c'etait surtout des GT, je prefere les protos...

 

Oui je vais au Mans depuis 1978, donc j'ai adoré le groupe c, mais maintenant depuis le renouveau du Mans series je trouve cela bien

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Invité §shi066pd

Quoi d'autre sur les R390 ?

 

Les Nissan R390 c'est en 97 et 98. Coktail plutôt réussi de Tony Southgate entre une coque carbone ex-Jaguar et un moteur porteur, le V8 biturbo Nissan de 3,5 litres qui courru au Mans en 1990, le tout avec une carosserie superbe en kevlar.

C'étaient, tant par leurs proportions et leurs dimensions, les voitures les plus proches de l'esprit du règlement GT

 

 

Salut Gen et merci pour cette info :jap::sol:

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Invité §shi066pd

Oui mais seulement avec cette loi, est-ce peut-être la cause pourquoi qu'il n'y ai plus de grosses nippone...Sauf peut-être Dome et Courage? je sais pas trop si c'est nippon courage?? :sol:

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Tout à fait. Yves Courage avait une concession Porsche au Mans et lança ses 1° protos sous la marque Cougar qui est devenu Courage après. Il utilisa pas mal de moteurs : Porsche, Nissan, Chevrolet, Peugeot, AER, Judd, Mazda...

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La Dome 2005 est une hybride issue de la S101 apparue en 2001. L'engagement est au nom de Jim Gainer International, société d'impression de Keiji Tanaka, ami du fondateur de Dome. Le V8 reste le Mugen à 90° qui bénéficie d'un nouveau système d'alimentation. Les pneumatiques sont des Dunlop et non plus des Yokohama.

 

http://img402.imageshack.us/img402/997/2005d1dt5.jpg

 

Le circuit de refroidissement a lui aussi été remanié sans incidence sur le poids : 906 kgs. contre 912 en 2004. La voiture est confiée à Ryo Michigami, Seiji Ara vainqueur 2004 laissé libre par le renoncement du team Goh, et Katusmoto Kaneishi.

 

http://img171.imageshack.us/img171/2623/2005d2pk6.jpg

 

Elle obtient une superbe place sur la seconde ligne en 3'38'094, juste devant l'Audi Oreca. Le début de course confirme la vélocité de la nippone et bientôt, le soleil couchant la voit grimper sur le podium.

 

http://img352.imageshack.us/img352/3450/2005d3dg5.jpg

 

Elle y restera, à 2 tours des leaders toutefois, jusqu'à 3 heures du matin, avant qu'une Pescarolo ne vienne la déloger de sa position.

La belle démonstration va brutalement s'arrêter à 5 H 05 du côté de Maison Blanche suite à une panne de la boîte de vitesse.

 

http://img171.imageshack.us/img171/5536/2005d4rl1.jpg

 

Modèle Ebbro.

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Invité §sam116RM

La Dome 2005 est une hybride issue de la S101 apparue en 2001. L'engagement est au nom de Jim Gainer International, société d'impression de Keiji Tanaka, ami du fondateur de Dome. Le V8 reste le Mugen à 90° qui bénéficie d'un nouveau système d'alimentation. Les pneumatiques sont des Dunlop et non plus des Yokohama.

 

http://img402.imageshack.us/img402/997/2005d1dt5.jpg

 

Le circuit de refroidissement a lui aussi été remanié sans incidence sur le poids : 906 kgs. contre 912 en 2004. La voiture est confiée à Ryo Michigami, Seiji Ara vainqueur 2004 laissé libre par le renoncement du team Goh, et Katusmoto Kaneishi.

 

http://img171.imageshack.us/img171/2623/2005d2pk6.jpg

 

Elle obtient une superbe place sur la seconde ligne en 3'38'094, juste devant l'Audi Oreca. Le début de course confirme la vélocité de la nippone et bientôt, le soleil couchant la voit grimper sur le podium.

 

http://img352.imageshack.us/img352/3450/2005d3dg5.jpg

 

Elle y restera, à 2 tours des leaders toutefois, jusqu'à 3 heures du matin, avant qu'une Pescarolo ne vienne la déloger de sa position.

La belle démonstration va brutalement s'arrêter à 5 H 05 du côté de Maison Blanche suite à une panne de la boîte de vitesse.

 

http://img171.imageshack.us/img171/5536/2005d4rl1.jpg

 

Modèle Ebbro.

 

 

:coucou: gen Super modèle je savais pas qu'ebbro fesait des modèles avec des parties ouvrante !!!! J'adore :love::love::love::love:

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Invité §el_878oZ

superbe la dome 2005 c'est la voiture de virenque??? :lol: :lol: :lol:

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je ne savais pas qu'Ebbro faisait des modèles avec des parties ouvrantes

 

Ben moi non plus au début. Et j'ai appris que la Dome 2005 et la 2004 ont le capot ouvrant. Peut-être la 2006 ? Très beau travail à l'intérieur, moins qu'une HPI, quoique, mais aussi moins cher.

 

c'est la voiture de virenque

 

Très bon ! :lol:

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Mais en 2005, ce sera l'année de Pescarolo ! La C60 a évolué vers la version hybride : double bossage du capot moteur, hauteur des flancs diminuée, porte à faux arrière diminué de 25 cms. ce qui change l'aspect visuel de la voiture. Impossible pourtant de reconnaître sous la robe de cette N°16 la N°18 de 2004 tant les modifications sont importantes. Le moteur reste le V10 Judd 5 litres et la 16 est confiée à Bouillon, Collard et Comas.

 

http://img523.imageshack.us/img523/2023/2005p1fv1.jpg

 

Collard claque un 3'32"468 aux préliminaires et avec un 3'40"104, Bouillon gagne la pôle. Equipage tricolore sur voiture française en pôle, il faut remonter à 1995 et le trio David,-Bouvet-Balandras sur WR Peugeot pour revivre pareil exploit.

 

http://img211.imageshack.us/img211/1408/2005p2vq3.jpg

 

La Pescarolo vole au-dessus de ses adversaires lorsqu'à 18 H 41, Comas rentre au stand. Il faut changer le barllet de la crémaillère qui commande la boîte. Lorsqu'il reprend la piste, Erik est 22° à 7 tours de l'Audi N°2.

 

http://img211.imageshack.us/img211/9622/2005p3bd9.jpg

 

Partis dans une chavauchée fantastique ponctuée de nombreux records du tour, la 16 accroche le podium à la mi-course à 4 tours de l'Audi N°3. Puis hausse encore le rythme au petit matin, établissant le record du tour en 3'34"968 et prenant la seconde place. Mais à 2 heures de l'arrivée, devant la menace de surchauffe moteur, Henri Pescalo choisit la sécurité et assure une magnifique 2° place.

Mais Dieu, que de regrets !

 

http://img211.imageshack.us/img211/9176/2005p4sn9.jpg

 

Modèle Ixo pour Altaya.

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j'avais deja vu ta Dome, et je trouve toujours que ebbro a fait un superbe travail......et puis l'histoire de cette Pesca........il a reveille en moi ce sentiment tricolore, connu en 98 dans une autre discipline sportive par exemple ou en F1 quand nos pilotes pouvaient encore acceder aux ecuries de pointes, et que l'on aimerait revivre au Mans, un jour,...........

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Invité §sam116RM

je ne savais pas qu'Ebbro faisait des modèles avec des parties ouvrantes

 

Ben moi non plus au début. Et j'ai appris que la Dome 2005 et la 2004 ont le capot ouvrant. Peut-être la 2006 ? Très beau travail à l'intérieur, moins qu'une HPI, quoique, mais aussi moins cher.

 

c'est la voiture de virenque

 

Très bon ! :lol:

 

 

Ebbro => Bon rapport qualité prix :W

 

ça seule participation :ptdr:

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L'Ebbro dome est tres belle, mais inexacte car les stickers ne sont pas les bons. La spark n'a pas le capot ouvrant, mais elle est beaucoup plus juste, c'est pourquoi je l'ai choisie.

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Le team Champion se présente aux Jacobins en 2005 fière de sa victoire à Sebring. Il présente un matériel éprouvé et un équipage royal sur cette Audi : Werner, Lehto, Kristensen. La R8 dispose de l'injection électronique Audi et les flancs ont été légèrement retouchés. La largeur des ailerons a été réduite à 1,80 m, la contenance des réservoirs diminuée de 10 litres, le poids porté à 950 kgs. par ajout de lest et le diamètre des brides diminué.

 

http://img244.imageshack.us/img244/2506/2005v1ak4.jpg

 

Une 8° place sur la grille en 3'38"988 satisfait l'équipage, à plus de 4' du fougueux et spectaculaire Collard. Le début de course confirmera cet écart, les Pescarolo s'échappent au rythme de 5' au tour.

 

http://img148.imageshack.us/img148/6885/2005v2sy4.jpg

 

Les Audi s'attendaient à une guerre d'usure mais les malheurs de Pesca, en moins de 3 heures de course, portent cette R8 en seconde position, puis en tête lorsque Pirro tire tout droit à Arnage.

 

http://img259.imageshack.us/img259/8103/2005v3mi7.jpg

 

Sans être les plus rapide, l'équipage de la 3 est, malgré une crevaison, quand même en tête à la mi-course avec un tour d'avance sur la 2. Il restera toujours sous la pression de la Pescarolo N°16 mais c'est la marque aux 4 anneaux qui signe une 5° victoire.

 

http://img148.imageshack.us/img148/500/2005v4rq5.jpg

 

Modèle Ixo pour Altaya.

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Le team Champion se présente aux Jacobins en 2005 fière de sa victoire à Sebring. Il présente un matériel éprouvé et un équipage royal sur cette Audi : Werner, Lehto, Kristensen. La R8 dispose de l'injection électronique Audi et les flancs ont été légèrement retouchés. La largeur des ailerons a été réduite à 1,80 m, la contenance des réservoirs diminuée de 10 litres, le poids porté à 950 kgs. par ajout de lest et le diamètre des brides diminué.

 

http://img244.imageshack.us/img244/2506/2005v1ak4.jpg

 

Une 8° place sur la grille en 3'38"988 satisfait l'équipage, à plus de 4' du fougueux et spectaculaire Collard. Le début de course confirmera cet écart, les Pescarolo s'échappent au rythme de 5' au tour.

 

http://img148.imageshack.us/img148/6885/2005v2sy4.jpg

 

Les Audi s'attendaient à une guerre d'usure mais les malheurs de Pesca, en moins de 3 heures de course, portent cette R8 en seconde position, puis en tête lorsque Pirro tire tout droit à Arnage.

 

http://img259.imageshack.us/img259/8103/2005v3mi7.jpg

 

Sans être les plus rapide, l'équipage de la 3 est, malgré une crevaison, quand même en tête à la mi-course avec un tour d'avance sur la 2. Il restera toujours sous la pression de la Pescarolo N°16 mais c'est la marque aux 4 anneaux qui signe une 5° victoire.

 

http://img148.imageshack.us/img148/500/2005v4rq5.jpg

 

Modèle Ixo pour Altaya.

 

 

 

J'aime beaucoup ce topic et nottamment pour les précisions historiques qu'il contient. Merci Gennaro1.

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J'aime beaucoup ce topic et nottamment pour les précisions historiques qu'il contient. Merci Gennaro1.

Merci surtout à toi et à tout ceux qui viennent sur ce Topic pour regarder et laisser des commentaires :jap: C'est très sympa :)

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En 2006, Luc Alphand remporte le Dakar et en est à sa 6° participation aux 24 H. Après une période Porsche et un bref intermède Ferrari, il rachète la voiture victorieuse de la catégorie GT1 en 2004 et avec Patrice Goueslard et et Jérôme Policand, forme un trio expérimenté.

 

http://img227.imageshack.us/img227/4819/2006c2xz0.jpg

 

Le V8 à 90° de 7 litres tout alu donné pour 600 chevaux est toujours préparé aux USA, chez Katech Engines, et grâce à l'appui de Valéo, cette Corvette est l'une des rares GT à disposer d'un système de climatisation qui occupe toute la place passager. La perte de puissance estimée à 6 chevaux, et l'incidence sur la consommation, seraient largement comnsées par les 2 brides plus grandes de 0,3 mm.

 

http://img170.imageshack.us/img170/9864/2006c1tz8.jpg

 

Essais mouvemenés car la Corvette effectue un double tête-à-queue et tape le rail dans la seconde chicane des Hunaudières. Elle se positionnera à la 8° place de sa catégorie, 28° temps, en 3'55"629 que l'on peut comparer aux 3'49"750 de Gavin sur cette voiture en 2004.

 

http://img297.imageshack.us/img297/8892/2006c3zl7.jpg

 

A mi-course, la C5-R N° 72 est 9°, meilleure GT1 privée et se bagarre avec la Saleen et la DBR9 de Piquet. Elle sa fait finalement doubler par l'Aston de Turner au petit matin et finira à une brillante 7° place et 3° de sa catégorie.

 

http://img297.imageshack.us/img297/6149/2006c4uu0.jpg

 

Modèle Ixo pour Altaya.

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Invité §sam116RM

Encore une belle pièce, mais surtout la légende qui elle est vraiment parfaite !!! :bien:

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Merci Sam :jap:

 

On ne change pas une équipe qui...termine seconde :) En 2006, Pescarolo, suite à la bonne prestation de 2005, conserve un maximum d'éléments de l'édition précédente, à commencer par les pilotes et le double champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb, heureux de partager la vie d'un groupe dont la simplicité et la volonté lui conviennent parfaitement. Avec Frank Montagny et Eric Hélary, ils forment un bien beau trio.

 

http://img231.imageshack.us/img231/6745/2006p3th7.jpg

 

D'apparence inchangée, la Pescarolo C60 a peu évolué, si ce n'estl'adoption du V10 Jidd GV5, plus léger de 20 kgs. Le 4 juin, vers 18 H, Frank claque un 3'30"195 qui montre bien les progrès de la C60. Mais le 15 juin, les verts marqueront le pas d'autant que leurs pilotes se plaignent d'un sous-virage et se contenteront de la seconde ligne sur la grille.

 

http://img120.imageshack.us/img120/6127/2006p1yi0.jpg

 

En course, à défaut de pouvoir suivre le train des Audi, les 2 Pescarolo se détachent du groupe Courage-Zytech-Dome, et même si la 17 est le 1° poursuivant, l'écart se creuse au rythme de 3 secondes au tour, sans espoir de revenir à la régulière sur les allemandes.

 

http://img231.imageshack.us/img231/5286/2006p2ed0.jpg

 

Mais à la mi-course, voilà toute l'équipe revigorée, et les spectateurs aussi, puisque la 17 dispose de 3 tours d'avance sur la Dome mais surtout qu'un seul tour de retard sur l'Audi de tête retardée par des problèmes de boîte. Las, au petit matin, la 17 est à 2 tours et sans jouer les résignés, totu le monde sait qu'elle ne reviera pas si le sort épargne l'Audi. On la retrouve à la seconde place absolue et 1° des essences, à l'issue d'un combat vaillant mais inégal.

 

http://img395.imageshack.us/img395/7060/2006p4ca9.jpg

 

Modèle Ixo pour Altaya.

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