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Maquettes ou Kits à monter

[documentation] 24H Mans 1965 Ferrari 250LM N°26


Invité §pol262lr

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Invité §pol262lr

Bonsoir à tous,

 

Dans l'optique de mon grand projet d'une vitrine au 1/12, je tiens absolument à réaliser la Ferrari 250LM (châssis N°6313) N°26 des 24H du Mans.

En dehors du fait que de très importantes suspicions de tricherie pèsent sur la 21 officiellement gagnante de cette édition des 24h (une procédure de déclassement pourrait être lancée dans les mois à venir !!!), la 26 fait partie de mon histoire personnelle.

 

Donc le premier point est de trouver une base pour faire cette voiture. Coup de chance il existe un kit résine chez un petit fabricant d'amérique centrale qui bien que présentant de gros défauts a le mérite d'exister.

Ferrari 250 LM winner Lemans 1965 (9).jpg

Bon là n'est pas l'objet de ce post ..... juste une petite introduction.

 

Maintenant passons à l'objet de ce post : la recherche de docs photos.

Comme je vous le disais cette voiture fait partie de mon histoire perso et du coup j'ai pas mal de photos prises lors de cette course mais j'en découvre de nouvelles tous les jours.

Aussi je vais vous donner toutes les photos en ma possession et si vous en avez d'autres merci de les mettre en ligne sur le forum

 

On commence par les photos de la voiture en "bon état" :D ... c'est à dire avant le déchapage de la roue ARD (copyright pour qui de droit)

 

 

 

546372_233351796769427_717599992_n.jpg

On voit bien le rajout en tôle derrière les roues AR pour coller au règlement qui voulait que les pneus soit à l'intérieur de la carrosserie jusqu'au niveau de l'axe du moyeu.

 

dumay-65-lm-.jpg

Tiens sur celle là qui saurait à quoi sert le petit boitier fixé sur le bas de la carrosserie derrière le roue ARD ? .... je ne pense pas que les capteurs de position existaient en 1965 ?

 

576559_233351826769424_798772749_n.jpg

 

545697_243646219073318_1994330730_n.jpg

 

530930_305001512937788_1027561832_n.jpg

 

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lm6526beroul1te6.jpg

 

lm6526beroul2sq7.jpg

 

dumay65-lm--.jpg

 

Maintenant les photos de la voiture "blessée" après son retour au stand suite à un déchapage de la roue ARD en pleine ligne droite des Hunaudières.

 

lm6526anneeautoia2.jpg

 

dumay65-lm;.jpg

 

dumay65-lm---.jpg

 

Image24.jpg

 

image2.jpg

 

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262-65LM-20A.jpg

 

154749_233351866769420_183235745_n.jpg

Remarquez la réparation au fil de fer pour maintenir le capot fermé

 

8787_305001529604453_1738754540_n.jpg

 

380195_233351716769435_8674711_n.jpg

 

Voilà ..... si vous avez d'autres photos, des détails de l'intérieur d'époque (je précise bien d'époque car j'ai eu accès à cette voiture il y a 3 ans après avoir été restaurée :love: )

 

Naturellement pour ceux qui se poseraient la question, la voiture sera faites dan,s sa version APRES le déchapage et non pas dans sa livrée de départ :sol:

 

Merci par avance

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Invité §min070rU

J'adore les Ferrari jaunes (peut-être parce que je suis belge...).

Je vais suivre!

Il me semble qu'on a déjà parlé de cette voiture sur la section.

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Ca annonce un très beau projet surtout dans cette version!!!

Perso j'ai pas de photos mais attendons l'avis des spécialistes que sont Mail et Fmid.

Peux tu nous en dire un peu plus sur cette histoire de déclassement de la N°21?

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J'adore les Ferrari jaunes (peut-être parce que je suis belge...).

Je vais suivre!

Il me semble qu'on a déjà parlé de cette voiture sur la section.

 

 

Oui on en à déja parlé car la photos après accident je l'ai déjà vue sur le fofo.

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Invité §pol262lr

.......

Peux tu nous en dire un peu plus sur cette histoire de déclassement de la N°21?

L'histoire est simple tout en étant compliquée (comme toutes les histoires des 24h :lol: )

 

Lors du relais vers 4h du matin, un épais brouillard était tombé sur le circuit réduisant la visibilité. Masten Gregory (qui était myope faut-il le rappeler :jap: ) a pris son relais et après 2 tours à se traîner la b*te, s'est arrêté à son stand refusant d'aller plus loin au motif d'un manque de visibilité et d'épuisement. Jochen Rindt étant introuvable, c'était donc l'abandon. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

 

Sauf que ........................ Ed Hugus le pilote d'essai de la NART étant présent dans les stands (mais non inscrit comme pilote remplaçant de la 21). Luigi Chinetti lui a demandé de prendre le volant en toute illégalité.

A 6h c'est Jochen Rindt qui a repris le cerceau et 2h plus tard, une fois le brouillard levé, Masten Gregory bien reposé est revenu dans le baquet.

 

Ceux qui ont fait des recherches pour réaliser la 21 (Fmid si tu nous lis ....) doivent avoir dans leurs archives cette photo de la 21 sur la contre-allée avec Ed Hugus assis sur le capot (à quel titre ?) portant un brassard au bras (pilote, mécano, team manager, .... ?????) dont la couleur permettrait de connaitre son rôle exact.

 

Quelques semaines avant de décéder, Ed Hughus a écrit une lettre confirmant ce fait à un ancien journaliste automobile. Malheureusement cette seule lettre n'est pas suffisante pour déclencher la procédure aussi d'autres preuves sont recherchées (photos prises lors de ce relais, photos couleur de Hughus sur le capot de la 21 dans son parcours de la victoire, .......)

 

Voilà vous savez tout sur cette histoire de "petite tricherie entre amis".

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Invité §pol262lr

Manquerait plus qu'elle soit discalifiée ma LM... Cette voiture est maudite :lol:

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Fmid ... une idée de l'utilité du boitier derrière la roue ARD ? On dirait comme un transpondeur mais je doute que ça existait en 1965 :cry:

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Non... Je découvre ce truc (et beaucoup de superbes images) et je suis très dubitatif.

 

D'autant qu'on ne semble plus voir ce machin sur les photos de la voiture abîmée (c'est sombre en même temps).

 

Pas très compliqué à scratcher mais aucune idée de son utilité. Surtout pourquoi dehors alors qu'il y a toute la place qu'on veut sous le capot :??:

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Invité §pol262lr

Non... Je découvre ce truc (et beaucoup de superbes images) et je suis très dubitatif.

 

D'autant qu'on ne semble plus voir ce machin sur les photos de la voiture abîmée (c'est sombre en même temps).

 

Pas très compliqué à scratcher mais aucune idée de son utilité. Surtout pourquoi dehors alors qu'il y a toute la place qu'on veut sous le capot :??:

 

Carrosserie en alu ... donc capteur hors carrosserie pour éviter tout brouillage intempestif dû à l'écran d'alu ?

 

Je cherche ... je cherche ....

 

EDIT : en agrandissant la photo de l'arrière après le déchapage, on voit que le système est toujours en place

 

Transpondeur.jpg

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L'histoire est simple tout en étant compliquée (comme toutes les histoires des 24h :lol: )

 

Lors du relais vers 4h du matin, un épais brouillard était tombé sur le circuit réduisant la visibilité. Masten Gregory (qui était myope faut-il le rappeler :jap: ) a pris son relais et après 2 tours à se traîner la b*te, s'est arrêté à son stand refusant d'aller plus loin au motif d'un manque de visibilité et d'épuisement. Jochen Rindt étant introuvable, c'était donc l'abandon. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

 

Sauf que ........................ Ed Hughus le pilote d'essai de la NART étant présent dans les stands (mais non inscrit comme pilote remplaçant de la 21). Luigi Chinetti lui a demandé de prendre le volant en toute illégalité.

A 6h c'est Jochen Rindt qui a repris le cerceau et 2h plus tard, une fois le brouillard levé, Masten Gregory bien reposé est revenu dans le baquet.

 

Ceux qui ont fait des recherches pour réaliser la 21 (Fmid si tu nous lis ....) doivent avoir dans leurs archives cette photo de la 21 sur la contre-allée avec Ed Hughus assis sur le capot (à quel titre ?) portant un brassard au bras (pilote, mécano, team manager, .... ?????) dont la couleur permettrait de connaitre son rôle exact.

 

Quelques semaines avant de décéder, Ed Hughus a écrit une lettre confirmant ce fait à un ancien journaliste automobile. Malheureusement cette seule lettre n'est pas suffisante pour déclencher la procédure aussi d'autres preuves sont recherchées (photos prises lors de ce relais, photos couleur de Hughus sur le capot de la 21 dans son parcours de la victoire, .......)

 

Voilà vous savez tout sur cette histoire de "petite tricherie entre amis".

 

Vieille histoire qui appartient maintenant à la légende. Suis très surpris d'apprendre qu'une procédure de déclassement pourrait être entreprise 50 ans après...

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Quand je dis que ça tient pas le paf les Ferrari... :o

 

En tous cas, merci pour ces magnifiques photos d'époque!!! Un ouipe à suivre avec grand intérêt!!!

 

Quand j'ai entendu parler de tricherie, je m'attendais à autre chose comme un carburant non conforme ou une quelconque truande mécanique, là, c'est plus une entorse au règlement, la voiture elle-même n'a rien à se reprocher...

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Invité §pol262lr

Effectivement Toxicat la voiture n'était nullement en cause.

 

Le remplacement d'un pilote par un autre non inscrit, le dépassement des heures de conduite maximales ou encore toute aide extérieure en dehors des stands étaient sanctionnés par la disqualification pure et simple.

Le fait que Ed Hugus ait prit un relais alors qu'il n'était pas pilote inscrit sur la 21 aurait dû entrainer la disqualification de voiture. Mais aucune preuve formelle n'a jamais établit ce fait. Ce n'est qu'en 2006 quelques jours avant son décès qu'il a vendu la mèche dans un document manuscrit.

 

Pour que de de nos jours il y ait disqualification il faut qu'il y ait réclamation auprès de l'ACO. Cette réclamation ne peut être portée que par une personne ayant "intêret à agir" comme dans toute procédure judiciaire. Tant que cette procédure n'est pas engagée, l'ACO ne peut pas s'auto-saisir de l'affaire surtout 50 ans après les faits.

 

A cette époque, le règlement était simple : il Y avait 2 pilotes par voiture et éventuellement un pilote de réserve. Si le pilote de réserve était amené à remplacer l'un des pilotes titulaires ce dernier n'avait plus le droit de reprendre le volant jusqu'à l'arrivée des 24h sous peine de disqualification.

C'est en 1973 que le règlement a changé avec la possibilité de 3 pilotes par voiture.

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pour la très petite histoire , il se raconte qu'à l'occasion des 1éres 24 H ( 1923 ) la voiture en tête ayant des problèmes fut simplement remplacée par une autre voiture en attente sur un chemin de traverse :D :D :D :D

mais chuuuuut :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

c'est peut être pour ça qu'aucun fabricant ne veut sortir la Chenard et Walker au 1:24 :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

.

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Invité §ced766wy

C'est quand même un cinglé le type qui bousille toutes ses Ferrari a plusieurs dizaines de millions :pfff: :pfff: :pfff:

 

Pour l'histoire du troisième pilote j'en avais entendu parler. D'ailleurs ils évoquent cette affaire dans le dernier numéro de Grand Prix spécial Steve McQueen. Et d'ailleurs dans ce même numéro il y a un témoignage qui confirme qu'il aurait bien roulé pendant la course, avec la Porsche caméra. Quelqu'un du stand voisin affirme l'avoir vu monter dans la voiture quand tout le monde regardait ailleurs. :)

Et son fils Chad en est convaincu aussi :)

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Après, il est évident que tout le monde au Mans, parmi les officiels, j'entends, était sans doute prêt à faire plaisir à Monsieur McQueen en fermant les yeux. D'autant que sa 908 – qui s'arrêtait plus souvent pour changer ses bobines de film que pour ravitailler – ne jouait absolument pas un classement.

 

Ce qui était loin d'être le cas pour la 21 en 1965. J'avoue que cette affaire me laisse perplexe. Je lisais hier sur un forum anglais que Doug Nye, un célèbre journaliste auto britannique qui avait pu rencontrer Hugus avant sa mort, n'était pas du tout convaincu par son histoire.

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Invité §pol262lr

@unipart ... je n'ai aucun mérite concernant cette voiture .... [:jem's1]

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Invité §ced766wy

Après, il est évident que tout le monde au Mans, parmi les officiels, j'entends, était sans doute prêt à faire plaisir à Monsieur McQueen en fermant les yeux. D'autant que sa 908 – qui s'arrêtait plus souvent pour changer ses bobines de film que pour ravitailler – ne jouait absolument pas un classement.

 

Ce qui était loin d'être le cas pour la 21 en 1965. J'avoue que cette affaire me laisse perplexe. Je lisais hier sur un forum anglais que Doug Nye, un célèbre journaliste auto britannique qui avait pu rencontrer Hugus avant sa mort, n'était pas du tout convaincu par son histoire.

Je sais pas s'ils étaient prêt à lui faire plaisir au point de rentrer en procès avec les assurances :D

Et puis vu le casse couille que c'était, pas sûr qu'ils en aient eu envie tout court :lol:

 

Non je crois que tout le monde l'en aurait empêché, et c'est pour ça qu'il l'a fait en louzdé et n'en a jamais parlé :D

Et puis c'est bien dans son tempérament de ne pas s'en vanter. C'était son rêve, il l'a réalisé en partie, point barre. D'ailleurs apres ca, le rêve sans doute atteint, il n'a plus fait de course automobile :)

 

Et en ce qui concerne la LM, je suis convaincu que ca s'est passé :oui:

Elle est maudite cette auto Fmid ! :lol:

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Qu'ils en aient eu envie etait une chose... Qu'ils aient plus ou moins volontairement regardé ailleurs au moment où il pouvait monter dans sa voiture en est une autre.

D'autant que les questions d'assurances en 1970... C'était loin d'être juridiquement aussi carré qu'aujourd'hui. Et qu'est ce que les assureurs pouvaient reprocher aux organisateurs ? De ne rien avoir vu ? En tout état de cause, ils n'avaient pas forcé Steve à monter dans la voiture ;)

 

Et sur la LM, excuse moi de penser le contraire :lol:

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Invité §pol262lr

C'est vrai que Carlos mène la voiture à sa limite et même au delà à priori :D

Avec cette voiture, il a quand même remporté Le Mans Classic, plusieurs Spa Classic ainsi qu'au moins 3 ou 4 fois les 10.000 tours sans parler du Mugello etc ......

 

L'une des particularités de la LM est qu'il fallait du temps pour se mettre dans le rythme, la voiture n'était pas vicieuse mais on savait difficilement où on en était tellement la voiture te donnait une impression de "flou".

Au mans les pilotes mettaient en général 2 tours pour se mettre dans les chronos ... le temps de se remettre dans le bain après les 2 heures de relais de l'autre pilote.

Et comme de nos jours les courses sont assez courtes, les pilotes des 250LM sont soit trop lents soit dans les rails :sol:

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Je sais pas s'ils étaient prêt à lui faire plaisir au point de rentrer en procès avec les assurances :D

Et puis vu le casse couille que c'était, pas sûr qu'ils en aient eu envie tout court :lol:

Non je crois que tout le monde l'en aurait empêché, et c'est pour ça qu'il l'a fait en louzdé et n'en a jamais parlé :D

Et puis c'est bien dans son tempérament de ne pas s'en vanter. C'était son rêve, il l'a réalisé en partie, point barre. D'ailleurs apres ca, le rêve sans doute atteint, il n'a plus fait de course automobile :)

 

Et en ce qui concerne la LM, je suis convaincu que ca s'est passé :oui:

Elle est maudite cette auto Fmid ! :lol:

Steve n'était pas casse-couille, il faisait ce qu'il voulait quand il voulait, nuance!! :o

Après, s'il cassait une couille ou deux au passage, c'était un "dommage collatéral" il n'y avait aucune volonté de casser quoi que ce soit... :ange: :ange: :ange:

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Invité §pol262lr

J'y étais cette année là dans le stand de l'écurie Francorchamps (512S N°12) ... Comme on était pas loin du stand de la voiture caméra (Porsche 908/2 N°29), je peux vous dire que ça ne désemplissait pas et ce, de jour comme de nuit.

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