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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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Quelques ancêtres :

 

John Day

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/C_.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] MLINE1.jpg

 

Solido

Celle la n'a pas couru, mais elle est directement issue de la D,

Spot On XKSS

MERCI Jean et BRAVO audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

A plusse

MARCELLO :jap::jap:

PS JOYEUX NOEL A TOUS LES AMATEURS DE JAGUAR et du MANS . fonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.giffonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.giffonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.giffonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.giffonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.giffonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.gif

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Un paquet de Brumm en compagnie d'une Altaya. :sol:

 

J'en profite pour une question auprès des spécialistes : outre la couleur british racing green qui n'est pas tout à fait la même, l'altaya est un peu plus longue que les autres. Par contre, le kit John Day (pas encore fini de monter) est de la même taille que les brumm. Où est la réalité ?

 

D'autre part, seule les versions 53 (la 17 et la 18 mais pas la 20 jaune de l'écurie Francorchamps) possèdent une plaque d'immatriculation, pas les versions 1951 (que ce soit brumm ou altaya). Une hypothèse messieurs ? :jap:

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mattred62 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316621/Jags.jpg

 

Un paquet de Brumm en compagnie d'une Altaya. :sol:

 

J'en profite pour une question auprès des spécialistes : outre la couleur british racing green qui n'est pas tout à fait la même, l'altaya est un peu plus longue que les autres. Par contre, le kit John Day (pas encore fini de monter) est de la même taille que les brumm. Où est la réalité ?

 

D'autre part, seule les versions 53 (la 17 et la 18 mais pas la 20 jaune de l'écurie Francorchamps) possèdent une plaque d'immatriculation, pas les versions 1951 (que ce soit brumm ou altaya). Une hypothèse messieurs ? :jap:

Une hypothèse messieurs ? :jap:

BIZARRE A cette époque les JAGUAR venaient au MANS par la route ...et possèdaient une plaque d'immatriculation

BIZARRE BIZARRE ...Faudra demander à Grandrobert ou à Marcello

:):):) MERCI POUR VOS PHOTOS ET MEILLEURS VOEUX A TOUS POUR 2008.. :):):)

Autoracing fonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.gif

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Un paquet de Brumm en compagnie d'une Altaya. :sol:

 

J'en profite pour une question auprès des spécialistes : outre la couleur british racing green qui n'est pas tout à fait la même, l'altaya est un peu plus longue que les autres. Par contre, le kit John Day (pas encore fini de monter) est de la même taille que les brumm. Où est la réalité ?

 

D'autre part, seule les versions 53 (la 17 et la 18 mais pas la 20 jaune de l'écurie Francorchamps) possèdent une plaque d'immatriculation, pas les versions 1951 (que ce soit brumm ou altaya). Une hypothèse messieurs ? :jap:

Une hypothèse messieurs ? :jap:

BIZARRE A cette époque les JAGUAR venaient au MANS par la route ...et possèdaient une plaque d'immatriculation

BIZARRE BIZARRE ...Faudra demander à Grandrobert ou à Marcello

:):):) MERCI POUR VOS PHOTOS ET MEILLEURS VOEUX A TOUS POUR 2008.. :):):)

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Meilleurs voeux à toi,

Pour répondre à tes questions, sur les dimensions, ne te poses pas de question John Day et Brumm sont dans le vrai, il semble qu'Altaya ne soit pas un fana du respect des dimensions. Quand l'allure générale est respectée il faut s'en contenter

Pour les plaques d'immatriculations, donnes moi le N) de course de la voiture, j'ai quelque part un livre acheté en GB où je pourrais éventuellement rechercher. MAIS là les brumes du réveillon font que j'ai mis le ralenti :lol::lol:

A+

Jean

 

PS aprés deux aspirines, ej viens de retrouver le livre en question :

Jaguar "Sports Racing Car de Philip Porter

Trouvé cette pépite d'occase à Cork Ireland !

 

Comme on peut le voir sur les photos jointes, lors de la présentation dans la cour de l'usine, elles ont toutes une plaque d'immatriculation :

 

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MAis au Mans, plus de plaques. Hypothése (trés vraisemblable), ces plaques ont été démontées pour la course, car elles gênaient par trop l'aérodynamisme des voitures, d'où le fait que par la suite les immatriculations sont peintes sur les voitures.

 

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A+

Je retourne à ma sieste !

Jean

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MAis au Mans, plus de plaques. Hypothése (trés vraisemblable), ces plaques ont été démontées pour la course, car elles gênaient par trop l'aérodynamisme des voitures, d'où le fait que par la suite les immatriculations sont peintes sur les voitures.

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Marcello :jap:

 

 

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Pour répondre à tes questions, sur les dimensions, ne te poses pas de question John Day et Brumm sont dans le vrai, il semble qu'Altaya ne soit pas un fana du respect des dimensions.

Ouais, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre. En fait ce qui me gêne le plus c'est la différence de couleur. :non: Il me semble avoir une type D Vitesse rangée quelque part, si ma mémoire ne me fait pas défaut la teinte ressemble à celle de la brumm. Je la mettrai ici à l'occasion quand j'aurai rangé un peu mon bord... :D .

Comme on peut le voir sur les photos jointes, lors de la présentation dans la cour de l'usine, elles ont toutes une plaque d'immatriculation

 

MAis au Mans, plus de plaques. Hypothése (trés vraisemblable), ces plaques ont été démontées pour la course, car elles gênaient par trop l'aérodynamisme des voitures, d'où le fait que par la suite les immatriculations sont peintes sur les voitures.

Donc si j'ai bien tout compris (comme dirait Coluche), on voit...

 

Jags53face.jpg.6951f406ca6bf4c9e69976ac97781c85.jpg

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...que les millésimes 1953 ont bien leur plaque peinte sur la carosserie (sauf celle de l'écurie belge :??: et il me manque la n°19 officielle chez brumm) alors que celles de 1951...

 

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...en sont dépourvues, ce qui est logique vu que ce sont des versions course, donc avec plaque démontées. J'ai bon maître ? ;)

 

En tout cas, merci pour la rapidité de la réponse :jap::jap::jap:

 

Tiens, tant que j'ai des spécialistes sous la main, deux remarques supplémentaires à propos du comparatif brumm/ixo : les phares arrière ne sont pas placés au même endroit (plus bas sur la ixo voir la dernière photo au-dessus), les attaches de capot non plus (sur le côté et moulées pour ixo, dessus et rapportées en plastique pour brumm, voir photo ci-dessous).

 

Jagscomparo.thumb.jpg.53b38f2f068baa58f68a69d1d5149ace.jpg

 

Question complémentaire : la n°21 de 1951 est-elle une officielle ? Je m'explique : sur wikipedia, est listée une Jaguar n°21 à la 11è place mais pas dans le même catégorie que le vainqueur, alors que la 23 porte une mention Biondetti Special (voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/24_heures_du_Mans_1951 ).

 

J'aimerais comprendre, merci d'avance.

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la 21 est une inscription privé de Robert Lawrie pour autant que je sache elle est de la même catégorie que les officiels : 3001/5000 cm2 les deux officiel engagé par l' usine sont la 20 et 22 engagé par Jaguar Cars Ltd. la 23 est une voiture engagé par Clemente Biondetti

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la 21 est une inscription privé de Robert Lawrie pour autant que je sache elle est de la même catégorie que les officiels : 3001/5000 cm2

Exact mon cher Pesca, c'est bien une erreur sur wikipedia, la 21 a un moteur 3,4L donc il est impossible qu'elle ait couru en moins de 3L. CQFD, merci :jap:

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J'ai remis la main sur les type D qui traînaient au fond d'un tiroir (il faudra que je pense à investir dans quelques vitrines :p ) :

 

Une Quartzo de 1954

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Une Vitesse de 1955 à laquelle il manque un morceau de la dérive derrière le pilote. Si quelqu'un a une épave... MP :jap:

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Une Altaya Ecosse

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Voilà c'est tout pour moi.

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pour la vitesse je ne l' ai plus mais en réalité la trappe de dessus était figuré ouverte si je me souviens bien ?

Donc ça voudrait dire que celle-ci est complète ? Ou alors est-ce que la trappe était présente mais à part ? Merci de préciser. :jap:

 

Je viens de me rendre compte que j'ai dit une bêtise : j'ai d'autres Jaguar D. :oops:

 

Solido

 

Jagdsolido.jpg.5ac5644ee4f9f9e22c95131ce0332579.jpg :love:

Jagdsolido2.jpg.d6398991b1d798538aa110de4d443cd7.jpg :love:

 

Crescent Toys, mais repeinte et les roues ne sont pas les bonnes. :voyons:

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Ce coup-ci je crois que c'est vraiment terminé (j'ose plus le dire).

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Donc ça voudrait dire que celle-ci est complète ? Ou alors est-ce que la trappe était présente mais à part ? Merci de préciser. :jap:

 

Je viens de me rendre compte que j'ai dit une bêtise : j'ai d'autres Jaguar D. :oops:

 

Solido

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316621/Jagdsolido.jpg :love:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316621/Jagdsolido2.jpg :love:

 

Crescent Toys, mais repeinte et les roues ne sont pas les bonnes. :voyons:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316621/JagdCrescent.jpg

 

Ce coup-ci je crois que c'est vraiment terminé (j'ose plus le dire).

 

 

 

Attention, Marcello va être jaloux, nous sommes deux à avoir la Crescent Toys :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Jean

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Donc ça voudrait dire que celle-ci est complète ? Ou alors est-ce que la trappe était présente mais à part ? Merci de préciser. :jap:

 

Je viens de me rendre compte que j'ai dit une bêtise : j'ai d'autres Jaguar D. :oops:

 

Solido

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316621/Jagdsolido.jpg :love:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316621/Jagdsolido2.jpg :love:

 

Crescent Toys, mais repeinte et les roues ne sont pas les bonnes. :voyons:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316621/JagdCrescent.jpg

 

Ce coup-ci je crois que c'est vraiment terminé (j'ose plus le dire).

 

 

Non il te manquerai la trappe: bout de plastique en demi rond qui figure la carosserie :cry:

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:coucou: les gars

Non il te manquerai la trappe: bout de plastique en demi rond qui figure la carosserie :cry:
Ah bon, bah tant pis alors. En tout cas, merci pour l'info. :jap:

 

Attention, Marcello va être jaloux, nous sommes deux à avoir la Crescent Toys :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Jean

Euh, tu sais, il y a beaucoup plus de modèles appartenant à Marcello qui me font baver d'envie que l'inverse. [:spark tuning:4]

 

Et encore, je n'ai pas tout vu !!!! :miam:

 

Il faudrait poser la question directement à l'intéressé. mattred62.gif.5048d70b11ae583de03cfbfa3075810d.gif

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Euh, tu sais, il y a beaucoup plus de modèles appartenant à Marcello qui me font baver d'envie que l'inverse. [:spark tuning:4]

 

[/quotemsg]

 

 

Ben justement, si on a une occasion de le faire bisquer, faut pas s'en priver, il ne me râte pas lui !

Jean

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salut les spécialiste petite question je montes actuellement un kit PM de La XJR 9 de 88 hors il me semble qu' il y avait DEUX decals a coté de la trappe de remplissage du reservoir pour le premier il me semble l' avoir trouvé un decals avec un petit dessin de voiture mais le 2 ème ?

si vous avez la reponse MERCI d' avance

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Euh, tu sais, il y a beaucoup plus de modèles appartenant à Marcello qui me font baver d'envie que l'inverse. [:spark tuning:4]

 

 

 

 

Ben justement, si on a une occasion de le faire bisquer, faut pas s'en priver, il ne me râte pas lui !

Jean

 

Faudra faire des photos des JAG CRESCENT ...des photos de GROUPE avec celles de MATT sans doute ;););)

Marcello :jap::jap::jap:

 

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Hello les amis !

 

Nouvellement inscrit sur FA, je vais vous faire profiter de mes connaissances en matière de Jaguar au Mans. J'ai toutes ces voitures au 1/43 et me suis fait une solide base de données en la matière que je suis prêt à vous faire profiter.

 

Très bientôt, je répondrai à la demande de FE Xiang qui demande des infos sur la Jaguar type E numéro 10 du Mans 1962.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Nouvellement inscrit sur FA, je vais vous faire profiter de mes connaissances en matière de Jaguar au Mans. J'ai toutes ces voitures au 1/43 et me suis fait une solide base de données en la matière que je suis prêt à vous faire profiter.

 

Très bientôt, je répondrai à la demande de FE Xiang qui demande des infos sur la Jaguar type E numéro 10 du Mans 1962.

 

A suivre ...

 

 

 

Nous attendons avec impatience ! arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

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Hello les amis !

 

Nouvellement inscrit sur FA, je vais vous faire profiter de mes connaissances en matière de Jaguar au Mans. J'ai toutes ces voitures au 1/43 et me suis fait une solide base de données en la matière que je suis prêt à vous faire profiter.

 

Très bientôt, je répondrai à la demande de FE Xiang qui demande des infos sur la Jaguar type E numéro 10 du Mans 1962.

 

A suivre ...

 

Bienvenue au club et MERCI arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

Marcello :jap::jap:

 

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Hello les amis !

24 Heures du Mans 1962 : JAGUAR n°10 / Roy Salvadori - Briggs S. Cunningham

La voiture : JAGUAR type E

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La Jaguar type E engagée par Briggs Cunningham au Mans en 1962 est un coupé 2 places. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro 860630 et du moteur R5909-9. Longue de 4,452 et large 1,656 mètres, la Jaguar type E atteint une vitesse en course de 270 km/h.

Conçue pour la route plus que pour les circuits, la Jaguar type E n’en possède pas moins un très bon potentiel sportif. Trois coupés type E participent en 1962 de façon plus qu’honorable provoquant par leurs résultats la création d’une version allégée. Trois Jaguar lightweight participent en 1963 et deux autres en 1964.

 

Les pilotes

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Briggs CUNNINGHAM est né à Cincinatti en 1907 aux USA. Il tente tout pour gagner Le Mans. L’américain pilote, engage et construit ses propres voitures mais échoue. Ses participations commencent en 1950. Il engage deux Cadillac et en pilote une transformée en spider surnommée « Le Monstre »qu’il amène au onzième rang. Dès 1951, il construit ses voitures. Il abandonne au volant d’une des trois Cunningham C 2-R. En 1952, il termine quatrième à bord d’une Cunningham C 4 R. En 1953 et 1954 les Cunningham monte deux fois sur la troisième marche du podium mais Briggs n’est pas à leur volant. Il pilote une Cunningham C 4-R qu’il classe septième en 1953 et cinquième en 1954. En 1955, il engage une Jaguar type D et pilote la Cunningham C6 R. les deux voitures abandonnent. Après quatre ans d’absence, il revient en 1960. Il engage trois Chevrolet corvette et le prototype Jaguar E2A. A son volant, Dan Gurney et Walt Hansgen abandonnent. En 1961, il est huitième sur une des trois Maserati tipo 61 qu’il inscrit. En 1962, il engage deux Maserati et une Jaguar E-Type qu’il pilote et classe quatrième avec Roy Salvadori. En 1963, son équipe est essentiellement constituée Jaguar E-Type « Lightweight ». Il pilote l’une des trois voitures et termine neuvième aux côtés de Bob Grossman. Il revient une dernière fois en 1964 au volant d’une AC Cobra. Il abandonne et l’année suivante met fin à sa carrière. Briggs s’est éteint en 2003.

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Roy SALVADORI est né en 1922 à Dovercourt en Angleterre. Il reste fidèle à Aston Martin durant neuf ans. De 1953 à 1956, il conduit une DB 3S et abandonne quatre fois. En 1957 et 1958, l’Anglais pilote une DBR 1 mais ne fait pas mieux. La persévérance et la fidélité lui donnent raison puisque avec cette même DBR 1, il remporte l’épreuve de 1959 avec Carroll Shelby. Sur sa lancée et toujours avec la même voiture , il termine troisième en 1960 mais abandonne en 1961. Lors de ses deux dernières participations en 1962 et 1963, il entre dans l’écurie américaine de Briggs Cunningham. Associé au « patron », il termine quatrième en 1962 sur une Jaguar type E mais sort de la piste l’année suivante sur type E lightweight cette fois.

La course : 23 et 24 juin 1962

Briggs Cunningham s'adjoint les services d’un copilote d’exception, Roy Salvadori. Épaulé par « Salva », ils réussissent une course magnifique. Dans le sillage de la Jaguar n°9 de Peter Sargent et Peter Lumsden, ils se retrouvent engloutis aux environs de la vingtième place au départ.

Remontant durant la soirée et la nuit, ils sont septièmes à l’aube. Moins éprouvés que dans l’autre type E, la fin de course va leur être favorable. Le duo de voitures anglaises remonte puis dépasse la Ferrari quatrième. Les trois autres voitures de Maranello en tête sont inaccessibles, sauf problème à leur encontre. Pendant la dernière heure, les deux Jaguar se suivent, placées quatrième et cinquième, dans l’ordre 9 et 10 et comme les deux Peter sont confrontés à des problèmes de boîte, ce classement s’inverse dans les dernières minutes. Cunninghamm et Salvadori terminent quatrièmes.

Photos :

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Les miniatures au 1/43

Best (I) : 9022 ou Box (I) 8450 métal

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Kyosho (J) : 9703064A Métal

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Minimarque 43 : UK8 White métal

(pas d'image)

Provence moulage (F) : K157 1/43 Résine

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Tecnomodel (I) : 018C 1/43 Résine

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Les autres échelles :

Galoop (CHI) Micro machines 1/136 Métal

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M-TEC : T08JA01 transkit revell ou monogram 1/8

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Pocher : 1/8 métal

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Saico (CHI) : 1/31 métal

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Voilà, on a fait le tour et si vous en connaissez d'autres, je suis preneur des toutes infos complémentaire.

 

A suivre ...

 

 

 

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Quelques photos supplémentaires de la Jaguar #10 du Mans 1962:

 

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Une vue de dessus serait appréciée pour mieux voir le bouchon de l'orifice de remplissage qui apparaît sur le toit sur la dernière photo, et qui a bien été reproduit sur les modèles au 1/43.

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Invité §fe 287Bs

Nihao

merci de tant de celerite

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