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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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Messages recommandés

 

Page 17 :

 

jags.jpg.f662562636a960b8c847168b13b8b037.jpg

 

Je recherche toujours deux JAGUAR (entre 19 et 20 mm de long) pour actualiser l'aileron de ma XJR6.

Quelqu'un a cela au fond de sa boite à floufs ?

 

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Hello Fe !

nihao

En 1988 paraissait

Internationnal Jagar racing review

Dans le numero consacre au jaguar presente en Sarthe .j`ai trouve une erreur de legende

une D ecosse numero 4 est presente comme la ganate de 56 . un examen de la photo demontre que ce n`est pas vrai : alors attention

 

Il arrive parfois que la Jaguar de 1958 numéro 4 soit confondue à tort avec la gagnante de 1956.

 

Pour ce qui des plaques d'immatriculation de la gagnante de 1956, en regardant les vidéos couleurs, il semble bien que les deux plaques étaient noires lettres et chiffres blancs. A l'avant c'est sur (photo le prouvant en base de donnée).

 

A l'arrière, la couleur rouge semble erronée, peut-être due aux couleurs des plaques de l'année suivante qui étaient rouges lettres et chiffres blancs sur les voitures de l'Ecurie Ecosse.

 

A suivre ...

 

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Un beau modèle parti pour une bouchée de pain :

 

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200614301555&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

 

Ah, si je pouvais retrouver ce kit pour réaliser la n°15...

 

 

Ne regrette pas trop, je l'ai eu et elle était disproportionnée, je ne l'ai pas conservée la remplaçant par des Kyosho

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Hello les amis !

 

Pinko models sort la Tojeiro Le Mans 1959 (actuellement sur IB) sous la réf PI 247

 

PINKOMODELSPI247TOJEIRO8LEMANS1959.jpg.ccb02bd654c00bb1d5848ab818b4a085.jpg

 

Egalement disponible la version Tourist trophy 1959 sous la réf PI-248

 

Comme les autres Pinko, elles ont une très grande ressemblance avec les Provence moulage !

 

A suivre ...

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Invité §ced071kB

4 tours en course seulement mais quelle "gueule" :love::love::love:

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/22/1106220414031283308364186.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/22/1106220413021283308364178.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/22/1106220413311283308364182.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/22/1106220413171283308364180.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/22/1106220413471283308364185.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/22/1106220412411283308364175.jpg

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Hello docpat !

 

Tu parles du pot d'échappement sans doute ?

 

Hello ced99moore !

 

Je l'attends pour la fête des pères, elle ne devrait pas tarder. Elle paraît grosse quand elle est placée à côté d'autres voitures. Peux tu mesurer sa longueur ?

 

Longue de 4,790 m et large 1,996 m à l'échelle 1 , ça donne L = 11,1 cm et l = 4,64 cm au 1/43

 

Merci

 

A suivre ...

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Hello Jean_Luc !

 

Un beau modèle parti pour une bouchée de pain :

 

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200614301555&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

 

Ah, si je pouvais retrouver ce kit pour réaliser la n°15...

 

 

En vente sur IB actuellement :

 

http://cgi.ebay.fr/JAGUAR-Type-E-CUNNINGHAM-N-14-15-16-LM63-1-43-TENARIV-/200627031474?pt=FR_YO_Jeux_VehiculesMiniaturesCircuits_VehiculesMiniatures&hash=item2eb64d8db2

 

La mienne que je garde contrairement à Jean qui a raison car elle est un peu trop grosse tandis que les PM sont trop petites :

 

TENARIVTYPEE14LM632.jpg.67cdc0e49023478e2b783dcbdb4e0edf.jpg

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Pour faire le point sur les Jaguar de 1993 et tenter de répondre à Armand (alm93) sur les différences des capots arrières :

 

Reprenons l'histoire ...

 

19 ET 20 JUIN 1993 : Chicanes mobiles

 

Après un an d’apprentissage, Peugeot remporte Le Mans 1992 et revient en 1993. Jaguar se tourne vers le grand tourisme avec des XJ 220 C. Geoff Brabham, Christophe Bouchut et Éric Hélary gagne au volant de leur 905 Evo 2 en réalisant 375 Tours = 5100 km à la moyenne de 213,358 km/h. Partants : 38 ; Classés : 30 ; Circuit : 13,600 km

 

La FISA croyait que le championnat du monde mis en place en 1991 attirerait tous les grands constructeurs dans une alternative à la formule 1. Jaguar, Mercedes et Peugeot avaient relevé le défi. Pourtant, dès 1992, la multiplicité des règlements existants et l’augmentation des moyens nécessaires éloignent les petites écuries, si bien qu’au Mans, seulement 28 voitures seulement prennent le départ. Le championnat des voitures de sport s’éteint mais la FISA réagit en créant pour 1993 le championnat BPR destiné aux voitures de « grand tourisme » moins onéreux.

 

Au Mans, l’ACO admet quatre catégories afin de retrouver un plateau digne de l’épreuve. Les C1 regroupent les voitures du championnat défunt, les C2 admettent les anciennes groupe C, les C3 rassemblent des barquettes et enfin la quatrième catégorie mêle toutes les GT. En 1984, Ferrari et sa F40 provoque un engouement pour les super cars. En 1988, Jaguar donne naissance à la XJ 220. Venturi, Lotus, Lamborghini, Porsche, Corvette sont à la mode et même Bugatti renaît après plusieurs décennies d’oubli. Nombre d’entre elles s’inscrivent au Mans si bien que l’ACO doit organiser une séance de pré qualification pour en réduire le nombre.

 

Le duel de 1992 entre Toyota et Peugeot a tourné à l’avantage du constructeur Français. La revanche a sonné et peu d’autres participants semblent capables de leur disputer la victoire. En GT, trois XJ 220 C sont développées par le TWR (Tom Walkinshaw Racing). Châssis monocoque en Nida d’aluminium, carrosserie carbone-kevlar, les voitures reçoivent le V6 3,5 litres bi-turbo développé pour l’Austin métro en rallye. Une autre marque Anglaise revient après plus de trente ans d’absence, Lotus. Pour les essais des 24 heures, Peugeot domine Toyota de peu. Du côté des GT, les Jaguar, métamorphosées grâce aux vingt chevaux supplémentaires, font jeu égal avec les Porsche. Toutefois, les meilleures GT rendent plus de trente secondes aux meilleurs protos leur valant le surnom de « chicanes mobiles ».

 

VOITURES AUX PRÉ QUALIFICATIONS

 

La prestation des XJ 220C en pré qualification le 16 mai est en retrait par rapport à celle des Porsche. Malgré une puissance de 540 chevaux, les deux voitures présentes manquent encore de maturité. Par contre, leur robe superbe ravive le cœur des Britanniques.

 

JAGUAR XJ 220 C NUMÉRO 50 : David Brabham - Armin Hahne (D) - Andreas Fuchs

 

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JAGUAR XJ 220 C NUMÉRO 51 : Jay Cochran

 

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VOITURES EN COURSE

 

JAGUAR XJ 220 C NUMÉRO 50 : David BRABHAM - John NIELSEN - David COULTHARD

 

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JAGUAR XJ 220 C NUMÉRO 51 : Win PERCY - Armin HAHNE - David LESLIE

 

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JAGUAR XJ 220 C NUMÉRO 52 : Paul BELMONDO - Jay COCHRAN - Andreas FUCHS

 

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Voilà pour les présentations, il nous reste à étudier chaque voiture ainsi que les petits détails qui les différencient.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Pour faire le point sur les Jaguar de 1993 et tenter de répondre à Armand (alm93) sur les différences des capots arrières :

 

Reprenons l'histoire ...

 

 

VOITURES EN COURSE

 

JAGUAR XJ 220 C NUMÉRO 50 : David BRABHAM - John NIELSEN - David COULTHARD

 

image0061.png.2f6ec1c93fac08fdd970e60ee482d8b2.png

 

JAGUAR XJ 220 C NUMÉRO 51 : Win PERCY - Armin HAHNE - David LESLIE

 

image0063.png.f5958fee39a23b3d84f16d10ae18589e.png

 

JAGUAR XJ 220 C NUMÉRO 52 : Paul BELMONDO - Jay COCHRAN - Andreas FUCHS

 

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Voilà pour les présentations, il nous reste à étudier chaque voiture ainsi que les petits détails qui les différencient.

 

A suivre ...

 

tes dessins sont faux : dans tous les cas toit en verre fumés.

Les capots moteur avec vitre recouverte uniquement aux essais, en course ils sont dans tous les cas non recouverts.

De même les persiennes n'étaient pas noires mais peintes couleur carrosserie.

Seuls les montants d'ailleron sont noirs, la lame est verte comme la carrosserie

Il y a de nombreuses photos de ces autos disponibles un peu partout qui te confirmerons ce que je dis, notamment sur lemans-history

 

 

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Hello Armand !

 

Je suis d'accord avec ton analyse qui est confirmée par pas mal de photos glanées ça et là.

 

Je vais modifier mes dessins qui datent d'une dizaine d'années.

 

Pour cette histoire de capot, sur quelques photos, on distingue le félin et le mot Jaguar sur la vitre moteur.

 

Cela semble aller dans le sens de ce que Spark a reproduit. Je vous prépare une compilation, voiture par voiture des miniatures représentant ces voitures de 1993.

 

A suivre ...

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Hello Armand !

 

Je suis d'accord avec ton analyse qui est confirmée par pas mal de photos glanées ça et là.

 

Je vais modifier mes dessins qui datent d'une dizaine d'années.

 

Pour cette histoire de capot, sur quelques photos, on distingue le félin et le mot Jaguar sur la vitre moteur.

 

Cela semble aller dans le sens de ce que Spark a reproduit. Je vous prépare une compilation, voiture par voiture des miniatures représentant ces voitures de 1993.

 

A suivre ...

 

Au passage ajoute le "Thierron" sur la vue de coté au dessus du "snap-on"

Et il y en a un second uniquement sur la 52 sur les portières a coté du numéro.

 

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Invité §amo123JS

 

 

Hello ced99moore !

 

Je l'attends pour la fête des pères, elle ne devrait pas tarder. Elle paraît grosse quand elle est placée à côté d'autres voitures. Peux tu mesurer sa longueur ?

 

Longue de 4,790 m et large 1,996 m à l'échelle 1 , ça donne L = 11,1 cm et l = 4,64 cm au 1/43

 

Merci

 

A suivre ...

 

 

Hello "calou"

 

J'avais fait le même choix pour la même fête ;) ,elle est arrivée ce matin :love:

 

Photomeubles864opt.jpg.108380a780c34e698b090a612a61cbb5.jpg

 

A+

Amon

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Hello Armand !

Au passage ajoute le "Thierron" sur la vue de coté au dessus du "snap-on"

Et il y en a un second uniquement sur la 52 sur les portières a coté du numéro.

 

Excellente analyse confirmée également photos à l'appui.

A laquelle j'ajoute que les bords arrières entourant les feux sont tous orange et non de couleurs différentes comme je les avais dessinés à l'époque où j'avais pris modèle sur les infos de Starter et Provence moulage.

Je corrige tout ça et je reviens pour l'analyse des modèles réduits. On va constater que d'autres ont commis des erreurs.

 

A suivre ...

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Invité §amo123JS

EDMOND Chouette ta JAG

 

 

Merci Jean ,contant de te lire ;) apparemment "calou" ne l'a pas encore reçu :??::D:lol: j'en suis désole :( le modèle est superbe :love:

 

A+Edmond

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Hello les amis !

 

Faut savoir attendre, elle viendra durant les vacances d'été aux mains de ma calouminette. C'est vrai qu'elle est belle mais puisque c'est une Jaguar, rien de plus normal :love:

 

Je me remets aux dessins des XJ220 de 1993.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

 

24 Heures du Mans 1993 : JAGUAR n°50 - David BRABHAM - John NIELSEN - David COULTHARD

 

199350.jpg.c453c9fd9e0d45a8f7a72f0c6033fba9.jpg

 

La Jaguar XJ220C numéro 50 engagée au Mans en 1993 est engagée par le Tom Walkinshaw Racing. Équipée du moteur V6 turbocompressé de 3,5 litres placé en position centrale arrière, la voiture dispose du châssis numéro 002. Longue de 4,267 et large 2 mètres, la Jaguar XJ220C atteint une vitesse en course de 306 km/h.

 

TWR crée en 1993 des versions course de la Jaguar XJ 220 pour répondre au nouveau championnat Grand tourisme. La numéro 50 remporte sa catégorie avant d’être disqualifiée. Les deux autres XJ 220 C inscrites n’ont pas terminé l’épreuve. En 1995, deux XJ 220 C reviennent dans la Sarthe mais abandonnent. Une autre ne passe pas les pré qualifications

 

La course : 19 et 20 juin 1993

Dès le départ, la Porsche officielle numéro 46, la 911 turbo S LM mène en GT. Lors du premier ravitaillement de la Jaguar, un trop plein d’essence provoque un embrasement spectaculaire qui s’éteint miraculeusement et la voiture retourne en piste. Confronté à des soucis mécaniques, la Porsche rentre dans le rang. David Brabham, John Nielsen et le jeune David Coulthard se relaient et amènent la voiture en seizième position du classement général après huit heures de course. En GT, la Porsche 46 fait le forcing et revient deuxième derrière la Jaguar mais un freinage tardif à la tombée de la nuit la fait percuter une Débora. Elle doit se ranger définitivement sur le bord de la piste. Les deux Jaguar restantes mènent la catégorie GT. Vers la mi-course, un problème d’alimentation d’essence bloque la numéro 50 pendant plus d’une heure au stand pour changer le réservoir. Les pilotes se lancent alors dans une remontée fantastique pour rattraper les places perdues si bien que le dimanche à onze heures et demi, ils repassent devant la Carrera RSR numéro 47 pour mener de nouveau dans leur catégorie. Quelques tours plus tard, la XJ 220 rentre au ralenti, pneu arrière gauche crevé. La Porsche repasse en tête mais dès treize heures la Jaguar repend sa place jusqu’à l’arrivée, quinzième au général, gagnante en GT.

 

Les miniatures

Aucune miniature ne reproduit les versions des essais préqualificatifs mais je m'y suis mis et dès qu'elle est terminée, je vous la poste.

 

HECO MODELS (F) : 231M 1/43 Résine

 

image088.jpg.76f92e76fa8499bec62d868adf560503.jpg

 

MAISTO (TH) : 50007 1/12 Metal

 

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MAISTO (TH) : 1/18 Metal

 

image092.jpg.f0b4a3cbd7489754ce56d95d480a7324.jpg

 

PROVENCE MOULAGE (F) K795 1/43 Résine

 

image094.jpg.55be5988f7484914b5530b8f92c20b2f.jpg

 

SCALEXTRIC : C483 Slot 1/32 Résine

 

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SPARK (CHI) : 761 1/43 Résine

 

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STARTER (F) : JAG 017 ou 1040 1/43 Résine

 

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SCALE DESIGNS (GB) : 19 1/24 Décalcomanie

(pas d'image)

 

INCONNU : boîte à crayon métal

 

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INCONNU : base MAISTO 1/18 métal

 

image104.jpg.09d734fa443ed01ec068304d3865942d.jpg

 

 

Voilà ce que j'ai pu trouver ici et là.

 

Au 1/43, on voit que les versions Starter (aux formes inexactes), Provence et moulage et Heco modèles ont tous représenté la voiture avec un capot moteur gris clair vu au pesage. La Spark est correcte à l'exception de la couleur du toit qui devrait être noir (j'ai envie de dire satiné, votre avis ?).

Dernier détail, les petits triangles sous la calandre apparaissent jaunes ou blancs suivant les photos. Savez vous laquelle était la bonne au départ ? Je ne commenterai pas les autres qui ne sont pas au 1/43.

 

 

A suivre ...

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Hello phicanam !

 

Donc, cette voiture a utilisé au moins deux capots : selon les photos, rectangles jaunes et drapeaux auprès des noms des pilotes (près des portières) et rectangles blancs sans drapeaux.

 

Aux essais, on constate que le bandeau du parebrise n'a pas de jaune comme c'est le cas en course.

 

Mais pour compliquer l'affaire, dans ma banque de photos, on voit aussi la voiture avec un capot rectangles jaunes et pare-brise bandeaux jaunes.

 

Il se peut que la voiture ait changé de capot durant la course. Je vais chercher des images vidéo du départ ! Ceux qui ont l'annuel ont peut-être une cette info ?

 

A suivre ...

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Hello zakspeed !

 

Merci pour ce lien que je découvre avec plaisir.

 

24 Heures du Mans 1993 : JAGUAR n°51 ; Win PERCY - Armin HAHNE - David LESLIE

 

199351.jpg.a02fb52fd496551ae373682cec591768.jpg

 

Avant la course, un différent d’interprétation du règlement oppose la direction de course et Tom Walkinshaw au sujet des échappements des XJ 220, et notamment des pots catalytiques. Dans l’attente d’une décision reportée, les Jaguar, sont autorisées à courir. Elles se situent en milieu de grille, intercalées entre les Porsche et les prototypes les plus lents.

 

L’Allemand Armin Hahne prend le départ mais est très vite contraint de rentrer aux stands. À peine quatre tours de course et les voyants sont au rouge dans le cockpit de la XJ 220 C. Rentrée au fond de son box, la belle voiture verte est la première voiture à abandonner en course, moteur cassé. Avant elle, deux autres GT ont connu un sort aussi peu enviable. L’unique Ferrari inscrite a vu ses chances anéanties au warm-up du samedi matin lors d’une sortie de piste et une Porsche s’est arrêtée dans le tour de formation.

 

Après la course, la direction de l’épreuve analyse encore les Jaguar et les disqualifie. Dans le cœur des nombreux Britanniques et des fans de la marque, la victoire en GT reste acquise, même si elle est réalisée dans une catégorie inférieure.

 

Les miniatures

 

HECO MODELS (F) : 288M1 1/43 Résine

(pas d'image)

 

PROVENCE MOULAGE (F) : K795 1/43 Résine

 

199351PROVENCEMOULAGE.jpg.f62a5fc119a0f3d7afc1ea1c0e8b7c57.jpg

 

SPARK (CHI) : 762 1/43 Résine

 

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STARTER (F) : JAG 017 ou 1040 1/43 Résine

 

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A suivre ...

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Hello les amis !

 

...

 

Au 1/43, on voit que les versions Starter (aux formes inexactes), Provence et moulage et Heco modèles ont tous représenté la voiture avec un capot moteur gris clair vu au pesage. La Spark est correcte à l'exception de la couleur du toit qui devrait être noir (j'ai envie de dire satiné, votre avis ?).

Dernier détail, les petits triangles sous la calandre apparaissent jaunes ou blancs suivant les photos. Savez vous laquelle était la bonne au départ ? Je ne commenterai pas les autres qui ne sont pas au 1/43.

 

 

A suivre ...

 

Toit en verre fumé comme sur les modèles de série!!!

La Spark est fausse au niveau du capot avant : inversion entre partie noire et partie verte, du toit, de la lame d'aileron arrière (qui devait être verte) et des jantes grises au lieu de bronze.

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