Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

[Presse] Quelle nouvelle collection vous intéresserait le plus ?


fredocanada

Messages recommandés

Description sommaire du concept de la collection :

 

1-Marques Françaises disparues :Le chaînon manquant après Citroën, Renault, Peugeot et SIMCA (j’espère) ; collection portant sur des véhicules d’avant et d’après guerre avec des marques tel Panhard, Facel-Vega, Hotchkiss, Delahaye, Delage, Salmson, Rosengart, Chenard & Walker, Mathis, DB, Voisin Talbot-Lago…, sans SIMCA afin de ne pas faire doublon avec la collection ALTAYA, avec ou sans Bugatti qui pourrai faire l’objet d’une collection.

 

2-Collection Bugatti :Toute l’épopée des Bugatti de tourisme comme de course.

 

3-Collection Ford : Les Ford allemandes, anglaises, américaines et pourquoi pas françaises pour vivre l’histoire de cette grande marque.

 

4-Voitures Italiennes : Adaptation de la collection de Hachette Italie, véhicules d’après guerre, FIAT, Alfa-Roméo, Lancia, Maserati, Autobianchi, Maserati, Innocenti, Piaggo mais pas de Ferrari

 

5-Voitures Anglaises : l’épopée de l’industrie automobile anglaise du firmament d’après guerre jusqu’à la quasi disparition, des populaires Austin, Morris aux prestigieuses Rover ou Jaquar em passant pas les celèbres cabriolet Triumph, MG ou autre Austin-Healey…

 

6-Véhicules dépannage et d’assistance : Dépanneuses, véhicules d’assistance et utilitaires de toutes époques aux couleurs des constructeurs automobile, pétroliers et autre équipementiers.

 

7-Ambulances et Véhicules sanitaires : Ambulance, SAMU, secours divers de toutes époques, dans la lignée de Véhicules de pompier ou de police, revivre l’histoire de ce genre de véhicule.Complément intéressant aux collectionneurs d’utilitaires et véhicules de service.

 

8-Les Grands Pilotes Français: Concept où le fascicule entièrement consacré à la vie du pilote sera accompagné par l’une des voitures les plus marquantes de sa carrière. Collection multisport (F1, Rallye, Sport Prototype, Rallye-Raid, Courses d’avant 1940, Supertourisme…)

 

9-Collection Formule 1 : La seule qui ne soit pas nouvelle : il serait peut-être intéressant de donner une seconde chance pour une collection de Formule 1 après le semi-échec de Grand Prix (qui n’avait fais que 28 numéros). La collection devra être plus attrayante et moins confidentielle que celle de Fabbri.

 

10-L'épopée des pionniers de l'automobile : Revisitez les véhicules de 1880 à 1914, ce type de véhicule est actuellement très difficile à trouvé sur le marché

 

Ce sondage est proposé par pure curiosité, et totalement indépendament du mondre éditeur ou fabriquant de miniatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Intéressantes, ces suggestions. Certaines ont du potentiel, d'autres moins.

 

Et puis finalement, j'ai voté pour Ford. Je n'y avais jamais pensé comme thème de collection en librairie, mais ça a un sacré potentiel ! Les Ford américaines, les européennes d'aujourd'hui et d'hier, les allemandes, britanniques et françaises d'autrefois, mais aussi les australiennes, les brésiliennes, les argentines (dont la Corcel conçue par Renault), les japonaises, les thailandaises, les sud-africaines... On peut aller facilement jusque 100 numéros sans se répéter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressantes, ces suggestions. Certaines ont du potentiel, d'autres moins.

 

Et puis finalement, j'ai voté pour Ford. Je n'y avais jamais pensé comme thème de collection en librairie, mais ça a un sacré potentiel ! Les Ford américaines, les européennes d'aujourd'hui et d'hier, les allemandes, britanniques et françaises d'autrefois, mais aussi les australiennes, les brésiliennes, les argentines (dont la Corcel conçue par Renault), les japonaises, les thailandaises, les sud-africaines... On peut aller facilement jusque 100 numéros sans se répéter !

 

 

Certain font des photos, souvent superbe, moi j'aime faire des liste et essayé de deviner quelles seront les prochaines collections :

 

Mon premiers message Posté le 23-02-2006 à 21:50:44, page 834 du Forum Miniatures : les collections en librairie, était un survol de toutes les idées qui me venaient. J'en ai ajouté depuis, et j'ai repris l'idées de la collection "Les grands pilotes français" à un forumeur qui m'excusera d'avoir oublié son pseudo.

J'ai ajouté les collection Bugatti et Ford, 2 marques qui ont du potentiel je pense.

 

Rappel du message Posté le 23-02-2006 à 21:50:44, page 834 du Forum Miniatures : les collections en librairie

 

 

Idées de Nouvelles Collections

 

La collection Peugeot viens de sortir ; il y a encore quelques tests intéressants (concept car…) mais le filon va forcément s’amenuiser et pour moi la dernière grande collection est sortie…pour le moment.

 

Un soir d’insomnie (non en pas mal de fois dès que j’avais une idée) j’ai fait cette petite liste de collections possibles (non exhaustive) en essayant de prévoir quels pourraient être les collections qui sortiront en 2007 ou 2008 ou les prochains test, car il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or.

 

Ceci n’est qu’un catalogue d’idées ou j’ai essayé de voir plus ou moins objectivement quel pourrai être l’intérêt et les problèmes de ces collections pour les acheteurs et éditeurs ainsi que leur viabilité.

J’indique aussi quel éditeur ou fabricant pourra vraisemblablement produire ces collections.

J’ai mis simplement une cote personnelle allant d’un intérêt très limité (*) à un très grand intérêt (****) sachant que ma collection se limite aux françaises.

 

Si vous avez d’autres idées, des suggestions ou des critiques, n’hésitez pas.

Mr M6 et Ixo j’attends aussi vos réactions.

 

COLLECTIONS ORIGINALES

 

Renault 4 Collection

 

Le test viens de commencé édité par M6.

Je ne vois plus quel modèle français peut encore servir de base à ce type de collection.

 

Marques Françaises disparues

 

Editeurs Possible : Altaya, Atlas, M6

Fabriquant possible : Norev + U Hobbies ou Ixo

Cote personnelle : ****

 

Projet – Intérêt :

Après Citroën, Renault et Peugeot et afin de boucler la boucle.

Je pense que Simca ou Panhard ne pourraient pas justifier une collection à eux seul alors autant l’étoffé avec les nombreuses marques disparues.

 

Cette collection serait concentrée sur la période après guerre, avec cependant quelques véhicules lancés avant guerre mais dont la commercialisation continua après guerre, et quelques véhicules construit avant guerre mais que l’on croisait encore sur les routes des années 40-50 du fait de leur (relative) popularité.

 

Années 40-50 : Simca, Panhard, Ford, Rosengart, Talbot, Hotchkiss, Delahaye, Delage, Salmson, Facel Vega, Vespa, Mochet, Marathon, Talbot,,,,

Années 60-70 Simca, Panhard, Facel Vega, Matra, CD, René Bonnet, CG, Ligier, Monica,,,,

Années 80-90 MVS-Venturi, Hommel,,,

 

De nombreux véhicules ne seraient sortie que chez des artisant à prix donc très élevé, voir inédits…

Véhicules très recherchés par les collectionneurs connaissant la période.

Possibilité de réutilisé des moules chez Ixo, Norev ou Universal Hobbies

 

Difficulté - Viabilité

Pas mal de nouveaux moules, difficilement réutilisable pour certains

Beaucoup de véhicule ou marques peu ou très peu connues du grand public

De toutes les idées données, c’est la collection qui m’intéresserait le plus (est-ce un argument)

Cette collection attirera la curiosité et donc cultivera des acheteurs de véhicules français (la majorité du public en France ?).

 

 

Véhicules officiels et d'apparat

Editeur Possible : Altaya, Atlas, M6

Fabriquant possible : Norev + U Hobbies ou Ixo

Cote personnelle : ***

 

Projet – Intérêt :

Faire un panorama des véhicules, souvent exceptionnels, des souverains, chefs d'états et grandes personnalités du monde entier.

Surtout voir le travail des grands carrossiers

 

Difficulté - Viabilité

Pas mal de nouveaux moules, difficilement réutilisable pour certains, donc un cout élevé.

Véhicules très intéressants

A vous de voir avec un test

 

 

Véhicules mytiques du Cinema

Editeur Possible : Altaya, Atlas, M6

Fabriquant possible : U Hobbies ou Ixo

Cote personnelle : **

 

Projet – Intérêt :

Revisiter les grands (ou moins grand) classiques du Cinéma à travers les véhicules plus ou moins mytiques.

 

Difficulté - Viabilité

Problème des licences.

Voir si le test James Bond est concluant.

Besoin de sortir des véhicules mythiques du Cinéma, et non pas simplement des voitures que l’on voit plusieurs fois lors d’un film, ce qui peut être difficile à trouver.

 

 

Supertourisme et DTM

Editeur Possible : Altaya

Fabriquant possible : Ixo

Cote personnelle : **

 

Projet – Intérêt :

Après la Formule 1, les 24 H du Mans, le Rallye et le Dakar, voici l’une des dernières discipline sportive qui n’a pas été réduite.

Les moules doivent exister, pour la pluspart, surtout chez Ixo

 

Difficulté - Viabilité

Le DTM est très populaire en Allemagne, le Supertourisme est relativement confidentiel en France.

Ces discipline sont peu connues du « grand public » ce qui peut compremettre la viabilité du projet.

 

 

L'épopée des pionniers de l'automobile

Editeur Possible : ?

Fabriquant possible : ?

Cote personnelle : ***

 

Projet – Intérêt :

Revisiter les véhicules de 1880 à 1914.

Ce type de véhicule est actuellement très difficile à trouvé dans les boutiques spécialisées

 

Difficulté - Viabilité

A cette époque le nombre de constructeurs était très important, la production en série était très peu courante. Bon nombre de véhicule était unique, d’où un travail difficile pour trouver les documents.

Les véhicules avant 1940 intéresse moins le grand public, ceux d’avant 1914 risque de n’intéresser qu’une frange marginale des collectionneurs.

Selon Mr M6, la Renault Type A de 1899 à été l’un des numéros qui c’est le moins bien vendu (faut-il lire là le numéro qui c’est le moins bien vendu), ce qui supposerait un échec assuré.

 

 

Ambulance et Véhicules sanitaires

 

Editeur Possible : Hachette

Fabriquant possible : Norev / Solido

Cote personnelle : **

 

Projet – Intérêt :

Dans la lignée de Véhicules de pompier ou de police, revivre l’histoire de ce genre de véhicule.

Complément intéressant aux collectionneurs d’utilitaires et véhicules de service.

 

Difficulté - Viabilité

Peut intéresser les acheteurs des collections citées ci-dessus.

Permet d’utiliser pas mal de moules préexistants.

Moins de collectionneurs spécialisés dans ce genre de véhicule, et marché des Utilitaire presque saturé.

 

 

Miniatures des années 50

 

Editeur Possible : ?

Fabriquant possible : ?

Cote personnelle : *

 

Projet – Intérêt :

Dans la lignée de Jouet en fer blanc, cette collection consisterait à sortir des véhicule dans une finition junior des années 50 (sans glace ni intérieur, peu détaillé) en évoquant les production Dinky ou Norev de l’époque.

Pour les nostalgiques et surtout ceux qui ont connu cette époque

 

Difficulté - Viabilité

Nécessite des moules nouveaux, investissement couteux.

A l’opposé total de la soif de détails et réalisme réclamé sur ce forum.

Voir la réussite de «jouets en Fer Blanc ».

 

Collection Junior au 1/43ème

 

Editeur Possible : ?

Fabriquant possible : Oliex, Cararama…

Cote personnelle : *

 

Projet – Intérêt :

En utilisant le catalogue des marques «discount » type Cararama ou Oliex, sortir une collection à bas prix afin d’attirer les plus jeunes ayant un budget limité.

 

Difficulté - Viabilité

Quel est le prix planché qui permettra de rendre viable cette collection ?

Echec du test de la collection junior 3 inches de M6.

Concurrence avec les Supermarchés pour le même produit.

Viabilité très incertaine.

 

Voitures des marchers émergents

 

Editeur Possible : ?

Fabriquant possible : ?

Cote personnelle : ***

 

Projet – Intérêt :

Je reprends là l’idée qu’avais émise un forumeur il y a environ 300 ou 500 pages.

Sortir une collection composée des versions adaptées aux marchés étrangers (pays émergents pour la pluspart), tel les ZX, 307, Clio à coffre, Citroën Elysée, 404 et 504 Argentine, Voitures européennes vendues aux USA, Citronetta, Dacia…

 

Difficulté - Viabilité

Même si cette collection m’intéresserait certainement, je pense qu’elle ne s’adresse qu’ à un nombreux réduit de collectionneurs de miniatures, ceux étant de bon connaisseurs du marché et de l’histoire de l’automobile. Elle ne devrait pas attirer le grand public amateur de miniatures, mais un peu moins connaisseurs.

Je pense que sa viabilité serait très incertaine.

 

 

Accessoires pour miniatures au 1/43ème

 

Editeur Possible : ?

Fabriquant possible :Norev

Cote personnelle : *

 

Projet – Intérêt :

La collection permettant d’agrémenté ses miniatures grâce à des personnages, arbres et autres éléments de signalisation routière, voir des bâtiments (en plusieurs numéros).

 

Difficulté - Viabilité

Reprises d’éléments du catalogue Norev, pas de nouveaux moules.

Viabilité incertaine au vue de l’expérience du Stand Audi (qui est beaucoup plus structuré que ce « projet »).

Fidélisation de la clientèle plus difficile du fait du thème assez mal défini.

 

 

 

ADAPTATION DE COLLECTIONS VENUES D’ESPAGNE OU D’ITALIE

 

 

Voitures Italiennes / 100 ans de voitures Italiennes

Editeur Possible : Hachette / Altaya

Fabriquant possible : Norev / Ixo

Cote personnelle : *

 

Projet – Intérêt :

Redécouvrir les voitures de marque italienne.

 

Difficulté - Viabilité

Aucun nouveau moule, réutilisation totale d’une des deux collections vendues en Italie, seuls les fascicules sont à traduire.

Intérêt du Public pour ce qui est 0% français ; voir «échec » présumé des collections Coccinelle et Porsche, a moins que ce genre de collection deviennent plus alléchantes.

Image des voitures italiennes en France, notamment FIAT

 

Voitures Allemandes ou Anglaises

 

Les remarques sont similaires sauf qu’elles ont le défaut de ne pas encore exister (à ma connaissance)

 

Voitures Japonaises

 

Cette collection souffrirai du manque de notoriété des véhicule Asiatique (surtout les plus anciens)

 

Collection sur une marque étrangère

 

Fiat, Alfa ou Maserati existent en Italie ; mais il restes les marque Allemande, Anglaises ou Américainnes…..Mêmes remarques

 

Nos chères voitures étrangères d'antan

 

Editeur Possible : Altaya,

Fabriquant possible : Ixo

Cote personnelle : *

 

Projet – Intérêt :

 

Revisiter les automobiles étrangères des années 50 à 70 (voir 80)

Complément à Nos chères voitures d’antan, pour ceux qui ne se restreigne pas aux françaises

Pour Altaya : 100 % de réutilisation de moule d’autres collections (françaises, espagnoles ou portugaises).

 

Difficulté - Viabilité

Les collectionneurs français ne sont-il pas trop attachés aux marques nationales.

Les voitures populaires en Espagne ou au Portugal le sont-elles en France

Intérêt du Public pour ce qui est 0% français ; voir «échec » présumé de la collection Coccinelle et Porsche

 

 

Spiders et Cabriolet

 

Editeur Possible : Altaya, Fabbri

Fabriquant possible : Ixo, …

Cote personnelle : **

 

Projet – Intérêt :

 

Les plus beaux cabriolets et spiders – Adaptation de la collection italienne

 

Difficulté - Viabilité

Pas mal de modèles seront vus ailleurs :

- Peu, voir pas de nouveaux moules à fabriquer.

- Risque de nombreux doublons

Type de véhicules faisant encore rêver.

 

Grand Prix (le retour)

 

Editeur Possible : ?

Fabriquant possible : Onyx, Minichamps..

Cote personnelle : **

 

Projet – Intérêt :

 

La collection Grand Prix des Editions Fabbri lancée en Mai 2003 fut arrêté au bout de 28 numéros, soit la seule à ma connaissance qui c’est arrêté en cours de route.

Pourtant la Formule 1 est le sport mécanique le plus populaire ou en tout cas le plus médiatique.

Relancer une collection basée sur la F1 serait peut-être possible, en analysant l’échec de cette première collection.

 

Difficulté - Viabilité

Trouver les raisons de l’échec (prix à l’époque un peu élevé ? Modèles mal choisis ? Pas assez de publicité ?)

Y-a-t-il un cas collection de Formule 1.

 

 

AUTRES IDEES NON DEVELOPPEES

 

Je ne me suis consacré qu’a l’échelle 1/43ème .

L’échelle 1/18 ne pourra se décliner à l’infini : son prix est plus élevé, et surtout cela prends énormément de place, ce qui peut être un vrai handicape.

L’échelle 1/24ème est beaucoup plus marginale.

L’échelle 1/87ème pourra être décliné en une ou deux collections, mais je ne pense pas que l’engouement sera énorme.

Les poids-lourds pourraient avoir leur collection (la même qu’en Italie qui fut testée en Frace je crois), pas au 1/43ème à cause du coût.

Je pense que la déclinaison d’utilitaire sur un thème est saturée : je ne vois pas une collection Véhicules de la DDE, Véhicules d’assistance et Dépanneuses, mais je peux me tromper.

Les grandes épreuves sportives ont toutes eu leur collection, le Nascar ou le CART américain ne sont pas assez connus, les véhicules expérimentaux et véhicules de records sont trop spécifiques et pas assez connus, le supertourrisme fut évoqué plus haut, les véhicules de course d’avant guerre sont trop méconnus.

Une collection Tuning semble avoir été testée en Espagne il y a 2 ans ; il n’y a pas eu de commercialisation, c’est que le test n’a pas été concluant. L’idée n’était peut-être pas des plus brillantes.

Et pourquoi pas une collection : Maquette de 2cv au 1/8ème : le numéro 1 un phare et une porte (problème de coût et logistique certainement).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan746Fd

Une collection VW :p au 1/43

 

 

Le test a été fait, comme pour les 4L, la Nationale 7, les Mercédes, les Simca....

C'est maintenant aux éditeurs de décider si le test est favorable et s'ils lancent la collection.

 

Ici Fredocanada parle de collections possibles et non encore testée par les éditeurs.

Les voitures italiennes, c'est facile pour Hachette, tout existe déjà pour le marché Italien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min255rd

Soyons fous : une collections des voitures du GUMBALL 3000 ou GUMBALL 6000 !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mid486UF

Bah je vois que fredo sert de "negre" a Mr M6 copie integral de l'etude M6interactions ....... pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vois que fredo sert de "negre" a Mr M6 copie integral de l'etude M6interactions ....... pfff

 

 

Ni dieu, ni maître ; non Midiot05, je ne le suis nègre ni de Mr M6, ni de Mr Ixo, bien que j’apprécie leurs intervention sur ce forum ou sur un autre, ni d’un représentant de Atlas, Hachette, Fabbri ou Del Prado.

Certain apporte sur ce forum des infos, d’autres des photos, des montages , des romans-photos, moi j’aime spéculer sur les collections qui apparaîtrons dans quelques temps quand nos collection actuelles se seront éteintes. J’avoue que certaines collection de la liste m’intéresse plus que d’autre, et que j’aimerais qu’elle soient plébiscité afin qu’elles soient peut-être remarqué par un représentant cité ci-dessus par exemple et devienne un test voir plus. Mais je propose simplement.

J’ajoute que la seule chose que vous puissiez me reprocher, c’est ma conjugaison, j’ai fait fort, s… de correcteur d’orthographe.

 

Sinon, belle maîtrise des onomatopées : Bah, pff…pourquoi pas bang, glup, bing, plouf…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PeD617rK

Trop de boublons :)

 

 

Moins de doublons que les DS, les tractions, les type h ,4L, je vais exterminer tout se qui est vieux!!! :lol: tout ca est je voie pas de doublons pour peugeot 309,306,607,velsatis,modus,master phase2, r25,xm break,406,406break ou pompier, picasso,peugeot 106,peugeot 1007, renault fluence etc etc ;)

 

Je dirais plutôt une collection de 1999 à 2007 voila :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de doublons que les DS, les tractions, les type h ,4L, je vais exterminer tout se qui est vieux!!! :lol: tout ca est je voie pas de doublons pour peugeot 309,306,607,velsatis,modus,master phase2, r25,xm break,406,406break ou pompier, picasso,peugeot 106,peugeot 1007, renault fluence etc etc ;)

 

Je dirais plutôt une collection de 1999 à 2007 voila :jap:

 

 

Les oubliées

 

J’ai voulu faire une petite liste de toutes les miniatures qui peuvent nous manquer sur nos étagères et qui serait bon de voir sortir en librairie.

Je ne me suis arrêté que sur les voitures françaises, cœur de cible des collections vendues en France et de ma collection.

 

 

1-Voitures Grande série

 

Peugeot 104 Berline – Pourquoi n’est-elle toujours pas sortie ? Un modèle pourtant très courant sur nos routes dans les années 70 à 90 ; existe en plusieurs versions avec feux carrés, rectangulaires grands ou plus petits après 1980, différents calandre et avec coffre ou hayon depuis 1976 ; mériterais au moins deux miniatures. Dans la collection Peugeot sûrement.

Matra Murena

Peugeot 106 – sur la liste «véhicules de La Poste »

Peugeot 306 – n’existe qu ‘en version Rallye

Renault 15 et 20 – pâtissent de la sortie de leur fausses jumelles R 17 et R 20

Talbot 1510

Talbot Tagora

Talbot Samba – sur la lite de la collection Nos chères voitures d’antan années 80 d’Altaya Espagne

 

2. Les versions oubliées

Les véhicule cités sont sortis dans une ou plusieurs collection, mais pas dans les versions listées ci-dessous.

 

Citroën Dyane 4 glaces (1ère version)

Citroën 2CV 007

Citroën BX modèle 87 (Grands Clignotants)

Citroën ZX 1995 (calandre avant)

Citroën C5 Série 2

Panhard 24 B, Dyna Z cabriolet

Peugeot 304 Berline post 1973 (pavillon redessiné, grands feux arrières)

Peugeot 305 série 2

Peugeot 505 Série 2

Peugeot 309 Série 1

Peugeot 406 Série 1

Renault 3 – en attendant l’éventuelle sortie de la collection Renault 4

Renault 9 & 11 série 2

Renault 10 modèle 1967 (feux ovales)

Renault 12 modèle 1976

Renault 16 modèle 1971 (Grands feux arrières) et TX

Renault 17 série 2

Super5 série1 et Berline – en attendant la version vendu par Altaya en Espagne

Renault 21 série 1

Renault 19 série 1 ainsi que chamade et 5 portes

Renault Scénic 1996

SIMCA Aronde Grand Large (Coach)

SIMCA 1100 3portes

 

 

3.Les Breaks

 

Citroën GS, CX, BX, ZX, Xantia, Xsara

Peugeot 204, 504, 304, 305, 505, 306, 406

Renault Frégate Domaine, Laguna, Megane

Simca 1100

Panhard 17

Lea collection « Véhicule de La Poste » est un grand producteur de break (R12 et 18, 405, SIMCA 1300…), ses derniers pourraient sortir dans une version « civile ».

 

4-Les cabriolets et coupés

 

Visa découvrable, CX orphée, SM Mylor

Peugeot 205, 206, 306 cabriolet, 304, 404 Coupé

Renault Frégate Cabriolet

SIMCA Aronde Grand Large (Coach)

 

 

5 Les voitures moins connues

 

Je liste ici les véhicules plus « anecdotiques » car moins connus du grand public et sortis en plus petite, mais dont l’intérêt dans une collection est indéniable.

 

Autobleu

BugattiI type 101

CD

CG

DB Cabriolet Le Mans

Delage D8

Delahaye 175 et 235

DeRovin

Facel-Vega HK 500, Excellence, Facelia, 6

Hotchkiss Artois et Grégoire

JIDE

Mathis VL333

Mochet

Monica

Panhard Scarlette

Rosencgart Supertrahuit et Ariette

Salmson S4E 1949, Randonnée et 2300S

SOVAM

Talbot-Lago Records modèle 1949 et 1951

Velam Isetta (sortira dans la collection « Nos chères voitures d’antan » mais sous la marque ISO)

Etc…

 

6. Les Mals représentées

 

Peugeot 104 Coupé – sortie dans la collection « 1 siècle d’automobile » avec une finition d’un autre âge – Pourquoi pas une version ZS 2

Peugeot 405 – vu en gendarmerie, poste et Dakar mais pas de version tourisme, sûrement dans la collection Peugeot

Peugeot 605 et Renault 25 série 1– sortie dans la collection « 1 siècle d’automobile » avec une finition d’un autre âge

Simca 1307 – sortie dans la collection « 1 siècle d’automobile » avec une finition d’un autre âge, était programmée dans « Nos chères voitures d’antan 1ère liste.

Certain véhicules de la collection voitures françaises qui ont eu un finition « légère ».

Etc…

 

7-Les véhicules d’avant guerre

 

Ils trop nombreux pour être cité ; il n’est sorti, ou n’est prévu de sortir pour cette période que quelques Peugeot, Renault et Citroën (trop peu à mon goût) et des véhicules de prestige (Voitures classiques) ou de course (LeMans). Ils pourraient justifié une collection à eux seul.

 

8-Les voitures récentes

 

C1, C4, C6, 107, 1007, 207, 407, Scéni 2, Modus…ce qui s’explique par l’exclusivité que certainement s’accorde les fabriquants car ce genre de véhicules doit être bien vendus, mais aussi le moratoire qu’exige peut-être les marques automobile

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav385De

A voté.

 

Pour les marques française disparues, la collection Ford et les voitures anglaises. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cib011cx

Moi aussi ai voté exactement la meme chose, c'est fou ça ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) tres bonne initiative fredocanad je vote pour forcement une sériebobleblob.gif.c135dd669f83af8ca5978b7740087647.gif bugattibobleblob.gif.c135dd669f83af8ca5978b7740087647.gifaprès les marques françaises disparues et enfin Véhicules dépannage et d’assistance,grosse demandes je pense, en souhaitant être entendu par les gentils éditeurs en manque d'inspirations leur voila des bonnes pistes alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Intéressantes, ces suggestions. Certaines ont du potentiel, d'autres moins.

 

Et puis finalement, j'ai voté pour Ford. Je n'y avais jamais pensé comme thème de collection en librairie, mais ça a un sacré potentiel ! Les Ford américaines, les européennes d'aujourd'hui et d'hier, les allemandes, britanniques et françaises d'autrefois, mais aussi les australiennes, les brésiliennes, les argentines (dont la Corcel conçue par Renault), les japonaises, les thailandaises, les sud-africaines... On peut aller facilement jusque 100 numéros sans se répéter !

 

100 numeros et plus voila une bonne idee de collection presse ;);)

Je verai bien Ixo sur ce coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra680sK

Petit idéequi vient de me venir en tête. Les voitures présidentielle avec en numero 1 la Citroën C6 de cette année....

Est ce une suggestions interessantes ???

 

Sinon +1 pour Ford, dépanneuse et Formule 1 :D.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Une 11eme suggestion si je peus me permetre:

Les bus d'hier et d'aujourd'hui,en 1/43 bien sur, depuis l'annee???? à aujourd'hui. :love::love::love:

Une 12eme, un peu utopique peut-etre,sur les poids lourd et semi-remorque. :sol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pgu306gL

Pour commenter mon vote, il serait souhaitable que les éditeurs quitte un peu le créneau des voitures françaises déclinée à l'infini dans de multiples collections.

 

D'autant + que selon les échos de nos chers participants aux forums, il existe déjà des collections consacrées aux véhicules étrangers dans leurs pays d'appartenance (FIAT notamment ).

 

A l'heure européenne, il ne doit pas être bien difficiles aux maisons d'éditions de permettre leur importation en France.

 

Sinon étant quand même chauvin par nature, je ne serais pas contre une collection consacrée aux Bugatti.

 

Par ailleurs quand sort la collection consacrée aux SIMCA, il semble que ce soit un peu l'arlèsienne.

 

Enfin je me suis abonné à la collection "LES VOITURES DE JAMES BOND", pourquoi ne pas étendre cette collection à d'autres thèmes cinématographique, le sujet est suffisamment vaste pour mériter une collection. J'entrevoie déjà quelques modèles : La plymouth FURY de CHRISTINE, la VW Coccinelle HERBIE, La TUCKER torpédo, les diverses BATMOBILES, les Austin MINI de l'Or se barre, la FORD FALCON de MAD MAX etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrd033rd

moi je verrais bien une collection du style celle d'altaya en espagne sur carlos sainz. une tite collection a la francaise avec didier auriol ou jean luc therier, voire ragnotti, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajoute une petite couche de collections éventuelles à ce qui a déjà été cité sur cette page

 

Les Renault sport

 

Rallye, Formule 1, 24H du Mans, Rallye-Raid, Courses anciennes, Supertourisme…

Une collection dans la lignée de Renault Collection pour Mr M6, à la suite éventuellement de celle-ci, c’est à dire à long terme.

 

Voitures Allemandes

 

Même formule que voitures Italiennes ; les voitures des marques Allemande d’après guerre, Audi, BMW, Opel, Volkswagen, mais aussi les marques disparue tel Borgward, Glas, Lloyd, NSU, Messerschmitt,…

Problème de Licence pour Porsche (avec une éventuelle collection Porsche, testée en 2002 par Atlas sans suite) et pour Mercedes (collection testée par Altaya en 2006, on attend la suite qui pourrai se dévoilée très rapidement).

Une variante de cette collection pourrait être la collection Volkswagen, entre Coccinelle et Golf, mais en y ajoutant la marque cousine Audi et éventuellement dans ce cas les ex marques de Auto-Union et NSU.

Cependant, il faut voir aussi si Hachette concrétise son test « Un amour de Coccinelle », sa sortie condamnerais (au moins pour quelques années une telle collection), mais sa non-publication indiquerait que le test n’es t pas validé, et que la France n’est pas prête à rendre rentable une telle collection.

 

Pour l’instant, 2 collections composées de 100 % de modèles étrangers sont sorties : Voitures américaines et Ferrari.

 

 

Voitures Japonaise

 

La collection sotie au japon, mais tout comme les chances d’une collection «voitures françaises » au pays du soleil levant, je pense que la France n’est pas prête à accueillir une telle collection ; il y a des passionnés mais ils ne sont pas assez nombreux.

 

Autobus et Autocar de Collection et Collection Camions et Poids-Lourds (idées 11 & 12 de minirenault)

 

Très intéressant, jamais sorties, ces deux collections seraient totalement inédites, pourrais être un complément aux collectionneurs de voitures miniatures ; mais 2 questions se posent :

Quelle échelle ?Le 1/43ème est l’échelle reine, mais le coût serait forcément assez élevé. Une échelle plus petite diminuerait l’intérêt de cette collection et ôterait une partie de sa clientèle potentielle.

Quel prix ? :Est-ce que le client est prêt à mettre entre 15 et 20 €, la collection 1/18ème de Hachette semble faire son bonhomme de chemin ; cependant, elle reprend des moules rentabilisés, tandis que les collections Autocar, et Camions demanderaient un investissement plus conséquent qui demanderait un engouement franc du public.

 

Véhicules de chantier

 

Même remarque que ci-dessus, à la différence que le 1/43ème semble quais impossibles pour certain engins, et que la collection verrait se côtoyer différentes échelles.

 

 

Casques de pilotes

 

Collection basée sur la Formule 1, non pas grâce à des voitures en modèle réduit, mais les casques des pilotes.

Réservé aux passionné de Formule 1, donc risque de confidentialité, surtout après l’échec de Grand-Prix.

 

 

Collection basées sur l’automobile ne s’appuyant pas sur des modèles réduits.

 

Emblèmes de marques de voitures

 

Après les emblèmes des régiments, pourquoi pas une collection composée des emblèmes des marques automobiles. Le concept est simple : reproduction de l’emblème d’une marque automobile (métal, à plat ou reproduction exacte de l’emblème qui se trouvait sur la calandre d’une voiture) accompagné du fascicule narrant l’histoire de la marque, des emblèmes,….

 

Publicités automobiles sur plaque émaillées ou métallique

A l’exemple des cadeaux qu’a offert Atlas avec la collection Passion Citroën ou Altaya avec la collection Nos chères camionnettes d’antan et Michelin, une collection pourrait rééditer des publicités des années 20 à 60 sur des plaques en fer ou émaillées (question de coût) ayant pour origine le monde de l’automobile (constructeur, équipementiers, événement sportifs, pétroliers…)

 

Réédition de Catalogues automobiles

Une collection basée sur la réédition d’anciens catalogues publicitaires réédités en fac-similé (un peu identique à ce que le magasine Automobilia propose) accompagné d’un fascicule. Une autre entrée sur le monde automobile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Pour repondre à fredocanada,"idee 11&12", je ne pense pas à ce probleme.

A faire à suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, Fredocanada,

 

J'apprécie beaucoup ce type de sondages (j'ai encore un sondage de 1963 du Mini Auto Club de jacques Greilsamer sur les modèles réclamés par les collectionneurs).

Amateur de françaises des origines à 1970 (j'ai aussi un coach Facel III échelle1/1), plus les marques disparues et les "hors norme" plus récentes(venturi, Ligier,...), je chasse les kits anciens et les miniatures confidentielles, tout en me demandant où vont s'arrêter les éditeurs presse....

J'ai voté 1/ pour Bugatti, mais il y aura des intérêts commerciaux importants, certains fabricants de kits s'en étant fait une chasse gardée.

2/ pour les marques disparues, mais il faudra éviter les doublons (réflexion égoîste de "vieux" collectionneur qui a déjà pas mal accumulé); de plus le sujet est quand même vaste ou bien il faut définir un créneau (1930/1950 par exemple).

3/ pour les pionniers, mais il s'agit de modèles plus fragiles que les autres, avec plein de pièces rapportées, d'où une gestion plus difficile pour l'éditeur; de plus, ces voitures diffèrent plus par les solutions techniques que par l'aspect extérieur et la carrosserie.

 

Dans ma collection, j'ai développé d'autres thèmes que je te soumets:

 

- les records de vitesse et d'endurance,

- les voitures officielles et présidentielles ( j'ai le parc de l'Elysée de 1925 à nos jours suf une ou deux Renault d'avant guerre et la rambler blindée)+ célébrités ou événements historiques)

- les grands raids automobiles (croisières Citroën, tours du

monde, rallyes intercontinentaux,...) De plus, je suis

passionné par les récits de ces voyages).

 

Par ailleurs, je m'étonne qu'aucun éditeur ne se soit intéressé aux paquebots, ayant une petite collection de Dinky d'avant guerre, de Triang ou de Crescent Toys. des repro au 1/1200° ou un peu plus grand seraient sympa, avec des éléments style quais de New York. (vu le succès du Titanic, il y a à creuser).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pour les pilotes, il faudrait des figurines, et l'intérêt des collectionneurs n'est pas le même pour toutes les époques; les véhicules d'écurie ou de transport, style Lancia de Gordini, .... seraient également géniaux pour faires des scénettes ( J'ai transformé un kit de fourgon incendie Laffly en camion Gordini version actuelle, présenté avec la douzaine de Gordini (pas les r8), çà fait de l'effet).

Bonjour à nos cousins du Nouveau Monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pour les pilotes, il faudrait des figurines, et l'intérêt des collectionneurs n'est pas le même pour toutes les époques; les véhicules d'écurie ou de transport, style Lancia de Gordini, .... seraient également géniaux pour faires des scénettes ( J'ai transformé un kit de fourgon incendie Laffly en camion Gordini version actuelle, présenté avec la douzaine de Gordini (pas les r8), çà fait de l'effet).

Bonjour à nos cousins du Nouveau Monde !!

 

 

Les idées lues sur ce topic sont dignes d'interet.

L'idée du pilote livrée avec la voiture est très interressante.

voitures officielles et présidentielles est une série qui mériterait sa chance; je l'avait évoquée sous le nom de Véhicules officiels et d'apparat.

Toutes mes felicitation pour la Facel III.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav385De

Petit idéequi vient de me venir en tête. Les voitures présidentielle avec en numero 1 la Citroën C6 de cette année....

Est ce une suggestions interessantes ???

 

Sinon +1 pour Ford, dépanneuse et Formule 1 :D.

 

:coucou:

 

 

 

Bien pensé. :jap:

 

Et je verrais bien en numéro 2 la R25 Limousine. :sol::love::jap: que du bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ben quoi, je peux rêver. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra680sK

Non en numero 1, c'est la citroen C6 de Chichi, regarde un peu plus haut, je l'avais dis....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav385De

Bon alors, la Safrane, on la met en numéro 3 : OK. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...