Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/87ème

[1/87] HO Course 24 Heures du Mans


norton1005
 Partager

Messages recommandés

Invité §ten644rb

Le set en hommage à David Piper

 

 

les LM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Buenos Aires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pie053jM

La psychédélique jaune n° 2 est la voiture engagée par Martini pour Siffert/Arhens aux 9h de Kyalami 1970 (Gulf-Wyer ne participait pas). Equipée je crois avec un 4,5L, elle fut surclassée par la Ferrari 512 M d'usine dont ce fut la dernière apparition. La question de savoir si des 512M d'usine auraient pu battre les 917 en 1971 restera éternellement posée. Ferrari préfèra engager en 71 une 312 PB dont les résultats furent contrastés: le plus souvent au niveau des 917 en vitesse pure, au moins sur les circuits pas trop rapides, elle était poussée au maximum et ne finit aucune course sauf en Autriche en fin de saison où elle fut battue de justesse grâce à une remontée héroïque de la 917 de Rodriguez ... qui allait se tuer deux semaines plus tard au volant d'une Ferrari 512 privée. Ce fut pourtant cette saison d'essai qui permit de préparer la marche triomphale des Ferrari 312 PB en 1972, marche triomphale qui évita toutefois ... Le Mans.

 

Quand aux Ferrari 512 aux 1/87e, il semble bien que cela va rester du domaine du rêve pour encore un bout de temps. Dommage car en face nous avons ces très belles 917 K brekina plus les 917L de 1970 chez Spark (un tout petit ton en dessous mais biens quand-même). A noter qu'il manque quand-même des 917K de 1970, et pas des moindres: les trois Gulf du Mans. c'est vrai que cela impliquerait, pour être parfaitement juste, de refaire un peu l'arrière car, à partit de Spa, le capot arrière des Gulf avait été modifié. Cela dit Brekina a dans le passé fait bien pir en terme d'approximations.

 

Cette 917 jaune/rouge psychédélique, dont les couleurs me plaisent plus que celles de la bleu/verte, fut aussi vue au 1000 km de Paris avec Larrousse au volant. Qut à la bleu/verte n° 35, je me demande si ce n'est pas la voiture ayant courru à Watkins-Glen

 

La dernière 917 (bleu/blanche), du Zitro Racing, courrut beaucoup plus anonymement aux mains de Martin/Pillon au Mans 1971. Son temps aux essais était assez éloigné de ceux des autres 5L et en course elle abandonna sans être apparu dans le top 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie053jM

A propos des approximations acceptables mais à signaler: la n° 18 du set David piper est la voiture engagée pour Piper/van Lenep en 1970 au Mans. La vrai voiture avait une particularité non reproduite par Brekina: un retroviseur unique au dessus du toit.

 

Piper avait renoncé à engager sa propre voiture après avoir pris place dans la jaune qui appartenait au finlandais Wihuri. Il remplaçait le finlandais hans laine qui venait de se tuer au Nürburgring (ça ne rigolait vraiment pas dans ces années là :non: )

 

Comme de nombreux autres concurrent cette année là cette voiture, qui était bien partie, fut élimminée par une sortie de route sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Merci PierreBis pour toutes ces explications. Cela tient peut-être au mythe que créèrent ces voitures et les pilotes qui les menaient; dont effectivement pas mal furent blessés ou décédés (les frères Rodriguez - Willy Mairesse - David Piper ...), mais c'est vraiment l'époque du Mans que je préfère. Je n'ai pas vécu cette époque (trop jeune), mais je trouve ces Ferrari, Porsche, Ford ou autres Shelby... extraordinaires tout autant que la témérité et le courage des pilotes qui étaient au volant. Quand on écoute Dereck Bell raconter ce qu'il ressentait dans la 917 en bout des hunaudières, ou encore comment David Piper essaya cette même 917 qui était quasiment indomptable au début de son développement, on ne peut avoir que respect et admiration. J'espère qu'un jour les Gulf du JWR seront reproduites par Brekina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie053jM

Si tu es comme moi passionné par cette période, essais de trouver "Porsche au Mans - tome 1" et "Ferrari au Mans - tome 2" de François Hurel. Une partie des infos que je donne vient de là et c'est vraiment bien fait .

 

Oui ça reste une période fascinante. C'était juste avant la première crise du pétrole (1973). c'était une période où l'amélioration des voitures semblait très rapide et sans limite, surtout au point de vue des vitesses (sans mauvais jeu de mots). Et ce n’était pas limité aux voitures. 1967 : le train Capitole à 200 km/h. 1969 : premier vol du Concorde. 1971 ou 1972 (je ne sais plus) : prototype du TGV.

 

Concernant Le Mans, pour situer à quel point les 917L pouvaient passer pour des OVNI, il faut rappeler qu'en 1971 elles frôlaient les 400 km/h en pointe alors que les berlines haut de gamme (Mercedes 280 SE, Citroën DS21 injection par exemple) plafonnaient à 190, les berlines moyennes à 150 et que la plus rapide GT de route , la Lamborghini Miura S, avait été chronométrée par les essayeurs de Sport-Auto à 288 km /h, manquant de peu de décoller au passage.

 

Car effectivement, le revers de la médaille de cette époque, c’est le danger omniprésent lié à des techniques mal maîtrisées et des circuits pas du tout adaptés. L’aérodynamique en particulier n’était pas du tout maîtrisée. Pescarolo faili y laisser la vie au Mans avec la Matra 640, Lucien Bianchi ayant lui été tué quelques semaines plus tôt avec son Alfa. Il fallait l'adresse, le courage ou l’inconscience de Rolf Stommelen pour mener au maximum la première 917 au Mans en 1969. Le courage et l’inconscience, John Woolfe, premier client à courir avec une 917, les avait sans doute mais il y laissa la vie dès le premier tour. David Piper, lui, ne couru pas au Mans avec la 917 en 69 (il secondait Rodriguez sur une Ferrari 312) mais il fit presque pire en étrennant la voiture au 1000 km … du Nürburgring et sous la pluie. Toutefois lui et Franck Gardner se contentèrent de mener la voiture aussi paisiblement que possible à l’arrivée sans se soucier du classement. C’était bien l’aéro qui ne marchait pas sur les premières 917. Ce fut résolu sur la 917K de 1970 (celle de Brekina), puis sur la 917L de 1971.

 

Et si les voitures n’étaient pas très sûres, que dire des circuits ! En 1967, alors que les Ford Mk4 furent chronométrées à 345 km/h sur la ligne droite, il n’y avait tout simplement pas de rail de sécurité ! Sur des photos ou films d’époque on voit d’ailleurs des spectateurs en train de piqueniquer dans les bois à quelques mètres des Hunaudières. Une période bien moins réglementée qu’aujourd’hui, mais avec assez souvent la mort au bout du voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Merci Pierre bis pour toutes ces infos. :jap: j'étais tout gamin à l'époque et je n'en ai que des souvenirs morcelés (d'autant que je n'étais pas en France à l'époque). Mais bref, cette période est effectivement fascinante dans bien des domaines.

J'ai lu le premier tome de F Hurel sur Ferrari au Mans de 1961 à 1967.

Mais j'ai suivi tes conseils, j'ai commandé le tome 2 et également le tome 1 de Porsche au Mans (faciles à trouver).

Cet été j'ai lu Porsche au Mans de 1951 à 1970 qui raconte l'épopée de la marque jusqu'à l'accession au titre; de Michel Bonté. J'ai trouvé que c'est un ouvrage bien intéressant. IL comporte également de superbes photos des 356 550 et autres 904. On retrouve bien l'esprit qui animait tous les protagonistes qui ont créé ce mythe au Mans; aussi bien du côté du constructeurs que tous les acteurs, y compris manceaux qui y ont pris part. C'est passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Après la 917, un autre bolide mythique de la firme de Stuttgart, reproduit par Brekina et qui courut dans les années 80 dans diverses course d'endurance. Tous ces modèles ont déjà été présenté par le tandem Nico-Norton. Ils me corrigeront si je laisse une erreur :jap:

Voici les miennes (il y a quelques ailerons à recoller, la poste ça secoue....).

 

500 kms du Mont Fuji (1984)

 

 

 

Le Mans (1986)

 

 

 

Le Mans (1985)

 

 

 

Nurburgring

 

 

 

Le Mans (1984)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

 

 

Hochenheim (1985)

 

 

 

IMSA (1984 -1985)

 

 

 

 

ça rame trop sur Caradisiac ce soir, la suite demain :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic566Oq

superbes!

 

Bon c'est pas nouveau(quoi que)déja vu ,mais c'est la mienne!! :p

 

Audi R18 vainqueur LM 2013 de Spark

audi r18 lm2013 3.jpg

 

audi r18 lm2013 2.jpg

 

audi r18 lm2013 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

La suite des 956 que j'ai pu acquérir

 

Ecurie Rothmans; la n° 1 LM 1982 et la n° 3 LM 1983

 

 

 

LM 1986

 

 

 

LM 1984

 

 

 

 

LM 1986

 

 

 

 

 

 

Trumpeter LM 1983

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

superbes!

 

Bon c'est pas nouveau(quoi que)déja vu ,mais c'est la mienne!! :p

 

Audi R18 vainqueur LM 2013 de Spark

audi r18 lm2013 3.jpg

 

audi r18 lm2013 2.jpg

 

audi r18 lm2013 1.jpg

 

oui, mais en même temps ce n'est pas très ancien non plus.

D'ailleurs c'est étonnant que tu ne l'aies pas postée plus tôt. Ce n'est pas dans tes habitudes. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic566Oq

non ,c'est que je ne l'ai pas eu plus tot car le vendeur pensait recevoir du Norev et ne m'a pas prévenu plus tôt!Y a pas mort d'homme...quoi que! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

quelques achats de cet été.... ben oui je ne poste pas tout en même temps, ça permet de faire durer le plaisir. :)

 

Porsche Team Vaillant (Bub et Schuco)

 

Porsche 911 CArrera RSR 3 (celle-là je l'ai déjà présentée il y a quelques temps... oups)

 

 

 

Porsche 934 RSR

 

 

 

Porsche 935 Gr5

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

la suite des dernières arrivées dans ma collection

 

Zytek team Barazzi (2007)

 

 

 

 

 

Pescarolo 01 Judd (2007)

 

 

 

LA seconde BMW M1 de Schuco (qui n'a pas couru au Mans)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie053jM

J'ai complètement refait mon diorama du Mans en essayant de coller beaucoup plus à la réalité du site.

 

 

DSC09000.jpg

 

 

DSC09004.jpg

 

 

DSC09003.jpg

 

 

DSC09002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Elle est superbe !

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie053jM

Au fait puisque ça se réveille un peu, quelqu'un a-t-il des nouvelles des projets Spark?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait puisque ça se réveille un peu, quelqu'un a-t-il des nouvelles des projets Spark?

 

 

Comme d' habitude , on devrait voir les nouveautés Spark au moment des 24 Heures du Mans , en Juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

L'audi R 18 E tron gagnante des 24 heures 2014 est en "pré-commande" sur E-bay à 35€. Il y en a qui ne perdent pas le nord....

 

PS:quand on voit la bagarre qu'il y a eu samedi à Spa, les prochaines 24 heures promettent d'être palpitantes!!! :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

L' Audi R 18 Etron quattro gagnante des 24 heures 2014 est disponible sur la boutique BAM (Ebay). Il y en a 5 de dispo apparemment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic566Oq

elles seront dispo après les 24 heures du Mans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' Audi R 18 Etron quattro gagnante des 24 heures 2014 est disponible sur la boutique BAM (Ebay). Il y en a 5 de dispo apparemment....

 

 

C'est exact , j' ai commandé la mienne Vendredi dernier (BAM Paris ).

 

elles seront dispo après les 24 heures du Mans!

 

 

Ben non , je devrais la recevoir demain matin !

 

Par contre , la Porsche 936 devrait être disponible ce weekend , sur le site des 24 Heures .

Et peut être que d' autres news seront aussi présentes , wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Merci Philippe.

Je vous montrerai ce que je trouverai à la boutique du village ;) ...

Il y a un vendeur Ibay qui propose la Porsche 936 en "pré-commande" à un prix prohibitif bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic566Oq

j'ai hâte de les voir et de les avoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...