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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 312 F1 1967, Chris Amon.


pg265

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Bon, pas beaucoup de temps pour travailler sur les modèles, mais je persiste...

 

Voici le montage de la Ferrari 312 F1 de 1967.

Il s'agit d'un kit multi-matériaux au 1/20ème de chez Model Factory Hiro.

 

Habitué aux maquettes du prolifique fabricant japonais, je dois dire que je me retrouve devant l'un de ceux, avec la LOTUS 49, dont la qualité des pièces et des assemblages me laisse pantois!

Les ajustages sont à tomber et même les plus petites pièces en White Metal sont d'une redoutable précision.

C'est donc, à ce jour, certainement l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'assembler.

Quelques détails manquent tout de même, mais je m'attacherai à tenter de les représenter de mon mieux.

 

Voici donc quelques images des premiers assemblages à blanc d'une partie des pièces composant le moteur, la "baignoire" et la boite.

Aucune n'est collée...

 

Les 14 premières pièces du moteur:

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08143.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08144.jpg

 

Les 6 premières pièces composant la boite:

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08151.jpg

 

Une partie de celle composant la "baignoires" du pilote:

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08146.jpg

 

Un test avec la coque:

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08152.jpg

 

J'ai procédé à l'assemblage du réservoir d'huile par soudage:

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08145.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08148.jpg

 

Et commencé à préparer le radiateur afin d'y souder les grilles avant et arrière:

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08147.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08150.jpg

 

La suite avec:

 

- l'ajout de certaines pièces sur le moteur, 

- les sous-ensembles de l'admission qui ne sont que provisoirement présentés sur les culasses.

- les pièces de la boite collés cette fois-ci avec les étriers présentés eux aussi à blanc.

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08153.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08154.jpg

 

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http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08156.jpg

 

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous....

 

Il fallait bien qu'elle y passe:

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08157.jpg

 

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http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08159.jpg

 

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Un petit ponçage, dépoussiérage et vérification de l'ensemble et, comme la nature... n'aime pas le vide:

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08161.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08162.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08163.jpg

 

Et une vue du côté obscur :

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08164.jpg

 

 

Je me suis ensuite attelé à l'installation des rétroviseurs sur la carrosserie... pas si simple!

J'ai pris des mesures en fonction de photos de l'auto et des instructions de décoration pour les positionner.

J'ai ensuite fait des marques et percé deux trous pour chaque rétro, dont un légèrement plus grand sur l'avant pour le réglage.

Les rétros sont quant à eux percés de deux trous et équipés de tenons en cuivre.

J'ai laissé un peu de longueur pour y insérer deux boulons sur la face interne de la pièce de carrosserie.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06830.jpg

 

j'en ai profité pour faire deux/trois trucs sur le moteur.

Une petite comparaison avec son petit frère de 1969...

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06831.jpg

 

Les belles jantes dorées:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06832.jpg

 

La comparaison entre les pièces principales de carrosserie des modèles 67 et 69:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06833.jpg

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06834.jpg

 

J'ai aussi plusieurs idées quant aux pièces d'isolation de l'échappement central, peut-être les refaire les pièces en alu...

 

j'ai décidé de tester l'apprêt "Surface Primer" de chez GRAVITY.

Il semble très polyvalent puisque destiné à la résine, au métal et au plastique...

 

Tout d'abord quelques bricoles à terminer afin de pouvoir préparer les pièces pour la première phase de peinture.

Il fallait que je termine les renforts des points d'ancrage des tirants du train arrière.

Ils sont composés de pièces en photo-découpe à coller sur l'arrière du châssis.

Mais... j'aime les rivets!

 

1ère étape, le perçage des platines en photo-découpe:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06835.jpg

 

On positionne après avoir dégrappées et nettoyées les pièces:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06836.jpg

 

on perce tous les autres trous pour compléter les lignes de rivets:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06837.jpg

 

Bon, je sais, c'est sombre, mais c'est pour plus de clarté. Enfin vous voyez ce que je veux dire hein?...

 

Les pièces assemblées à blanc avant nettoyage et dégraissage.

Toujours à côté de la petite sœur de 69.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06838.jpg

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06839.jpg

 

Le détail des tenons des rétros:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06840.jpg

 

Il est maintenant l'heure de sortir le matériel pour le test :langue:

Le Sparmax Flat Pattern et le fameux "Primer" GRAVITY

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06910.jpg

 

 

Une photo au flash et une en lumière naturelle: 

Le produit est un régal à passer Jacques!

Surprenant de transparence sur la première passe, mais il couvre et se tend rapidement et à merveille!!

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06841.jpg

 

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le museau

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06843.jpg

 

Il  joue de plus tout à fait son rôle de révélateur de défauts d'aspect et/ou de surface: J'ai une petite reprise de ponçage a faire sur une courbe du nez.

 

Très bonne finesse même en lumière et prise de vue rasantes:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06911.jpg

 

le "Surface Primer" a une très bonne accroche sur le métal et la résine.

 

J'ai par contre eu la persistance d'un petit phénomène qui ne me tranquillisait pas:

j'avais marqué une partie de mes repères de perçage avec un stylo Staedtler que j'utilise sur mes cartes aéro plastifiées ou pour écrire sur les CD/DVD. Ils sont précis, permettent de différencier les marquages par des couleurs et surtout s'effacent à l'alcool.

Malgré un effaçage des marquages sur le "white metal", le bleu est remonté sur l'apprêt  :mouais2:

J'ai donc préféré ne pas tenter le diable et proposer à ladite pièce un bain salvateur de MEK (Mickey les intimes...).

Adieu peinture et éventuelles traces!

L'apprêt m'avait de plus permis de matérialiser quelques défauts dont je n'était pas certain de les voir disparaître avec les futures couches.

Un coup de Mori Mori et un ponçage soigneux devraient permettre de tout normaliser.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06912.jpg

Le capot poncé et la partie supérieure de la coque mastiquée.

 

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Le Mori Mori

 

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La prochaine étape du processus de peinture.

 

Afin de permetre au rouge de facilement saturer sa teinte, une fine couche de jaune (Giallo Modena of course!) est appliquée sur l'apprêt.

Le rouge sera plus éclatant.

 

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La partie supérieure poncée est apprêtée...

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06917.jpg

 

... et reçoit elle aussi sa passe de jaune:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06918.jpg

 

Tout le monde se revêt enfin de son bel habit rouge:

 

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http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06920.jpg

 

D'autres pièces ont été patiemment préparées puis apprêtées:

 

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Puis recouverte de noir ZP

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06923.jpg

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06924.jpg

 

Je vous présente les auteurs des méfaits de cet aprèm...

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06925.jpg

 

Les peintures GRAVITY sont exceptionnelles!

Faciles à passer, extrêmement fines, couvrantes, elles sèchent très vite et ont un très joli et non moins utile fini satiné.

Le vernis arrive pour sceller et sublimer le Rosso Corsa de la Bella Macchina.

 

Bon, quand faut y'aller... faut y'aller!

Vernis GRAVITY au rapport pour le passage de l'examen d'entrée dans l'armoire à peinture!

 

Zou! on sort du matériel neuf pour le passage du vernis: Godet, pipette, et gant.

Il n'y a pas de faute d’orthographe... je n'utilise un gant que pour la main qui tient la pièce à traiter, pas pour celle qui tient l'aéro.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06926.jpg

 

Trois composants donc: Môsieur le vernis lui-même en personne, le catalyseur et le diluant.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06927.jpg

 

Les trois composants sont combinés et laissés au repos 5 à 10 minutes pour le dégazage du mélange.

Le diluant permet évidemment d'allonger le produit selon le matériel et/ou les préférences de l'utilisateur.

Le vernis se passe comme son homologue de chez ZP, c'est  en tout casde cette façon que j'ai procédé:

une passe légère sous forme de brouillard, puis après 5 minutes une passe plus mouillée... ou deux.

J'ai travaillé avec le HP-TH Flat Pattern de chez IWATA, à 2.2 bars pour une pulvérisation stable et jamais inférieure à 2.1 bars.

 

deux petites vues indiscrètes des pièces au séchage dans la boiboite magique:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06928.jpg

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06929.jpg

 

Je tenterai de faire quelques photos un peu plus tard dans la soirée.

 

En résumé, le produit est très agréable à passer.

Le brillant est... Brillant! et très profond sans que la couche soit épaisse.

Pour tout vernir, j'ai utilisé 6 ml de vernis et 2 ml de diluant et d'activateur!

J'en ai jeté une partie...

C'est plutôt économique.

 

Bon, sinon j'ai passé un coup de Gold Alclad sur le centre des jantes.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06931.jpg

 

Celles montrées plus haut sont celles de la 312 F1 1968... :siffle:

Ça m'apprendre à en fabriquer (des 312F1...) 3 en même temps

 

Voici quelques images du résultat, mais je ne parviens pas bien à faire ressortir la brillance du vernis.

Il doit se tendre encore un peu.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06932.jpg

 

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http://i18.servimg.com/u/f18/12/38/43/52/dsc06936.jpg

 

Désolé pour les photos...

 

La "baignoire" est percée et équipée de rivets  en inox de 0.5.

Elle est assemblée et soudée... à la soudure basse température; c'est plus solide que la cyano ou la bi-composant.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07212.jpg

 

Le caisson avant est lui aussi percé et équipé pour sa part de rivets en résine de 0.7.

J'ai aussi décidé, après l'avoir percée, de ne pas utiliser la pièce en photo-découpe qui recouvre en grande partie le bouclier.

Elle m'a néanmoins été utile en tant que gabarit de perçage.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07213.jpg

 

La colonne de direction est tronçonnée en trois parties et les rotules externes  elles aussi séparées de la crémaillère. Les parties externes de cette dernière sont réalisées en tube inox de 1.2mm.

 

Enfin, le fond de la baignoire qui supporte le pédalier et la cloison externe sont détaillées.

Toujours des rivets de 0.7 en résine.

Les pédales ne seront que très peu ou pas visibles...

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07214.jpg

 

J'ai travaillé sur le tableau de bord et sur le moteur.

Pas mal de recherche sur la base de la documentation dont je dispose pour me faire une idée plus précise des emplacements de durites et autres types de connexions d'huile, d'eau...

 

La face avant du tableau de bord installé dans la baignoire:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07260.jpg

 

L'arrière:

 

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Un gros plan:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07262.jpg

 

Les compteurs sont recouverts d'une "vitre" en rodhoid taillée à l'emporte pièce (Waldron) et fixée au Micro Kristal Klear.

Cela ne se voit hélas pas beaucoup sur les photos...

 

Le moyeu du volant à reçu son Cavallino!

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07263.jpg

 

Le radiateur me paraissant désespérément vide, je ne pouvais pas le laisser en l'état.

J'ai fait du trompe l'oeil, loin de la réalité certainement, mais qui me convient mieux...

 

Barres de laiton de 0.8 et scotch Alu "avion":

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07264.jpg

 

C'est joli, ça brille encore...

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http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07266.jpg

 

Et toutes les grilles sont en place:

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07267.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07268.jpg

 

Primer GC:

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07269.jpg

 

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http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07271.jpg

 

Le corps des amortisseurs est constitué de pièces en aluminium usiné: C'est beau!

... Mais perfectible.

Je ne vais certes pas les rendre irrésistibles, mais tenter de les améliorer rapidement et simplement pour leur donner un coup de fouet.

Après étude de la doc, je me rends compte que j'ai des pièces qui ressemblent plutôt pas mal à ce que je veux faire.

Je "sacrifie" donc les belles pièces en laiton usiné de chez F1Specialties, perce, lime...

Et paf! installe la molette de réglage au bas du corps d'amortisseur:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07272.jpg

Ca ne me parait pas totalement incohérent.

On y verra plus clair après la peinture.

 

Noir, c'est noir qu'y disait:

 

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http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07274.jpg

 

Je sais bien que l'on ne le verra quasiment plus, mais je n'ai pas pu résister :dents:

 

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Masquage au téflon, et Orange FRAM de chez Gravity Colors.

 

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Démasqué, "Stické" et agrémenté de la "colerette" en aluminium.

 

Bon, en voilà un qui est tout décoiffé, cheveux longs et en vrac:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07277.jpg

 

'Va falloir s'occuper de lui...

 

Les biellettes de commandes des guillotines ne me plaisaient pas plus que ça.

Je les ai refaites:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07278.jpg

 

Une belle coupe après être passé chez lz coiffeur pour raccourcir tout ça et installer les biellettes neuves:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07279.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07280.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07281.jpg

 

Les "vases" sont polis et installés sur l'arceau.

J'en ai profité pour monter des raccords "banjo" usinés de chez RBMotion:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07310.jpg

 

Reste à brancher tout ce p'tit monde...

 

Allez!

Re-peinturlurage des jantes: le doré passé précédemment ne me plaisait pas.

Apprêt, noir Alclad. Le doré demain si vous l'voulez bien!

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07311.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07312.jpg

 

Les jantes ont été percées pour recevoir les valves usinées de chez Rob.

J'en ai profité pour percer les étriers de frein pour installer les purges de la même origine et les conduites de Lockheed.

 

Les amortisseurs sont masqués et eux aussi apprêtés.

Passage du noir et du rouge demain.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07313.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07314.jpg

 

Les grilles de protection des trompettes d'admission sont formées.

Je n'ai pas utilisé la grille fournie dans le kit, mais une autre dont la trame est plus fine.

Des images plus tard.

 

C'est tout.

 

A bientôt pour la suite.

 

Pascal

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Invité §Mar672fz

C'est somptueux !

 

Le kit est magnifique et le montage / la peinture de haut niveau !

 

Je n'avais jamais pensé à passer un voile de jaune avant le rouge, j'en prends bonne note.

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C'est excellent car l'on peut suivre le processus d'assemblage pas à pas avec les explications qui vont avec.

 

Le moteur est magnifique, on aimerait presque l'entendre tourner.

 

A suivre avec intérêt... :love:

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C'est excellent car l'on peut suivre le processus d'assemblage pas à pas avec les explications qui vont avec.

 

Le moteur est magnifique, on aimerait presque l'entendre tourner.

 

A suivre avec intérêt... :love:

 

 

+1 :love: :love: :love: :love: :love:

et une fois le moteur installé dans la coque on va l'entendre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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Super kit, super montage et super explications. J'aime bien le commentaire très vivant :love:

Le travail sur les rivets est phénoménal :bien:

Petite question : comment soudes-tu le white métal :??: Quel matériel, décapant, soudure et technique :??:

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Invité §Mar672fz

Super kit, super montage et super explications. J'aime bien le commentaire très vivant :love:

Le travail sur les rivets est phénoménal :bien:

Petite question : comment soudes-tu le white métal :??: Quel matériel, décapant, soudure et technique :??:

J'ai en tête que Jean-Paul a exposé sa technique sur le topic AMR et LE PHOENIX avec une vidéo, faut la retrouver par contre :D

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J'ai en tête que Jean-Paul a exposé sa technique sur le topic AMR et LE PHOENIX avec une vidéo, faut la retrouver par contre :D

 

 

OK, merci :jap:

 

J'ai vu le Topic, mais il y a 200 pages ... :ange:

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Bonsoir,

 

Merci à vous!

 

Pour souder le white metal, il suffit d'avoir de la soudure basse température... et d'être prudent!

Pour souder un autre métal sur le WM, il faut au préalable étamer le métal, puis souder à la soudure basse température.

Le flux est nécessaire dans tous les cas.

J'utilise celui de chez Forhman ou celui de chez Railcolor pour le White Metal.

 

Ca se poursuit tranquillement.

Séance peinture.

- Des jantes en Alclad Pale Gold:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07316.jpg

 

- des amortisseurs: rouge (Rosso Corsa GC) pour la partie basse et noir (Black ZP) pour le haut.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07318.jpg

 

J'ai placé de petites plaques d'instructions sur le corps des amortisseurs:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07319.jpg

 

Les molettes de réglage ne sont pas peintes, mais traitées chimiquement au produit de chez Master (Blackening agent).

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07320.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07321.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07322.jpg

 

Les jantes sont assemblées et équipées de leur valve:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07323.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07324.jpg

 

Bon, ben c'est tout.

La suite le week-end prochain: je suis à l'étranger toute la semaine...

 

Pascal

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Je suis bien content de revoir un montage de ta part. C'est toujours aussi splendide et impressionnant. Juste deux remarques. D'une part, je suis étonné de voir le siège peint en noir. J'avais en tête que les Ferrari de cette époque avaient un tissu rouge rayé façon tweed. Sinon, ta peinture est belle mais peut être un peu trop. Vas-tu casser le brillant par la suite avec un léger ponçage/polissage ?

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Invité §loq762yT

Superbe modèle, magnifique kit et monteur de folie, un cocktail des plus suaves!

 

Mais quid du Corsair, de la 312PB et de la tipo 500?

Trois kits fabuleusement entamés mais dont j'attends la suite avec beaucoup d'impatience et ce depuis fort longtemps!

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Bonjour,

 

Merci beaucoup à tous!

 

Je vais laisser la carrosserie telle quelle, bien que très brillante pour l'époque...

Je suis en train de voir si je peux me trouver de la peinture brillante.

 

La soudure n'est pas très compliquée à réaliser dès lors que l'on travaille avec le matériel dédié: Flux, soudure basse température et fer réglable entre 80

et 150°C.

 

Le Corsair est en stand-by, mais après une grosse déconvenue...(Très gros mots!!...) la 312PB et la tipo 500 on été:

- décapées,

- poncées,

- ré-apprêtées et repeintes!

Je ne tarderai pas à mettre des photos des travaux.

Le Corsair me fait vraiment de l’œil, mais je ne dispose vraiment pas d'assez de temps libre.

 

 

Toujours très peu de temps pour "maquetter"...

 

Voici les travaux de la journée: on s'est occupé des freins.

Afin de pouvoir correctement nettoyer, colorer et "rayer" les disques (White Metal), j'ai rapidement confectionné de petites platines en alu tourné.

Elles vont me permettre de prendre les disques en sandwich et les installer sur un petit porte outil qui sera fixé dans le mandrin de la perceuse.

 

Les platines tournées:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07326.jpg

 

Sur le porte outil:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07327.jpg

 

Traité:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07328.jpg

 

Les disques arrières sont détaillés avec de belles pièces photo-découpées, mais manquent de détail à mon goût...

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07331.jpg

 

Donc on perce les trous dans la pièce photodec en 0.4:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07332.jpg

 

...Et installation des têtes "Allen" (RBMotion):

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07330.jpg

 

Les freins, ce sont aussi les étriers.

Ils sont percés pour recevoir les conduites et les purges:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07333.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07334.jpg

 

Les disques avants sur leurs moyeux :

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07335.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07336.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07337.jpg

 

Les copains de derrière après un 1er léger jus:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07338.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07339.jpg

 

Bon, ben c'est pas lourd je vous l'accorde, mais ça fait son petit bonhomme de chemin...

 

Pascal

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Bonjour à tous,

 

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2016!!

 

Désolé pour cette longue pose.

Désolé aussi de ne pas avoir répondu à vos commentaires: merci de votre intérêt pour le WIP!

 

Le montage s'est poursuivi, voici une petite mise à jour:

 

Séance peinture.

- Des jantes en Alclad Pale Gold:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07316.jpg

 

- des amortisseurs: rouge (Rosso Corsa GC) pour la partie basse et noir (Black ZP) pour le haut.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07318.jpg

 

J'ai placé de petites plaques d'instructions sur le corps des amortisseurs:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07319.jpg

 

Les molettes de réglage ne sont pas peintes, mais traitées chimiquement au produit de chez Master (Blackening agent).

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07320.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07321.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07322.jpg

 

Les jantes sont assemblées et équipées de leur valve:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07323.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07324.jpg

 

Il a fallu s'occuper des freins...

Afin de pouvoir correctement nettoyer, colorer et Elles vont me permettre de prendre les disques en sandwich et les installer sur un petit porte outil qui sera fixé dans le mandrin de la perceuse.

 

Les platines tournées:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07326.jpg

 

Sur le porte outil:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07327.jpg

 

Traité:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07328.jpg

 

Les disques arrières sont détaillés avec de belles pièces photo-découpées, mais manquent de détail à mon goût...

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07331.jpg

 

Donc on perce les trous dans la pièce photodec en 0.4:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07332.jpg

 

...Et installation des têtes "Allen" (RBMotion):

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07330.jpg

 

Les freins, ce sont aussi les étriers.

Ils sont percés pour recevoir les conduites et les purges:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07333.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07334.jpg

 

Les disques avants sur leurs moyeux :

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07335.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07336.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07337.jpg

 

Les copains de derrière après un 1er léger jus:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07338.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/38/43/52/dsc07339.jpg

 

 

J'avais commencé à détailler la boite de vitesse:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07510.jpg

 

...Mais cela ne me convenait pas tout à fait.

J'ai ajouté une commande de boite faite de bric et de broc, de quelques écrous et autres boulons usinés et modifié le répartiteur de freinage que j'avais lui aussi rajouté:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07511.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07512.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07513.jpg

 

J'ai aussi bien travaillé sur le reste des éléments du train arrière et des photos ne devraient pas trop tarder...

 

Il était aussi temps de prendre soin du train avant...

... et de se lancer dans un peu de plomberie après avoir installer la barre stabilisatrice et la crémaillère de direction dont j'ai terminé la modification:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07710.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07711.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07712.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07810.jpg

 

On ne verra plus grand chose, mais le fait de voir une partie contribue, à mon sens, à donner une sensation de densité plus importante à la zone dans son ensemble.

 

Assemblage et vérification des alignements et du parallelisme du train arrière:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07811.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07812.jpg

 

Préparation et pasage de l'apprêt sur les échappements:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07813.jpg

 

Je me suis permis de rajouter des lignes de soudures qui, même si certaines ne devraient pas se trouver là, me plaisent (et c'est bien le principal!).

Elles ont en outre l'avantage de masquer les petits défauts de jointures entre le white metal et les sorties usinées sans trop d'effort.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07814.jpg

 

Le tableau de bord est en cours de câblage en fonction de la doc dont je dispose:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07815.jpg

 

Après avoir peint et protégé les bouchons des réservoirs de liquide de frein et du récupérateur d'huile, direction peinture.

Apprêt, "Pure White" ZP, Klir et jus à l'huile.

J'ai volontairement laissé, à tord ou à raison..., la ligne de moulage sur les côté de la grosse bombone afin de restitué l'aspect de bidon en plastique.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07816.jpg

 

Les réservoirs de lockheed installés:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07817.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07818.jpg

 

Léger jus sur les réservoirs métalliques avant d'y installer les conduites:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07819.jpg

 

et enfin un petit montage à blanc pour se donner une idée:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07820.jpg

 

 

Les échappements sont maintenant revêtus de leur blanc manteau:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07821.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07822.jpg

 

J'ai continué à travailler un peu sur le détaillage du tableau de bord:

Ajout des écrous de maintien des compteurs et d'un peu de câblage.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07823.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07824.jpg

 

La batterie avance et n'attend plus que ses câbles et son armature:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07825.jpg

 

Enfin, j'ai refait un sélecteur et amélioré un peu l'aspect de la grille, déjà très belle d'origine.

Le pommeau est tourné et lustré, percé pour accueillir une tige d'acier de 0.8.

La visserie d'origine de la grille est supprimée, le support percé de 3 trous de 0.3 qui reçoivent les écrous usinés.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07826.jpg

 

 

Le cockpit de la Bombinette est bien avancé maintenant.

J'ai quand même fabriqué le robinet de liaison entre les réservoirs de carburant qui figure sur une partie de ma doc... mais pas tout le temps!

Un coup de peinture et on installe ça bien en vue derrière la planche de bord:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07827.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07828.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07829.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07831.jpg

 

J'ai rajouté le trop plein du vase d'expansion:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07832.jpg

 

Test fitting de l'avant et mise en place du bouchon de carburant:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07910.jpg

 

Je continue à rajouter quelques durites sur le moteur...:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/43/52/dsc07833.jpg

 

 

Ca prend du temps, mais c'est l'jeu ma pauv' Lucette!!

 

 

Bon, ben c'est tout.

J'espère que cela vous convient...

 

Pascal

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Invité §pox153ry

Seigneur !! c'est absolument divin !!! j'ai la mâchoire béante, c'est d'une propreté et d'une précision à tomber, mention spéciale pour tes talents de photographe. Bref c top

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Invité §fer864ua

Oh la belle que dis-je la très très très belle Rossa

 

Félicitations ...

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Invité §loq762yT

Le kit est d'une qualité rare mais le soin et la minutie que tu y apportes le rende criant de précision et de réalisme, je suis en particulier ebouripoustouflé par le rendu de la boîte et du train arrière! Les avancées sont certes mesurées mais au moins quand il y'a une mise à jour on sait qu'on ouvre la boîte à baffes!

Et avec un indicible plaisir masochiste en plus!

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