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Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : Lincoln Zephyr


philX
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Messages recommandés

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Après décapage, une couche de primer (blanc mat Humbrol) :

 

IMG_8211.jpg

 

Et ensuite quelques couches fines de ma précédente mixture Humbrol (Haizakura color ;) )

Plus de peau d'orange cette fois-ci, mais quand même de la peau de mandarine :\

Après moult ponçage, j'ai récupéré la chose :)

Il reste à polir, mais c'est à peu prés clean.

Sauf dans les petits recoins où le ponçage est impossible.

C'est l'inconvénient des modèles de cette époque :spamafote:

 

Eh oui, il y a 12 pièces à peindre couleur carrosserie.

C'est une autre des caractéristique des modèles de cette époque ;)

 

IMG_8227.jpg

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(modifié)

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Et on continue :

 

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Sous le siège conducteur, on perce un trou qui permettra de fixer un écrou pour faciliter le transport sans dégâts :

 

IMG_8250.jpg

 

 

IMG_8251.jpg

 

L'écrou (phi 3mm) est positionné, mais je ne vais pas le coller à la cyano.

En effet, il faut le centrer avec une vis et elle risquerait de se trouver collée aussi.

 

IMG_8252.jpg

 

Donc on façonne une petite pièce en CP 2mm :

 

IMG_8267.jpg

 

 

IMG_8268.jpg

 

Et la voici collée :

 

IMG_8274.jpg

 

Puis on positionne l'écrou avec une vis de centrage :

 

IMG_8272.jpg

 

Et on remplit l'espace latéral de cyano gel. Ainsi on évite de coller la vis et une fois sec on l'enlève sans problème. On pourrait aussi graisser légèrement la vis par précaution, mais je ne pense pas que ce soit utile.

 

IMG_8282.jpg

 

.

 

Modifié par philX
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On continue par l'aménagement intérieur de l'habitacle :

 

IMG_8287.jpg

 

 

IMG_8288.jpg

 

 

 

Pour la couleur, j'ai suivi les prescriptions de la notice : XF55 (Deck Tan)

 

L'éclairage électrique jaunit la teinte, mais en réalité, c'est beige clair.

 

Sur le modèle réel, je voyais plutôt du gris, mais bon, on avance ;)

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La suite :

 

IMG_8300.jpg

 

 

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La peinture Humbrol, c'est sympa, mais c'est long à sécher :\

 

 

Le tableau de bord cible, dont je me suis inspiré :

 

http://speedhunters-wp-production.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2013/07/Toyota-Automobile-Museum-010833-copy.jpg

 

La poire en caoutchouc sous le TdB semble être l'avertisseur sonore

Très étonnant alors que cette solution avait été abandonnée dés les années 20 en Occident.

Peut-être l'industrie automobile naissante au Japon manquait-elle de sous traitants :??:

Peut-être n'y avait-il aucun fabricant d'avertisseur électrique :??:

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Cachez cet écrou que je ne saurais voir ;) :

 

IMG_8335.jpg

 

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Oups, j'ai oublié de traiter le repose pieds :ange:

 

Il eut été mieux de le faire avant de poser le siège, mais on va se débrouiller ;)

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L'oubli concernant le repose-pieds est réparé :

 

IMG_8382.jpg

 

Les décals sur le TdB :

J'ai un peu foiré sur ce coup-là, mais c'est ma première pose de décals depuis 30 ans :bah:

Et pas équipé pour les refaire non plus :bah:

En fait, comme je n'avais plus de cotons-tige Tamiya pointus, je les ai positionnés avec une épingle : grosse erreur :ange:

De toutes façons derrière le volant on ne les verra pas.

Et puis, c'est une conduite intérieure.

On s'appliquera plus pour les découvrables

 

IMG_8384.jpg

 

Assemblage de l'habitacle :

Tamiya bravo. Tout s'ajuste de façon impeccable :bien:

 

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Le poste de conduite a été complété :

 

IMG_8483.jpg

 

 

La carrosserie est en cours.

Le ponçage a traversé la peinture plusieurs fois.

A chaque fois, retouches (invisibles) et on attend 5 jours que ça sèche (vive Humbrol) avant de reponçer.

 

 

IMG_8651.jpg

 

 

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Pour l'arrête du capot : BMF chrome, mais je n'aime pas trop car je trouve que c'est un peu granuleux et pour tout dire, pas très réaliste :\

La prochaine fois, je ponce le jonc et je fais un jonc rapporté en corde à piano ;)

 

IMG_8765.jpg

 

Pose des vitres (il y en a huit quand même).

J'avais envisagé de les remplacer par du rhodoïd pour plus de transparence.

En fait, j'ai conservé les vitres plastique Tamiya et j'ai bien fait car elles sont incroyablement transparentes.

A tel point que je ne peux même pas les photographier

Eh oui, ci-dessous il y a bien un pare-brise hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

IMG_8775.jpg

 

Entre temps, la carrosserie a été assemblée au chassis après un bon coup de dépoussiérage intérieur à l'aéro :

 

IMG_8782.jpg

 

IMG_8789.jpg

 

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On aborde une phase très sympa du maquettisme: les finitions ;)

 

Pose de la calandre:

 

IMG_8798.jpg

 

 

Le petit défaut en bas est dû au fait que j'avais percé les trous du pare-chocs trop bas et je les ai rehaussés.

J'ai oublié de reboucher correctement les anciens trous avant de peindre, mais pare-chocs posés, on ne verra rien ;)

 

Avec les phares, la roue de secours et les pare-chocs à venir, il ne lui manquera plus grand chose :)

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Pose du pare-chocs avant :

 

IMG_8840.jpg

 

Par contre je n'ai pas collé les enjoliveurs sur les roues car je suis un peu perplexe :??:

Comme je l'ai dit les ajustements de ce kit sont parfaits.

Cependant les roues branlottent sur leurs axes comme celles d'un vieux kit Heller.

Je dois dire que ça m'agace un peu :\

Le rond noir, c'est une petite bague en plastique souple qui maintient la roue sur son essieu.

Ne connaissant pas les kits Tamiya, je ne sais pas si c'est normal.

J'hésite à coller les roues car ça me gêne intellectuellement.

En effet une roue c'est fait pour tourner et une auto c'est mobile.

C'est le dilemme philosophique que je vais devoir trancher ;)

 

IMG_8842.jpg

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(modifié)

 

Bon, finalement j'ai collé les roues.

 

Les jus d'ouvrants maintenant ...

 

Oups ... Un peu trop marqués on dirait :

 

 

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Comme dit précédemment, les jus d'ouvrants étaient bien trop noirs.

 

Pas de souci.

 

Comme je les avais fait à l'aquarelle, même secs, je peux les éclaircir avec un simple pinceau trempé dans de l'eau.

 

Le résultat :

 

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large.TY433.JPG.04319b04437c201f775a62033dc7b56b.JPG

 

large.TY434.JPG.618e97ec9c8a162395e2ddef741c596b.JPG

 

large.TY431.JPG.a1591a8dafcddd959482f373a5d2f492.JPG

 

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Ayant horreur de coller idiot, je me suis demandé ce que signifiait le caractère Kanji figurant sur les plaques d'immatriculation :??:

 

On pense bien sûr à un indicatif territorial.

 

Grace à Khan'eels, nous avons appris qu'il s'agit de la Préfecture d'Aichi (à l'Ouest de Tokyo), capitale Nagoya :jap:

 

L'immatriculation est somme toutes assez logique puisque l'origine et le siège du groupe Toyoda/Toyota sont situés dans la ville de Toyota, elle même située dans la préfecture d'Aichi ;)

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(modifié)

 

Voici maintenant les traditionnelles photos en extérieur ( pour apprécier la fameuse "Haizakura Color" ;) )

 

Les précédentes photos, à la lumière électrique, étaient bien plus jaunes que la réalité.

 

PS : Les photos d'arrière ont été faites avant les jus.

 

 

large.TY422.JPG.41cf5b888fd17585d9e6c28d4b18c6d7.JPG

 

large.TY419.JPG.a2dc16d52911841aa3f53b68d7d00065.JPG

 

large.TY420.JPG.7108c57b5dac97b69618d175d14bce88.JPG

 

large.TY421.JPG.c8302df1870f25065bdef80d4d21a055.JPG

 

large.TY423.JPG.be90a1bf8eb7b51e69c74c04e03d1b24.JPG

 

large.TY424.JPG.0b7c99f6e01e93e6d1bef80b3d1e2625.JPG

 

IMG_8964.jpg

 

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Bon, alors si la Toyoda vous plaît, vous n'avez plus qu'à passer commande chez votre concessionnaire favori :

Les forts en géographie auront remarqué qu'il y a des concessionnaires même en dehors du Japon, à Seoul (Corée), Tianjin (Chine), Taipei (Formose).

 

Toyoda Dealers.jpg

 

 

 

 

Vous pourrez ainsi participer joyeusement aux embouteillages de Tokyo en 1936 :

 

Tokyo 1936.jpg

 

 

 

Aprés mise à jour :

 

Listing des Autos de PhilX

 

 

 

 

 

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pourquoi tu balances des enclumes à la chaine :??: :??: :??:

 

superbe :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

quant à chauffer la coque avant peinture à l'huile :nanana: :nanana: :nanana: :nanana: :nanana:

la dilution n'a pas du être suffisante pour empâter de la sorte , quant à la dernière couche je la dilue un peu plus pour un beau tendu , ne nécessitant pas de polissage ;) ;) ;) ;) ;) ;)

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Invité §uni442mm

Je suis comme Philx. Manque d'expérience ??? Je prévois de découper les ouvrants puis de les coller pour créer l'effet d'ombrage ...

 

:??: :??: :??:

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1937 TOYOTA ABR - Imperial Japanese Army Staff Car - Torpédo - Kit Plastique Tamiya 1/24 transformé

 

En 1937, TOYODA décide de s'appeler dorénavant TOYOTA.

 

L'avantage du nom TOYOTA serait qu'il s'écrit en 8 traits de pinceau en caractères Katana au lieu de 10 traits de pinceau pour TOYODA.

 

Or le nombre 8 serait au Japon comme en Chine un signe de bonheur et de prospérité.

 

large.TY418.jpg.f73e6ab54bc010b5ce92baa76bc895c3.jpg

 

Un concours public pour le nouveau Logo de la marque aurait suscité 27.000 réponses.

 

Ci-dessous de gauche à droite : l'ancien logo, puis le logo gagnant du concours et enfin, sa déclinaison commerciale :

 

On notera que le Japon s'affirme alors comme puissance anti-occidentale en abandonnant les caractères latins.

 

 

large.Toyoda-Toyota.jpg.56d18d8120c7aba28538f764e164e0c6.jpg

 

 

En 1937 Toyoda devenu Toyota produit une version découvrable (phaeton en américain = torpédo en français) de son modèle AA.

 

Quoique conçu comme un véhicule civil dénommé AB, seuls quelques exemplaires furent livrés au public, comme celui-ci :

 

AB Model.jpg

 

Une reconstruction moderne exposée au musée Toyota :

 

Toyoda AB replica.png

 

La quasi-totalité de la production, fût livrée à l'armée sous la dénomination ABR :

 

ABR 1.jpg

 

ABR 2.jpg

 

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L'idée est donc pour moi de reproduire le modèle ABR.

 

Or, il n'existe qu'un seul kit de ce modèle, le Tamiya au 1/35, l'échelle reine du militaire :

Je ne sais pas pourquoi, mais le modèle est dénommé AB et non ABR :??:

 

131014_153223_PEEL_JV9NNs.jpg

 

 

 

Je souhaite naturellement réaliser mon modèle au 1/24, la seule et unique échelle de ce Topic.

 

il va donc falloir le scratcher à partir d'un kit de AA au 1/24.

 

Je croise les doigts pour que Tamiya ne sorte pas ensuite la AB au 1/24 :ange:

 

1605575823_large_GB4.png.150a1a002c8935248533c18edeae02bf.png large_US.png.f27174d57751cba2c423f321feb3e435.png To foreign visitors and friends : The Tamiya AB 1/35 kit is only for example. My scratch is a 1/24 AB from the 1/24 AA Tamiya kit.

 

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Bon, ben on commence :)

 

D'abord la AA terminée et la ABR en devenir :

 

Comme ça, vous voyez bien que je ne triche pas en prenant le kit au 1/35 :D

De toutes façons il est en plastique beige ;)

 

IMG_8998.jpg

 

Découpe bien nette :

 

IMG_9754.jpg

 

Comme prévu, petit problème de raccordement au niveau du pare-brise :

 

IMG_9763.jpg

 

On voit encore mieux ici :

 

IMG_9762.jpg

 

Il va falloir descendre la ceinture de caisse.

Mais d'abord, il va falloir réaliser l'auvent de carrosserie qui abrite le tableau de bord.

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Ah oui, tu traines pas!!! :p

 

La ceinture de caisse à l'air nikel!!! Le seul truc, c'est que d'après les photo, la ligne de caisse de la AB(R?) reste droite tandis que sur le kit (de la AA), elle redescend en suivant l'aile...

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AAh je comprends mieux, ce matin, j'ai jeté un oeil au topic, et tous les messages déjà vus du montage étaient datés du jour. Je croyais à un bug technique... Mais non, c'est un nouveau montage qui arrive.

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C'est bien tout ça et belle précision dans le milli métrage de la partie avant.

 

Merci :jap:

pourquoi tu balances des enclumes à la chaine :??: :??: :??:

 

superbe :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

quant à chauffer la coque avant peinture à l'huile :nanana: :nanana: :nanana: :nanana: :nanana:

la dilution n'a pas du être suffisante pour empâter de la sorte , quant à la dernière couche je la dilue un peu plus pour un beau tendu , ne nécessitant pas de polissage ;) ;) ;) ;) ;) ;)

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Merci aussi.

Pour la peinture, j'ai lu et écouté vos conseils à tous, j'ai fait pas mal d'essais aussi et je me suis fait ma religion.

Donc maintenant je fais à mon idée et je pense que ça va marcher ;)

Je suis comme Philx. Manque d'expérience ??? Je prévois de découper les ouvrants puis de les coller pour créer l'effet d'ombrage ...

 

:??: :??: :??:

 

Une idée à creuser ;)

Non seulement elle est belle, mais elle est d'un grand réalisme, on dirait vraiment une 1/1!!! :love: :love: :love:

 

Jolie! :love: :love:

Beau travail!

 

Belle réalisation, en effet !

Je n'accroche pas trop avec cette teinte beige, mais j'avoue que la pose est parfaite.

Quant au jus dans les creux, je comprend ta démarche, j'aurais fait pareil !

 

Merci à vous trois :jap:

Comme expliqué au départ, cette teinte est historique.

Elle correspond à un lieu et à une époque donnés.

On ne peut donc pas juger avec nos canons actuels ;)

Ah oui, tu traines pas!!! :p

 

La ceinture de caisse à l'air nikel!!! Le seul truc, c'est que d'après les photo, la ligne de caisse de la AB(R?) reste droite tandis que sur le kit (de la AA), elle redescend en suivant l'aile...

 

Bien vu :bien:

La ceinture de caisse qui est effectivement différente est en cours de traitement abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

Par contre tu n'as pas vu que les portes étaient également différentes

Il faut bien que j'aie quelque chose à faire ;)

AAh je comprends mieux, ce matin, j'ai jeté un oeil au topic, et tous les messages déjà vus du montage étaient datés du jour. Je croyais à un bug technique... Mais non, c'est un nouveau montage qui arrive.

 

Désolé pour la confusion :jap:

J'ai expliqué dans le 1er post de ce jour qu'il n'y aurait plus que ce Topic.

Donc la Toyoda AA qui avait été commencée dans ce Topic, puis poursuivie ailleurs, a été intégralement rapatriée ici.

La suite logique, c'est la Toyota AB qui sera construite de a à z sans interruption.

Puis je rapatrierai un par un les différents bouts de montage de l'autre topic pour les terminer ici les uns après les autres de façon continue.

Ça va faire mal :oui:

 

Oui, mais c'est un mal qui fait du bien ;)

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Le principe des torpédos de l'époque était un pare-brise fixé sur un auvent du capot recouvrant le tableau de bord.

Voir à ce sujet la Cadillac 452B ci-avant ;)

C'est cet auvent qu'il faut reconstituer.

 

On commence par limer les excroissances disgracieuses à la base de l'ancien pare-brise :

Bien sûr, on reste dans le strict alignement du capot (dessus et latéral).

 

IMG_9796.jpg

 

IMG_9797.jpg

 

La première idée qui vient ensuite est d'utiliser le tableau de bord fourni, comme support de l'auvent.

Hélas, l'arrondi du tableau de bord ne correspond pas à l'arrondi du capot (même si ça a l'air parfait sur la photo).

Ce qui ne se voit pas sur une berline ne peut pas passer sur une torpédo.

Donc on oublie ...

 

IMG_9800.jpg

 

Je découpe dans de la CP 2mm une pièce qui va faire à la fois l'auvent et la partie verticale du TdB :

 

IMG_9807.jpg

 

On colle en place, bien à l'aplomb des portes :

 

IMG_9815.jpg

 

IMG_9819.jpg

 

Renforts intérieurs en CP.

il va falloir limer haut et bas et il faut que ça tienne :

 

IMG_9822.jpg

 

Bouchage des interstices résiduels au Sintofer :

 

IMG_9824.jpg

 

IMG_9828.jpg

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Je me suis un peu planté dans les photos et certaines ont disparu :bah:

 

Pas grave.

Voici l'état actuel :

 

La ceinture de caisse abaissée :

 

IMG_9834.jpg

 

Les nervures de la carrosserie à l'arrière, effacées (à peaufiner) :

 

IMG_9835.jpg

 

IMG_9840.jpg

 

L'auvent prolongeant le capot au dessus du TdB, limé et mis en forme grossièrement :

 

IMG_9842.jpg

 

IMG_9843.jpg

 

 

La teinte beige du Sintofer peut faire croire à un ressaut.

Il n'en n'est rien : c'est bien plat :)

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il va me plaire ce montage ! il y a de la carte plastique épaisse, du sintofer, et de la chirurgie lourde!

 

 

N'exagérons rien tout de même :jap:

C'est juste une légère transfo ;)

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