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Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : 1941 Lincoln Zephyr


philX
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Il y a même eu des périodes très "Hot" notamment pendant l'antiquité ou au XVIIIem (enfin, que dans certaines "strates" de la société quand même... :ange: :ange: ) mais disons que les années 20-30 étaient un petit peu plus pudibondes qu'aujourd'hui... (j'ai souvenirs que dans les vieux Tarzan avec Johnny Weissmuler, les "bien-pensants" américains avaient fait rallonger la jupe de Jane...)

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(modifié)

 

 

1932 CADILLAC 452B - Dual Cowl Phaeton - Kit plastique Monogram 1/24 

 

 

Donc voici la 4ème et dernière voiture que je conserve de mon passé de maquettiste.

 

A la fin des années 20, le moteur 8 cylindres en ligne ou en V règne en maître sur la production US de voitures haut de gamme.

Tout le monde sait que de nombreux constructeurs (dont Cadillac) étudient des moteurs V12.

Mais Lawrence P. Fischer, Directeur de Cadillac, vise plus haut.

Parallèlement aux études officielles sur le moteur V12, il fait mener des études secrètes sur le moteur V16.

Grace à la concomitance des 2 projets, avec de nombreuses pièces communes et interchangeables, le secret a été bien gardé.

 

Lorsque la nouvelle Cadillac est présentée au public en 1930, tout le monde est persuadé qu'il s'agit d'un V12.

La stupéfaction est à son comble lorsque l'on découvre que c'est en fait un V16 :eek::eek::eek:

La cylindrée est de 452 cubic inches, soit environ 7400 cm3.

 

Voici donc lancée la Cadillac 452, ainsi dénommée d'après sa cylindrée.

Il y a 2 empattements de chassis disponibles et le carrossier attitré de la GM, Fleetwood proposera jusqu'à 20 modèles de carrosserie.

Au fil des évolutions techniques et stylistiques, elle deviendra 452A en 31, 452B en 32, 452C en 33 ...

 

C'est un grand succés commercial au départ.

En 1930, environ 2900 exemplaires sont vendus.

Les années suivantes, la terrible crise financière de 1929 commence à atteindre les riches et les ventes s'effondrent à 300 ventes par an, puis à 100 ventes par an seulement en 1933.

Au final, 3700 véhicules auront été produits, ce qui reste exceptionnel pour un tel modèle.

 

 

1932 Cadillac.jpg

 

Un exemplaire conservé de nos jours :

 

2.jpg

 

Le fameux moteur V16 :

 

 

Cadillac-V16.jpg

 

Et voici, issue de je ne sais plus quel film, une customisation d'époque à la mode texane, avec cornes de vache et sièges et couvre capote en peau de vache :

Je ne sais pas si toute la capote était également en peau de vache :??:

 

 

Attachment-1.jpg

 

.

 

Modifié par philX
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Invité §Dya281xZ

De prime abord, je penche pour la version soft-standard. Voyons ce que tu en as fait.

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(modifié)

 

1932 CADILLAC 452B - suite :

 

Bon, eh bien voici le dernier des 4 kits que j'ai construits, il y a 30 ans, et gardés en cave depuis.

C'est un kit Monogram, donc bien plus facile à construire que les Heller de la même époque.

La carrosserie est monobloc en plastique épais :)

Par contre le capot est également monobloc du même plastique et le U a tendance à se resserrer du bas avec les années.

Donc difficile d'ouvrir le capot par la suite.

 

Voici le véhicule à sa sortie de boîte :

 

1932 Cadillac 452B.jpg

 

Avec les fameuses roues Monogram, aussi grossières que clinquantes :

 

IMG_0275.jpg

 

Je cherche une solution pour me débarrasser de ces rayons, de façon si possible élégante.

Il faut savoir que selon le process Monogram de l'époque, les roues sont clipsées en bout d'essieux et ne sont pas amovibles sans de gros dégâts.

 

Après recherche sur le net, je trouve qu'à partir de 1932 justement (j'ai de la chance), Cadillac proposait des couvres rayons en option à ses clients :

 

 

wdsc31.jpg

 

 

cad 3.jpg

 

 

cad 2.jpg

 

 

cad 1.jpg

 

Ceux-là sont chromés, mais ils pouvaient aussi être noirs satiné :

 

 

452B 2.jpg

 

 

452B 1.jpg

 

Bien évidemment, je ne peux pas réaliser des caches rayons aussi fins, à l'échelle.

Je choisis donc de réaliser des inserts imitant les cache-rayons.

Pour cela, il faut éliminer les rayons externes et la jante tiendra par les rayons intérieurs.

 

 

IMG_5520.jpg

 

 

IMG_5530.jpg

 

Puis, je m'aperçois que les 2 demi-jantes ne sont pas collées entre elles comme je le pensais.

En fait, elles ne tenaient ensemble que par le moyeu :

 

 

IMG_5553.jpg

 

 

IMG_5571.jpg

 

Enfin, en coupant les rayons de la roue suivante, le couvre moyeu se décolle :

 

 

IMG_5597.jpg

 

Voyant cela, finalement je décide de prendre les grands moyens et de tout enlever, sauf la 1/2 jante intérieure (qui est clipsée sur l'essieu).

Et voila, tout est bien ponçé et aplani : :

 

 

IMG_5628.jpg

 

N'oublions pas non plus les 2 roues de secours.

Le cache roue de secours rigide est collé à l'intérieur des ailes et ne peut donc pas être extrait.

En conséquence, les jantes devront être découpées sur place pour pouvoir être extraites :

 

 

IMG_6044.jpg

 

Après la phase de démolition, la phase de reconstruction dans le post suivant ...

Modifié par philX
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1932 CADILLAC 452B : La suite :

 

On commence par réaliser les inserts imitant les cache rayons noir satinés.

 

Je pars d'un barreau de résine durcie que j'ai teinté en noir dans la masse par un pigment universel.

Je tourne un cylindre, puis un cône :

 

IMG_6139.jpg

 

Ensuite, je ponce avec toute la série des Micromesh, puis je polis avec les 3 compounds Tamiya :

 

IMG_6142.jpg

 

Je trace 2 rainures circulaires qui figureront les limites des 3 cônes qui constituent le cache-rayons 1/1 :

 

IMG_6148.jpg

 

Et, il n'y a plus qu'à séparer :

 

IMG_6197.jpg

 

On reprend la voiture et on attaque le remontage :

 

Les pneus sont remontés sur les 4 roues :

 

IMG_5632.jpg

 

Il faut fixer les 1/2 jantes intérieures dans les cache-roues de secours qui ont un trou trop grand.

Donc on découpe des tronçons de tube Evergreen pour faire des cales dans les cache-roues de secours :

 

IMG_6060.jpg

 

Et on les colle en place :

 

IMG_6073.jpg

 

Mise en place des 1/2 jantes intérieures :

 

IMG_6087.jpg

 

Puis on colle les 1/2 jantes extérieures pour les 6 roues :

 

IMG_6091.jpg

 

Maintenant les inserts s'avèrent trop fins et je dois utiliser des cales en carte plastique :

 

IMG_6234.jpg

 

 

IMG_6246.jpg

 

Puis, je n'ai plus qu'à coller les inserts en place :

 

IMG_6249.jpg

 

 

IMG_6251.jpg

 

Restent les cache moyeux :

 

IMG_6299.jpg

 

 

IMG_6300.jpg

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Merci à tous :jap:

 

Reste à recoller 2 ou 3 bricoles qui se sont décollées durant toutes ces manipulations.

 

Puis je m'occuperai du tableau de bord et de la capote et elle sera terminée :)

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Merci Toxi :jap:

 

Très légère avancée, ce jour.

J'ai recollé 2 ou 3 bricoles qui s'étaient décollées en dessous du chassis malgré les précautions prises.

Un tuyau d'échappement s'était cassé, vu qu'ils dépassent du pare-chocs.

On en profite pour les refaire en tube alu phi 2mm biseauté :

 

IMG_6618.jpg

 

 

IMG_6620.jpg

 

 

IMG_6624.jpg

 

J'ai trouvé que ça faisait vraiment fin.

Mais quand on fait le calcul 2mm x 24 = 48mm, ça doit être bon.

 

Maintenant, on va essayer d'améliorer le tableau de bord, sans y passer trop de temps tout de même.

J'ai été obligé de couper le volant pour pouvoir y accéder.

Je le recollerai ensuite.

 

 

IMG_6637.jpg

 

A la suite, l'exemple à suivre :

 

 

IMG_0197.jpg

 

 

Par contre, il ne devait pas y avoir de ronce de noyer dans la mienne.

En effet, c'est une carrosserie dite "Dual Cowl Phaeton", ce qui peut se traduire en français par "Torpédo à Double Compartiment" (1 à l'avant et 1 à l'arrière).

Et qui dit Torpédo dit aucune protection latérale contre les intempéries.

Alors que sur la voiture que je présente en cible, on voit parfaitement qu'il y a une vitre baissée à gauche.

Il s'agit donc d'une carrosserie dite "All Weather Phaeton", c'est à dire "Cabriolet Tout Temps" au sens ou nous l'entendons aujourd'hui.

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Le diamètre doit être bon, oui mais par contre tu pourrais peut être affiner l'épaisseur du tuyau, la c'est trop gros...

 

 

Merci de ta suggestion Urraco :jap:

 

Evaser un tube biseauté risque de donner un résultat très aléatoire :ange:

 

Je publie des photos en macro et en grand format pour que l'on puisse bien voir les détails en plein écran :)

 

Par contre, si tu affiches IMG_6624 sur ton écran et que tu règles la taille de l'affichage pour que le pare-choc fasse environ 7,5 cm de longueur,

 

tu verras alors la voiture en taille réelle et tu verras que ces 2 petits tuyaux sont tout à fait épatants ;)

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Ce que je trouve surprenant, mais te connaissant, je ne doute pas que c'était comme ça, c'est "l'orientation" du biseau... on a plus l'habitude de le voir vers le bas que vers les côtés... :p

 

 

Question parfaitement légitime, et je me la suis posée aussi par rapport aux piétons (même si le tuyau est simplement biseauté et non pas coudé à l'extrêmité).

Mais j'ai bien vérifié et c'est conforme au kit d'origine, sauf que c'était un tuyau en plastique plein.

Considérons aussi qu'en Amérique, les rues, avenues et trottoirs étaient bien plus larges qu'en Europe ;)

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Retour aux affaires ;)

 

Le principe du kit Monogram pour le tableau de bord, ce sont des cadrans moulés en relief.

On peint la totalité, puis avant que la peinture ne soit totalement sèche, on essuie légèrement avec un peu de diluant pour faire ressortir les reliefs.

Ce n'est pas très réaliste, mais ça fait illusion.

Mais ici, vu que j'avais barbouillé tout ça il y a 30 ans, ça devient impossible.

De toutes façons, avec le tableau de bord collé en place sous l'auvent, ce serait assez aléatoire.

 

Le tableau de bord était blanc car j'avais fait les sièges et les contre-portes en blanc aussi.

A l'ouverture de boîte, il y a 2 ans, j'ai trouvé cela assez fade et j'ai repeint l'intérieur en marron.

 

Je vais donc reprendre ce tableau de bord avec une autre méthode.

Comme je l'ai dit je ne veux pas y passer trop de temps, car j'ai beaucoup d'autres projets à entreprendre.

 

Pour commencer, j'ai trouvé une photo de tableau de bord plus conforme, puisqu'il s'agit ici d'une carrosserie de type Torpédo comme mon modèle :

 

IMG_0194.jpg

 

 

Je dessine un tableau de bord approchant à l'écran (pour la courbure supérieure, je la ferai lors de la découpe) :

 

IMG_6640.png

 

A droite, la boîte à gants (pour qu'elle ait le même aspect que le tableau de bord).

En dessous les plaques d'immatriculation.

 

IMG_6641.jpg

 

 

Avant d'imprimer, je complète la page avec d'autres éléments dont j'ai besoin.

J'imprime sur du film transparent pour rétroprojecteur et il s'agit de l'économiser, car je pense que dans qq années on n'en trouvera plus, avec le développement de la vidéo-projection.

Après différents essais, le film le plus adapté que j'ai trouvé est celui d'Office Dépôt, un magasin de fournitures pour entreprises, mais ouvert aussi aux particuliers.

 

Il y a 6 éléments de chaque type alors que je n'en ai besoin que de 2, ceci pour parer à tout problème (un défaut d'impression, un défaut de peinture, une erreur de découpe, une erreur de collage et il m'en reste encore 2 de bons sans devoir ré-imprimer ;) )

D'ailleurs, s'ils sont décalés en hauteur, c'est que mon imprimante a une buse qui est nase et ainsi, j'espère neutraliser le problème ;)

 

IMG_6642.jpg

 

 

J'utilise toujours la même page d'impression en changeant le contenu.

Mais je laisse toujours inscrits en bas les paramètres d'impression.

Ainsi, je les ai toujours sous les yeux au moment de lancer l'imprimante ;)

 

Après impression, devant la fenêtre :

L'impression est antérieure à l'écran précédent car il n'y a pas les références.

C'était juste pour vérifier les dimensions.

 

IMG_6669.jpg

 

 

Après découpe :

Avec une petite diode, on pourrait faire un tableau de bord rétro-éclairé.

Mais je ne crois pas que je vais passer du temps là-dessus.

Je laisse cela à ceux qui font du 1/12 ;)

 

IMG_6674.jpg

 

Comme d'habitude, la macro fait ressortir des défauts invisibles à l'œil nu.

Bien sûr, la découpe sera mieux faite en définitif (du moins je l'espère).

Là il s'agissait juste de vérifier les dimensions d'impression.

 

Bon, alors là la feuille est partie en peinture.

Je passe au verso 2 couches de blanc plus une couche d'alu (qui opacifie le blanc sans l'assombrir).

Toutes les peintures n'adhèrent pas sur le film plastique.

Après différents essais, j'utilise une bombe de Luxens pour Electro-Ménager.

Malheureusement, elle sèche assez lentement, alors là, avec les différentes couches, j'en ai pour 1 semaine ...

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Invité §min070rU

Je devrais passer par ici plus souvent, il y'a plein de trucs et astuces surprenantes!

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Même si çe ne sont pas mes autos de prédilection (encore que la Cad phaéton, je l'ai montée alors que je devais avoir 11 ou 12 ans, sans peinture... C'est vrai que c'etait bien plus facile qu'une Heller ;) ), les trouvailles de montage et ton expertise en font un sujet vraiment agreable à suivre.

 

Bref, c'est du tres beau travail :love:

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Merci à tous pour vos compliments mecanico45.gif.f9528946be86782a00a2a5c1a3f689f6.gif

 

White, pour la Cadillac j'avais aussi cette option, mais je ne l'ai pas choisie justement parce que je ne peux pas imprimer de l'alu :

(je crois que certaines imprimantes le font mais pas la mienne)

 

 

1932 CAD.jpg

 

 

Un jour, je ferai certainement une Bugatti Type 35, parce que un Topic consacré à cette période sans Bugatti Type 35, c'est tout simplement inconcevable.

Pour réaliser le tableau de bord, j'aviserai à ce moment là.

J'imagine que je prendrai une tôle d'alu extra-fine et que j'y percerai des trous.

 

En tout cas, ce que je fais actuellement est destiné à rénover un tableau de bord collé dans une position difficilement accessible sur une maquette pré-existante.

Dans le cas d'un kit en construction, on a toute liberté pour agir sans contraintes ;)

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Merci à tous pour vos compliments mecanico45.gif.f9528946be86782a00a2a5c1a3f689f6.gif

 

White, pour la Cadillac j'avais aussi cette option, mais je ne l'ai pas choisie justement parce que je ne peux pas imprimer de l'alu :

(je crois que certaines imprimantes le font mais pas la mienne)

 

 

 

 

Je parlais uniquement des cadrans car je ne trouve pas ce que je veux pour ma 250 gt Pininfarina! ;)

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Invité §uni442mm

Petite question Philx. En relisant ton ancien Wip, tu dis ne maîtriser que les programmes de dessin de type bitmap. Aujourd'hui, il semble que tu maîtrises parfaitement CorelDraw (de type vectoriel). A-tu suivi ce qu'on appelle un Crash Course ? Si oui, lequel ? Ceci m'intéresse tout particulièrement ...

 

:D :D :D

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Invité §uni442mm

D'où est ce qu'il faut se procurer une feuille de décals que l'on modifie selon ses besoins ?

 

Je trouve que l'apprentissage d'un logiciel vectoriel n'est pas intuitif et long à apprendre ...

 

:D :D :D

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Invité §Dya281xZ

De très loin dépassé par la technique, j'ai plaisir à découvrir la méthode. Le résultat est probant.

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Je parlais uniquement des cadrans car je ne trouve pas ce que je veux pour ma 250 gt Pininfarina! ;)

 

 

 

 

On reprend tout, car il y a eu des croisements de messages qui ont généré un quiproquo, je crois.

 

Ca, c'était la réponse à White, pour lui éviter d'être disqualifié au concours (pour aide extérieure) ;) :

 

http://www.ebay.fr/itm/161434675771?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

 

J'ai acquis cette planche pour la Cadillac.

Et puis, j'ai compris que je n'allais pas m'en sortir pour les coller dans un endroit innaccessible et qui plus est en relief.

Donc, j'ai imaginé la solution de l'impression sur film plastique ;)

 

 

Unipart, je te réponds a la suite car ça va être un peu plus long ...

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On reprend tout, car il y a eu des croisements de messages qui ont généré un quiproquo, je crois.

 

Ca, c'était la réponse à White, pour lui éviter d'être disqualifié au concours (pour aide extérieure) ;) :

 

http://www.ebay.fr/itm/161434675771?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

 

J'ai acquis cette planche pour la Cadillac.

Et puis, j'ai compris que je n'allais pas m'en sortir pour les coller dans un endroit innaccessible et qui plus est en relief.

Donc, j'ai imaginé la solution de l'impression sur film plastique ;)

 

 

Unipart, je te réponds a la suite car ça va être un peu plus long ...

 

Je l'ai cette planche et rien ne me convient dessus! :pfff:

Merci qu'en même!

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Petite question Philx. En relisant ton ancien Wip, tu dis ne maîtriser que les programmes de dessin de type bitmap. Aujourd'hui, il semble que tu maîtrises parfaitement CorelDraw (de type vectoriel). A-tu suivi ce qu'on appelle un Crash Course ? Si oui, lequel ? Ceci m'intéresse tout particulièrement ...

 

:D :D :D

 

 

Désolé pour le délai Unipart. Une petite obligation familiale :jap:

 

En fait, je ne sais pas trop ce que je fais, mais le résultat me convient :)

 

J'ai commencé par faire du bitmap sur Paint, comme beaucoup.

Puis comme les possibilités sont assez limitées, je suis passé sur des logiciels plus évolués, mais encore relativement simples il y a 10 ans.

Je restais toujours sous Bitmap.

Puis les changements d'ordi ont entrainé des changements de Windows, et les anciens logiciels de dessin ne marchaient plus, et leurs évolutions étaient dotés de fonctionnalités toujours plus nombreuses et inutiles pour moi.

 

Bref de fil en aiguille, je me retrouve à mon corps défendant avec un PaintShopPro un peu usine à gaz dont, je dois utiliser environ 2% des possibilités.

Ce qui m'agace particulièrement, c'est que dés qu'on ajoute qq chose au dessin, ça se trouve dans un calque différent, superposé au premier.

 

Mais, j'ai quand même l'impression que je suis plus dans le bitmap que dans le vectoriel.

En fait quand je trace un trait, ça ressemble à une commande vectorielle, mais le résultat ressemble à du bitmap :??:

 

 

Donc, je n'ai suivi aucun stage ni formation.

 

Je procède uniquement par tâtonnements successifs, et j'arrive à faire à peu prés ce que je veux, vu que c'est relativement simple ;)

 

 

 

Le hic, c'est que mon ordi est un peu vieux et que je vais devoir encore changer tout ce bazar et à nouveau tâtonner :\

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Invité §uni442mm

Merci Philx pour tes explications.

 

Je n'arrive pas à me mettre au dessin vectoriel. Je voudrais commencer par des choses simples, telles que deux demi-cercles liée par deux droites, deux quarts de cercle liés par deux droites, des carrés, des rectangles, le tout répliqué plusieurs fois et mis à l'échelle, ceci pour réaliser des calandres de Mini. Puis dessiner des cadrans de tableau de bord. Le tout serait déjà pas mal.

 

J'ai un ami irlandais que je peux nommer ici, Hilary Doyle, spécialiste reconnu dans le monde entier pour ses plans de chars allemands de la seconde guerre mondiale. Il a été obligé de passer à Autocad pour les problèmes d'impression. Je pense qu'il est parti au départ de plans qui lui ont été donnés pour disposer d'une bonne base, cadres, calques, dimensions, formes de base, etc. Hou hou, Exnervé, si tu me lis ...

 

:D :D :D

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Je l'ai cette planche et rien ne me convient dessus! :pfff:

Merci qu'en même!

 

 

 

C'est étonnant car tes grands cadrans vont faire 5mm de diamètre et les petits 2mm.

Donc dans une conduite intérieure on ne verra pas trop les différences s'il y en a.

D'ailleurs, ce que j'ai fait, n'est pas d'aspect très différent de la planche de décals, une fois imprimé.

C'est juste plus facile à poser dans mon cas.

 

Autrement dans ton cas : une planche de cadrans imprimés sur papier photo, un rhodoïd transparent devant, une plaque d'alu percée encore devant et ça roule ;)

 

Voir MP ;)

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