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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Ford Taunus 17M 1/43 - P3 Danhausen et P5 Minichamps


countach53

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Invité §Tau485Rn

Je viens de trouver une Minichamps à 32 € + le port.

Je n'attends plus que le colis.

Ensuite, je pourrai m'y atteler.

 

Je devrais pouvoir monter aussi la P3 en parallèle dès que j'aurais de la doc.

 

 

Qu'est ce que tu veux comme docs?

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En fait, c'est la doc de celle que je dois reproduire qui m'intéresse. J'attends que mon pote retrouve des photos car sa mère possédait une P3 avant la P5 qu'il a récupéré.

Et je devrais bientôt avoir l'occasion de voir sa P5.

 

Car autrement, j'ai récolté pas mal de photos sur le net.

En tous cas, merci beaucoup pour ta proposition.

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Invité §Tau485Rn

En fait, c'est la doc de celle que je dois reproduire qui m'intéresse. J'attends que mon pote retrouve des photos car sa mère possédait une P3 avant la P5 qu'il a récupéré.

Et je devrais bientôt avoir l'occasion de voir sa P5.

 

Car autrement, j'ai récolté pas mal de photos sur le net.

En tous cas, merci beaucoup pour ta proposition.

 

 

 

Pas de soucis,

Etant amoureux de ce modèle, ce serait avec plaisir de voir des photos de la P5 de ton copain.

 

Bon WK

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J'ai reçu la 17M P5 Minichamps.

 

IMG_0426.jpg

 

C'est un modèle d'une grande finesse. En dehors des modifications liées à la version 2 portes, je ne devrais pas avoir beaucoup d'améliorations à apporter.

Le modèle sorti de sa boite.

 

IMG_0427.jpg

 

Je n'ai pas tardé à démonter tous les accessoires, parfois avec difficulté car à la fabrication, ils ont usé et abusé de la colle bien que tous les assemblages se fassent par emboîtement.

Au final, je n'ai pas de casse. Le remontage sera seulement délicat pour certains accessoires car j'ai dû couper des picots.

Après démontage, je commence à barbouiller la caisse de "super décapant V33". La peinture se décolle très facilement.

 

IMG_0431.jpg

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Invité §Tau485Rn

Salut,

 

Au 1/43 c'est le modèle le mieux détaillé. Comment tu as fait pour enlever les accessoires? C'est ce qui me fait peur, d'en cassé lors du démontage.

 

Bonne continuation et poun max de photos, merci.

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Dans la plupart des cas, le collage n'était pas très puissant.

Il a suffit de pousser les picots de l'intérieur pour sortir la calandre et les pare-chocs. Les petits accessoires comme les essuie-glaces et les poignées de portes sont sortis assez facilement en faisant levier avec une petite spatule.

Le plus délicat a été pour les clignotant AV et les feux sur les ailes AR. J'ai dû utiliser une lame de cutter en y allant très doucement. Comme les trous ne sont pas débouchant, j'ai été obligé de couper les picots. Je devrai faire le remontage en laissant le temps au collage d'agir pour faire un boulot propre.

Pour les vitres, j'ai éliminé les sertissages à l'aide d'un foret. Là aussi, il faut rester délicat pour ne pas déraper sur la partie visible.

Au final, j'ai eu moins de casse que sur la Laguna faite il y a quelques mois.

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Invité §Tau485Rn

Merci pour tes explications. Je vais commencer à démonter la mienne. Autre petite question, une fois que le V33 est agis, tu rince juste à l'eau?

Pour la mienne , ce ne sera qu'une peinture.

 

 

Ma P5 17M.jpg

 

Bonne journée

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Lorsque le décapant a agi, je retire le tout grâce à une petite spatule. Quand ça fait de belles cloques, ça part tout seul. Ensuite, je passe un coup de chiffon absorbant pour enlever le maximum de produit puis je termine par un lavage à l'eau savonneuse avec une brosse à dent. Je termine par un rinçage à l'eau claire.

Mais j'ai vu aussi que certains font un nettoyage à l'acétone après le décapant.

J'essaie de limiter l'emploi de produits agressifs pour éviter de gérer trop de déchets.

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Début du chantier sur la caisse.

Pour commencer, je récupère une photo prise parfaitement de côté que je réduis à la dimension exacte de la miniature.

J'ai choisi cette image.

 

ford_taunus_17m_2-door_1.jpg

 

Je reporte les dimensions de la porte sur la carrosserie, je trace le nouveau joint de porte puis je place un morceau de bande cache que je découpe suivant le tracé.

 

IMG_0442.jpg

 

Ensuite, je pose cette bande cache sur un morceau de papier.

 

IMG_0443.jpg

 

Au verso de cette feuille, je pose une autre bande cache.

 

IMG_0445.jpg

 

Puis je découpe la feuille en suivant le modèle du recto. J'obtiens ainsi de formes symétriques.

 

IMG_0449.jpg

 

Je peux tracer le deuxième côté grâce à ce gabarit symétrique. Puis je fais de chaque côté une saignée grossière à l'emplacement des nouveaux jeux de portes. Je profite du disque à tronçonner pour découper les montants de portes d'origine.

 

IMG_0451.jpg

 

IMG_0452.jpg

 

Je peux maintenant commencer à reboucher au synto les gravures dont je n'ai pas besoin.

 

IMG_0458.jpg

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Dans la plupart des cas, le collage n'était pas très puissant.

Il a suffit de pousser les picots de l'intérieur pour sortir la calandre et les pare-chocs. Les petits accessoires comme les essuie-glaces et les poignées de portes sont sortis assez facilement en faisant levier avec une petite spatule.

Le plus délicat a été pour les clignotant AV et les feux sur les ailes AR. J'ai dû utiliser une lame de cutter en y allant très doucement. Comme les trous ne sont pas débouchant, j'ai été obligé de couper les picots. Je devrai faire le remontage en laissant le temps au collage d'agir pour faire un boulot propre.

Pour les vitres, j'ai éliminé les sertissages à l'aide d'un foret. Là aussi, il faut rester délicat pour ne pas déraper sur la partie visible.

Au final, j'ai eu moins de casse que sur la Laguna faite il y a quelques mois.

 

.

Beau travail :bien:

Lorsque les trous de fixation ne sont pas traversants, on peut aussi avec un mini-forêt, percer légèrement le métal depuis l'intérieur jusqu'à atteindre le picot en plastique, puis le pousser avec précautions ;)

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En fait, dans ce cas, ça n'était pas possible car les trous borgnes sont situés dans l'épaisseur de matière qui constitué les côtés de la carrosserie. Ils ne sont pas accessibles par l'intérieur même en perçant.

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=1

 

OK. Effectivement, c'était impossible :spamafote:

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Invité §min070rU

J'adore suivre ce genre de boulot!

Après avoir parcouru il y'a un moment la transfo de la Cordoba, j'attend la suite avec plaisir!

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J'adore suivre ce genre de boulot!

Après avoir parcouru il y'a un moment la transfo de la Cordoba, j'attend la suite avec plaisir!

Ah tiens, je l'ai loupé çui-là, t'as encore le lien qui traine dans un coin!? ;)

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Une petite heure de boulot ce soir pour finir le ponçage et commencer la gravure.

Le ponçage me pose un petit problème. Jusqu'à présent, j'utilise un morceau de caoutchouc comme cale à poncer.

 

IMG_0459.jpg

C'est très bien pour faire du ponçage de finition sur une peinture car ça exerce une pression assez régulière sur la surface même quand elle est bombée.

En revanche, dans le cas où je pose du synto sur du zamak, la différence de dureté des matériaux fait que je creuse toujours plus le mastic que le métal.

J'ai donc tenté une autre approche en fabricant une cale plus dure. C'est un petit morceau de bois.

 

IMG_0460.jpg

 

Le résultat est un peu meilleur. A ce stade, je travaille avec un grain 360.

Le ponçage étant suffisamment ébauché, je peux graver le jeu de porte.

Pour cela, je me fabrique un guide métallique qui possède exactement le profil que je veux obtenir.

J'utilise une tôle très malléable. C'est un morceau de tube de concentré de tomate.

Je découpe un morceau en m'aidant du gabarit en bande cache.

 

IMG_0463.jpg

 

Puis j'ajuste le guide sur la bande cache et pose le tout sur la porte. On voit ici le morceau de tôle sous la bande cache. La malléabilité permet de suivre les contours de la carrosserie.

 

IMG_0466.jpg

 

Lorsque la gravure est finie, j'obtiens ceci sur les 2 côtés.

 

IMG_0467.jpg

 

J'ai encore à réaliser les montants de vitres puis je pourrai passer une première couche d'apprêt afin de révéler les défauts et fignoler les surfaces.

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En regardant les photos, je pense à une chose que j'ai oublié d'expliquer.

Je n'ai pas encore bouché les logements de poignées de portes AR pour garder le modèle avant de les finir aux nouveaux emplacements.

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Invité §min070rU

Impeccable !!

 

en guise de cale à poncer dure, j'utilise une brique Lego...

 

 

Les Lego, ça sert aussi à faire les coffrages pour les moules en silicone.

Et c'est réutilisable à l'infini!

 

A part ça, tes techniques sont épatantes!

Moi qui fait tout à l’œil...

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Les Lego, ça sert aussi à faire les coffrages pour les moules en silicone.

Et c'est réutilisable à l'infini!

Ben oui, je sais. J'ai vu de nombreux exemples de ce type d'utilisation.

Mais pour moi, c'est un peu psychologique. Ça représente une telle référence en matière de qualité de jouet que je ne veux pas prendre le risque de les abîmer.

Pour le moment, je fais mes moules avec des chutes de carton. Par exemple avec des vieux calendriers.

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En regardant les photos, je pense à une chose que j'ai oublié d'expliquer.

Je n'ai pas encore bouché les logements de poignées de portes AR pour garder le modèle avant de les finir aux nouveaux emplacements.

 

J'allais justement en faire la remarque... :p

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