Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Miniatures autos de Michel Vaillant


darlmat13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 6,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

j'y ai pensé entretemps mais à moins qu'on ne voit les fans sur le fond décoratif, je ne trouve pas que les positions de Michel et de François Cevert seraient compréhensible en soi, sans connaître la BD.

 

J'espère en tout cas que la porte sera fermée comme sur l'une des voitures.

 

Bah on verra bien...

 

Trop belle en tout cas cette image avec ces superbes habitacle et tableau de bord. :love:

 

Il y en a qui vont s'amuser avec les dioramas et la Leader Marathon :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant l'usage répété de l'appellation MARATHON pour des Vaillante ...

Elle plaisait tellement à Jean GRATON qu'il l'a même utilisée pour une Leader !

 

En tout cas j'avoue que j'ai maintenant un doute pour identifier la "Marathon 63" qui est annoncée en n°23 de la collection :??::??:

 

J'ai d'abord pensé que c'était celle-ci :

 

2023885658_LeMansGT(MV23).JPG1..jpg.edc67e2c5a8fd74b417489fda98f3f55.jpg

 

Ce qui semble coller, puisque dans l'album Le Retour de Steve Warson (parution 1963), on la voit en page 12 avec un monogramme Marathon sur l'aile arrière. Qui plus est, elle est effectivement appelée Marathon 1963 sur les pages de garde des albums de cette époque.

 

Mais depuis j'ai regardé l'album suivant : L'Honneur du Samouraï (parution 1964).

Et découvert que cette même voiture, toujours appelée Marathon en page de garde, figure dès la page 3 sous l'appellation "Le Mans GT" ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif ...

 

... alors qu'en page 4 nous est présentée une "nouvelle grand tourisme" (d'une ligne à mon avis moins moderne que la précédente) appelée

... je vous le donne en mille... :

Marathon Coupé !!

 

En voilà l'illustration :

 

13179354_MarathonGT.jpg.0d66bdad5a4df8924c1cec99e682afbe.jpg

 

Alors laquelle ??? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse en image:

 

Rush.jpg.e10ea3efd3b53e0021e4d619087de848.jpg

 

me semble très belle => à vérifier sur pièce !

 

c'est marrant car je voulais proposer deux vues possibles issues de la BD:

 

1346920276_RushBD002.jpg.3c06a424d7f807f894cdc94308979bd5.jpg

ça aurait été joli avec de la neige.....

 

mais je pensais plutôt à celle-ci:

 

370280755_RushBD001.jpg.085be06a56c14ba05f0be87c35dfc9d2.jpg

 

avec M.Vaillant et un photographe à coté

je n'étais pas loin !!!

 

par contre le 2ème personnage ???? :??::??::??:

F.Cevert ? si oui, sur la photo il n'est pas à son avantage le pauvre.

=> à voir en "vrai"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Damon (Jade Miniatures et surtout Mystère 43) m'a autorisé à vous présenter l'avancement d'un gros projet (dans tous les sens du terme !)

 

le fantastique <<Sonic Bird>> - frère ennemi du déjà connu maintenant <<World Leader>> issus de la BD <<Mach1 pour Steve Warson.

voir posts précédents pour plus de détails:

 

LSR SB & L 1.jpg

 

LSR SB & L 2 (1).jpg

 

il sera prêt complètement et présenté officiellement pour rétromobile 2010

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voilà, le forum s'anime :sol::D

 

1) bravo Mulsanne pour ta perspicacité :jap:

 

J'ai eu peur quand même un instant quand j'ai vu la Rush car j'ai cru que c'était le modèle final déjà arrivé en librairie (alors que je viens d'y passer lol).

Pas compris tout de suite que c'était une maquette ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif:lol::lol::lol:

 

Intéressant d'ailleurs de voir cet aspect intermédiaire.

On dirait du simple carton, non!?

 

Le photographe a une tête bizarre quand même.... voire pas de tête du tout :lol:

On va espérer qu'il aura retrouver ses esprits au final :D

 

En tout cas, pas de portière ouverte... ouf... :)

Et les proportions semblent bonnes.

De même que l'arrière (j'ai peur pour les arrières maintenant que j'ai vu celui de la Mistral ratée lol).

 

2) pour la Marathon 63, c'est vrai qu'il y a doute mais je pense qu'il s'agit de la première (que je préfère même si j'aimerais aussi énorMEMENT avoir l'autre :love: qui, par ailleurs, fait en effet plus moderne comme tu dis Mulsanne)

 

3) trop cool pour le Sonic Bird...

Tiens nous au courant de tout cela, Darlmat ;) Merci

 

EDITh

4) coucou matra

 

c'est une Jade ta GT-X1 ? :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas ma préférée la GT-X1 mais je la trouve originale comme toi Jack et ma foi assez séduisante même si je trouve dommage qu'elle fasse assez doublon dans la collc' avec la Sport Proto qu'on a déjà eu... alors qu'il y a tant de modèles très différents qui vont nous passser sous le nez :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap188By

Vous avez raison, Jean Graton est vraiment le créateur le plus génial de notre époque au niveau automobile, antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

mais comment ce fait il qu'il n'a pas eu d'imagination pour leur donner un nom. antodaix.gif.058800b3696859ea61977e128c4f5b48.gif

 

Le nombre de voiture portant les nom " Marathon, le mans, GT, proto ou sport proto, F1 2003, F1 1982 etc............" je vous avoues que je ne cherche pas trop qui est qui.

Il avait trouvé "Mistral, Concorde, France, Mystère, Cairo, Gengis Khan " et j'en passe,.................voila des noms sympa qui font rever. antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

Merci pour ses images de la Rush, voila de qu'oi nous mettre en appétit. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

assioh37nico1.gif.3bbcc074c4641e4482397edb0fb83734.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap188By

Je trouve que la GT-X1 fait très "jou jou", mais je dis sa à chaque fois et à chaque fois je suis agréablement surpris, alors.............on verra quand elle arrivera !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un petit jeu pour ceux qui veulent bien sûr :

LE JEU DES 7 MANQUANTES :lol::lol::lol:

 

Comme vous le savez, il y aura normalement 50 miniatures;

or on connait les 40 premieres;

+ 3 autres modèles que nous a confié M.IXO.

 

Bref, il reste encore 7 miniatures inconnues.

 

Le jeu consiste à dire selon vous, quels sont les 7 modèles qui pourraient OBJECTIVEMENT faire partie du reste de la collection;

et NON PAS ceux que vous souhaiteriez y voir (vous l'avez déjà dit dans le TOP10 !... suivez que diable :D:lol: ).

 

Quelques exemples de raisons objectives pour par exemple ma proposition (même si je sais que certains sont assez subjectives) :

-on sait par exemple qu'il y aura ensembles, une moto Vaillante et le Leader Mach 1;

il est donc probable qu'il y ait le Sonic Bird avec une moto Leader !

-le Prototype 3 litres me paraît très probable pour contrebalancer la Leader Genghis Khan.

-d'autres modèles comme la Vaillante Grand Prix Formule 1, la Vaillante Commando GTC me paraissent primordiale dans l'univers de Graton...

(petit EDITh concernant la Commando : en fait, je pense qu'il pourrait y en avoir une, que ce soit la GTC ou une autre car la "famille" des Commando a, je pense, marqué l'épopée Vaillante.)

-bon pour les autres, j'ai du me laissé influencer par mon Moi... :lol::lol::lol:

 

J'ai laissé dans le tableau, l'ordre selon vos votes mais vous pouvez classer vos listes selon la probabilité pour vous de voir tel ou tel modèle.

 

A vous... si ça vous dit :D

 

les7manquantsb.jpg.ce2baac010bdb08a6b7c79df3991f619.jpg

 

Ci dessous, en vert, les modèles déjà prévus :

http://img19.imageshack.us/img19/6591/top10et40modlesb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap188By

Pas facile de trouver les 7 modèles possible.

Il faut se mettre à la place du vendeur (Altaya) et non pas a la place de l'acheteur, vous, moi ......

 

Les critère de choix n'a rien a voir.

L'un est commercial, cout de fabrication et autre, et l'autre, on achète ou pas, sachant qu'il y en aura qui achèterons pour avoir la collection complète

quelque soit la voiture.

ATTENTION:

soyons attentif à la qualité des voitures à venir!!!!!!!!!!!!!

Il ne sagis pas d'acheter des modèles de moindre qualités

Altaya peu, sachant que nous voulons la collection complète, changer de fabriquant pour faire une marge plus importante. ( je connais le système)

 

je m'emballe, mais je vais réfléchir sérieusement.

 

Merci Thierry pour ce moment de détente

alh.gif.e94ca330a8c354196a9a852212042fd2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap188By

Ma sélection des 7 miniatures possible :p:p

 

GRAND PRIX FORMUL 1 " GRAND PRIX"

VAILLANTE FRANCOIS CEVERT

DAYTONA PROTO GT

LE MANS TYPE 1

VAILLANTE FORD STOCK CAR

PROJET LUNAR L-R 1973

LM 2007

 

Voila mon choix, pas forcement dans le bon ordre. De toute façon elle sont toutes très belles

Excuse moi Thierry, je ne sais pas mettre les photo !!!!!!!!!!!!!! :non:

assioh37nico1.gif.3bbcc074c4641e4482397edb0fb83734.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap188By

près d'une semaine que j'ai commandé des albums de MV sur le site DECITRE; :??::??::??::??:

pas de nouvelle !!!!!!!!!!!!!

Peut être la semaine prochaine axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer à animer le forum, le jeu des 7 manquantes pour ceux qui veulent donner leur avis.

 

Peut être que certains modèles sortiront du lot comme cela commence et que la réalité correspondra à ces modèles...

 

Les genres ne sont là qu'à titre indicatif; donner les modèles que vous voulez quel que soient les genres, mêmes si certains n'apparaissent pas dans votre sélection.

 

Une liste dans le désordre suffit. Vous pouvez ne me donner que les noms si ils reviennent souvent.

 

Ci dessous, en vert, les modèles déjà prévus :

http://img19.imageshack.us/img19/6591/top10et40modlesb.jpg

 

7manquantesduforum01b800x401.jpg.3663b23af0154fd0ad8017d1decbad96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salucci

 

j'ai besoin de vous pour fignoler un nouveau petit tableau comme je les aime lol :

Les miniatures, arrivées (en photo) et à venir (en image pour l'instant), classées par genre.

 

Ce qui permet de mieux se rendre compte de la composition de la collec'.

 

En passant, j'ai eu un coup de chaud hier en réalisant que l'ensemble de la collec' à 50 modèles couterait plus de 800 euros lol, presque deux fois plus que le rachat des Intégrales ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif:(:lol:

 

Concernant mon tableau, j'ai besoin de vous pour savoir :

 

1) si le nom des genre est bon ou si vous avez des propositions

- j'ai un doute sur le genre "ENDURANCE", "GRAND PUBLIC", "SAFARI" (peut être "RAID SAFARI"?)

 

2) si les voitures, classées par ordre chronologique historique, sont bien dans le bon genre

-j'ai un doute sur la Sport de 1939, la Grand Défi (de 2004), la Commando de 1971 (qui serait plutôt Rallye mais dans l'histoire "5 filles dans la course", ça ressemble plus à du Grand Tourisme)

 

D'autres suggestions ?

 

Merci

 

PS ne faites pas attention aux dates provisoires que j'enlèverais à la fin et qui sont pour parties, les dates de sortie des albums; elles ne m'ont servis qu'à ne pas trop me tromper dans la chronologie.

Quoique ça pourrait être sympa dans un second temps de mettre quand même les dates mais de l'année supposée de l'arrivée des voitures dans l'univers de Graton et donc de l'histoire (pas des dates des albums).

Mais comme c'est un peu plus compliqué, je ferais ça dans un second temps...

 

On se rend compte de la prépondérance du genre "ENDURANCE" et donc je pense qu'il ne devrait plus trop y avoir de modèles dans ce genre dans les "7 manquantes".

Le "GRAND TOURISME" a un peu de retard, mais bon... cela pourrait être contrebalancé par, par exemple, la Marathon GT de 57 que j'ai mise pour l'instant dans "GRAND PUBLIC" mais qui sera peut être décorée en mode de course GT et qu'il me faudra peut être changer de place...

Idem pour l'Horizon !?

 

Tableau provisoire :

http://img10.imageshack.us/img10/8281/classespargenre02788x17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac036Ei

salucci

 

En passant, j'ai eu un coup de chaud hier en réalisant que l'ensemble de la collec' à 50 modèles couterait plus de 800 euros lol, presque deux fois plus que le rachat des Intégrales ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif:(:lol:

 

Quand on aime on ne compte pas :lol:

C'est clair qu'il faut disposer de certains moyens (ou moyens certains pour ceux qui en achètent beaucoup) pour faire une (des) collection(s)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil744Gl

'taiiin

je suis dans le Var et aucune miniature auto

vont me faire rater la Rush, ces sudistes... :q

Heureusement que j'ai laissé une partie de la famille sur Paris :lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dinosaures sont aussi trés attentifs à ce site particuliérement intéressant arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

pour le futur tableau, s'il n'est pas déjà terminé, je suggérerai, trés humblement, les catégories suivantes :

TOURISME - ENDURANCE - RALLYES - MONOPLACES

En effet les Rallyes raids sont ... des Rallyes arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

La catégories GT pose un probléme En effet,dans les aventures de MV on trouve des GTs civiles à classer dans Tourisme (ce sont des Grand...Tourisme), des GTs en Endurance à classer dans cette catégorie, et en Rallye (la Panaméricaine)

La catégorie Monoplace permet de "ranger" les voitures F1, les Indy et autres

Peut ëtre ajouter uen catégorie MODELES SPECIAUX pour les Lunar module, les véhicules de record etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salucci

 

Ahhh ces nordistes, jamais contents :p:lol:;)

 

Petit EDITh / message ci-dessus de GrandRobert qui vient d'apparaître (bizarre, parfois, le cache de mon navigateur a des lenteurs lol) :

je regarde tout ce que tu as mis et j'en discute éventuellement plus tard.

Merci en tout cas.

(pis aucun tableau n'est jamais définitif et on peut toujours y apporter des améliorations ;) )

 

Bon ben voilà, j'ai enfin la Bocar et la Mistral (cause que mon libraire parti 1 mois en vacances a du les recommander).

 

IMPRESSIONS sur les modèles :

La Bocar :

franchement, je suis super content de cette miniature alors qu'au début, je trouvais qu'elle faisait un peu doublon avec la Vaillante Sport E car elle lui ressemble beaucoup et je pensais que ce choix était au détriment d'autres modèles peut être plus originaux.

Bien que j'adore les deux, je trouve maintenant, la Bocar presque plus belle sur certaines lignes comme l'arrière et sa calandre arrière superbe, le capot et les ailes, l'allure générale...

Par contre, le pilote a une mèche bizarre en plein milieu de son front lol

 

La Mistral

Trop belle aussi. Bien élancée.

Bien que le capot soit plus plongeant que la Monza que l'on va aussi avoir, la vue de devant est sublime avec les ailes avant et les côtés arrondis, le capot bien dessiné.

Sublime aussi la quasi véranda estivale sur les 4 sièges.

 

Par contre, je trouve que l'arrière est vraiment raté :

même si il est beau en soi dans cette proposition, je trouve qu'il n'a pas le charme et la finesse que l'on voit sur cette photo :

MistralGrandTourisme.jpg.3d2c08a50e7c6e2e347ce844a631add6.jpg

La face arrière devrait être plus aplatie.

Bon sinon, finalement, on retrouve quand même un peu de l'arrondi dans les ailes arrières... même si je trouve que ce n'est pas aussi flagrant que sur la photo...

Enfin bref, l'arrière est complétement différent de celui de la photo ci-dessous... et bien moins beau pour moi.

Par contre, Jotracbar, si un jour tu as le temps et l'envie de nous mettre une belle couleur rouge sur la rampe rouge arrière... :ange: ça pourrait donner une super photo de la Mistral (même avec cet arrière). Comme tu avais fait avec la LM07 ;)

 

Dommage aussi la jonction de l'aileron avec le corps de la voiture.

On peut comprendre les impératifs de fabrication d'une miniature mais c'est dommage de voir la fente de la jonction sous le mot "Mistral".

C'est autrement plus beau sur la photo ou aucun trait n'apparait.

 

A tous les coups, ils vont aussi nous rater l'arrière de la Monza ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif:cry:

MonzaGrandTourisme.jpg.cf4c9ddf810f3b66ccf9bdb958977216.jpg

 

Au final quand même 2 beaux modèles... en attendant la Rush d'ici demain ou après demain :love:

 

PROBLEME DU NETTOYAGE DES MINIATURES ET DES COUVERCLES EN PLASTIQUE :

vous allez rire mais je me demande si un sèche cheveux avec option "froid" (apparemment, ça existe), ne serait pas l'idéal pour éviter les rayures et micro rayures pour enlever le peu de poussière qui peut se déposer à la longue sur les couvercles transparents mais aussi les carrosseries... !?

Certains ont essayés? Ca souffle assez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dinosaures sont aussi trés attentifs à ce site particuliérement intéressant arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

pour le futur tableau, s'il n'est pas déjà terminé, je suggérerai, trés humblement, les catégories suivantes :

TOURISME - ENDURANCE - RALLYES - MONOPLACES

En effet les Rallyes raids sont ... des Rallyes arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

La catégories GT pose un probléme En effet,dans les aventures de MV on trouve des GTs civiles à classer dans Tourisme (ce sont des Grand...Tourisme), des GTs en Endurance à classer dans cette catégorie, et en Rallye (la Panaméricaine)

La catégorie Monoplace permet de "ranger" les voitures F1, les Indy et autres

Peut ëtre ajouter uen catégorie MODELES SPECIAUX pour les Lunar module, les véhicules de record etc

 

 

c'est vrai que parfois, les classifications sont un vrai casse tête.

Merci en tout cas pour ta participation ;)

 

-l'appellation TOURISME en place de celle que j'ai mise, GRAND PUBLIC me paraît plus séduisante et même plus juste; adopté :jap:

Voir précisions sur Tourisme et Grand Tourisme ici d'ailleurs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_de_tourisme

 

- contrairement à l'article de Wikipédia ci-dessous / GT (qui n'est pas faux en soi), je pense que la catgéorie de GT ou Grand Tourisme revêt une place particulière dans l'univers de Michel Vaillant :

je pense qu'il s'agit de voitures de compétition pour des longs trajets d'étapes dans le réseau routier normal.

Et bizarement, souvent dans l'univers Graton, ces GT (donc de compétition) n'ont pas de transposition en modèles pour le grand public dans l'Univers de la BD (regardez bien les 6 modèles de la collection que j'ai mis dans cette catégorie GRAND TOURISME !).

 

Bref, je pense qu'il me faut garder cette dénomination "un peu spéciale"

 

-à part la Formule Indy, qui pour moi reste quand même un peu une Formule 1, je pense que la formulation FORMULE 1 est plus spécfique que MONOPLACE.

Car il y a aussi des monoplaces dans par exemple l'ENDURANCE :D;)

 

-RALLYE-RAID, RALLYE...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye-raid

Je pense que pour les deux modèles SAFARI et CAIRO, le terme RALLYE-RAID est plus spécifique et juste que simplement RALLYE, d'autant plus que les deux voitures concourent en Afrique (cf Wikipédia ci-dessus).

Et GRAND TOURISME est aussi plus spécifique pour les modèles GT (comme vu plus haut)

 

Et que ce soit pour "mes" catégories RALLYE-RAID et GRAND TOURISME, le terme RALLYE est à la fois trop spécifique (rallyes du WRC qui sont complètement différents dans leurs tenants) et en effet, très général comme tu le suggères GrandRobert (les Rallye-Raid sont en effet des Rallyes ;) ).

 

Sinon, RALLYE-RAID est plus joli que RALLYE TOUT TERRAIN, je trouve.

 

-pour les MODELES SPECIAUX que tu suggères, je pense que le AUTRES FORMULES en haut est assez spécifique pour l'instant avec ensuite la description plus précise des catégories RALLYE-RAID, STOCK CAR, MOTO et RECORDS DE VITESSE

 

Bref, merci GrandRobert d'avoir favorisé ces discussions (qui peuvent continuer) et merci pour ton apport (TOURISME).

En espérant ne pas top vous saouler avec mes posts-pâtés lol (bon moi, ça m'intéresse tous ces aspects...).

 

J'attends un peu et je remet le tableau avec vos apports. Merci :sol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est vrai que parfois, les classifications sont un vrai casse tête.

Merci en tout cas pour ta participation ;)

 

-l'appellation TOURISME en place de celle que j'ai mise, GRAND PUBLIC me paraît plus séduisante et même plus juste; adopté :jap:

Voir précisions sur Tourisme et Grand Tourisme ici d'ailleurs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_de_tourisme

 

- contrairement à l'article de Wikipédia ci-dessous / GT (qui n'est pas faux en soi), je pense que la catgéorie de GT ou Grand Tourisme revêt une place particulière dans l'univers de Michel Vaillant :

je pense qu'il s'agit de voitures de compétition pour des longs trajets d'étapes dans le réseau routier normal.

Et bizarement, souvent dans l'univers Graton, ces GT (donc de compétition) n'ont pas de transposition en modèles pour le grand public dans l'Univers de la BD (regardez bien les 6 modèles de la collection que j'ai mis dans cette catégorie GRAND TOURISME !).

 

Bref, je pense qu'il me faut garder cette dénomination "un peu spéciale"

 

-à part la Formule Indy, qui pour moi reste quand même un peu une Formule 1, je pense que la formulation FORMULE 1 est plus spécfique que MONOPLACE.

Car il y a aussi des monoplaces dans par exemple l'ENDURANCE :D;)

 

-RALLYE-RAID, RALLYE...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye-raid

Je pense que pour les deux modèles SAFARI et CAIRO, le terme RALLYE-RAID est plus spécifique et juste que simplement RALLYE, d'autant plus que les deux voitures concourent en Afrique (cf Wikipédia ci-dessus).

Et GRAND TOURISME est aussi plus spécifique pour les modèles GT (comme vu plus haut)

 

Et que ce soit pour "mes" catégories RALLYE-RAID et GRAND TOURISME, le terme RALLYE est à la fois trop spécifique (rallyes du WRC qui sont complètement différents dans leurs tenants) et en effet, très général comme tu le suggères GrandRobert (les Rallye-Raid sont en effet des Rallyes ;) ).

 

Sinon, RALLYE-RAID est plus joli que RALLYE TOUT TERRAIN, je trouve.

 

-pour les MODELES SPECIAUX que tu suggères, je pense que le AUTRES FORMULES en haut est assez spécifique pour l'instant avec ensuite la description plus précise des catégories RALLYE-RAID, STOCK CAR, MOTO et RECORDS DE VITESSE

 

Bref, merci GrandRobert d'avoir favorisé ces discussions (qui peuvent continuer) et merci pour ton apport (TOURISME).

En espérant ne pas top vous saouler avec mes posts-pâtés lol (bon moi, ça m'intéresse tous ces aspects...).

 

J'attends un peu et je remet le tableau avec vos apports. Merci :sol:;)

 

 

 

Je partage pas mal de tes analyses, cependant je dois apporter une ou deux précisions :

même si il y eu de trés rares voitures d'endurance avec le poste de conduite central (par exemple la Gordini 3 L de Jean Behra au Mans, ou des barquettes Vanwall et Connaught) ellles n'ont jamais été qualifiées de monoplaces car elles devaient justement posséder un 2éme baquet, même caché par la carrosserie. Je suggérais cette appellation pour simplifier le classement (car trop de catégories vont tuer les catégories axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif, il te faudra créer une catégorie Indy car ces voitures ne répondent en aucun cas au terme de F1 - par contre ce sont bien des formules monoplaces, puisqu'il s'agit d'un championnat américain et non international, il n'est pas reconnu ni régit par la FIA qui édicte les réglements des F - F1, F2, F3 etc ).

Je reviens aussi sur le terme de Rallye, il te faudra quand même le créer, car les Mille Miglia, et autres rallyes auxquels participent les Vaillante (comme dans le Grand Défi), sont des Rallyes et non des Rallyes Raids (terme trés spécifique pour un style de compétiton n"cessitant des véhicules trés spécifiques eux aussi)

En toute cordialité

Merci pour tes tableaux et tes efforts, j'attends mon prochain colis avec impatience mais les congés sont rédibithoires pour nos collections a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort intéressant d'essayer de "classer" les Vaillante, et je remercie Thierry d'avoir entrepris de le faire. [:pitcats:3]

 

A l'évidence, ce n'est pas simple d'établir des limites claires, tout en évitant la multiplication des catégories. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Mais je crois que le canevas de Thierry et les suggestions de Grandrobert vont bien dans ce sens.

 

VAILLANTE étant un "constructeur généraliste", la première étape est de distinguer, comme cela a été fait, la production de série et les modèles de compétition.

 

Sans surprise, ce sont ces derniers qui le plus souvent occupent le devant de la scène dans les histoires de MV. Comme elles sont généralement plus présentes dans le souvenir du lecteur, il est assez logique et pertinent qu'elles constituent la majorité de la collection.

 

Au contraire, les voitures de production sont presque (sauf exception) des éléments du décor. Bien jolies du reste, d'une ligne racée, et pour beaucoup d'entre elles destinées à un "public" de connaisseurs... Elles ont cela dans leurs gênes !

Moins abondamment illustrées, elles se retrouvent naturellement en moindre nombre dans la collection, et une seule catégorie suffit bien à les rassembler, qu'on peut appeler "TOURISME".

 

Revenons aux modèles de compétition, c'est là qu'il faut trouver des catégories :

Premier critère possible : sont-ils destinés au circuit ou à la route (ou la piste) ?

Dans l'univers de la BD comme dans la collection, la catégorie "Circuit" est la plus prolifique, une autre dvision s'impose : sur ce point je suis bien de l'avis de Grandrobert, "ENDURANCE" d'un côté, "MONOPLACES" de l'autre.

Une voiture d'endurance peut être monoplace, mais c'est rare et je n'en connais pas parmi les Vaillante.

Et puis vous admettrez que c'est parlant, en dehors de tout "pinaillage" bien sûr.

Seule difficulté éventuelle, la catégorie "Tourisme de Circuit" (ou Stock Car pour les US)... Un ou deux modèles potentiels... Si inclassables, pas d'autre solution que de les refouler dans "AUTRES" !

 

Ne restent que les modèles de compétitions routières : rallyes, raids... voire ces hybrides qu'étaient les Marathon de la Route, Mille Miglia ou autre Panaméricaine.

Alors, "EPREUVES ROUTIERES" ?

L'expression ne m'emballe pas plus que ça, mais je n'ai pas trouvé plus adéquat. Aurez-vous plus de créativité que moi ?

 

Résumons :

TOURISME

EPREUVES ROUTIERES

ENDURANCE

MONOPLACES

AUTRES : - Engins spéciaux - Tourisme de compétition - etc...

 

Cela vous paraît-il cohérent ?

Fin de mon humble tentative d'apporter à Thierry une assistance dans son entreprise ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salucci

 

merci à vous deux pour vos réflexions sur ce subtil sujet. :jap:

 

-tout d'abord, vous m'avez convaincu quant-à la formule INDYCAR

Voir d'ailleurs ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_des_championnats_de_Formule_1,_de_Champ_Car_et_d%27IndyCar

 

Mais le terme MONOPLACE, bien que juste, ne me satisfait pas car ce n'est pas un type de course mais un type de véhicule.

Les titres des colonnes sont des types de course.

 

J'ai donc déplacé la SPECIALE INDIANAPOLIS dans la catégorie INDYCAR, elle même dans AUTRES FORMULES.

 

Je pense que c'est bien de conserver le terme FORMULE 1 étant donné qu'il y a pour l'instant déjà 7 miniatures de cette catégorie.

 

-je pense laisser GRAND TOURISME plutôt que Rallye car il est plus juste je pense.

Voir ici pourquoi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_tourisme

 

 

-le terme RALLYE-RAID me paraît aussi plus spécifique pour les deux modèles en question.

Voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye_raid

 

Merci à tous

 

Voici le tableau éclaircir les idées :D

http://img525.imageshack.us/img525/9353/classespargenre03b785x1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le terme MONOPLACE, bien que juste, ne me satisfait pas car ce n'est pas un type de course mais un type de véhicule.

Les titres des colonnes sont des types de course.

 

Alors disons que ce sont des "courses de monoplaces" :lol:

mais l'intitulé MONOPLACES est plus court et on le comprend tout aussi bien ...

D'ailleurs remarque que la NOVI de 1966 est une Indy !

 

Quant à l'appellation "Grand Tourisme"... désigne-t-elle vraiment un type de course ? C'est plutôt une catégorie de voitures, qui peuvent ensuite être préparées spécifiquement pour la course en circuit, ou sur route...

 

-le terme RALLYE-RAID me paraît aussi plus spécifique pour les deux modèles en question.

 

Mais cela entraine la création d'une catégorie bien réduite....

Alors que les rallyes-raids sont la transposition hors d'Europe d'un principe (courses par étapes "au long cours") qui existait déjà dans les années 50...

Ces modèles peuvent donc être considérés comme destinés aux épreuves sur route (ou sur piste !).

 

Mais peu importe, tu fais comme tu le sens :jap:

C'est déjà bien d'avoir une classification... Elle ne sera jamais parfaite :)

 

Pour mémoire, et pour illustrer la difficulté de tout classer : rappelle-toi une épreuve comme la Targa Florio... on pouvait y trouver aussi bien une Chaparral 2E qu'une Abarth 500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arggg je me suis posé la question pour la NOVI... ben je n'ai plus qu'à la mettre avec la Spéciale Indy

 

Pour Grand Tourisme, regarde le lien que j'ai mis plus haut et tu verras que cela définit aussi LA course, même si cela peut paraître surprenant. C'est même considéré comme une course de Rallye en soi !

 

C'est vrai que ce n'est pas évident; l'essentiel étant de ne pas trop faire de grossières erreurs. Merci en tout cas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben rien en librairie :cry:

Je croyais pourtant que la Genghis Khan était arrivée voilà 15 jours :??:

 

Bon ben la semaine prochaine lol :lol:

Autant voir (et boire) le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap188By

Raphaël de retour. absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

Très contant que le forum ne soit pas partie en vacances

 

Je pense que la Rush devrai arriver plutôt à partir du milieu de semaine

le 15 aout, ben ces férié en principe, le dimanche, ces férié aussi, mon libraire ma dit que la livraison de ce genre d'article n'arrivait jamais le lundi parce que beaucoup de revue arrive le lundi, mais notre ami libraire pourrai nous en dire plus.

 

Moi je l'attend fin de semaine prochaine. audio45.gif.a474fd4180ed1692722ece8ebcfaa7e3.gif

assioh37nico1.gif.3bbcc074c4641e4482397edb0fb83734.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...