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Maquettes ou Kits à monter

(théme 2015) Rolls Royce Continental coupé Freestone & Webb, Revell


Invité §deb413ju

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Invité §deb413ju

'tain, y'a du taf !!! :peur:

 

j'espère que tu iras au bout parce que ça serait dommage vu ce que tu as déjà réalisé :oui:

 

Ouais, à part les capots AV il y a pas une partie de carro qui n'a pas été remaniée! et oui j'irais jusqu'au bout, vu que j'ai déjà réalisé l'essentiel et le plus difficile, même si je la met en standby un petit moment ce sera pas trop dur de la terminer.

 

En effet je viens d'être recruté comme prof, hier (première expérience dans l'enseignement...) et la rentrée c'est dans 3 jours! donc plus trop le temps de m'y coller, avant d'avoir fait un certain nombre de tâches urgentes comme définir mon programme d'enseignement sur toute l'année scolaire! (discipline Sciences économiques et sociales, cycle terminal)

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Invité §Dya281xZ

Yessss; Bon courage...(encore des gosses qui vont faire du modélisme!!!)

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Ah oui!!! Elle est magnifique cette Rolls!!! :love: :love: :love:

 

Je souhaite de tout coeur que la motivation tienne jusqu'au bout du projet!!! (soucis récurrent bien connu de... nous tous... :lol: :lol: :lol: )

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Invité §deb413ju

Merci, merci, merci!

 

à 51 piges trouver du taf durable relève du rêve et du mirage, tant les portes sont bien closes, pour beaucoup, et davantage à ceux qui sont en début ou au bout de la chaîne...

mais bon, pas de considérations socio-philosophiques ici, j'ai trouvé un créneau pour avancer la belle, l'aile gauche et les embouts de châssis AR, donc bientôt prête pour un premier passage de primer et corriger les défauts de surface...

photos demain!

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Invité §deb413ju

Un peu optimiste tout de même! donc on arrive à presque fini la carro avant primer:

 

 

P1190156.jpg

 

 

P1190161.jpg

 

si c n'est pas une copie exacte, on n'est pas trop loin de l'originale, en tous cas très éloigné du kit de départ!

 

la peinture rouge Bordeaux devrait élancer encore sa silhouette.

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Invité §deb413ju

Y'a de l'idée et je trouve que la liberté que tu as prise avec les ailes avant n'est pas trop gênante. Par contre, le porte à faux arrière est pour moi bien trop massif et ca trahit les proportions de l'originale...

 

 

Normalement le porte-à-faux AR est exactement le même que celui de l'originale, c'est-à-dire l'extrémité du châssis-poutre, que j'ai arrêté comme l'originale à la fixation des suspensions à lames. comme l'originale est bâtie sur un châssis de Phantom II Continental (version "sport" du modèle), plus court que le châssis standard, et que le kit est sensé représenter une Continental, je pense être exact sur ces dimensions, idem pour l'avant.

Ce qui peut varier sur ma version c'est la hauteur de la malle et la courbe AR des ailes, qui s'arrête peut-être plus vite que sur ce montage...

Il y a aussi la largeur de la lunette AR qui se ressert plus tôt, donnant une impression plus légère à l'arrière...

 

 

Je pense qu'il faut attendre l'assemblage complet et une première couche d'apprêt pour avoir une bonne idée des proportions. La couleur rouge Bordeaux doit aussi rendre moins "massif" la perception de l'ensemble...

 

 

06London-700.jpg

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Tout d'abord, bravo pour le super travail que tu as fait en aussi peu de temps!

 

Pour les proportions, je trouve aussi que la malle arrière est trop imposante. Je pense que tu pourrais la réduire en longueur afin que la partie basse de la malle se termine avant la pointe des ailes.

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Il y a une espèce d'ergot à l'arrière de l'aile avant droite.

Je pense que ça doit correspondre à la biellette de direction.

Donc si cette biellette est présente dans le kit (et il n'y a aucune raison pour qu'elle n'y soit pas), cela devrait te guider pour le galbe des ailes avant ;) ;) ;)

 

Quand à la malle arrière, la longueur doit être bonne puisque tu t'es basé sur le chassis et ce sont effectivement 2 Continental (chassis raccourci).

Par contre, le dessus de la malle devrait peut être descendre avec une pente plus prononcée :??: :??: :??:

 

Autrement, super boulot et j'envie ta rapidité :bien:

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Invité §uni442mm

Beau travail et bonne rentrée scolaire. C'est pas aujourd'hui ???

 

:D :D :D

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Invité §deb413ju

Beau travail et bonne rentrée scolaire. C'est pas aujourd'hui ???

 

:D :D :D

 

 

Oui aujourd'hui c'est la rentrée des profs! le reste va se faire par paliers, les secondes demain, les premières et terminales jeudi (ils sont d'abord pris en charge par leur professeurs principaux).

 

Sinon merci pour vos encouragements et conseils! oui je me suis plongé à fond dans ce scratch sans savoir déjà que j'aurais du travail dès la rentrée, çà tombe bien!

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Invité §deb413ju

Il y a une espèce d'ergot à l'arrière de l'aile avant droite.

Je pense que ça doit correspondre à la biellette de direction.

Donc si cette biellette est présente dans le kit (et il n'y a aucune raison pour qu'elle n'y soit pas), cela devrait te guider pour le galbe des ailes avant ;) ;) ;)

 

Quand à la malle arrière, la longueur doit être bonne puisque tu t'es basé sur le chassis et ce sont effectivement 2 Continental (chassis raccourci).

Par contre, le dessus de la malle devrait peut être descendre avec une pente plus prononcée :??: :??: :??:

 

Autrement, super boulot et j'envie ta rapidité :bien:

 

Merci!

Oui, le passage de la biellette je l'avais noté, mais sur le kit elle passe correctement sous l'aile. je pense que cela s'explique sur l'originale par le fait que l'intérieur de l'aile AV est beaucoup plus creux que le sommet extérieur:

 

 

ny13_r106_013_64.jpg

 

mais celles du kit ont un intérieur qui rejoint le sommet de manière linéaire...

 

 

P1190062.jpg

 

Il est possible aussi que le boîtier de transmission de la direction (? nul en mécanique!) ait été placé à l'extérieur du châssis, d'où la bosse assez proéminente sur l'aile...

 

par contre j'ai bien calculé que la liaison se faisait au même endroit un peu après le départ du capot, donc la longueur des ailes est bonne...

 

concernant la chute de la malle, je pense quelle n'est pas si haute que çà, il faudrait que je fasse des photos sous le même angle que celles de l'originale, mais peut-être l'inclinaison finale est trop verticale, à vérifier avec la roue de secours en place... il est possible par contre qu'elle se termine trop bas, de même que les ailes AR, ce qui peut donner l'impression d'une masse trop importante et lourde.

 

Je pense que (ce n'est pas pour défendre mordicus mon travail très artisanal!), il y a beaucoup d'impressions dans ce que les photos restituent, mais que mes calculs ne sont pas trop éloignés de la réalité...

 

Cependant je sais déjà que si je devais la refaire, je partirai sur des éléments totalement nouveaux et non pas récupérés sur le kit, ce qui m'a induit en erreur particulièrement pour l'arrière.

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Invité §uni442mm

De toutes façons, cela reste de la belle ouvrage. Et une bonne leçon de modélisme (ce qui est normal, venant d'un prof ...)

 

:D :D :D

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Invité §deb413ju

peut être que le toit n'est pas assez bombé...

EN tout cas tu as fait vite la transformation !

 

et bon courage pour ton nouveau boulot.

 

Pour le toit j'ai hésité, au départ j'avais descendu les montants de pare-brise plus bas, puis je les ai légèrement remontés, car il n'y avait plus la place pour mettre les petites gouttières au dessus des portes; donc j'ai travaillé l'inclinaison dans la masse en bois, mais effectivement ce n'est peut-être pas assez...

 

Je suis peut-être un peu victime de ma précipitation, comme c'est mon premier "gros" scratch, j'avais un peu peur de pas être dans les temps et/ou de me lasser rapidement, ce qui n'a pas été le cas du tout!

 

Je vous invite à patienter encore un peu pour que je termine l'aile AV gauche, et je ferais une série de photos en reprenant les mêmes angles de vue que les photos de l'originale. :D

 

Vu l'état du chantier et la rapidité de la progression, peut-être que si il y a quelque chose qui cloche vraiment, je ferai les modifs en conséquence, peut-être en utilisant aussi des pièces d'un autre kit, quoique ce ne soit pas trop ma philosophie!

 

pour la teinte, et au regard de vos remarques, je me demande si une bi-ton noire et rouge n'aiderait pas à affiner la silhouette générale?

 

Elle a été peinte en deux teintes à une époque, peut-être à l'origine, et sans doute pas en rouge...

 

 

1933-Rolls-Royce-Phantom-II-Continental-Sports-Coupé-by-Freestone-Webb15.jpg

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Pour le toit j'ai hésité, au départ j'avais descendu les montants de pare-brise plus bas, puis je les ai légèrement remontés, car il n'y avait plus la place pour mettre les petites gouttières au dessus des portes; donc j'ai travaillé l'inclinaison dans la masse en bois, mais effectivement ce n'est peut-être pas assez...

 

Je suis peut-être un peu victime de ma précipitation, comme c'est mon premier "gros" scratch, j'avais un peu peur de pas être dans les temps et/ou de me lasser rapidement, ce qui n'a pas été le cas du tout!

 

Je vous invite à patienter encore un peu pour que je termine l'aile AV gauche, et je ferais une série de photos en reprenant les mêmes angles de vue que les photos de l'originale. :D

 

Vu l'état du chantier et la rapidité de la progression, peut-être que si il y a quelque chose qui cloche vraiment, je ferai les modifs en conséquence, peut-être en utilisant aussi des pièces d'un autre kit, quoique ce ne soit pas trop ma philosophie!

 

pour la teinte, et au regard de vos remarques, je me demande si une bi-ton noire et rouge n'aiderait pas à affiner la silhouette générale?

 

Elle a été peinte en deux teintes à une époque, peut-être à l'origine, et sans doute pas en rouge...

 

1933-Rolls-Royce-Phantom-II-Continental-Sports-Coupé-by-Freestone-Webb15.jpg

 

 

Effectivement, le rouge ressort beaucoup plus sombre sur les photos noir et blanc.

Reste donc le gris, bleu, vert ou beige ...

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Invité §deb413ju

Voilà j'ai passé un premier voile de primer, il reste pas mal de trucs à reboucher et lisser. J'ai essayé de prendre des photos sous les angles où l'originale a été prise (cf début de post).

désolé pour la couleur bleuté, je dois avoir foiré un réglage de l'APN !

 

 

P1190168.jpg

 

 

P1190173.jpg

 

 

P1190179.jpg

 

 

P1190183.jpg

 

J'ai truqué la courbe interne du toit pour la portière gauche, çà le fait pas du tout! je vais garder la ligne de la porte droite. le toit mérite un peu plus de matière au centre pour être bombé ...

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J'ai trouvé ce qui ne vas pas. Ta ligne de caisse est cassée juste après le pavillon. le coffre devrait ête dans l'alignement de la ligne de portière. La marche donne un effet visuel qui casse complètement la ligne générale.

Après il faut donner un peut plus de galbe au toit, il est trop plat.

 

Mais encore une fois, chapeau car faire ça aussi rapidement sur ce type de carrosserie et une sacrée prouesse!

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Invité §deb413ju

J'ai trouvé ce qui ne vas pas. Ta ligne de caisse est cassée juste après le pavillon. le coffre devrait ête dans l'alignement de la ligne de portière. La marche donne un effet visuel qui casse complètement la ligne générale.

Après il faut donner un peut plus de galbe au toit, il est trop plat.

 

Mais encore une fois, chapeau car faire ça aussi rapidement sur ce type de carrosserie et une sacrée prouesse!

 

 

Je comprends ce que tu veux dire et c'est juste. mais à ce moment-là il vaudrait mieux incliner et descendre la ligne de portière vers l'arrière plutôt que remonter le haut du coffre, qui est déjà un peu trop haut par rapport au sommet des ailes AR... ou une combinaison des deux. Il me semble aussi que les ailes AR sont plus volumineuses que les ailes du kit, plus aplaties, ce qui m'a peut-être trompé en faisant descendre trop bas la naissance du coffre... et enfin le retrait progressif du pavillon, moins à angle droit que le mien... Il y a encore du travail en perspective sur cette partie arrière!

 

 

En tous cas c'est vrai que la ceinture de caisse est d'un seul trait, ce qui lui donne cette impression de s'élancer vers l'avant.

 

Pour le toit j'ai déjà noté çà, il faut que je remette du bois pour le bomber davantage.

 

merci de tes remarques judicieuses!

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D'accord avec ce qui a été dit ci-avant concernant la ceinture de caisse.

Cependant ce qui me gêne le plus c'est que les ailes du kit ne correspondent pas vraiment aux ailes de ton modèle qui sont beaucoup plus enveloppantes.

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Oui, Phil, mais je pense que debaron a pris une certaine liberté avec le modèle. C'est son interprétation ;)

 

Cependant, si l'on regarde juste du coté design, en tenant compte des impératifs du kit, juste surélever le coffre et l'arrondir serait déjà pas mal.

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Invité §deb413ju

pour répondre rapidement à la question des ailes, je suis bien conscient que le dessin de celles du kit est plus tendu et mince que la Freestone & Webb... je ne suis pas satisfait de cela non plus, mais comme dit urraco, à moins de tout refaire, je suis un peu contraint par le matériel de départ. Cependant je vais peut-être mettre un peu de CP à l'intérieur des bords extérieurs pour donner le côté enveloppant que souligne phil et du coup redessiner quelque chose qui soit plus circulaire. mais je ne garanti pas le résultat, car ce sera forcément incorrect par rapport au profil du dessus des ailes...

 

enfin ce sera pour ce week car pour l'heure j'ai un programme chargé!

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Invité §deb413ju

Tu as déjà fait un boulot de dingue, je suis d'accord sur le fait de remonter le haut du coffre pour garder la ligne générale

 

 

Merci Dwitch!

 

Bon alors reprise du gros oeuvre, de la matière pour bomber plus le toit, pour remonter le haut du coffre

 

J'ai arasé la moulure de portière qui donnait une fausse ligne de caisse, je pense la redessiner avec des lignes peintes ou en décals qui rejoindront la naissance du coffre, ou une lame de CP très fine...

j'ai mis de la CP à l'intérieur de l'aile AR pour redessiner la courbe qui est presque circulaire sur l'originale. si l'effet fonctionne je ferais de même sur les 3 autres ailes.

Enfin j'envisage de rogner l'angle de fuite du pavillon pour affiner la silhouette AR.

 

Si après tout çà elle ne ressemble pas davantage à l'originale, je recommence à partir d'un nouveau kit!

 

 

P1190221.jpg

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Invité §deb413ju

punaise pas mal les modif ça a de la gueule c claire !!!

 

 

Oui, enfin là c'était encore de la charpente et du béton!

 

après quelques petites heures de mastic et ponçage ça ressemble un peu plus à de la carrosserie, quoique...

 

Pour le galbe des ailes je crois que çà fonctionne bien et je vais pouvoir l'appliquer aux autres ailes.

pour la hauteur du coffre c'est pas encore çà, il faut vraiment que je descende un peu le cadre de la portière.

J'ai doublé la couche de bois du toit, même si j'en éliminerais beaucoup ce sera toujours moins de plâtrage de mastic à faire!

 

 

P1190235.jpg

 

 

P1190227.jpg

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C'est super! Beaucoup mieux! Effectivement il faut que tu reouche la ligne de portière pour la descendre vers l'arrière. Pour les ailes, c'est pas mal du tout et le toit, comme tu dis, il y en a peut être beaucoup, il te faudra en enlever pas mal au ponçage ;)

 

Mais déjà la ligne de coffre est beaucoup mieux comme ça.

 

Bravo!

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Je suis content d'avoir insisté pour les ailes.

Elles sont bien mieux comme ça :bien:

 

Par contre, du bois sur le toit :??:

Tu n'a pas peur que ça bouge?

Pourquoi pas de la carte plastique?

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Invité §deb413ju

Je suis content d'avoir insisté pour les ailes.

Elles sont bien mieux comme ça :bien:

 

Par contre, du bois sur le toit :??:

Tu n'a pas peur que ça bouge?

Pourquoi pas de la carte plastique?

 

 

Merci Urraco.

 

PhilX, J'ai déjà mis une première couche de bois sur le toit et le coffre. ici c'est de l'aggloméré, des chutes de grappes de maquette en bois, donc c'est stable et fin. de la CP pour ce volume c'est beaucoup de feuilles, et je sculpte mieux le bois que le plastique, qui a tendance à fondre avec la meule électrique. en général je fini avec de l'enduit de lissage standard, puis une couche de mastic en spray.

 

Effectivement pour les ailes çà méritait d'être tenté, et cela m'économise l'achat d'un autre kit (d'ailleurs épuisé...)

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