Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
 Partager

Messages recommandés

FORD GT40 24H du Mans 1968 Rodriguez / Bianchi

Pour la saison 1968, la

FIA modifie le règlement portant sur la cylindrée des voitures : Celle-ci est limité à 3,0 L pour les prototypes et 5,0 L pour les "voitures de production" (plus de 50 unités).

Cela simplifie l'attribution du titre de champion du monde puisqu'il n'y a plus qu'un seul classement regroupant toutes les catégories.

Alors que Ford n'a plus d'engagement officiel, John Wyer reprend à son compte la GT40 pour en faire une arme de guerre face à Porsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autos de l’écurie de John Wyer, si elles reprennent des numéros de châssis de GT40, sont en fait en grande partie construites sur la base des Mirage de l’année précédente.

Leur silhouette est plus trapue grâce à des passages de roues élargis, plus compactes avec un pare-brise élargi.

Elles sont équipées du bloc de 4,7 L doté de nouvelles culasses Gurney-Weslake et dont la cylindrée augmentera juste en deçà de la limite à 4 942 cm³. Ce V8 développera jusqu'à 410 ch en fin de saison.

Elles sont enfin plus légères de 150kg par rapport à une GT40 conventionnelle grâce à l’utilisation d’alliage léger et d’une carrosserie en fibre de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24107252313_8aea0f82cd_o.jpg. by Steed

La performance est bien là et elles obtiennent la pôle à Daytona en ouverture de la saison. Elles devront toutefois abandonner en course, tout comme à Sebring, mais elles s’imposent ensuite à Brands Hatch, Monza , Spa et à Watkins Glen !

De son côté Porsche, avec ses 907 et 908, n’a pas laisser passer d’occasions et remporte la victoire à Daytona, Sebring, Zeltweg, mais aussi sur les tracés très spécifiques de la Targa Florio et du Nürburgring.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24707889366_e5a1c3f474_o.jpg. by

Qualifié en quatrième position avec un temps de 3'39''8 à 4''5 de la pôle position de Jo Siffert, Pedro Rodriguez pointe avec 1075 au premier rang des non Porsche.

Dominée par les Porsche dans la première heure, la Ford remonte au classement et est déjà en troisième position à l'issue de la deuxième heure. A la suite de la déroute des Porsche 908, Rodriguez et Bianchi prennent définitivement la tête de la course à la septième heure.

A la mi-course, alors que la pluie redouble, seule la Matra de Pescarolo/Servoz-Gavin suit le rythme à quatre tours des leaders, mais la charge héroïque de la voiture bleue prendra fin vers midi lorsqu'un pneu éclatera dans les Hunaudières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24734104205_a4945dcb85_o.jpg. by Steed

Adoptant un rythme régulier sans jamais dépasser les 6 000 tr/mn, Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi conserveront la tête jusqu'au bout. Leur course sera seulement ponctuée par les ravitaillements en essence et en huile ainsi que par les changements de plaquettes et de disques de frein.

Pourtant à trois heures de l'arrivée, Lucien Bianchi aura une grande frayeur quand il passera à coté de l'Alpine calcinée de son frère Mauro dans la descente qui mène aux esses du Tertre Rouge. Rassuré par les panneaux tendus par son équipe, Lucien terminera son relais mais la joie de sa victoire sera contrariée par les souffrances de Mauro grièvement brulé.

Lorsqu'elle franchira la ligne d'arrivée, 1075 apportera à Ford un second titre de champion du monde des constructeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à 1075 du Mans 68, il y a comme qui dirait une légère erreur, sur le # à droite ;)

Page 222 du "The Ford that beat Ferrari", d'Allen & Jones, publié par Haynes.

 

#9 LM 68 1.jpg

 

Voir aussi ta photo de présentation, que l'on trouve page 112 du "Ford au Mans", d'Hurel, publié par les Editions du Palmier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe voiture pour les culasses ce sont des Gurney Weslake ;)

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

 

Merci Michel, c'est corrigé ;)

Quant à 1075 du Mans 68, il y a comme qui dirait une légère erreur, sur le # à droite ;)

Page 222 du "The Ford that beat Ferrari", d'Allen & Jones, publié par Haynes.

 

#9 LM 68 1.jpg

 

Voir aussi ta photo de présentation, que l'on trouve page 112 du "Ford au Mans", d'Hurel, publié par les Editions du Palmier

 

 

Salut Philippe,

Tu veux dire que c'est un rectangle réfléchissant sous le numéro, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop propre, ta Jaguar, David, fais une version dimanche matin ;):lol:

 

#2 6.jpg

 

Et les feux arrières me semblent un peu pâlots

 

#2 2.jpg

 

 

Ce sont surtout les échappements propres comme des sous neufs qui me choquent sur cette Jag'.

Mais elle vaut trop cher cette Exoto, j'ose pas la modifier :ange: .

 

Cela dit Exoto sort des versions "Finish Line" de la plupart de ses modèles, à méditer pour un futur achat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Philippe,

Tu veux dire que c'est un rectangle réfléchissant sous le numéro, c'est ça ?

Possible, mais je ne suis pas un expert du Mans.

En tous cas, le fond du # n'était pas uniformément blanc, cela semble évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, le fond du # n'était pas uniformément blanc, cela semble évident.

 

 

:jap:

Celle-ci était au catalogue des previews d'Exoto en ... 2009 !

Si elle sort un jour, elle remplacera peut-être la Spark dans ma collection :sol: , en attendant il n'y a pas mieux au 1/18 pour les GT40 de Wyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les salissures d’échappements, j'avais fait cela sur la Corvette #9 Penske de Sebring 66, un kit Starter

 

Vette Sunoco 1.jpg

 

Le jaune à la bombe, vernis mat ,suivi de dry-brush et de jus avec des Humbrol.

Tu peux aussi essayer les clear Tamiya ou autres marques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les salissures d’échappements, j'avais fait cela sur la Corvette #9 Penske de Sebring 66, un kit Starter

Vette Sunoco 1.jpg

Le jaune à la bombe, vernis mat ,suivi de dry-brush et de jus avec des Humbrol.

Tu peux aussi essayer les clear Tamiya ou autres marques

 

 

Belle finition Philippe :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à 1075 du Mans 68, il y a comme qui dirait une légère erreur, sur le # à droite

c'est un rectangle réfléchissant sous le numéro, c'est ça ?

 

Sur la première photo couleur que propose John, on voit bien le rectangle qui descend jusqu'au bas de caisse.

 

24438635430_32a35377c8_o.jpg

 

Il semble bien en effet que ce soit un rectangle collé sur le rond. Par contre était-il réfléchissant, je ne le sais pas. Et la miniature reproduit maladroitement le phénomène

 

24105928624_b64441b093_o.jpg

 

Sauf qu'ils ont considéré le rond et le rectangle comme une seule pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne comptais pas acheter de minias ce mois-ci, mais finalement j'ai craqué pour ce modèle de chez CMC :ange: :

 

MERCEDES-BENZ-RENNTRANSPORTER.jpg

 

Il ira bien avec la 300 SLR de Stirling Moss présentée page 5 :) .

 

D'ailleurs si vous l'avez déjà, votre avis m'intéresse !

 

Réception la semaine prochaine sans doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "steed" !

 

Belle acquisition cette GT40 ! Je sais de quoi je parle ! Il ne te manque plus que la #6 de 1969 pour compléter le ... podium !! :p Pour ma part Spark a très bien reproduit cette voiture et je ne comprend pas trop cette petite polémique autour du n° de la portière droite ... :??: Vrai que c'est un autocollant collé sur le rond d'origine et, à cause de l'épaisseur supplémentaire, a accumulé la saleté au cours de la course. On ne peut pas en tenir rigueur à Spark qui a reproduit la voiture ... propre ! D'ailleurs perso cela ne me dérange pas du tout.

 

De plus, si tu achètes la #6, tu verras qu'elles ne sont pas absolument identiques et que Spark ne s'est pas contenté de modifier les décos de carrosseries. Les élargisseurs/passage de roues AR ne sont pas les mêmes sur les deux voitures ! Donc modifié à bon escient par Spark !

 

Et pour ton "transporter" je ne connais qu'un membre sur le forum qui en possède un (tout comme la 300 SLR) : Fred500e ! Lui seul pourra te donner un commentaire autorisé sur ces 2 engins ... ;)

 

:)

@+

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Legend,

 

Je vais voir avec Fred pour le transporteur Mercedes alors ;) .

 

Concernant la GT40 de 69, elle ne rentrera pas dans ma collection car ... pas championne du monde cette année là !

J'attend plutôt qu'un fabricant nous sorte les 908/2 de la Targa ou les versions longues de Spa ou Monza.

Mais tu ne m'étonnes pas sur la comparaison entre les versions 68 et 69, Spark fait souvent du bon boulot quand ils veulent s'en donner la peine. Et leurs GT40 étaient déjà très belles au 1/43.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre386IC

Il y a une réedition du Transporter cette année en version upgradée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde :hello: ,

 

Un peu moins d'activité dans ma collection ces temps-ci, pour cause d'achat d'une nouvelle 1/1 : forcément ça limite le budget miniatures.

 

J'ai tout de même enfin pu mettre en place ma vitrine "spécial transporteurs 1/18" en 50 cm de profondeur (merci à LaCrevette pour l'adresse du fournisseur en passant, voir 2 pages en arrière) : Elle s'appelle "Le Mans" dans le catalogue du fabricant, un nom prédestiné !

 

25421976700_cab5d1f404_o.jpg. by Steed

 

Il y a 2 étagères, reste donc 2 places pour de futurs achats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...