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1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
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(modifié)

PORSCHE 962 KH n°17 1000 kms de Spa 1986 Boutsen / Jelinski

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En 1986, le championnat prend un nouveau nom : WSPC pour World Sports-Prototype Championship. Il sera le théâtre d’un bel affrontement à 4 avec Porsche, Sauber, Lancia et Jaguar, et même plus puisque certains teams privés peuvent également prétendre à la couronne en fin de saison. A savoir Joëst, Kremer et Brun, tous sur Porsche 962. Rappelons en effet que le classement final se fait alors par équipes et non par marques.

Seul 5 épreuves comptent pour le titre Equipes : Silverstone, Le Mans, le Nürbürgring, Spa et Fuji.

Enfin l’allocation en carburant est limitée et jouera des tours à plus d’un …[/url]

Modifié par Steed83
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21011059585_0c2d2f46bd_z.jpg.

 

En Angleterre, Jaguar remporte sa première victoire depuis les années 50 et comble ses fans.

Au Mans c’est Porsche qui écrase tout le monde avec 9 voitures dans les 10 premiers.

Sur le Nürbürgring, où la course se déroule bizarrement en 2 manches de 500 kms, ce sera Sauber qui décrochera la timbale après l’élimination des favoris, la pluie y étant pour beaucoup.

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21011061765_ecdb95bc9a_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Arrive les 1000kms de Spa, avant dernier round de la saison et, une fois n’est pas coutume, ils vont se dérouler par temps sec.

Dés les essais , le belge Thierry Boutsen annonce la couleur et se montre le plus véloce sur la Porsche 962 n°17 du Team Brun Motorsport devant les Porsche-Rothmans et les Jaguar XJR6.

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20822988170_7acd7d639e_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Le dimanche, jour de la course, ce sont 33 voitures qui sont au départ devant 18000 spectateurs.

Boutsen conserve l’avantage de sa pôle position, alors que la Jaguar de Cheever s’infiltre entre les 2 Porsche d’usine. Derrière la 962 orange, c’est Mauro Baldi sur sa 956 privée n°14 qui grignote du terrain à chaque tour, passant tous ses concurrents pour finalement s’emparer du commandement au 17ème tour !

Après les premiers ravitaillements, c’est pourtant Jelinski sur la « Jager » qui pointe en tête devant la Jaguar de Schlesser et la Porsche de Stuck.

Une heure de course, et c’est la catastrophe pour la Porsche Rothmans n°2 de Mass-Wollek, avec une fuite d’huile et 5 tours passés au stand.

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20388429814_e41d0123d7_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Par contre la n°1 ne lâche rien et finit le second relais dans les roues de la 17 du team Brun. La mi-course se profile et nous avons 5 voitures pointées dans la même minute !

Le rythme est tellement élevé que les team managers espèrent la pluie avant la fin de la course pour éviter des problèmes de consommation, mais il fait de plus en plus beau sur les Ardennes !

C’est ainsi que Bell (Porsche n°1) se fait surprendre et manque de tomber en panne d’essence sur le circuit. Dans l’aventure il permet à la « Jager » n°17 de prendre (seulement !) 40 secondes d’avance.

C’est ensuite la Jaguar n°51 de Schlesser de devoir s’arrêter pour une crevaison. Reste 4 voitures jouant la victoire finale, avec 4 équipes différentes :

Autant dire qu’il n’y aura pas de cadeaux ! 20 tours à couvrir et la consommation va peut-être arbitrer les débats : C’est le cas pour la Porsche-Joest n°7 de Ludwig, obligé de lâcher 2 à 3 secondes par tour.

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21011070195_3460d67928_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

A ce jeu les Jaguar sont avantagées car elles disposent d’un ordinateur de bord pour aider leurs pilotes. Et effectivement les fauves britanniques reviennent sur les 2 Porsche de tête à raison de 6 secondes par tour !

A 2 tours de la fin, la XJR6 de Warwick, revenue en seconde position, n’est plus qu’à 5 secondes de Boutsen. Et dans l’avant dernière boucle, la Porsche se retrouve sur la réserve : la Jaguar fond sur sa proie et se retrouve dans ses roues pour le dernier tour. Freinage à la Source, l’anglaise se positionne pour passer, accélère … et rien ne se passe ! Défaillance de la pompe à essence pour le britannique et la Porsche franchit la ligne d’arrivée avec 8/10ème d’avance !

La première Porsche usine ne finit que 3ème, ce qui veut dire que le championnat se jouera lors de la dernière épreuve au Mont Fuji.

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21001186222_1563fd8f76_z.jpg. by

 

Mais au Japon, les teams privés vont à nouveau s’imposer aux usines (Joest devant Brun), tandis que les deux 962 officielles rendent les armes !

Ce sera finalement l’équipe Brun Motorsport qui y sera titrée, au nez et à la barbe des usines. Nul doute que cette victoire d’anthologie à Spa aura joué un rôle majeur !

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elle est magnifique dans cette config audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif le sous virage et la 962 ...une longue histoire :lol:

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

 

Oui, étonnant que cet aileron supplémentaire n'ait pas été utilisé plus souvent d'ailleurs :ange:

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yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif David,

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif pour cette présentation,

Bien que pas très fan des 956/962 , je dois avouer que cette "Jäger" est très belle , j'aime bien les versions courtes ;)

 

 

Salut Noël,

 

Content de te revoir par ici.

Merci pour la présentation, même si tu y avais déjà eu droit dans ma collec' au 1/43 :ange: .

Comme toi je préfère les versions courtes sur la plupart des modèles. C'est vrai aussi pour les Matra par exemple.

Du coup j'attend une hypothétique version championnat du monde, chez Spark ou ailleurs, pour l'année 73, plutôt que de prendre celles du Mans ...

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Suis comme l'ami Nono, je reste un peu de marbre devant la 956/962

 

Il faut reconnaitre cependant que la déco Jägermaister est inversement proportionnelle au goût de ce breuvage et que la finition de cette Porsche est à tomber par terre.

 

Wahhh :love:

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FERRARI 312 PB N°3 Targa Florio 1972 Merzario / Munari

 

20573417733_d44a99a5ac_b.jpgferrari 312PB targa Florio by David Cayet, on Flickr

 

Face à des Porsche 917 trop dominatrices, la CSI change à nouveau les règles du jeu pour le championnat 1972 : Exit les Sport 5 litres construits à 25 exemplaires, seul les protos 3 litres sont autorisés à concourir.

Pour la forme, nous avons maintenant affaire à un « Championnat du monde des marques », équivalent sur le papier au championnat de F1.

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21194486635_2787056140_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

 

Ces nouvelles 3 litres sont d’ailleurs de véritables F1 carénées, ce qui peut poser un problème pour un championnat d’endurance … surtout pour les petites équipes qui ne pourront avoir à la fois une version sprint et une version destinée aux courses longues de 12 ou 24H.

 

En tout cas la situation convient bien à Enzo Ferrari, hostile à la formule 5 litres, et qui a sacrifié la saison 71 pour mettre au point sa nouvelle arme, la 312 PB (pour 3 litres, 12 cylindres, Prototype Boxer) : Légère, compacte, animée par le V12 de Formule 1 de 450ch, elle fera le spectacle dés la saison 71, même contre les « grosses » 5 litres.

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21202370121_3380948a2e_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

 

Gros changement également chez les rouges, avec l’arrivée du suisse Peter Schetty pour orchestrer l’offensive. Enfin d’un point de vue logistique, un impressionnant parc de 7 autos est constitué pour établir une rotation entre les chassis : 3 en course, 3 à l’usine préparés pour la course suivante et 1 dernier pour les essais privés. Un professionnalisme qu’on ne connaissait pas forcément à Maranello …

 

La liste des pilotes enrôlés est tout aussi spectaculaire : Ickx, Andretti, Redman, Regazzoni, Peterson, Schenten, Merzario et même le rallyman Sandro Munari pour la Targa Florio. N’en jetez plus !

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21202373911_1564a7861c_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

 

En fin de saison 71, la 312PB est parfaitement au point et s’affiche comme la favorite logique pour le titre en 72.

 

 

 

De fait la Dream Team Ferrari dominera son sujet de la tête et des épaules, remportant toutes les courses dans lesquelles elles seront engagées, devant les Alfa Roméo 33 et les Mirage M6.

Et même plus, la 312PB fera le doublé sur toutes les courses, à l’exception de la Targa Florio … où un seul exemplaire sera engagé à la dernière minute !

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21006580078_ab90f61d07_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

En effet il n’était pas prévu d’engagement officiel pour la Targa, les routes siciliennes n’étant a priori pas le terrain de jeu idéal pour le prototype de Maranello.

Mais devant l’insistance des organisateurs, Enzo va revenir sur sa décision et engage donc une seule 312, le châssis 0884, pour Merzario et le rallyman de chez Lancia, Sandro Munari.

Par contre en face Alfa Roméo est venu en force avec 5 33TT3.

Chez Ferrari, la voiture est préparée avec les suspensions les plus souples disponibles, un nouveau capot arrière pour gagner en appui et en stabilité, et même un échappement développé pour les Formule 1 dans le but de gagner quelques chevaux.

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21168261486_7ac24909ee_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Et nous voilà parti pour 11 tours de 44 kms. A la fin de la première boucle, Merzario a remonté les 2 Alfa parties devant lui et pointe en tête. Après un arrêt ravitaillement au second tour, la n°3 est toujours devant. Arrive la fin du 3ème tour et là les choses tournent mal : Merzario rate son stand et dans la confusion qui s’en suit, Munari repart sans que l’on ait pu s’assurer du bon serrage des nouvelles roues.

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21184169282_34c3441044_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Pire, à la fin du second de ses trois tours programmés, Sandro prend pour lui un signe du stand Alfa demandant à une 33TT3 de rentrer au stand ! Inutile de dire que les mécaniciens de la Scuderia sont pris par surprise.

De plus même avec sa suspension assouplie, notre 312 fait subir un calvaire à ses pilotes sur ces routes, tous deux souffrant d’ampoules sur des mains meurtries, à tel point qu’il faut réduire les relais à 2 tours au lieu de 3.

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21006385910_6c164a3b37_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

La bataille se poursuit, Munari s’échangeant la tête de la course avec l’Alfa de Galli.

Dernier relais pour Merzario, mais Marko dans l’Alfa alors seconde revient rapidement sur lui !

Finalement la Ferrari recevra victorieusement le drapeau à damiers, son pilote s’effondrant sur son volant à peine la ligne franchie. Il s’agit du 7ème succès consécutif pour la 312, sans doute le plus difficile à obtenir !

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21168247296_ff998b26ac_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

 

Enfin la seule course de championnat qui leur échappera : les 24H du Mans où la Scuderia n’est pas présente, le titre étant de toute façon déjà acquis. Matra, qui ne joue pas le championnat cette année là, en profite pour y inscrire son premier succès. Un adversaire qui va monter en puissance ...

 

C’est un 12ème titre de champion du monde en endurance pour Ferrari, le dernier à ce jour.

 

21168252366_6fcd987730_z.jpgIMG_2488 by David Cayet, on Flickr

 

Modèle GMP

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Salut David,

encore une belle "bête" stephane-06.gif.7113eea6e027a58b019af5d9842bfc6b.gif ,

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif pour cette présentation et benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif pour les anecdotes de course

il y a peu j'avais encore dans mes vitrines pas mal de voitures de la "Targa Florio"

 

 

Merci Noël :)

La Targa, c'est LA course qui me fait fantasmer en tant que spectateur, peut-être plus que les 24H ... Mais trop jeune pour y avoir assister, bien dommage que ça n'existe plus (quoique la version historique doit valoir le coup quand même).

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Invité §amo123JS

944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif David ,

 

Avec un peu de retard , ok superbe la "Jägermaister" ... fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif la deco bien sur :D ,pas tres fan des 956/62 freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif ...mais que dire de cette grosse reduction... elle est hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gifhetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif

 

Et alors la une 312 PB ,celle la elle crache ,magnifique reproduction fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gifhetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gifhetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif ,ah la Targa Florio oui ok ,a cette epoque c'est toutes les manches du championnat qui me faisaient rêver a moi :o ...et c'est fini tout ça.... gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif

 

A+Ed :jap:

 

PS: Pour tes étiquettes ,j'ai le même problème de transparence ...je procède ainsi avec un peu de chance sur "google image", je tape le logo ,et en plaçant juste le "mulot" dessus tu vois de suite s'il est transparent ou non ... c'est pas toujours évident ,mais je fini par trouver le bon... des fois :D

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Alors là :love:

La voiture échelle 1 est déjà sacrément superbe, mais c'est rien à côté de cette merveille de reproduction...Whah ! C'est proprement halluicinant une telle débauche de détail.

Le tout rehaussé par une présentation toujours aussi soignée et instructive, good job guy !

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Invité §amo123JS

Salut Ed',

 

Merci pour le truc des logos sur fond transparent, je vais essayer.

Pas gagné avec certains logos plus rares (Brun Motorsport pour la 962 ci-dessus par exemple ...)

 

 

 

 

55ed89e61c2f2.jpg

 

............Tien sur Wikipedia .... ;) ....mais je crois pas etre le bon................

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Invité §Neo804HA

Salut Steed ,

 

Je viens juste de regarder tes 4 pages et je dois dire que tu as vraiment de tres beaux modeles.

 

Excellent aussi ta maniere de presenter tes modeles avce un petit historique j'aime bcp.

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Salut Steed ,

 

Je viens juste de regarder tes 4 pages et je dois dire que tu as vraiment de tres beaux modeles.

 

Excellent aussi ta maniere de presenter tes modeles avec un petit historique j'aime bcp.

 

 

Merci beaucoup Néo smile.gif?f-ed=1,

Il faut dire que ta collec' est aussi impressionnante 1638700614_jap_giff-ed1.29e65a4e62118717121f11fbc45ee860

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