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[Théme 2015] Lamborghini Countach 25th Anniversary 1/43 by Urraco28


urraco28
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Invité §uni442mm

Mon bon mail, voici Harry et Ron :

 

 

harry.jpg

 

Hermione, c'est leur petite copine ...

 

:D :D :D

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Invité §ger645LX

Bonsoir Urraco zé messieurs ,

malgré qqs jours "off" , mais sans quitter des yeux , pour ton souci d'ouvrants pour ta Lambo , as tu essayé la "pate Ayumaru" ? C'est semblable au siligum niveau "etat du moule" , mais ça a l'ENORME avantage d'etre réutilisable ... et moins cher que le "bleu" !!...

Pour ta piece ensuite , tu peux la faire en milliput , j'ai essayé pour les portes et le capot du 488 que je viens de commencer , c'est pas mal .

Ça peut peut etre t'aider ..

Bonne soirée .

gerard.

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Ça sent le gelcoat tout ca... Me trompe-je ?

 

mais sur des pièces aussi petites un gelcoat avec une armature :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: comment faire pour qu'il n'y ai pas de bulles

 

 

Bonsoir Urraco zé messieurs ,

malgré qqs jours "off" , mais sans quitter des yeux , pour ton souci d'ouvrants pour ta Lambo , as tu essayé la "pate Ayumaru" ? C'est semblable au siligum niveau "etat du moule" , mais ça a l'ENORME avantage d'etre réutilisable ... et moins cher que le "bleu" !!...

Pour ta piece ensuite , tu peux la faire en milliput , j'ai essayé pour les portes et le capot du 488 que je viens de commencer , c'est pas mal .

Ça peut peut etre t'aider ..

Bonne soirée .

gerard.

 

pour info le siligum est réutilisable même après plusieurs mois , je viens de refaire un moteur Gordini en 6 parties

mais peut être est il moins économique , là je n'ai pas de bases de comparaison

.

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Invité §ger645LX

mais sur des pièces aussi petites un gelcoat avec une armature :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: comment faire pour qu'il n'y ai pas de bulles

 

 

 

 

pour info le siligum est réutilisable même après plusieurs mois , je viens de refaire un moteur Gordini en 6 parties

mais peut être est il moins économique , là je n'ai pas de bases de comparaison

.

 

 

Bonsoir Mail ,

je ne savais pas qu'on pouvait le reutiliser , tu veux dire "tirer" plusieurs pièces avec le meme moule ?.. Ça ok ,

ce que je voulais dire c'est que par exemple avec cette pate , tu moules un capot , tu fais ta ou tes pièces , et une fois fini , tu prends ton moule tu le retrempe qqs minutes dans l'eau chaude et tu moules une .......portiere .

C'est la ou je vois l'avantage .

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Bonsoir Mail ,

je ne savais pas qu'on pouvait le reutiliser , tu veux dire "tirer" plusieurs pièces avec le meme moule ?.. Ça ok ,

ce que je voulais dire c'est que par exemple avec cette pate , tu moules un capot , tu fais ta ou tes pièces , et une fois fini , tu prends ton moule tu le retrempe qqs minutes dans l'eau chaude et tu moules une .......portiere .

C'est la ou je vois l'avantage .

 

 

oui effectivement c'est très différent ;) ;) ;) ;)

.

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Bonsoir Urraco zé messieurs ,

malgré qqs jours "off" , mais sans quitter des yeux , pour ton souci d'ouvrants pour ta Lambo , as tu essayé la "pate Ayumaru" ? C'est semblable au siligum niveau "etat du moule" , mais ça a l'ENORME avantage d'etre réutilisable ... et moins cher que le "bleu" !!...

Pour ta piece ensuite , tu peux la faire en milliput , j'ai essayé pour les portes et le capot du 488 que je viens de commencer , c'est pas mal .

Ça peut peut etre t'aider ..

Bonne soirée .

gerard.

 

 

Gerard, merci pour l'info, je vais regarder ça. Tu sais ou en trouver de ce Ayumaru? En boutique de loisirs créatifs?

 

Nico, le Gelcoat est une peinture Bi-composant qui sert à donner un état de surface sur une pièce stratifiée. Il ne s'utilise pas seul et surtout pas sur de grandes épaisseurs. Donc non, pas de Gelcoat ;)

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Merci Mich' :jap:

 

Est ce que l'on peut couler de la résine dedans, c'est ça qu'il faudrait savoir maintenant ;) Parce que si ça réagit à la chaleur, lors de la polymérisation, il y a des risques de déformation du moule...

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Invité §uni442mm

Le plus simple serait d'essayer. Au prix où c'est vendu, le risque est minime ...

 

[:quicksi @ 29:17] [:quicksi @ 29:17] [:quicksi @ 29:17]

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C'est vrai que le siligum est cher rapport à la quantité, mais tu vois pour mes 4 empreintes, j'ai du utiliser 1/4 du produit. Donc pour le moment ça va. Par contre, pour des pièces comme les tiennes, la pas d'hésitations, c'est le silicone direct!

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Aller, j'ai sorti mes pièces, le résultat est encourageant, il faudra peut être refaire une ou deux pièces, mais la technique est bonne ;)

 

Donc comme je le disait, j'ai utilisé une technique navale, mais qui a aussi été utilisée en automobile. C'est tout simplement des pièces en stratifier. Le plus dur fut de trouver le bon tissus, fin, souple que je puisse imprégner facilement. C'est en faisant le tour des atelier sur la zone ou je travaille que j'ai trouvé. Voici le tissus

 

 

Countach-25th-38.jpg

 

 

Countach-25th-39.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, la trame est vraiment fine, super par rapport à l'échelle ;)

 

Après avoir découpé mes morceaux de tissus, j'ai mis de la résine dans les moules fait en Siligom et j'ai appliqué le tissus. J'ai ensuite remis une bonne couche de résine pour rigidifier le tout.

 

 

Countach-25th-40.jpg

 

 

Countach-25th-41.jpg

 

Avant que la résine ne soit complétement prise, j'ai remis un peu de résine et un peu de tissus notamment sur les capots moteur et coffre.

 

Cet après midi, j'ai démoulé et voici le résultat

 

 

Countach-25th-43.jpg

 

 

Countach-25th-44.jpg

 

 

Countach-25th-45.jpg

 

 

Countach-25th-46.jpg

 

L'état de surface est bon, il y a des bulles mais elles sont à l'intérieur. Il va falloir maintenant découper les pièces et assembler les deux parties de la porte (ce qui sera une des étapes les plus compliquée...) J'aurais aussi à faire le petit aileron du capot moteur, mais la une bande de CP fera parfaitement l'affaire.

 

Restera ensuite à voir après peinture le niveau de qualité. J'ai juste une crainte sur la porte car un des morceau de phd que j'ai mis dans l'encadrement à bougé, je risque d'avoir du mal à la découpe...

La dernière étape sera de coller les plots qui maintiendront les ouvrants en place.

 

Le gros avantage de cette solution c'est que j'aurais une belle finesse de pièces, équivalente à la réalité ;)

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Très sympa, la méthode :bien:

 

J'ai depuis longtemps conservé du voilage tergal qu'on met aux fenêtres (ils sont toujours trop longs et il faut les recouper en bas).

C'était justement pour faire cela.

Le gros avantage, c'est qu'on n'a pas besoin de contre-moule :bien:

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Invité §Dya281xZ

Ben, bientôt, tu pourras te lancer dans le 1:1 pour nous faire un scratch en fibre de verre... (la méthode fait penser au fibrage polyester de bateaux, Méhari et autres R4 Rodéo....)

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