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Modélisme et modèles réduits

TUTO : régler un carbu de voiture RC exemple sur FW-05T avec GXR-15


Invité §max655gt

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Invité §max655gt

Régler le carburateur d'un moteur GXR-15 ( modélisme) monté sur châssis FW-05T

 

 

Préliminaires

-Fabriquer un jeu de cales pour pouvoir fixer la voiture en roues libres.

La cale AV:

11cm de large (entre les roues sous la voiture)

x 9cm de long (de l'avant du châssis a la lumière centrale)

x minimum 3 cm d'épais ( pour être sur que les roues ne touchent pas l'établi)

La cale AR:

10cm de large (et oui les petits ergots des triangles)

x 9cm de long (de l’arrière du châssis a la partie la plus large de ce dernier)

x minimum 3 cm d'épais ( pour être sur que les roues ne touchent pas l'établi)

 

Les cales doivent être stables et porter sur toute leurs surfaces, pour plus de sécurité, une fois la voiture sur cales, mettre l'avant de la voiture au bord de l’établi et placer un serre-joint sur la partie plastique du pare-choc (là ou c'est écrit Kyosho) sans trop serrer pour pas abîmer.(pourquoi pas un bout de mousse?) Vous pouvez aussi mettre l’arrière au bord et serrer sur la traverse supérieure du train AR (entre les amortisseurs)si c'est plus commode.

(le moteur vibre a plein régime et sans ce serre-joint la voiture pourrait bouger et les roues tournant a pleine vitesse pourrait toucher l'établi. Et vous, aller chercher la voiture a l'autre bout du garage priant pour ne pas avoir de dégâts....)

 

Tout au long de la manipulation garder un niveau de carburant a 1/3 du réservoir minimum pour éviter toute prise d'air dans le réservoir qui fausserais les analyses.

 

Munissez vous d'un soquet chargé et d'un petit tournevis plat en bon état.

 

 

Les Réglages

 

 

-Moteur chaud (80°C mini), mettre la voiture sur cales, roues libres.

 

-Ajuster le ralenti ¼ de tour par ¼ de tour ( visser pour augmenter) jusqu'à ce que l'embrayage morde puis baisser très doucement jusqu'à ce que l'embrayage n’accroche plus du tout, puis baisser encore 1/8 a 1/4 de tour. (selon votre appréciation)

 

-Ajuster le pointeau (2,5 tours par défaut):

0. Régler la vis de richesse a sa valeur conseillée. (facultatif si déjà réglée)

1. Monter progressivement a plein régime puis relâcher (3sec de montée et 1sec a fond)

2. Resserrer le pointeau 1/8 de tour puis recommencer a l’étape 1 jusqu'à sentir une augmentation puis une baisse du régime maximum.

Attention si trop fermé ça fait mal au piston / chemise. (serrage)

3. Desserrer 1/8 de tour puis étape 1 jusqu'à sentir une baisse régime ou un engorgement même léger.

4. Resserrer 1/8 de tour puis étape 1, si pas d'engorgement le pointeau est réglé sinon recommencer étape 4.

Attention si trop fermé ça fait mal au piston / chemise. (serrage)

-Ajuster la richesse (2,5 tours par défaut mais je conseille de commencer a 2 tours):

1. Enfoncer la gâchette de gaz a fond en une fois puis maintenir 3sec.

2. Analyser la montée en régime:

Le moteur cale ou a des ratés --> desserrer 1/8 de tour.

Le moteur s'engorge et fume excessivement,

la montée n'est pas linéaire --> resserrer 1/8 de tour.

 

3. Le réglage est terminé quand l'équilibre entre fumée et ratés a été trouvé.

 

-Réajuster le ralenti en suivant le 2eme paragraphe.

( plus la richesse est fermée plus le ralenti augmente)

 

-Le test de carburation optimum:

-Donner un grand coup de gaz à fond (3 sec)

- Laisser revenir au ralenti.

- Pincer la durite d'essence à ras du carburateur.

- Vérifier l'effet de la manip:

a/ ça prend des tours et ça coupe après plus de 3sec.

--> il faut resserrer le pointeau.(le moteur marche mieux avec moins d'essence)

b/ ça coupe en moins de 3sec.

--> il faut desserrer la richesse.(le moteur est trop pauvre en bas)(vérifier le ralenti aussi)

c/ ça coupe sans monter dans les tours en environ 3sec.

--> c'est le bon réglage à obtenir.

 

 

En conditions réelles.

Tester la voiture sur le sol a vitesse maxi, dans un endroit approprié.

Je conseille de réduire le débattement du cervo de direction pour ce test.

(attention aux personnes car un modèle réduit a prés de 50km/h dans le pied ça fait très mal et peut même provoquer des fractures et aussi aux obstacles parce que ça coûte cher et peut mettre fin a la séance de test... expérience perso plutôt décevante...)

Le moteur PEUT se comporter différemment quand il est en « charge »

Rester a l'écoute du moteur et ajuster le pointeau et la richesse selon ce qui est expliqué plus haut. 1/8 de tour voire moins quand le réglage devient acceptable et 1 vis a la fois. Mais réfléchissez avant de tourner dans tous les sens. Suivez cette méthode:

 

1. Identifier le problème.

Ça fume beaucoup? Le moteur cale? N'arrives pas a prendre tours? A des ratés?

 

2. Décider sur quelle vis agir

Pointeau trop desserré: le moteur s'engorge et ne monte pas en régime.

Pointeau trop serré: le moteur ne fume plus et cale au ralenti.

( ça craint! desserrer et très vite!)

Richesse trop desserrée: le moteur s'engorge, fume beaucoup.

Richesse trop serrée: ratés voire calage sur grosses accélérations.

 

3.Modifier les réglages méthodiquement en testant après chaque réglage et en réanalysant.

C'est mieux? Ben nickel!!

C'est pire? Revenir au réglage précédent, puis essayer dans l'autre sens. Si pas mieux revenir au réglage précédent et essayer l'autre vis

Ça ne change rien ou crée un autre problème? Revenir au réglage précédent et essayer l'autre vis.

Pour finir et avoir un carburateur toujours bien réglé.

Une fois le réglage parfait trouvé et testé sur un plein complet, laisser refroidir le moteur, puis avec un tube de T-pex a bille faire un repère sur la vis et sur son entourage de façon précise pour pouvoir retomber pile au même endroit plus tard. Attention a ne pas faire tourner la vis en appuyant sur la bille du T-pex. (l’amorcer sur un papier avant) Puis resserrer complètement la vis en comptant précisément les tours a l'aide de ce repère, la remettre ensuite dans sa position réglée. Procéder ainsi pour les vis de richesse et de pointeau. Si le repère s'efface avec le temps et le carburant il faut nettoyer et dégraisser (une goutte de liquide vaisselle sur un essuie-tout et on frotte doucement avec un tournevis) la partie a marquer avant de le refaire. (Vous pouvez d’ailleurs nettoyer avant le 1er marquage) Notez ou mémorisez les réglages de votre carburateur. (ex: Pointeau 1 tour et 5/8; Richesse 1 tour et 2/8. ce n'est qu'un exemple sans valeur!!)

Ce repère vous permettra de vous donner une info rapide sur la position de vos réglages après ajustements. Car le carburateur aura souvent besoin d’être réglé.

En effet, les conditions atmosphériques(température, humidité et pression de l'air), la qualité du carburant, la vieillesse du moteur et de la transmission, et même le terrain(poussière, pente) peuvent influer sur la carburation d'un moteur 2 temps surtout de si faible cylindrée. Les vibrations peuvent même faire tourner les vis a la longue. Pensez aussi a nettoyer régulièrement votre filtre a air, qui doit être monté avec un collier rilsan, avec un nettoyant prévu a cet effet. Et n'hésitez pas a le changer dés qu'il ne revient plus nickel au nettoyant.

Enfin ce tuto fonctionne pour tous les modèles de carburateurs, pensez juste a modifier les valeurs de réglage par défaut et la taille des cales selon votre modèle.

A vos réglages, amuser vous bien et ayez la satisfaction d'un travail bien accompli!

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